Vérifié contenu

Tunisie

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

République de la Tunisie

  • الجمهورية التونسية
  • al-Jumhūriyyah au-Tūnisiyyah

  • République tunisienne
Drapeau Blason
Devise: حرية, نظام, عدالة
"Ḥurriyyah, Niẓām, 'Adalah"
«Liberté, Ordre, Justice"
Hymne: Humat Al-Hima
Les défenseurs de la patrie
Situation de la Tunisie en Afrique du Nord.
Situation de la Tunisie dans l'Afrique du Nord .
Capital
et plus grande ville
Tunis
36 ° 50'N 10 ° 9'E
Langues officielles Arabe
Langues parlées
Demonym Tunisien
Gouvernement Unitaire semi-présidentiel république
- Président Moncef Marzouki
- Le Premier Ministre Ali Larayedh
Corps législatif Assemblée constituante
Indépendance
- à partir de France Le 20 mars 1956
Zone
- Total 163610 km 2 ( 93e)
63 170 km carrés
- Eau (%) 5.0
Population
- 2012 estimation 10732900 ( 77e)
- Densité 63 / km 2 ( 133e)
163 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 100 979 000 000
- Par habitant $ 9477
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total 46,360 milliards de dollars
- Par habitant $ 4351
Gini (2005) 41,4
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,712
haute · 94e
Monnaie Dinar tunisien ( TND )
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
- Summer ( DST) non observées ( GMT + 1)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 216
Code ISO 3166 TN
TLD Internet
  • .tn
  • .تونس
a. Commerce et lingua franca.

Tunisie ( US / t U n Je ʒ ə / deux ou NEE -zhə Royaume-Uni / tj U n ɪ z Je ə / TEW NIZ -i-ə; arabe : تونس Tūnis prononcé [Tuːnɪs]; françaises : Tunisie), officiellement la République de Tunisie ( arabe : al-الجمهورية التونسية Jumhūriyyah au-Tūnisiyyah; berbère : Tagduda n Tunes; français : République tunisienne), est le plus petit pays d'Afrique du Nord . Ce est un Maghreb pays bordé par Algérie à l'ouest, la Libye au sud et de la mer Méditerranée au nord et à l'est.

La Tunisie est presque 165 000 kilomètres carrés (64 000 milles carrés) de superficie, avec une population estimée à un peu moins de 10,7 millions. Son nom est dérivé de la capitale Tunis situé dans le nord-est. Le sud du pays est composé du désert du Sahara , avec beaucoup de le reste étant constitué de terre particulièrement fertile et 1300 km (810 mi) de côtes.

La Tunisie a une accord d'association avec l' Union européenne et est membre de la Union du Maghreb arabe, la Ligue arabe et l' Union africaine . La Tunisie a établi des relations étroites avec la France en particulier, grâce à la coopération économique, la modernisation industrielle, et des programmes de privatisation.

En 2011, un révolution a entraîné le renversement du président autocratique Zine El Abidine Ben Ali et le premier élections libres dans le pays ont eu lieu. La Tunisie a été la consolidation de sa jeune démocratie.

Étymologie

Le mot est dérivé de la Tunisie Tunis ; une ville et la capitale de la Tunisie moderne. La forme actuelle du nom, avec son suffixe Latinate -ia, a évolué à partir Tunisie français. Le dérivé Tunisie français a été adopté dans certaines langues européennes avec de légères modifications, en introduisant un nom distinctif pour désigner le pays. Autres langues sont restés intacts, comme la Russie Тунис (Tunis) et espagnol Túnez. Dans ce cas, le même nom est utilisé pour les deux pays et la ville, comme l'arabe تونس, et seulement par le contexte peut-on faire la différence.

Le nom de Tunis peut être attribuée à différentes origines. Il est généralement associé avec les berbères tns profondes, ce qui signifie "se coucher" ou "camp". Il est parfois aussi associé à la déesse phénicienne Tanith (aka Tunits), ancienne ville de Tynes

Histoire

Antiquité

Amphithéâtre romain El Djem

Les méthodes de culture atteint le vallée du Nil du Croissant fertile région environ 5000 avant JC, et se propagent à l' Maghreb d'environ 4000 avant JC. Communautés agricoles dans les plaines côtières humides du centre de la Tunisie étaient alors ancêtres des actuels berbères les tribus.

On croyait dans les temps anciens que l'Afrique a été à l'origine peuplée par Gétules et les Libyens, les deux peuples nomades. Selon l'historien romain Salluste, le demi-dieu Hercule mort en Espagne et son armée orientale polyglotte a été laissé à coloniser la terre, avec une certaine migration vers l'Afrique. Perses allaient à l'Ouest et se marièrent avec les Gétules et sont devenus les Numides. Les Mèdes réglé et étaient connus comme Mauri derniers Maures.

Les Numides et les Maures appartenaient à la race dont les Berbères sont les descendants. La signification est traduite de numide Nomad et en fait les gens étaient semi-nomades jusqu'au règne de Masinissa de la tribu Massyli.

Au début de l'histoire, la Tunisie a été habitée par des berbères tribus. Sa côte a été réglé par Phéniciens commençant dès le 10ème siècle avant JC. La ville de Carthage a été fondée au 9ème siècle avant JC par phéniciens et chypriotes colons. La légende dit que Didon de Tyr, maintenant à l'époque moderne du Liban, a fondé la ville en 814 avant JC, que racontée par le Écrivain grec Timée de Tauromenium. Les colons de Carthage ont apporté leur culture et la religion des Phéniciens.

Après une série de guerres avec cités grecques de la Sicile dans le 5ème siècle avant JC, Carthage a pris le pouvoir et devint finalement la civilisation dominante dans l'ouest de la Méditerranée . Les habitants de Carthage adoraient un panthéon de dieux du Moyen-Orient, y compris Baal et Tanit. Le symbole de Tanit, une figure féminine simple avec les bras étendus et robe longue, est une icône populaire trouvés dans des sites antiques. Les fondateurs de Carthage ont également établi un Tophet, qui a été modifié à l'époque romaine.

