Vérifié contenu

Cardinal Richelieu

Sujets connexes: chiffres historiques

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Armand Jean du Plessis,
Cardinal-duc de Richelieu
Portrait du cardinal de Richelieu, 1637, Philippe de Champaigne
1er Le ministre en chef du roi français
Au bureau
12 août 1624 - 4 décembre 1642
Monarque Louis XIII de France
Réussi près Jules Mazarin
Details personnels
9 septembre 1585
Paris , France
Mort 4 décembre 1642 (04/12/1642) (57 ans)
Paris , France
Nationalité Blason France moderne.svg Français
Alma mater Collège de Navarre
Occupation Ecclésiastique, cardinal
Profession Statesman, noble
Religion Catholicisme
Styles de
Armand Cardinal de Richelieu
CardinalCoA PioM.svg
Style de référence Son Éminence
Style parlé Votre Éminence
Style informel Cardinal

Armand Jean du Plessis de Richelieu, le cardinal-duc de Richelieu ( 10 septembre 1585 - 4 décembre 1642), était un Français ecclésiastique, noble, État.

Consacrée évêque en 1607, il est entré plus tard, la politique , devenir un Secrétaire d'Etat en 1616. Richelieu se éleva bientôt à la fois dans l'Eglise et l'Etat, de devenir un cardinal en 1622, et Chef ministre du roi Louis XIII en 1624. Il est resté en fonction jusqu'à sa mort en 1642; il fut remplacé par Jules Mazarin.

Le cardinal de Richelieu a été souvent connu par le titre de "ministre en chef" du roi ou «Premier ministre». En conséquence, il est parfois considéré comme le premier au monde Premier ministre, dans le sens moderne du terme. Il a cherché à consolider le pouvoir royal et écraser les factions domestiques. En restreignant le pouvoir de la noblesse, il a transformé la France dans une forte, État centralisé. Son chef objectif de politique étrangère était de vérifier la puissance de l' austro - espagnol Dynastie des Habsbourg. Bien qu'il était cardinal, il n'a pas hésité à faire des alliances avec Dirigeants protestants en tentant d'atteindre cet objectif. Son mandat a été marqué par la La guerre de Trente Ans qui a englouti l'Europe .

En tant que défenseur Samuel de Champlain et de la rétention de Québec, il a fondé le Compagnie des Cent-Associés et a vu la Traité de Saint-Germain-en-Laye revenir au Québec à la domination française en vertu de Champlain, après le règlement avait été capturé par le Kirke en 1629. Ce est en partie permis de développer la colonie finalement dans le cœur de La culture francophone en Amérique du Nord .

Richelieu était également célèbre pour son patronage des arts ; notamment, il a fondé le Académie française, le société savante responsable des questions relatives à la langue française . Richelieu est également connu par le Sobriquet l'Éminence rouge («l'Eminence Rouge"), à l'ombre d'un cardinal rouge de vêtements et la le style "éminence" comme cardinal.

Il est aussi un personnage de premier plan dans Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas, père et son adaptations cinématographiques subséquentes, dépeints comme un antagoniste principal, et un dirigeant puissant, encore plus puissant que le roi lui-même.

Jeunesse

Né à Paris , Richelieu était le quatrième de cinq enfants et le dernier des trois fils. Sa famille, bien que ne appartenant qu'à la petite noblesse des Poitou, était peu importante: son père, François du Plessis, seigneur de Richelieu, était un soldat et courtisan qui a servi comme le Grand Provost de la France; sa mère, Susanne de La Porte, était la fille d'un juriste célèbre. Quand il avait cinq ans, son père est mort en combattant dans le Guerres de Religion, laissant la famille de la dette; à l'aide de subventions royales, cependant, la famille a pu éviter des difficultés financières. À l'âge de neuf ans, jeune Richelieu a été envoyé au Collège de Navarre à Paris pour étudier la philosophie . Par la suite, il a commencé à se entraîner pour une carrière militaire.

