Vérifié contenu

Géographie de la Libye

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Carte de la Libye
Image satellite de la Libye
Topographie de la Libye
Les villes de la Libye et principales villes

La Libye est le quatrième en taille entre les pays de l'Afrique et dix-septième parmi les pays du monde. Son littoral se situe entre l'Egypte et la Tunisie . Bien que les pétrolières découvertes des années 1960 l'ont amené immense richesse pétrolière, au moment de son indépendance ce était un état de désert extrêmement pauvres dont le seul actif important physique semblait être son emplacement stratégique au milieu de rive nord de l'Afrique. Il se trouvait à proximité des grandes nations européennes et lié les arabes les pays de l'Afrique du Nord avec ceux du Moyen-Orient , à travers l'histoire des faits qui avaient fait ses centres urbains animée carrefour plutôt que backwaters isolés sans influences sociales externes. Par conséquent, un immense fossé social développé entre les villes, cosmopolite et peuplée en grande partie par des étrangers, et de l'arrière-pays de désert, où des chefs de tribus statué en isolement et où le changement social était minime.

Résumé géographique

La côte méditerranéenne et le désert du Sahara sont des éléments naturels les plus importants du pays. Il ya plusieurs hautes terres, mais pas de véritables chaînes de montagnes, sauf dans le désert du sud grande partie vide près de la frontière tchadienne, où le massif du Tibesti se élève à plus de 2200 mètres. Une bande et des hauts plateaux côtiers relativement étroites steppes immédiatement au sud de celui-ci sont des régions agricoles les plus productives. Encore plus au sud une zone pastorale de rares prairies cède la place à la grande désert du Sahara , un désert aride de plateaux rocheux et de sable. Il prend en charge l'habitation humaine minime, et l'agriculture ne est possible que dans quelques dispersés oasis.

Entre les zones agricoles de plaine productives se trouve le Golfe de Syrte, où le long de la côte d'un tronçon de 500 km de désert désert se étend vers le nord à la mer. Cette zone stérile, connu sous le nom Sirtica, a une grande importance historique. À l'ouest, la zone connue comme la Tripolitaine a des caractéristiques et une histoire similaires à ceux de proximité Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Il est considéré avec ces Etats pour constituer une région supranationale appelée Maghrib. À l'est, la région connue historiquement comme Cyrénaïque a été étroitement associé avec les Etats arabes du Moyen-Orient. En ce sens, le Sirtica marque le point de démarcation entre le Maghreb et le Machrek.

Le long de la rive de la Tripolitaine plus de 300 kilomètres, la côte oasis alternent avec des zones de sable et lagunes. Inland de ces mensonges du Jifarah Plain, une zone triangulaire de quelques 15 000 kilomètres carrés. Environ 120 kilomètres à l'intérieur de la plaine se termine par un escarpement qui se élève pour former le Nafusa Montagnes, avec des altitudes allant jusqu'à 1000 mètres, ce qui est la limite nord de la Plateau de Tripolitaine.

En Cyrénaïque il ya moins oasis côtières, et de la Marj Plain - la zone de plaine correspondant à la plaine Jifarah de la Tripolitaine - couvre une zone beaucoup plus petite. Les plaines forment un croissant environ 210 kilomètres de long entre Benghazi et Derna et d'étendre l'intérieur d'un maximum de 50 km. Ailleurs le long de la côte de Cyrénaïque, le précipice d'un plateau aride atteint à la mer. Derrière la plaine Marj, le terrain se élève brusquement pour former Jabal Al Akhdar (Green Mountain), appelé ainsi en raison de sa couverture boisée de pins , genévrier, cyprès, et sauvage olive. C'est un plateau calcaire avec des altitudes maximales d'environ 900 mètres. De Jabal Al Akhdar, la Cyrénaïque se étend vers le sud à travers une bande de pâturage aride qui cède la place au désert du Sahara, qui se étend plus loin encore sud-ouest à travers la frontière tchadienne. Contrairement à la Cyrénaïque, la Tripolitaine ne se étend pas vers le sud dans le désert. Le désert sud-ouest, connu sous le nom Fezzan, a été administré séparément à la fois pendant le régime italien et la période fédéral de la monarchie libyenne. En 1969, le gouvernement révolutionnaire a officiellement changé la désignation régionale de la Tripolitaine en Libye occidentale, de la Cyrénaïque en Libye orientale, et du Fezzan au sud de la Libye; Toutefois, les anciens noms ont été intimement liés à l'histoire de la région, et au cours des années 1970, ils ont continué à être utilisé fréquemment. Cyrénaïque comprend 51%, 33% Fezzan et la Tripolitaine 16% de la superficie du pays.

