Vérifié contenu

Socrate

Sujets connexes: Philosophes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Socrate (Σωκράτης)
Ère La philosophie antique
Région La philosophie occidentale
École Grec classique
Principaux intérêts épistémologie, éthique
Idées remarquables Méthode socratique, Ironie socratique

Socrate ( grec : Σωκράτης c. 469 BC- 399 BC) était un Grec classique philosophe . Crédité comme l'un des fondateurs de La philosophie occidentale, en réalité, il est une figure énigmatique connu que par les comptes d'autres personnes. Ils sont les dialogues de Platon qui ont largement créés l'impression aujourd'hui de lui.

Socrate est réputé pour sa contribution au domaine de l'éthique , et ce est ce Socrate platonicien qui prête aussi son nom aux concepts de Ironie socratique et la Méthode socratique, ou elenchus. Ce dernier reste un outil couramment utilisé dans un large éventail de discussions, et est un type de pédagogie dans lequel une série de questions sont posées non seulement de tirer des réponses individuelles, mais d'encourager intuition fondamentale sur la question à portée de main. Ce est le Socrate de Platon qui a également fait des contributions importantes et durables pour les domaines de la épistémologie et logique , et l'influence de ses idées et l'approche reste forte en fournissant une base pour une grande partie la philosophie occidentale qui a suivi par la suite.

Comme un commentateur récente l'a dit, Platon, l'idéaliste, propose "une idole, une figure magistrale, pour la philosophie. A Saint, un prophète de la« Sun-Good ', un enseignant condamné pour ses enseignements comme un hérétique. " encore la «vraie» Socrate, comme la plupart des autres philosophes antiques, reste énigmatique, au mieux et au pire inconnu.

Biographie

Le "problème socratique»

Formant une image précise de l'Socrate historique et ses points de vue philosophiques, qui est au mieux problématique. Ce problème est connu sous le nom Problème socratique.

Socrate lui-même ne ont pas écrire des textes philosophiques. Notre connaissance de l'homme, sa vie, et son travail est basé sur les écrits accomplis par ses élèves et contemporains. Au premier rang desquels est Platon ; Cependant, les œuvres de Xénophon, Aristote , et Aristophane fournissent également des informations importantes. La difficulté de trouver le "vrai" Socrate se pose parce que ces œuvres sont souvent des textes philosophiques ou dramatiques plutôt que des histoires simples. Mis à part Thucydide (qui ne fait aucune mention de Socrate ou de philosophes en général), il est en fait pas une telle chose aussi simple histoire contemporaine avec Platon. Un corollaire de ceci est que ces sources ne prétendent pas être historiquement exact. Les historiens sont donc confrontés au défi de concilier les différents textes qui viennent de ces hommes pour créer un compte précis et cohérent de la vie et l'œuvre de Socrate. Le résultat de cet effort ne est pas nécessairement réaliste, mais simplement cohérente.

En général, Platon est considéré comme la source d'information la plus fiable et informatif sur la vie et la philosophie de Socrate. Cependant, il est clair également d'autres écrits et objets historiques que Socrate ne était pas simplement un personnage, ou de l'invention, de Platon. Le témoignage de Xénophon et Aristote, aux côtés de certains des travaux au sein d'Aristophane Les nuages, peut être utilement engagée dans étoffer notre perception de Socrate au-delà de l'œuvre de Platon.

Vie

Empreinte de bijou cornaline représentant Socrate, Rome, 1er siècle avant JC-1er siècle après JC.

Détails sur Socrate proviennent de trois sources contemporaines: la dialogues de Platon et Xénophon (deux dévots de Socrate), et les jeux de Aristophane. Il a été décrit par certains chercheurs, y compris Eric Havelock et Walter Ong, comme un champion de modes de communication orale, debout à l'aube de l'écriture contre sa diffusion aléatoire.

La pièce d'Aristophane Les nuages dépeint Socrate comme un clown qui enseigne à ses étudiants comment embobiner leur moyen de sortir de la dette. La plupart des œuvres d'Aristophane, cependant, fonctionnent comme des parodies. Ainsi, on suppose cette caractérisation ne était pas non littérale.

