Vérifié contenu

Gypse

Sujets connexes: Minéralogie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Gypse

Desert rose, 10 cm de long.
Général
Catégorie Sulfate minérale
Formule
(Unité récurrente)
CaSO 4 · 2H 2 O
Cristal symétrie 2 monoclinique / m
cellule unitaire a = 5,679 (5) a, b = 15,202 (14) a, c = 6,522 (6); β = 118,43 °; Z = 4
Identification
Couleur Incolore à blanc; avec des impuretés peuvent être jaune, beige, bleu, rose, brun, brun rougeâtre ou gris
Cristal habitude Massive, plat. Cristaux allongés et généralement prismatique
Système cristallin Monoclinique 2 / m - prismatique
Jumelage Très commune sur {110}
Clivage Perfectionnez sur {010}, distincte sur {100}
Fracture Conchoïdale sur {100}, parallèlement à échardes [001]
Ténacité Flexible, inélastique.
Mohs échelle de dureté 1.5-2 (définition minérale pour 2)
Lustre Vitreux à soyeux, nacré, ou cireux
Traînée Blanc
Transparence Transparent à translucide
Densité 2,31 à 2,33
Propriétés optiques Biaxial (+)
Indice de réfraction α n = 1,519 à 1,521
n β = 1,522 à 1,523
n γ = 1,529 à 1,530
Biréfringence δ = 0,010
Pléochroïsme Aucun
Angle 2V 58 °
Fusibilité 5
Solubilité Hot, HCl dilué
Références
Variétés principales
Satin longeron Pearly, masses fibreuses
Sélénite Cristaux transparents et blanches
Albâtre À grain fin, légèrement colorée

Le plâtre est un très doux minérale composée de du sulfate de calcium dihydraté, avec la formule chimique CaSO 4 · 2H 2 O.

Étymologie

Le mot de gypse est dérivé du grec mot γύψος gypsos, "craie" ou "plâtre". Parce que le gypse à partir de la carrières de la Quartier de Montmartre à Paris a fourni à long plâtre brûlé utilisée à diverses fins, ce matériau a été appelé du plâtre de Paris.

Propriétés physiques

Le gypse est modérément soluble dans l'eau (~ 2,0 à 2,5 g / L à 25 ° C) et, contrairement à la plupart des autres sels, il présente une solubilité rétrograde, de moins en moins soluble à des températures élevées. Pour ce qui est de anhydrite, sa solubilité dans des solutions salines et en saumures est également fortement dépendant de NaCl concentration.

cristaux de gypse sont révélés contenir l'eau d'anions et une liaison hydrogène.

variétés de cristal

Gypse de la Nouvelle-Galles du Sud, Australie .

Le gypse produit dans la nature comme aplati et souvent jumelées cristaux transparents et des masses clivables appelés sélénite. Il peut également se produire sous une forme fibreuse soyeux, dans ce cas, il est communément appelé longeron satin. Enfin, il peut également être granulaire ou très compact. Dans les échantillons taille d'une main, il peut être ne importe où de transparent à opaque. Un cépage blanc ou légèrement teinté à grain très fin de gypse est appelé albâtre, et est très apprécié pour le travail ornemental de diverses sortes. Dans les zones arides, le gypse peut se produire sous une forme généralement opaque avec des grains de sable intégrés appelés comme une fleur rose du désert. Jusqu'à la taille de 11 m, gypse formes longues certains des plus grands cristaux trouvés dans la nature, sous la forme de sélénite.

Occurrence

Gypsum var. sélénite de Andamooka Ranges - Région du lac Torrens, Australie du Sud.
Veines de gypse dans un lit de schiste du Trias Formation Chugwater.

Le gypse est un minéral commun, avec épaisse et vaste evaporite lits en association avec des roches sédimentaires . Les dépôts sont connus pour se produire dans strates de dès le Permien âge. Le gypse est déposé dans le lac et l'eau de mer, ainsi que dans sources chaudes, de volcaniques vapeurs, et des solutions de sulfate dans veines. Hydrothermale anhydrite dans les veines est généralement hydraté de gypse par les eaux souterraines des expositions près de la surface. Il est souvent associée à des minéraux halite et le soufre .

Comme le gypse se dissout au fil du temps dans l'eau, le gypse est rarement trouvé dans la forme de sable. Cependant, les conditions particulières de la White Sands National Monument dans l'État américain de Nouveau-Mexique ont créé un 710 km 2 (270 sq mi) étendue de sable de gypse blanc, assez pour fournir l'industrie de la construction cloisons sèches pour les 1000 années. L'exploitation commerciale de la région, fortement contestée par les résidents de la région, a été empêché de façon permanente en 1933 lorsque le président Herbert Hoover a déclaré le gypse dunes un monument national protégé.

Le gypse est également formé en tant que sous-produit de sulfure oxydation, entre autres par la pyrite oxydation, lorsque le l'acide sulfurique généré réagit avec le carbonate de calcium . Sa présence indique des conditions oxydantes. Dans des conditions réductrices, les sulfates qu'il contient peuvent être réduits en sulfure avant par sulfate bactéries réductrices.

