Vérifié contenu

Bob Dylan

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Bob Dylan
Bob Dylan - Azkena Rock Festival 2010 1.jpg
Dylan sur scène au Azkena Rock Festival, Vitoria-Gasteiz, Espagne 26 Juin 2010
Informations générales
Nom de naissance Robert Allen Zimmerman
Aussi connu sous Elston Gunnn, Blind Boy Grunt, Bob Landy, Robert Milkwood Thomas, Tedham Porterhouse, Chanceux / Boo Wilbury, Jack Frost, Sergei Petrov
(24/05/1941) 24 mai 1941
Duluth, Minnesota, États-Unis
Origine Hibbing, Minnesota, Etats-Unis
Genres Rock, folk, bleus, pays , gospel
Professions Musicien, chanteur-compositeur, producteur de disques, artiste, écrivain
Instruments Chant, guitare, claviers, harmonica
Années actives 1961-présent
Étiquettes Britannique, Asile
Actes associés Joan Baez, Le groupe, Tom Petty, Grateful Dead, Traveling Wilburys, Mark Knopfler
Site Web bobdylan.com

Bob Dylan ( / ɪ l ən /;Robert Allen Zimmerman; 24 mai 1941) est un musicien américain, chanteur-compositeur, producteur de disques, l'artiste et écrivain. Il a été une figure influente dans la musique et la culture populaire depuis plus de cinq décennies. Une grande partie de ses dates de travail les plus célèbres des années 1960 quand il était chroniqueur informel et une figure de proue apparemment réticents de troubles sociaux. Un certain nombre de premières chansons de Dylan, tels que " Blowin 'in the Wind "et" The Times They Are a-Changin '", sont devenus des hymnes pour le Droits civils aux États-Unis et mouvements anti-guerre. Laissant sa base initiale dans le la culture de la musique folklorique derrière, six minutes de Dylan single " Like a Rolling Stone "radicalement modifié les paramètres de la musique populaire en 1965. Ses enregistrements employant les instruments électriques attirés la dénonciation et la critique des autres dans le mouvement populaire.

Les paroles de Dylan ont incorporé une variété d'influences politiques, sociales, philosophiques et littéraires. Ils ont défié les conventions de la musique pop actuelle et ont fait appel à l'énorme alors en plein essor contre-culture. Initialement inspiré par le style de performance de Little Richard, et l'écriture de Woody Guthrie, Robert Johnson, et Hank Williams, Dylan a la fois amplifié et musical personnalisé genres. Sa carrière d'enregistrement, couvrant 50 années, a exploré de nombreuses traditions de la chanson-American folklorique , blues, et pays à évangile, rock and roll, et rockabilly à Anglais, Écossaise, et La musique folk irlandaise, embrassant même le jazz et swing. Dylan joue avec la guitare, claviers, et de l'harmonica. Soutenu par un changement line-up de musiciens, il a fait des tournées de façon constante depuis la fin des années 1980 sur ce qui a été surnommé le Never Ending Tour. Ses réalisations en tant qu'artiste d'enregistrement et interprète ont été au centre de sa carrière, mais sa plus grande contribution est généralement considéré comme son écriture.

Depuis 1994, Dylan a publié trois livres de dessins et de peintures, et son travail a été exposé dans les grandes galeries d'art. En tant que compositeur et musicien, Dylan a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et reçu de nombreux prix au fil des ans, y compris Grammy, Golden Globe, et des Oscars ; il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, Minnesota Music Hall of Fame, Nashville Songwriters Hall of Fame, et Songwriters Hall of Fame. Le Jury du Prix Pulitzer en 2008 lui a accordé une mention spéciale pour «son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, marquée par des compositions lyriques de puissance poétique extraordinaire." En mai 2012, Dylan a reçu le Médaille présidentielle de la Liberté du président Barack Obama .

Vie et carrière

Origines et débuts musicaux

Bob Dylan est né Robert Allen Zimmerman ( hébreu nom שבתאי זיסל בן אברהם [Shabtai Zisl ben Avraham]) à l'hôpital St. Mary, le 24 mai 1941, Duluth, Minnesota, et a grandi à Hibbing, Minnesota, sur le Mesabi Range ouest de fer du lac Supérieur . Ses grands-parents paternels, Zigman et Anna Zimmerman, émigré de Odessa en l' Empire russe (aujourd'hui l'Ukraine ) aux États-Unis suite à l'antisémite pogroms de 1905. Ses grands-parents maternels, Benjamin et Lybba Edelstein, étaient Juifs lituaniens qui sont arrivés aux États-Unis en 1902. Dans son autobiographie Chronicles: Volume One, Dylan écrit que le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle était Kirghiz et sa famille originaire de Kagizman dans au nord est de la Turquie.

Les parents de Dylan, Abraham Zimmerman et Béatrice "Beatty" Stone, faisaient partie du petit mais très unie communauté juive de la région. Robert Zimmerman vivait à Duluth jusqu'à six ans, quand son père a été frappé par la poliomyélite et la famille retourne à la ville natale de sa mère, Hibbing, où Zimmerman a passé le reste de son enfance. Robert Zimmerman a passé ses premières années à écouter la radio-premier à blues et stations de pays diffusant à partir de Shreveport, en Louisiane, et, comme un adolescent, au rock and roll. Zimmerman formé plusieurs bandes tout en fréquentant Hibbing Lycée. Dans les Accords d'or, il a exécuté des reprises de chansons de Little Richard et Elvis Presley . Leur performance de Danny et des Juniors "le Rock and Roll est là pour rester" à leur spectacle de talents de haute école était si fort que le principal couper le micro. En 1959, son annuaire de lycée portait la légende: "Robert Zimmerman: rejoindre 'Little Richard'." La même année, en utilisant le nom Elston Gunnn [ sic], il a joué avec deux dates Bobby Vee, à jouer du piano et de fournir des battements de mains.

Zimmerman a déménagé à Minneapolis en Septembre 1959, où il se inscrit à la Université du Minnesota. Son début l'accent sur le rock and roll a cédé la place à un intérêt pour la musique folk américaine; en 1985, Dylan a expliqué l'attrait que la musique folklorique avait exercé sur lui:

La chose à propos de rock'n'roll est que, pour moi en tout cas ce ne était pas assez ... Il y avait des rengaines et grands rythmes de conduite d'impulsion ... mais les chansons ne étaient pas graves ou ne reflète pas la vie dans un réaliste façon. Je savais que quand je suis arrivé dans la musique populaire, il a été plus d'une forme grave de chose. Les chansons sont remplis de plus de désespoir, plus de tristesse, triomphe de plus, plus de foi dans le surnaturel, des sentiments beaucoup plus profonds.

Il ne tarda pas à se produire au Ten O'Clock Scholar, un café à quelques rues du campus, et est devenu activement impliqué dans la locale Dinkytown musique folk circuit.

Pendant ses jours Dinkytown, Zimmerman a commencé se présentant comme "Bob Dylan". Dans son autobiographie, Dylan a reconnu qu'il avait été influencé par la poésie de Dylan Thomas. Expliquant son changement de nom dans une interview 2004, Dylan a fait remarquer:... "Vous êtes né, vous le savez, les mauvais noms, mauvais parents que je veux dire, ce est le cas Vous vous appelez ce que vous voulez vous appeler Ce est la terre de la libre. "

1960

Déménagement à New York et contrat de disque

Dylan a abandonné ses études à la fin de sa première année (mai 1960). En Janvier 1961, il se est rendu à New York, dans l'espoir d'y jouer et visiter son idole musicale Woody Guthrie, qui était gravement malade de la maladie de Huntington dans Hôpital psychiatrique Parc Greystone. Guthrie avait été une révélation pour Dylan et a été la plus grande influence sur ses premières performances. Décrire l'impact de Guthrie sur lui, Dylan a écrit plus tard:. «Les chansons avaient eux-mêmes le balayage infinie de l'humanité en eux ... [Il] était la vraie voix de l'esprit américain, je me suis dit que je allais être le plus grand disciple de Guthrie. " Ainsi que la visite à l'hôpital Guthrie, Dylan lie d'amitié avec l'acolyte de Guthrie Ramblin 'Jack Elliott. Une grande partie du répertoire de Guthrie a été effectivement transité par Elliott, et Dylan a rendu hommage à Elliott dans Chronicles (2004).

De Février 1961, Dylan a joué dans différents clubs autour Greenwich Village. Il se lia d'amitié et ramassa matériau de nombreux chanteurs de folk dans la scène de village, y compris Dave Van Ronk, Fred Neil, Odetta, le New Lost City Ramblers et musiciens irlandais Tommy Makem et les frères Clancy. En Septembre, Dylan a gagné une certaine reconnaissance publique lorsque Robert Shelton a écrit une critique positive Le New York Times d'un spectacle au Folk City Gerde. Le même mois, Dylan jouait de l'harmonica sur le chanteur folk Troisième album éponyme de Carolyn Hester, qui a apporté ses talents à l'attention du producteur de l'album, John Hammond. Hammond signé Dylan Columbia Records en Octobre. Les performances sur son premier album Britannique, Bob Dylan, sorti en Mars 1962, est composée de folkloriques familiers, blues et matériel évangile combiné avec deux compositions originales. L'album fait peu d'impact, la vente seulement 5000 exemplaires lors de sa première année, juste assez pour atteindre l'équilibre. Dans Columbia Records, certains se sont référés à la chanteuse comme «Folly Hammond" et a suggéré l'abandon de son contrat. Hammond a défendu vigoureusement Dylan. En Mars 1962, Dylan a contribué harmonica et chant de sauvegarde à l'album Three Kings et la reine, accompagnant Victoria Spivey et Big Joe Williams sur un enregistrement pour Spivey Records. Tout en travaillant pour Columbia, Dylan a également enregistré plusieurs chansons sous le pseudonyme de Blind Boy Grunt, pour Bordée Magazine, un magazine de musique folklorique et label. Dylan utilisé le pseudonyme de Bob Landy à enregistrer comme un joueur de piano sur l'album 1964 d'anthologie, The Blues Project, délivré par Elektra Records. Sous le pseudonyme Tedham Porterhouse, Dylan a contribué à l'harmonica 1964 album de Ramblin 'Jack Elliott Jack Elliott.

Dylan est assis, en chantant et en jouant de la guitare. Assis à sa droite est une femme regardant vers le haut et chanter avec lui.
Avec Joan Baez pendant les droits civils " Mars sur Washington pour l'emploi et la liberté ", le 28 Août, 1963
Dylan avec sa guitare sur scène, riant et en regardant vers le bas.
Bob Dylan en Novembre 1963

Dylan a fait deux mouvements de carrière importants en Août 1962. Il a légalement changé son nom à Bob Dylan, et a signé un contrat de gestion avec Albert Grossman. Grossman est resté le manager de Dylan jusqu'en 1970, et a été marquée à la fois pour sa personnalité parfois conflictuelle, et pour la loyauté très protectrice qu'il affiche envers son principal client. Dylan suite dit de Grossman, «Il était un peu comme un Colonel Tom Parker figure ... on pouvait sentir qu'il vienne. "Les tensions entre Grossman et John Hammond a conduit à Hammond étant remplacé en tant que producteur du deuxième album de Dylan par le jeune producteur de jazz afro-américaine Tom Wilson.

