Vérifié contenu

Domesday Book

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

"Domesday Book", gravure d'après un dessin de ligne, de Andrew Williams, Byways historiques et autoroutes de la vieille Angleterre, 1900.

Domesday Book est le record de la grande enquête sur une grande partie de l'Angleterre et le Pays de Galles achevé en 1086, exécuté pour Guillaume Ier d'Angleterre, ou Guillaume le Conquérant . "Alors que les dépenses de la Noël de 1085 dans Gloucester, William avait la parole profonde avec ses conseillers et a envoyé des hommes dans toute l'Angleterre à chaque shire pour savoir ce qui ou combien chaque propriétaire foncier avait en terre et le bétail, et ce que cela valait la peine "( Chronique anglo-saxonne).

Un des principaux objectifs de l'enquête était de déterminer qui tiendra quoi et quelles sont les taxes avaient été passible en vertu Edouard le Confesseur ; le jugement des évaluateurs Domesday était définitive-ce que le livre dit à propos de qui a tenu la richesse matérielle ou ce qu'il valait, était la loi, et il n'y avait pas d'appel. Il a été écrit en latin , mais il y avait quelques mots vernaculaires insérées pour les termes indigènes sans équivalent latin précédente, et le texte a été très abrégé. Richard FitzNigel, écrit c. 1179, a déclaré que le livre a été connu par les Anglais comme «Domesday», ce est le Jour du Jugement »pour que la phrase de cette dernière compte rigoureux et terrible ne peut être éludée par des subterfuges habiles, alors quand ce livre est fait appel à ... sa phrase ne peut pas être mis infirmée ou annulée en toute impunité. Ce est pourquoi nous avons appelé le livre «le Livre du Jugement» ... parce que ses décisions, comme celles du Jugement dernier, sont inaltérables ».

En Août 2006, une version complète en ligne de Domesday Book a été mis à disposition pour la première fois par le Royaume-Uni s ' Archives nationales.

Domesday Book

Une page du Domesday Book pour Warwickshire.

Domesday Book est vraiment deux œuvres indépendantes. Un, connu sous le nom de Little Domesday, couvre Norfolk , Suffolk et Essex. L'autre, la Grande Domesday, couvre une grande partie du reste de l'Angleterre et le Pays de Galles, à l'exception des terres dans le nord qui deviendra plus tard Westmorland, Cumberland, Northumberland et County Durham. Il ya aussi pas d'enquêtes de Londres , Winchester et quelques autres villes. L'omission de ces deux grandes villes est probablement en raison de leur taille et de la complexité. La plupart de Cumberland et de Westmorland sont absents parce qu'ils ne ont pas été conquis que quelque temps après l'enquête, et County Durham manque que le Évêque de Durham ( Guillaume de Saint-Calais) avait le droit exclusif d'imposer Durham; parties du nord-est de l'Angleterre ont été couverts par la 1183 Boldon livre, qui énumère les domaines soumis à l'impôt par l'évêque de Durham. L'omission des autres comtés n'a pas été entièrement expliquée.

Malgré son nom, Little Domesday était en fait plus grande car il est beaucoup plus détaillé, jusqu'au nombre de têtes de bétail. Il a été suggéré que le Petit Domesday représente une première tentative, et qu'il a été constaté impossible, ou du moins gênant, pour terminer le travail sur la même échelle pour la Grande-Domesday.

Pour les deux volumes, le contenu des déclarations ont été entièrement réorganisés et classés selon fiefs, plutôt que géographiquement. Au lieu d'apparaître sous la Des centaines et des cantons, les avoirs apparaissent sous les noms des propriétaires fonciers ('tenentes'), ce est à dire ceux qui détiennent les terres directement de la couronne en fief.

Dans chaque comté, la liste ouverte avec les participations du roi lui-même (qui avait peut-être fait l'objet d'enquête distincte); puis vint ceux des ecclésiastiques et des maisons religieuses en ordre de l'état (par exemple, l' archevêque de Canterbury est toujours répertorié avant les autres évêques); prochaine ont été conclus ceux de la mise locataires en chef à nouveau dans l'ordre approximatif de l'état (aristocrates); puis les sergents du roi (de servientes) et Anglais thegns qui ont conservé la terre.

Dans certains comtés, une ou plusieurs villes principales ont fait l'objet d'une section distincte; dans certains les Clamores (titres de propriété contestés) ont également été traitées séparément. Ce principe se applique plus spécialement à la plus grand volume; dans le plus petit le système est plus confuse, l'exécution moins parfaite.