Une invasion carthaginoise de l'Italie dirigée par Hannibal pendant la Deuxième guerre punique, une d'une série de guerres avec Rome, près paralysé la montée de la puissance romaine. De la fin de la deuxième guerre punique en 202 avant JC, Carthage a fonctionné comme un État client de la République romaine pour un autre 50 ans.

Suivant le Bataille de Carthage en 149 avant JC, Carthage fut conquise par Rome. Après la conquête romaine, la région est devenue l'un des principaux greniers de Rome et était pleinement latinisée.

Les Romains contrôlé la quasi-totalité de la Tunisie moderne à partir de 149 avant JC jusqu'à la zone a été conquise par le Vandales dans le 5ème siècle après JC, seulement pour être reconquise par Roman général Bélisaire au 6ème siècle, pendant le règne de l'empereur Justinien I.

Pendant la période romaine, le domaine de ce qui est maintenant la Tunisie a connu une énorme développement. L'économie, principalement au cours de l'Empire, en plein essor: la prospérité de la région dépend de l'agriculture. Appelé le grenier de l'Empire, la zone de la Tunisie réelle et côtière Tripolitaine, selon une estimation, produit un million de tonnes de céréales chaque année, un quart de ce qui a été exporté à l'Empire. Cultures supplémentaires inclus les haricots, les figues, les raisins et d'autres fruits.

En 2ème siècle, l'huile d'olive rivalisait avec les céréales comme un produit d'exportation. En plus des cultures, et la capture et le transport des animaux sauvages exotiques des montagnes de l'Ouest, la production et les exportations principale inclus les textiles, le marbre, le vin, bois, élevage, tels que poterie Slip-Rouge d'Afrique, et de la laine.

Il y avait même une énorme production de mosaïques et céramiques, exporté principalement vers l'Italie , dans la région centrale de El Djem (où il y avait le deuxième plus grand amphithéâtre de l'Empire romain).

Évêque berbère Donatus Magnus était le fondateur d'un groupe connu sous le nom Christian Donatistes. Au cours des 5e et 6e siècles (430-533 AD), le germanique Vandales ont envahi et régné sur un royaume en Afrique du Nord qui comprenait l'actuelle Tripoli. Ils ont été défaits par une force combinée de Romains et Berbères.

Moyen Âge

Dômes de la Grande Mosquée de Kairouan. Fondée en 670, elle date dans sa forme actuelle en grande partie de l'époque aghlabide (9e siècle). Ce est la plus ancienne mosquée dans le Maghreb .

Autour de la seconde moitié du 7e siècle et au début du 8ème siècle, la région a été conquise par arabes musulmans , qui ont fondé la ville de Kairouan, qui est devenue la première ville de l'Islam en Afrique du Nord. En 670 après JC, le Grande Mosquée de Kairouan a été érigé; il a la plus ancienne date minaret dans le monde. Cette mosquée, aussi appelée la mosquée de Uqba, est le plus ancien et le plus prestigieux sanctuaire dans l'Occident musulman; il est également considéré comme un chef-d'œuvre de l'art et l'architecture islamiques.

Les gouverneurs arabes de Tunis fondé le Dynastie aghlabide, qui a gouverné la Tunisie, Tripolitaine et est de l'Algérie de 800 à 909. La Tunisie a prospéré sous la domination arabe, que de vastes installations d'irrigation ont été construits pour approvisionner les villes avec de l'eau et de promouvoir l'agriculture (production en particulier d'olive). Cette prospérité a permis la vie de cour luxueux et a été marquée par la construction de nouvelles villes du palais tels que al-Abassiya (809) et Raqadda (877).

Après avoir conquis le Caire , le Fatimides abandonné Tunisie et parties de l'Algérie orientale à la locale Zirides (972-1148). Ziride Tunisie a prospéré, avec l'agriculture, l'industrie, le commerce et l'apprentissage, à la fois religieuse et laïque, tout florissant. Gestion des émirs zirides plus tard était si négligents, et l'instabilité politique a été reliée à la baisse du commerce et de l'agriculture tunisienne.

Empereur Charles V capturé Tunis en 1535, la libération de milliers d'esclaves chrétiens.

L'invasion de la Tunisie par le Banu Hilal, une tribu guerrière Bédouins arabes encouragés par les Fatimides d'Egypte à saisir l'Afrique du Nord, a envoyé la vie urbaine et économique de la région dans le déclin. L'historien arabe Ibn Khaldoun a écrit que les terres ravagées par les envahisseurs Banu Hilal étaient devenus complètement désert aride.

Les côtes ont été tenues brièvement par la Normands de Sicile au 12ème siècle, mais la suite de la conquête de la Tunisie en 1159-1160 par le Almohades les derniers chrétiens en Tunisie disparu soit par conversion ou l'émigration forcée. Les Almohades abord régné sur la Tunisie à travers un gouverneur, généralement un proche parent du Calife. Malgré le prestige des nouveaux maîtres, le pays était encore indisciplinés, avec des émeutes continue et les combats entre les citadins et l'errance Arabes et les Turcs, ce dernier étant sujets de l'aventurier arménien Karakush.

La plus grande menace à la domination almohade en Tunisie était le Beni Ghania, proches de la Almoravides, qui depuis leur base de Majorque a tenté de rétablir un régime almoravide sur le Maghreb. Vers 1200, ils ont réussi à étendre leur domination sur l'ensemble de la Tunisie, jusqu'à ce qu'ils ont été écrasés par les troupes almohades en 1207. Après ce succès, les Almohades installé Walid Abu Hafs que le gouverneur de la Tunisie. La Tunisie est resté une partie de l'État almohade, jusqu'à 1230 lorsque le fils d'Abou Hafs se est déclaré indépendant. Pendant le règne de la Hafsides, les relations commerciales fructueuses ont été établis avec plusieurs pays méditerranéens chrétiens. Dans la fin du 16ème siècle la côte est devenue une bastion pirate (voir: Barbary-Unis).