De Décembre 1962 to Janvier 1963, Dylan fait son premier voyage au Royaume-Uni. Il avait été invité par le directeur de la télévision Philip Saville apparaisse dans un drame, Le Madhouse sur Castle Street, qui dirigeait pour Saville BBC Television. À la fin de la pièce, Dylan a joué "Blowin 'in the Wind", l'un des premiers grands spectacles publics de la chanson. L'enregistrement de film de Le Madhouse sur Castle Street était détruite par la BBC en 1968. À Londres, Dylan effectué à plusieurs clubs folk de Londres, y compris Le Troubadour, Les Cousins, et Bunjies. Il a également appris nouveau matériel de plusieurs artistes britanniques, y compris Martin Carthy.

En deuxième album du temps Dylan, Le Freewheelin 'Bob Dylan, a été libéré en mai 1963, il avait commencé à se faire un nom à la fois comme un chanteur et un compositeur. Beaucoup de chansons sur cet album ont été marqués protester chansons, inspirées en partie par Guthrie et influencés par La passion de Pete Seeger pour les chansons d'actualité. "Oxford Town", par exemple, était un compte sardonique L'épreuve de James Meredith comme le premier étudiant noir à risquer inscriptions au Université du Mississippi.

Sa chanson la plus célèbre à ce moment, "Blowin 'in the Wind", partiellement dérivé sa mélodie de la traditionnelle esclave chanson "No More encan", tandis que ses paroles en doute le statu quo social et politique. La chanson a été largement enregistré et est devenu un succès international pour Peter, Paul and Mary, créant un précédent pour de nombreux autres artistes qui ont eu succès avec les chansons de Dylan. " A-Gonna A Hard Rain Fall "était basée sur l'air de la ballade folk" Randall Seigneur ". Avec ses références voilées à l'apocalypse nucléaire, il a gagné encore plus de résonance lorsque la Crise des missiles cubains développé seulement quelques semaines après Dylan a commencé à jouer il. Comme "Blowin 'in the Wind", "A-Gonna A Hard Rain Fall" a marqué une nouvelle direction importante dans songwriting moderne, mélangeant une flux de la conscience, imagiste attaque lyrique avec une forme folklorique traditionnelle.

Alors que des chansons d'actualité de Dylan a solidifié sa réputation début, Freewheelin 'comprenait également un mélange de chansons d'amour et Jokey, talking blues surréalistes. Humour était une grande partie de la personnalité de Dylan, et la gamme de matériel sur l'album impressionné de nombreux auditeurs, y compris les Beatles . George Harrison a déclaré: «Nous avons joué, il suffit portait dehors. Le contenu des paroles de chansons et juste l'attitude, ce était incroyablement original et merveilleux."

Le bord rugueux du chant de Dylan était troublant de certains des premiers auditeurs, mais une attraction pour les autres. Décrire l'impact que Dylan avait sur elle et son mari, Joyce Carol Oates a écrit: «Lorsque nous avons entendu cette voix abord cru, très jeune, et apparemment sans formation, franchement nasale, comme si du papier de verre pouvaient chanter, l'effet a été spectaculaire et électrisante." Beaucoup de ses plus célèbres premières chansons d'abord atteint le public à travers plus immédiatement versions appétentes par d'autres artistes, tels que Joan Baez, qui est devenu l'avocat de Dylan, ainsi que son amant. Baez était influent dans apportant Dylan à la notoriété nationale et internationale en enregistrant plusieurs de ses premières chansons et l'invitant sur scène lors de ses propres concerts.

Les personnes qui ont enregistrées et connu du succès avec les chansons de Dylan au début et au milieu des années 1960 inclus Les Byrds; Sonny et Cher; The Hollies; Peter, Paul et Mary; L'Association; Manfred Mann; et The Turtles. La plupart tenté de donner une sensation pop et le rythme des chansons, tandis que Dylan et Baez faire exécuter des morceaux folkloriques surtout comme rares. Les versions de couverture sont devenus tellement omniprésents que CBS a commencé à le promouvoir avec le tag "Personne ne chante Dylan Comme Dylan."

"Mixed Up Confusion", enregistré pendant les sessions du Freewheelin 'avec un backing band, a été publié comme un seul et puis rapidement retirée. Contrairement à la plupart des performances acoustiques en solo sur l'album, le single a montré une volonté d'expérimenter avec un son rockabilly. Cameron Crowe l'a décrit comme "un regard fascinant sur un artiste populaire avec son esprit errant vers Elvis Presley et Sun Records. "

Manifestation et un autre côté

En mai 1963, le profil politique de Dylan a été soulevée quand il sortit de The Ed Sullivan Show. Pendant les répétitions, Dylan avait été informé par CBS Television de «chef de pratiques du programme" que la chanson qu'il avait l'intention d'effectuer, " Talkin 'John Birch Paranoid Blues ", était potentiellement diffamatoire à l' John Birch Society. Plutôt que de se conformer à la censure, Dylan a refusé de comparaître sur le programme.

A cette époque, Dylan et Baez étaient à la fois de premier plan dans la mouvement des droits civiques, chanter ensemble au Mars sur Washington le 28 Août, le troisième album de 1963. Dylan, The Times They Are a-Changin ', reflète un Dylan plus politisé et cynique. Les chansons ont souvent eu comme sujet contemporain, des histoires vraies de la vie, avec «seulement un pion dans leur jeu" aborder la assassiner des travailleurs des droits civiques Medgar Evers; et le Brechtien " The Lonesome Death of Hattie Carroll "la mort de l'hôtel serveuse noire Hattie Carroll, aux mains de jeune socialite blanc William Zantzinger. Sur un thème plus général, " Ballad of Hollis Brown "et" North Country Blues "Adresse le désespoir engendré par la répartition des communautés agricoles et l'exploitation minière. Cette matière politique a été accompagnée par deux chansons personnelles d'amour," Bottes de cuir espagnol "et" One Too Many Mornings ".

À la fin de 1963, Dylan sentait à la fois manipulé et contraint par les mouvements populaires et de protestation. Ces tensions ont été affichés publiquement lors, accepter la " Prix Paine Tom "de la Comité national d'urgence libertés civiles peu de temps après l'assassinat de John F. Kennedy , un Dylan en état d'ébriété en doute le rôle du comité, caractérisé membres comme vieux et chauve, et a réclamé de voir quelque chose de lui-même (et de chaque homme) dans l'assassin de Kennedy, Lee Harvey Oswald.

Un projecteur brille sur Dylan comme il exécute sur scène.
Bobby Dylan, que l'annuaire de l'université lui énumère: Université Saint-Laurent, État de New York, Novembre 1963

Un autre côté de Bob Dylan, enregistrés sur une seule soirée Juin en 1964, avait une humeur plus léger que son prédécesseur. Le surréaliste, humour Dylan réapparu sur "I Shall Be Free n ° 10» et «Motorpsycho Nightmare". " Spanish Harlem Incident "et" Pour Ramona "sont des chansons d'amour romantiques et passionnées, tandis que" Black Crow Blues "et" I Do not Believe You (elle agit comme nous ne avons jamais Met) "suggère le Rock and Roll bientôt à dominer la musique de Dylan." It Is not Me Babe ", sur la surface une chanson sur l'amour éconduit, a été décrit comme un rejet du rôle sa réputation avait poussée à lui Sa nouvelle direction a été signalée par deux longues chansons:. L' impressionniste " Chimes of Freedom ", qui fixe les éléments de commentaire social contre un paysage dense métaphorique dans un style caractérisé tard par Allen Ginsberg comme «des chaînes d'images clignotantes," et " My Back Pages ", qui attaque la gravité simpliste et arc de ses propres chansons tôt actualité et semble prédire la réaction qu'il était sur le point de rencontrer de ses anciens champions comme il a pris une nouvelle direction.

Dans la seconde moitié de 1964 et 1965, l'apparence et le style musical de Dylan a changé rapidement, comme il a fait son déménagement de leader compositeur contemporain de la scène folk à folk-rock pop-star de la musique. Son jean miteux et chemises de travail ont été remplacés par un Carnaby Street armoire, lunettes de soleil jour ou de la nuit, et pointu " Bottes Beatle ". Un journaliste de Londres a écrit:" cheveux qui fixerait les dents d'un peigne sur le bord. Une chemise forte qui éteindre les lumières au néon de Leicester Square. Il ressemble à un sous-alimentées cacatoès. "Dylan a également commencé à se bagarrer de manière de plus en plus surréalistes avec ses enquêteurs. Apparaissant sur la Les Crane émission de télévision et a demandé sur un film qu'il avait l'intention de faire, at-il déclaré Grues ce serait un film de cow-boy d'horreur. Interrogé pour savoir si il a joué le cow-boy, Dylan a répondu: «Non, je joue ma mère."

Going électrique

Avril 1965 album de Dylan Bringing It All Back Home était encore un autre saut stylistique, avec ses premiers enregistrements réalisés avec des instruments électriques. Le premier single, " Subterranean Homesick Blues ", devait beaucoup à Chuck Berry " Too Much Monkey Business "; ses paroles libre association ont été décrits comme deux harkening retour à l'énergie maniaque de Battre la poésie et comme un précurseur du rap et de hip-hop . La chanson a été fourni avec une vidéo de musique ancienne qui se est ouvert DA Pennebaker de Présentation de cinéma vérité de 1965 tournée de Dylan de Grande-Bretagne, Dont Look Back. Au lieu de mimer à l'enregistrement, Dylan illustré les paroles en jetant cartes de repère contenant des mots clés de la chanson sur le terrain. Pennebaker a dit la séquence était l'idée de Dylan, et il a été largement imité dans les deux clips et des publicités.

Le deuxième côté de Bringing It All Back Home est composée de quatre longues chansons sur laquelle Dylan se accompagnant à la guitare acoustique et de l'harmonica. " Mr. Tambourine Man "est rapidement devenu une des chansons les plus connues de Dylan quand The Byrds enregistré une version électrique qui atteint le numéro un à la fois aux États-Unis et les charts britanniques." Ce est All Over Now Baby Blue "et" Ce est Bon Ma (Je suis seulement Bleeding) »ont été acclamé comme deux des plus importantes compositions de Dylan.

En 1965, en tant que tête d'affiche au Newport Folk Festival, Dylan a effectué son premier jeu électrique depuis ses jours de lycée avec un groupe d'interception tiré principalement de la Paul Butterfield Blues Band, mettant en vedette Mike Bloomfield (guitare), Sam Lay (batterie) et Jerome Arnold (basse), plus Al Kooper (orgue) et Barry Goldberg (piano). Dylan était apparu à Newport en 1963 et 1964, mais en 1965 Dylan, rencontré avec un mélange de huées et applaudissements, quitté la scène après seulement trois chansons. Une version de la légende veut que les huées étaient des fans folkloriques indignés dont Dylan avait aliénés par apparaître, de façon inattendue, avec une guitare électrique. Murray Lerner, qui a filmé la performance, a déclaré: "Je pense qu'ils ont été absolument huer Dylan va électrique." Une variante de membres de l'auditoire compte des sinistres étaient simplement bouleversés par la mauvaise qualité de son et un jeu étonnamment court. Ce compte est soutenu par Kooper et l'un des directeurs du festival, qui rend compte de son enregistrement audio du concert prouve que les seules huées étaient en réaction à l'annonce par le maître de cérémonie qu'il y avait seulement assez de temps pour une courte série.