Le roi Henri III avait récompensé le père de Richelieu pour sa participation dans les guerres de religion par l'octroi de sa famille le évêché de Luçon. La famille se approprie la plupart des revenus de l'évêché à usage privé; ils ont été, cependant, contestées par les ecclésiastiques qui désiraient les fonds pour fins ecclésiastiques. Afin de protéger la source importante de revenus, la mère de Richelieu a proposé de faire son deuxième fils, Alphonse, l'évêque de Luçon. Alphonse, qui ne avait pas envie de devenir évêque, est devenu un lieu Chartreux. Ainsi, il est devenu nécessaire que le jeune Richelieu rejoindre le clergé. Il ne était pas du tout opposé à la perspective de devenir un évêque; il était un enfant fragile et maladif qui a préféré poursuivre des intérêts académiques.

En 1606, Le roi Henri IV nommé Richelieu pour devenir évêque de Luçon. Comme Richelieu ne avait pas encore atteint l'âge minimum officiel, il était nécessaire qu'il voyage à Rome pour obtenir une dispense spéciale du pape . L'accord du pape ayant été fixé, Richelieu a été consacré évêque en Avril 1607. Peu de temps après il est retourné à son diocèse en 1608, Richelieu a été salué comme un réformateur; il est devenu le premier évêque en France pour mettre en œuvre les réformes institutionnelles prévues par la Concile de Trente entre 1545 et 1563.

À cette époque, Richelieu est devenu un ami de François Leclerc du Tremblay (mieux connu comme "Père Joseph» ou «Père Joseph»), un Capucin, qui deviendra plus tard un proche confident. En raison de sa proximité avec Richelieu, et la couleur grise de ses robes, le père Joseph a également été surnommé l'éminence grise ("l'éminence grise"). Plus tard, Richelieu lui souvent utilisé comme un agent durant négociations diplomatiques.

Montée en puissance

Le jeune roi Louis XIII était seulement une figure de proue au début de sa règne; puissance réellement reposé avec sa mère, Marie de Médicis.

En 1614, les membres du clergé de Poitou élus Richelieu comme un de leurs représentants à la États généraux. Là, il était un ardent défenseur de la Église, faisant valoir qu'il devrait être exempter de taxes et que les évêques devraient avoir plus de pouvoir politique. Il était l'ecclésiastique le plus important de soutenir l'adoption des décrets du Concile de Trente dans toute la France; la Tiers (roturiers) était son principal adversaire dans cette entreprise. A la fin de l'assemblage, la Première Estate (clergé) l'a choisi pour prononcer le discours énumérant ses pétitions et décisions. Peu de temps après la dissolution des États-général, Richelieu est entré au service de l'épouse du roi Louis XIII, Anne d'Autriche, comme son aumônier.

Richelieu avancé politiquement par servir fidèlement Concino Concini, le plus puissant ministre dans le royaume. En 1616, Richelieu a été nommé secrétaire d'Etat, et a été chargé des affaires étrangères. Comme Concini, l'évêque était l'un des conseillers les plus proches de la mère de Louis XIII, Marie de Médicis. La Reine était devenu régent de France quand le vieux de neuf ans Louis monta sur le trône; Bien que son fils a atteint l'âge légal de la majorité en 1614, elle est restée la règle effective du royaume. Toutefois, ses politiques et celles de Concini, prouvé impopulaire auprès de nombreux en France. En conséquence, à la fois Marie et Concini sont devenus les cibles des intrigues à la cour; leur ennemi le plus puissant était Charles de Luynes. En Avril 1617, dans un complot organisé par Luynes, Louis XIII a ordonné que Concini être arrêté et tué se il résiste; Concini a donc été assassiné, et Marie de Médicis renversé. Son patron étant mort, Richelieu a également perdu le pouvoir; il a été rejeté comme secrétaire d'Etat, et a été retiré de la cour. En 1618, le roi, toujours suspecte de l'évêque de Luçon, le bannit à Avignon. Là, Richelieu passé la plupart de son temps à écrire; il composa un catéchisme intitulé L'instruction du chrétien.

En 1619, Marie de Médicis se est échappé de son accouchement dans le Château de Blois, devenir le leader titulaire d'une rébellion aristocratique. Le roi et le duc de Luynes rappelé Richelieu, croyant qu'il serait capable de raisonner avec la reine. Richelieu a réussi dans cette entreprise, la médiation entre elle et son fils. Des négociations complexes ont porté leurs fruits lorsque la Traité d'Angoulême a été ratifié; Marie de Médicis a été donné la liberté complète, mais resterait en paix avec le roi. La Reine a également été restauré au conseil royal.

