Vérifié contenu

Bernard Montgomery, 1er Vicomte Montgomery d'Alamein

Sujets connexes: Militaires Personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Maréchal Le très honorable
Le vicomte Montgomery d'Alamein
KG GCB DSO PC
Bernard Law Montgomery.jpg
Bernard Montgomery Signature.svg
Montgomery portant son béret avec deux insignes de casquette.
(17/11/1887) Le 17 Novembre 1887
Kennington, Londres
Mort 24 Mars 1976 (24/03/1976) (âgés de 88)
Alton, Hampshire
Lieu de sépulture Sainte-Croix cimetière, Binsted
Allégeance Royaume-Uni
Service / branche Drapeau de la Colombie-Army.svg Armée britannique
Années de service 1908-1958
Rang Maréchal
Commandes tenue Huitième Armée 1942-1943
Allié 21e groupe d'armées de 1943 à 1945
Chef de l'état-major impérial 1946-1948
Commandant suprême adjoint de l'Europe de l'OTAN 1951-1958
Batailles / guerres Première Guerre Mondiale
Guerre anglo-irlandais
Révolte arabe en Palestine
Seconde Guerre Mondiale
Prix KG (1946)
GCB (1945)
DSO (1914)
MID (9 fois)
Autres sentences étrangères (énumérés dans le texte principal)
Autres travaux Colonel Commandant, Royal Tank Regiment
Colonel commandant, Parachute Regiment (-1956)
Représentant colonel commandant, Royal Armoured Corps (1947-1957)
Colonel commandant, armée Training Corps physique (1946-1960)
Colonel royal Warwickshire Regiment (1947-1963)
Vice-lieutenant de Southampton (1958-)

Maréchal Bernard Law Montgomery, 1er Vicomte Montgomery d'Alamein, KG , GCB , DSO, PC (pron .: / m ə n t ɡ ʌ m ər ɪ ə v æ l ə m n /; 17 Novembre 1887 au 24 Mars 1976), surnommé "Monty" et le "Spartan général", était un Officier de l'armée britannique.

Il a vu l'action dans la Première Guerre mondiale, où il a été grièvement blessé, et pendant la Seconde Guerre mondiale, il a commandé le Huitième Armée de Août 1942 à la Désert occidental jusqu'à la victoire finale des Alliés en Tunisie. Cette commande comprenait la Bataille d'El Alamein, un point dans le tournant Western campagne du désert. Il a ensuite ordonné la Huitième Armée en Sicile et en Italie avant d'être donné la responsabilité de la planification de l'invasion du Jour J en Normandie. Il était à la tête de toutes les forces terrestres alliées pendant Opération Overlord des premiers débarquements qu'après la bataille de Normandie . Il a ensuite poursuivi le commandement de la 21e groupe d'armées pour le reste de la campagne en Europe du Nord Ouest. Comme tel, il était le commandant principal de domaine la tentative aéroportée réussi à combler le Rhin à Arnhem et le Allied franchissement du Rhin. Le 4 mai 1945, il a pris la capitulation allemande au Lande de Lüneburg en Allemagne du Nord. Après la guerre, il est devenu commandant en chef de la Armée britannique du Rhin (BAOR) en Allemagne, puis Chef de l'état-major impérial.

Jeunesse

Montgomery est né en Kennington, Londres, en 1887, le quatrième enfant de neuf ans, à un Anglo-irlandais anglicane prêtre, Révérend Henry Montgomery, et son épouse, Maud (née Farrar). Henry Montgomery, vicaire de Saint-Marc, Kennington, à cette époque, était le deuxième fils de la noté Administrateur Indien, Sir Robert Montgomery, qui est décédé un mois après la naissance de Bernard. Il était probablement un descendant de Alexander Montgomery (1686 à 1729). La mère de Bernard, Maud, était la fille du prédicateur bien connu Frederic William Farrar, et avait dix-huit ans plus jeune que son mari. Après la mort de sir Robert Montgomery, Henry a hérité du domaine ancestral Montgomery de New Park au Moville dans le nord Comté de Donegal. Cependant, il y avait encore £ 13 000 à payer sur un hypothèque, une assez grande quantité d'argent dans les années 1880, et Henry était à l'époque encore qu'une simple prêtre de la paroisse. Malgré la vente de la totalité de ces fermes qui étaient à Ballynally, "il y avait à peine suffisant pour maintenir New Park et de payer pour les vacances d'été dynamité" (ce est à dire, à New Park). Ce était un soulagement financier d'une certaine ampleur quand, en 1889, Henry a été faite Évêque de Tasmanie, alors encore une colonie britannique. Il a estimé qu'il était de son devoir de passer autant de temps que possible dans le pays périphérique de la Tasmanie et était absent six mois à la fois. Pendant son absence sa femme, toujours dans la mi-vingtaine, a donné ses enfants coups "constants", puis les ont ignorés la plupart du temps comme elle a exercé les fonctions publiques de la femme de l'évêque. Des frères et sœurs de Bernard, Sibyl meurt prématurément en Tasmanie, et Harold, Donald et Una tous émigré. Maud Montgomery a pris peu d'intérêt actif dans l'éducation de ses jeunes enfants autres que de les faire enseigné par des tuteurs amenés d 'Angleterre. L'environnement fait sans amour Bernard quelque chose d'un tyran, comme lui-même a rappelé plus tard, "je étais un petit garçon terrible. Je ne pense pas que quiconque mettre en place avec mon genre de comportement de nos jours." Plus tard dans la vie Montgomery a refusé de permettre à son fils David d'avoir quelque chose à voir avec sa grand-mère et il a refusé d'assister à ses funérailles en 1949.

