Vérifié contenu

Empire russe

Sujets connexes: Histoire générale

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Empire russe
Россійская Имперія ( Russie Avant la réforme)
Российская Империя ( ru - Cyrillique)
Rossiyskaja Imperija ( translit)

1721-1917
Drapeau Lesser Blason
Devise
S nami Bog!
Съ нами Богъ!
"Dieu est avec nous!"
Hymne
Aucun
Hymne impérial
Bozhe, Tsarya khrani!
Боже, Царя храни!
"Hymne des tsars"
Carte anachronique de l'Empire russe [A]
  Empire russe
  Sphères d'influence
Capital Saint Petersburg
(1721-1728)
Moscou
(1728-1730)
Saint Petersburg [B]
(1730-1917)
Langues Langue officielle:
Russe
Les langues régionales:
Finlandaise, Suédois, Polonais, allemand , Roumain
Deuxième langue:
Français
Religion Religion officielle:
Orthodoxe russe
Les religions minoritaires:
Catholique romaine , Protestante, le judaïsme , l'islam , Vieux-croyants, le bouddhisme , Paganisme
Gouvernement La monarchie absolue par droit divin
Empereur
- 1721-1725 Peter I (première)
- 1894-1917 Nicolas II (dernière)
Présidents du Conseil des Ministres
- 1905-1906 Sergei Witte (premier)
- 1917 Nikolai Golitsyn (dernière)
Corps législatif Sénat administration
- Chambre haute Conseil d'Etat
- Chambre basse Douma d'Etat
Histoire
- Adhésion de Pierre I 7 mai [ A 27 Avril] 1682 [C]
- Empire proclamé 22 Octobre [ OS 11 Octobre] 1721
- Insurrection décabriste 26 Décembre [ OS 14 Décembre] 1825
- Abolition de la féodalité 3 Mars [ OS 19 Février] 1861
- Révolution de 1905 Janvier-Décembre 1905
- Constitution adoptée 23 Avril [ OS 6 mai] 1906
- Révolution de Février 15 Mars [ OS2 Mars] 1917
- Révolution d'Octobre 7 Novembre [ OS 25 Octobre] 1917
Zone
- 1866 22.800.000 km² (8.803.129 km carrés)
- 1916 21.799.825 km² (8.416.959 km carrés)
Population
- 1916 est. 181537800
Monnaie Rouble
Précédé par
Réussi près
Tsarat de Russie
République russe
Ober Ost
Préfecture Karafuto
Département de l'Alaska
Caucase du Nord
Aujourd'hui une partie de
a. ^ Après 1866, l'Alaska était vendu aux États-Unis, mais Batum, Kars, Pamir, et Transcaspia ont été acquis.
b. ^ Rebaptisée Petrograd en 1914.
c. ^ Russie a continué à utiliser le Calendrier julien qu'après la effondrement de l'empire; voir Passage du calendrier julien au calendrier grégorien.

L'Empire russe ( Pré-réforme orthographe russe: Россійская Имперія, russe moderne : Российская Империя, translit: Rossiyskaya Imperiya) était un état qui a existé de 1721 jusqu'à ce que la révolution russe de 1917 . Ce est le successeur du Tsardom de la Russie et le prédécesseur de l'éphémère République de Russie, qui a été à son tour remplacé par l' Union soviétique . L'un des plus grands empires de l'histoire mondiale, l'Empire russe a été dépassé en masse que par les britanniques et mongoles empires. À un moment donné en 1866, il se étend de l'Europe orientale à travers l'Asie et en Amérique du Nord.

Au début du 19ème siècle, l'Empire russe se étendait de l'océan Arctique au nord à la Mer Noire au sud, de la mer Baltique à l'ouest jusqu'à l'océan Pacifique et en Amérique du Nord à l'est. Avec 125.600.000 sujets enregistrés par le Recensement de 1897, il avait la troisième plus grande population dans le monde à l'époque, après la Chine des Qing et l' Empire britannique . Comme tous les empires, elle représentait une grande disparité en termes d'économie, l'ethnicité et la religion. Son gouvernement, dirigée par un Empereur, était un la monarchie absolue jusqu'à ce que le Révolution de 1905. Par la suite, il est devenu une monarchie constitutionnelle, si son empereur a continué à exercer un pouvoir considérable au cours de la nouvelle régime politique jusqu'à la disparition définitive de l'empire au cours de la Révolution de Février 1917, le résultat de souches provoquée par la participation à la Première Guerre mondiale .

Histoire

Pierre le Grand a officiellement rebaptisé le tsarisme de la Russie l'Empire russe en 1721, et se son premier empereur. Il a institué le de vastes réformes et a supervisé la transformation de la Russie en une grande puissance européenne.

Bien que l'Empire ne fut officiellement proclamé par le tsar Pierre Ier , après la Traité de Nystad (1721), certains historiens dirais que ce est réellement né soit lorsque Ivan III conquit Novgorod ou lorsque Ivan IV conquis Kazan. Selon un autre point de vue, le tsarisme terme (Царство), qui a été utilisé après le couronnement d'Ivan IV en 1547, était déjà un mot russe contemporaine pour l'empire, tandis que Pierre le Grand simplement remplacé par un synonyme latinisée. Peut-être celui-ci a été fait pour faire de l'Europe reconnaît la Russie comme plus d'un pays européen.

Une grande partie de l'expansion de la Russie a eu lieu dans le 17ème siècle, culminant dans la première colonie russe du Pacifique dans le milieu du 17e siècle, le incorporation de Ukraine de la rive gauche et de la pacification des tribus sibériennes.

Le dix-huitième siècle

Pierre Ier le Grand (1672-1725) présenté l'autocratie en Russie et a joué un rôle majeur dans l'introduction de son pays au système européen de l'État. Cependant, ce vaste pays avait une population de seulement 14 millions. Les rendements céréaliers traînait derrière ceux de l'agriculture dans l'Ouest, obligeant presque toute la population à la ferme. Seul un petit pourcentage vivait dans les villes. La classe de kholops, proche de celui de l'esclavage , est resté une institution majeure en Russie jusqu'en 1723, quand Peter I converti kholops de ménage dans la maison serfs, les inclure ainsi dans fiscalité scrutin. Kholops agricoles russes ont été officiellement convertis en serfs antérieures en 1679.

Premiers efforts militaires de Pierre ont été dirigées contre les Turcs ottomans . Son attention se tourna alors vers le Nord. Peter manquait encore un port nord sécurisé, sauf à Archange sur le Mer Blanche, mais le port il a été gelé pendant neuf mois par an. L'accès à la mer Baltique a été bloqué par la Suède, dont le territoire fermé sur trois côtés. Les ambitions de Peter pour une "fenêtre sur la mer» l'ont amené à faire une alliance secrète avec Saxe en 1699, l' Union polono-lituanienne et le Danemark contre la Suède, entraînant la Grande Guerre du Nord. La guerre a pris fin en 1721 quand une Suède épuisé demandé pour la paix avec la Russie. Peter a acquis quatre provinces situées au sud et à l'est du golfe de Finlande. L'accès convoité à la mer était maintenant fixé. Il y construit la nouvelle capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg , pour remplacer Moscou, qui avait longtemps été le centre culturel de la Russie.

Peter réorganisé son gouvernement sur la base des derniers modèles politiques de l'époque, la Russie moulage dans un absolutiste Etat. Il a remplacé l'ancien boyard Douma (conseil des nobles) avec un Sénat composé de neuf membres, en effet un conseil suprême de l'Etat. La campagne a également été divisé en provinces et districts. Peter dit au Sénat que sa mission était de recueillir des recettes fiscales. À son tour les recettes fiscales ont triplé au cours de son règne. Dans le cadre de la réforme du gouvernement, l'Eglise orthodoxe a été partiellement incorporé à la structure administrative du pays, en effet ce qui en fait un outil de l'Etat. Peter aboli le patriarcat et l'a remplacé avec un corps collectif, le Saint-Synode, dirigé par un fonctionnaire du gouvernement. Pendant ce temps, tous les vestiges de l'autonomie locale ont été enlevés. Peter a poursuivi et intensifié l'exigence du service de l'Etat de ses prédécesseurs pour tous les nobles.