Néanmoins, 1965 Newport performance de Dylan a provoqué une réaction hostile de la création de la musique folklorique. Dans le numéro de Septembre de Sing Out!, Chanteur Ewan MacColl a écrit: «Nos chansons et des ballades traditionnelles sont les créations d'artistes extrêmement talentueux qui travaillent à l'intérieur de disciplines formulées au fil du temps ...» Mais que dire de Bobby Dylan? crier les adolescents indignés ... Seulement un public entièrement non-critique, nourri de la bouillie aqueuse de la musique pop, aurait chuté pour un tel radotage de dixième ". Le 29 Juillet, quatre jours seulement après sa performance controversée à Newport, Dylan était de retour en studio à New York, l'enregistrement " Positively 4th Street ". Les paroles grouillait avec des images de la vengeance et de la paranoïa, et il a été largement interprétée comme dénigrement de Dylan d'anciens amis des Amis folkloriques communautaires qu'il avait connus dans les clubs le long de West 4th Street.

accident de moto et de réclusion

Après sa tournée européenne, Dylan retourné à New York, mais les pressions sur lui augmenté. ABC Television avait payé une avance pour une émission de télévision qu'ils pouvaient écran. Son éditeur, Macmillan, exigeait un manuscrit fini du poème / roman Tarantula. Gestionnaire Albert Grossman avait déjà prévu une tournée de concerts vaste pour que l'été et l'automne.

Le 29 Juillet 1966, Dylan se est écrasé sa 500cc Triumph Tiger 100 moto sur une route près de son domicile Woodstock, New York, et a été jeté à terre. Bien que l'étendue de ses blessures ne ont jamais été entièrement divulguée, Dylan dit qu'il a battu plusieurs vertèbres de son cou. Le mystère entoure encore les circonstances de l'accident puisque aucune ambulance a été appelée sur les lieux et Dylan n'a pas été hospitalisé. Les biographes de Dylan ont écrit que l'accident a offert la chance Dylan a tant besoin pour échapper aux pressions qui se étaient accumulés autour de lui. Dylan a confirmé cette interprétation de l'accident quand il a déclaré dans son autobiographie, "je avais été dans un accident de moto et je avais été blessé, mais je récupère. Vérité était que je voulais sortir de la course de rat." Dans la foulée de son accident, Dylan se est retiré de la population et, en dehors de quelques apparitions sélectionnez, n'a pas repartir en tournée pendant près de huit ans.

Une fois que Dylan était assez bien pour reprendre le travail créatif, il a commencé à éditer des séquences filmées de sa tournée 1966 pour Eat the Document, un suivi rarement exposée à Dont Look Back. Un rough cut a été démontré ABC Television et a été rapidement rejeté comme incompréhensible pour un public mainstream. En 1967, il a commencé à enregistrer de la musique avec les Hawks à son domicile et dans le sous-sol de la maison à proximité des Hawks, appelés "Big Pink". Ces chansons, d'abord compilés que des démos pour d'autres artistes pour enregistrer, fournis singles pour Julie Driscoll (" Cette roue est sur le feu "), The Byrds (" You Is not Goin 'Nowhere "," rien n'a été délivrée »), et Manfred Mann (" Puissant Quinn "). Britannique a publié sélections d'eux en 1975 The Basement Tapes. Au fil des ans, de plus en plus des chansons enregistrées par Dylan et son groupe en 1967 est apparu sur diverses enregistrements pirates, aboutissant à un ensemble de cinq CD bootleg intitulé The Basement Tapes origine, contenant 107 chansons et suppléant prend. Dans les prochains mois, les Hawks ont enregistré l'album Music from Big Pink utilisant chansons qu'ils ont d'abord travaillé dans leur sous-sol à Woodstock, et se renommé La bande, commençant ainsi un enregistrement longue et fructueuse carrière et la réalisation de leur propre.

En Octobre et Novembre 1967, Dylan est revenu à Nashville . Retour dans le studio d'enregistrement après une pause de 19 mois, il était accompagné seulement par Charlie McCoy à la basse, Kenny Buttrey à la batterie, et Pete Drake à la guitare d'acier. Le résultat était John Wesley Harding, un endroit calme, fiche contemplative de chansons plus courtes, dans un paysage qui a attiré à la fois sur la Ouest américain et la Bible. La structure creuse et l'instrumentation, couplé avec des paroles qui ont pris le Tradition judéo-chrétienne au sérieux, a marqué un départ non seulement de son propre travail de Dylan mais de la ferveur psychédélique escalade des années 1960 de la culture musicale. Il comprenait " All Along the Watchtower ", avec des paroles provenant de la Livre d'Isaïe (21: 5-9). La chanson a été enregistrée par la suite Jimi Hendrix, dont la version Dylan a reconnu plus tard comme définitive. Woody Guthrie est décédé le 3 Octobre 1967, et Dylan fait sa première apparition en direct en vingt mois à un concert commémoratif tenu à Guthrie Carnegie Hall le 20 Janvier 1968, où il a été supportée par la bande.

Prochaine version de Dylan, Nashville Skyline (1969), était pratiquement un record de pays ordinaire avec accompagnement instrumental par des musiciens de Nashville, un Dylan moelleux à la voix, un duo avec Johnny Cash, et le single à succès " Lay Lady Lay. " Variety Magazine a écrit, "Dylan est certainement fait quelque chose qui peut être appelé à chanter. D'une certaine manière, il a réussi à ajouter une octave à sa gamme." Dylan et Cash ont également enregistré une série de duos, mais seulement leur enregistrement de Dylan " Fille du Pays du Nord "a été utilisé sur l'album.

En mai 1969, Dylan est apparu sur le premier épisode de Nouvelle émission de télévision de Johnny Cash, en duo avec Cash sur " Fille du Pays du Nord "," je ai jeté It All Away ", et" Vivre les Blues ". Dylan prochain voyage en Angleterre pour couronner le projet de loi à l' île de Wight festival de rock le 31 Août 1969 après avoir rejeté des ouvertures à apparaître au la Festival de Woodstock beaucoup plus proche de son domicile.

1970

Au début des années 1970, les critiques facturés que la sortie de Dylan était de qualité variées et imprévisibles. Magazine Rolling Stone écrivain Greil Marcus notoirement demandé "Qu'est-ce que ce est?" lors de la première écoute Autoportrait, publié en Juin 1970. En général, Autoportrait, un double LP y compris quelques chansons originales, a été mal reçu. En Octobre 1970, Dylan libéré New Morning, dont certains considéré comme un retour en forme. En Novembre 1968, le Dylan avait co-écrit " Je vous ai tout temps »avec George Harrison; Harrison a enregistré à la fois «Je vous ai tout temps» et Dylan " Si pas pour vous "pour son album 1970 solo triple All Things Must Pass. L'apparition surprise de Dylan à Harrison 1971 Concert pour le Bangladesh a attiré une grande couverture médiatique, ce qui reflète que les apparences vivantes de Dylan étaient devenus rares.

Entre le 16 et 19 Mars 1971, Dylan réservé trois jours au Blue Rock Studios, un petit studio à New York de Greenwich Village. Ces séances ont donné lieu à un seul, " Regarder le débit de la rivière ", et un nouvel enregistrement de" Quand je peins mon chef-d'œuvre ". Le 4 Novembre, 1971 Dylan a enregistré" George Jackson ", dont il a publié une semaine plus tard. Pour beaucoup, le single a été un retour surprenant pour protester matériel, le meurtre de deuil Panthère Noire George Jackson Prison de San Quentin tôt que l'année. Dylan a contribué piano et d'harmonie chant à L'album de Steve Goodman, les Troubles de quelqu'un d'autre, sous le pseudonyme de Robert Milkwood Thomas en Septembre 1972.

En 1972, Dylan a signé sur Le film de Sam Peckinpah Pat Garrett et Billy le Kid, fournissant chansons et la musique de fond pour le film, et jouant le rôle de "Alias", un membre du gang de Billy avec une base historique. Malgré l'échec du film au box-office, la chanson " Knockin 'on porte du ciel "a prouvé sa durabilité comme l'une des chansons les plus abondamment couvertes de Dylan.

Retour à la tournée

Dylan avec trois musiciens de la bande sur scène. Dylan est le troisième de gauche, vêtu d'une veste noire et un pantalon. Il chante et joue de la guitare électrique.
Bob Dylan et La randonnée Band à Chicago, 1974

Dylan a commencé 1973 en signant avec un nouveau label, David Geffen de Asylum Records, quand son contrat avec Columbia Records expiré. Sur son prochain album, Planet Waves, il a utilisé le groupe comme groupe de soutien, tandis que les répétitions pour une grande tournée. L'album comprend deux versions de "Forever Young", qui est devenu l'une de ses chansons les plus populaires. Comme un critique décrit, la chanson devrait «quelque chose de cantiques et sincère qui parle du père dans Dylan", et Dylan lui-même a commenté: "Je ai écrit en pensant à propos de l'un de mes garçons et ne voulant pas être trop sentimental." Biographe Howard Sounes noter que Jakob Dylan croyait que la chanson était sur lui.

Columbia Records sortira simultanément Dylan, une collection aléatoire des chutes de studio (presque exclusivement dans les chansons), qui a été largement interprétée comme une réponse malvenu de la signature de Dylan avec un label rival. En Janvier 1974, le Dylan est retourné vivre en tournée après une pause de sept ans; supportée par la bande, il se embarqua sur un haut-profil, côte-à-côte Tournée nord-américaine, en jouant 40 concerts. Un double album live de la tournée, Avant le déluge, a été libéré le Asylum Records. Bientôt, Columbia Records fit dire qu'ils «ne ménageront rien à apporter Dylan dans le giron". Dylan avait des doutes sur l'asile, apparemment vexé que si il y avait eu des millions de demandes de billets non tenues pour la tournée 1974, Geffen avait réussi à vendre que 700 000 exemplaires de Planet Waves. Dylan est revenu à Columbia Records, qui a ensuite réédité ses deux albums asile sur leur empreinte.

Après la visite, Dylan et son épouse se sont séparés du public. Il a rempli un petit cahier rouge avec des chansons sur les relations et les ruptures, et rapidement enregistré un nouvel album intitulé Blood on the Tracks en Septembre 1974. Dylan retardé la sortie de l'album, et ré-enregistré la moitié des chansons au Son 80 Studios à Minneapolis avec l'aide de la production de son frère David Zimmerman.

Publié au début de 1975, Blood on the Tracks reçu des critiques mitigées. Dans le NME, Nick Kent décrit "les accompagnements [que] souvent si trash ils sonnent comme simple pratique prend." Dans Rolling Stone, réviseur Jon Landau a écrit que «l'enregistrement a été fait avec shoddiness typique." Au cours des années critiques en sont venus à le considérer comme l'une des plus grandes réalisations de Dylan, peut-être le seul rival sérieux à son milieu des années 1960 trilogie d'albums. En Salon.com, Bill Wyman a écrit: "Blood on the Tracks est son album ne impeccable et son meilleur produit; les chansons, chacun d'entre eux, sont construits de manière disciplinée Ce est son plus aimable album et plus consterné, et semble en rétrospective. ont atteint un équilibre sublime entre les excès de la logorrhée-proie de sa production milieu des années 1960 et les compositions auto-consciemment simple, de ses années post-accident. " Romancier Rick Moody a appelé "le vrai compte, plus honnête d'une histoire d'amour de la pointe à la poupe jamais posé sur bande magnétique."