Ottoman Tunisie

L'armée ottomane marcher sur Tunis en 1569

Dans les dernières années de la Hafsides, l'Espagne a saisi un grand nombre de villes côtières, mais ceux-ci ont été récupérés par l' Empire ottoman .

Le première conquête ottomane de Tunis a eu lieu en 1534 sous le commandement du Barbarossa Kheireddine Pacha, le frère cadet de Oruç Reis, qui était le Capitan pacha de la Ottoman flotte sous le règne de Soliman le Magnifique . Cependant, il ne était pas jusqu'à ce que le reconquête ottomane final de Tunis de l'Espagne en 1574 en vertu Capitan pacha Uluç Ali Reis que les Ottomans définitivement acquis l'ancien Hafside Tunisie, le conservant jusqu'à la Occupation française de la Tunisie en 1881.

Initialement sous la domination turque d'Alger, dès le Porte Ottomane nommé directement pour Tunis un gouverneur appelé Pacha soutenu par forces janissaires. Avant longtemps, cependant, la Tunisie est devenue en effet une province autonome, sous la locale Bey. En vertu de son Gouverneurs turcs, le Beys, la Tunisie a obtenu son indépendance virtuelle. Le Dynastie des beys Hussein, établie en 1705, a duré jusqu'en 1957. Cette évolution de l'état était de temps à autre contestée sans succès par Alger. Pendant cette ère, les conseils d'administration contrôle la Tunisie sont restés largement composées d'une élite étrangère qui ont continué à faire des affaires de l'État dans le Langue turque.

salle du trône dans le palais beylical du Bardo, près de Tunis, vers 1880

Attaques contre des navires européens ont été faites par corsaires, principalement à partir d'Alger, mais aussi à partir de Tunis et de Tripoli , mais après une longue période de baisse de raids le pouvoir croissant des Etats européens a finalement forcé sa terminaison. Sous l'Empire ottoman, les frontières de la Tunisie contractés; il a perdu le territoire à l'ouest ( Constantine) et à l'est ( Tarabulus ).

Le Maghreb a souffert de la combinaison mortelle de la peste et la famine. Les grandes épidémies ont ravagé la Tunisie en 1784-1785, 1796-1797 et 1818-1820.

Au 19ème siècle, les dirigeants de la Tunisie ont pris conscience des efforts en cours au niveau politique et social la réforme dans la capitale ottomane. Le Bey de Tunis, puis, par ses propres lumières, mais informée par l'exemple turc, a tenté d'effectuer une réforme de modernisation des institutions et de l'économie. La dette a augmenté international tunisien ingérable. Ce est la raison ou le prétexte pour les forces françaises d'établir un Protectorat en 1881.

Français en Tunisie

Bab Souika, à Tunis c. 1899

En 1869, la Tunisie se est déclarée en faillite et une commission financière internationale a pris le contrôle sur son économie. En 1881, sous le prétexte d'une incursion tunisienne en Algérie , les Français ont envahi avec une armée d'environ 36 000 et a forcé le Bey à accepter les termes de la 1881 Traité du Bardo (Al Qasr que Sa'id). Avec ce traité, la Tunisie a été officiellement fait une Protectorat français, malgré les objections de l'Italie . Sous la colonisation française, les établissements européens dans le pays ont été activement encouragés; le nombre de Colons français est passé de 34 000 en 1906 à 144 000 en 1945. En 1910, il y avait 105 000 Italiens en Tunisie.

En 1942-1943, la Tunisie a été le théâtre de la Tunisie campagne, une série de batailles entre le Axe et Forces alliées. La bataille ouverte avec succès initial par les forces allemandes et italiennes, mais l'offre massive et la supériorité numérique des Alliés a conduit à la reddition de l'Axe sur le 13 mai 1943.

Indépendance

Le premier président de la Tunisie Habib Bourguiba rendre hommage à Drapeau national tunisien.

La Tunisie a obtenu son indépendance de la France en 1956 dirigée par Habib Bourguiba, qui devint plus tard le premier président tunisien. Le laïc Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), anciennement Néo-Destour, contrôlé le pays comme l'un des régimes les plus répressifs du monde arabe depuis son indépendance en 1956.

En Novembre 1987, les médecins ont déclaré Bourguiba inapte à gouverner et, dans un coup d'Etat sans effusion de sang, le Premier ministre Zine El Abidine Ben Ali a assumé la présidence. Le Président Ben Ali, précédemment Le ministre de Habib Bourguiba et un militaire, exercé des fonctions de 1987 à 2011, ayant adhéré au bureau exécutif de Habib Bourguiba après une équipe d'experts médicaux jugés Bourguiba inapte à exercer les fonctions du bureau conformément à l'article 57 de la constitution tunisienne. L'anniversaire de la succession de Ben Ali, le 7 Novembre, a été célébré comme une fête nationale. Il a été constamment réélu avec des majorités énormes chaque élection, la dernière étant de 25 Octobre 2009, jusqu'à ce qu'il a fui le pays sur fond de troubles populaires en Janvier 2011.

Ben Ali et sa famille ont été accusés de corruption et le pillage de l'argent du pays. Membres corrompus de la famille Trabelsi, notamment dans les cas de Imed Trabelsi et Belhassen Trabelsi, contrôlait une grande partie du secteur des affaires dans le pays. La Première Dame Leila Ben Ali a été décrit comme un «éhontée shopaholic "qui a utilisé l'avion de l'Etat de faire des voyages non officiels fréquents les capitales de la mode de l'Europe. La Tunisie a refusé une demande française d'extradition de deux des neveux du président, du côté de Leila, qui ont été accusés par le Procureur de la République française d'avoir volé deux méga- yachts à partir d'un port de plaisance français. beau-fils de droit de Ben Ali Sakher El Materi a été répandu comme étant amorcée, à terme, se emparer du pays.