Peter est mort en 1725, laissant une succession incertaine. Après un court règne de son épouse Catherine I, la couronne passa à l'impératrice Anna qui a ralenti les réformes et mené une réussite la guerre contre l'Empire ottoman, qui a apporté un affaiblissement significatif du vassal ottomane Khanat de Crimée, un adversaire russe à long terme.

Le mécontentement sur les positions dominantes de Allemands baltes dans la politique russe amené la fille de Pierre I Elisabeth sur le trône de Russie. Elisabeth a soutenu les arts, l'architecture et les sciences (par exemple avec la fondation de la Université de Moscou). Cependant, elle n'a pas effectué d'importantes réformes structurelles. Son règne, qui a duré près de 20 ans, est aussi connu pour son implication dans le Guerre de Sept Ans. Il a réussi pour la Russie militairement, mais politiquement inutile.

Catherine II , le Grand, était une princesse allemande qui a épousé Pierre III, l'héritier allemand à la couronne russe. Après la mort de l'impératrice Elisabeth, elle est arrivé au pouvoir, lorsque son coup d'État contre son mari pro-prussienne impopulaire réussi. Elle a contribué à la résurgence de la noblesse russe qui a commencé après la mort de Pierre le Grand. service de l'Etat a été aboli, et Catherine a ravi les plus nobles en tournant sur la plupart des fonctions de l'Etat dans les provinces à eux.

Impératrice Catherine la Grande , qui régna de 1762 à 1796, a continué l'expansion et la modernisation de l'empire. Considérant un se absolutiste éclairé, elle a joué un rôle clé dans la Lumières en Russie.

Catherine la Grande contrôle politique russe se étendait sur les terres de l' Union polono-lituanienne . Ses actions compris l'appui de la Targowica confédération, bien que le coût de ses campagnes, sur le dessus du système social oppressif qui doit serfs de passer presque tout leur temps en travaillant sur les terres de leurs propriétaires, a provoqué un grand soulèvement paysan en 1773, après Catherine légalisé la vente de serfs séparer de la terre. Inspiré par un cosaque nommé Pougatchev, avec le cri emphatique de «Accrochez tous les propriétaires!", Les rebelles a menacé de prendre Moscou avant qu'ils ont été impitoyablement réprimées. Au lieu de la punition traditionnelle d'être écartelé, Catherine a donné des instructions secrètes que le bourreau doit porter la phrase rapidement et avec un minimum de souffrance, dans le cadre de son effort pour introduire la compassion dans la loi. Elle a également ordonné le procès public Darya Nikolayevna Saltykova, un membre de la plus haute noblesse, sur des accusations de torture et assassiner. Ces gestes de compassion ont recueilli Catherine attention favorable de l'Europe connaît l'âge des Lumières, mais le spectre de la révolution et les troubles ont continué à elle et ses successeurs hanter.

Afin d'assurer un soutien continu de la noblesse, qui était essentielle à la survie de son gouvernement, Catherine était obligés de renforcer leur autorité et leur pouvoir au détriment des serfs et d'autres classes inférieures. Néanmoins, Catherine se rendit compte que le servage doit être terminé, allant jusqu'à dans son " Nakaz »(« Instruction ») de dire que les serfs étaient« aussi bon que nous sommes. »- Un commentaire de la noblesse reçu avec dégoût documents ont également été trouvés après la mort de Catherine qui a montré qu'elle espérait introduire une forme de démocratie parlementaire en Russie, mais réalisé l'empire ne était pas encore prêt pour une telle initiative, en particulier en raison du problème du servage. Catherine menée avec succès la guerre contre l' Empire ottoman et avancé la frontière sud de la Russie à l' Mer Noire . Puis, en traçant avec les dirigeants de Autriche et La Prusse, elle incorporé territoires du Commonwealth polono-lituanien au cours de la Partages de la Pologne, poussant la frontière russe vers l'ouest dans l'Europe centrale. Au moment de sa mort en 1796, la politique expansionniste de Catherine avait tourné la Russie dans une grande puissance européenne. Cela a continué avec La Wresting d'Alexandre Ier de la Finlande du royaume affaibli de la Suède en 1809 et de Bessarabie du Principauté de Moldavie, cédée par les Ottomans en 1812.

Première moitié du XIXe siècle

Napoléon fait une erreur majeure lorsque, suite à un différend avec le tsar Alexandre Ier, il a lancé une l'invasion du royaume du tsar en 1812. La campagne a été une catastrophe. Bien que Napoléon Grande Armée a fait son chemin à Moscou, les Russes » stratégie de la terre brûlée a empêché les envahisseurs de vivant hors du pays. Dans l'amertume froid de Russie, des milliers de soldats français ont été pris en embuscade et tués par des combattants de la guérilla paysanne. Comme les forces de Napoléon se retirèrent, les troupes russes les ont poursuivis dans l'Europe centrale et de l'Ouest et aux portes de Paris. Après la Russie et ses alliés vaincus Napoléon, Alexandre est devenu connu comme le «sauveur de l'Europe», et il a présidé le redécoupage de la carte de l'Europe à la Congrès de Vienne (1815), qui a finalement fait Alexandre le monarque de Pologne du Congrès.

Bien que l'Empire russe pourrait jouer un rôle politique de premier plan dans le prochain siècle, grâce à sa défaite de la France napoléonienne, son maintien du servage empêché le progrès économique de façon significative. Comme la croissance économique de l'Europe occidentale se est accélérée au cours de la révolution industrielle , qui avait commencé dans la seconde moitié du 18ème siècle, la Russie a commencé à la traîne toujours plus loin derrière, créer de nouveaux problèmes pour l'Empire comme une grande puissance. Ce statut caché l'inefficacité de son gouvernement, l'isolement de son peuple, et son retard économique. Après la défaite de Napoléon, Alexandre Ier avait été prêt à discuter des réformes constitutionnelles, mais bien quelques-uns ont été introduits, aucun changement majeur n'a été tenté.

Fort Ross, un avant-poste du début du 19ème siècle de la Compagnie russe d'Amérique dans Comté de Sonoma, en Californie.

Le tsar libérale a été remplacé par son frère cadet, Nicolas Ier (1825-1855), qui, au début de son règne a été confronté à un soulèvement. Le fond de cette révolte était dans les guerres napoléoniennes, quand un certain nombre d'officiers russes instruits voyagé en Europe dans le cadre de campagnes militaires, où leur exposition au libéralisme de l'Europe occidentale les a encouragés à rechercher le changement à leur retour en Russie autocratique . Le résultat a été le Décembriste Revolt (Décembre 1825), le travail d'un petit cercle de nobles libéraux et officiers de l'armée qui voulait installer le frère de Nicolas comme un monarque constitutionnel. Mais la révolte a été écrasée facilement, conduisant Nicholas à se détourner de programme de modernisation commencé par Pierre le Grand et le champion du doctrine de Orthodoxie, autocratie, et de la nationalité.

Les représailles de la révolte fait «Décembre quatorzième" une longue journée souvenu par les mouvements révolutionnaires ultérieures. Afin de réprimer d'autres révoltes, la censure se est intensifiée, y compris la surveillance constante des écoles et des universités. Manuels étaient strictement réglementés par le gouvernement. espions de la police ont été plantés partout. Serait-révolutionnaires ont été envoyés en Sibérie - sous des centaines Nicholas I de milliers ont été envoyés à katorga il.

Après les armées russes occupés alliée la Géorgie en 1802, ils en conflit avec la Perse le contrôle de l'Azerbaïdjan et se est impliqué dans la Guerre du Caucase contre le Caucase Imamat. Tsars russes ont également dû faire face à deux soulèvements dans leurs territoires du Commonwealth polono-lituanien nouvellement acquises: la Insurrection de Novembre en 1830 et la Insurrection de Janvier en 1863.