Dylan, vêtu d'un manteau de chapeau et cuir, joue de la guitare et chante, assise. Accroupi à côté de lui est un homme barbu, en l'écoutant, la tête baissée.
Bob Dylan photographié parElsa Dorfman avecAllen Ginsberg, sur laRolling Thunder Revue en 1975

Cet été Dylan a écrit une longue ballade défendre la cause du boxeur Rubin «Hurricane» Carter, qui avait été emprisonné pour un triple assassiner commis dans Paterson, New Jersey, en 1966. Après la visite de Carter en prison, Dylan a écrit " Hurricane ", présentant le cas pour l'innocence de Carter. Malgré sa longueur 08:32 minutes, la chanson a été publié comme un seul, culminant à No.33 sur le US Billboard, et effectué à chaque date de 1975 de la prochaine tournée de Dylan, le Rolling Thunder Revue, nommé d'après l' homme de la médecine de Shoshone, chaman, enseignant et militant Rolling Thunder. La tournée a été une soirée varié d'animations mettant en vedette une centaine d'artistes et de sympathisants issus de la scène résurgence folk de Greenwich Village, y compris T-Bone Burnett, Ramblin 'Jack Elliott, Joni Mitchell, David Mansfield, Roger McGuinn, Mick Ronson, Joan Baez, et le violoniste Scarlet Rivera, que Dylan a découvert alors qu'elle marchait dans la rue, son étui à violon accroché sur son dos. Allen Ginsberg accompagné la troupe, des scènes mettant en scène pour le film Dylan tirait simultanément. Sam Shepard a été initialement engagé pour écrire le scénario du film , mais a fini par accompagner la tournée de chroniqueur informel.

Courir à travers la fin de 1975 et à nouveau jusqu'au début de 1976, la tournée comprenait la sortie de l'album Desire , avec beaucoup de nouvelles chansons de Dylan comportant un presque style narratif travelogue-like, montrant l'influence de son nouveau collaborateur, dramaturge Jacques Levy. En 1976, la moitié de la tournée a été documenté par un spécial TV de concert, Hard Rain , et la LP Hard Rain ; aucun album de concert de la moitié d'ouverture mieux accueilli et mieux connu de la tournée a été libéré jusqu'à ce que de 2002 en direct 1975 .

Dylan effectuer à Rotterdam, le 23 Juin, 1978

La tournée 1975 avec la Revue a également fourni la toile de fond de près de quatre heures le film de Dylan Renaldo et Clara , un tentaculaire et narrative improvisé, mélangé avec des images de concert et les réminiscences. Sorti en 1978, le film a reçu des critiques généralement pauvres, parfois acerbes, et a eu une très brève course théâtrale. Plus tard cette année-là, Dylan a permis à deux heures de modifier, dominé par les performances de concert, pour être plus largement publié.

En Novembre 1976, le Dylan est apparu à "revoir" le concert de The Band, ainsi que d'autres invités, dont Joni Mitchell, Muddy Waters, Van Morrison et Neil Young . chronique cinématographique acclamé Martin Scorsese de ce spectacle, The Last Waltz , a été libéré en 1978 et inclus environ la moitié de l'ensemble de Dylan. En 1976, Dylan a également écrit et un duo sur la chanson "Sign Language» pour Eric Clapton s ' aucune raison de pleurer .

En 1978, Dylan a entrepris une tournée d'un an monde, effectuant 114 spectacles au Japon, l'Extrême-Orient, en Europe et aux États-Unis, à un auditoire total de deux millions de personnes. Pour la tournée, Dylan a réuni un orchestre de huit musiciens, et a également été accompagné de trois choristes. Concerts à Tokyo en Février et Mars ont été enregistrées et libérés que le double album live, Bob Dylan at Budokan . Commentaires étaient mitigés. Robert Christgau décerné à l'album une note C +, donnant à l'album un avis dérisoire, alors que Janet Maslin défendu dans Rolling Stone , écrit: "Ces dernières versions live de ses vieilles chansons ont pour effet de libérer Bob Dylan à partir des originaux ». Lorsque Dylan a apporté la tournée aux États-Unis en Septembre 1978, il a été consterné la presse décrit le look et le son de l'émission comme un «Las Vegas Tour». La tournée 1978 a rapporté plus de 20 millions de dollars et Dylan reconnu au Los Angeles Times qu'il avait des dettes à rembourser parce que «je eu quelques mauvaises années. Je mis beaucoup d'argent dans le film, construit une grande maison. .. et il en coûte beaucoup à divorcer en Californie ".

En Avril et mai 1978, Dylan a pris les mêmes grands chanteurs de la bande et de support en Rundown Studios, un espace de répétition Dylan avait loué à Santa Monica, en Californie, pour enregistrer un album de nouveau matériel: Street-juridique . Il a été décrit par Michael Gray, "après Blood on the Tracks , sans doute le meilleur disque de Dylan des années 1970: un album essentiel de documenter une période cruciale dans la propre vie de Dylan ". Toutefois, il a souffert d'une mauvaise prise de son et le mixage (attribué à des pratiques de studio de Dylan), brouillant les détails instrumentale jusqu'à ce qu'une version CD remasterisé en 1999 restauré certains des points forts des chansons.

Période chrétienne

À la fin des années 1970, Dylan est devenu un chrétien né de nouveau et sorti deux albums de musique gospel chrétienne. Slow Train Coming (1979) présenté l'accompagnement de guitare de Mark Knopfler (de Dire Straits) et a été produit par le vétéran R & B producteur, Jerry Wexler. Wexler a rappelé que lorsque Dylan avait essayé de l'évangélisation pendant l'enregistrement, il a répondu: ". Bob, vous avez affaire à un vieux juif athée soixante-deux ans Disons simplement faire un album." L'album a remporté Dylan un Grammy Award en tant que "Best Male Vocalist" pour la chanson " Je dois Serve Somebody ". Le deuxième album évangélique, Saved (1980), a reçu des critiques mitigées, et a été décrit par le critique Dylan Michael Gray comme «la chose la plus proche d'un album de suivi Dylan a jamais fait, Slow Train venant II et inférieur. " En visitant la fin de 1979 et au début de 1980, Dylan ne jouerait aucun de ses œuvres profanes, anciens, et il livré des déclarations de sa foi de la scène, tels que:

Il ya des années, ils ont dit que je ... était un prophète. Je l'habitude de dire, "Non, je ne suis pas un prophète", ils disent: «Oui, vous êtes, vous êtes un prophète." Je dis: «Non, il est pas moi." Ils disaient "Vous êtes sûr un prophète." Ils ont utilisé pour me convaincre que je suis un prophète. Maintenant, je sors et je dis Jésus-Christ est la réponse. Ils disent, "de Bob Dylan aucun prophète." Ils ne peuvent tout simplement pas le supporter.

L'étreinte de Dylan du christianisme born-again était impopulaire auprès de certains de ses fans et ses collègues musiciens. Peu de temps avant son assassiner, John Lennon a enregistré "Servir Yourself" en réponse à Dylan "Must Serve Somebody". En 1981, Stephen Holden a écrit dans le New York Times que «ni l'âge (il est maintenant 40), ni sa conversion très médiatisé à born-again christianisme a modifié son tempérament essentiellement iconoclaste."

1980

Dylan, onstage and with eyes closed, plays a chord on an electric guitar.
Dylan dans 18 de Toronto Avril, 1980

À la fin de 1980 brièvement Dylan a repris en tournée pour une série de concerts facturés comme «Une rétrospective musicale", où il a restauré plusieurs de ses populaires des années 1960 chansons au répertoire. Prise de vue de l'Amour , a enregistré le printemps prochain, sélectionnée premières compositions laïques de Dylan dans plus de deux ans mélangés avec des chansons chrétiennes. La chanson " Chaque grain de sable "a rappelé certains critiques de vers de William Blake.

Dans les années 1980 la réception de Dylan a enregistré un travail varié, des bien considérés infidèles en 1983 pour les en panoramique vers le bas dans la rainure en 1988. Des critiques comme 1980 Michael Gray condamné albums de Dylan à la fois pour montrant une insouciance extraordinaire dans le studio et pour ne pas pour libérer ses meilleures chansons. Comme exemple de ce dernier, les Infidèles sessions d'enregistrement, qui encore une fois utilisés Mark Knopfler à la guitare et aussi comme le producteur de l'album, ont abouti à plusieurs chansons notables qui Dylan gauche de l'album. La plupart bien considéré d'entre eux étaient " Blind Willie McTell ", un hommage à la mort de blues musicien et une évocation de l'histoire afro-américaine, "pied de l'orgueil» et «Seigneur protéger mon enfant". Ces trois chansons ont été libérés par la suite sur Les volumes Bootleg Series 1-3 (Rare & Unreleased) 1961-1991 .

Entre Juillet 1984 et Mars 1985 Dylan a enregistré Empire Burlesque . Arthur Baker, qui avait remixé résultats pour Bruce Springsteen et Cyndi Lauper, a été invité à concevoir et mixer l'album. Baker a dit qu'il sentait qu'il a été embauché pour faire l'album le son de Dylan "un petit peu plus contemporain".

Dylan a chanté sur Etats-Unis pour la famine relief la collecte de fonds de l'Afrique single " We Are the World ". Le 13 Juillet 1985, il est apparu à l'apogée au Live Aid concert au JFK Stadium, Philadelphie. Soutenu par Keith Richards et Ronnie Wood, Dylan réalisé une version lambeaux de «Hollis Brown", sa ballade de la pauvreté rurale, et dit à l'auditoire dans le monde entier plus d'un milliard de personnes: «Je souhaite que partie de l'argent ... peut-être qu'ils peut juste prendre un peu de lui, peut-être ... un ou deux millions, peut-être ... et «l'utiliser pour payer les hypothèques sur certains des exploitations agricoles et les agriculteurs, ici, doivent aux banques. Ses remarques ont été largement critiquées comme inapproprié, mais ils l'ont fait inspirer Willie Nelson à organiser une série d'événements, Farm Aid, au profit des agriculteurs américains endettés.

En Avril 1986, Dylan a fait une brève incursion dans le monde de la musique rap quand il ajouté voix le verset d'ouverture de "Street Rock", une chanson figurant sur ​​l'album de Kurtis Blow Blow-Uni . Prochain album studio de Dylan, Knocked Out Loaded , a été publié en Juillet 1986 et contenait trois chansons de couverture (par Little junior Parker, Kris Kristofferson et l'évangile hymne traditionnel " de Precious Memories "), ainsi que trois collaborations avec d'autres écrivains ( Tom Petty, Sam Shepard et Carole Bayer Sager), et deux compositions solo de Dylan. Un critique a fait remarquer que «le dossier suit trop de détours pour être toujours convaincant, et certains de ces détours vent sur ​​des routes qui sont incontestablement des impasses. En 1986, ces dossiers étaient inégales pas totalement inattendu par Dylan, mais qui n'a pas fait sont pas moins frustrant. " Il était le premier album de Dylan depuis Freewheelin ' (1963) à ne pas faire le Top 50. Depuis lors, certains critiques ont appelé l'épopée de 11 minutes que Dylan a co-écrit avec Sam Shepard, « Brownsville Girl », une œuvre de génie .