Après la mort du roi favori, le duc de Luynes, en 1621, Richelieu a commencé à augmenter au pouvoir rapidement. L'année prochaine, le roi nommé Richelieu pour un cardinalat, qui Pape Grégoire XV conséquence accordée 19 Avril 1622. Crises en France, dont une rébellion de la Huguenots, rendu Richelieu un conseiller presque indispensable au roi. Après qu'il a été nommé au conseil royal des ministres en Avril 1624, il a intrigué contre le ministre en chef, Charles, duc de La Vieuville. En Août de la même année, La Vieuville a été arrêté sur des accusations de corruption, et le cardinal de Richelieu a pris sa place comme principal ministre du roi.

Ministre en chef

La politique du cardinal de Richelieu a impliqué deux principaux objectifs: centralisation du pouvoir en France et en opposition à la Dynastie des Habsbourg (qui a régné à la fois l'Autriche et l'Espagne ). Peu de temps après il est devenu principal ministre de Louis, il a été confronté à une crise dans le Valtellina, une vallée Lombardie (nord de l'Italie ). Afin de contrer dessins espagnols sur le territoire, Richelieu a soutenu la Protestante suisse canton de Grisons, qui a également affirmé la vallée d'importance stratégique. Le cardinal a déployé des troupes à Valtellina, à partir de laquelle les garnisons du pape ont été chassés. La décision de Richelieu pour soutenir un canton protestant contre le pape lui a valu beaucoup d'ennemis en France majoritairement catholique.

Représentation stylisée d'Henri Motte du cardinal de Richelieu à la Siège de La Rochelle.

Afin de consolider le pouvoir en France, Richelieu a cherché à supprimer l'influence de la noblesse féodale. En 1626, il a aboli le poste de Connétable de France et ordonné à tous les châteaux forts à rasés, à l'exception seulement ceux nécessaires à la défense contre les envahisseurs. Ainsi, il a dépouillé les princes, ducs, et les aristocrates moins de défenses importantes qui auraient pu être utilisées contre les armées du roi lors de rébellions. En conséquence, Richelieu était détesté par la plupart de la noblesse.

Un autre obstacle à la centralisation du pouvoir était la division religieuse en France. Le Huguenots, une des plus grandes factions politiques et religieuses du pays, contrôlé une force militaire importante, et étaient en rébellion. En outre, le roi d'Angleterre , Charles Ier , a déclaré la guerre à la France dans une tentative pour aider la faction huguenot. En 1627, Richelieu ordonné à l'armée pour assiéger la forteresse huguenote La Rochelle; le cardinal personnellement commandait les troupes qui assiégeaient. Troupes anglaises dans le cadre du Duc de Buckingham a mené une expédition pour aider les citoyens de La Rochelle, mais a échoué lamentablement. La ville, cependant, est resté ferme pendant plus d'une année avant de capituler en 1628.

Bien que les huguenots ont subi une défaite majeure à La Rochelle, ils ont continué à se battre, dirigé par Henri, duc de Rohan. Forces protestantes, cependant, ont été défaits en 1629; Rohan soumis aux termes de la Paix d'Alais. En conséquence, la tolérance religieuse pour les protestants, qui avait d'abord été accordée par le Édit de Nantes en 1598, a été autorisée à poursuivre; Toutefois, le cardinal aboli leurs droits politiques et des protections. Rohan n'a pas été exécuté (comme les dirigeants des rébellions tard dans le mandat de Richelieu); en fait, il est devenu plus tard un commandant dans l'armée française.

Sur la «Journée des Dupes» en 1630, il est apparu que Marie de Médicis avait obtenu le licenciement de Richelieu. Richelieu, cependant, a survécu au régime, et Marie a été exilé à la suite.

Espagne des Habsbourg exploité le conflit avec les Huguenots français d'étendre son influence dans le nord de l'Italie. Il a financé les rebelles huguenots afin de garder l'armée d'occupation française, quant à l'expansion de ses italiennes dominions. Richelieu, cependant, a répondu agressivement; après La Rochelle capitula, il a personnellement dirigé l'armée française au nord de l'Italie pour empêcher l'Espagne.