La famille est retournée chez eux une fois pour le Conférence de Lambeth en 1897, et Bernard et son frère Harold ont été formés pour une durée au Ecole du roi, Canterbury. En 1901, l'évêque Montgomery est devenu secrétaire de la Société pour la propagation de l'Evangile, et la famille retourne à Londres. Montgomery assisté L'école St Paul, puis le Collège militaire royal de Sandhurst, à partir de laquelle il a été presque expulsé pour tapage et de la violence. Sur son diplôme, il a rejoint le 1er Bataillon, The Royal Warwickshire Regiment en Septembre 1908 comme sous-lieutenant, et un service de première scie plus tard cette année dans Inde. Il a été promu lieutenant en 1910. Il est devenu adjudant du 1er Bataillon de son régiment à Shorncliffe en 1912.

Première Guerre Mondiale

Capitaine Bernard Montgomery DSO avec un autre officier de 104e Brigade, 35e Division, avec laquelle il a servi à partir de Janvier 1915 à début 1917

La Première Guerre mondiale a débuté en Août 1914 et Montgomery se installe en France avec son régiment ce mois. Il a vu l'action à la Bataille du Cateau ce mois et pendant la retraite de Mons. À Méteren, près de la frontière belge à Bailleul le 13 Octobre 1914, lors d'une contre-offensive alliée, il a été abattu par le droit poumon par un tireur embusqué. Montgomery a été frappé une fois de plus que, dans le genou. Il a reçu le Ordre du service distingué pour le leadership galant: la citation à ce prix, publié dans le London Gazette en Décembre 1914 est ainsi libellé:

Gallant remarquable leader le 13 Octobre, quand il a tourné l'ennemi hors de leurs tranchées avec la baïonnette. Il a été grièvement blessé.

Après avoir récupéré au début de 1915, il a été nommé pour être major de brigade d'abord 112e Brigade, puis avec 104e brigade en formation dans Lancashire. Il est retourné sur le front occidental au début de 1916 comme officier de l'état-major dans le 33e Division et a pris part à la La bataille d'Arras en Avril / mai 1917. Il est devenu un agent de l'état-major avec IX Corps, part du général Sir Deuxième Armée de Herbert Plumer, en Juillet 1917.

Montgomery servi au Bataille de Passchendaele à l'automne 1917 avant de terminer la guerre comme officier général-major 1 et efficace chef de cabinet de la 47e (2e Londres) Division, avec le grade temporaire de lieutenant colonel. Une photographie d'Octobre 1918, reproduit dans de nombreuses biographies, montre l'alors inconnu lieutenant-colonel. Montgomery debout devant Winston Churchill (ministre des Munitions) à la parade après la libération de Lille .

Entre les deux guerres

Après la guerre de Montgomery Première mondiale commandait le 17e bataillon du Royal des Fusiliers, un bataillon dans le Armée britannique du Rhin, avant de revenir à son grade effectif de capitaine (brevet majeur) en Novembre 1919. Il a ensuite fréquenté de l'armée Staff College, Camberley, avant d'être nommé Major de brigade dans la 17e brigade d'infanterie en Janvier 1921. La brigade était en poste à Comté de Cork effectuer des opérations de contre-insurrection pendant les étapes finales de la Guerre d'indépendance irlandaise. Montgomery est venu à la conclusion que le conflit ne pouvait pas être gagnée sans mesures sévères et que l'autonomie était la seule solution possible; en 1923, après la création de l' État libre d'Irlande et pendant la Guerre civile irlandaise, Montgomery a écrit au colonel Arthur Percival du Essex Regiment:

Personnellement, toute mon attention a été accordée à vaincre les rebelles, mais il ne m'a jamais dérangé un peu combien de maisons ont été incendiées. Je pense que je considéré tous les civils comme «Shinners 'et je ne ai jamais eu affaire à aucun d'eux. Mon opinion est que pour gagner une guerre de ce genre, vous devez être impitoyable. Oliver Cromwell , ou les Allemands, se seraient installés dans un temps très court. Aujourd'hui l'opinion publique se oppose à de telles méthodes, la nation ne le permettrait jamais, et les hommes politiques perdraient leur emploi se ils sanctionnés il. Cela étant, je considère que Lloyd George a eu raison de ce qu'il a fait, si nous avions continué, nous aurions probablement pu écrasé la rébellion comme une mesure temporaire, mais il aurait éclaté à nouveau comme un ulcère le moment nous avons retiré les troupes. Je pense que les rebelles seraient probablement [avoir] refusé batailles, et caché leurs armes etc. jusqu'à ce que nous étions allés.

En mai 1923, Montgomery a été affecté à la Territorial 49e division. Il est retourné à la 1st Royal Warwickshire Regiment en 1925 en tant que commandant de compagnie. En Janvier 1926 et ayant accumulé été promu major en 1925, il a été nommé vice-adjudant adjoint général à la Staff College, Camberley dans le grade temporaire de lieutenant-colonel, un poste qu'il a occupé jusqu'en Janvier 1929 par laquelle il avait été fait ( brevet de lieutenant-colonel).

En 1927, il a rencontré et épousé Elizabeth Carver, née Hobart, veuve de Oswald Carver, médaillée olympique d'aviron qui a été tué dans la Première Guerre mondiale. Leur fils, David, est né en Août 1928. Elizabeth Carver était la sœur du commandant Seconde Guerre mondiale Percy Hobart.

