Vérifié contenu

Godspell

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Cet article porte sur le jeu. Pour voir le film Godspell (film). Pour voir l'album Godspell (album).
Godspell
Godspell.jpg
Musique Stephen Schwartz
Autres
Paroles Stephen Schwartz
Épiscopale Hymnal
Autres
Livre John-Michael Tebelak
Base Evangile de Saint Matthieu
Productions 1971 Off-Broadway
1972 Toronto
1976 Broadway
2007 Tour britannique

Est une comédie musicale Godspell 1970 par Stephen Schwartz et John-Michael Tebelak. Il a ouvert off-Broadway sur 17 mai 1971 et a joué dans diverses entreprises de tourisme et réveils de nombreuses fois depuis. Plusieurs albums de casting ont été libérés au cours des ans et l'une de ses chansons, Day By Day de l'album de la distribution originale, atteint # 13 sur le Billboard Pop Chart célibataires à l'été 1972.

La structure de la comédie musicale, ce est que d'une série de paraboles, prises principalement de l'Evangile de Matthieu. Elles sont ensuite intercalés avec une variété de musique moderne situé principalement paroles de cantiques traditionnels, avec la passion du Christ traitée brièvement vers la fin de la performance. Il a commencé comme un projet de collège réalisé par les étudiants de Université Carnegie Mellon et a déménagé à La Mama à Greenwich Village. Il a ensuite été re-marqué pour une production off-Broadway qui a été un succès de longue durée, mais la plupart des gens sont familiers avec la version de film ou ont vu une production de haute école locale de la comédie musicale.

La comédie musicale a ouvert un an après une autre comédie musicale de rock à succès religieusement thème, Jesus Christ Superstar .

Fond

Le spectacle est née en 1970 de tant de Tebelak Le projet de thèse de maîtrise, sous la direction de Laurent Carra, au Carnegie Mellon University Pittsburgh, Pennsylvanie. La plupart des paroles de la partition étaient de la Épiscopale Hymnal, mis en musique par les membres du casting. Plusieurs de ces membres de la distribution étaient du département de musique CMU. Tebelak ensuite dirigé le spectacle, avec beaucoup de la distribution de l'étudiant, pour une à deux semaines, terme de dix performance à New York, l ' La MaMa Experimental Theatre Club (alias Cafe la Mama), l'ouverture 24 février, 1971 . Il a été porté à l'attention des producteurs Edgar Lansbury (frère de Angela Lansbury) et Joseph Beruh par Carnegie ancien Charles Haid (producteur associé), qui voulait ouvrir off-Broadway.

Les producteurs engagés Stephen Schwartz, un autre ancien du département de théâtre de Carnegie Mellon, à écrire une nouvelle partition de la chanson (bien By My Side a été retenu à partir de la partition originale). Les chansons de Schwartz inclus une variété de styles musicaux, de la pop à folk rock, évangile, et vaudeville. Comme avec la partition originale, la plupart des paroles non-Schwartz étaient de la Hymnal épiscopale. Voir également Godspell (1971 Off-Broadway Cast).

Godspell déplacé de la Cherry Lane Theatre à la plus grande Promenade Théâtre le 10 Août 1971, où il est devenu l'un des plus longs off-Broadway comédies musicales, avant de passer à Broadway en Juin 1976 où il a terminé sa course en Septembre 1977, après un 527 représentations supplémentaires, pour un total de plus de 2600.

Tous les dix acteurs sont sur scène tout au long de la comédie musicale.

Personnages

Le casting original défini les personnalités de chaque personnage que le spectacle a été développé. Les noms des personnages sont tout simplement le prénom de l'acteur, de sorte qu'ils sont plus facilement identifiés par la chanson qu'ils chantent.

Jeter
Acteur Rôle Chanson
Stephen Nathan Jésus plusieurs
David Haskell Judas / John plusieurs
Herb Simon Herbe aucune chanson de sa propre
Robin Lamont Rouge-gorge Au jour le jour
Gilmer McCormick Gilmer Apprenez vos leçons bien
Joanne Jonas Joanne Bénis le Seigneur
Lamar Alford Lamar Tous les bons cadeaux
Sonia Manzano Sonia Turn Back, O Man
Peggy Gordon Peggy À Mes Côtés
Jeffrey Mylett Jeffrey Nous vous en supplions

Herb Simon est crédité comme Herb Braha sur l'album coulé; on ne sait pas si ce est la même personne.

Lamar Alford décédé le 5 Avril, 1991 .. Ce est une coïncidence que son homologue dans la version cinématographique, Merrell Jackson est mort quelques mois plus tôt.