Dans la prochaine année, la position de Richelieu a été sérieusement menacée par son ancien patron, Marie de Médicis. Marie croit que le cardinal lui avait volé son influence politique; ainsi, elle a exigé que son fils rejeter le ministre en chef. Louis XIII ne était pas, au début, opposé à un tel plan d'action, comme il ne aimait pas personnellement Richelieu. L'homme d'État persuasive convaincu son maître de la sagesse dans ses plans, cependant. Sur 11 novembre 1630, Marie de Médicis et le frère du roi, Gaston, duc d'Orléans, a obtenu l'accord du roi pour le licenciement. Richelieu, cependant, était au courant du plan, et rapidement convaincu le roi de se repentir. Ce jour, connu sous le nom Journée des Dupes, était le seul sur lequel Louis XIII fit un pas vers rejetant son ministre. Par la suite, le roi a été inébranlable dans son soutien politique pour lui; le courtisan a été créée duc de Richelieu et a été fait une Pair de France.

Pendant ce temps, Marie de Médicis était exilé à Compiègne. Les deux Marie et le duc d'Orléans ont continué à conspirer contre Richelieu, mais leurs régimes ne ont pas abouti. La noblesse, aussi, est resté impuissant. Le seul soulèvement importante est celle de Henri, duc de Montmorency en 1632; Richelieu, impitoyable dans la répression de l'opposition, a ordonné l'exécution du duc. Des mesures sévères de Richelieu ont été conçues pour intimider ses ennemis. Il a également assuré sa sécurité politique en établissant un large réseau de espions en France ainsi que dans d'autres pays européens.

Guerre de Trente Ans

Avant l'ascension de Richelieu au pouvoir, la plupart de l'Europe avait été impliqué dans le Guerre de Trente Ans. En 1629, les Habsbourg Empereur romain germanique Ferdinand II humilié beaucoup de ses adversaires protestants en Allemagne , ce qui augmente considérablement sa puissance. Richelieu, alarmé par l'influence de Ferdinand, incité la Suède à l'attaque. Il a également convenu d'aider les Suédois avec financière subventions. France ne était pas en guerre ouverte avec l'Empire, alors aide a été accordée en secret. En attendant, la France et l'Espagne ont continué de rester hostile sur les ambitions de ce dernier royaume dans le nord de l'Italie. A cette époque, l'Italie du Nord était un atout stratégique majeur dans l'équilibre des pouvoirs de l'Europe, étant une liaison terrestre entre des Habsbourg deux succursales en Allemagne et en Espagne. Les armées impériales avaient dominé cette région, l'existence même de la France aurait été menacée, étant encerclé par des territoires des Habsbourg. Les Habsbourg d'Espagne tentaient d'obtenir l'approbation papale pour une «monarchie universelle. Lorsque, en 1630, les ambassadeurs français en Ratisbonne a accepté de faire la paix avec l'Espagne des Habsbourg, Richelieu a refusé de les respecter. L'accord aurait interdit l'ingérence française dans les hostilités en Allemagne. Ainsi, Richelieu conseillé Louis XIII à refuser de ratifier le traité.

Parce qu'il ouvertement aligné France avec puissances protestantes, Richelieu a été dénoncée par beaucoup comme un traître à l'Église catholique romaine. Hostilités militaires, au début, ont été désastreuses pour les Français, avec de nombreuses victoires aller en Espagne et l'Empire. Aucune des deux parties, cependant, pourrait obtenir un avantage décisif, et le conflit se attardait jusqu'à après la mort de Richelieu.

Les dépenses militaires ont mis une pression considérable sur les revenus du roi. En réponse, Richelieu a soulevé la gabelle (un sur fiscale sel) et le taille (un sur fiscale terres). La taille a été appliquée à fournir des fonds à lever des armées et la guerre des salaires. Le clergé, la noblesse et haute bourgeoisie étaient soit exonérée ou pourrait facilement éviter le paiement, de sorte que le fardeau est tombé sur le segment le plus pauvre de la nation. Pour percevoir des taxes plus efficacement, et de garder la corruption à un minimum, Richelieu contourné fonctionnaires des impôts locaux, en les remplaçant par intendants - fonctionnaires du service direct de la Couronne. Régime financier de Richelieu, cependant, a provoqué des troubles parmi les paysans; il y avait plusieurs soulèvements entre 1636 et 1639. Richelieu a écrasé les révoltes violemment, et traitées avec les rebelles durement.