Groupes indépendants des droits de l'homme, comme Amnesty International , Freedom House, et la protection internationale, ont démontré que les droits humains et politiques de base ne ont pas été respectés. Le régime en aucune façon obstrué possible le travail des organisations locales des droits de l'homme. En 2008, en termes de liberté de la presse, la Tunisie a été classée 143e sur 173.

Révolution

Une traduction française: Ben Ali Sortez

La révolution tunisienne était une campagne intensive de résistance civile qui ont été précipité par une forte le chômage, l'inflation alimentaire , la corruption, le manque de la liberté de parole et d'autres les libertés politiques et la mauvaise conditions de vie. Les syndicats ont dit faire partie intégrante des manifestations. Les protestations ont inspiré la Printemps arabe, une vague d'actions similaires à travers le monde arabe.

Le catalyseur de manifestations de masse était quand Mohamed Bouazizi, un jeune de 26 ans vendeur de rue tunisien, lui-même mis le feu le 17 Décembre 2010, pour protester contre la confiscation de ses marchandises et l'humiliation qui a été infligée sur lui par un fonctionnaire municipal. La colère et la violence se est intensifiée après la mort de Bouazizi le 4 Janvier 2011, conduisant finalement de longue date Président Zine El Abidine Ben Ali à démissionner le 14 Janvier 2011, après 23 années au pouvoir.

Les protestations ont continué pour l'interdiction du parti au pouvoir et l'expulsion de tous ses membres du gouvernement de transition formé par Mohammed Ghannouchi. Finalement, le nouveau gouvernement a cédé aux demandes. Un tribunal de Tunis a interdit le RCD de l'ex-parti au pouvoir et a confisqué toutes ses ressources. Un décret du ministre de l'Intérieur a interdit la «police politique», les forces spéciales qui ont été utilisées pour intimider et persécuter les militants politiques.

Le 3 Mars 2011, le président a annoncé que l'élection d'une Assemblée constituante auraient lieu le 23 Octobre 2011. internationale et les observateurs internes ont déclaré le scrutin libre et équitable. Le Ennahda Mouvement, autrefois interdit sous le régime Ben Ali, a remporté une pluralité de 90 sièges sur un total de 217. Le 12 Décembre 2011, l'ancien militant des droits de l'homme dissidents et vétérans Moncef Marzouki a été élu président.

En Mars 2012, Ennahda a déclaré qu'il ne sera pas soutenir la prise de la charia la principale source de la législation dans la nouvelle constitution, le maintien de la laïcité de l'Etat. La position d'Ennahda sur la question a été critiquée par les islamistes extrémistes qui voulaient Full Blown charia, mais a été accueilli par des partis laïques. Le 6 Février 2013 Chokri Belaid, le chef de l'opposition de gauche et éminent critique d'Ennahda, a été assassiné.

Géographie

La topographie de la Tunisie

La Tunisie est située sur la Méditerranée côte de l'Afrique du Nord, à mi-chemin entre l'océan Atlantique et la Delta du Nil. Il est bordé par Algérie à l'ouest et la Libye sur le sud-est. Il se trouve entre les latitudes 30 ° et 38 ° N et les longitudes, 7 ° et 12 ° E. Un tour sud abrupt de la côte méditerranéenne dans le nord de la Tunisie donne le pays deux côtes méditerranéennes distinctifs, est-ouest dans le nord et nord-sud à l'est.

Bien qu'il soit de taille relativement petite, la Tunisie a une grande diversité de l'environnement en raison de son étendue nord-sud. Sa mesure est-ouest est limitée. Différences en Tunisie, comme le reste du Maghreb, sont en grande partie les différences environnementales nord-sud définis en diminuant fortement précipitations vers le sud à partir de ne importe quel point. La Dorsale, l'extension est de les montagnes de l'Atlas, traverse la Tunisie en direction nord de la frontière algérienne à l'ouest jusqu'à la péninsule du Cap Bon, à l'est. Nord de la dorsale est le Tell, une région caractérisée par des collines basses collines et plaines, à nouveau une extension de montagnes à l'ouest en Algérie. Dans le Khroumerie, le coin nord-ouest du Tell tunisien, élévations atteignent 1050 mètres (3440 pieds) et la neige se produit en hiver.

Le Sahel, une plaine côtière élargir long de la côte méditerranéenne orientale de la Tunisie, est parmi les zones de premier plan du monde de l'oléiculture. Inland du Sahel, entre la dorsale et une chaîne de collines au sud de Gafsa, sont les Steppes. Une grande partie de la région du sud est semi-aride et désertique .

La Tunisie dispose d'un littoral 1148 km (713 mi) de long. En termes maritimes, le pays revendique une zone contiguë de 24 miles nautiques (44,4 km; de 27,6 km) et une mer territoriale de 12 miles nautiques (22,2 km; 13,8 km).

Climat

Le climat de la Tunisie est tempéré dans le nord, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Le sud du pays est désert. Le terrain au nord est montagneuse, qui, vers le sud, cède la place à une chaude centrale, sec plaine. Le sud est semi-aride, et fusionne dans le Sahara . Une série de lacs salés, connus sous le nom chotts ou shatts, se trouvent dans une ligne est-ouest à la limite nord du Sahara, se étendant de la Golfe de Gabès en Algérie . Le point le plus bas est Chatt al Gharsah, à 17 mètres (56 pieds) en dessous du niveau de la mer et le plus haut est Jebel ech Chambi, à 1544 mètres (5066 pieds).

Politique

Membres d'Ennahda à l'Assemblée constituante

La Tunisie est un constitutionnelle république, avec un président servant chef d'état, premier ministre chef du gouvernement, un bicaméral parlement et d'un système judiciaire influencé par Le droit civil français. Le nouveau Constitution tunisienne garantit les droits des femmes, et déclare que la religion du Président "est l'Islam."

