Vérifié contenu

Lille

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Ville de Lille
Lille.GrandPlace2.JPG
Place du Général de Gaulle, également connu comme Grand'Place
Drapeau de Lille
Blason de Lille
Nouveau drapeau de la ville Habit traditionnel des armes
Lille est situé en France
Lille
Administration
Pays France
Région Nord-Pas-de-Calais
Département Nord
Arrondissement Lille
Intercommunalité Lille Métropole
Maire Martine Aubry ( PS)
(2008-2014)
Statistiques
La superficie des terres 1 39,51 km 2 (15,25 km carrés)
Population 2 226014 (2006)
- Classement 10e en France
- Densité 5720 / km 2 (14 800 / sq mi)
Aire urbaine 450 km 2 (170 km carrés) (1999)
- Population 1.000.900 (1999)
Région métropolitaine 975 km 2 (376 km carrés) (1999)
- Population 1.164.716 (2007)
Fuseau horaire CET (GMT +1)
Code Insee / postal 59350 / 59000, 59800
Site Web http://www.mairie-lille.fr/en
1 Données françaises de registre de terre, ce qui exclut les lacs, les étangs, les glaciers> 1 km² (0,386 sq km ou 247 hectares) et estuaires des rivières.
2 Population sans doubles comptes: les résidents de plusieurs communes (par exemple, les étudiants et le personnel militaire) compté qu'une seule fois.

Coordonnées: 50 ° 38'14 "N 3 ° 03'48" E

Lille ( Français Prononciation: [Lil]; Néerlandais : Rijsel) est une ville dans le nord de France . Il est la principale ville de la Lille Métropole, le quatrième plus grand région métropolitaine dans le pays derrière ceux de Paris , Lyon et Marseille . Lille est situé sur la Deûle River, près de la frontière de la France avec la Belgique . Ce est la capitale de la Nord-Pas de Calais et la région préfecture de la Nord département.

La ville de Lille, qui a annexé Lomme le 27 Février 2000, avait une population de 226 014 au recensement de 2006. Pendant ce temps, le Lille Métropole, qui comprend également Roubaix, Tourcoing et de nombreuses collectivités de banlieue, avait une population de 1.091.438. Le Eurodistrict de Lille-Courtrai, qui comprend également les zones des villes belges de Courtrai, Tournai, Mouscron et Ypres, avait 1.905.000 habitants.

Histoire

Origine de la ville

La légende de " Lydéric et Phinaert "met la fondation de la ville de" L'Isle "au 640. Bien que la première mention de la ville apparaît dans les archives de l'année 1066, certaines fouilles archéologiques semblent montrer que la zone habitée par dès 2000 BC , notamment dans le quartiers moderne de Fives, Wazemmes et Vieux-Lille.

Les habitants de cette région ont été les Gaulois, tel que le Menapians, la Morins, le Atrébates et le Nerviens, qui ont été suivis par Peuples germaniques, le Saxons et les Frisons, et Francs tard.

De 830 jusqu'à environ 910, la Vikings ont envahi la Flandre. Après la destruction causée par Norman et Invasion magyare, la partie orientale de la région est tombé sous les yeux des princes de la région.

Le nom vient de Lille insula ou l'Isla, i. "L'île", puisque la zone était à une marécageuse de temps. Ce nom a été utilisé pour le château de la Comtes de Flandre, construites sur la terre ferme au milieu du marais.

Le comte de Flandre contrôlé un certain nombre de vieilles villes romaines ( Boulogne, Arras, Cambrai) ainsi que certains fondée par le Carolingiens ( Valenciennes, Saint-Omer, Gand, Bruges).

Le Comté de Flandre ainsi étendue à la rive gauche de la Escaut, l'une des régions les plus riches et les plus prospères d'Europe.

Moyen Âge

Un notable local dans cette période a été Évrard, qui vivait dans le neuvième siècle et a participé à un grand nombre des affaires politiques et militaires de la journée.

