Vérifié contenu

Invasion de Normandie

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

Saviez-vous ...

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Invasion de Normandie
Partie de Opération Overlord ( Seconde Guerre mondiale )
Dans le Edit.jpg Jaws of Death 23-0455M
Dans les griffes de la mort par Robert F. Sargent. Assault artisanat terres l'une des premières vagues à Omaha Beach. Le US Coast Guard légende identifie l'unité que la société E, 16th Infantry, 1re Division d'infanterie.
Date 6 Juin 1944 - mi-Juillet 1944
Emplacement Normandie, France
Coordonnées: 49 ° 20'N 0 ° 34'O
Résultat Décisive victoire des Alliés
Les belligérants
Alliés

Royaume-Uni
États Unis
Canada
Forces françaises libres
Pologne Pologne
Australie
Belgique Forces belges gratuites
Nouvelle Zélande
Pays-Bas
Norvège
Tchécoslovaquie Forces tchécoslovaques gratuites
Grèce

Axe

Allemagne

Les commandants et les dirigeants
États Unis Dwight Eisenhower
( Commandant suprême allié)
Royaume-Uni Arthur Tedder (sous-commandant suprême allié)
Royaume-Uni Bernard Montgomery ( 21e groupe d'armées, des forces terrestres commandant en chef)
Royaume-Uni Trafford Leigh-Mallory (commandant en chef Air)
Royaume-Uni Bertram Ramsay (commandant en chef de la Marine)

États Unis Omar Bradley ( 1ère Armée US)
Royaume-Uni Miles Dempsey ( 2e armée britannique)

L'Allemagne nazie Gerd von Rundstedt ( Oberbefehlshaber Ouest)
L'Allemagne nazie Erwin Rommel ( Heeresgruppe B)
L'Allemagne nazie Friedrich Dollmann ( 7 Armeeoberkommando)
Force
1.332.000 (de 24 Juillet) 380000 (23 Juillet)
Accidents et pertes
24 Juillet:
~ 120 000 blessés
24 Juillet:
113 059 blessés


L'invasion de la Normandie était l'invasion et l'établissement de Forces alliées en Normandie, France, au cours de Opération Overlord en 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale . Ce était la plus grande opération amphibie jamais eu lieu.

Alliées forces terrestres qui ont vu le combat en Normandie le 6 Juin provenaient Canada, le Forces françaises libres, le Royaume-Uni, et de la États Unis. Dans les semaines après l'invasion, Forces polonaises ont également participé, ainsi que des contingents de la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Grèce et les Pays-Bas. La plupart des pays ci-dessus a également fourni appui aérien et naval, comme le Royal Australian Air Force, le Royal New Zealand Air Force, et de la Marine royale norvégienne.

L'invasion de la Normandie a commencé par nuit parachute et atterrissages de planeurs, massive attaques aériennes et bombardements navals. En début de matinée, débarquements amphibies sur cinq plages baptisées Juno, Gold, Omaha, Utah, et l'épée ont commencé et pendant la soirée, les éléments restants des divisions de parachutistes ont atterri. Les forces "D-Day" déployées à partir de bases le long de la côte sud de l'Angleterre, le plus important d'entre eux étant Portsmouth .

Planification de l'invasion

Les forces alliées ont répété leurs rôles pour D-Day mois avant l'invasion. Le 28 Avril 1944, dans le sud Devon sur la côte anglaise, 638 soldats et marins américains ont été tués lorsque Torpilleurs allemands surpris un de ces exercices d'atterrissage, Opération Tigre.

Dans les mois qui ont précédé l'invasion, les forces alliées ont mené une opération de tromperie, L'opération Fortitude, visant à tromper les Allemands par rapport à la date et le lieu de l'invasion.

Seuls les 10 jours chaque mois étaient propices au lancement de l'opération: un jour près de la pleine lune a été nécessaire à la fois pour l'éclairage pendant les heures d'obscurité et de la marée , l'ancien pour éclairer repères de navigation pour les équipages des avions, planeurs et de débarquement , et le second pour exposer les obstacles défensifs placés par les forces allemandes dans le surf sur le large vers les côtes. La pleine lune se est produite le 6 Juin. Allied Expeditionary Force Commandant suprême Dwight D. Eisenhower avait provisoirement 5 sélectionné Juin que la date de l'agression. Le temps était beau pendant la majeure partie du mois de mai, mais se est détériorée au début de Juin. Le 4 Juin, les conditions étaient manifestement impropres à un atterrissage; vent et haute mer rendraient impossible de lancer des péniches de débarquement de plus grands navires en mer, des nuages bas se empêcher les aéronefs trouver leurs cibles. Les troupes convois alliés déjà en mer ont été contraints de se réfugier dans les baies et de criques sur la côte sud de la Grande-Bretagne pour la nuit.

