Vérifié contenu

Dmitri Mendeleïev

Sujets connexes: Chemists

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Portrait de Dmitri Mendeleïev par Ilya Repin

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (parfois orthographié Mendeleïev; russe : Дмитрий Иванович Менделеев écouter) (8 Février [ A 27 Janvier] 1834-2 Février [ OS 20 Janvier] 1907), était un Russe chimiste et inventeur. Il est crédité comme étant le créateur de la première version du tableau périodique des éléments . Contrairement à d'autres contributeurs à la table, Mendeleïev prédit les propriétés des éléments encore à découvrir.

Vie

Dmitri Mendeleïev est né en Tobolsk, Sibérie, à Ivan Pavlovich Mendeleïev et Maria Dmitrievna Mendeleeva (né Kornilieva). Son grand-père était Pavel Sokolov Maximovitch, un prêtre russe. Ivan, avec ses frères, obtenu de nouveaux noms de famille tout en fréquentant Tver séminaire théologique.

Mendeleïev était le plus jeune des frères et sœurs 17, mais le nombre exact varie selon les sources. À l'âge de 13 ans, après le décès de son père et la destruction de l'usine de sa mère par le feu, Mendeleïev a assisté à la Gymnase à Tobolsk.

En 1849, le désormais famille pauvre Mendeleïev a déménagé à Saint- Pétersbourg , où il est entré dans la Principal Institut pédagogique en 1850. Après ses études, une maladie qui a été diagnostiqué comme la tuberculose fit passer à la Péninsule de Crimée, sur la côte nord de la mer Noire en 1855. Tandis que là, il est devenu chef professeur de sciences de la Simferopol gymnase №1. Il revint avec la santé entièrement restaurée à Saint-Pétersbourg en 1857.

Entre 1859 et 1861, il a travaillé sur la capillarité des liquides et le fonctionnement du spectroscope Heidelberg. À la fin du mois d'août 1861, il a écrit son premier livre sur le spectroscope dans laquelle il a reçu haute noblesse. En 1862, il épousa Feozva Nikitichna Leshcheva. Mendeleïev est devenu professeur de chimie à l' Saint-Pétersbourg Institut et technologique de la Université de Saint-Pétersbourg en 1863, il atteint mandat en 1867, et en 1871 a transformé Saint-Pétersbourg dans un centre reconnu internationalement pour la recherche en chimie. En 1865, il est devenu docteur en sciences pour sa thèse "sur les combinaisons de l'eau à l'alcool". En 1876, il est devenu obsédé par Anna Ivanova Popova et a commencé à courtiser elle; En 1881, il a proposé à elle et menacé de se suicider si elle refusait. Son divorce d'Leshcheva a été finalisé un mois après, il avait épousé Popova au début de 1882. Même après le divorce, Mendeleïev était techniquement un bigame; la Église orthodoxe russe nécessaire au moins 7 ans avant légale remariage. Son divorce et la controverse entourant contribué à son incapacité à être admis à l'Académie des sciences de Russie (malgré sa renommée internationale à ce moment). Sa fille de son second mariage, Lyubov, devint l'épouse du célèbre poète russe Alexander Blok. Ses autres enfants étaient fils Vladimir (un marin, il a pris part à la remarquable Est voyage de Nicolas II) et sa fille Olga, de son premier mariage avec Feozva, et son fils Ivan et une paire de jumeaux d'Anna.

Bien que Mendeleïev a été largement honoré par des organismes scientifiques partout dans l'Europe , y compris le Médaille Copley de la Société royale du Londres , il a démissionné de l'Université de Saint-Pétersbourg 17 août, 1890 .

En 1893, il a été nommé Directeur du Bureau des poids et mesures. Ce est dans ce rôle qu'il a été réalisé à formuler de nouvelles normes de l'Etat pour la production de vodka. Sa fascination avec des poids moléculaires a amené à conclure que, pour être en équilibre moléculaire parfait, la vodka doit être produite dans le rapport d'une molécule d'alcool éthylique dilué avec deux molécules d'eau, ce qui donne une dilution en volume d'environ 38% d'alcool à 62% eau. En raison de son travail, en 1894 de nouvelles normes pour la vodka ont été introduites dans le droit russe et la vodka a dû être produite à 40% d'alcool par volume.

Mendeleïev a également étudié la composition des champs de pétrole, et a aidé à fonder la première raffinerie de pétrole en Russie .

Mendeleïev est mort en 1907 à Saint- Pétersbourg, en Russie de la grippe . Le Mendeleïev cratère sur la Lune , ainsi que l'élément numéro 101, le radioactive mendelevium , sont nommés d'après lui.

Autres réalisations

Дмитрий Иванович Менделеев 4.gif

Mendeleïev fait d'autres contributions importantes à la chimie. Le chimiste et historien des sciences de Russie LA Tchugayev l'a caractérisé comme "un chimiste de génie, physicien de première classe, un chercheur fructueuse dans les domaines de l'hydrodynamique, la météorologie, la géologie, certaines branches de la technologie chimique (explosifs, le pétrole et les carburants, pour par exemple) et d'autres disciplines adjacentes à la chimie et la physique, un expert approfondie de l'industrie chimique et l'industrie en général, et un penseur original dans le domaine de l'économie ". Mendeleïev était l'un des fondateurs, en 1869, de la Russie Chemical Society. Il a travaillé sur la théorie et la pratique du commerce protectionnistes et sur l'agriculture.

Dans une tentative de conception chimique de la Aether, il a présenté une hypothèse selon laquelle il existait deux inerte éléments chimiques de poids atomique moindre que l'hydrogène . De ces deux éléments proposés, il pensait que le plus léger pour être un tout-pénétrant, gaz omniprésente, et l'une légèrement plus lourd pour être un élément proposé, coronium.

Mendeleïev a consacré beaucoup d'études et fait d'importantes contributions à la détermination de la nature de ces composés indéterminés solutions .

Médaille Mendeleïev

Dans un autre département de chimie physique, il a enquêté sur l'expansion des liquides avec la chaleur, et a élaboré une formule similaire à Loi de Gay-Lussac de l'uniformité de l'expansion des gaz, alors que dès 1861, il prévoit La conception de Thomas Andrews, de la température critique du gaz en définissant le point d'ébullition d'une substance comme la température absolue à laquelle la cohésion et la chaleur de vaporisation devenir égale à zéro et les changements liquide en vapeur, indépendamment de la pression et le volume.

Mendeleïev est donné crédit pour l'introduction de la système métrique à l' Empire russe .

Il a inventé pyrocollodion, une sorte de poudre sans fumée sur la base de nitrocellulose. Ce travail avait été commandé par la marine russe, qui ne ont toutefois pas adopté son utilisation. En 1892 Mendeleïev organisé sa fabrication.

Mendeleïev étudié origine pétrolière et a conclu que les hydrocarbures sont abiogenic et forment profond de la terre. Il a écrit: "Le fait capital à noter est que le pétrole est né dans les profondeurs de la terre, et ce est seulement là que nous devons chercher son origine." (Dmitri Mendeleïev, 1877)

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dmitri_Mendeleev&oldid=230001988 "