Vérifié contenu

Corindon

Sujets connexes: Minéralogie

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Corindon
Général
Catégorie Oxyde minéral - groupe Hématite
Formule
(Unité récurrente)
L'oxyde d'aluminium , Al 2 O 3
Classification Strunz 04.CB.05
Classification de Dana 4.3.1.1
Cristal symétrie Trigonal (3 2 / m)
cellule unitaire a = 4,75 Å, c = 12,982 Å; Z = 6
Identification
Couleur Incolore, gris, brun; rose à pigeon-rouge-sang, orange, jaune, vert, bleu bleuet bleu, violet; peut être la couleur zonés, astéries principalement gris et brun
Cristal habitude Bipyramidale Steep, de tableaux, prismatique, cristaux rhomboédriques, massive ou granulaire
Système cristallin Trigonal (Hexagonal scalénoédrique)
Symbole (2 3 / m)
Groupe d'espace: R 3 c
Jumelage Jumelage polysynthétique commune
Clivage Aucun - séparation dans 3 directions
Fracture Conchoïdale à inégale
Mohs échelle de dureté 9 (définition minérale)
Lustre Adamantin à vitreux
Traînée Blanc
Transparence Transparent, translucide à opaque
Densité 3,95 à 4,10
Propriétés optiques Uniaxiale (-)
Indice de réfraction ω n = 1,767 à 1,772
ε n = 1,759 à 1,763
Pléochroïsme Aucun
Point de fusion 2044 ° C
Fusibilité Infusible
Solubilité Insoluble
Alters à Peut modifier mica sur des surfaces provoquant une diminution de la dureté
D'autres caractéristiques Peut être phosphorescent ou fluorescent sous UV
Références
Variétés principales
Saphir Ne importe quelle couleur sauf le rouge
Rubis Rouge
Émeri Noir corindon granulaire mélangé intimement avec magnétite, l'hématite, ou hercynite

Le corindon est un cristallin sous forme de l'oxyde d'aluminium (Al 2 O 3) avec des traces de fer , le titane et le chrome . Ce est une roche formant du minéral . Il est l'un des tout naturellement clair matériaux transparents, mais peuvent avoir différentes couleurs quand impuretés sont présentes. Spécimens transparents sont utilisés comme gemmes, appelées ruby si rouge, tandis que toutes les autres couleurs sont appelés saphir.

Le nom de «corindon» est dérivé du Tamil mot குருந்தம் "kuruntam" signifiant "ruby", lui-même dérivé du sanscrit "kuruvinda".

En raison de la dureté de corindon (corindon pur est défini pour avoir 9,0 Mohs ), il peut rayer presque tous les autres minéraux . Il est couramment utilisé en tant que abrasif, sur tout, papier de verre pour les grosses machines utilisées dans l'usinage des métaux, les matières plastiques et le bois. Certains Emery est un mélange de corindon et d'autres substances, et le mélange est moins abrasive, avec une moyenne dureté près de 8,0.

En plus de sa dureté, le corindon est inhabituel pour sa densité de 4,02 g / cm 3, ce qui est très élevé pour un composé minéral transparent du bas éléments de masse atomique d'aluminium et de l'oxygène .

Géologie et survenance

Corindon du Brésil , taille d'environ 2x3 cm.

Corindon se produit comme un minéral de mica schiste, gneiss, et certains marbres dans métamorphique terranes. Il se produit également dans faible teneur en silice ignée syénite et néphéline syénite intrusives. Autres événements sont comme des masses adjacentes à intrusives ultramafiques, associées à lamprophyre digues et que les grands cristaux dans pegmatites. En raison de sa dureté et de résistance aux intempéries, il se produit généralement en tant que minérale détritique en flux et de la plage de sable. Le plus grand monocristal documentée de corindon mesure environ 65 x 40 x 40 cm.

Corindon pour abrasifs est extrait dans le Zimbabwe , la Russie et l'Inde . Historiquement, il a été exploité de dépôts associés à dunites dans Caroline du Nord, États-Unis et d'un syénite néphéline dans Craigmont, Ontario. Emery année corindon se trouve sur le grec île de Naxos et à proximité Peekskill, New York, USA. Corindon abrasif est fabriqué synthétiquement à partir de bauxite.

Corindon synthétique

En 1837, Gaudin a fait les premiers rubis synthétiques par la fusion de l'alumine à une température élevée avec une petite quantité de chrome comme pigment. En 1847, Ebelmen fait saphirs blancs en fusionnant alumine dans acide borique. En 1877 Frenic et Freil faites cristal de corindon à partir de laquelle de petites pierres pourraient être réduites. Frimy et Auguste Verneuil fabriqué rubis artificielle par fusion BaF 2 et Al 2 O 3 avec un peu de chrome à des températures supérieures à 2000 ° C (3632 ° F). En 1903, Verneuil a annoncé qu'il pourrait produire des rubis synthétiques à une échelle commerciale utilisant cette processus de fusion flamme.

Crystal structure de corindon

Le Verneuil processus permet la production d'un monocristal impeccable saphirs, rubis et autres pierres de corindon de taille beaucoup plus grande que normalement trouvés dans la nature. Il est également possible de cultiver corindon synthétique de qualité gemme par croissance surfacique et synthèse hydrothermique. En raison de la simplicité des procédés impliqués dans la synthèse de corindon, de grandes quantités de ces cristaux sont devenus disponibles sur le marché provoque une réduction significative de prix au cours des dernières années. Outre usages ornementaux, corindon synthétique est également utilisé pour produire des pièces mécaniques (tubes, barres, roulements et autres pièces usinées), l'optique anti-rayures, anti-rayures cristaux de montres , fenêtres d'instruments pour les satellites et engins spatiaux (en raison de sa transparence depuis l'UV à IR) et laser composants.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Corundum&oldid=410518150 "