Il est retourné à 1st Royal Warwickshire Regiment nouveau, en tant que commandant du Quartier général de la société en Janvier 1929 et est allé à la War Office pour aider à écrire le manuel de formation d'infanterie en été 1929. En 1931, Montgomery devint lieutenant-colonel commandant du 1er Bataillon de The Royal Warwickshire Regiment et le service de scie Palestine et l'Inde . Il a été promu au grade de colonel en 1934. Il a participé et a ensuite recommandé à devenir un instructeur au Armée indienne Staff College (aujourd'hui Pakistan Army Staff College) en Quetta, l'Inde britannique.

À l'issue de son tour de service en Inde, Montgomery est retourné en Grande-Bretagne en Juin 1937 où il est devenu commandant de la 9e Brigade d'infanterie avec le grade temporaire de brigadier, mais, cette année a vu une grande tragédie quand son épouse a été mordu par un insecte tout en vacances en Burnham-on-Sea. La morsure a été infecté, et sa femme est morte dans ses bras de suivant une septicémie amputation. La perte dévasté Montgomery, mais il a insisté sur se renversant dans son travail immédiatement après l'enterrement. En 1938, il a organisé une opérations combinées amphibies de débarquement exercice qui a impressionné le nouveau commandant en chef, Southern Command, le général Wavell. Il a été promu major-général en Octobre 1938 et a pris le commandement de la 8e division d'infanterie en Palestine. Là, il a annulé une révolte arabe avant de revenir en Juillet 1939 à la Grande-Bretagne, souffrant d'une maladie grave sur le chemin, pour commander la 3e Division (Fer) d'infanterie. En apprenant la défaite des rebelles en Avril 1939, Montgomery a dit, "je serai désolé de quitter la Palestine à bien des égards, que je ai apprécié la guerre ici".

Seconde Guerre Mondiale

Force expéditionnaire britannique

Retraite à Dunkerque et évacuation

La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne le 3 Septembre 1939. La 3e division a été déployée à la Belgique dans le cadre de la Force expéditionnaire britannique (BEF). Pendant ce temps, Montgomery face de sérieux ennuis de ses supérieurs militaires et le clergé de son attitude franche au sujet de la santé sexuelle de ses soldats, mais a été défendue contre le licenciement par son supérieur Alan Brooke, commandant de II Corps. La formation de Montgomery payé lorsque les Allemands commencèrent leur invasion de la Pays-Bas le 10 mai 1940 et la 3e division jusqu'à la rivière Dyle, puis se retirèrent dans Dunkerque avec un grand professionnalisme, entrant dans le périmètre de Dunkerque dans un célèbre mars nuit qui a placé ses forces sur le flanc gauche qui avait été laissée exposée par la capitulation belge. La 3e division revint en Angleterre intacte avec un minimum de pertes. Au cours de l'Opération Dynamo - l'évacuation de 330 000 BEF et troupes françaises en Grande-Bretagne - Montgomery commande du supposé II Corps.

A son retour Montgomery contrarié la War Office avec des critiques acerbes de la commande de la BEF et a été brièvement relégué au commandement divisionnaire. Il a cependant fait un Compagnon de l'Ordre du Bain . En Juillet 1940, il a été nommé en qualité lieutenant-général, placé à la tête de V Corps, responsable de la défense de Hampshire et de Dorset , et a commencé une querelle de longue date avec le nouveau commandant en chef, Commandement Sud, Claude Auchinleck. En Avril 1941, il est devenu commandant de Corps XII responsable de la défense de Kent. Pendant cette période, il a institué un régime de la formation continue et a insisté sur des niveaux élevés de condition physique pour les officiers et les autres grades. Il était impitoyable dans limogeage des officiers qu'il jugeait serait impropre à la commande en action. En Décembre 1941 Montgomery a été le commandement de donnée Commandement du Sud-Est superviser la défense de Kent, Sussex et Surrey. Il renomma son commandement de l'armée du Sud-Est à promouvoir l'esprit offensif. Pendant ce temps, il a en outre développé et a répété ses idées et formé ses soldats, aboutissant à Exercer Tiger mai 1942, un forces combinées exercice impliquant 100 000 troupes.

Afrique du Nord et l'Italie

Commande début de Montgomery

Montgomery dans un réservoir de Grant en Afrique du Nord, Novembre 1942.

En 1942, un nouveau commandant de domaine a été nécessaire dans le Moyen-Orient, où Auchinleck se acquitte à la fois le rôle de commandant en chef Commande du Moyen-Orient et commandant Huitième Armée. Il avait stabilisé la position des Alliés à la Première bataille d'El Alamein, mais après une visite en Août 1942, le Premier ministre, Winston Churchill , l'a remplacé comme C-in-C avec Alexander et William Gott en tant que commandant de l'armée dans le huitième Désert occidental. Après Gott a été tué reprendre l'avion pour Le Caire Churchill a été persuadé par Brooke, qui à cette époque était Chef de l'état-major impérial, de nommer Montgomery, qui venait juste d'être nommé pour remplacer Alexander en tant que commandant des forces terrestres britanniques pour Opération Torch.