Dernières années

Vers la fin de sa vie, Richelieu aliéné beaucoup de gens, y compris Le pape Urbain VIII. Richelieu fut mécontent par le refus du pape à lui le nom légat du pape en France; à son tour, le pape n'a pas approuvé de l'administration de l'Église française, ou du français police étrangère. Cependant, le conflit a été largement guéri quand le Pape a accordé un cardinalat à Jules Mazarin, un des alliés politiques les plus de Richelieu, en 1641. Malgré les relations difficiles avec l'Eglise catholique romaine, Richelieu n'a pas appuyé la répudiation complète de l'autorité papale en France, comme cela a été préconisé par le Gallicanists.

Comme il se approchait sa mort, Richelieu fait face à un complot qui a menacé de le chasser du pouvoir. Le cardinal avait introduit un jeune homme nommé Henri Coiffier de Ruzé, marquis de Cinq-Mars à la cour de Louis XIII. Le cardinal avait été un ami du père de Cinq-Mars. Plus important encore, Richelieu espère que Cinq-Mars deviendrait le favori de Louis, de sorte qu'il pourrait indirectement exercer une plus grande influence sur les décisions du monarque. Cinq-Mars était devenu le favori royale par 1639, mais, contrairement à la croyance du cardinal de Richelieu, il ne était pas facile à contrôler. Le jeune marquis réalisé que Richelieu ne lui permettrait pas d'accéder au pouvoir politique. En 1641, il participe à la comte de Soissons 'a échoué conspiration contre Richelieu, mais n'a pas été découvert. L'année prochaine, il a comploté avec les principaux nobles (y compris le frère du roi, le duc d'Orléans) pour lever une rébellion; il a également signé un accord secret avec le roi d'Espagne, qui a promis d'aider les rebelles. Le service d'espionnage de Richelieu, cependant, a découvert le complot, et le cardinal a reçu une copie du traité. Cinq-Mars a été rapidement arrêté et exécuté; Bien que Louis a approuvé l'utilisation de la peine capitale, il a grandi plus éloigné de Richelieu à la suite.

Dans la même année, cependant, la santé de Richelieu était déjà défaillant. Il a beaucoup souffert de la souche et de maux de tête yeux, entre autres maux. Comme il sentait sa mort prochaine, il a nommé comme son successeur un de ses plus fidèles, Jules Mazarin. Bien que Mazarin était à l'origine un représentant de la Saint-Siège, il avait quitté le service du pape à se joindre à celle du roi de France. Mazarin a réussi Richelieu lorsque celui-ci est mort. Richelieu est enterré à l'église de la Sorbonne.

Arts et culture

Cardinal de Richelieu

Richelieu était un patron de la célèbre arts. Lui-même auteur de divers ouvrages religieux et politiques (notamment son testament politique), il a financé la carrière littéraire de nombreux écrivains. Il était un amoureux du théâtre , qui ne était pas considéré comme une forme d'art respectable à cette époque. Parmi les personnes qu'il était fréquenté la célèbre dramaturge Pierre Corneille. Richelieu était également le fondateur et patron de la Académie française, la société littéraire français prééminente. L'institution avait déjà été en existence informelle; en 1635, cependant, le cardinal de Richelieu obtenu officielle lettres patentes pour le corps. L'Académie française comprend quarante membres, favorise la littérature française, et continue d'être l'autorité officielle sur la langue française. Richelieu a servi de "protecteur" de l'Académie; depuis 1672, ce rôle a été rempli par le chef de l'Etat français.

En 1622, Richelieu a été élu le proviseur ou principal de la Sorbonne. Il a présidé la rénovation des bâtiments du collège, et plus la construction de son célèbre chapelle, où il est maintenant enterré. Comme il était évêque de Luçon, sa statue se tient en dehors de la cathédrale de Luçon.