Le nombre de légalisée partis politiques en Tunisie a connu une croissance exponentielle depuis la révolution. Il ya maintenant plus de 100 partis légaux, y compris plusieurs qui existaient sous l'ancien régime. Au cours de la Ben Ali, trois seulement fonctionné comme partis d'opposition indépendants: la PDP, FDTL, et Tajdid. Le parti d'opposition islamiste Nahda a été considérée comme une «organisation terroriste» et interdit par le gouvernement Ben Ali en 1991, mais a réaffirmé sa position rapidement comme un acteur politique majeur à la suite de la légalisation du parti par le gouvernement post-Ben Ali. Alors que certains partis plus anciens sont bien établies et peuvent se appuyer sur les structures des partis précédentes, de nombreuses parties de plus de 100 existants que de Février 2012 sont faibles.

Rare pour le monde arabe, les femmes occupent plus de 20% des sièges dans les deux chambres du parlement.

Le 23 Décembre 2011, le Assemblée constituante a confirmé un nouveau cabinet pour la Tunisie composé de 41 ministres (29 ministres pleins, 15 vice-ministres.) Longueur et du mandat, l'autorité de la législature, et la séparation des pouvoirs sont sujets à changement en vertu de la nouvelle constitution en cours de rédaction.

Les syndicats sont maintenant en train de se reconstituer à participer à nouveau débat politique et socio-économique du pays. Suite à l'éviction de Ben Ali, deux nouvelles confédérations commerciales, le Union des tunisienne du Travail (UTT) et le Confédération générale tunisienne du travail (UCGT), a émergé pour contester le statu quo.

Droit

Le système juridique tunisien est fortement influencée par Le droit civil français, tandis que la loi sur le statut personnel est basé sur la loi islamique. charia tribunaux ont été supprimés en 1956.

Un Code du statut personnel a été adoptée peu après l'indépendance en 1956, qui, entre autres choses, a donné aux femmes le plein statut juridique (leur permettant de courir et propres entreprises, avoir des comptes bancaires, et de chercher des passeports sous leur propre autorité). Le code interdit les pratiques de la polygamie et de la répudiation, et le droit du mari de divorcer unilatéralement sa femme. D'autres réformes en 1993 comprenaient une disposition pour permettre aux femmes tunisiennes à transmettre leur citoyenneté même si elles sont mariées à un étranger et vivant à l'étranger. La loi sur le statut personnel est appliqué à tous les Tunisiens, indépendamment de leur religion. Le Code du statut personnel reste l'un des codes civils les plus progressistes du Moyen-Orient et le monde musulman.

Droits de l'homme

Après la révolution, un certain nombre de groupes salafistes a émergé et dans certaines occasions ont violemment réprimée expression artistique qui est considéré comme hostile à l'islam.

Depuis la révolution, certaines organisations non gouvernementales se sont reconstitués et des centaines de nouvelles ont vu le jour. Par exemple, le Ligue tunisienne des droits de l'homme, la première organisation des droits de l'homme en Afrique et le monde arabe, exploité sous restrictions et intrusion de l'État pour plus de la moitié de son existence, mais est maintenant complètement libre de fonctionner. Certains organismes indépendants, tels que le Association tunisienne des femmes démocrates, le Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement, et de la Bar Association restent également actifs.

Militaire

En 2008, la Tunisie avait une armée de 27 000 personnes équipées avec 84 chars de combat principaux et 48 chars légers. La marine numérotée 4800 exploitation 25 bateaux de patrouille et six autres embarcations. Les forces paramilitaires ont consisté d'une garde nationale de 12.000 membres. Les dépenses militaires de la Tunisie est de 1,6% du PIB (2006). L'armée est responsable de la défense nationale et aussi la sécurité intérieure. La Tunisie a participé aux efforts de maintien de la paix dans le DROC et en Ethiopie / Erythrée. Précédent Nations Unies déploiements de maintien de la paix pour les forces armées tunisiennes ont inclus Cambodge ( APRONUC), Namibie ( GANUPT), en Somalie, au Rwanda, au Burundi, au Sahara occidental (MINURSO) et la mission de 1960 au Congo, ONUC.

Le militaire a toujours joué un rôle professionnelle apolitique défendre le pays contre les menaces extérieures. Depuis Janvier 2011 et à la direction de la branche exécutive, l'armée a pris de plus en plus la responsabilité de la sécurité intérieure et réponse à la crise humanitaire.

Divisions administratives

Gouvernorats de la Tunisie

La Tunisie est subdivisé en 24 gouvernorats, qui sont subdivisés en 264 " délégations "ou" districts »(mutamadiyat), et subdivisé en municipalités (shaykhats) et secteurs (imadats).

  1. Ariana
  2. Béja
  3. Ben Arous
  4. Bizerte
  5. Gabès
  6. Gafsa
  7. Jendouba
  8. Kairouan
  9. Kasserine
  10. Kebili
  11. Kef
  12. Mahdia
  1. Manouba
  2. Médenine
  3. Monastir
  4. Nabeul
  5. Sfax
  6. Sidi Bou Zid
  7. Siliana
  8. Sousse
  9. Tataouine
  10. Tozeur
  11. Tunis
  12. Zaghouan

Économie

Représentation graphique des exportations de produits de la Tunisie dans 28 catégories de couleur.

La Tunisie se trouve maintenant comme un pays orienté vers l'exportation dans le processus de libéralisation et de privatisation d'une économie qui, tandis que la croissance moyenne du PIB de 5% depuis le début des années 1990, a souffert de la corruption bénéficiant élites politiquement connectés. La Tunisie a une économie diversifiée, allant de l'agriculture, l'exploitation minière, la fabrication, et de produits pétroliers, à tourisme. En 2008, il avait un PIB de US $ 41 milliards ( taux de change officiels), soit 82 G $ (parité pouvoir d'achat). Le secteur agricole représente 11,6% du PIB, l'industrie 25,7% et les services 62,8%. Le secteur industriel est principalement constitué de vêtements et la fabrication de chaussures, la production de pièces automobiles et les machines électriques. Bien que la Tunisie a réussi une croissance moyenne de 5% au cours de la dernière décennie, il continue de souffrir d'un chômage élevé, surtout chez les jeunes.