Selon Platon, le père de Socrate était Sophronisque et sa mère Phénarète, un sage-femme. Bien que peu attrayante caractérisé en apparence et petit de taille, Socrate marié Xanthippe, qui était beaucoup plus jeune que lui. Elle lui donna trois fils, Lamproclès, et Sophronisque Ménéxène. Son ami Criton d'Athènes lui a reproché d'avoir abandonné ses fils quand il a refusé de tenter de se échapper avant son exécution.

Il est difficile de savoir comment Socrate gagnait sa vie. Selon Timon d'Phlionte et sources tardives, Socrate a repris la profession de taille de pierre de son père. Il y avait une tradition dans l'Antiquité, pas crédité par l'érudition moderne, que Socrate conçu les statues des Trois Grâces, qui se tenait près de l'Acropole jusqu'au deuxième siècle de notre ère.

Il existe des preuves Socrate n'a jamais engagé dans une profession: Dans Xénophon Symposium, Socrate est rapporté comme disant qu'il se consacre uniquement à ce qu'il considère comme l'art le plus important ou d'occupation: discuter philosophie. Dans les nuages Aristophane dépeint Socrate que d'accepter un paiement pour l'enseignement et la gestion d'une l'école avec sophiste Chaerephon, tandis que dans Platon Excuses et Symposium et dans les comptes de Xénophon, Socrate refuse explicitement d'accepter un paiement pour l'enseignement. Plus précisément, dans l'Apologie de Socrate cite sa pauvreté comme preuve qu'il ne est pas un enseignant.

Plusieurs des dialogues de Platon se réfèrent au service militaire de Socrate. Socrate dit il a servi dans l'armée athénienne pendant trois campagnes: au Potidaea, Amphipolis, et Délium. Dans le Symposium Alcibiade décrit la valeur de Socrate dans les batailles de Potidée et Délium, racontant comment Socrate lui sauva la vie dans l'ancienne bataille (219e-221b). Service exceptionnel de Socrate au Délium est également mentionné dans le Lâchés par le général après que le dialogue est nommé (181b). Dans l'Apologie, Socrate compare son service militaire à ses troubles de la salle d'audience, et dit ne importe qui sur le jury qui pense qu'il devrait se retirer de la philosophie doit aussi penser soldats devraient se retirer quand il dirait qu'ils seront tués dans la bataille.

Procès et la mort

La mort de Socrate, par Jacques-Louis David (1787).

Socrate vivait à l'époque de la transition de la hauteur de la athénienne l'hégémonie à son déclin avec la défaite par Sparte et ses alliés dans la Guerre du Péloponnèse. À une époque où Athènes a cherché à stabiliser et se remettre de sa défaite humiliante, le public athénien peut-être des doutes amusantes sur la démocratie comme une forme efficace de gouvernement. Socrate semble avoir été un critique de la démocratie , et certains chercheurs interpréter son procès comme une expression de luttes politiques.

Malgré réclamant la fidélité défiant la mort dans sa ville, la poursuite de Socrate de la vertu et son strict respect de la vérité se sont affrontés avec le cours actuel de la politique et de la société athénienne. Il loue Sparta, rival d'Athènes, directement et indirectement dans différents dialogues. Mais peut-être le plus fidèle à l'histoire des infractions de Socrate à la ville était sa position en tant que critique sociale et morale. Plutôt que de défendre un statu quo et d'accepter le développement de l'immoralité au sein de sa région, Socrate a travaillé à saper la notion collective de «la force fait le droit" si commun à la Grèce au cours de cette période. Platon se réfère à Socrate comme le " taon »de l'État (comme les piqûres de taon du cheval en action, donc Socrate piquaient Athènes), dans la mesure où il a irrité l'établissement avec des considérations de justice et la poursuite de la bonté. Ses tentatives pour améliorer le sentiment de les Athéniens de la justice peuvent avoir été la source de son exécution.