La question de la direction de la Russie avait été plus l'attention depuis le programme de Pierre le Grand de la modernisation. Certains ont préféré imitant Europe de l'Ouest tandis que d'autres étaient contre cela et appelé à un retour des traditions du passé. La dernière voie a été préconisée par Slavophiles, qui détenaient le «décadente» de l'Ouest au mépris. Les slavophiles étaient des adversaires de la bureaucratie qui préféraient la collectivisme de la médiévale russe mir, ou communauté villageoise, à la l'individualisme de l'Occident. Doctrines sociales alternatifs ont été élaborés par des radicaux tels que les russes Alexandre Herzen, Mikhail Bakounine, et Pierre Kropotkine.

Seconde moitié du XIXe siècle

Un vue panoramique de Moscou en 1867. Cliquez ici pour voir l'image avec des notes.
Drapeau de l'Empire russe pour "Célébrations" de 1858 à 1883. Cependant, ce ne était pas aussi populaire que le tricolore de Pierre le Grand, le drapeau blanc-bleu-rouge, qui a été adopté comme drapeau officiel en 1883, officialisé par le tsar 1896. Toutefois, il a été utilisé comme un indicateur de facto pour représenter la Russie depuis la fin du 17ème siècle.
La norme de l'Imperial Empereur, utilisé de 1858 à 1917. Les versions précédentes de l'aigle noir sur fond d'or ont été utilisés aussi loin que l'époque de Pierre le Grand.

Tsar Nicolas est mort avec sa philosophie étant fortement contesté. Un an plus tôt, la Russie avait se impliquer dans la guerre de Crimée , un conflit a combattu principalement dans le Péninsule de Crimée. Depuis jouer un rôle majeur dans la défaite de Napoléon, la Russie avait été considéré comme militairement invincible, mais, une fois opposition contre une coalition des grandes puissances de l'Europe, les revers qu'elle a subi à terre et sur mer exposé la désintégration et de la faiblesse du tsar Nicolas ' régime.

Le Monument au tsar libérateur dans Sofia commémore rôle décisif d'Alexandre II dans le Libération de la Bulgarie du joug ottoman.

Quand Alexandre II monta sur le trône en 1855, volonté de réforme était répandue parmi la population. Un mouvement humanitaire croissante, ce qui dans les dernières années a été comparée à celle de la abolitionnistes aux États-Unis avant la guerre de Sécession , ont attaqué le servage. En 1859, il y avait plus de 23 millions de serfs vivant dans des conditions pires que celles des paysans de l'Europe occidentale, le 16 siècle manoirs . Alexandre II a fait sa propre idée d'abolir le servage d'en haut, plutôt que d'attendre d'être aboli par le bas d'une manière révolutionnaire.

Le émancipation des serfs en 1861 était l'événement le plus important dans l'histoire russe du 19ème siècle. Ce était le début de la fin pour le monopole de l'aristocratie terrienne du pouvoir. Emancipation a apporté une offre de travail libre de les villes, l'industrie a été stimulée, et la classe moyenne a augmenté en nombre et en influence. Cependant, au lieu de recevoir leurs terres comme un cadeau, les paysans affranchis devaient payer un impôt spécial pour ce qui équivalait à leur vie au gouvernement, qui à son tour a payé les propriétaires un prix généreux pour la terre qu'ils avaient perdu. Dans de nombreux cas, les paysans se sont retrouvés avec la plus petite quantité de terre. Tous les biens remis aux paysans a été possédé collectivement par le mir, la communauté villageoise, qui a divisé le pays entre les paysans et supervisé les différentes participations. Bien que le servage a été aboli, depuis son abolition a été réalisé à des conditions défavorables aux paysans, les tensions révolutionnaires ne ont pas été atténuées, malgré les intentions d'Alexandre II. Révolutionnaires croyaient que les serfs nouvellement libérés étaient simplement vendus dans l'esclavage salarié dans le début de la révolution industrielle, et que le bourgeoisie avait effectivement remplacé propriétaires.

Les troupes russes prennent Samarkand 8 Juin 1868

Alexandre II envahi Extérieure de la Mandchourie Empire chinois entre 1858-1860 et vendu Amérique russe aux Etats-Unis en 1867. À la fin des années 1870, la Russie et l'Empire ottoman à nouveau affrontés dans les Balkans. De 1875 à 1877, la crise des Balkans intensifiée avec rébellions contre la domination ottomane par diverses nationalités slaves, que les Turcs ottomans ont dominé depuis le 16e siècle. Cela a été perçu comme un risque politique en Russie, qui supprimait similaire musulmans en Asie centrale et le Caucase. L'opinion nationaliste russe est devenu un facteur interne majeur dans son soutien pour la libération de chrétiens des Balkans de la domination ottomane et en faisant la Bulgarie et la Serbie indépendante. Au début de 1877, la Russie est intervenu au nom des contingents de volontaires serbes et russes quand il allé à la guerre avec l'Empire ottoman. En un an, les troupes russes se approchaient de Constantinople, et les Ottomans se rendirent. Diplomates et les généraux nationalistes de la Russie persuadé Alexandre II pour forcer les Ottomans à signer la Traité de San Stefano à Mars 1878, la création d'une Europe élargie, la Bulgarie indépendante qui se étendait dans les Balkans du sud-ouest. Lorsque la Grande-Bretagne a menacé de déclarer la guerre sur les termes du traité de San Stefano, une Russie épuisée reculé. Au Congrès de Berlin en Juillet 1878, la Russie a accepté la création d'un plus petit Bulgarie, comme une principauté autonome à l'intérieur de l'Empire ottoman. Par conséquent, Panslavistes se sont retrouvés avec de l'amertume contre l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne un héritage pour ne pas sauvegarder la Russie. La déception sur les résultats de la guerre stimulé tensions révolutionnaires dans le pays. Toutefois, il a aidé la Serbie , la Roumanie et le Monténégro à accéder à l'indépendance de et se renforcer contre les Ottomans.

Après l'assassinat d'Alexandre par le Narodnaya Volya, un Nihilist organisation terroriste , en 1881, le trône passa à son fils Alexandre III (1881-1894), un réactionnaire qui a relancé la maxime de " Autocratie, orthodoxie, et le respect pour les gens "de Nicolas Ier Une engage Slavophile, Alexandre III croyait que la Russie pourrait être sauvé de la crise qu'en se coupant des influences subversives de l'Europe occidentale. Pendant son règne, la Russie a déclaré la union avec la France républicaine pour contenir la montée en puissance de l'Allemagne, a terminé la conquête de l'Asie centrale et a exigé des concessions territoriales et commerciaux importants de la Chine.

Conseiller le plus influent du tsar était Konstantin Petrovich Pobedonostsev, précepteur d'Alexandre III et son fils Nicolas, et le procureur du Saint-Synode de 1880 à 1895. Il a enseigné à ses élèves royales à craindre la liberté d'expression et de presse, ainsi que ne pas aimer la démocratie, les constitutions, et le système parlementaire. Sous Pobedonostsev, les révolutionnaires ont été persécutés et une politique de Russification a été réalisée dans tout l'Empire.

Début du XXe siècle

En 1914, le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge avec un canton des armes impériales a été introduite par un décret impérial le 19 Novembre 1914. Il était Drapeau privée du tsar et la tricolore de Pierre le Grand a continué à être le drapeau officiel de la Russie.

Alexander a été succédé par son fils Nicolas II (1894-1917). La révolution industrielle a commencé à montrer une influence notable en Russie. Les éléments libéraux entre capitalistes industriels et de la noblesse croyaient en la réforme sociale pacifique et une monarchie constitutionnelle, formant les constitutionnels démocrates, ou Cadets. Le Socialistes-révolutionnaires (SR) incorporé la tradition populiste et préconisé la répartition des terres entre ceux qui ont effectivement travaillé il - les paysans. Un autre groupe est le radical Sociaux-démocrates, des exposants de marxisme en Russie. Les sociaux-démocrates sont différents de la SR en ce qu'ils croyaient une révolution doit se appuyer sur les travailleurs urbains, pas la paysannerie.