Richelieu a supervisé la construction de son propre palais à Paris, le Palais-Cardinal. Le palais, rebaptisé Palais Royal après la mort de Richelieu, abrite aujourd'hui le Conseil constitutionnel français, le ministère de la Culture, et de la Conseil d'État. L'architecte du Palais-Cardinal, Jacques Lemercier, a également reçu une commission de construire un château et une ville environnante dans Indre-et-Loire; le projet a abouti à la construction du Château Richelieu et la ville de Richelieu. Pour le château, at-il ajouté une des plus grandes collections d'art en Europe. Plus particulièrement, il appartient Esclaves (sculptures de l'Italien Michelangelo Buonarroti ), ainsi que des tableaux de Peter Paul Rubens , Nicolas Poussin et Titien.

Héritage

Le mandat de Richelieu était une période cruciale de la réforme pour la France. Plus tôt, la structure politique de la nation a été largement féodale, avec nobles puissants et une grande variété de lois dans les différentes régions. Pièces de la noblesse périodiquement conspiré contre le roi, levaient des armées privées, et se sont alliés avec les puissances étrangères. Ce système a fait place à un pouvoir centralisé sous Richelieu. Les intérêts locaux et même religieuses ont été subordonnés à ceux de toute la nation, et de la réalisation de la nation - le roi. Tout aussi important pour la France était la politique étrangère de Richelieu, qui a contribué à limiter l'influence des Habsbourg en Europe. Richelieu n'a pas survécu jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans. Cependant, la fin du conflit en 1648, avec la France émergents dans une bien meilleure position que tout autre pouvoir, et de la Saint Empire romain germanique entrer dans une période de déclin.

Les succès de Richelieu étaient extrêmement important pour le successeur de Louis XIII, Louis XIV . Il a continué le travail de Richelieu de créer un la monarchie absolue; dans la même veine que le cardinal, il a adopté des politiques qui ont supprimé en outre l'autrefois puissante aristocratie, et totalement détruits tous les restes du pouvoir politique avec le huguenot Édit de Fontainebleau. Par ailleurs, Louis a profité du succès de sa nation pendant la guerre de Trente Ans d'établir Français l'hégémonie en Europe continentale. Ainsi, les politiques de Richelieu étaient le prélude nécessaire à Louis XIV devient le monarque le plus puissant, et la France la nation la plus puissante, dans toute l'Europe au cours de la fin du XVIIe siècle.

Richelieu est également notable pour le mesures autoritaires employées pour se maintenir au pouvoir. Il censuré la presse, mis en place un vaste réseau d'espions internes, interdit la discussion des questions politiques dans les assemblées publiques comme le Parlement de Paris (une cour de justice), et avait ceux qui ont osé conspirer contre lui poursuivi et exécuté. Le Canada historien et philosophe John Ralston Saul a fait référence à Richelieu comme le «père de la modernité État-nation, le pouvoir centralisé moderne [et] la modernité service secret. "

Les motifs de Richelieu sont au centre de nombreux débats parmi les historiens; certains voient en lui un partisan patriotique de la monarchie, tandis que d'autres le considèrent comme un cynique avide de pouvoir. ( Voltaire a même affirmé que Richelieu a commencé guerres se rendre indispensable au roi.) Ce dernier a gagné davantage l'image change en raison de Alexandre Dumas ' Les Trois Mousquetaires, dont Richelieu est un caractère important et l'un des principaux méchants. Le roman et adaptations cinématographiques subséquentes, dépeint Richelieu en tant que ministre avide de pouvoir, sans scrupules, et avare.

Malgré ces arguments, Richelieu reste une personnalité honorée en France, en particulier pour son refus obstiné de laisser intrigues de cour et des intérêts étrangers dominent le gouvernement. Il a donné son nom à une cuirassé et un classe de cuirassé. Le gouvernement français a prévu d'utiliser son nom pour un porte-avions, mais le navire a finalement été nommé d'après Charles de Gaulle.

Son héritage est également important pour le monde en général; ses idées d'une politique étrangère de l'Etat-nation et agressif forte aidé à créer le système moderne de la politique internationale. Les notions de la souveraineté nationale et le droit international peuvent être attribués, au moins en partie, aux politiques et aux théories de Richelieu, en particulier tel qu'il est énoncé dans la Traité de Westphalie qui a pris fin le Guerre de Trente Ans.