La Tunisie a été classée en 2009 l'économie la plus compétitive en Afrique et le 40e dans le monde par le Forum économique mondial. La Tunisie a réussi à attirer de nombreuses entreprises internationales telles que Airbus et Hewlett Packard.

Le tourisme a représenté 7% du PIB et 370 000 emplois en 2009.

L' Union européenne reste le premier partenaire commercial de la Tunisie, qui représentent actuellement 72,5% des importations tunisiennes et 75% des exportations tunisiennes. La Tunisie est l'un des partenaires commerciaux les plus établis de l'Union européenne dans le Région méditerranéenne et se classe 30e plus grand partenaire commercial de l'UE. La Tunisie a été le premier pays méditerranéen à signer un accord d'association avec l'Union européenne, en Juillet 1995, bien avant même la date d'entrée est entré en vigueur, la Tunisie a commencé à démanteler les droits de douane sur le commerce bilatéral UE. La Tunisie a finalisé les démantèlement tarifaire pour les produits industriels en 2008 et était donc le premier pays méditerranéen à entrer dans une zone de libre-échange avec l'UE.

Tunis Sports City est une ville entière de sport en cours de construction à Tunis, en Tunisie. La ville qui se composera d'immeubles d'habitation ainsi que des installations de plusieurs sportifs sera construit par le Groupe Bukhatir à un coût de 5 milliards de dollars. Le Tunis Financial Harbor livrera l'Afrique du Nord d'abord l ' centre financier offshore à Tunis Bay dans un projet d'une valeur de développement de fin de 3 milliards de dollars. Le Tunis Telecom City est un projet de 3 milliards de dollars pour créer un centre informatique dans Tunis .

Énergie

Sources de production d'électricité

La majorité de l'électricité consommée en Tunisie est produite localement, par la société d'Etat STEG (Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz). En 2008, un total de 13 747 GWh a été produit dans le pays.

La production de pétrole de la Tunisie est d'environ 97 600 barils par jour (15 520 m 3 / j). Le domaine principal est El Bourma.

La production de pétrole a commencé en 1966 en Tunisie. Actuellement, il ya 12 champs de pétrole.

La Tunisie a plans pour deux centrales nucléaires, pour être opérationnel en 2019. Les deux installations sont projetées pour produire 900-1000 MW. La France est en passe de devenir un partenaire important dans les plans de centrales nucléaires de la Tunisie, après avoir signé un accord, avec d'autres partenaires, d'offrir une formation et de la technologie.

Le Projet Desertec est un projet d'énergie à grande échelle visant à l'installation panneaux solaires en Afrique du Nord, avec une connexion de ligne électrique entre elle et l'Europe du Sud. Tunisie sera une partie de ce projet, mais exactement comment il peut bénéficier de cette reste à voir.

Transport

Le pays maintient 19232 km (11 950 km) de routes, avec l'A1 Tunis-Sfax, Tunis-P1 Libye et P7 Tunis-Algérie étant les principales autoroutes. Il ya 30 aéroports en Tunisie, avec Aéroport international de Tunis Carthage et Aéroport international de Djerba-Zarzis étant les plus importantes. Un nouvel aéroport, Enfidha - l'aéroport international de Hammamet, a été achevée à la fin de Octobre 2009, mais a été retardé en ouverture et n'a pas complètement ouvert jusqu'en 2011. L'aéroport est situé au nord de Sousse et à Enfidha est de servir principalement les stations de Hammamet et Port El Kantoui, en collaboration avec les villes intérieures comme Kairouan. Il ya quatre compagnies aériennes dont le siège est en Tunisie: Tunisair, Karthago Airlines, Nouvelair et Tunisair Express. Le réseau ferroviaire est exploité par SNCFT et se élève à 2135 km (1327 km) au total. La région de Tunis est desservie par un tramway réseau, nommé Metro Leger.

Démographie

Les personnes à Médina de Sfax

Environ 98% des Tunisiens indigènes modernes sont d'un point de vue sociologique, historique et généalogique principalement arabes et Origine arabe-berbère, mais l'écrasante majorité tout simplement se identifient aujourd'hui comme Arabes. Cependant, il existe aussi un petit Berbère (1% au plus) de la population située dans les montagnes du Dahar et sur l'île de Djerba, dans le sud-est et dans le Kroumirie région montagneuse dans le nord-ouest.

De la fin du 19e siècle après la Seconde Guerre mondiale, la Tunisie a été le foyer de grandes populations de Français et Italiens (255 000 Européens en 1956), même si la quasi-totalité d'entre eux, avec la population juive, à gauche après la Tunisie est devenue indépendante. Le histoire des Juifs en Tunisie remonte à environ 2000 années. En 1948, la population juive était estimée à 105 000, mais en 2003, seulement environ 1500 est resté.

Les premières personnes connues pour l'histoire dans ce qui est maintenant la Tunisie ont été les Berbères . De nombreuses civilisations et les peuples ont envahi, migré vers, et ont été assimilés dans la population au cours des millénaires, avec des influences de la population par le biais de la conquête Phéniciens / Carthaginois, Romains, Vandales, Alains, les Arabes , Espagnols, les Turcs ottomans et Janissaires, et Français. Il y avait un afflux continu de nomades Tribus arabes de Saoudite.

En outre, après le Reconquista et l'expulsion des non-chrétiens et Morisques d'Espagne, beaucoup d'espagnols Maures et les juifs sont également arrivés. Selon Matthew Carr, "Autant que quatre-vingt mille Morisques installés en Tunisie, la plupart d'entre eux dans et autour de la capitale, Tunis, qui contient encore un quart connu comme Zuqaq al-Andalus, l'Andalousie ou Alley."

Le gouvernement a soutenu un succès remarquable programme de planification familiale qui a réduit le taux de croissance de la population à un peu plus de 1% par an, contribuant à la stabilité économique et sociale de la Tunisie.