En 1903, à Londres (au parti social-démocrate de 2ème Congrès), le parti se est scindé en deux ailes - l'gradualiste Mencheviks, et la plus radicale Bolcheviks. Les mencheviks croyaient que la classe ouvrière russe ne était pas suffisamment développé et que le socialisme pourrait être atteint qu'après une période d'un régime démocratique bourgeois. Ils ont donc eu tendance à se allier avec les forces du libéralisme bourgeois. Les bolcheviks, sous Vladimir Lénine , a appuyé l'idée de former une petite élite de révolutionnaires professionnels, soumis à la discipline de parti, d'agir comme l'avant-garde du prolétariat pour se emparer du pouvoir par la force.

Défaite dans le Guerre russo-japonaise (1904-1905) était un coup dur pour le régime tsariste et encore augmenté le potentiel de troubles. En Janvier 1905, un incident connu sous le nom " Bloody Sunday "est produite lors de Pope Gapone conduit une foule énorme à la Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg pour présenter une pétition au tsar. Quand le cortège atteint le palais, Cosaques ont ouvert le feu sur la foule, tuant des centaines. Les masses russes étaient si furieux sur le massacre qui a une grève générale a été déclarée exigeant une république démocratique. Cela a marqué le début de la Révolution russe de 1905. Soviets (conseils de travailleurs) sont apparus dans la plupart des villes de diriger l'activité révolutionnaire. La Russie a été paralysé, et le gouvernement était désespérée.

Vue de Moscou rivière du Kremlin, 1908

En Octobre 1905, Nicholas contrecœur émis le célèbre Octobre Manifeste, qui a concédé la création d'une Douma nationale (législature) d'être appelé sans délai. Le droit de vote a été accordé et aucune loi devait devenir définitive sans confirmation par la Douma. Les groupes modérés étaient satisfaits. Mais les socialistes ont rejeté les concessions insuffisantes et ont essayé d'organiser de nouvelles grèves. À la fin de 1905, il y avait la désunion parmi les réformateurs, et la position du tsar a été renforcée pour le moment.

Une scène de la Première révolution russe, par Ilya Repin.

Tsar Nicolas II et ses sujets sont entrés la Première Guerre mondiale avec enthousiasme et le patriotisme, à la défense de son compatriote Slaves orthodoxes de la Russie, le Serbes, comme le principal cheval de bataille. En Août 1914, l'armée russe a envahi la province de la Prusse orientale de l'Allemagne et occupé une partie importante de l'Autriche-Galicia contrôlée à l'appui des Serbes et leurs alliés - les Français et les Britanniques. Revers militaires et les pénuries parmi la population civile, cependant, bientôt aigri une grande partie de la population. Commande allemande de la mer Baltique et le contrôle allemand-ottomane de la mer Noire sectionnés la Russie de la plupart de ses approvisionnements étrangers et les marchés potentiels.

Vers le milieu de 1915, l'impact de la guerre était démoralisant. Nourriture et de carburant étaient en nombre insuffisant, les pertes ont augmenté, et l'inflation a été de montage. Les grèves ont augmenté chez les travailleurs faiblement rémunérés usine, et il y avait des rapports que les paysans, qui voulaient des réformes de la propriété foncière, étaient agités. Nicolas II a dirigé l'effort de guerre personnellement, laissant la tsarine, Alexandra, d'agir en tant que régente à la maison. Alexandra a été influencé par un mystique semi-analphabètes, Grigori Raspoutine. L'assassinat de Raspoutine à la fin 1916 par une clique de nobles terminé le scandale, mais n'a pas perdu restaurer le prestige de l'autocratie.

Le 3 Mars 1917, une grève a été organisée sur une usine dans la capitale Saint-Pétersbourg ; moins d'une semaine presque tous les travailleurs de la ville étaient au ralenti, et les combats de rue ont éclaté.

Les grévistes ont tenu des réunions de masse au mépris du régime, et l'armée ouvertement pris parti pour les travailleurs. Quelques jours plus tard, un gouvernement provisoire dirigé par Georgy Lvov a été nommé par la Douma. Pendant ce temps, les socialistes à Saint-Pétersbourg avaient formé une Soviétique (conseil) des travailleurs et de soldats les députés, formant une alliance précaire avec le gouvernement provisoire. Avec son autorité détruit, Nicholas abdiqua le 2 Mars 1917 ( Calendrier Julian; la Date grégorienne était de 15 Mars). Lui et sa famille ont ensuite été mis à mort par les Bolcheviques pendant la Guerre civile russe.

Territoire

Frontières

Empire russe en 1912

Les limites administratives de la Russie européenne, en dehors de la Finlande et sa partie de la Pologne, ont coïncidé à peu près avec les limites naturelles de la plaine d'Europe orientale. Dans le Nord, il a rencontré l'océan Arctique. Les îles de Nouvelle-Zemble, Kolguyev et Vaigatch également lui appartenait, mais le Mer de Kara a été renvoyé à Sibérie. Pour l'Est, il avait les territoires asiatiques de l'Empire, de la Sibérie et de la Steppes kirghizes, à la fois dont il a été séparé par la Oural, le Ural River et de la mer Caspienne - la limite administrative, cependant, se étendant partiellement vers l'Asie sur la pente sibérienne de l'Oural. Pour le Sud, il avait le mer Noire et Caucase, étant séparée de cette dernière par la La dépression Manych, qui Post- Pliocène fois connecté, le Mer d'Azov à la mer Caspienne. La limite ouest était purement conventionnelle: il a traversé la presqu'île de Kola de la Varangerfjord au Golfe de Botnie. De là, elle courut à la Kurisches Haff dans le sud de la Baltique , et de là à la bouche du Danube , en prenant un grand balayage circulaire à l'Ouest à embrasser la Pologne, la Russie et la séparation de Prusse, Autriche Galice et la Roumanie .

Ce est une particularité de la Russie qu'il a peu de points gratuits à la mer ouverte autre que sur les rives les glaces de l'océan Arctique. Les entailles profondes des golfes de Botnie et de La Finlande était entouré par ce qui est le territoire finlandais ethnologique, et ce est seulement à la tête même de cette dernière golfe que les Russes avaient pris pied ferme en érigeant leur capital à l'embouchure de la Neva. Le Golfe de Riga et de la Baltique font également partie de territoire qui n'a pas été habitée par les Slaves, mais par les peuples baltes et finlandais et par Allemands. La côte Est de la mer Noire appartenait à Transcaucasie, une grande chaîne de montagnes qui la séparent de la Russie. Mais même cette nappe d'eau est une mer intérieure, la seule sortie de laquelle, le Bosphore, était aux mains des étrangers, alors que la mer Caspienne, un immense lac peu profond, bordé par la plupart des déserts, possédait plus d'importance en tant que lien entre la Russie et ses colonies asiatiques que comme un canal pour les rapports avec les autres pays.