Dès le XIIe siècle, la renommée de la toile Lille juste a commencé à croître. En 1144 Paroisse Saint-Sauveur a été formé, qui donnera son nom à la quartier moderne de Saint-Sauveur.

Les comtes de Flandre, Boulogne, et Hainaut se sont réunis avec l'Angleterre et de la Saint-Empire romain de l'Allemagne déclare la guerre à France et Philip II de la France, une guerre qui a pris fin avec la victoire française à Bouvines en 1214. Infante Ferdinand, comte de Flandre a été emprisonné et le comté est tombé dans litige: ce serait sa femme, Jeanne, comtesse de Flandre et de Constantinople , qui a gouverné la ville. Elle a dit être bien-aimé par les habitants de Lille, qui à cette époque comptait 10 000.

En 1224, le moine Bertrand de pluies, sans doute encouragé par des seigneurs locaux, a tenté de se faire passer pour Baudouin Ier de Constantinople (le père de Jeanne de Flandre), qui avait disparu à la la bataille d'Andrinople. Il a poussé les royaumes de Flandre et de Hainaut vers sédition contre Jeanne afin de récupérer sa terre. Elle a appelé son cousin, Louis VIII ("Le Lion"). Il a démasqué l'imposteur, que la comtesse Jeanne rapidement était pendu. En 1226, le roi a accepté de libre Infante Ferdinand, comte de Flandre. Comte Ferrand est mort en 1233, et sa fille Marie peu après. En 1235, Jeanne a accordé une charte de la ville par laquelle les gouverneurs de la ville seraient choisis Jour de chaque Toussaint par quatre commissaires choisis par le souverain. Le 6 Février, 1236, elle a fondé l'Hôpital de la comtesse ( L'hospice de la comtesse), qui reste l'un des plus beaux bâtiments du Vieux-Lille. Ce est en son honneur que l'hôpital de l'Université médical régional de Lille a été nommé "Jeanne de Flandre hôpital" dans le 20e siècle.

La comtesse est mort en 1244 dans l' abbaye de Marquette, sans héritier. La règle de la Flandre et du Hainaut ainsi tombé à sa sœur, Marguerite de Constantinople, puis le fils de Margaret, Guy de Dampierre. Lille est tombé sous la domination de la France de 1304 à 1369, après la bataille de Mons-en-Pévèle.

Le comté de Flandre est tombé au Duché de Bourgogne prochaine, après la mariage de 1369 Marguerite III de Flandre, et Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne. Lille est ainsi devenue l'une des trois capitales de Saïd-Duché, avec Bruxelles et Dijon. En 1445, Lille a dénombré quelque 25 000 résidents. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, était encore plus puissant que le roi de France , et fait de Lille une capitale administrative et financière.

Le 17 Février 1454, un an après la prise de Constantinople par les Turcs , Philippe le Bon a organisé une Banquet pantagruélique dans son palais Lille, l'encore célèbre " Fête de la Pheasant ". Il le duc et sa cour a entrepris un serment de christianisme .

En 1477, à la mort du dernier duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne marié Maximilien d'Autriche, qui est ainsi devenu comte de Flandre. A la fin du règne de la Empereur romain germanique Charles V , la Flandre espagnole est tombé à son fils aîné, et donc sous le règne de Philippe II d'Espagne , roi d'Espagne. La ville est restée sous la domination espagnole jusqu'à ce que le règne de Philippe IV d'Espagne.

L'ère moderne

La façade de la «Vieille Bourse» sur la Grand Place

Le 16ème siècle a été marquée par le déclenchement de la peste , un boom dans l'industrie textile régionale et le Révoltes protestantes.