Religion

Le Grande Mosquée de Kairouan

La majorité de la population de la Tunisie (environ 98%) sont Musulmans tandis qu'environ 1% suivent le christianisme et le reste 1% adhèrent à le judaïsme ou d'autres religions. La majeure partie des Tunisiens appartiennent à la Maliki École de L'islam sunnite et leurs mosquées sont facilement reconnaissables par les minarets carrés. Cependant, la Turcs introduit l'enseignement de la avec eux Hanafi école pendant la Ottoman règle qui survit encore dans les familles turques est descendu aujourd'hui, leurs mosquées ont traditionnellement minarets octogonaux.

La Tunisie a une importante communauté chrétienne d'environ 25 000 adhérents, principalement catholiques (22 000) et à un moindre degré Protestants. Berbères chrétiens ont continué à vivre en Tunisie jusqu'au début du 15ème siècle. Le judaïsme est la troisième plus grande religion du pays avec 1500 membres. Un tiers de la population juive vit dans et autour de la capitale.Le reste vit sur ​​l'île de Djerba, avec 39 synagogues, et où remonte la communauté juive de 2500 ans.

Djerba, une île dans le golfe de Gabès, est la maison à El Ghriba synagogue, qui est l'une des plus anciennes synagogues du monde. Beaucoup de Juifs considèrent comme un lieu de pèlerinage, avec les célébrations qui s'y déroulent une fois par an. En fait, la Tunisie avec Maroc a été dit d'être les pays arabes les plus accepter de leurs populations juives.

La constitution déclarel'islamque le fonctionnairede l'Etat et la religion, le Président doit être Musulmane.Mis à part le président, les Tunisiens jouissent d'un degré significatif de la liberté religieuse, un droit consacré et protégé dans sa constitution, qui garantit la liberté de pratiquer sa religion.

Le pays a une culture laïque qui encourage l'acceptation des autres religions et la liberté religieuse. En ce qui concerne la liberté des musulmans, le gouvernement tunisien a limité le port du foulard islamique ( hijab) de dans les bureaux du gouvernement et il décourage les femmes de les porter sur les voies publiques et les rassemblements publics. Le gouvernement estime que le hijab est un «vêtement d'origine étrangère ayant une connotation partisane". Il a été rapporté que la police tunisienne harcelés hommes à l'apparence «islamique» (tels que ceux avec des barbes), les détenus, et parfois les hommes obligés de se raser la barbe off. En 2006, l'ancien président tunisien a déclaré qu'il serait "combattre" le hijab, qu'il qualifie de «vêtements ethniques".

Tunisiens individuels sont tolérants de la liberté religieuse et généralement ne cherchent pas de convictions personnelles d'une personne.

Langue

Arabe est la langue officielle, et arabe tunisien, connu comme Derja, est la, langue vernaculaire locale variété d'arabe et est utilisé par le public. Il ya aussi une petite minorité de locuteurs de Shelha, une langue berbère .

En raison de l'ancienne occupation française, française joue également un rôle majeur dans le pays, malgré l'absence de statut officiel. Il est largement utilisé dans l'enseignement (par exemple, comme la langue d'enseignement dans les sciences à l'école secondaire), la presse, et dans les affaires. En 2010, il y avait 6.639.000 francophones en Tunisie, soit environ 64% de la population. italienne est comprise et parlée par une petite partie de la population tunisienne.

Grandes villes

Culture

La culture de la Tunisie est mitigé en raison de leur longue histoire traditionnelle de conquérants tels que les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs, les Espagnols et les Français qui ont tous laissé leur marque sur le pays.

Peinture

La peinture tunisienne

La naissance d'une peinture contemporaine tunisienne est fortement liée à l'Ecole de Tunis, établi par un groupe d'artistes de Tunisie avec unie par le désir d'intégrer des thèmes indigènes et rejeter l'influence de la peinture coloniale orientaliste. Elle a été fondée en 1949 et regroupe les musulmans français et tunisiens, les chrétiens et les juifs. Pierre Boucherle était son principal instigateur, avec Yahia Turki, Abdelaziz Gorgi, Moses Levy, Ammar Farhat et Jules Lellouche. Compte tenu de sa doctrine, certains membres se sont donc tournés vers les sources de l'art arabo-musulman: esthétique tels que l'architecture islamique miniature, etc. peintures expressionnistes par Amara Debbache, Jellal Ben Abdallah et Ali Ben Salem sont reconnus tandis que l'art abstrait saisit l'imagination des peintres comme Edgar Naccache, Nello Levy et Hedi Turki.

Après l'indépendance en 1956, le mouvement de l'art en Tunisie a été propulsé par la dynamique de la construction de la nation et par les artistes au service de l'Etat. Un ministère de la Culture a été créé, sous la direction des ministres tels que Habib Boularès qui ont vu l'art et de l'éducation et de la puissance. Artistes acquis une reconnaissance internationale comme Hatem El Mekki ou Zoubeir Turki et influencé une génération de nouveaux jeunes peintres. Sadok Gmech puise son inspiration dans la richesse nationale tandis que Moncef Ben Amor se tourne vers la fantaisie. Dans un autre développement, Youssef Rekik réutilisé la technique de la peinture sur verre et fondée Nja Mahdaoui calligraphie avec sa dimension mystique.

Il ya actuellement cinquante expositions des galeries d'art de logement des artistes tunisiens et internationaux. Ces galeries comprennent Galerie Yahia à Tunis et Carthage galerie Essaadi.

Littérature

La littérature tunisienne existe sous deux formes: l'arabe et le français. La littérature arabophone remonte au septième siècle avec l'arrivée de la civilisation arabe dans la région. Il est plus important en volume et en valeur de la littérature française, introduit pendant le protectorat français à partir de 1881. Parmi les figures littéraires comprennent Douagi Ali, qui a produit plus de 150 histoires de radio, plus de 500 poèmes et des chansons folkloriques et de près de 15 pièces de théâtre, Khraief Bashir, un romancier arabe qui a publié de nombreux livres notables dans les années 1930 et qui a provoqué un scandale parce que les dialogues ont été écrits en dialecte tunisien, et d'autres comme Moncef Ghachem, Mohamed Salah Ben Mrad ou Mahmoud Messaadi. Quant à la poésie, la poésie tunisienne opte généralement pour non-conformité et de l'innovation avec des poètes tels que Aboul-Qacem Echebbi. Quant à la littérature en français, il est caractérisé par son approche critique. Contrairement au pessimisme de Albert Memmi, qui avait prédit que la littérature tunisienne a été condamné à mourir jeune, un grand nombre d'écrivains tunisiens sont à l'étranger y compris Abdelwahab Meddeb, Tahar Bekri, Mustapha Tlili, Hele Beji ou Mellah Fawzi. Les thèmes de l'errance, l'exil et le chagrin sont au centre de leur écriture créative.