Noms Domesday un montant total de 13 418 places. Outre les parties entièrement rurales, qui constituent sa masse, Domesday contient des entrées d'intérêt concernant la plupart des villes, qui ont probablement été faites en raison de leur incidence sur les droits fiscaux de la couronne y. Il se agit notamment des fragments de custumals (accords coutumiers âgées), les dossiers de service militaire en raison, des marchés, menthes, et ainsi de suite. Des villes, des comtés comme des ensembles, et de plusieurs de ses anciens Seigneuries, la couronne était en droit de cotisations archaïques en nature, tels que le miel .

Les informations les plus intérêt général trouvé dans le grand disque est que sur l'histoire politique, personnelle, ecclésiastique et sociale, ce qui ne se produit que de façon sporadique et, pour ainsi dire, par accident. Une grande partie de cela a été utilisé par EA Freeman pour son travail sur la conquête normande .

L'enquête

Du Chronique anglo-saxonne, il est connu que la planification de l'enquête a été menée en 1085, et de la Colophon du livre, il est connu que l'enquête a été achevée en 1086. On ne sait pas quand Domesday Book a été compilé exactement, mais la copie entière de Grande Domesday semble avoir été copié par une seule personne sur parchemin (peau de mouton préparés), même si six scribes semblent avoir été utilisés pour Little Domesday. Écrit en 2000, David Roffe a fait valoir que l'enquête (l'enquête) et la construction de l'ouvrage étaient deux exercices distincts; cette dernière étant terminé, si ce ne est commencé, par Guillaume II après son accession à la couronne d'Angleterre et annulation de la rébellion qui a suivi et basé sur, mais pas à la suite de, les conclusions de l'enquête.

La plupart des comtés ont été visités par un groupe d'officiers royaux (de Legati), qui ont tenu une enquête publique, probablement dans la grande assemblée connu que le tribunal de comté, qui a été suivie par des représentants de chaque canton ainsi que des seigneurs locaux. L'unité d'enquête était la cent (une subdivision du comté, qui était alors une entité administrative), et le retour pour chaque cent a été assermenté par douze jurés locaux, la moitié d'entre eux en anglais et moitié d'entre eux Normands.

Que l'on croit être une transcription complète de ces retours d'origine est conservé pour plusieurs des Des centaines Cambridgeshire et est d'une grande importance illustrative. Le Inquisitio Eliensis est un registre des terres de Abbaye Ely; et l'Exon Domesday (dite de la préservation du volume au Exeter), qui couvre Cornwall, Devon, Dorset , Somerset, Wiltshire (mais une seule manoir de Wiltshire est inclus et parties de Devon, Dorset et Somerset sont également manqué) a également contiennent tous les détails fournis par les retours originaux.

Par comparaison de ce que les détails sont enregistrés dans les comtés qui, six «circuits» peuvent être déterminées (plus un septième circuit pour les comtés de Little Domesday).

  1. Berkshire, Hampshire , Kent, Surrey, Sussex
  2. Cornwall, Devon, Dorset , Somerset, Wiltshire (Exeter Domesday)
  3. Bedfordshire, Buckinghamshire, Cambridgeshire, Hertfordshire, Middlesex
  4. Leicestershire, Northamptonshire, Oxfordshire, Staffordshire, Warwickshire
  5. Cheshire, Gloucestershire, Herefordshire, Shropshire, Worcestershire - la Marches
  6. Derbyshire, Huntingdonshire, Lincolnshire, Nottinghamshire, Yorkshire

But

Pour l'objet de l'enquête, il ya trois sources d'information:

  • Le passage dans le Chronique anglo-saxonne, qui nous explique pourquoi il a été ordonné:
Après ce qui a eu le roi une grande réunion, et de consultation très profonde avec son conseil, à propos de cette terre; comment il a été occupé, et par quelle sorte d'hommes. Puis il a envoyé ses hommes sur toute l'Angleterre dans chaque comté; leur mise en service pour savoir «combien de centaines de peaux étaient dans le comté, ce atterrir le roi lui-même avait, et ce magasin sur la terre; ou, ce qui Cotisations il aurait dû par l'année de la shire ». Aussi, il les chargea d'enregistrer par écrit, 'Combien de terre ses archevêques avaient, et ses évêques diocésains, et ses abbés, et ses comtes;' et si je peux être prolixe et fastidieux, «Qu'est-ce, ou combien, chaque homme avait, qui était un occupant d'une terre en Angleterre, soit en terre ou en stock, et combien d'argent ce était la peine.» Donc, très étroite, en effet, at-il les commandent pour tracer dehors, qu'il n'y avait pas une seule peau, ni une cour de terre, et même d'ailleurs (il est honteux de dire se il pensait que ce pas de honte à le faire), pas même un bœuf, ni une vache, ni un porc a été laissé là, qui n'a pas été réglé dans son bref. Et toutes les indications inscrites furent ensuite portées à lui.
  • La liste des questions qui ont été posées aux jurés, comme préservé dans le Inquisitio Eliensis
  • Le contenu de Domesday Book et les dossiers connexes mentionnés ci-dessus.