Selon Apologie de Platon, la vie de Socrate comme le " taon "d'Athènes a commencé quand son ami a demandé à la Chaerephon oracle de Delphes si quelqu'un était plus sage que Socrate; la Oracle a répondu qu'il n'y en avait plus sage. Socrate croyait que ce que l'Oracle avait dit était un paradoxe, parce qu'il croyait qu'il possédait pas de sagesse que ce soit. Il se mit à tester l'énigme à travers les hommes qui étaient considérés comme approchant d'être sage par le peuple d'Athènes, comme Etat, poètes et artisans, afin de réfuter le prononcé de l'Oracle. Mais les interroger, Socrate est venu à la conclusion que, bien que chaque homme pensait qu'il savait beaucoup et était très sage, ils savaient en fait très peu et ne étaient pas vraiment sage du tout. Socrate est rendu compte que l'Oracle était correcte, tandis que les hommes dans ce soi-disant sages se croyaient sage et encore ne étaient pas, il savait qu'il ne était pas sage du tout qui, paradoxalement, fait de lui le plus sage car il était la seule personne au courant de sa propre ignorance. La sagesse paradoxale de Socrate fait les Athéniens éminents Il se est interrogé publiquement ridiculiser, en les retournant contre lui et conduisant à des accusations de méfaits. Socrates a défendu son rôle de mouche du coche jusqu'à la fin: à son procès, lorsqu'on a demandé à Socrate de proposer sa propre punition, il suggère un salaire payé par les dîners du gouvernement et gratuits pour le reste de sa vie à la place, pour financer le temps qu'il passe comme le bienfaiteur d'Athènes. Il était, néanmoins, reconnu coupable de corrompre les esprits de la jeunesse d'Athènes et condamné à mort en buvant un mélange contenant La ciguë.

Buste de Socrate au musée du Vatican.

Selon le récit de Xénophon, Socrate délibérément donné une défense provocation au jury parce que "il a cru qu'il serait mieux mort". Xénophon décrit ensuite une défense par Socrate qui explique les rigueurs de la vieillesse, et comment Socrate serait heureux de les contourner par être condamné à mort. Il est également entendu que Socrate a également souhaité mourir parce qu'il "croyait réellement le bon moment était venu pour lui de mourir".

Xénophon et Platon accord que Socrate a eu l'occasion de se échapper, que ses partisans ont réussi à soudoyer les gardiens de prison. Il a choisi de rester pour plusieurs raisons:

  1. Il croyait un tel vol serait indiquer une peur de la mort, qu'il ne croyait vrai philosophe a.
  2. Si il se enfuit à Athènes son enseignement se comporterait pas de meilleur dans un autre pays, comme il continuerait interroger tous ceux qu'il rencontrait et sans doute engager leur mécontentement.
  3. Ayant sciemment accepté de vivre sous les lois de la ville, il a implicitement lui-même soumis à la possibilité d'être accusé de crimes par ses citoyens et jugé coupable par son jury. Agir autrement aurait causé sa rupture " contrat social "avec l'Etat, et ainsi nuire à l'État, un acte contraire aux principes socratique.

Le raisonnement derrière complète son refus de fuir est le sujet principal de la Criton.

La mort de Socrate est décrite à la fin de Platon Phédon. Socrate a refusé les moyens de Criton de tenter une évasion de prison. Après avoir bu le poison, il a été chargé de se promener jusqu'à ce que ses membres étaient lourdes. Après il se coucha, l'homme qui a administré le poison pincé son pied. Socrate ne sentait plus ses jambes. L'engourdissement se glissa lentement son corps jusqu'à ce qu'elle atteigne son cœur. Peu de temps avant sa mort, Socrate parle de ses derniers mots à Criton: "Criton, nous devons un coq à Asclépios. Se il vous plaît, ne oubliez pas de payer la dette. "Asclépios était le dieu grec pour guérir la maladie, et il est probable dernières paroles de Socrate signifie que la mort est le remède et la liberté, de l'âme et du corps. Le philosophe romain Seneca a tenté d'imiter la mort de Socrate par la pruche quand ils sont forcés de se suicider par l'empereur Nero.

Philosophie

Méthode socratique

Peut-être sa plus importante contribution à La pensée occidentale est son méthode dialectique d'enquête, connue sous le nom Méthode socratique ou la méthode de '"elenchus," qu'il applique en grande partie à l'examen des principaux concepts moraux tels que le Bon et Justice. Il a été d'abord décrit par Platon dans les Dialogues socratiques. Pour résoudre un problème, il se décompose en une série de questions, dont les réponses distiller progressivement la réponse que vous cherchez. L'influence de cette approche est plus fortement ressenti aujourd'hui de l'utilisation de la Méthode scientifique, dans lequel hypothèse est la première étape. Le développement et la pratique de cette méthode est l'une des contributions les plus durables de Socrate, et est un facteur clé dans l'obtention de son manteau comme le père de la philosophie politique , l'éthique ou de la philosophie morale, et comme une figure de proue de tous les thèmes centraux La philosophie occidentale.