Géographie

Carte ethnique de la Russie européenne avant la Première Guerre mondiale

À la fin du 19ème siècle la taille de l'empire était d'environ 22,4 millions de kilomètres carrés (8,6 millions de milles carrés), soit près de 1/6 de la masse de la Terre; son seul rival de taille à l'époque était l' Empire britannique . Cependant, à cette époque, la majorité de la population vivait en Russie européenne. Plus de 100 différents groupes ethniques vivaient dans l'Empire russe, avec ethnique Russes comprenant environ 45% de la population.

l'aménagement du territoire

En plus de la quasi-totalité du territoire de moderne Russie , avant 1917, l'Empire russe inclus la plupart des l'Ukraine ( Dniepr en Ukraine et Crimée), la Biélorussie , la Moldavie ( Bessarabie), la Finlande ( Grande Principauté de Finlande), l'Arménie , l'Azerbaïdjan, la Géorgie (y compris Mengrelia), le États d'Asie centrale de Kazakhstan , le Kirghizistan, le Tadjikistan , le Turkménistan et l'Ouzbékistan ( Turkestan russe), la plupart de la Lituanie , l'Estonie et la Lettonie ( Provinces baltes), ainsi qu'une partie importante de la Pologne ( Royaume de Pologne) et Ardahan, Artvin, Iğdır, Kars et nord-est de Erzurum de la Turquie (alors partie de l' Empire ottoman ). Entre 1742 et 1867, l'Empire russe administré Alaska comme une colonie. Le Société colonies russo-américaines ont également établis à Hawaï, y compris Fort Elizabeth et aussi loin au sud en Amérique du Nord Fort Ross Colony dans Sonoma County juste au nord de San Francisco. Les deux Fort Ross et le Russian River en Californie ont obtenu leurs noms de ces colons russes, qui avaient jalonné des claims dans une région qui était, à l'époque, selon le cadre de Nouvelle-Espagne.

Après la défaite suédoise dans le Guerre de Finlande et la signature de la Traité de Fredrikshamn le 17 Septembre 1809, la moitié orientale de la Suède, de la zone qui est ensuite devenu la Finlande a été incorporé dans l'Empire russe en tant que autonome grande principauté. Le Tsar finalement fini au pouvoir du Finlande en tant que monarque semi-constitutionnelle par son gouverneur et finlandais natif Sénat nommé par lui. L'Empereur n'a jamais reconnu explicitement la Finlande comme un Etat de droit dans son propre droit, cependant, bien que ses sujets finlandais est venu à considérer la grande principauté comme l'un.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Russie brièvement occupé une petite partie de Prusse orientale, qui faisait alors partie de l'Allemagne; une partie importante de l'Autriche Galicia; et des parties importantes de Ottoman Arménie . Alors que la Fédération de Russie moderne contrôle actuellement la Kaliningrad, qui comprend la partie nord de la Prusse orientale, ce est un domaine différent de celui capturé par l'Empire en 1914, bien qu'il y avait un certain chevauchement: Gusev (Ger: Gumbinnen) a été le site de la première Victoire russe.

Territoires impériaux

Selon l'article 1er de la loi organique, l'Empire russe était un État indivisible. En outre, l'article 26 dit que «Avec le trône impérial de Russie sont indivisibles le Royaume de Pologne et du Grand Principauté de Finlande ". Relations avec le Grand Principauté de Finlande ont également réglementés par le 2ème article, "La Grande Principauté de Finlande, constituait une partie indivisible de l'Etat russe, dans ses affaires intérieures régi par des règlements spéciaux à la base de lois spéciales" et la loi de 10 Juin 1910.

En 1744-1867 l'empire contrôlait également la soi-disant l'Amérique russe . À l'exception de ce territoire (aujourd'hui l'Alaska), l'Empire russe était une masse de terre avoisinante couvrant l'Europe et l'Asie. En cela, il diffère de, empires contemporains de style colonial. Le résultat de cela était que tandis que les Britanniques et Empire français a diminué dans le 20ème siècle, l'Empire russe a gardé une grande partie de son territoire, d'abord comme le communiste Union soviétique , et plus récemment dans le cadre de l'actuelle Fédération de Russie .

En outre, l'empire à fois contrôlées territoires de concession, notamment le port de Guandong et de la zone des chemins de fer de l'Est chinois, à la fois concédé par la Chine impériale, ainsi que d'une concession en Tianjin . Voir pour ces périodes de contrôle extraterritorial les relations entre l'Empire du Japon et de l'Empire russe.

En 1815, Dr. Schäffer, un entrepreneur russe, est allé àKauai et a négocié un traité de protection avec le gouverneur de l'îleKaumualii, vassal du roiKamehameha I de Hawaii, mais le tsar russe a refusé de ratifier le traité. Voir également Église orthodoxe à Hawaï et enRussie Fort Elizabeth.

En 1889, un aventurier russe, Nikolay Ivanovitch Achinov, a tenté d'établir une colonie russe en Afrique, Sagallo, situé sur le golfe de Tadjoura dans l'actuelle Djibouti . Cependant cette tentative a irrité les Français, qui a dépêché deux canonnières contre la colonie. Après une brève résistance, la colonie se rendit et les colons russes ont été expulsés de Odessa.

Gouvernement et administration

Depuis sa création initiale jusqu'à la révolution de 1905, l'Empire russe a été contrôlée par son tsar / empereur comme un monarque absolu, sous le régime de l'autocratie tsariste. Après la Révolution de 1905, la Russie a développé un nouveau type de gouvernement qui est devenu difficile à catégoriser. Dans le Almanach de Gotha pour 1910, la Russie a été décrit comme «une monarchie constitutionnelle en vertu d'un autocrate tsar. "Cette contradiction dans les termes démontré la difficulté de définir précisément le système, essentiellement transitoire et en attendant sui generis, établie dans l'Empire russe après Octobre 1905. Avant cette date, les lois fondamentales de la Russie décrit le pouvoir de l'empereur comme «autocratique et illimitée. "Après Octobre 1905, tandis que le style impérial était encore« Empereur et Autocrate de toutes les Russies ", les lois fondamentales étaient rénové en supprimant le mot illimité. Alors que l'empereur a conservé beaucoup de ses anciennes prérogatives, y compris un droit de veto absolu sur toutes les lois, il aussi convenu de la création d'un parlement élu, dont le consentement sans aucune loi devaient être promulguée en Russie. Non pas que le régime en Russie était devenue dans ne importe quel vrai sens constitutionnel, beaucoup moins parlementaire. Mais le «autocratie illimitée" avait donné lieu à une "autocratie auto-limitée." Que cette autocratie devait être limitée en permanence par les nouvelles modifications, ou seulement à la discrétion continue de l'autocrate, est devenu un sujet de chauffée controverse entre les parties en conflit dans l'état. Provisoirement, puis, le système gouvernemental russe peut-être mieux définie comme «une monarchie limitée sous un empereur autocratique. "

L'empereur

Le bâtiment sur la place du Palais en face de la Palais d'Hiver fut le siège de l'état-major général de l'armée. Aujourd'hui, il abrite le siège du district militaire / conjoint Commandement stratégique West Western.
Le Catherine Palace, situé à Tsarskoïe Selo, était la résidence d'été de la famille impériale. Il est nommé d'après l'impératrice Catherine I, qui régna de 1725 à 1727.

Pierre le Granda changé son titre detsar en 1721, quand il a été déclaréempereur de toutes les Russies.Alors que les dirigeants ultérieurs tenus ce titre, la règle de la Russie a été communément connu sous letsaroutsarinejusqu'à la chute de l'Empire lors de laRévolution de Février 1917 . Avant la publication du Manifeste Octobre, l'empereur a jugé comme un monarque absolu, sous réserve de deux limitations sur son autorité (qui étaient tous deux pour but de protéger le système existant): l'empereur et son épouse doivent tous deux appartiennent à laRussie Église orthodoxe, et il doit obéir aux lois de succession (Pauline Lois) établi parPaul I. Au-delà de cela, la puissance de l'autocrate russe était pratiquement illimitées.

Le 17 Octobre 1905, la situation a changé: l'empereur volontairement limité son pouvoir législatif en décrétant qu'aucune mesure était de devenir loi sans le consentement de la Douma impériale, une assemblée nationale élue librement établi par la loi organique publié le 28 Avril 1906. Cependant , l'empereur a conservé le droit de dissoudre la Douma nouvellement créé, et il a exercé ce droit plus d'une fois. Il a également conservé un droit de veto absolu sur toutes les lois, et lui seul pouvait engager toute modification de la loi organique lui-même. Ses ministres étaient responsables uniquement devant lui, et non à la Douma ou toute autre autorité, ce qui pourrait remettre en question, mais pas les supprimer. Ainsi, alors que la puissance de l'empereur a été portée limitée après le 28 Avril 1906, il restait encore redoutable.