Bien que ceux-ci peuvent en aucun cas être réconcilié dans les moindres détails, il est maintenant généralement reconnu que l'objet principal de l'enquête était de déterminer et d'enregistrer les droits fiscaux du roi. Il se agit principalement:

  • l'impôt foncier national (geldum), payée sur une évaluation fixe,
  • certains droits divers, et
  • le produit des terres de la Couronne.

Après une grande convulsion politique comme la conquête normande, et la confiscation de gros de propriétés foncières qui ont suivi, ce était dans l'intérêt de William pour se assurer que les droits de la couronne, dont il prétend ont hérité, ne avaient pas souffert dans le processus . Plus en particulier était-ce le cas que ses disciples normands étaient disposés à se soustraire aux engagements de leurs prédécesseurs anglais. Le essai réussi de Odo de Bayeux à Penenden Heath moins d'une décennie après la conquête était un exemple du mécontentement croissant à la Norman accaparement des terres qui avait eu lieu dans les années après l'invasion. L'enquête a depuis été vu dans le contexte que William nécessaire certitude et un point de référence définitive aux exploitations de propriété à travers le pays, afin qu'il puisse être utilisé comme preuve dans les litiges et l'autorité de la propriété de la Couronne prétendait.

L'enquête Domesday donc enregistré les noms des nouveaux titulaires de terres et les appréciations sur lesquelles leur impôt devait être payé. Mais il l'a fait plus que cela; par les instructions du roi, il se est efforcé de faire une liste d'évaluation nationale, l'estimation de la valeur annuelle de tout le pays dans le pays, (1) au moment de Édouard le Confesseur mort, (2) lorsque les nouveaux propriétaires l'ont reçu, ( 3) au moment de l'enquête, et de plus, il comptait, par commande, la valeur potentielle ainsi. Il est évident que William désirait connaître les ressources financières de son royaume, et il est probable qu'il souhaitait de les comparer avec l'évaluation actuelle, qui était l'un de l'antiquité considérable, mais il ya des traces qu'il avait été occasionnellement modifiés. La grande majorité des Domesday Book est consacrée aux détails peu arides de l'évaluation et l'évaluation des propriétés rurales, qui étaient encore la seule source importante de la richesse nationale. Après avoir indiqué l'évaluation de l' manoir , le dossier présente le montant des terres arables , et le nombre d'équipes de charrue (chacun évalué à huit boeufs) disponible pour fonctionner, avec le numéro supplémentaire (le cas échéant) qui pourrait être utilisé; puis la rivière-des prés et forêts, pâturages, de la pêche (c.-à- déversoirs de pêche), moulins à eau, salines (si par la mer) et d'autres sources de revenus subsidiaires; les paysans sont énumérés dans leurs plusieurs classes; et enfin la valeur annuelle de l'ensemble, passé et présent, est à peu près estimé.

Il est évident que, à la fois dans ses valeurs et dans ses mesures, les calculs de l'enquête est très brut.

Le réarrangement, sur une base féodale, des retours originaux activé le Conquérant et ses officiers pour voir facilement l'étendue des possessions d'un baron; mais il a aussi pour effet de montrer à quel point il avait engagé sous-locataires, et qui les sous-locataires étaient. Ce était d'une grande importance à William, non seulement pour des raisons militaires, mais aussi à cause de sa ferme volonté de faire les sous-locataires (bien que les «hommes» de leurs seigneurs) prêtent serment d'allégeance directement à lui-même. Comme Domesday Book enregistre normalement seul le prénom d'un sous-locataire, il ne est pas possible de rechercher les noms de familles se réclamant d'une origine normande; mais beaucoup a été fait, et est encore fait, d'identifier les sous-locataires, la grande majorité d'entre eux portent des noms chrétiens étrangers.

Dans une large mesure, il se agit de celle du roi savoir où il devrait ressembler quand il avait besoin de lever des fonds. Il comprend donc les sources de revenu, mais pas les puits de dépenses tels que châteaux, à moins que leur mention est nécessaire pour expliquer les écarts entre exploitations pré-et post-conquête. Typiquement, cela se est passé dans une ville, où les propriétés enregistrées séparément avaient été démolies pour faire place à un château.

Histoire ultérieure

Domesday Book a été conservé dans le trésor royal au Winchester (la capitale des rois normands). Il a été initialement désigné comme le livre de Winchester, et se réfère à lui-même en tant que telle dans une édition tard. Lorsque le Trésor a déménagé à Westminster , probablement sous Henri II , le livre est allé avec elle. Dans le Dialogus de Scaccario (temp. Hen. II.), Il est parlé comme un enregistrement de la arbitrage dont il était sans appel (à partir de laquelle son nom populaire de Domesday est dit être dérivé). Au Moyen Age, sa preuve était fréquemment invoquée dans les cours de justice; et même maintenant, il ya certains cas où l'appel est fait à son témoignage.