La première Calvinistes apparu dans la région en 1542; 1555 par la répression anti-protestante se déroulait. En 1578, le Hurlus , un groupe de rebelles protestants, ont pris d'assaut le château des Comtes de Mouscron. Ils ont été enlevés quatre mois plus tard par un catholique Wallon régiment, après quoi ils ont essayé à plusieurs reprises entre 1581 et 1582 de prendre la ville de Lille, en vain. Les Hurlus ont été freinés notamment par le légendaire Jeanne Maillotte. Dans le même temps (1581), à l'appel de Elizabeth I d'Angleterre , le nord de la Pays-Bas méridionaux, après avoir gagné une majorité protestante, se révolta avec succès et a formé le Provinces-Unies.

En 1667, Louis XIV de France (le Roi-Soleil) a posé avec succès le siège de Lille, de ce fait est français en 1668 sous le Traité d'Aix-la-Chapelle, provoquant le mécontentement parmi les citoyens de la ville prospère. Un certain nombre d'importants travaux publics entrepris entre 1667 et 1670, comme la Citadelle (érigé par Vauban), ou la création des quartiers de Saint-André et la Madeleine, ont permis au roi de gagner progressivement la confiance de ses sujets Lille, dont certains continuaient à se sentir flamande, se ils avaient toujours parlé latin Langue picarde.

Entrée de la 'Citadelle Vauban »(17ème siècle)

Pendant cinq ans, de 1708 à 1713, la ville fut occupée par le Néerlandais , pendant la Guerre de Succession d'Espagne . Tout au long du 18ème siècle, Lille est resté profondément catholique. Il a fallu peu de part à la Révolution française , se il y avait des émeutes et la destruction d'églises. En 1790, la ville a tenu ses premières élections municipales.

Après la Révolution française

En 1792, au lendemain de la Révolution française , le Autrichiens, puis dans les Provinces-Unies, assiégèrent Lille. Le " Colonne de la Déesse ", érigé en 1842 dans le" Grand-Place "(officiellement nommé La Place du Général de Gaulle), est un hommage à la résistance de la ville, dirigée par le maire François André. Bien artillerie autrichienne a détruit de nombreuses maisons et l'église principale de la ville, la ville ne se rendit pas et l'armée autrichienne a quitté après huit jours.

Les points noirs autour des fenêtres (pas de décoration cartouches) sont boulets autrichiens logés dans la façade.

La ville a continué de croître, et en 1800 a tenu quelques 53 000 habitants, conduisant à Lille devenir le siège du comté de la Nord Ministère en 1804. En 1846, une ligne ferroviaire reliant Paris et Lille a été construite.

Au début du 19ème siècle, Napoléon Ier s ' blocus continental contre le Royaume-Uni a conduit à l'industrie textile de Lille se développer encore plus complètement. La ville était connue pour son coton , et les villes voisines de Roubaix et Tourcoing travaillé la laine .

En 1853, Alexandre Desrousseaux compose son célèbre berceuse Dors mon p'tit Quinquin. En 1858, un décret impérial a conduit à l'annexion des villes voisines de Fives, Wazemmes et Moulins. La population de Lille était 158 000 en 1872, passant à plus de 200.000 par 1891. En 1896, Lille est devenue la première ville de France à être dirigé par un socialiste , Gustave Delory.

En 1912, la population de Lille était à 217 000: la ville a profité de la révolution industrielle , en particulier par l'intermédiaire du charbon et de la machine à vapeur . La région entière avait grandi riches grâce aux mines et à l'industrie textile.

Première Guerre Mondiale

Défilé militaire allemand à Lille, 1915

Entre 4-13 Octobre 1914, les troupes à Lille ont pu tromper l'ennemi en les convainquant que Lille possédait plus artillerie que ce ne était le cas; en réalité, la ville avait une seule canon. Malgré la déception, les bombardements allemands ont détruit plus de 2200 bâtiments et des maisons. Quand le Allemands ont réalisé qu'ils avaient été trompés, ils ont brûlé toute une section de la ville, occupant par la suite la ville. Lille a été libéré par la Colombie le 17 Octobre 1918, Général Sir William Birdwood et ses troupes ont été accueillis par des foules joyeuses. Le général a été fait citoyen d'honneur de la ville de Lille le 28 Octobre de cette année.