Un aspect de son héritage qui est resté moins renommée est son implication avec Samuel de Champlain et sa colonie naissante le long du fleuve Saint-Laurent. Le maintien et la promotion du Québec en vertu Richelieu lui ont permis - et par l'emplacement stratégique de la colonie, le St-Laurent - passerelle des Grands Lacs dans le nord-américaine intérieur - de se développer en un empire français en Amérique du Nord, dont certaines parties allait devenir moderne Canada et Louisiane.

Tombe

Pendant la Révolution française , le corps de Richelieu a été retiré de son tombeau pour réinhumation ailleurs, et l'avant momifié de sa tête, après avoir été enlevé et remplacé lors de l'original processus d'embaumement, a été volé. Il se est retrouvé dans la possession de Nicolas Armez des Bretagne en 1796, et il a parfois exposées le visage bien préservé. Son neveu, Louis-Philippe Armez, hérité et aussi parfois exposé et a prêté dehors pour étude. En 1866, Napoléon III persuadé Armez pour revenir face au gouvernement pour reinterrment avec le reste du corps de Richelieu (Murphy, 1995).

Honneurs

De nombreux sites et monuments ont été nommés pour honorer le cardinal de Richelieu. Ils comprennent:

  • Richelieu, Indre et Loire, une ville fondée par le Cardinal.
  • Avenue Richelieu, situé dans Shawinigan, Québec, Canada ;
  • La circonscription électorale provinciale de Richelieu, Québec;
  • La rivière Richelieu, dans Montérégie, Québec.
  • Une aile de la Musée du Louvre, Paris, France.
  • Le Gare de Paris Métro Richelieu-Drouot (partie du nom du boulevard de Richelieu).

La culture populaire

  • Nigel de Brulier dans les films Le masque de fer (1929) et son premier remake L'Homme au masque de fer (1939), et dans la version 1935 du film de Les Trois Mousquetaires.
  • George Arliss dans le film Le cardinal de Richelieu (1935)
  • Vincent Price dans le film Les Trois Mousquetaires (1948)
  • Edgar Barrier dans le film 1950 Cyrano de Bergerac. Le rôle a été spécialement créé pour cette version du film; Richelieu ne est jamais vu ou entendu dans le jeu, se il est fait allusion.
  • Christopher Logue dans le film Les Devils, réalisé par Ken Russell (1971) Curieusement, Richelieu est représenté dans ce film fauteuil roulant. Le personnage du film porte aussi absolument aucune ressemblance physique avec le réel Richelieu.
  • Charlton Heston dans les films Les Trois Mousquetaires (1973) et Les quatre mousquetaires (1974)
  • Aleksander Trofimov dans D'Artagnan et les Trois Mousquetaires (1978)
  • Richelieu est une figure majeure dans le dessin animé Les Trois Mousquetaires. Il a été exprimé par Rafael de Penagos (dans l'original espagnol version) et Kerry Mahan (dans la version anglaise).
  • Le cardinal est aussi un personnage récurrent dans la l'adaptation de bande dessinée japonaise des romans de Dumas. Il a été exprimé par Nobuo Tanaka.
  • Le roman de Umberto Eco L'Île du jour d'avant (1995) (L'isola del giorno prima, 1994), l'histoire d'un noble du 17e siècle à travers le naufragé ligne de date internationale
  • Tim Curry dans le film Les Trois Mousquetaires (1993) Ce film, dans un écart important par rapport à la fois l'histoire et Le travail d'Alexandre Dumas, représente Richelieu que d'essayer de renverser et d'assassiner Louis XIII.
  • Michael Praed dans la série télévisée Les aventures secrètes de Jules Verne (2000)
  • Stephen Rea dans le film Le mousquetaire (2001)
  • Peter Keleghan dans la saison 2, épisode 5 ("Ancré dans Blood") de la série de télévision Slings and Arrows (2005)
  • Le Cardinal est un personnage de support et contradictoire majeur dans la 1632 série de romans par Eric Flint.
  • Dans la première série de Monty Python Flying Circus, une scène d'audience surréaliste-comique vedette Michael Palin jouer cardinal de Richelieu comme un témoin de moralité pour le défendeur; le caractère a été démontré par la suite d'être un imitateur cardinal de Richelieu.
  • Michael Shallard dans le Doctor Who drame audio L'Eglise et la Couronne.
  • Mentionné par John Cleese dans La chanson de The Alan Parsons Project "Chomolungma".
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cardinal_Richelieu&oldid=210238350 "