Avant la Libye a obtenu son indépendance, son nom a été rarement utilisé autrement que comme une expression géographique quelque peu imprécis. Les gens préféraient être dénommée indigènes de l'une des trois régions constitutives. La séparation des régions est beaucoup plus que de simplement géographique et politique, car ils ont évolué en grande partie différentes entités socio-économiques - chacun avec une culture, la structure sociale et les valeurs différent des autres. Cyrénaïque est devenu arabisés à une date un peu plus tôt que la Tripolitaine, et les tribus bédouines dominait. La souche résiduelle des habitants autochtones berbères, cependant, reste en Tripolitaine. Fezzan est resté une sorte de outback Afrique du Nord, ses oasis peuplées en grande partie par des groupes ethniques minoritaires.

La frontière entre la Tripolitaine et la Tunisie est soumis à d'innombrables passages de migrants légaux et illégaux. Aucune frontière naturelle marque la frontière, et la composition ethnique, la langue, les systèmes de valeurs et les traditions des deux peuples sont presque identiques. La région Cyrénaïque est contiguë avec l'Egypte, et là aussi, la frontière ne est pas naturellement défini; franchissements illégaux ainsi que juridiques sont fréquentes. En revanche, les frontières du Fezzan avec l'Algérie, le Niger, et le Tchad sont rarement croisés à cause de la vacuité presque totale de la campagne du désert.

D'autres facteurs, aussi, comme les formes traditionnelles de propriété foncière, ont varié dans les différentes régions. Dans les années 1980 leurs degrés de séparation a été encore assez prononcées pour représenter un obstacle important aux efforts en vue d'atteindre une Libye entièrement unifié.

Coordonnées géographiques: 25 ° 00'N 17 ° 00'E

Superficie et les limites

Surface:
total: 1 759 540 km²
terrain: 1 759 540 km²
l'eau: 0 km²

Superficie - comparatif: légèrement plus grand que Alaska

Frontières terrestres:
Total: 4 383 km
pays limitrophes: Algérie 982 km, Tchad 1 055 km, Égypte 1 150 km, Niger 354 km, le Soudan 383 km, Tunisie 459 km

Littoral: 1 770 km

Revendications maritimes:
mer territoriale: 12 NMI (22,2 km; 13,8 km)
note: Golfe de ligne de fermeture Sidra - 32 degrés 30 minutes au nord.

Climat et hydrologie

tempête de poussière sur la Libye

Dans la Libye jusqu'à cinq différentes zones climatiques ont été reconnus, mais les influences climatiques dominantes sont la Méditerranée et subsaharienne. Dans la plupart de la plaine côtière, le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. Les pluies sont rares. Le temps est plus frais dans les montagnes, et les gelées se produisent à des altitudes maximales. A l'intérieur du désert le climat a des étés très chauds et des plages de températures extrêmes diurnes. La température la plus élevée jamais enregistrée officielle était le 13 Septembre, 1922 à Al 'Aziziya, la Libye.

Moins de 2% du territoire national reçoit assez de pluie pour l'agriculture sédentaire, le plus fortes précipitations se produisant dans la zone de Jabal al Akhdar de la Cyrénaïque, où les précipitations annuelles de 400 à 600 millimètres (de 15,7 à 23,6 po) est enregistrée. Toutes les autres régions du pays reçoivent moins de 400 mm (15,7 po), et dans les 50 Sahara millimètres (1,97 pouce) ou moins se produit. La pluviométrie est souvent irrégulière, et un prononcée la sécheresse peut se étendre sur deux saisons. Par exemple, les inondations épiques en 1945 quitté Tripoli sous l'eau pendant plusieurs jours, mais deux ans plus tard une sécheresse sans précédent grave causé la perte de milliers de têtes de bétail.