Images orbitales de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) indiquent l'existence de dunes de gypse dans la région polaire nord de Mars.

Exploitation minière

Des quantités commerciales de plâtre se trouvent dans les villes de Araripina et Grajaú, le Brésil , le Pakistan , la Jamaïque , l'Iran (deuxième producteur mondial), la Thaïlande , l'Espagne (le principal producteur de l'Europe ), l'Allemagne , l'Italie , l'Angleterre , l'Irlande , dans Colombie Britannique, Manitoba, L'Ontario, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve en Canada , et New York, Michigan, Indiana, Texas (dans le Palo Duro Canyon), Iowa, Kansas, Oklahoma, Arizona, Nouveau Mexique, Colorado, Utah, L'Arkansas et Dans le Nevada États-Unis . Il ya aussi une grande carrière à ciel ouvert situé à Plâtre City, en Californie, dans le comté Imperial, et à East Kutai, Kalimantan. Plusieurs petites mines existent aussi dans des endroits comme Kalannie dans Australie occidentale, où le gypse est vendu à des acheteurs privés pour changer la les niveaux de pH du sol à des fins agricoles.

Cristaux de gypse jusqu'à 11 mètres (36 pieds) de long ont été trouvés dans les grottes de la Mine de Naica Chihuahua, Mexique . Les cristaux ont prospéré dans l'environnement naturel extrêmement rare et stable de la grotte. Températures restés à 58 ° C (136 ° F), et la grotte a été rempli avec de l'eau riche en minéraux qui a poussé la croissance des cristaux. Le plus grand de ces cristaux pèse 55 tonnes courtes (50 000 kg) et est âgé de près de 500000 années.

Gypse fibreux du Brésil .
Gypsum sable de White Sands, Nouveau Mexique.

Synthèse

Le gypse synthétique est récupéré par désulfuration de gaz à certaines centrales électriques au charbon. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec le gypse naturel dans certaines applications.

Gypse précipite également sur de l'eau saumâtre membranes, un phénomène connu sous le nom de sel minéral mise à l'échelle, par exemple pendant eau saumâtre dessalement de l'eau avec des concentrations élevées de calcium et de sulfate . Mise à l'échelle diminue vie et la productivité membrane. Ce est l'un des principaux obstacles dans les processus de dessalement de l'eau saumâtre de la membrane, comme osmose inverse ou nanofiltration. D'autres formes de mise à l'échelle comme la calcite mise à l'échelle, en fonction de la source d'eau, peuvent également être des facteurs importants dans la distillation ainsi que dans échangeurs de chaleur où le sel soit solubilité ou sel concentration peut changer rapidement.

Utilise de gypse

Le gypse est utilisé dans une grande variété d'applications:

Cônes de plâtre qui formaient sur le plancher de la mer au cours de la Crise de salinité messinienne.
  • Placoplâtre principalement utilisé comme finition pour les murs et les plafonds; comme connu en construction cloisons sèches.
  • Plâtre ingrédient.
  • Engrais et conditionneur de sol. Dans la fin du 18e et début du 19e siècle, le gypse en Nouvelle-Écosse, souvent désigné comme le plâtre, était un engrais très recherché pour les champs de blé aux États-Unis. Il est également utilisé dans l'amélioration des sols sodiques.
  • Un liant dans l'argile de tennis à séchage rapide.
  • Plâtre de Paris (Les gouttières chirurgicales; moules de coulée; modélisation).
  • Un substitut du bois dans le monde antique; par exemple, lorsque le bois est devenu rare en raison de la déforestation sur l'âge du bronze Crète, le gypse a été utilisé dans la construction de bâtiments à des endroits où le bois a déjà été utilisé.
  • Un tofu (caillé de soja) coagulant, ce qui en fin de compte une source importante d'apport en calcium , en particulier en Asie cultures qui utilisent traditionnellement peu les produits laitiers.
  • Ajout de la dureté à l'eau utilisée pour homebrewing.
  • Une composante de Ciment Portland utilisé pour prévenir de réglage du flash béton.
  • Sol / suivi potentiel de l'eau (tension d'humidité du sol).
  • Un ingrédient commun dans la fabrication hydromel.
  • Dans la période médiévale, il a été mélangé, par scribes et enlumineurs, avec carbonate de plomb (céruse en poudre) à faire gesso qui a été appliquée aux lettres lumineuses et doré à l'or dans les manuscrits enluminés.
  • Dans les crèmes pour les pieds, des shampooings et de nombreux autres produits capillaires.
  • Un agent médicinal dans la médecine traditionnelle chinoise appelée Shi Gao.
  • Un agent médicinal dans Rasashastra branche (l'alchimie indienne) (Réf. Rasamruta) de la médecine ayurvédique.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gypsum&oldid=410229187 "