Il semble possible que tout devrait être annulée et les troupes regagné leurs camps d'embarquement (ce qui serait presque impossible, que l'énorme mouvement des formations de suivi en eux était déjà l'instance). La prochaine période de pleine lune serait presque un mois. Lors d'une réunion le 5 Juin vitale, chef météorologiste d'Eisenhower ( Group Captain JM Stagg) prévoit une brève amélioration depuis 6 Juin. Commandant de toutes les forces terrestres de l'invasion général Bernard Montgomery et chef d'état-major d'Eisenhower Walter Bedell Smith voulait procéder à l'invasion. Commandant des forces aériennes alliées Air Chief Marshal Leigh Mallory était douteux, mais le supremo Allied Naval Amiral Bertram Ramsay croit que les conditions seraient légèrement favorable. Sur la base des prévisions de Stagg, Eisenhower a ordonné l'invasion de procéder. En conséquence, en vigueur ciel couvert limités Allied soutien aérien, et aucun dommage grave pourrait être fait pour les défenses de plage sur Omaha et Juno.

Les Allemands ont pris quant à lui le confort des mauvaises conditions existantes, qui étaient aggraver au fil du Nord de la France que sur la Manche lui-même, et ne croyait invasion serait possible pendant plusieurs jours. Certains soldats se tenaient, de nombreux officiers supérieurs étaient partis pour le week-end. Maréchal Erwin Rommel a pris un congé de quelques jours pour célébrer l'anniversaire de sa femme, tandis que des dizaines de division, les commandants de régiment et de bataillon étaient absents de leurs postes à organiser des jeux de guerre juste avant l'invasion.

Les noms de code

Les Alliés attribué des noms de code pour les différentes opérations de l'invasion. Overlord était le nom attribué à l'établissement d'un dépôt à grande échelle sur la partie nord du continent. La première phase, la création d'une position stable, a été baptisée Neptune. Selon le D-Day Museum:

"Les forces armées utilisent des noms de code pour désigner la planification et l'exécution des opérations militaires spécifiques. Opération Overlord était le nom de code pour l'invasion alliée de l'Europe nord-ouest. La phase d'assaut de l'opération Overlord était connu comme Opération Neptune. (...) Opération Neptune a débuté le D-Day (6 Juin 1944) et se est terminée le 30 Juin 1944. A cette époque, les Alliés avaient établi un pied ferme en Normandie. Opération Overlord a également commencé le jour J, et a continué jusqu'à ce que les forces alliées ont traversé la Seine sur 19 Août 1944. "

Les policiers ayant connaissance de D-Day ne devaient pas être envoyé où il y avait le moindre danger d'être capturé. Ces officiers ont reçu le nom de code " Bigot ", dérivé des mots" à GIB »(pour Gibraltar ) qui a été estampillée sur les papiers d'officiers qui ont participé à l'invasion de l'Afrique du Nord en 1942. Dans la nuit du 27 Avril, au cours Opération Tigre, un exercice avant l'invasion de la côte de Plage Slapton Sands, plusieurs pays d'Amérique LST ont été attaqués par l'allemand bateaux E et parmi les 638 Américains tués dans l'attaque et un autre 308 tués par des tirs amis, dix «bigots» ont été portés disparus. Comme l'invasion serait annulé si aucune ont été capturés ou portés disparus, leur sort a été donné la plus haute priorité et, finalement, tous les dix corps ont été récupérés.

Allied afin de bataille

Routes d'assaut D-jour en Normandie.

D-Day

Les grandes unités suivantes ont été débarqués sur le D-Day. Une ordonnance plus détaillée de bataille pour D-Day lui-même peut être trouvé à Débarquement en Normandie.