En 1986 et 1987, Dylan a beaucoup tourné avec Tom Petty et les Heartbreakers, partager les voix avec un maître sur plusieurs chansons chaque soir. Dylan a également fait une tournée avec The Grateful Dead en 1987, résultant en un album live Dylan & The Dead . Cet album a reçu des critiques très négatives: Allmusic dit, "Très probablement la pire album soit par Bob Dylan ou Grateful Dead." Après avoir effectué avec ces permutations musicales, Dylan a lancé ce qui allait être appelé The Never Ending tournée le 7 Juin 1988, jouant avec un virage serré guitariste avec la bande de back-up GE Smith. Dylan continuerait de tourner avec une petite bande en constante évolution pour les 20 prochaines années.

Dylan plays his guitar and sings into a microphone onstage.
Dylan dansBarcelone, Espagne 1984

En 1987, Dylan a joué dans le film de Richard Marquand les coeurs de feu , dans lequel il joue Billy Parker, un agriculteur de poulet lavé-up-rock-star-tourné-dont l'amant adolescent ( Fiona) lui laisse une sensation anglaise synth-pop blasés ( joué par Rupert Everett). Dylan également contribué deux chansons originales à la "Night After Night" soundtrack-, et "I Had A Dream About You, Baby", ainsi que d'une couverture de John Hiatt "The Usual". Le film a été un flop critique et commercial. Dylan a été intronisé au Temple Rock and Roll of Fame en Janvier 1988, avec le discours d'introduction de Bruce Springsteen déclarant, "Bob libéré votre esprit la façon Elvis libéré de votre corps. Il nous a montré que juste parce que la musique était innée physique ne signifie pas qu'il était anti-intellectuelle.

Lorsque Dylan a sorti l'album Down in the Groove en mai 1988, il était encore plus échoué dans ses ventes que son album studio précédent. Michael Gray a écrit: "Le titre même sape toute idée qui a inspiré le travail peut se situer dans un autre était ici dévalorisation de la notion d'un nouvel album de Bob Dylan que quelque chose d'important.». La déception critique et commercial de cet album a été rapidement suivie par le succès des Traveling Wilburys. Dylan a co-fondé le groupe avec George Harrison, Jeff Lynne, Roy Orbison et Tom Petty, et fin 1988 leur multi-platine Traveling Wilburys Vol. 1 a atteint le numéro trois sur le graphique de l'album US, avec des chansons qui ont été décrits comme des compositions les plus accessibles de Dylan dans les années. Malgré la mort de Orbison en Décembre 1988, les quatre autres ont enregistré un deuxième album en mai 1990, dont ils sortent avec le titre inattendu Traveling Wilburys Vol. 3 .

Dylan a terminé la décennie sur une note critique avec Oh Mercy produit par Daniel Lanois. Critique Dylan Michael Gray écrit que l'album était: "Soigneusement écrite, distinctive vocalement, musicalement chaud, et sans compromis professionnel, cet ensemble cohérent est la chose la plus proche d'un grand album de Bob Dylan dans les années 1980». La piste "la plupart du temps", une composition de l'amour perdu, a été plus tard en évidence dans le film High Fidelity , tandis que "Qu'est-ce que vous vouliez?" a été interprété à la fois comme un catéchisme et un commentaire ironique sur les attentes des critiques et des fans. L'imagerie religieuse de "Anneau Them Bells" frappé certains critiques comme une ré-affirmation de la foi.

1990

Les années 1990 de Dylan a commencé avec Under the Sky Red (1990), une volte-face de la grave Oh Mercy . L'album contient plusieurs chansons apparemment simples, y compris "Sous le ciel Rouge" et "Wiggle Wiggle". L'album a été consacrée à "Gabby Goo Goo"; ce fut plus tard expliqué comme un surnom pour la fille de Dylan et Carolyn Dennis, Desiree Gabrielle Dennis-Dylan, qui avait quatre ans à cette époque. Sidemen sur l'album inclus George Harrison, Slash de Guns N 'Roses, David Crosby, Bruce Hornsby, Stevie Ray Vaughan, et Elton John . Malgré la stellaire line-up, le dossier a reçu de mauvaises critiques et se vend mal.

En 1991, Dylan a été honoré par l'industrie du disque avec un Grammy Lifetime Achievement Award de l'acteur américain Jack Nicholson. L'événement a coïncidé avec le début de la guerre du Golfe contre Saddam Hussein, et Dylan effectué sa chanson " Masters of War ". Dylan a ensuite fait un bref discours qui fit tressaillir une partie du public.

Les prochaines années ont vu Dylan retour à ses racines avec deux albums couvrant vieillards et les numéros de blues: Good As I Been To You (1992) et mondial erronées Autant en emporte (1993), mettant en vedette des interprétations et des travaux de la guitare acoustique. Beaucoup de critiques et les fans des commentaires sur la beauté calme de la chanson "Lone Pilgrim", écrit par un enseignant du 19e siècle et chanté par Dylan avec une révérence obsédante. En Novembre 1994 Dylan a enregistré deux spectacles pour le MTV Unplugged . Il a affirmé son souhait d'effectuer un ensemble de chansons traditionnelles pour le spectacle a été annulé par Sony cadres qui ont insisté sur un paquet plus grand hits. L'album qui en est issu, MTV Unplugged , inclus "John Brown", une chanson inédite 1963 détaillant les ravages de la guerre et le chauvinisme.

Dylan and members of his band perform onstage. Dylan, wearing a red shirt and black pants, plays an electric guitar and sings.
Dylan effectue lors d'un concert 1996 àStockholm

Avec une collection de chansons écrites aurait neigé tout-en sur son ranch Minnesota, Dylan réservé du temps d'enregistrement avec Daniel Lanois à Miami s ' Critères Studios en Janvier 1997. Les sessions d'enregistrement ultérieures étaient, selon certains, pleines de tension musicale. Tard ce printemps, avant la sortie de l'album, Dylan a été hospitalisée avec une infection cardiaque potentiellement mortelle, péricardite, provoquée par l'histoplasmose. Sa tournée européenne prévue a été annulée, mais Dylan a fait un prompt rétablissement et a quitté l'hôpital en disant, «Je pensais vraiment que je verrai Elvis bientôt. " Il était de retour sur la route en plein été, et effectuée avant le Pape Jean-Paul II à la Conférence mondiale eucharistique à Bologne , en Italie. Le pape a traité le public de 200.000 personnes à une homélie sur la base de la lyrique de Dylan "Blowin 'in the Wind".

Septembre a vu la sortie du nouvel album de Lanois-produit, Time Out of Mind . Avec son évaluation amère de l'amour et morbides ruminations, la première collection de Dylan de chansons originales en sept ans était très acclamé. Un critique a écrit: "les chansons elles-mêmes sont uniformément puissant, additionnant à la meilleure collection globale de Dylan depuis des années." Cette collection de chansons complexes lui a valu son premier solo «Album de l'année" Grammy Award.

En Décembre 1997, le président américainBill Clintona présenté Dylan avec unKennedy Center Honneur dans la East Room de laMaison Blanche, de payer ce tribut: "Il a probablement eu plus d'impact sur ​​les gens de ma génération que tout autre artiste créateur Sa voix et les paroles havre. 't toujours été facile sur l'oreille, mais tout au long de sa carrière de Bob Dylan n'a jamais visait à plaire. Il est troublé la paix et la discomforted la puissante ".

2000

Dylan a commencé le nouveau millénaire en remportant le Polar Music Prize en mai 2000 et son premier Oscar ; sa chanson " les choses ont changé ", écrite pour le film Wonder Boys , a remporté un Academy Award en Mars 2001. L'Oscar, par certains rapports un fac-similé, des visites avec lui, préside spectacles perchés au sommet d'un amplificateur.

"Love and Theft" a été libéré le 11 Septembre, 2001. enregistré avec son groupe de tournée, Dylan a produit l'album lui-même sous le pseudonyme de Jack Frost. L'album a été bien reçu par la critique et nominations gagné pour plusieurs Grammy Awards. Les critiques soulignent que Dylan a été élargit sa palette musicale pour inclure rockabilly, western swing, le jazz, et même des ballades longues. "Love and Theft" suscité une controverse lorsque le Wall Street Journal a souligné les similitudes entre les paroles de l'album et le livre de l'auteur japonais Junichi Saga les Confessions de un Yakuza .

En 2003, Dylan revisité les chansons évangéliques de sa période "né de nouveau" et a participé au projet de CD Must servir quelqu'un: Les Gospel Songs de Bob Dylan . Cette année a également vu la sortie du film Masked & Anonymous , qui a co-écrit Dylan avec le réalisateur Larry Charles, sous le pseudonyme Sergei Petrov. Dylan a joué le personnage central dans le film, Jack sort, aux côtés d'un casting qui comprenait Jeff Bridges, Penélope Cruz et John Goodman. Le film polarisé critiques: de nombreux licenciés comme une «pagaille incohérente"; quelques traités comme une œuvre d'art sérieuse.

En Octobre 2004, Dylan a publié la première partie de son autobiographie, Chronicles: Volume One . Le livre confondu attentes. Dylan a consacré trois chapitres à sa première année à New York en 1961-1962, ignorant pratiquement le milieu des années 1960, lorsque sa renommée était à son apogée. Il a aussi consacré des chapitres pour les albums New Morning (1970) et Oh Mercy (1989). Le livre a atteint le numéro deux sur Le New York Times Relié Non-Fiction Liste best-seller en Décembre 2004 et a été nominé pour un National Book Award.

No Direction Home , acclamé la biographie de film de Martin Scorsese de Dylan, a été diffusé sur Septembre 26-27 2005 sur BBC Two dans le Royaume-Uni et PBS aux États-Unis. Le documentaire se concentre sur la période allant de l'arrivée de Dylan à New York en 1961 à son accident de moto en 1966, avec des interviews de Suze Rotolo, Liam Clancy, Joan Baez, Allen Ginsberg, Pete Seeger, Mavis Staples, et Dylan lui-même. Le film a reçu un Peabody Award en Avril 2006 et un prix Columbia-duPont en Janvier 2007. La bande sonore d'accompagnement sélectionnée chansons inédites du début de la carrière de Dylan.

Dylan a gagné encore une autre distinction dans une étude de 2007 des États-Unis d'avis juridiques et des mémoires qui ont trouvé ses paroles ont été citées par les juges et les avocats de plus que ceux de tout autre compositeur, 186 fois par rapport à 74 par les Beatles , qui étaient seconde. Parmi ceux citant Dylan étaient Cour suprême américaine juge en chef John Roberts et Justice Antonin Scalia, deux conservateurs. Les lignes les plus fréquemment cités inclus "vous ne pas besoin d'un météorologue pour savoir de quel côté souffle le vent» de « Subterranean Homesick Blues "et" lorsque vous est pas rien obtenu, vous avez rien à perdre "de" Like a Rolling Stone ».