Une histoire, probablement apocryphe, mais populaire à l'époque, ce est que la nomination a causé Montgomery de remarquer que "Après avoir une guerre facile, les choses ont maintenant obtenu beaucoup plus difficile." Un collègue est censé lui avoir dit de remonter le moral - «Je ne parle pas de moi, je parle de Rommel" à quel point Montgomery est censé avoir dit

L'hypothèse de Montgomery de commandement transformé l'esprit de combat et les capacités de la Huitième Armée. Prenant le commandement le 13 Août 1942, il est immédiatement devenu un tourbillon d'activités. Il a ordonné la création de la X Corps, qui contenait toutes les divisions blindées de se battre aux côtés de son XXX Corps qui était toutes les divisions d'infanterie. Ce était en aucune manière similaire à un Panzer Corps allemand. Un des Panzer Corps d'infanterie combinée, blindés et l'artillerie des unités de Rommel sous un commandant de corps. Le seul commandant commun pour Montgomery tous infanterie et toutes les armures corps était la huitième commandant de l'armée lui-même. Correlli Barnett a fait remarquer que la solution de Montgomery "... était dans tous les sens opposé à Auchinleck de et dans tous les sens mal, car il portait le séparatisme dangereux existant encore." Montgomery renforcé des 30 miles (48 km) de la ligne à long avant à El Alamein, quelque chose qui pourrait prendre deux mois pour accomplir. Il a demandé à Alexander de lui envoyer deux nouvelles divisions britanniques (51ème et 44ème) Highland qui ont ensuite été arrivent en Egypte et devaient être déployés dans la défense du delta du Nil. Il a déménagé son champ QG à Burg al Arab, près du poste de commandement de la Force aérienne afin de mieux coordonner les opérations combinées. Montgomery a été déterminé que l'armée, la marine et les forces aériennes doivent combattre leurs batailles dans un pays unifié, de manière ciblée selon un plan détaillé. Il a ordonné le renforcement immédiat des hauteurs vitales de Alam Halfa, juste derrière ses propres lignes, en attendant le commandant allemand, Erwin Rommel , d'attaquer avec les hauteurs que son objectif, quelque chose qui Rommel bientôt fait. Montgomery a ordonné à tous les plans d'urgence pour la retraite à détruire. «Je ai annulé le plan de retrait", at-il dit à ses officiers à la première réunion qu'il a tenue avec eux dans le désert. "Si nous sommes attaqués, alors il n'y aura pas de retraite. Si nous ne pouvons pas rester ici en vie, alors nous allons rester ici morts."

Montgomery a fait un grand effort pour comparaître devant les troupes aussi souvent que possible, visitant fréquemment différentes unités et se faire connaître aux hommes, souvent organiser des cigarettes à être distribué. Même se il portait encore la casquette un officier britannique standard sur l'arrivée dans le désert, il portait brièvement un chapeau australien à larges bords avant de passer à porter le béret noir (avec l'insigne de la Royal Tank Regiment côté de l'insigne de l'officier général britannique) pour lesquels il devient notable. Le béret noir avait été offerte à lui par un soldat lors de l'escalade dans un réservoir pour obtenir un regard de plus près les lignes de front. Les deux Brooke et Alexander ont été étonnés par la transformation dans l'atmosphère quand ils ont visité le 19 Août, moins d'une semaine après Montgomery avait pris le commandement.

Premières batailles avec Rommel

Rommel a tenté de tourner le flanc gauche de l'armée à la huitième Bataille de Alam Halfa du 31 Août 1942. L'infanterie Corps blindé italienne attaque / allemand a été arrêté dans de très durs combats. Les forces de Rommel ont dû se retirer de toute urgence de peur que leur retraite à travers les champs de mines britanniques être coupée. Montgomery a été critiqué pour ne pas contre-attaquer les forces en retraite immédiatement, mais il se sentait fortement que son méthodique accumulation des forces britanniques ne était pas encore prêt. Une contre-attaque dans la foulée risquait de ruiner sa stratégie pour une offensive sur ses propres termes à la fin Octobre, dont la planification avait commencé peu de temps après, il a pris le commandement. Il a été confirmé dans le rang permanente de lieutenant-général à la mi Octobre. La conquête de la Libye était essentielle pour les aérodromes pour soutenir Malte et menacent l'arrière de forces de l'Axe se opposer Opération Torch. Montgomery préparé méticuleusement pour la nouvelle offensive après avoir convaincu Churchill que le temps ne était pas gaspillé. (Churchill a envoyé un télégramme à Alexandre le 23 Septembre 1942 qui a commencé, «Nous sommes dans vos mains et bien sûr une bataille victorieuse répare pour beaucoup de retard.") Il a été décidé de ne pas se battre jusqu'à ce qu'il pensait qu'il y avait eu une préparation suffisante pour un victoire décisive, et de mettre en action ses croyances à la collecte des ressources, la planification détaillée, la formation des troupes, surtout dans le déminage et la lutte contre la nuit et à l'utilisation de 252 de la dernière construite américaine Sherman, 90 M7 Priest Les obusiers automoteurs, et faire une visite personnelle à chaque unité impliquée dans l'offensive. Au moment où l'offensive était prêt à la fin Octobre, la Huitième Armée avait 231 000 hommes sur sa force de la ration.

El Alamein

9e Division d'infanterie australienne dans une photographie posée au cours de la deuxième bataille d'El Alamein. (Photographe: Len Chetwyn.)