La bibliographie nationale répertorie 1249 livres non scolaires publiés en 2002 en Tunisie, avec 885 titres en arabe. En 2006, ce chiffre était passé à 1.500 et 1.700 en 2007. Près d'un tiers des livres sont publiés pour les enfants.

Musique

Au début du XXe siècle, l'activité musicale a été dominée par le répertoire liturgique associée à différentes confréries religieuses et répertoire profane qui se composait de pièces instrumentales et des chansons dans différentes formes et styles d'origines andalouses, essentiellement emprunt caractéristiques du langage musical. En 1930, "La Rachidia" a été fondée grâce à des artistes bien connus de la communauté juive. La création en 1934 d'une école musicale aider à relancer la musique arabo-andalouse en grande partie à un renouveau social et culturel dirigé par l'élite de l'époque qui a pris conscience des risques de perte de l'héritage musical et qu'ils croyaient theatened les fondements de l'identité nationale tunisienne . L'institution n'a pas fallu longtemps pour assembler un groupe d'élite de musiciens et de poètes et de savants. La création de Radio Tunis en 1938 a permis musiciens sont une plus grande possibilité de diffuser leurs œuvres.

Les années 1960 et 1970 ont assisté à l'émergence de compositeurs et interprètes qui travaillent principalement dans l'orchestre de la Radio et de la Télévision Tunisienne. Chanson en utilisant les mélodies et les rythmes populaires a connu une hausse significative. Depuis les années 1980, la scène musicale a vu l'émergence d'une génération de musiciens, compositeurs et interprètes de formation musicale arabe et occidentale qui ont cru que la musique tunisienne a besoin de nouvelles techniques d'écriture de chanson. L'émergence de nouveaux modèles de la musique improvisée raciale et depuis la fin des années 1990 a changé le paysage musical de la Tunisie. Dans le même temps, la majorité de la population est attirée par la musique d'origine arabe (égyptien, libanais ou syrien). La musique populaire occidentale a également eu un succès majeur avec l'émergence de nombreux groupes et festivals, y compris la musique rock, hip-hop , reggae et jazz .

Parmi les principaux artistes contemporains tunisiens inclure Hedi Habbouba, Saber Rebai, Dhafer Youssef, Belgacem Bouguenna, Sonia M'Barek et Latifa. Autres musiciens notables incluent Salah El Mahdi, Anouar Brahem, Zied Gharsa et Lotfi Bouchnak.

Sportif

Olympique Radès Stadium

Football est le sport le plus populaire en Tunisie. Le Tunisie équipe nationale de football, également connu sous le nom "Les Aigles de Carthage," a remporté le Coupe d'Afrique des Nations 2004 ( CAN), qui a eu lieu en Tunisie. Ils ont également représenté l'Afrique dans la Coupe des Confédérations de la FIFA 2005 de, qui a eu lieu en Allemagne, mais ils ne pouvaient pas aller au-delà du premier tour. Les Aigles de Carthage ont participé à quatre championnats de la Coupe du monde.

La première ligue de football est la " Ligue Professionnelle 1 tunisienne ". Les principaux clubs sont l'Espérance Sportive de Tunis, le Club Africain, le Club Sportif Sfaxien et l'Etoile Sportive du Sahel. La première équipe a participé à la Coupe du Monde 2011 pour les clubs et a terminé dans le deuxième match, dans lequel il a été éliminé par Sadd Sports Club de Qatar .

Le Tunisie équipe nationale de handball a participé à plusieurs championnats du monde de handball. En 2005, la Tunisie arrive en quatrième position. La ligue nationale se compose d'environ 12 équipes, avec l'ES. Sahel et l'Espérance S.Tunis dominant. Le plus célèbre joueur de handball tunisien est Wissem Hmam. Dans le Championnat de handball 2005 à Tunis, Wissem Hmam a été classé comme le meilleur buteur du tournoi. L'équipe nationale tunisienne de handball a remporté la Coupe d'Afrique huit fois, être l'équipe qui domine cette compétition. Les Tunisiens ont remporté la Coupe d'Afrique 2010 en Egypte en battant le pays hôte.

En boxe,Victor Perez ("Young") a été champion du monde dans la catégorie de poids mouche en 1931 et 1932.

Dans les Jeux Olympiques d'été de 2008 , le Tunisien Oussama Mellouli a remporté une médaille d'or au 1500m libre. Dans les Jeux olympiques de 2012 , il a remporté une médaille de bronze dans le 1500 m nage libre et une médaille d'or dans le 15 km marathon totalisant 3 médailles olympiques dans sa vie.

En 2012, la Tunisie a participé pour la septième fois de son histoire dans les Jeux paralympiques d'été. Elle a terminé la compétition avec 19 médailles; 9 médailles d'or, 5 d'argent et 5 de bronze. La Tunisie a été classée 14 e dans le tableau des médailles des Jeux paralympiques et 5 e dans l'athlétisme, sorcière est le seul champ dans la sorcière elle a participé.

Santé

En 2010, les dépenses de santé ont représenté 3,37% du PIB du pays. En 2009, il y avait des médecins et 12.02 33.12 infirmières pour 10.000 habitants. L'espérance de vie à la naissance était de 76,70 années en 2010, soit 72,60 années pour les hommes et 74,60 années pour les femmes. La mortalité infantile en 2004 était de 25 pour mille.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tunisia&oldid=545196296 "