Les Temps Modernes

3 mai 2006, était la première du présentateur de radio la carrière de Dylan, l'hébergement d'un programme de radio hebdomadaire, Theme Time Radio Hour , par XM Satellite Radio, avec des sélections de chansons qui tournent autour d'un thème choisi. Dylan a joué dossiers classiques et obscures des années 1930 à nos jours, y compris les artistes contemporains aussi divers que Blur, Prince, LL Cool J et les rues. Le spectacle a été salué par les fans et les critiques comme «grande radio," que Dylan a raconté des histoires et fait des références éclectiques avec son humour sardonique, tout en réalisant une beauté thématique avec ses choix musicaux. En Avril 2009, Dylan a diffusé le spectacle 100e dans sa série de radio; le thème était "Goodbye" et l'enregistrement final a été joué Woody Guthrie "So Long, il a été Bon à savoir Yuh". Cela a conduit à la spéculation que la série radiophonique de Dylan a peut-être terminé.

Dylan together with five members of his band onstage. Dylan, dressed in a white shirt and black pants, is second from right.
Dylan, le Spectrum 2007

Le 29 Août 2006, Dylan a sorti son Modern Times album. Malgré quelques grossissement de la voix de Dylan (un critique pour The Guardian caractérisé son chant sur ​​l'album comme "un catarrhale râle") la plupart des commentateurs ont salué l'album, et beaucoup a décrit comme la dernière tranche d'une trilogie réussie, embrassant Time Out of Mind et "Love and Theft" . Les temps modernes sont entrés dans les charts US, au numéro un, ce qui en fait le premier album de Dylan pour atteindre cette position depuis de 1976 Désir . Le New York Times a publié un article explorant les similitudes entre certaines des paroles de Dylan dans Modern Times et le travail de la guerre de Sécession poète Henry Timrod.

Nominé pour trois Grammy Awards, Modern Times a remporté Best Contemporary Folk / Americana Album et Bob Dylan a également remporté Meilleur Artiste Rock Solo Performance Vocale pour "Someday Baby". Modern Times a été nommé album de l'année 2006 par le magazine Rolling Stone magazine et par Uncut au Royaume-Uni. Le même jour que Modern Times a été libéré le iTunes Music Store publié Bob Dylan: The Collection , un coffret numérique contenant l'ensemble de ses albums (773 pistes au total), avec 42 titres rares et inédits.

En Août 2007, le film biographie primée de Dylan , je ne suis pas là , écrit et réalisé par Todd Haynes, a été libéré portant le slogan "inspiré par la musique et de nombreuses vies de Bob Dylan". Le film utilise six caractères distincts pour représenter les différents aspects de la vie de Dylan, joué par Christian Bale , Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger et Ben Whishaw. Inédit 1967 l'enregistrement de Dylan à partir de laquelle le film tire son nom a été publié pour la première fois sur le film de bande originale; toutes les autres pistes sont reprises de chansons de Dylan, spécialement enregistrés pour le film par un large éventail d'artistes, y compris Sonic Youth, Eddie Vedder, Mason Jennings, Stephen Malkmus, Jeff Tweedy, Karen O, Willie Nelson, Cat Power, Richie Havens, et Tom Verlaine.

Dylan, dressed in a black western outfit with red highlights, stands onstage and plays the keyboards. He gazes to the left of the photo. Behind him is a guitar player, dressed in black.
Bob Dylan effectue au Centre Air Canada, Toronto 7 Novembre 2006

Le 1er Octobre 2007, Columbia Records a publié le triple CD album rétrospective Dylan , anthologising toute sa carrière sous le Dylan 07 logo. Dans le cadre de cette campagne, Mark Ronson a produit un re-mix de l'air 1966 de Dylan " Most Likely You Go Your Way (Et je vais suivre le mien) ", qui a été publié comme un maxi-single. Ce fut la première fois Dylan avait sanctionné une re-mix de l'un de ses enregistrements classiques.

La sophistication de l' Dylan 07 campagne de marketing était un rappel que le profil commercial de Dylan avait considérablement augmenté depuis les années 1990. Cela est devenu manifeste en premier lieu en 2004, quand Dylan est apparu dans une publicité TV pour la lingerie Victoria Secret. Trois ans plus tard, en Octobre 2007, il a participé à une campagne multi-média pour le 2008 Cadillac Escalade. Puis, en 2009, il a donné le profil approbation le plus élevé de sa carrière, apparaissant avec le rappeur will.i.am dans une annonce Pepsi qui a débuté lors de la télédiffusion du Super Bowl XLIII. L'annonce, diffusé à un record d'audience de 98 millions de téléspectateurs, a ouvert avec Dylan chanter le premier couplet de "Forever Young" suivie par will.i.am de faire un une version hip-hop de la troisième et dernière strophe de la chanson.

En Octobre 2008, Columbia a publié le volume 8 de Dylan Bootleg Series , Tell Tale Signs: Rare Et Unreleased 1989-2006 à la fois comme un ensemble de deux CD et une version de trois CD avec un 150-page de livre à couverture rigide. L'ensemble contient des spectacles et des chutes de certains albums studio de Oh Mercy à Modern Times , ainsi que des contributions film et ses collaborations avec David Bromberg et Ralph Stanley. Le prix de l'album-jeu de deux CD est en vente pour $ 18,99 et la version de trois CD pour $ 129,99-conduit à des plaintes à propos de "l'emballage rip-off" de certains fans et les commentateurs. La libération a été largement saluée par la critique. L'abondance des prises alternatives et matériel inédit a suggéré un critique que ce volume de vieux outtakes "se sent comme un nouveau record de Bob Dylan, non seulement pour l'étonnante fraîcheur de la matière, mais aussi pour la qualité de son incroyable et le sentiment organique de tout ici ».

Ensemble Through Lifeetde Noël dans le coeur

Bob Dylan a sorti son album Together Through Life le 28 Avril, 2009. Dans une conversation avec la musique journaliste Bill Flanagan, publié sur le site de Dylan, Dylan a expliqué que la genèse de l'enregistrement était quand réalisateur français Olivier Dahan lui a demandé de fournir une chanson pour son nouveau road movie, My Own Love Song ; d'abord uniquement l'intention d'enregistrer une seule piste, "La vie est dure," "le dossier a pris sorte de sa propre direction". Neuf des dix chansons de l'album sont crédités en tant que co-écrit par Bob Dylan et Robert Hunter.

L'album a reçu des critiques largement favorables, bien que plusieurs critiques ont décrit comme un ajout mineur à canon de Dylan de travail. Andy Gill a écrit dans The Independent que le dossier "dispose Dylan en assez détendue, l'humeur spontanée, le contenu de saisir ces rainures et les sentiments que voltiger momentanément sur ​​son radar. Ainsi, alors qu'il ne peut pas contenir trop de pistes de repères, il est l'un des plus naturellement Album agréables vous entendrez toute l'année ".

Dylan, wearing a white shirt and pants, sunglasses and a cowboy hat, plays the keyboards onstage.
Sur les claviers à laNew Orleans Jazz Heritage Festival, le 28 Avril, 2006

Dans sa première semaine de sortie, l'album atteint le numéro un dans le Billboard 200 aux États-Unis, faisant Bob Dylan (67 ans), le plus ancien artiste à ses débuts jamais au numéro un sur ce tableau. Il a également atteint le numéro un sur le graphique d'album au Royaume-Uni, 39 ans après précédente charts UK de Dylan topper New Morning . Cela signifiait que Dylan détient actuellement le record de l'écart entre la plus longue solo albums numéro un dans le tableau Royaume-Uni.

Le 13 Octobre 2009, Dylan a sorti un album de Noël, Christmas in the Heart , comprenant de telles normes de Noël comme " Little Drummer Boy "," Winter Wonderland "et" Voici Comes Santa Claus ". Les redevances de Dylan de la vente de cet album vont bénéficier les organismes de bienfaisance Feeding America aux Etats-Unis, la crise au Royaume-Uni, et le Programme alimentaire mondial.

L'album a reçu des critiques généralement favorables. Le New Yorker a commenté que Dylan avait soudé un musicale sonore pré-rock de "certains de ses croakiest chant dans un certain temps", et émis l'hypothèse que les intentions de Dylan pourraient être ironique: «Dylan a une longue et très médiatisé l'histoire avec le christianisme; la revendication il n'y a pas un clin d'oeil à l'optimisme enfantin de «Here Comes Père Noël» ou «Winter Wonderland» est d'ignorer un demi-siècle de satire mordante ". En USA Today , Edna Gundersen a souligné que Dylan a été "revisite styles yuletide popularisé par Nat King Cole, Mel Tormé, et les chanteurs Ray Conniff ". Gundersen a conclu que Dylan "pourrait ne pas sembler plus sentimental ou sincère».

Dans une interview publiée dans The Big Issue, journaliste Bill Flanagan demandé Dylan pourquoi il avait effectué les chansons dans un style simple, et Dylan a répondu: "Il n'y avait pas d'autre façon de jouer ces chansons font partie de ma vie, tout simplement. comme des chansons folkloriques. Vous devez les jouer directement aussi. "

2010s


"Les temps sont Changin '"
seule version audio

Problèmes jouer ces fichiers? Voir aide des médias.

Le 18 Octobre 2010, Dylan a publié le volume 9 de son Bootleg Series, Le Witmark Demos . Ce composé 47 enregistrements de démonstration de chansons enregistrées entre 1962 et 1964 pour les premiers éditeurs de musique de Dylan: Leeds Musique en 1962, et Witmark Musique de 1962 à 1964. Un critique a décrit le jeu comme "un aperçu copieux du jeune Bob Dylan changer le business de la musique, et le monde, on note à la fois ". Le site agrégateur de critiques Metacritic attribué à l'album un Metascore de 86, indiquant "acclamation universelle". Dans la même semaine, Sony héritage libéré Bob Dylan: The Original Mono Recordings , un coffret qui, pour la première fois présenté huit premiers albums de Dylan, de Bob Dylan (1962) de John Wesley Harding (1967), dans leur mix mono originale le format de CD. Les CD ont été logés dans des fac-similés miniatures des pochettes d'albums originaux, rempli de notes originales de ligne. L'ensemble a été accompagné d'un livret qui présentait un essai de critique musical Greil Marcus.

Le 12 Avril 2011, Legacy Recordings libéré Bob Dylan en concert - Université Brandeis 1963 L'enregistrement a été enregistré au. Université Brandeis, le 10 mai 1963, deux semaines avant la sortie de The Freewheelin 'Bob Dylan . La bande avait été découvert dans les archives de la musique écrivain Ralph J. Gleason, et avait été auparavant disponible en édition limitée à supplément Le Bootleg Series Vol. 9 . L'enregistrement porte notes de pochette de Dylan chercheur Michael Gray, qui écrit: «(Le) Dylan performances, il a capturé, du chemin du retour quand Kennedy a été président et les Beatles avaient pas encore atteint l'Amérique, était même pas sur le radar de ventilateurs ... Il lui révèle pas à tout grand moment mais en donnant une performance comme ses ensembles de club folklorique de la période ... Ceci est la dernière performance live que nous avons de Bob Dylan avant qu'il ne devienne une star ".