Nicolas II était le dernier Empereur de Russie, régnant de 1894 à 1917.

Conseil impérial

Sous révisé Loi fondamentale de la Russie du 20 Février 1906, le Conseil de l'Empire a été associée à la Douma comme une législative Chambre haute; partir de ce moment le pouvoir législatif est exercé normalement par l'empereur que de concert avec les deux chambres. Le Conseil de l'Empire, ou conseil impérial, tel que reconstitué à cette fin, se composait de 196 membres, dont 98 ont été nommés par l'empereur, tandis que 98 étaient élective. Les ministres, également nominé, étaient d'office membres. Parmi les membres élus, 3 ont été retournés par le clergé "noirs" (les moines), 3 par le clergé "blancs" (les séculiers), 18 par les sociétés de nobles, 6 par l'académie des sciences et les universités, 6 par la les chambres de commerce, 6 par les conseils de l'industrie, 34 par les gouvernements ayant zemstvos, 16 par ceux ayant pas zemstvos, et 6 par la Pologne. Comme un corps législatif, les pouvoirs du Conseil ont été coordonnées avec celles de la Douma; dans la pratique, cependant, il a rarement, voire jamais initié la législation.

La Douma et le système électoral

La Douma de l'Empire ou Imperial Douma (Gosudarstvennaya Douma), qui a formé la Chambre basse du parlement russe, composée (depuis l'ukase du 2 Juin 1907) de 442 membres, élus par un processus très compliqué. La composition a été manipulé à assurer une majorité écrasante des riches (en particulier les classes débarquées) et aussi pour les représentants des peuples russes au détriment des peuples soumis. Chaque province de l'Empire, à l'exception de l'Asie centrale, a rendu un certain nombre de membres; ajouté à ceux-ci étaient ceux renvoyés par plusieurs grandes villes. Les membres de la Douma ont été choisis par des collèges électoraux et ceux-ci, à leur tour, ont été élus dans les assemblées des trois classes: propriétaires fonciers, les citoyens et les paysans. Dans ces assemblées les propriétaires les plus riches se sont assis en personne tandis que les propriétaires de moindre importance ont été représentés par des délégués. La population urbaine a été divisé en deux catégories en fonction de la richesse imposable, et a élu les délégués directement au collège des gouvernorats. Le paysans étaient représentés par des délégués choisis par les subdivisions régionales appelées volosts. Les ouvriers ont été traités de manière spéciale avec chaque entreprise industrielle employant cinquante mains ou plus élire un ou plusieurs délégués au collège électoral.

Dans le collège lui-même le vote pour la Douma était au scrutin secret et à la majorité simple l'emporta. Puisque la majorité est composée d'éléments conservateurs (les propriétaires fonciers et les délégués urbains), les progressistes avaient peu de chance de représentation à tous les sauver pour la fourniture curieux qu'un membre au moins dans chaque gouvernement devait être choisi parmi chacune des cinq classes représentées dans le Université. Que la Douma avait des éléments radicaux est principalement attribuable à la franchise particulière dont jouissent les sept plus grandes villes - Saint-Pétersbourg , Moscou, Kiev , Odessa, Riga et les villes polonaises de Varsovie et Lodz. Ceux-ci ont élu leurs délégués à la Douma directement, et bien que leurs votes ont été répartis (sur la base des biens imposables) de telle manière à donner l'avantage à la richesse, chaque retournés le même nombre de délégués.

Conseil des ministres

Par la loi du 18 Octobre 1905, pour aider l'empereur dans l'administration suprême d'un Conseil des ministres (Sovyet MINISTROV) a été créée, en vertu d'un ministre-président , la première apparition d'un Premier ministre en Russie. Ce conseil se compose de tous les ministres et les chefs des principales administrations. Les ministères étaient comme suit:

  • Ministère de la Cour Impériale
  • Ministère des Affaires étrangères;
  • Ministère de la Guerre;
  • Ministère de la Marine
  • Ministère des Finances;
  • Ministère du Commerce et de l'Industrie (créé en 1905);
  • Ministère de l'intérieur (y compris la police, la santé, la censure et la presse, des postes et télégraphes, des religions étrangères, statistiques);
  • Ministère de l'Agriculture et de l'Etat des actifs;
  • Ministère de moyens de communications;
  • Ministère de la Justice;
  • Ministère de la National Lumières.

Très Saint Synode

Le siège du Sénat et du Synode - Aujourd'hui, la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie surla place du Sénat à Saint-Pétersbourg.

La Très Sainte Synode (créé en 1721) est l'organe suprême de gouvernement de l'Eglise orthodoxe en Russie. Elle a été présidée par le procureur laïque, représentant l'Empereur, et se composait de trois métropolites de Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev, l'archevêque de la Géorgie , et un certain nombre d'évêques assis en rotation.

Sénat

Le Sénat (Pravitelstvuyushchi Senat, IE diriger ou gouverner Sénat), initialement créé lors de la réforme du gouvernement de Pierre I, composée de membres nommés par l'empereur. Sa grande variété de fonctions ont été menées par les différents ministères dans lesquels il a été divisé. Il était la Cour suprême de cassation; un bureau de vérification, une haute cour de justice pour tous les délits politiques; un de ses ministères, rempli les fonctions du collège des hérauts un. Il a également eu juridiction suprême dans tous les différends découlant de l'administration de l'Empire, notamment les différences entre les représentants du pouvoir central et les organes élus de l'autonomie locale. Enfin, il a promulgué de nouvelles lois, une fonction qui, théoriquement, il a donné une puissance semblable à celle de la Cour suprême des États-Unis , de rejeter les mesures non conformes aux lois fondamentales.

Divisions administratives

Subdivisions de l'Empire russe en 1914
Résidence du gouverneur de Moscou (1778-1782)

Aux fins de l'administration, la Russie a été divisée (comme de 1914) en 81 gouvernorats ( guberniyas ), 20 oblasts, et 1 okrug. Vassaux et protectorats de l'Empire russe inclus l' émirat de Boukhara, Khanat de Khiva et, après 1914, Tuva (Uriankhai). Parmi ces 11 gouvernorats, 17 oblasts et 1 okrug ( Sakhaline) appartenait à la Russie asiatique. Du reste 8 gouvernorats étaient en Finlande, 10 en Pologne. Russie européenne adoptait ainsi 59 gouvernorats et 1 oblast (celle du Don). Le Don Oblast était sous la juridiction directe du ministère de la guerre; le reste avait chacun un gouverneur et vice-gouverneur, ce dernier présidant le conseil d'administration. En outre, il y avait gouverneurs généraux, généralement placés sur plusieurs gouvernorats et armés de pouvoirs plus étendus, y compris généralement le commandement des troupes dans les limites de leur juridiction. En 1906, il y avait des gouverneurs généraux en Finlande, Varsovie, Vilna, Kiev, Moscou et Riga. Les plus grandes villes (Saint-Pétersbourg, Moscou, Odessa, Sébastopol, Kertch, Nikolaïev, Rostov) avaient un système administratif de leur propre, indépendante des gouvernorats; dans ces le chef de la police a agi en tant que gouverneur.

Système judiciaire

Le système judiciaire de l'Empire russe, existe depuis le milieu du 19e siècle, a été créé par le "tsar libérateur" Alexandre II, par la loi du 20 Novembre 1864 ( Sudebny Ustav ). Ce système - fondé en partie sur l'anglais , en partie sur des modèles français - a été construit sur ​​certains grands principes: la séparation des fonctions judiciaires et administratives, l'indépendance des juges et des tribunaux, de la publicité des procès et la procédure orale, l'égalité de tous cours devant la loi. En outre, un élément démocratique a été introduite par l'adoption de la système de jury et-la mesure où un ordre de tribunal a été préoccupé par-élection des juges. La mise en place d'un système judiciaire sur ces principes constitue un changement majeur dans la conception de l'Etat russe, qui, en plaçant l'administration de la justice en dehors de la sphère du pouvoir exécutif, a cessé d'être un despotisme. Ce fait a rendu le système particulièrement odieux à la bureaucratie, et pendant les dernières années d'Alexandre II et le règne d'Alexandre III y avait un fragmentaire reprendre ce qui avait été donné. Il était réservé à la troisième Douma, après la révolution de 1905, pour commencer l'inversion de ce processus.