Synopsis

Loi une

Le spectacle commence avec la voix de Dieu déclarant sa suprématie: «Mon nom est connu:. Dieu et le roi, je suis plus en majesté, en qui ne est peut-être début ni fin." La société entre et prend le rôle de différents philosophes à travers les âges: Socrates , Thomas d'Aquin , Leonardo da Vinci , Edward Gibbon , Jean-Paul Sartre , Martin Luther , Friedrich Nietzsche , et Buckminster Fuller. Ils chantent des fragments de leurs philosophies respectives - d'abord comme solos puis dans cacophonique contrepoint - dans "Tour de Babble (Prologue)".

En réponse à cela, Jean-Baptiste souffle trois notes sur la shofar, pour appeler la communauté à l'ordre. Il les invite alors à «Préparez le chemin du Seigneur", et baptise l'entreprise. Jésus vient, aussi, pour être baptisé, à laquelle John répond en, place, demandant à être baptisé par Jésus. Jésus explique que ce ne est pas sa place de baptiser; qu'il est venu «sauver le peuple".

Dans sa première parabole, Jésus explique à la société qu'il est venu "de ne pas abolir la loi et les prophètes, mais pour terminer." Dans la production originale, ce était à ce point que la société a enfilé leur maquillage clown, et des productions ultérieures peut utiliser un objet - que ce soit une broche, un foulard ou un badge - pour indiquer que la société est devenue disciples de Jésus. Il explique à la société que ceux qui adhèrent à la loi de Dieu gagneront la plus haute place dans le Le Royaume des cieux. Il leur raconte l'histoire de la veuve et le juge: Dieu est un juriste qui vient soutenir ceux qui crient vers lui.

La société commence à peine à comprendre Jésus et ses enseignements, et de prendre sur eux de raconter l'histoire de la Pharisien et du collecteur d'impôts prier dans le temple. «Tout homme qui se abaisse sera élevé!"

Comme Jésus l'enseigne de la loi concernant l'offre de cadeaux à l'autel, l'entreprise fait des offrandes, eux-mêmes. Ils apprennent que se approcher de l'autel de Dieu, ils doivent être purs de cœur et d'âme.

Puis, ils agissent sur l'histoire d'un maître et un serviteur qui lui devait une dette. Le serviteur demande à son maître de la pitié à rembourser la dette, et le maître, il absout. Le serviteur se tourne alors vers un serviteur qui «lui devait quelques dollars» et exige que lui soit payé en totalité. Le capitaine, entendant cela, le serviteur condamne à la prison. Jésus explique la morale: «Pardonnez vos frères de votre cœur." Le membre de la société raconter la parabole chante "Day by Day", et l'entreprise se inscrit dans. Après la chanson, Jésus enseigne que si une partie de vous offense Dieu, il est préférable de perdre que d'avoir l'ensemble du corps jeté dans la géhenne.

La société joue alors charades pour terminer plusieurs déclarations posés par Jésus, y compris "Si un homme vous poursuit en justice pour votre chemise ...." et "Si un homme vous demande d'aller un mile avec lui ...."

"Voulez-vous voir un spectacle?" La société relaie l'histoire de la Bon Samaritain sous la forme d'un jeu-dans-un-jeu. Jésus explique la nécessité de "Aimez vos ennemis" et ne pas faire un spectacle de la religion devant les hommes. Dieu récompensera une bonne action fait en secret. ("Chut! Ce est un secret!")

La parabole du Lazare et l'homme riche est ensuite abordés par la société, qui sont rapidement apprendre à travailler ensemble. Les riches festins de l'homme, et Lazare supplie et est ignoré. Lazare est récompensé avec le ciel, tandis que l'homme riche est en enfer. On nous dit de "savoir bien vos leçons», ou faire face à la damnation éternelle.

Jésus nous enseigne que nul ne peut servir deux maîtres: Dieu et l'argent. Un membre de la compagnie raconte l'histoire d'un homme qui a passé sa vie à acquérir les bonnes choses dans la vie, puis meurt avant qu'il ne ait le temps de les apprécier. Elle chante "Oh Bénis le Seigneur, ô mon âme", puis Jésus leur dit de ne pas se inquiéter de demain: ".. De demain prendra soin de lui-même aujourd'hui a ses propres problèmes"

Dans un type de méthode d'appel et de réponse, la société récite le béatitudes. Judas, cependant, dirige la béatitude finale concernant la persécution de Jésus, et il change apparemment le sujet. ("Ai-je jamais vous dire que je ai utilisé pour lire pieds?") Cependant, avec ce Jésus persuade la société que ce est «pour le mieux»: le ciel contient la récompense ultime. Judas chante un couplet, et les deux faire une chaussure souple et une blague vaudeville. L'entreprise se inscrit dans le verset final (chanté en contrepoint) d'apporter la chanson à la conclusion.