La mesure dans laquelle son travail a été étudié au niveau académique a été démontrée sur le 70e anniversaire de Dylan, le 24 mai 2011, lorsque trois universités ont organisé des colloques sur son travail. Le Université de Mayence, l' Université de Vienne et l' Université de Bristol a invité les critiques littéraires et historiens de la culture pour donner des documents sur les aspects du travail de Dylan. D'autres événements, y compris les tribute bands, des discussions et singalongs simples, ont eu lieu partout dans le monde, tel que rapporté dans The Guardian : "De Moscou à Madrid, de la Norvège à Northampton et en Malaisie pour son état ​​de Minnesota à domicile, de son propre aveu« Bobcats »rassemblera aujourd'hui pour célébrer le 70e anniversaire d'un géant de la musique populaire ".

Dylan et les Obama à laMaison Blanche, après une performance célébrant la musique dumouvement des droits civiques (9 Février 2010)

Le 4 Octobre 2011, le label de Dylan, les archives égyptiennes, a sorti un album de inédits chansons de Hank Williams, Les ordinateurs portables perdus de Hank Williams . Dylan avait contribué à vicaire ce projet, dans lequel les chansons inachevées lorsque Williams est mort en 1953 ont été achevés et enregistré par une variété d'artistes, y compris Dylan lui-même, son fils Jakob Dylan, Levon Helm, Norah Jones, Jack White, et d'autres.

Le 29 mai 2012, le président Obama a reçu un Dylan Médaille présidentielle de la Liberté à la Maison Blanche. Lors de la cérémonie, Obama a salué la voix de Dylan pour son «pouvoir graveleux unique qui redéfinit pas seulement ce que la musique sonnait comme mais le message il portait et comment il fait les gens se sentent".

Le 11 Septembre 2012, Dylan a sorti son 35e album studio, Tempest . L'album comporte un hommage à John Lennon , "Roll On John", et la chanson-titre est une chanson de 14 minutes sur le naufrage du Titanic. Dans un aperçu de l'album, Neil McCormick rapporté dans The Daily Telegraph que "le plus grand troubadour de la musique populaire est toujours aussi brillant et déroutant que jamais". McCormick a ajouté qu'il "a été emporté par l'énergie folle de l'album. A 71 ans Dylan est encore la suppression dans de nouveaux endroits étranges plutôt que de revisiter son passé."

Revoir Tempest pour Rolling Stone , Will Hermes a donné l'album de cinq étoiles sur cinq, écrivait: "paroles, Dylan est au sommet de son jeu, à plaisanter, chutant jeux de mots et des allégories qui échappent lectures pat et en citant les paroles de d'autres gens comme un rappeur freestyle sur le feu ". Hermes appelé Tempest "l'un des plus étranges albums [Dylan] jamais», et a exprimé l'avis, "Il peut aussi être le seul enregistrement sombre dans le catalogue de Dylan." En The Guardian , Alexis Petridis obsolète fixer telles hyperboles à l'album, notant que «la musique est le même ragoût de bleus magnifiquement joué, rockabilly, folk et country que chaque album Dylan pour les 12 dernières années: les styles que vous pourriez appeler pré-rock ou, peut-être plus pertinente, pré-lui. " Petridis a fait valoir que: "Bob Dylan, il semble, est déterminé à voir ses journées à jouer de la musique pop de l'époque avant que Bob Dylan a changé la musique pop pour de bon, comme si il préfère oublier qu'il ait jamais fait." Le site agrégateur de critiques Metacritic attribué à l'album une note de 83 sur 100, indiquant "acclamation universelle".

Never Ending Visite

Dylan, standing and playing the keyboards, onstage with members of his band.
Bob Dylan (à droite, sur les claviers) auRoskilde Festival 2006

Le Tour Never Ending a commencé le 7 Juin 1988, et Dylan a joué environ 100 dates par an pour l'ensemble des années 1990 et 2000 (dix ans) -A calendrier plus lourd que la plupart des artistes qui ont commencé dans les années 1960. En mai 2013, Dylan et son groupe ont joué plus de 2500 spectacles, ancrés par le bassiste de longue date Tony Garnier, multi-instrumentiste Donnie Herron, et le guitariste Charlie Sexton. À la consternation de certains de ses auditeurs, les performances de Dylan restent imprévisibles comme il modifie ses arrangements et change sa nuit de approche vocale après nuit. Avis critique sur les spectacles de Dylan reste divisée. Des critiques comme Richard Williams et Andy Gill ont fait valoir que Dylan a trouvé un moyen efficace pour présenter son riche héritage de matériel. D'autres ont critiqué ses performances live pour le calandrage et cracher "les plus grands jamais paroles écrites de sorte qu'ils sont effectivement méconnaissable", et de donner si peu à l'auditoire que «il est difficile de comprendre ce qu'il fait sur ​​scène à tous."

Les performances de Dylan en Chine en Avril 2011 ont généré une controverse. Certains l'ont critiqué pour ne pas faire de commentaire explicite sur la situation politique en Chine, et pour, prétendument, permettant aux autorités chinoises de censurer son set-list. D'autres ont défendu les performances de Dylan, faisant valoir que de telles critiques représenté un malentendu de l'art de Dylan, et qu'aucune preuve de la censure de set-list de Dylan existaient. En réponse à ces allégations, Dylan a écrit une déclaration sur son site Internet:. "Pour autant que la censure va, le gouvernement chinois avait demandé le nom des chansons que je jouerais Il n'y a pas de réponse logique à cela, nous les avons donc l'envoyé définir des listes à partir des 3 mois précédents. Si il y avait des chansons, des versets ou des lignes censurées, personne ne m'a jamais dit à ce sujet et nous avons joué toutes les chansons que nous avions l'intention de jouer ".

En Avril et mai 2013, Dylan a terminé une tournée de concerts aux Etats-Unis, à compter de Buffalo, New York, et se terminant à St Augustine, en Floride. Le site Web de Dylan a annoncé une tournée intitulée "AmericanaramA", de Juin à Août 2013 aux États-Unis, avec des artistes invités dont Wilco, My Morning Jacket et Richard Thompson.

Artiste

Plus d'une décennie après Random House avait publié Drawn Blank (1994), un livre de dessins de Dylan, La série Blank Dessiné ouvert en Octobre 2007 à l'Kunstsammlungen de Chemnitz, en Allemagne. Cette première exposition publique des peintures de Dylan a présenté plus de 200 aquarelles et gouaches réalisées à partir des dessins originaux. L'exposition a coïncidé avec la publication du livre de Bob Dylan: La série Blank Dessiné , qui comprend 170 reproductions de la série. De Septembre 2010 à Avril 2011, la Galerie nationale du Danemark expose 40 peintures acryliques à grande échelle par Dylan, The Series Brésil .

En Juillet 2011, l'un des principaux galerie d'art contemporain, Gagosian Gallery, a annoncé leur représentation des peintures de Dylan. Une exposition de l'art de Dylan, The Asia Series , ouvert à l'avenue Gagosian Madison Gallery le 20 Septembre, l'affichage des tableaux de Dylan de scènes en Chine et en Extrême-Orient. Le New York Times a rapporté que «certains fans et Dylanologists ont soulevé des questions quant à savoir si certains de ces peintures sont basés sur les expériences et les observations de la chanteuse, ou sur des photographies qui sont largement disponibles et ne sont pas prises par M. Dylan. " The Times a fait de fermer ressemblances entre les peintures de Dylan et des photos historiques du Japon et de la Chine, et les photos prises par Dmitri Kessel et Henri Cartier-Bresson. Le Magnum agence photo a confirmé que Dylan avait autorisé les droits de reproduction de ces photographies.

Deuxième spectacle de Dylan à la Gagosian Gallery, révisionniste Art , ouvert en Novembre, 2012. Le spectacle est composée de trente peintures, de transformation et de la satire de magazines populaires, y compris Playboy et Babytalk . En Février 2013, Dylan expose la série New Orleans de peintures au Palazzo Reale de Milan .

Discographie

  • Bob Dylan(1962)
  • Le Freewheelin 'Bob Dylan(1963)
  • Les temps sont-Changin '(1964)
  • Un autre côté de Bob Dylan(1964)
  • Bringing It All Back Home(1965)
  • Highway 61 Revisited(1965)
  • Blonde on Blonde(1966)
  • John Wesley Harding(1967)
  • Nashville Skyline(1969)
  • Self Portrait(1970)
  • New Morning(1970)
  • Pat Garrett et Billy le Kid(1973)
  • Dylan(1973)
  • Planet Waves(1974)
  • Blood on the Tracks(1975)
  • The Basement Tapes(1975)
  • Desire(1976)
  • Street Legal(1978)
  • Slow Train Coming(1979)
  • Saved(1980)
  • Prise de vue de l'amour(1981)
  • Infidèles(1983)
  • Empire Burlesque(1985)
  • Knocked Out Loaded(1986)
  • Down in the Groove(1988)
  • Oh Mercy(1989)
  • Sous le ciel de rouge(1990)
  • Bon comme je l'ai été pour vous(1992)
  • Monde Gone Wrong(1993)
  • Time Out of Mind(1997)
  • Amour et vol(2001)
  • Modern Times(2006)
  • Ensemble Through Life(2009)
  • Noël dans le coeur(2009)
  • Tempest(2012)

Prix

Le président Barack Obama présente Bob Dylan avec une médaille de la liberté (le 29 mai 2012).

Dylan a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont 11 Grammy Awards, un Oscar et un Golden Globe Award; Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, Nashville Songwriters Hall of Fame, et Songwriters Hall of Fame. En mai 2000, Dylan a reçu le Polar Music Prize. En mai 2012, Dylan a été l'un des treize lauréats à recevoir la Médaille présidentielle de la Liberté.

Vie privée

Famille

Dylan épousé Sara Lownds le 22 Novembre, 1965. Leur premier enfant, Jesse Dylan Byron, est né le 6 Janvier 1966, et ils ont eu trois autres enfants: Anna Lea (né le 11 Juillet, 1967) Samuel Isaac Abraham (né le 30 Juillet , 1968), et Jakob Luke (né le 9 Décembre, 1969). Dylan a également adopté la fille de Sara à partir d'un précédent mariage, Maria Lownds (plus tard Dylan, né le 21 Octobre, 1961). Bob Dylan et Sara ont divorcé le 29 Juin, 1977. Maria a épousé le musicien Peter Himmelman en 1988. Dans les années 1990, le fils de Jakob Dylan est devenu bien connu comme le chanteur principal du groupe The Wallflowers. Jesse Dylan est un réalisateur et un homme d'affaires prospère.

En Juin 1986, Dylan a épousé sa choriste de longue date Carolyn Dennis (souvent professionnellement connu comme Carol Dennis). Leur fille, Désirée Gabrielle Dennis-Dylan, est né le 31 Janvier, 1986. Le couple a divorcé en Octobre 1992. Leur mariage et de l'enfant est restée un secret bien gardé jusqu'à la publication de Howard Sounes de Dylan biographie, Down the Highway: The Life Of Bob Dylan en 2001. En 2009, Dylan vit à Malibu, en Californie, lorsqu'ils ne sont pas sur la route.

Croyances religieuses

Grandir dans Hibbing, Minnesota, Dylan et sa famille ont fait partie de la petite mais très unie communauté juive de la région, et de mai 1954 Dylan avait sa Bar Mitzvah. À l'époque de son 30e anniversaire, en 1971, Dylan a visité Israël , et a également rencontré le rabbin Meir Kahane, fondateur de l'basé à New York Jewish Defense League. Temps le magazine a cité en disant à propos de Kahane, «Il est un gars vraiment sincère. Il est vraiment mettre tout cela ensemble. " Par la suite, Dylan a minimisé l'étendue de son contact avec Kahane.