Lille a également été le terrain de chasse de la Première Guerre mondiale allemand Flying Ace Max Immelmann qui a été surnommé «l'Aigle de Lille".

Années Folles, la Grande Dépression, et le Front populaire

En Juillet 1921, à la Institut Pasteur de Lille, Albert Calmette et Camille Guérin a découvert le premier anti- tuberculose vaccin, connu sous le nom BCG ("Bacille de Calmette et Guérin de"). Le Opéra de Lille, conçu par l'architecte lillois M. Louis Cordonnier, a été consacrée en 1923.

De 1931 Lille ressenti les répercussions de la Grande Dépression , et en 1935, un tiers de la population de la ville a vécu dans la pauvreté. En 1936, le maire de la ville, Roger Salengro, est devenu Ministre de l'Intérieur de la Front populaire, finit par se tuer après que des groupes d'extrême-droite a mené une campagne diffamatoire contre lui.

Seconde Guerre Mondiale

France Plan Lambert-93 avec les régions et les départements-occupation.svg

Lille a été prise par les Allemands en mai 1940, après une brève résistance par un Division d'infanterie marocaine. Lorsque la Belgique a été envahi, les citoyens de Lille, encore marqués par les événements de la Première Guerre mondiale, ont commencé à fuir la ville en grand nombre. Lille faisait partie de la zone sous le contrôle du commandant allemand à Bruxelles, et n'a jamais été contrôlée par le Gouvernement de Vichy. Les départements du Nord et Pas-de-Calais (à l'exception de la côte, notamment Dunkerque) étaient, pour la plupart, libéré en cinq jours, du 1 au 5 Septembre 1944 par la Colombie, Amérique , du Canada , et polonais troupes. Le 3 Septembre, les troupes allemandes ont commencé à quitter Lille, craignant les Britanniques, qui étaient sur leur chemin de Bruxelles. Suite à cela, la résistance Lille réussi à reprendre une partie de la ville avant que les chars britanniques sont arrivés. Le rationnement a pris fin en 1947, et en 1948, une certaine normalité était revenue à Lille.

L'après-guerre à la présente

En 1967, les Chambres de Commerce de Lille, Roubaix et Tourcoing ont été rejoints, et en 1969 la Communauté urbaine de Lille (communauté urbaine de Lille) a été créé, reliant 87 communes avec Lille.

Tout au long des années 1960 et 70, la région a été confrontée à quelques problèmes après le déclin des industries du charbon, des mines et du textile. Dès le début des années 1980, la ville a commencé à se tourner davantage vers le secteur des services.

En 1983, le VAL, le premier au monde automatisé transport rapide réseau souterrain, a été ouverte. En 1993, une grande vitesse TGV ligne de train a été ouverte, reliant Paris à Lille en une heure. Ce, avec l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 et l'arrivée de l' Eurostar train, mis Lille au centre d'un triangle reliant Paris, Londres et Bruxelles.

Travaille sur Euralille, un projet de rénovation urbaine, a commencé en 1991. Le Centre Euralille a été ouvert en 1994, et le quartier rénové est maintenant plein de parcs et des bâtiments modernes abritant des bureaux, des commerces et des appartements. En 1994, le "Grand Palais" a également été ouvert.

Lille a été élu Capitale européenne de la Culture en 2004, avec la ville italienne de Gênes

Héraldique

Bras de Lille

Les bras de Lille sont blasonné:
Gueules, une fleur de lys argent.




Climat

Lille peut être décrite comme ayant un climat océanique tempéré; étés ne parviennent pas à des températures élevées, mais les hivers peuvent tomber des températures sous zéro. Les précipitations sont au-dessus de la moyenne de l'année ronde.