Le Deuxième bataille d'El Alamein a débuté le 23 Octobre 1942, et se est terminée 12 jours plus tard avec la première grande échelle, Allied victoire décisive des terres de la guerre. Montgomery a correctement prédit la fois la longueur de la bataille et le nombre de victimes (13 500). Cependant, peu après unités blindées alliées et l'infanterie ont percé les lignes allemandes et italiennes et poursuivaient les forces ennemies à la vitesse le long de la route de la côte, un violent orage éclata sur la région, se enlise les chars et des camions de soutien dans la boue du désert. Montgomery, debout devant ses officiers au siège et au bord des larmes, a annoncé qu'il a été contraint d'annuler la poursuite. Corelli Barnett a fait remarquer que la pluie a également diminué sur les Allemands, et que le temps est donc une explication de l'échec d'exploiter la percée insuffisantes, mais néanmoins la bataille d'El Alamein avait été un grand succès. Plus de 30 000 prisonniers ont été prises, y compris la deuxième allemande en commande, Le général von Thoma, ainsi que huit autres officiers généraux. Rommel, après avoir été dans un hôpital en Allemagne au début de la bataille, a été forcé de retourner le 25 Octobre 1942, après Stumme général - son remplaçant en tant que commandant allemand - mort d'une crise cardiaque dans les premières heures de la bataille.

Tunisie

Montgomery a été anobli et promu à la pleine général. Il a gardé l'initiative, en appliquant une force supérieure quand il lui convenait, forçant Rommel sur chaque position défensive successive. Le 6 Mars 1943, l'attaque de Rommel sur la huitième armée plus étendu au Médenine ( Opération Capri) avec la plus grande concentration de blindés allemands en Afrique du Nord a été repoussée avec succès. Au Ligne Mareth, de 20 à 27 Mars quand Montgomery a rencontré l'opposition féroce frontale que ce qu'il avait prévu, il a changé son effort majeur dans un pince intérieure débordant, soutenu par volant à basse altitude RAF soutien chasseur-bombardier. Pour son rôle en Afrique du Nord, il a reçu le Légion du Mérite par le gouvernement des Etats-Unis dans le rang de commandant en chef.

Sicile

La prochaine grande attaque alliée était le Opération Husky (Opération Husky). Montgomery a examiné les plans initiaux pour l'invasion alliée, qui avait été accepté en principe par Eisenhower et Alexander, impraticable à cause de la dispersion des efforts. Il a réussi à avoir les plans refonte de concentrer les forces alliées, ayant la terre Septième armée américaine de Patton dans le golfe de Gela (sur le flanc gauche de la Huitième Armée, qui a atterri près de Syracuse dans le sud-est de la Sicile) plutôt que près de Palerme en l'ouest et au nord de la Sicile. Les tensions inter-alliées ont augmenté que les commandants américains Patton et Bradley (alors commandant II Corps américain sous Patton), a pris ombrage de ce qu'ils percevaient comme les attitudes et la vantardise de Montgomery.

Campagne d'Italie

Photographie en couleur en temps de guerre de Montgomery (lieu et date inconnue)

Au cours de l'automne 1943, Montgomery a continué à commander l'armée au cours de la huitième débarquements sur le continent de l'Italie elle-même. En collaboration avec les débarquements anglo-américaines à Salerne (près de Naples) par Mark Clark Cinquième armée et les débarquements maritimes par des parachutistes britanniques dans le talon de l'Italie (y compris le port clé de Tarente, où ils débarquent sans résistance directement dans le port), Montgomery a conduit la Huitième Armée jusqu'à la pointe de l'Italie. Montgomery abhorrait le manque de coordination, la dispersion des efforts et la confusion stratégique et l'opportunisme, il aperçut dans l'effort des Alliés en Italie et était heureux de quitter le "petit déjeuner de chien" le 23 Décembre 1943.

Normandie

Montgomery avec les agents de la Première Armée canadienne. De gauche, le major-général Vokes, général Crerar, le feld-maréchal Montgomery, le lieutenant-général Horrocks, le lieutenant-général Simonds, le major-général Spry, et le major-général Mathews

Montgomery est retourné en Grande-Bretagne en Janvier 1944 pour prendre le commandement de la 21e groupe d'armées qui se composait de toutes les forces terrestres alliées qui prendraient part à Opération Overlord, l'invasion de Normandie. À L'école St Paul le 7 Avril et le 15 mai, il a présenté sa stratégie pour l'invasion. Il envisageait une bataille de quatre-vingt dix jours, se terminant lorsque toutes les forces ont atteint le Seine, pivotant sur un allié-détenus Caen, avec les armées britanniques et canadiennes formant une épaule et les armées américaines tournoyant sur la droite.

Pendant la dur combat deux mois et demi bataille de Normandie qui a suivi, l'impact d'une série de conditions météorologiques défavorables automne perturbé les zones de débarquement. Le plan initial de Montgomery était de sortir immédiatement vers Caen. Impossible de le faire, que la Colombie n'a pas eu assez de forces à terre à exploiter l'atterrissage réussi, l'avance de Montgomery a été vérifiée. Quand il est apparu peu probable que la Deuxième armée britannique allait éclater, l'urgence de Montgomery a été conçu pour attirer les forces allemandes au secteur britannique pour faciliter le passage de l'armée américaine au travers des défenses allemandes à l'ouest, au cours Opération Cobra. Cette série de plans de bataille par les armées britanniques, canadiens et américains piégé et a vaincu les forces allemandes en Normandie dans le Poche de Falaise. La campagne qui se est battu Montgomery était essentiellement attritionnelle jusqu'à ce que le milieu de Juillet avec l'occupation de la Cotentin et une série d'offensives de l'Est, qui a obtenu Caen et a attiré le gros des blindés allemands il. Un break-out américain a été atteint avec l'opération Cobra et l'encerclement des forces allemandes dans le Falaise poche au prix de sacrifices britannique avec l'diversion Opération Goodwood.

Avancez vers le Rhin

Les commandants suprêmes sur le 5 juin 1945 à Berlin: Bernard Montgomery, Dwight D. Eisenhower , Georgy Zhukov et Jean de Lattre de Tassigny.