Dylan performing onstage with an electric guitar.
Dylan en tournée aux Pays-Bas, en 1984

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Dylan se convertit au christianisme. De Janvier à Avril 1979, il a participé à des cours d'études bibliques à l' école Vignoble de Disciple dans Reseda, Californie. Pastor Kenn Gulliksen a rappelé:. "Larry Myers et Paul Emond passèrent à la maison de Bob et le servaient Il a répondu en disant:« Oui, il n'a, en fait, veulent Christ dans sa vie. " Et il a prié ce jour-là et a reçu le Seigneur ».

En 1984, Dylan a ses distances de la " étiquette né de nouveau ". Il a dit Kurt Loder de Rolling Stone Magazine: "Je ne l'ai jamais dit que je suis né de nouveau Voilà juste un terme de médias, je ne pense pas que je suis un.. agnostique , je l'ai toujours pensé, il ya une puissance supérieure, qui. ce ne est pas le monde réel et qu'il est un monde à venir. " En réponse à Loder de se demander si il appartenait à une église ou une synagogue, Dylan a répondu en riant, "Pas vraiment. Euh, l'Eglise de l'Esprit de Poison." En 1997, il a dit David Gates de Newsweek :

" Voici la chose avec moi et la chose religieuse. Ceci est la vérité flat-out: je trouve la religiosité et de la philosophie dans la musique. Je ne trouve pas ailleurs. Des chansons comme "Let Me reposer sur une montagne paisible" ou " I Saw the Light "-c'est ma religion. Je ne souscris pas aux rabbins, pasteurs, évangélistes, tout cela. Je l'ai appris plus de chansons que je ne l'ai appris de tout de ce type d'entité. Les chansons sont mon lexique. Je crois que les chansons. "

Dans une interview publiée dansle New York Timesle 28 Septembre 1997, le journalisteJon Pareles rapporté que "Dylan dit qu'il est maintenant abonnée à aucune religion organisée."

Dylan a été un partisan du mouvement Chabad Lubavitch dans les 20 dernières années, et a participé à des événements privés religieuses juives, y compris le bar-mitsva de son fils et qui fréquentent Hadar Hatorah, une Chabad Lubavitch yeshiva. En Septembre 1989 et Septembre 1991, il est apparu sur le Chabad téléthon . Dylan visite aurait synagogues Chabad; sur Yom Kippour en 2007, il a assisté à la Congrégation Beth Tefila, dans Atlanta , en Géorgie, où il a été appelé à la Torah pour la sixième aliyah.

Dylan a continué à interpréter des chansons de ses albums de gospel en concert, couvrant parfois des chants religieux traditionnels. Il a également fait des références de passage à sa foi religieuse-comme dans une interview 2004, avec 60 Minutes , quand il dit Ed Bradley que «la seule personne que vous avez à réfléchir à deux fois est de mentir à vous-même ou à Dieu." Il a également expliqué son horaire constant de tourisme dans le cadre d'une affaire qu'il a fait il ya longtemps avec le «commandant en chef de cette terre et dans le monde, nous ne pouvons pas voir."

Dans une interview 2009 avec Bill Flanagan promotion de Noël LP de Dylan, de Noël dans le coeur , Flanagan a commenté sur la «performance héroïque» Dylan a donné des " O Little Town of Bethlehem "et qu'il" a livré la chanson comme un vrai croyant ". Dylan a répondu: "Eh bien, je suis un vrai croyant."

Héritage

Bob Dylan a été décrit comme l'une des figures les plus influentes du 20e siècle, musicalement et culturellement. Il a été inclus dans le temps de 100: Les personnes les plus importantes du siècle où il a été appelé «maître poète, critique sociale caustique et intrépide, guide spirituel de la génération de la contre". Président Barack Obama a dit de Dylan en 2012, "Il n'y a pas un plus grand géant dans l'histoire de la musique américaine." Biographe Howard Sounes a placé parmi la société la plus exalté quand il a dit, "Il ya des chiffres géants de l'art qui sont sublimement goodwill Mozart , Picasso , Frank Lloyd Wright, Shakespeare , Dickens . Dylan se classe aux côtés de ces artistes. " Rolling Stone Magazine a classé Dylan au numéro deux dans leur liste 2011 des "100 plus grands artistes de tous les temps". Dans leur évaluation de 2008 des «100 plus grands chanteurs", Rolling Stone l'a classé au n ° 7.

Modélisation Initialement son style d'écriture sur les chansons de Woody Guthrie, le blues deRobert Johnson, et ce qu'il a appelé les "formes architecturales" dechansons de Hank Williams, Dylan ajouté techniques lyriques de plus en plus sophistiqués à la musique folk du début des années 1960, lui insufflant " avec l'intellectualisme de la littérature classique et la poésie ".Paul Simonsuggéré que les premières compositions de Dylan pratiquement pris sur le genre populaire: "premières chansons [Dylan] ont été très riches ... avec des mélodies fortes" Blowin 'in the Wind "a vraiment une. forte mélodie. Il le lui agrandi grâce à l'arrière-plan folklorique qu'il incorporé pendant un certain temps. Il a défini le genre pendant un certain temps ".

Lorsque Dylan fait son déménagement de la musique acoustique à un support de rock, le mélange est devenu plus complexe. Pour beaucoup de critiques, sa plus grande réalisation a été la synthèse culturelle illustrée par son milieu des années 1960 trilogie de Albums- Bringing It All Back Home , Highway 61 Revisited et Blonde on Blonde . En Les paroles de Mike Marqusee: «Entre la fin 1964 et l'été 1966, Dylan créé un corps de travail qui reste unique. Dessin sur folk, blues, country, R & B, rock, gospel, battement britannique, symboliste, moderniste et Battre la poésie, le surréalisme et Dada , le jargon publicitaire et de commentaire social, Fellini et Mad le magazine, il a forgé une voix et une vision artistique cohérente et originale. La beauté de ces albums conserve le pouvoir de choquer et de la console ".

Un héritage de la sophistication verbale de Dylan était l'attention croissante portée par les critiques littéraires à ses paroles. Critique littéraire Christopher Ricks a publié une analyse de 500 pages de l'œuvre de Dylan, le plaçant dans le contexte de Eliot , Keats et Tennyson, et affirmant que Dylan était un poète digne de la même analyse à proximité. Ancienne possession britannique poète, Sir Andrew Motion, a fait valoir que ses paroles doivent être étudiées dans les écoles. Depuis 1996, des universitaires ont fait pression sur l' Académie suédoise d'attribuer Dylan le prix Nobel de littérature .

La voix de Dylan était, à certains égards, aussi surprenant que ses paroles. New York Times critique Robert Shelton décrit son style vocal début comme «une voix rouillée suggérant performances anciennes Guthrie, gravé dans le gravier comme . Dave Van Ronk " David Bowie, dans son hommage, " Song for Bob Dylan ", décrit le chant de Dylan comme« une voix comme du sable et de la colle ". Sa voix a continué à se développer comme il a commencé à travailler avec des bandes de renfort rock'n'roll; critique Michael Gray décrit le son de Dylan vocale sur son single, "Like a Rolling Stone", comme "à la fois jeune et goguenard cynique". Comme la voix de Dylan âgés durant les années 1980, pour certains critiques, il est devenu plus expressif. Christophe Lebold écrit dans la revue Tradition Orale , "plus récente voix cassée de Dylan lui permet de présenter une vision du monde à la surface sonore des chansons-cette voix nous transporte à travers le paysage d'un monde tombé brisé. L'anatomie d'un monde brisé dans «Tout est brisé" (sur l'album Oh Mercy ) est mais un exemple de la façon dont la préoccupation thématique avec toutes les choses cassées est ancrée dans une réalité sonore de béton ".

L'influence de Dylan a été ressenti dans plusieurs genres musicaux. Comme Edna Gundersen a déclaré à USA Today : «l'ADN musical de Dylan a informé presque chaque simple torsion de la pop depuis 1962." Beaucoup de musiciens ont témoigné de l'influence de Dylan, comme Joe Strummer, qui l'a loué comme ayant "prévue pour le modèle lyrique, air, le sérieux, la spiritualité, la profondeur de la musique rock." Autres musiciens majeurs avoir reconnu l'importance de Dylan comprennent John Lennon , Paul McCartney , Pete Townshend, Neil Young , Bruce Springsteen , David Bowie, Bryan Ferry, Nick Cave, Patti Smith, Syd Barrett, Joni Mitchell et Tom Waits. Plus directement, les deux The Byrds et The Band, deux groupes contemporains des années 1960 avec une certaine mesure de l'influence sur la musique populaire eux-mêmes, en grande partie dû leur succès initial à Dylan: The Byrds avec leur hit de " Mr. Tambourine Man "et l'album suivant; et la bande pour leur association avec lui en tournée en 1966, en retraite à Woodstock, et sur ​​leur premier album avec trois chansons de Dylan inédits.

Certains critiques ont dissident de la vue de Dylan comme un personnage visionnaire dans la musique populaire. Dans son livre Awopbopaloobop Alopbamboom , Nik Cohn objecta: «Je ne peux pas prendre la vision de Dylan que voyant, comme le Messie chez les adolescentes, comme tout le reste, il a été vénéré comme La façon dont je le vois, il est un talent mineur avec un don majeur pour. auto-hype. " Critique australien Jack Marx crédité Dylan à l'évolution du personnage de la star du rock: "Ce qui ne peut être contesté que Dylan a inventé la posture arrogante, faux-cérébrale qui a été le style dominant dans la roche depuis, avec tout le monde à partir de Mick Jagger à Eminem éduquer eux-mêmes du manuel Dylan. "

Joni Mitchell décrit Dylan comme un "plagiaire" et sa voix comme "faux" dans une interview 2010 dans le Los Angeles Times , en réponse à une suggestion qu'elle et Dylan étaient similaires car ils avaient tous les deux changé leurs birthnames. Le commentaire de Mitchell a conduit à des discussions sur l'utilisation de Dylan du matériel de d'autres personnes, à la fois de support et de le critiquer. Dans une interview 2012 avec Mikal Gilmore dans Rolling Stone , Dylan a répondu à l'allégation de plagiat, y compris son utilisation de vers de Henry Timrod dans son album Modern Times , en disant qu'il était «partie de la tradition".

Si l'héritage de Dylan dans les années 1960 a été considérée comme apportant ambition intellectuelle de la musique populaire, maintenant qu'il a passé l'âge de 70 ans, il a été décrit comme un personnage qui a considérablement élargi la culture populaire à partir de laquelle il a d'abord émergé. Comme J. Hoberman a écrit dans The Village Voice , « Elvis pourrait ne jamais être né, mais quelqu'un d'autre l'aurait sûrement amené le rock 'n' roll monde. Aucun de ces comptes logiques pour Bob Dylan. Aucune loi d'airain de l'histoire a exigé que un soi-disant Elvis de Hibbing, Minnesota, serait une embardée à travers le folk revival Greenwich Village pour devenir le premier et le plus grand rocher du monde 'n' roll beatnik barde puis-avoir atteint la célébrité et l'adoration inimaginable-disparaissent dans une tradition folklorique de sa propre fabrication ».

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bob_Dylan&oldid=564044383 "