Tableau comparatif de climat
Ville Clair Pluie Neige Tempête Brouillard
Paris 1797 h / an 642 mm / an 15 j / an 19 j / an 13 j / an
Agréable 2694 h / an 767 mm / an 1 j / an 31 j / an 1 j / an
Strasbourg 1637 h / an 610 mm / an 30 j / an 29 j / an 65 j / an
Lille 1 600 h / an 687 mm / an 19 j / an 19 j / an 69 j / an
Moyenne nationale 1973 h / an 770 mm / an 14 j / an 22 j / an 40 j / an

Le tableau ci-dessous donne les températures et niveaux de précipitation pour l'année 2006 et aussi les températures record. :


Les données climatiques pour Lille
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: Météo France

Économie

Un ancien major mécanique, industrie alimentaire et textile centre de fabrication ainsi que d'un centre de commerce de détail et de la finance, Lille est au cœur d'une grande agglomération, regroupant Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq, qui est au 4e rang agglomération urbaine de la France avec une population de plus de 1,1 million de 1999.

Revenus et impôts

Pendant des siècles, Lille est une ville de contrastes revenus: comme une ville de marchands, la grande richesse et la précarité ont été vivant côte à côte, en particulier jusqu'à la fin du 19ème siècle. Ce contraste a été assisté par Victor Hugo en 1851 dans son poème Les Châtiments: «Caves de Lille! sur meurt sous Vos plafonds de pierre »! ((en anglais)« caves Lille: il ya des morts-dessous de vos toits de pierre »)

Emploi

Emploi à Lille a basculé un demi-siècle d'une industrie prédominante à des activités et des services tertiaires. Les services représentent 91% de l'emploi en 2006.

Emploi à Lille-Hellemmes-Lomme 1968-2006

Espace Entreprises 1968 1975 1982 1990 1999 2006
Agriculture 340 240 144 116 175 216
Industrie & Ingénierie 51 900 43 500 34 588 22 406 15 351 13 958
Activités Tertiairy 91 992 103 790 107 916 114 992 122 736 136 881
Total 144 232 147 530 142 648 137 514 138 262 151 055
Sources de données: INSEE

L'emploi par catégories en 1968 et en 2006

Les agriculteurs Des gens d'affaires,
entrepreneurs
Classe supérieure Classe midlle Les employés Col bleu
1968 2006 1968 2006 1968 2006 1968 2006 1968 2006 1968 2006
Lille 0,1% 0,0% 7,8% 3,2% 7,5% 20,2% 16,7% 30,0% 33,1% 32,8% 34,9% 13,8%
Grand Lille 1,3% 0,3% 9,0% 3,8% 5,3% 17,5% 14,6% 27,7% 24,4% 29,6% 45,4% 21,1%
France 12,5% 2,2% 9,9% 6,0% 5,2% 15,4% 12,4% 24,6% 22,5% 28,7% 37,6% 23,2%
Sources de données: INSEE

Le chômage dans la population active de 1968 à 2006

1968 1975 1982 1990 1999 2006
Lille 2,9% 4,6% 10,3% 14,6% 16,9% 15,2%
Grand Lille 2,4% 3,8% 8,8% 12,4% 14,3% 13,2%
France 2,1% 3,8% 7,4% 10,1% 11,7% 10,6%
Sources de données: INSEE

Entreprises

En 2007, Lille accueille environ 21 000 des sites industriels ou de services.

Entreprises comme au 31 Décembre 2007

Nombre catégorie Taille Nombre d'employés moyenne
Grand Lille Lille Lille% Aucun 1 à 19 20 à 99 100 et 499 500+ Lille Plus grand
Industries 3 774 819 22% 404 361 40 12 2 17 22
Construction 4 030 758 19% 364 360 32 2 0 8 11
Commerce 13 578 4 265 31% 2 243 1 926 83 13 0 7 11
Transports 1 649 407 25% 196 182 23 5 1 32 26
Financement 2 144 692 32% 282 340 51 17 2 21 18
Biens fonciers 5 123 1 771 35% 1 159 587 23 2 0 5 4
Services aux entreprises 12 519 4 087 33% 2 656 1 249 149 27 6 15 17
Services aux consummers 8 916 3 075 34% 1 636 1 347 86 6 0 7 6
Éducation et santé 11 311 3 217 28% 2 184 765 195 58 15 43 31
Administration 4 404 1 770 40% 1 187 456 80 34 13 59 48
Total 67 468 20 861 31% 12 311 7 573 762 176 39 18 17
Sources de données: INSEE