Il est resté dans Westminster jusqu'à ce que les jours de la reine Victoria , étant préservée de 1696 partir dans le Chapter House, et seulement enlevé dans des circonstances spéciales, comme quand il a été envoyé à Southampton pour reproduction photozincographic. Domesday Book a finalement été placé dans le Public Record Office, Londres; il peut maintenant être vu dans une vitrine au musée Les Archives nationales, Kew, qui est dans le London Borough of Richmond upon Thames dans le sud-ouest de Londres. En 1869, elle a reçu une liaison moderne. Plus récemment, les deux livres étaient rebond pour son neuvième centenaire en 1986, lorsque la Grande-Domesday a été divisé en deux volumes et Little Domesday a été divisé en trois volumes. L'ancienne poitrine Domesday, dans lequel il utilisé pour être gardé, est également conservé dans le bâtiment à Kew.

L'impression de Domesday, dans «type d'enregistrement", a été lancé par le gouvernement en 1773, et le livre a été publié, en deux volumes, en 1783; en 1811 a été ajouté un volume d'index, et en 1816 un volume supplémentaire, indexée séparément, contenant

  1. Le Exon Domesday -pour les comtés du sud-ouest
  2. Le Inquisitio Eliensis
  3. Le -Enquêtes Liber Winton de Winchester fin au 12ème siècle.
  4. Le L'enquête de Boldon Buke de l'évêché de Durham d'un siècle plus tard Domesday.

Facsimilés photographiques de Domesday Book, pour chaque comté séparément, ont été publiés en 1861-1863, aussi par le gouvernement. Aujourd'hui, Domesday Book est disponible dans de nombreuses éditions, habituellement séparés par comté et disponibles avec d'autres ressources locales d'histoire.

En 1986, la BBC a publié le BBC Domesday projet, les résultats d'un projet de création d'une enquête à l'occasion du 900e anniversaire du Domesday Book originale. En Août 2006, les contenus de Domesday allés en ligne, avec une traduction en anglais du latin du livre. Les visiteurs du site sont en mesure de rechercher un nom de lieu et de voir l'entrée d'index fait pour le manoir, ville ou village. Ils peuvent également, moyennant des frais, téléchargez la page.

Importance

L'importance de Domesday Book pour comprendre la période pendant laquelle il a été écrit est difficile d'exagérer. Comme l'a noté HC Darby, quelqu'un qui l'utilise "ne peut rien avoir que de l'admiration pour ce qui est le plus ancien« dossier public »en Angleterre et probablement document statistique la plus remarquable dans l'histoire de l'Europe. Le continent a aucun document à comparer avec cette description détaillée couvrant une si grande étendue de territoire. Et le géographe, comme il tourne les feuillets, avec leurs détails de la population et des terres arables, bois, prairie et d'autres ressources, ne peut être excité à la grande quantité d'informations qui passe devant ses yeux ». Ou, comme l'auteur de la onzième édition de l'article Encyclopædia Britannica a noté, "Pour le topographe, pour le généalogiste, sa preuve est d'une importance primordiale, car il contient non seulement la première enquête de chaque canton ou manoir, mais permet, dans la majorité des cas, un indice à sa descente ultérieure ".

D'autre part, Darby souligne que «lorsque cette grande richesse de données est examinée de plus près, perplexités et des difficultés surgissent." Un problème est que les commis qui ont compilé ce document "ne étaient que des humains, ils étaient souvent oublieux ou confus." L'utilisation de chiffres romains a également conduit à d'innombrables erreurs. Darby déclare: «Toute personne qui tente un exercice arithmétique en chiffres romains voit bientôt quelque chose des difficultés que rencontrent les employés." Mais le plus important sont les nombreuses omissions évidentes, et les ambiguïtés dans la présentation de la matière. Darby cite premier Le commentaire de FW Maitland après sa compilation d'un tableau de statistiques à partir de matières issues de l'enquête Domesday Book, «il faut se rappeler que, en l'état actuel, deux hommes de ne pas non qualifiée dans le Domesday pourrait ajouter le nombre de peaux dans un comté et arriver à des résultats très différents parce qu'ils tiendraient des opinions différentes quant à la signification de certaines formules qui ne sont pas rares ", puis après ajoutant que" chaque comté présente ses propres problèmes "Darby concède qu '« il serait plus correct de parler non pas de la Domesday géographie de l'Angleterre », mais de« la géographie du Domesday Book '. Les deux peut-être pas tout à fait la même chose, et comment près le dossier était à la réalité que nous ne pouvons jamais savoir ".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Domesday_Book&oldid=410295487 "