  • 6e Division aéroportée britannique.
  • Colombie Je Corps, 3e Division d'infanterie britannique et la 27th British Brigade blindée.
  • 3e Division d'infanterie canadienne, 2e Brigade blindée canadienne
  • Colombie XXX Corps, 50e Division d'infanterie britannique et 8e Brigade blindée britannique.
  • Britannique 79e Division blindée
  • V Corps US, 1ère Division d'Infanterie US et 29e division d'infanterie US.
  • VII Corps US, 4ème Division d'infanterie US., 101st Airborne Division., 82nd Airborne Division.

Le nombre total de troupes a atterri sur D-Day était d'environ 130,000-156,000 environ 40% américain et le reste du Royaume-Uni et au Canada.

Les jours suivants

Off Omaha Beach, les navires américains ont été sabordés Liberté de fournir un brise-lames de fortune pendant les premiers jours de l'invasion.

Les troupes totales, des véhicules et des fournitures ont atterri sur la période de l'invasion étaient:

  • À la fin du 11 Juin (J + 5), 326 547 soldats, 54 186 véhicules et 104 428 tonnes de fournitures.
  • Au 30 Juin (D + 24) sur 850 000 hommes, 148 000 véhicules et 570 000 tonnes de fournitures.
  • Le 4 juillet un million d'hommes avaient été débarqués.

Participants navales

Grand de débarquement convoi traverse la Manche le 6 Juin 1944.

La flotte d'invasion a été élaboré à partir de huit marines différentes, comprenant 6 939 navires: 1213 navires de guerre, 4126 navires de transport (navires de débarquement et péniches de débarquement), et 736 embarcations auxiliaires et 864 navires marchands.

Le commandant en chef de la Marine de la Force expéditionnaire allié, assurer la protection rapprochée et les bombardements sur les plages, était amiral Sir Bertram Ramsay. Le Naval forces expéditionnaires alliées a été divisé en deux groupes de travail Forces navales: Western (Contre-amiral Alan G Kirk) et de l'Est (contre-amiral Sir Philip Vian).

Les navires de guerre fournis couverture pour les transports contre l'ennemi, que ce soit sous la forme de la surface navires de guerre, sous-marins , ou comme une attaque aérienne et soutien donné aux atterrissages par le bombardement de rivage. Ces navires inclus la Task Force alliée "O".

Afin de bataille allemand

Le nombre de forces militaires à la disposition de l'Allemagne nazie a atteint son apogée au cours de 1944. Réservoirs sur le front de l'Est a culminé à 5202 en Novembre 1944, tandis que les avions totale dans l'inventaire Luftwaffe a culminé à 5041 en Décembre 1944. En D-Day 157 divisions allemandes étaient stationnés dans l'Union soviétique, 6 en Finlande, 12 en Norvège, au Danemark 6, 9 en Allemagne, 21 dans les Balkans, 26 en Italie et 59 en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Toutefois, ces statistiques sont quelque peu trompeuse, car un nombre important de divisions dans l'est ont été épuisés; Archives allemandes indiquent que l'effectif du personnel était en moyenne à environ 50% au printemps 1944.

Une ordonnance plus détaillée de bataille pour D-Day lui-même peut être trouvé à Débarquement en Normandie.

Mur de l'Atlantique

Une carte du Mur de l'Atlantique.
Allemand Gun cross-canal du Mur de l'Atlantique. L'un des trois 40.6cm canons à Batterie "Lindemann"

Debout dans la voie des Alliés a été la Manche , un passage qui avait échappé à l' Armada espagnole et Napoléon Bonaparte Marine s '. Aggravant les efforts d'invasion était le vaste Mur de l'Atlantique, ordonnée par Hitler dans sa directive 51. Estimant que tout débarquement à venir seraient chronométrées la marée haute (cela a causé les atterrissages à être chronométrés de la marée basse), Hitler avait toute la paroi fortifiée avec débardeur tourelles et vaste barbelés, et jeté un million de mines pour dissuader de débarquement. Le secteur qui a été attaqué était gardé par quatre divisions.

Zones divisionnaires

Les unités suivantes ont été déployés dans un mode défensif statique dans les domaines des débarquements réels:

  • 716e Division d'infanterie (statique) se composait principalement de ceux «inapte au service actif» et les prisonniers libérés.
  • 352e Division d'infanterie, une unité bien formé contenant anciens combattants.
  • Division 91e Air Landing (Luftlande - air transporté), une division d'infanterie régulière, formés et équipés pour être transportés par avion.
  • 709e Division d'infanterie (statique). Comme le 716e, cette division comprend un certain nombre d'unités "Ost" qui ont été fournis avec les dirigeants allemand pour les gérer.