Architecture et points d'intérêts

Grande-place.jpg

Lille propose un éventail de styles architecturaux avec différentes quantités d'influence flamande, y compris l'utilisation de la brique brun et rouge. En outre, de nombreux quartiers résidentiels, en particulier dans le Grand Lille, se composent de 2-3 attachés maisons à un étage alignés dans une rangée, avec des jardins étroits à l'arrière. Ces attributs architecturaux, beaucoup rare en France, Lille aider à faire une transition en France à la Belgique, ainsi que à proximité des Pays-Bas et l'Angleterre, où la présence de la brique, ainsi que des maisons en rangée ou de la voisine Maison mitoyenne est beaucoup plus important.

Le secteur abrite également

  • Jardin botanique de la Faculté de Pharmacie
  • Jardin botanique Nicolas Boulay
  • Jardin des plantes de Lille
  • Citadelle de Lille

Transport

Transport public

Un tramway Lille

Le Lille Métropole bénéficie d'un système de transport public en mode mixte, comprenant bus, tramways et un conducteur système de métro, qui sont tous exploités sous le nom Transpole. Le Lille Metro est un Système VAL (Véhicule automatique léger de la lumière = véhicule automatisé) qui a ouvert le 16 mai 1983, devenant la première ligne de métro automatique au monde. Le système de métro a deux lignes, avec une longueur totale de 45 km et 60 stations. Le système de tramway se compose de deux lignes de tramway interurbains, reliant le centre de Lille pour les communautés voisines de Roubaix et Tourcoing, et dispose de 45 arrêts. 68 lignes de bus urbaines couvrent la métropole, dont 8 atteignent en Belgique.

Chemins de fer

Lille est un carrefour important dans le européenne réseau ferroviaire à grande vitesse: il se trouve sur l' Eurostar ligne pour Londres et les Français TGV réseau pour Paris , Bruxelles et d'autres grands centres en France comme Marseille, Lyon, et Toulouse. Il dispose de deux stations de train, qui se tiennent à côté de l'autre: la gare Lille-Europe ( Gare de Lille-Europe), qui dessert principalement les trains à grande vitesse et des services internationaux (Eurostar), et de la gare Lille-Flandres ( Gare de Lille-Flandres), qui dessert principalement trains à grande vitesse inférieurs.

Voirie

Lille: réseau autoroutier.

Pas moins de cinq autoroutes passent par Lille, le plus dense confluent des autoroutes en France après Paris:

  • Autoroute A27: Lille - Tournai - Bruxelles / Liège - Allemagne
  • Autoroute A23: Lille - Valenciennes
  • Autoroute A1: Lille - Arras - Paris / Reims - Lyon / Orléans / Le Havre
  • Autoroute A25: Lille - Dunkerque - Calais - Angleterre / Belgique Nord
  • Autoroute A22: Lille - Anvers - Pays-Bas

Un sixième - l'A24 proposé - reliera Amiens à Lille se il est construit, mais il se oppose à son itinéraire.

Trafic aérien

L'aéroport international de Lille Lesquin est à 15 minutes du centre-ville en voiture (11 km). En termes de transport, il occupe le quatrième rang, avec près de 38 000 tonnes de fret qui traversent chaque année.