La prépondérance croissante des troupes américaines sur le théâtre européen (à partir de cinq des dix divisions au D-Day à 72 sur 85 en 1945) a fait une impossibilité politique pour le commandant des Forces terrestres d'être britannique. Après la fin de la campagne de Normandie, le général Eisenhower lui-même a pris le commandement des forces terrestres, le 1er Septembre, tout en continuant en tant que commandant suprême, avec Montgomery continuer à commander le 21e groupe d'armées, désormais constitué essentiellement d'unités britanniques et canadiennes. Montgomery amèrement ressentie ce changement, même se il avait été convenu avant l'invasion D-Day. Winston Churchill avait promu à Montgomery feld-maréchal à titre de compensation.

Montgomery a réussi à persuader Eisenhower à adopter sa stratégie d'un seul coup à la Ruhr Opération Market Garden en Septembre 1944. Il était inhabituelle des batailles de Montgomery: l'offensive était stratégiquement gras, mais mal planifiée. Montgomery soit n'a pas reçu ou ignoré ULTRA intelligence qui a averti de la présence d'unités blindées allemandes à proximité du site de l'attaque.

Lorsque l'attaque surprise sur les Ardennes a eu lieu le 16 Décembre 1944, à partir de la Bataille des Ardennes , l'avant de la 12ème groupe d'armées US a été divisé, avec le gros de la Première armée américaine étant sur l'épaule nord de l'allemand «bosse». Le commandant de groupe d'armée, le général Omar Bradley, se trouve au sud de la pénétration au Luxembourg et le commandement de la Première Armée américaine est devenue problématique. Montgomery était le commandant le plus proche sur le terrain et le 20 Décembre, Eisenhower (qui était en Versailles) transférés Première armée américaine Courtney Hodges et William Simpson US Army neuvième à sa 21e Groupe d'armées, en dépit des objections véhémentes de Bradley sur des bases nationales. Montgomery saisit rapidement la situation, visiter tous divisions, corps, et sur le terrain de l'armée commandants lui-même et son instituant ' Phantom «réseau d'officiers de liaison. Il a regroupé les Colombie XXX Corps comme une réserve stratégique derrière la Meuse et réorganisé la défense des États-Unis de l'épaule le nord, le shortening et le renforcement de la ligne et en ordonnant l'évacuation de St Vith. Le commandant allemand de la 5e Armée blindée, Hasso von Manteuffel dit:

Les opérations de la 1ère armée américaine avaient développé en une série d'actions de maintien individuels. La contribution de Montgomery à la restauration de la situation, ce est qu'il a transformé une série d'actions isolées dans une bataille cohérente combattu selon un plan clair et précis. Ce était son refus de se engager dans des contre-attaques prématurées et au coup par coup qui a permis aux Américains de recueillir leurs réserves et de contrecarrer les tentatives allemandes pour étendre leur percée.

Montgomery (à gauche), maréchal de l'air Sir Arthur Coningham (au centre) et le commandant de la Deuxième Armée britannique, le lieutenant-général Sir Miles Dempsey, parler après une conférence à laquelle Montgomery a donné l'ordre pour la deuxième armée de commencer la traversée du Rhin.

21e Groupe d'armées de Montgomery avançait vers le Rhin avec des opérations Veritable et Grenade en Février 1945. Un méticuleusement planifié Traversée du Rhin se est produite le 24 Mars. Alors que ce était réussie semaines après que les Américains avaient capturé de façon inattendue la Pont de Remagen et traversé la rivière. La traversée de la rivière de Montgomery a été suivie par le encerclement de l'allemand Groupe d'armées B dans le Ruhr. Initialement le rôle de Montgomery était de garder le flanc de l'avance américaine. Cela a été modifié, cependant, pour prévenir toute chance d'un Armée Rouge de l'avance au Danemark, et 21e groupe d'armées occupées Hambourg et Rostock et bouclé la danoise péninsule. Le 4 mai 1945, sur Lande de Lüneburg, Montgomery a accepté la Capitulation des forces allemandes dans le nord de l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas.

La vie plus tard

Montgomery et soviétiques généraux Zhukov, Sokolovsky et Rokossovsky au Porte de Brandebourg, le 12 Juillet 1945.

Après la guerre, Montgomery est devenu le C-in-C de l'armée britannique du Rhin (BAOR), le nom donné aux forces d'occupation britanniques et membre britannique du Conseil de contrôle allié. Il a été créé le 1er Montgomery, vicomte d'Alamein en 1946. Il était Chef de l'état-major impérial de 1946 à 1948, succédant Alanbrooke, mais a été un échec car il fallait des compétences stratégiques et politiques qu'il ne possédait pas. Il était à peine en bons termes avec ses collègues chefs, envoyant ses VCIGS à assister à leurs réunions et il se heurta notamment en Arthur Tedder, qui en tant que commandant suprême adjoint avait intrigué pour le licenciement de Montgomery lors de la bataille de Normandie, et qui était maintenant Chef d'état-major de la Force aérienne. Lorsque le mandat de Montgomery du mandat expiré, le Premier ministre Clement Attlee nommé général (plus tard maréchal) William Slim comme son successeur; quand Montgomery protesta qu'il avait dit à son protégé John Crocker, un ancien commandant du corps de la campagne 1944-5, que le travail devait être son, Attlee est dit avoir donné la cornue mémorable "Untell lui."