Zones divisionnaires adjacentes

Les autres divisions ont occupé les zones autour des zones d'atterrissage, y compris:

  • 243e Division d'infanterie (statique) (Generalleutnant Heinz Hellmich), comprenant le 920e régiment d'infanterie (deux bataillons), 921e régiment d'infanterie, et 922e régiment d'infanterie. Cette division de défense côtière protégée de la côte ouest de la presqu'île du Cotentin.
  • 711e Division d'infanterie (statique) (Generalleutnant Josef Reichert), comprenant le 731e régiment d'infanterie, et 744e régiment d'infanterie. Cette division a défendu la partie occidentale de la Pays de Caux.
  • 30e Brigade mobile (Oberstleutnant Freiherr von und zu Aufsess), comprenant trois bataillons de vélo.

Réserves blindées

Mesures défensives de Rommel ont également été frustrés par un différend sur la doctrine blindée. En plus de ses deux groupes de l'armée, von Rundstedt a aussi commandé le siège de Panzer West Group sous le général Leo von Geyr Schweppenburg (habituellement appelé von Geyr). Cette formation était nominalement un QG administratif pour les formations blindées et mobiles de von Rundstedt, mais ce était plus tard pour être rebaptisé Cinquième Armée Panzer et mis en ligne en Normandie. Von Geyr et Rommel étaient en désaccord sur le déploiement et l'utilisation des divisions Panzer vitaux.

Rommel reconnu que les Alliés possèdent la supériorité aérienne et serait capable de harceler ses mouvements de l'air. Il a donc proposé que les formations blindées être déployées à proximité des plages du débarquement. Dans ses mots, il était préférable d'avoir une division Panzer face aux envahisseurs le premier jour, de trois divisions Panzer trois jours plus tard quand les Alliés auraient déjà établi une tête de pont ferme. Von Geyr plaidé pour la doctrine norme que les formations blindées doivent être concentrées dans une position centrale autour de Paris et Rouen, et déployés en masse contre la principale tête de pont alliée lorsque cela avait été identifié.

L'argument a finalement été portée devant Hitler d'arbitrage. Il a imposé une caractéristique solution de compromis impraticable. Seuls trois divisions blindées ont été donnés à Rommel, trop peu nombreux pour couvrir tous les secteurs menacés. Le reste, nominalement sous le contrôle de Von Geyr, ont été effectivement désigné comme étant " . OKW réserve "Seulement trois d'entre eux ont été déployés assez près à intervenir immédiatement contre toute invasion du nord de la France; les quatre autres ont été dispersés dans le sud de la France et les Pays-Bas Hitler se réservait le pouvoir de déplacer les divisions dans OKW réserve, ou de commettre. leur action. Le 6 Juin de nombreux commandants de division Panzer étaient incapables de se déplacer parce que Hitler ne avait pas donné l'autorisation nécessaire, et son personnel ont refusé de le réveiller sur des nouvelles de l'invasion.

Réserve de l'armée Groupe B

  • Le 21e Panzerdivision (Generalmajor Edgar Feuchtinger) a été déployée près Caen comme une force de frappe mobile comme partie de la Groupe d'armées B réserve. Cependant, Rommel a placé si près des défenses côtières qui, en vertu ordres permanents en cas d'invasion, plusieurs de ses infanterie et antiaériens unités viendrait sous les ordres des divisions de la forteresse sur la côte, en réduisant l'effectif de la division.

Les deux autres divisions blindées sur laquelle Rommel avait le contrôle opérationnel, la 2e Panzerdivision et 116e Panzerdivision, ont été déployés près du Pas de Calais, conformément aux vues allemandes sur les sites susceptibles de débarquement allié. Ni a été déplacé du Pas de Calais pendant au moins quatorze jours après l'invasion.