Voies navigables

Lille est la 3ème plus grand port fluvial français après Paris et Strasbourg. La rivière Deûle est relié aux voies navigables régionales avec plus de 680 km d'eaux navigables. La Deûle se connecte à l'Europe du Nord par la rivière Scarpe et la rivière Escaut (vers la Belgique et les Pays-Bas), et à l'étranger par l'intermédiaire du Lys River (à Dunkerque et Calais).

les statistiques d'expédition

Année 1997 2000 2003
Des millions de tonnes 5,56 6,68 7,30
En rivière ou la mer 8,00% 8,25% 13,33%
Par le train 6,28% 4,13% 2,89%
Par la route 85,72% 87,62% 83,78%

Éducation

Avec plus de 110 000 étudiants, la région métropolitaine de Lille est l'une des premières villes étudiantes de France.

  • Le Université Catholique de Lille a été fondée en 1875. Aujourd'hui, il a le droit, l'économie, la médecine, les facultés de physique et des écoles. Parmi les plus célèbres est Institut Catholique d'Arts et Métiers (ICAM), fondée en 1898, classé 20e parmi les écoles d'ingénieurs, avec la spécificité de diplôme ingénieurs polyvalents, École des Hautes Études Commerciales du Nord (EDHEC), fondée en 1906 et la IESEG actuellement classé dans les cinq premiers et 15 grandes écoles de commerce en France, respectivement. En 1924 ESJ - une école de journalisme leader - a été créé.
  • Dont les racines remontent 1562-1793 que Université de Douai, puis comme Université Impériale en 1808, l'État Université de Lille ( Université Lille Nord de France) a été créé à Lille en 1854 avec Louis Pasteur que le premier doyen de la Faculté des sciences. Une école de médecine et une école d'ingénieurs ont été également mis en place à Lille en 1854. L'Université de Lille a été unis comme l'Association des facultés publiques existantes en 1887 et a été divisé en trois campus de l'université indépendante en 1970, y compris:
    • Université de Lille I, a également parlé-comme Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL),
    • Université de Lille II à la loi, la gestion, les sports et les facultés de médecine,
    • Université Charles-de-Gaulle Lille III avec sciences humaines et sociales cours.
ESA - Ecole Supérieure des Affaires est une école de gestion d'entreprise établi à Lille en 1990. IEP Sciences-Po Lille études politiques institut a été créé à Lille en 1992.
  • Ecole Centrale de Lille est l'un des cinq Centrale Graduate écoles d'ingénieurs en France; elle a été fondée à Lille ville en 1854, son centre de formation des ingénieurs d'études supérieures et de la recherche a été établi comme Institut Industriel du Nord (IDN) en 1872, en 1968 il se est déplacé dans un campus moderne dans la banlieue de Lille. École nationale supérieure de chimie de Lille a été établie comme l'Institut de chimie de Lille en 1894 en soutenant la recherche de la chimie en tant que disciples de La percée de Kuhlmann travaille à Lille. ESC Lille Skema Business School établie en 1892 est classée parmi les meilleures écoles de commerce en France. Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers se installe à Lille en 1900.

Le Collège doctoral européen Lille Nord-Pas de Calais est basée à Lille métropole et comprend 3000 étudiants de doctorat PhD soutenus par des laboratoires de recherche universitaires.

Les gens remarquables de Lille

Les scientifiques et les entrepreneurs

  • Charles-Joseph Panckoucke, (1736-1788), fondateur de la fr: Moniteur Universel, propriétaire de Mercure de France, promoteur des Lumières et éditeur de la Encyclopédie méthodique.
  • Frédéric Kuhlmann, (1803-1881), professeur chimiste, et créateur d'un acide sulfurique usine avec un procédé innovant, tel que requis pour la fabrication de textile.
  • Louis Pasteur , (1822-1895), doyen de la faculté des sciences de Lille, inventeur du procédé de pasteurisation, micro-biologiste et pionnier de vaccins; fondateur de la Institut Pasteur.
  • Joseph Boussinesq (1842-1929), mathématicien et physicien qui a fait d'importantes contributions à la théorie de l'hydrodynamique, les vibrations, la lumière et la chaleur, inventeur de Approximation de Boussinesq.
  • Charles Barrois (1851-1939), géologue et paléontologue.
  • Albert Calmette (1863-1933) et Camille Guérin (1872-1961), découverte du vaccin antituberculeux.
  • Henri Padé (1963-1953), mathématicien, inventeur de Approximant de Padé
  • Paul Painlevé (1863-1933), mathématicien et homme politique, premier ministre de la France
  • Joseph Kampé de Fériet (1893-1982), chercheur sur la dynamique des fluides
  • Jean Perrin (1870-1942), Prix Nobel de physique et créateur de la Française CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).
  • Jean Dieudonné (1906-1992), mathématicien.