Le système mis en place par la loi de 1864 était importante en ce qu'elle a mis en place deux ordres totalement distinctes de tribunaux, ayant chacun leurs propres cours d'appel et à venir en contact seulement au Sénat, que la Cour suprême de cassation. Le premier de ceux-ci, basé sur le modèle anglais, sont les tribunaux des élus juges de paix, avec juridiction sur les causes mineures, civile ou pénale; la seconde, sur la base du modèle français, sont les tribunaux ordinaires des juges nommés, assis avec ou sans un jury pour entendre les cas importants.

L'administration locale

Outre les organes locaux du gouvernement central en Russie, il ya trois catégories d'organismes élus locaux chargés de fonctions administratives:

  • les assemblées paysannes dans le miret l'volost;
  • la zemstvosdans les 34 gouvernorats de la Russie;
  • lesdumas municipaux.

Dumas municipales

Le Douma de Moscou

Depuis 1870, les municipalités de la Russie d'Europe ont eu institutions comme celles des zemstvos. Tous les propriétaires de maisons et les commerçants qui paient des impôts, les artisans et les ouvriers sont inscrits sur les listes dans un ordre décroissant en fonction de leur richesse évalué. La valorisation totale est alors divisée en trois parties égales, représentant trois groupes d'électeurs très inégales en nombre, qui élisent chacun un nombre égal de délégués à la Douma municipale. L'exécutif est entre les mains d'un maire élective et une uprava , qui se compose de plusieurs membres élus par la Douma. Sous Alexandre III, cependant, par les lois promulguées en 1892 et 1894, les dumas municipaux étaient subordonnés aux gouverneurs de la même manière que les zemstvos. En 1894, les institutions municipales, avec des pouvoirs encore plus restreintes, ont été accordées à plusieurs villes de la Sibérie, et en 1895 à certains dans le Caucase.

Provinces baltes

Les anciennement suédois provinces baltes contrôlées ( Courlande, Livonie et l'Estonie) ont été incorporés dans l'Empire russe après la défaite de la Suède dans le Grande Guerre du Nord. Sous le traité de Nystad 1721, la noblesse germano-balte conservé des pouvoirs considérables de l'auto-gouvernement et de nombreux privilèges dans les domaines touchant l'éducation , la police et l'administration de la justice locale. Après 167 années de l'administration de la langue allemande et de l'éducation, des lois ont été déclarées en 1888 et 1889 où les droits de la police et seigneuriale justice ont été transférés de contrôle allemand de la Baltique aux fonctionnaires du gouvernement central. Depuis environ le même temps un processus de russification a été menée dans les mêmes provinces, dans tous les départements de l'administration, dans les écoles supérieures et dans l' Université Impériale de Dorpat, dont le nom a été modifié pour Yuriev. En 1893, les comités de district pour la gestion des affaires des paysans, semblables à ceux des gouvernements purement russes, ont été introduits dans cette partie de l'empire.

Économie

L'exploitation minière et l'industrie lourde

Sortie de l'industrie minière et l'industrie lourde de l'Empire russe par région en 1912 (en pour cent de la production nationale).
Région de l'Oural Région Sud Caucase Sibérie Royaume de Pologne
Or 18% - - 81,2% -
Platine 100% - - - -
Argent 36% - 24,3% 29,3% -
Plomb 5,8% - 92% - 0,9%
Zinc - - 25,2% - 74,8%
Cuivre 54,9% - 30,2% 14,9% -
Saumon de fonte19,4% 67,7% - - 9,3%
Fer et acier 17,3% 36,2% - - 10,8%
Manganèse 0,3% 29,2% 70,3% - -
Charbon 3,4% 67,3% - 5,8% 22,3%
Pétrole - - 97% - -

Infrastructure

Chemins de fer

La planification et la construction du réseau de chemin de fer après 1860 ont eu des effets profonds sur l'économie, la culture et la vie ordinaire de la Russie. Les autorités centrales et l'élite impériale fait la plupart des décisions importantes, mais les élites locales mis en place une demande pour des liaisons ferroviaires. Nobles locaux, les commerçants et les entrepreneurs ont imaginé l'avenir de la «localité» '(Mestnost') »pour« empire »pour promouvoir leurs intérêts régionaux. Souvent, ils étaient en concurrence avec d'autres villes. En envisageant leur propre rôle dans un réseau ferroviaire ils sont venus à comprendre comment ils étaient importants pour l'économie de l'empire. L'armée russe a construit deux grandes lignes de chemin de fer en Asie centrale au cours des années 1880. Le chemin de fer Trans-Caucase reliait le centre pétrolier de Batoumi sur la mer Noire et la ville de Bakou sur la mer Caspienne. Le chemin de fer Trans-Caspian a commencé à Krasnovodsk sur la mer Caspienne et a atteint Boukhara, Samarkand et à Tachkent. Les deux lignes ont servi les besoins commerciaux et stratégiques de l'Empire, et de faciliter la migration.

Année 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1911
Kilomètres 26 601 1590 11243 23982 323905697678468

Ports maritimes

Religions

Le Cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg a été construit entre 1801 et 1811, et avant la construction dela cathédrale Saint-Isaac était la principaleéglise orthodoxe de la Russie impériale.

Le la religion d'État de l'Empire russe était celle du christianisme orthodoxe russe. Sa tête était le tsar, qui détenait le titre de défenseur suprême de l'Église. Bien qu'il ait fait et a annulé tous les rendez-vous, il n'a pas permis de déterminer les questions de dogme ou de l'enseignement de l'église. La principale autorité ecclésiastique était le Saint-Synode, la tête de laquelle, le cours procureur du Saint-Synode, était un membre du conseil des ministres et a exercé des pouvoirs très étendus en matière ecclésiastique. Toutes les religions ont été librement professaient, sauf que certaines restrictions ont été portées contre les Juifs. Selon les rendements publiées en 1905, sur la base du recensement de l'Empire russe de 1897, les fidèles des différentes communautés religieuses dans l'ensemble de l'empire russe numérotés approximativement comme suit.

Religion Nombre de croyants
Orthodoxe russe 87123604
Musulmans 13906972
Catholiques romains 11467994
Juifs 5215805
Luthériens3572653
Vieux Croyants 2204596
Apostoliques arméniens1179241
Bouddhistesetlamaïstes433863
Autres religions non-chrétiennes285321
Réformé 85400
Mennonites66564
Arméniens catholiques38840
Baptistes 38139
Juifs karaïtes12894
Anglicans 4183
Autres religions chrétiennes3952
Les troupes tsaristes préparent pour envahir forces perses pendant laguerre russo-persane (1804-1813), qui a eu lieu simultanément avec l'invasion française de la Russie.

Les chefs ecclésiastiques de l'Église nationale orthodoxe russe composé de trois métropolites (Saint-Pétersbourg, Moscou, Kiev), quatorze archevêques et cinquante évêques, tous issus des rangs de l'monastique (célibataire) clergé. Le curés devaient se marier lors de sa nomination, mais si veufs gauche ne sont pas autorisés à se marier de nouveau; cette règle continue d'appliquer aujourd'hui.

Militaire

Une Imperial brick marine russe engage deux navires ottomans dans une scène de laguerre russo-turque (1828-1829).

L'armée de l'Empire russe composée de l'armée impériale russe,marine impériale russe, et l'Air Force impériale russe.