Elle est suivie par la parabole du semeur et les graines, qui représente Jésus leur dit la Parole de Dieu. "Tous les bons cadeaux" est chanté pour illustrer davantage le point.

L'action à ce point, tout en amusant et divertissant, a été de faire une chose: créer à partir de ce chiffon-tag société une communauté d'amour et de compassion. À ce stade, dans la comédie musicale, ils ont formé cette communauté et maintenant marcher comme soldats dans l'armée, symbolique de leur capacité à penser comme une seule unité. Avec Jésus comme un sergent instructeur, ils segue dans le plus célèbre parabole de tous: la Fils Prodigue. Ils chantent "Lumière du monde" à propos de la lumière du Christ et comment il devrait briller en chacun de nous. Jésus remercie le public d'être venu, et annonce un entracte de dix minutes. (Dans la production originale, le casting a rejoint le public pour le vin et le pain.)

Act Two

Le deuxième acte se ouvre avec un ou plusieurs membres de la distribution en chantant "Apprenez vos leçons Eh bien", pour appeler le public de nouveau dans la salle. Un autre membre de la communauté chante "Turn Back, O Man", dans lequel elle implore l'humanité à abandonner ses activités temporelles et se tourner vers Dieu.

Jésus dit: «Ce est le début."

À ce stade, plusieurs membres de la communauté commencent à remettre en question l'autorité de Jésus, et il répond avec encore une autre parabole. Il est demandé, "Quel est le plus grand commandement?" et répond: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute votre âme .... Et le second lui est semblable:«. Tu aimeras ton prochain comme toi-même »Les pharisiens continuent à l'interroger, et il déplore Hélas pour vous, et les appelle hypocrites. Les membres de la communauté se réunissent et se joignent dans sa chanson, et jeter des ordures dans les pharisiens.

Jésus prédit qu'il ne sera pas vu depuis un certain temps, tout en se tenant à la " Mur des Lamentations ", et prédit de grandes guerres et les famines. Il nous rappelle le temps des Noé, et enseigne que la foi peut calmer la tempête. La communauté est dit de "rester éveillé, alors. Pour la Fils de l'homme viendra à un moment où vous y attendez le moins. "

Une femme est jeté dehors, comme un adultère. Jésus dit: «Que celui d'entre vous qui est sans faille coulé la première pierre." Il explique qu'il ne sera pas la condamner, soit, mais elle ne doit pas pécher. Elle regarde Jésus marche d'elle, et le supplie de rester «By My Side". Au cours de cette chanson, nous voyons Judas accepte de trahir Jésus et reçoit trente pièces d'argent.

Dans un des moments les plus légers dans le deuxième acte, Jésus raconte comment il séparera les hommes comme le berger sépare son troupeau dans les moutons et les chèvres . Le mouton sera entrer dans le ciel tandis que les chèvres doivent subir la damnation éternelle. «Nous te en supplions" pleurer les chèvres, demandant grâce.

Après la chanson, la communauté rappelle l'autre pour prendre les choses "Day By Day", car ils suppriment leur maquillage de clown (ou autre accoutrement). Ils assemblent pour la Cène , et Jésus leur dit que l'on va le trahir. Chaque membre de la communauté demande: «Est-ce moi?" se terminant par Judas. Jésus lui dit de faire rapidement ce qu'il doit faire, et il [Judas] se enfuit. Jésus rompt le pain et le vin et part dit à ses disciples qu'ils vont dîner ensemble dans le Royaume des Cieux. Il demande à ce qu'ils attendent pour lui car il va dans le jardin pour prier. Le groupe chante "Sur les saules", nous tous simplement ce qui a été sacrifié le rappeler.

Dans le jardin, Jésus implore Dieu, se il est une autre façon, de laisser le fardeau être levé de ses épaules. Il est tenté par Satan, mais lui ordonne sur. Jésus revient à ses disciples de les trouver tous endormis.

Judas rendements et des baisers sur la joue Jésus, et le transforme pour l'amener à être crucifié. La communauté commence à attaquer Judas, tandis que Jésus leur rappelle: «Celui qui vit par l'épée, mourra par l'épée .... Tout cela a arrivé à accomplir ce que les prophètes ont écrit."