Réserve OKW

Les autres divisions mécanisées capables d'intervenir en Normandie ont été retenus sous le contrôle direct de l'Allemand QG des forces armées ( OKW) et ont d'abord été refusé à Rommel:

Quatre divisions ont été déployées en Normandie dans les sept jours de l'invasion:

  • Le 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend (Brigadeführer Fritz Witt) était stationné au sud. Ses officiers et Sous-officiers (cette division avait un noyau très faible des sous-officiers en Normandie avec seulement un peu plus de 50% de son effectif autorisé) étaient des vétérans de longue date, mais les jeunes soldats avaient tous été recrutés directement à partir de la Jeunesses Hitlériennes à l'âge de dix-sept ans en 1943. Il était d'acquérir une réputation de férocité et de crimes de guerre dans la bataille à venir.
  • De plus au sud-ouest était le Panzer Lehr-Division (général majeur Fritz Bayerlein), une unité d'élite formé à l'origine par la fusion du personnel instruire dans divers établissements de formation. Non seulement son personnel de haute qualité, mais la division a également eu un nombre inhabituel de les plus récentes et les plus capables véhicules blindés.
  • 1ère Division SS Panzer Leibstandarte SS Adolf Hitler a été REPOSE en Belgique, à la frontière des Pays-Bas après avoir été décimée sur le front de l'Est.
  • 17e SS Panzergrenadier Division Götz von Berlichingen (général majeur Werner Ostendorff) était basée sur Thouars, au sud de la Loire, et bien équipé avec des fusils d'assaut au lieu de réservoirs et manquant dans les autres transports (telle que deux bataillons de la 37e et 38e Panzergrenadier régiments déplacés en vélo), il a fourni la première contre-attaque majeure contre l'avance américaine à Carentan le 13 Juin .
fournitures de débarquement en Normandie

Trois autres divisions (la 2e division SS Das Reich, qui avait été au réaménagement Montauban dans le sud de la France, et de la Division 9e SS Panzer et Hohenstaufen 10e Panzerdivision SS Frundsberg qui était en transit entre le front de l'Est, le 6 Juin), ont été commis à la bataille en Normandie autour vingt-et-un jours après les premiers débarquements.

Une autre division blindée (la 9e Panzerdivision) a vu l'action seulement après l'évasion américain de la tête de pont. Deux autres divisions blindées qui avaient été à l'ouest le 6 Juin (la 11e Panzerdivision et 19ème Panzer Division) n'a pas vu l'action en Normandie.

Débarquements

L'accumulation d'Omaha Beach: des renforts d'hommes et de matériel de terrassement intérieure

Mise en place des Alliés en France

Les plans d'invasion alliées avaient appelé à la prise de Saint-Lô, Caen, et Bayeux le premier jour, avec toutes les plages liées, sauf l'Utah, et l'épée (la dernière liée à parachutistes) et une ligne de front 10-16 kilométrage (6-10 km) des plages. Cependant, pratiquement aucun de ces objectifs avaient été atteints. Il a fallu trois mois pour les troupes britanniques et canadiennes pour capturer Caen, comme ils ont fait face 7 lourds divisions Panzer, tandis que leurs alliés américains, bien avancer plus rapidement, face à seulement 2 de ces divisions. Globalement, les victimes ne avaient pas été aussi lourd que certains l'avaient craint (environ 10 000 par rapport à la 20000 Churchill avait estimé) et les têtes de pont avaient résisté aux contre-attaques attendus.

Une fois la tête de pont a été créé, deux artificielle Ports artificiels ont été remorqués à travers la Manche dans les segments et rendus opérationnels autour de J + 3 (9 Juin). Un a été construit au Arromanches par les forces britanniques, l'autre à Omaha Beach par les forces américaines. Le 19 Juin, quand les tempêtes sévères interrompu l'atterrissage de fournitures pour plusieurs jours et détruit le port Omaha, les Britanniques avaient débarqué 314 547 hommes, 54 000 véhicules et 102 000 tonnes de fournitures, tandis que les Américains mettent à terre 314 504 hommes, 41 000 véhicules et 116 000 tonnes de fournitures. Autour de 9000 tonnes de matériel ont été débarqués par jour au port d'Arromanches jusqu'à la fin de Août 1944, date à laquelle le port de Cherbourg avait été fixé par les Alliés et avait commencé à reprendre du service.

Évaluation de la bataille

Cimetière militaire allemand de La Cambe

Le débarquement en Normandie ont été les premiers atterrissages réussis opposées sur la Manche dans plus de huit siècles. Ils ont été coûteuses en termes d'hommes, mais la défaite infligée aux Allemands était un des plus grands de la guerre. Stratégiquement, la campagne a conduit à la perte de la position allemande dans la plupart de la France et de l'établissement sécurisé d'un nouveau front majeur. Dans un contexte plus large du débarquement de Normandie ont aidé les Soviétiques sur le front de l'Est, qui faisaient face à la majeure partie des forces allemandes et, dans une certaine mesure, contribué à la réduction de la conflit.