Déficit pluviométrique se traduit par une absence de cours d'eau permanents ou des ruisseaux et les lacs vingtaine vivaces sont saumâtre ou salée. En 1987, ces circonstances très limitées potentiel agricole du pays comme base pour le son et l'économie diversifiée Kadhafi a cherché à établir. La répartition de l'eau est considérée comme limitée d'une importance suffisante pour justifier l'existence du Secrétariat des barrages et des ressources en eau, et d'endommager une source d'eau peut être puni d'une lourde amende ou d'emprisonnement.

Le gouvernement a construit un réseau de barrages dans oueds, cours d'eau asséchés qui deviennent torrents après de fortes pluies. Ces barrages sont utilisés à la fois comme des réservoirs d'eau et pour le contrôle des inondations et de l'érosion. Les oueds sont fortement réglés parce sol dans leurs fonds est souvent propice à l'agriculture, et de la nappe phréatique élevée dans leur voisinage les rend emplacements logiques pour creuser des puits. Dans de nombreux oueds, cependant, la nappe phréatique diminue à un rythme alarmant, en particulier dans les domaines de l'agriculture intensive et à proximité des centres urbains. Le gouvernement a exprimé sa préoccupation face à ce problème et à cause de cela a détourné des projets de développement de l'eau, en particulier autour de Tripoli, dans les localités où la demande sur les ressources en eaux souterraines est moins intense. Il a également entrepris de vastes projets de reboisement.

Il ya également de nombreux ressorts, les mieux adaptées pour le développement futur se produisant le long des faces escarpement du Jabal Nafusah et Jabal al Akhdar. Le sujet-parlé la plupart des ressources en eau, cependant, sont les grands aquifères souterraines du désert. Le plus connu de ces mensonges sous Al Kufrah Oasis dans le sud de la Cyrénaïque, mais un aquifère avec encore plus de capacité réputé est situé près de la communauté de oasis de Sabha dans le désert sud-ouest. À la fin des années 1970, les puits ont été forés à Al Kufrah et au Sabha dans le cadre d'un important effort de développement agricole. Une entreprise encore plus grande est la soi-disant Grande Rivière Artificielle, initié en 1984. Il est destiné à exploiter les énormes aquifères du Al Kufrah, Sarir et oasis Sabha et pour transporter l'eau résultant de la côte méditerranéenne pour une utilisation dans l'irrigation et projets industriels.

Terrain et utilisation des terres

Terrain: principalement stérile, plat à plaines vallonnées, plateaux, dépressions

Altitudes extrêmes:
point le plus bas: Sabkhat Ghuzayyil de la m
Point culminant: Bikku Bitti 2 267 m

Ressources naturelles: pétrole , gaz naturel , le gypse

L'utilisation des terres:
terres arables: 1%
cultures permanentes: 0%
pâturages permanents: 8%
Bois et forêts: 0%
autres: 91% (1993 est.)

Les terres irriguées: 4 700 km² (1993 est.)

Les préoccupations environnementales

Risques naturels:, Ghibli chaud et sec chargé de poussière est un vent du sud durée de un à quatre jours au printemps et à l'automne; les tempêtes de poussière, tempêtes de sable

Environnement - problèmes actuels: la désertification; ressources naturelles d'eau douce très limitées; la Grande Manmade River Project, le plus grand projet de développement de l'eau dans le monde, est construit pour amener l'eau des grands aquifères sous le Sahara vers les villes côtières

Environnement - accords internationaux:
partie à: Changement Climatique, La désertification, Déversement, Interdiction des essais nucléaires, Protection de la couche d'ozone
signé, mais pas ratifié: Biodiversité , Droit de la mer

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_Libya&oldid=364366960 "