La "Finale" commence, fort et en B mineur, avec Jésus étant mis sur une clôture électrique, représentant de la Croix décrit dans l'évangile de Matthieu. Jésus se lamente, "Oh mon Dieu, je vais mourir», et les réponses communautaires, "Oh mon Dieu, tu es mort." Jésus expire et la musique vient à un repos. Une femme chante "Vive Dieu," rejoint sur chaque phrase par une autre voix féminine. Les hommes se joignent à la «Préparez le chemin du Seigneur» en contrepoint, car ils suppriment Jésus de la clôture et menez-le dehors. Ils chantent un verset final de "Préparez-vous" en pleine harmonie, dans l'attente joyeuse de la résurrection.

Chansons

Acte I
  • ‡ d'ouverture
  • Prologue: Tour de Babble ‡
  • Préparez le chemin du Seigneur
  • Sauver le peuple
  • Jour Après Jour
  • Apprenez vos leçons bien
  • O Bénis le Seigneur
  • Tout pour le meilleur
  • Tous les bons cadeaux
  • Lumière du monde
Acte II
  • Apprenez vos leçons Well (Reprise) ‡
  • Turn Back, O Man
  • Hélas pour vous
  • À Mes Côtés
  • Belle Ville †
  • Nous vous en supplions
  • Sur The Willows
  • Final
  • Day By Day (Reprise)

‡ Ces chansons sont parfois omises dans les productions

† Voir les notes ci-dessous sur "Beautiful City"

"Belle Ville"

"Beautiful City" a été écrit en 1971 dans le cadre du film, et ré-écrit en 1994 après la Séisme de Northridge à Los Angeles. Bien que ne faisant pas partie du spectacle approprié, il peut être inclus dans toute production sans avoir à garantir les droits supplémentaires, tant que les nouvelles paroles sont utilisés. Il peut être placé ne importe où dans le spectacle le directeur désire, mais il est plus logique dans le cadre du deuxième acte.

Sa position dans le film est directement après «By My Side", qui à son tour fait directement suite de «Malheur à vous", en omettant la parabole entre les deux. Ceci fournit une séquence où Jésus retournements du tables au temple avant les pharisiens. Puis, effrayé par ce qu'il a fait, il se en va, suivi par les disciples, qui demandent "Où allez-vous? Pouvez-vous me prendre avec vous?", Et ils sont réunis avec Jésus, et chanter "Beautiful City".

Beaucoup de metteurs en scène choisissent de l'utiliser à la place du "Day by Day" reprise, et il est également efficace en place de la «Vive Dieu» s »et« Préparez-vous ... "de la" Finale ". Il peut être raccourcie ou réorganisés en fonction des besoins. "Beautiful City" a également été utilisé à la fin de la pièce dans une scène sans dialogue-supplémentaire qui représente la Résurrection, qui ne était pas représenté dans l'original.

Dans leur série Broadway Junior - comédies musicales populaires édités pour un acte et appropriée pour les collégiens - Music Theatre International fournit "Beautiful City" dans le cadre de l'émission. Cette version contient beaucoup du premier acte et très peu de la seconde: "By My Side" est entièrement omis. "Beautiful City" est à un point dans le début du deuxième acte traditionnel, mais rapidement suivie de la Dernière Cène, la trahison, et la Crucifixion.

La production Toronto

Bien que Godspell a été produit dans de nombreuses villes à travers le monde, le Toronto production en 1972-1973 a eu un effet durable sur la communauté théâtrale de la ville et le monde du divertissement ainsi.

Avant Godspell, la communauté théâtrale de Toronto se limitait essentiellement à courts tirages et les entreprises de tourisme de Broadway et West End joue. Lorsque Godspell ouvert à la Royal Alexandra Theatre il était prévu d'être une course de quelques dizaines de performances pour ce qui était largement un public d'abonnés à la saison de théâtre. Cependant, la course de Toronto avait un casting entièrement tiré des artistes locaux au lieu d'utiliser une entreprise de tourisme. Après une réponse enthousiaste du public, le spectacle déplacé à l'uptown Bayview Playhouse à Leaside après son exécution planifiée au Royal Alex a pris fin, et a couru jusqu'à Août 1973 établit ce qui était alors une course record de 488 spectacles. Ce record n'a pas été battu jusqu'à ce que la production de Toronto Chats en 1986. Godspell établis Toronto en tant que centre de théâtre majeur qui pourrait soutenir ses propres productions avec son propre talent.