Il a ensuite été nommé président de la Les commandants en chef de Western Union européenne comité. Volume 3 de la vie de Nigel Hamilton de Montgomery d'Alamein donne un bon aperçu des querelles entre Montgomery et son chef des forces terrestres, un général français, qui a créé divisions à travers le siège de l'Union. Il était donc heureux de devenir l'adjoint d'Eisenhower dans la création de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord Les forces européennes en 1951. Il était un inspecteur général efficace et montés de bons exercices, mais hors de sa profondeur politique. Il a continué à servir sous les successeurs d'Eisenhower, Matthew Ridgway et Al Gruenther, jusqu'à sa retraite, âgé de près de 71, en 1958. Sa mère est morte en 1949; Montgomery n'a pas assisté à l'enterrement, affirmant qu'il était «trop occupé».

Il a été président de l'organe directeur du L'école St. John, Leatherhead 1951-1966, et un généreux donateur. Montgomery était membre honoraire de la Winkle Club, un organisme de bienfaisance indiqué dans Hastings, East Sussex, et introduit Winston Churchill au club en 1955.

Montgomery CIGS avec Wavell et Auchinleck.

En 1953, le Conseil scolaire de Hamilton dans Hamilton, Ontario, Canada, a écrit à Montgomery et a demandé la permission de nommer une nouvelle école dans l'est de la ville après lui. Vicomte Montgomery primaire a été présenté comme "l'école la plus moderne en Amérique du Nord» et la plus grande école de plain-pied à Hamilton, où le gazon a été tourné le 14 Mars 1951. L'école a officiellement ouvert le 18 Avril 1953, avec Montgomery présents parmi presque 10 000 sympathisants. A l'ouverture, il a donné le slogan «Gardez Bien" de sa propre famille de blason. Montgomery visée à l'école comme son «école bien-aimée" et se est rendu à cinq reprises, la dernière en 1960. Lors de sa dernière visite, il dit à «ses» étudiants:

Faisons vicomte Montgomery école le meilleur à Hamilton, en Ontario le meilleur, le meilleur au Canada. Je ne me associe pas avec tout ce qui ne est pas bon. Ce est à vous de voir que tout sur cette école est bonne. Il appartient aux étudiants non seulement à être à leur meilleur à l'école, mais dans leur comportement en dehors du vicomte. L'éducation est non seulement quelque chose qui va vous aider à réussir vos examens et vous obtenez un emploi, il est de développer votre cerveau pour vous apprendre à rassembler les faits et faire des choses.

Statue de Montgomery au Whitehall, Londres a dévoilé en 1980

Les mémoires de Montgomery (1958) ont critiqué plusieurs de ses camarades de guerre en termes sévères, y compris Eisenhower, qu'il accusait, entre autres choses, de prolonger la guerre d'un an par un manque de leadership - allégations qui ont fini leur amitié, pas moins que Eisenhower était encore US Président à l'époque. Il a été menacé de poursuites judiciaires par le feld-maréchal Auchinleck pour ce qui suggère que Auchinleck avait l'intention de se retirer de la position d'El Alamein en cas d'attaque de nouveau, et a dû donner une émission de radio (20 Novembre 1958) exprimant sa gratitude à Auchinleck pour avoir stabilisé le front au la première bataille d'Alamein. L'édition de 1960 de poche de ses mémoires contient la note de l'éditeur attirant l'attention sur cette émission, et déclarant que l'avis de l'éditeur le lecteur pourrait raisonnablement supposer du texte de Montgomery qui Auchinleck avait prévu de se retirer "dans le delta du Nil ou au-delà» et en soulignant qu'il avait eu l'intention de Auchinleck de lancer une offensive dès que la Huitième Armée était «reposé et regroupé". Montgomery a été dépouillé de sa citoyenneté d'honneur de Montgomery, en Alabama, et a été mis au défi de duel par un officier italien.

Dans sa retraite, il a publiquement soutenu l'apartheid après une visite en Afrique du Sud en 1962, outrager beaucoup opinion libérale britannique, et après une visite en Chine se déclare impressionné par les dirigeants chinois. Il a parlé contre la légalisation de l'homosexualité dans le Royaume-Uni, faisant valoir que les Sexual Offences Act 1967 était une "charte pour la sodomie» et que «ce genre de chose peut être tolérée par les Français, mais nous sommes Colombie - Dieu merci. " Biographe Nigel Hamilton a suggéré Montgomery a peut-être été un homosexuel refoulé; à la fin des années 1940, Montgomery a maintenu une affectueuse amitié avec un 12-year-old boy suisse. Un biographe appelle l'amitié "bizarre", mais pas "mauvaise", et un signe de "la solitude pitoyable."

Il a rencontré deux fois israélienne général Moshe Dayan. Après une première réunion au début des années 1950, Montgomery a rencontré Dayan nouveau dans les années 1960 pour discuter de la guerre du Vietnam , qui étudiait Dayan. Montgomery a durement critiqué la stratégie américaine au Vietnam, qui a impliqué le déploiement d'un grand nombre de troupes de combat, des bombardements agressifs, et déraciner les populations des villages entiers et les forçant à hameaux stratégiques. Montgomery a déclaré que problème le plus important des Américains était qu'ils avaient aucun objectif claire, et a permis aux commandants locaux pour définir la politique militaire. À la fin de leur réunion, Montgomery a demandé Dayan de dire aux Américains, en son nom, qu'ils étaient «fou».