Bien qu'il y ait une pénurie de munitions d'artillerie, à aucun moment, les Alliés étaient cruellement de toute nécessité. Ce était un exploit remarquable compte tenu qu'ils ne détenaient pas de port jusqu'à Cherbourg est tombé. Au moment de l'évasion les Alliés ont également profité d'une supériorité considérable du nombre de soldats (environ 7: 2) et des véhicules blindés (environ 4: 1), qui a permis de surmonter les avantages naturels du terrain a donné aux défenseurs allemands.

Allié les efforts de renseignement et de contre-espionnage ont réussi au-delà des attentes. Le L'opération Fortitude tromperie devant l'invasion allemande maintenu l'attention porté sur le Pas de Calais, et les forces effet de haute qualité allemande ont été maintenus dans ce domaine, loin de Normandie, jusqu'à Juillet. Avant l'invasion, quelques vols de reconnaissance allemands ont eu lieu sur la Grande-Bretagne, et ceux qui ne ne voyait que les aires de repos factices. Ultra décrypte de communications allemandes avaient été utiles ainsi, exposer dispositions allemandes et révélant leurs plans comme le Contre Mortain.

Opérations aériennes alliées ont également contribué de manière significative à l'invasion, par l'intermédiaire d'appui tactique à proximité, l'interdiction de lignes de communication allemandes (prévention déplacement rapide des approvisionnements et des renforts, en particulier les unités Panzer critiques), et de rendre la Luftwaffe inefficaces en Normandie. Bien que l'impact sur les véhicules blindés était moins que prévu, l'activité de l'air intimidé ces unités et couper leurs approvisionnements.

Malgré de lourdes pertes initiales dans la phase d'assaut, le moral des Alliés est resté élevé. Les pertes parmi toutes les armées étaient énormes, et les forces du Commonwealth ont dû utiliser un a récemment créé la catégorie Double-intense à être en mesure de les décrire.

Direction allemande

Commandants allemands à tous les niveaux ne ont pas réagi à la phase d'assaut en temps opportun. Des problèmes de communication exacerbé les difficultés causées par Allied air et la puissance de feu navale. Les commandants locaux semblent aussi incapable de la tâche de lutter contre une défense agressive sur la plage, que Rommel envisagé.

Le haut commandement allemand est resté une fixation sur la région de Calais, et von Rundstedt ne était pas autorisé à commettre la réserve blindée. Quand il a finalement été libéré en fin de journée, quelque chance de succès était beaucoup plus difficile. Globalement, malgré la supériorité considérable Allied matériau, les Allemands gardaient les Alliés en bouteille dans une petite tête de pont pour près de deux mois, aidés par des facteurs infiniment de terrain.

Bien qu'il y ait eu plusieurs différends connus entre les commandants alliés, leurs tactiques et la stratégie étaient essentiellement déterminées par accord entre les principaux commandants. En revanche, les dirigeants allemands ont été victimes d'intimidation et de leurs décisions brouillé par Hitler, le contrôle de la bataille à distance avec peu de connaissance des conditions locales. Maréchaux von Rundstedt et Rommel demandé à plusieurs reprises Hitler pour plus de discrétion, mais ont été refusées. Von Rundstedt a été relevé de son commandement le 29 Juin après qu'il a carrément dit le chef d'état-major à Hitler Forces armées HQ (maréchal Keitel) pour "faire la paix, vous êtes des idiots!" Rommel a été grièvement blessé par l'aviation alliée, le 17 Juillet.

Les commandants allemands ont également souffert de la qualité des troupes disponibles. Soixante mille du 850 000 dans la commande de Rundstedt ont été soulevées par les nombreux prisonniers de guerre capturés sur le front de l'Est. Ces Unités "Ost" se étaient portés volontaires pour lutter contre Staline, mais quand, au lieu imprudemment utilisé pour défendre la France contre les Alliés occidentaux, a fini par être peu fiables. Beaucoup se sont rendus ou déserté à la première occasion disponible.