En outre, la production a fourni les premiers emplois intérimaires réguliers pour plusieurs artistes qui iront plus tard à de plus grandes choses, y compris Victor Garber (qui a remporté le rôle de Jésus dans la version de film), Eugene Levy, Andrea Martin, Gilda Radner, Dave Thomas, et Martin Short. Radner est venu à l'attention de Lorne Michaels lors de la production, ce qui a également eu plusieurs artistes qui ont travaillé avec lui sur ses émissions spéciales de comédie canadiennes. Trois ans plus tard, Radner a été le premier acteur engagé pour Saturday Night Live. Jayne Eastwood a quitté le casting pour devenir un membre de la troupe originale de Toronto The Second City qui a été en production presque continue depuis, et Levy, Martin et Short ont continué à se joindre à cette entreprise ainsi. Paul Shaffer, directeur musical de l'émission, serait également rejoindre Radner sur Saturday Night Live en tant que directeur musical.

Productions modernes

Godspell est resté une partie si importante du vocabulaire musical moderne de théâtre raison de sa polyvalence. La production originale fait de la société une troupe de clowns qui suivent Jésus dans une aire de jeux abandonnés; productions ultérieures ont été mis dans les musées, les salles de classe, au-dessus des bâtiments, un monde apocalyptique ou dans un théâtre abandonné. Depuis la création ne est jamais explicitement indiqué dans le texte, les directeurs aiment utiliser ce spectacle comme une chance de montrer leurs capacités créatives. Ce spectacle peut se produire, littéralement, ne importe où. Le réglage peut être aussi assez avancée pour les plus grands producteurs de Broadway, et assez petit pour toute la production de haute école. Dans une telle production, le cadre était tout simplement trois échafaudages de construction. Dans un autre, il a été fait avec un mur, quelques marches, et un coffre au trésor. Le réglage a même été dans un restaurant de McDonald. Godspell est également musical très faible budget. Une production de l'église de Grand Rapids, MI avait un coût total de moins de 500 $ pour l'exécution de deux spectacles - la seule chose qu'ils ont acheté était la musique et liberetto.

La tournée 2000 monté par le fils de Stephen Schwartz, Scott, mis l'action dans un univers technologique créé. En plus de un score jour, plusieurs des philosophes durant Tour de Babble ont été re-caractérisé.

En mai 2007, l'alma mater de John-Michael Tebelak, Berea High School, effectuée "Godspell" pour la première fois depuis sa création. Sa sœur était présent pour l'un des spectacles.

En Septembre 2007, Paul Kerryson dirigé un tout nouveau casting pour un Revival Tour britannique de Godspell qui a ouvert au Théâtre Key Peterborough, et est mis à courir à travers le début de 2008. Le spectacle joue actuellement Tom Bradley (Grease est le finaliste Word) comme Jésus, Ryan Molloy comme Jean-Baptiste / Judas, et le casting comprend également Christopher Bartlett, Yildiz Hussein, Paul Ayres et Tiffany Graves pour ne citer que quelques-uns.

Film

Un version cinématographique de la comédie musicale a été libéré en 1973, situé dans moderne de New York , et mettant en vedette Victor Garber comme Jésus , David Haskell que Jean-Baptiste / Judas, et Lynne Thigpen dans son premier rôle au cinéma. John-Michael Tebelak co-écrit le scénario et a servi de consultant créatif. La chanson Beautiful City a été écrit pour et le premier inclus dans le film, tandis que les chansons "Prologue / Tour de Babble", "Apprenez vos leçons bien» et «Nous te en supplions» ont été laissés de côté.

Dans la culture populaire

  • Godspell est l'archaïque ancienne orthographe anglaise du mot Évangile et signifie littéralement bonnes nouvelles.
  • Dans le film Rencontre avec les parents, Greg ( Ben Stiller ) récite "Day by Day" lorsqu'on lui a demandé de dire grâce sur son premier repas avec la famille.
  • Dans le film Wet Hot American Summer, "Day by Day" est réalisé à l'émission camp de talent. Au début, les autres campeurs bénéficient de la performance, mais à la fin de la chanson, huées se ensuit quand une image de la croix apparaît derrière les interprètes.
  • Sur leur album Jesus Freak, groupe de rock chrétien DC Talk faire une reprise de "Day by Day".
  • Dans une de ses "Slimmin 'Down With Steve" segments sur Le Daily Show avec Jon Stewart, Steve Carell a travaillé avec un nutritionniste pour faire un repas sain de pâtes primavera. Lorsque les deux se inclinèrent à-dire la grâce, Carell entonné "All Good Gifts" au sommet de ses poumons, surprenant la nutritionniste.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Godspell&oldid=184747041 "