Mort

Montgomery est mort de causes non précisées en 1976 à son domicile Isington Mill, Isington près de Alton, Hampshire, âgée de 88. Après une cérémonie funèbre à Chapel, Windsor de St George, il a été enterré dans le cimetière de Sainte-Croix, Binsted. Chaque année, un service commémoratif a lieu sur sa tombe, qui comprend les anciens combattants de Normandie, et un clairon jouant le Last Post.

Héritage

Plaque honorant le maréchal Bernard Montgomery àMontgomery Place, Saskatoon, Saskatchewan

Son portrait (parFrank O. Salisbury, 1945) se bloque dans laNational Portrait Gallery.

Une statue de Montgomery se trouve à l'extérieur duministère de la Défense àWhitehall, aux côtés de ceux demaréchal Seigneur Slim etmaréchal Seigneur Alanbrooke.

Montgomery a aussi donné son nom à la françaisecommunede Colleville-Montgomery, en Normandie.

Grant le char de commandement de Montgomery, exposée au Imperial War Museum

Le Imperial War Museum détient une variété de documents relatifs à Montgomery dans ses collections. Ceux-ci comprennent de Montgomery Grant commande le réservoir (sur l'affichage dans l'oreillette à la succursale du Musée de Londres), ses caravanes de commande employé dans le Nord-Ouest de l'Europe (sur l'affichage à IWM Duxford), et ses papiers sont détenus par le Département du Musée des documents. Le musée conserve une exposition permanente sur Montgomery, intitulé Monty: Master of the Battlefield .

Le Maréchal Montgomery Pipe Band del'Irlande du Nordest nommé d'après lui.

Sa voiture du personnel Rolls Royce est exposée au Musée royal de Corps Logistique, Deepcut, Surrey.

Le cocktail Montgomery est un martini mélangé à un ratio de 15: 1, facétieusement nommée parce que Montgomery aurait refusé d'aller au combat à moins que son avantage numérique était au moins aussi élevé. Ironiquement, de graves blessures internes suivants reçu dans la Première Guerre mondiale, Montgomery lui-même ne pouvaient ni fumer ni boire.

Dans le documentaire 1998Live At Aspenau cours de laUS Comedy Arts Festival, la troupe de la comédie britannique Monty Python Flying Circusexpliqué comment ils sont venus avec leur nom, en disant que le nom Monty "... nous a fait rire parce Monty signifie pour nous Seigneur Montgomery , notre grand général de la Seconde Guerre mondiale ".

Prix et distinctions

  • Vicomte (Royaume-Uni, Janvier 1946)
  • Chevalier de l'Ordre de la Jarretière(Royaume-Uni, 1946)
  • Chevalier Grand-Croix de l'Ordre du Bain(Royaume-Uni, 1945) KCB - 11 sur Novembre 1942, CB - 11 sur Juillet 1940
  • Compagnon de l'Ordre du service distingué (Royaume-Uni, 1914)
  • Cité à l'ordre (UK, le 17 Février 1915, le 4 Janvier 1917, le 11 Décembre 1917, le 20 mai 1918, le 20 Décembre 1918, le 5 Juillet 1919, le 15 Juillet 1939, le 24 Juin 1943, le 13 Janvier 1944)
  • Distinguished Service Medal (USA, 1947)
  • Commandant en chef de laLégion du Mérite (USA, le 10 Août 1943)
  • Membre de la Ordre de la Victoire (URSS, le 21 Juin 1945)
  • 1ère classe de l'Ordre de Souvorov (URSS, le 16 Janvier 1947)
  • Croix de Guerre (France, 1919)
  • Chevalier de l'Ordre de l'Eléphant (Danemark, le 2 Août 1945)
  • Grand Commandeur de l'Ordre de Georges Ier (Grèce, le 20 Juin 1944)
  • Croix d'Argent (Classe V) de l'Virtuti Militari(Pologne 31 Octobre 1944)
  • Grand-Croix de l'Ordre du Lion Blanc (Tchécoslovaquie, 1947)
  • Grand Cordon de l'sceau de Salomon (Éthiopie, 1949)
  • Grand Officier avec Palm de l'Ordre de Léopold II (Belgique, 1947)
  • Croix de Guerre de 1940 avec palme (Belgique)
  • Grand-Croix de l'Ordre du Lion néerlandais (Pays-Bas, le 16 Janvier 1947)
  • Grand-Croix de l'Ordre royal norvégien de Saint Olav (Norvège) (1951)
  • Médaille militaire (France, 1958)
  • Grand-Croix de laLégion d'honneur (France, mai 1945)
  • Croix de Guerre 1939 (Tchécoslovaquie, 1947)

Les rubans de vicomte Montgomery comme ils le feraient comparaître aujourd'hui, non compris la campagne ou d'autres récompenses.

Order of the Garter UK ribbon.png Order of the Bath UK ribbon.png Dso-ribbon.png Distinguished Service Medal ribbon.svg

US Legion of Merit Chief Commander ribbon.png Ordervictory rib.png Order suvorov1 rib.png Croix de Guerre 1914-1918 ribbon.svg

DEN Elefantordenen BAR.png Order of George I Silver Cross ribbon.PNG Virtuti Militari Ribbon.png Order of the White Lion.svg

ETH Order of Solomon BAR.png BEL Order of Leopold II - Grand Officer BAR.png Croix de guerre 1939-1945 with palm.jpg Ord.Neth.Lion.jpg

St Olavs Orden storkors stripe.svg Ruban de la Médaille militaire.PNG Legion Honneur GC ribbon.svg Czechoslovak War Cross 1939-1945 Bar.png

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bernard_Montgomery,_1st_Viscount_Montgomery_of_Alamein&oldid=543017416"