Société

Il était une société rurale propagation sur de vastes espaces; en 1913, 80% des personnes étaient des paysans. Historiographie soviétique a proclamé que l'empire russe du 19ème siècle a été caractérisé par une crise systémique, qui appauvrit les travailleurs et les paysans et a abouti à des révolutions du début du 20e siècle. Une étude récente de chercheurs russes conteste cette interprétation. Mironov évalue les effets des réformes de ce dernier 19ème siècle notamment en termes de 1861 émancipation des serfs, les tendances agricoles de sortie, divers indicateurs de niveau de vie, et la taxation des paysans. Il fait valoir que ils ont apporté des améliorations mesurables dans le bien-être social. Plus généralement, il constate que le bien-être du peuple russe a diminué pendant la majeure partie de la 18ème siècle, mais a augmenté lentement de la fin du 18ème siècle à 1914.

Estates

Sujets de l'Empire russe ont été séparés en sosloviyesou domaines sociaux (classes) telles quela noblesse ( dvoryanstvo), le clergé, les marchands, les cosaques et paysans.peuples autochtones du Caucase, régions russes non-ethniques comme Tatarstan, Bashkirstan, en Sibérie et en Asie centrale étaient officiellement enregistré comme une catégorie appelée inorodtsy(non-slave, littéralement: "les gens d'une autre origine»).

Une majorité de la population, 81,6%, appartenait à l'ordre des paysans, les autres étaient: la noblesse, de 0,6%; clergé, 0,1%; les bourgeois et marchands, 9,3%; et militaire, de 6,1%. Plus de 88 millions de Russes étaient des paysans. Une partie d'entre eux étaient anciennement serfs (10.447.149 hommes en 1858) - le reste étant "paysans de l'État" (9.194.891 mâles en 1858, à l'exclusion du Gouvernorat Archange) et "paysans de domaine" (842 740 mâles de la même année).

Servage

Le servage qui avait développé en Russie au 16ème siècle, et est devenu consacré par la loi en 1649, a étéaboli en 1861.

Les gens de la maison ou à charge attachées au service personnel étaient simplement mis en liberté, tandis que les paysans débarqués ont reçu leurs maisons et de vergers, et la répartition des terres arables. Ces attributions ont été livrés à la commune rurale ( mir ), qui a été rendu responsable pour le paiement des taxes pour les allocations. Pour ces allocations, les paysans devaient payer un loyer fixe qui pourrait être remplie par le travail personnel. Les attributions pourraient être rachetées par des paysans avec l'aide de la Couronne, et puis ils ont été libérés de toutes obligations envers le propriétaire. La Couronne a payé au propriétaire et les paysans dû rembourser la Couronne, pour 49 années à 6% d'intérêt. Le rachat financière pour le propriétaire n'a pas été calculée sur la valeur des allocations, mais a été considéré comme une compensation pour la perte du travail obligatoire des serfs. Beaucoup de propriétaires parvinrent à limiter les attributions que les paysans avaient occupées sous le servage, et souvent privés de leur précisément les pièces dont ils avaient le plus besoin: les pâturages autour de leurs maisons. Le résultat était de contraindre les paysans à la location des terres de leurs anciens maîtres.

Paysans

Les paysans en Russie. Photographie prise par Sergey Prokudin-Gorsky en 1909

Après la réforme de l'émancipation, un quart des paysans a reçu attributions de seulement 2,9 acres (12 000 m 2 ) par des hommes, et d'un demi-moins de 8.5 à 11.4 hectares; la taille normale de l'attribution nécessaire à la subsistance d'une famille sous le système des trois champs est estimée à 28 à 42 acres (170 000 m 2 ). Terre doit donc nécessairement être loué par les propriétaires. La valeur globale de la Rédemption et l'impôt foncier souvent atteint 185 à 275% de la valeur locative normale des attributions excédentaires, pour ne pas parler des impôts à des fins de recrutement, l'église, les routes, l'administration locale et ainsi de suite, principalement prélevés sur les paysans. Les régions ont augmenté chaque année; un cinquième des habitants ont quitté leurs maisons; bétail ont disparu. Chaque année, plus de la moitié des hommes adultes (dans certains districts des trois quarts des hommes et un tiers des femmes) ont quitté leurs maisons et erraient dans toute la Russie à la recherche de travail. Dans les gouvernements de la région de la Terre Noire l'état des choses était à peine mieux. Beaucoup de paysans ont pris "attributions gratuites," dont le montant était d'environ un huitième des attributions normales.

L'attribution moyenne en Kherson était seulement 0,90 acres (3.600 m 2 ), et pour les allocations de 2,9 à 5,8 acres (23 000 m 2 ), les paysans paient 5 à 10 roubles d'impôts de rachat. Les paysans de l'État étaient mieux lotis, mais encore ils émigrent en masse. Ce ne fut que dans les gouvernements de la steppe que la situation était plus optimiste. En Petite Russie, où les allocations étaient personnels (mir existante seulement parmi les paysans de l'État), la situation ne diffère pas pour le mieux, en raison des taxes élevées sur le rachat . Dans les provinces de l'Ouest, où le terrain a été évalué moins cher et les attributions quelque peu augmenté après l' insurrection polonaise, la situation générale était meilleure. Enfin, dans le provinces baltes presque toute la terre appartenait aux propriétaires allemands, qui soit cultivé la terre eux-mêmes, avec des ouvriers agricoles, ou le laisser dans les petites exploitations. Seulement un quart des paysans étaient des agriculteurs; les autres étaient de simples ouvriers.

Les propriétaires fonciers

La situation des anciens serfs propriétaires était aussi insatisfaisante. Habitués à l'utilisation du travail obligatoire, ils ont échoué à s'adapter aux nouvelles conditions. Les millions de roubles d'argent de rachat reçue de la couronne ont été dépensés sans améliorations agricoles réels ou durables ayant été effectuée. Les forêts ont été vendus, et les seuls propriétaires prospères sont ceux qui ont exigé rack loyers pour la terre sans que les paysans ne pouvaient pas vivre sur leurs attributions. Pendant les années 1861-1892 la terre détenue par les nobles diminué de 30%, ou de 210 000 000 à 150 000 000 acres (610000 km 2 ); pendant les quatre années suivantes une 2.119.500 acres supplémentaires (8577 km 2 ) ont été vendus; et depuis lors, les ventes ont continué à un rythme accéléré, jusqu'à ce que, en 1903, seuls près de 2.000.000 acres (8000 kilomètres 2 ) passé de leurs mains. D'autre part, depuis 1861, et plus particulièrement depuis 1882, lorsque la Banque foncière des paysans a été fondée pour faire des avances aux paysans qui voulaient acheter des terres, les anciens serfs, ou plutôt leurs descendants, avait entre 1883 et 1904, acheté environ 19,5 millions hectares (78900 km 2 ) à partir de leurs anciens maîtres. Il y avait une augmentation de la richesse parmi les rares, mais avec ce un appauvrissement général de la masse du peuple, et l'institution particulière du mir-encadrée sur le principe de la communauté de la propriété et de l'occupation de l'land--, l'effet était pas propice à la croissance de l'effort individuel. En Novembre 1906, cependant, l'empereur Nicolas II a promulgué une ordonnance provisoire autorisant les paysans à devenir propriétaires fonciers de attributions faites à l'époque de l'émancipation, toutes les cotisations de rachat étant renvoyée. Cette mesure, qui a été approuvé par la troisième Douma dans une loi adoptée le 21 Décembre 1908, est calculée pour avoir une grande portée et des effets profonds sur l'économie rurale de la Russie. Treize ans auparavant, le gouvernement avait cherché à assurer une plus grande fixité et la permanence de l'occupation en prévoyant que au moins douze ans doit être respecté entre tous les deux des redistributions de terres appartenant à un mir parmi les personnes habilitées à le partager. L'ordre de Novembre 1906 avait prévu que les différentes bandes de terres détenues par chaque paysan devraient être fusionnées en une seule exploitation; la Douma, cependant, sur les conseils du gouvernement, a quitté ce à l'avenir, comme un idéal qui ne pouvait être réalisé progressivement.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Russian_Empire&oldid=547995899 "