Artistes

  • Renée Adorée (1898-1933), actrice.
  • Alfred-Pierre Agache (1843-1915), peintre académique
  • Alain de Lille (ou Alanus ab Insulis) (c 1128 -. 1202), théologien et poète français
  • Émile Bernard (1868-1941), neoimpressionist peintre et ami de Paul Gauguin
  • Édouard Chimot (d. 1959), artiste et illustrateur, rédacteur en chef du Devambez illustré art-éditions.
  • Alain Decaux (1925-), présentateur de télévision, ministre, écrivain et membre de la Académie française.
  • Pierre De Geyter (1848-1932), ouvrier textile qui a composé la musique de L'Internationale de Lille.
  • Raoul de Godewaersvelde (1928-1977), chanteur.
  • Gabriel Grovlez (1879-1944), pianiste, chef d'orchestre et compositeur qui a étudié sous Gabriel Fauré
  • Alexandre Desrousseaux (1820-1892), compositeur.
  • Carolus-Duran (1837-1917), peintre.
  • Julien Duvivier (1896-1967), directeur.
  • Yvonne Furneaux (1928-), actrice.
  • Paul Gachet (1828-1909), médecin le plus célèbre pour le traitement du peintre Vincent van Gogh
  • Kamini (1980-), chanteur de rap, frappe le succès en 2006 en France avec le drôle de «rural-rap" Marly-Gomont
  • Édouard Lalo (1823-1892), compositeur.
  • Serge Lutens (né 1942) photographe, make-up artist, designer d'intérieur et définir, créateur de parfums et de créateur de mode.
  • Philippe Noiret (1930-2006), acteur.
  • Albert Samain (1858-1900), poète.

Les politiciens, les professionnels et les militaires

  • Lydéric, (620-?) Fondateur légendaire de la ville.
  • Jeanne, comtesse de Flandre, (1188/1200? -1244), Comtesse.
  • Jeanne Maillotte, (vers 1580), combattant de la résistance pendant les Hurlu attaques.
  • Louis Faidherbe (1818-1889), général, fondateur de la ville de Dakar et sénateur.
  • Achille Liénart (1884-1973), «cardinal des Ouvriers».
  • Charles de Gaulle (1890-1970), général, combattant de la résistance, Président de la France.
  • Roger Salengro (1890-1936), ministre, député et maire de Lille.
  • Augustin Laurent (1896-1990), ministre, député, combattant de la résistance, et le maire de Lille.
  • Madeleine Damerment (1917-1944), Combattant de la Résistance française - Légion d'honneur, Croix de Guerre, Médaille combattant volontaire de la Résistance
  • Pierre Mauroy (1928-), député, sénateur, Premier ministre de la France, et le maire de Lille.
  • Martine Aubry (1950-), député, ministre et maire de Lille.

Sportif

Le club de football de Lille, le Lille OSC, est l'une des principales équipes de la ligue française de football. Ils ont remporté huit trophées majeurs nationaux et dispose désormais d'régulièrement dans la Ligue des Champions de l'UEFA et Coupe de l'UEFA.

Joueurs célèbres incluent:

  • Didier Six (1954-), ancien footballeur, qui fait partie de l'équipe gagnante de UEFA Euro 1984.
  • Gaël Kakuta (1991-), jeune footballeur actuellement avec le Chelsea FC

Relations Internationales

Villes jumelles - villes jumelées

Lille est jumelée avec:

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lille&oldid=348968199 "