Les monuments de guerre et le tourisme

Le Cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer

Les plages de Normandie sont toujours mentionnés sur les cartes et panneaux par leurs noms de code d'invasion. Il ya plusieurs grande cimetières dans la région. Le Cimetière américain, dans Colleville-sur-Mer, contient rangées de blanc identiques croix et Étoiles de David, impeccablement entretenues, commémorant les morts américains. Commonwealth tombes, dans de nombreux endroits, utilisent pierres tombales blanches gravées avec le symbole religieux de la personne et leur insigne de l'unité. Le Cimetière de guerre de Bayeux, avec 4 648 sépultures, est le plus grand cimetière britannique de la guerre. Le plus grand cimetière en Normandie, le Cimetière militaire allemand de La Cambe, avec 21 222 sépultures, qui dispose pierres presque au ras du sol de granit et des groupes de bas implantées croix. Il ya aussi un cimetière polonais.

Parachutisme commémoratif en Sainte-Mère-Église

Au Mémorial de Bayeux, un monument érigé par la Grande-Bretagne a une inscription latine sur le mémorial lit "Nos une Gulielmo victi victoris patriam liberavimus" - traduit librement, ce lit "Nous, une fois conquis par William , ont maintenant libérer la terre natale de le Conquérant " .

Rues à proximité des plages sont toujours nommés d'après les unités qui ont combattu il, et des marqueurs occasionnels commémorent incidents notables. Aux points importants, tels que Pointe du Hoc et Pegasus Bridge, il ya des plaques, monuments ou petits musées. Le Port Mulberry se trouve toujours dans la mer à Arromanches. En Sainte-Mère-Église, un parachutiste mannequin pend du clocher de l'église. Sur la plage Juno, le gouvernement canadien a construit le Centre d'information sur la plage Juno, commémorant l'un des événements les plus importants dans l'histoire militaire canadienne.

En Angleterre, le monument le plus important est le D-Day Museum à Southsea, Hampshire. Le musée a été inauguré en 1984 pour commémorer le 40e anniversaire du Jour-J. Sa pièce maîtresse est le Broderie Overlord commandée par Lord Dulverton de Batsford (1915-1992) comme un hommage au sacrifice et l'héroïsme de ces hommes et femmes qui ont pris part à l'opération Overlord.

Le 5 Juin 1994, un service de peau de tambour a eu lieu le Southsea adjacente commune, le D-Day Museum. Ce service a été suivie par le président américain Bill Clinton , la reine Elizabeth II et plus 100 000 membres du public.

Dramatisations

La bataille de Normandie a été le sujet de nombreux films, émissions de télévision, des chansons, des jeux informatiques et de livres. Beaucoup dramatisations se concentrent sur les premiers débarquements, et ceux-ci sont couverts à Débarquement en Normandie. Quelques exemples qui couvrent la bataille plus large comprennent:

Films
  • Le bataillon du ciel (le bataillon du ciel), un film français 1947 réalisé par Alexandre Esway basé sur le livre de Joseph Kessel: gratuites parachutistes français SAS ( Special Air Service) en Bretagne du 5 Juin to Août 1944.
  • Band of Brothers, une américaine 2001 mini-série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks basé sur le livre du même nom par Stephen Ambrose.
  • Ike: Countdown to D-Day, un film 2004 de la télévision américaine dirigée par Robert Harmon et écrit par Lionel Chetwynd, qui met l'accent sur les décisions difficiles général Dwight D. Eisenhower avait à faire, tout en traitant avec les personnalités variées de ses subordonnés directs, afin de mener l'opération Overlord.
  • The Longest Day 1962 un film basé sur le livre du même nom par Cornelius Ryan
  • Saving Private Ryan, un film américain 1998 Academy Award-winning réalisé par Steven Spielberg et interprété par Tom Hanks et Matt Damon.
  • Un jour avant l'aube (Un jour avant l'aube), un film français de télévision 1994 réalisé par Jacques Ertaud: Free SAS français en Bretagne.
  • The Big Red One, un film réalisé par 1980 Samuel Fuller et mettant en vedette Lee Marvin.
  • Les Jeux de l'amour et de la guerre, un film de 1964 écrit par Paddy Chayefsky, dirigé par Arthur Hiller et mettant en vedette James Garner et Julie Andrews.
  • My Way, un film conjointe de guerre sud-coréen et américain par Kang Je-gyu, étoiles Jang Dong-gun avec l'acteur japonais Joe Odagiri et actrice chinoise Fan Bingbing.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Invasion_of_Normandy&oldid=548328483 "