Pour illustrer l'utilisation de la méthode socratique; une série de questions sont posées pour aider une personne ou d'un groupe afin de déterminer leur sous-jacente croyances et l'étendue de leurs connaissances. La méthode socratique est une méthode négative de élimination d'hypothèse, en ce que de meilleures hypothèses se trouvent constamment en identifiant et en éliminant celles qui conduisent à contradictions. Il a été conçu pour forcer une d'examiner propres croyances et une la validité de ces croyances. En fait, Socrate a dit: «Je sais que vous ne allez pas me croire, mais la plus haute forme de l'excellence humaine est de se remettre en question et d'autres."

Croyances philosophiques

Les croyances de Socrate, à la différence de celles de Platon, sont difficiles à discerner. Peu à la manière de preuves concrètes existe pour délimiter les deux. Les longues théories donnés dans la plupart des dialogues sont celles de Platon, et certains chercheurs pensent Platon donc adapté le style socratique à rendre le caractère littéraire et le philosophe lui-même impossible de distinguer. D'autres soutiennent qu'il ne possède ses propres théories et les croyances, mais il ya beaucoup de controverse sur ce que ceux-ci auraient pu, en raison de la difficulté de séparer Socrate de Platon et de la difficulté d'interpréter même les écrits dramatiques concernant Socrate. Par conséquent, distinguer les croyances philosophiques de Socrate de celles de Platon et Xénophon ne est pas facile et il faut se rappeler que ce qui est attribué à Socrate pourrait mieux refléter les préoccupations spécifiques de ces penseurs.

Si quoi que ce soit en général peut être dit sur les croyances philosophiques de Socrate, ce est qu'il était moralement, intellectuellement et politiquement en désaccord avec ses concitoyens athéniens. Quand il est en procès pour hérésie et de corrompre les esprits de la jeunesse d'Athènes, il utilise sa méthode de elenchos de démontrer aux jurés que leurs valeurs morales sont aberrant. Il leur dit qu'ils sont préoccupés par leurs familles, les carrières et les responsabilités politiques quand ils devraient se inquiéter de la "bien-être de leurs âmes." La conviction de Socrate à l'immortalité de l'âme, et sa conviction que les dieux lui avaient distingué comme un émissaire divin semblaient provoquer, sinon ridicule, au moins gêne. Socrates a également contesté la doctrine sophistique que arete (vertu) peut être enseigné. Il aimait observer que les pères succès (comme le général de l'armée de premier plan Périclès ) ne ont pas fils de leur propre qualité. Socrate a fait valoir que l'excellence morale était plus une question de legs divin que nourrir parental. Cette croyance peut avoir contribué à son manque d'inquiétude sur l'avenir de ses propres fils.

Socrate dit souvent ses idées ne sont pas les siens, mais ses enseignants. Il mentionne plusieurs influences: Prodicus la rhéteur et Anaxagore le scientifique. Peut-être étonnamment, Socrate affirme avoir été profondément influencé par deux femmes en plus de sa mère. Il dit Diotime, une sorcière et prêtresse Mantinea lui a appris tout ce qu'il sait à propos eros, ou l'amour , et Aspasie, la maîtresse de Périclès , lui a enseigné l'art de la oraisons funèbres. John Burnet a fait valoir que son professeur principal était l'Anaxagorean Archelaus mais ses idées étaient aussi Platon les décrit; Eric Havelock, d'autre part, considéré comme l'association de Socrate avec les Anaxagoreans pour être signe de séparation philosophique de Platon de Socrate.

Socratique Paradoxes

Beaucoup de croyances traditionnellement attribuées aux Socrate historiques ont été caractérisés comme "paradoxal", car ils semblent être en contradiction avec le sens commun. Le sont parmi les soi-disant socratique Paradoxes suivante:

  • Personne ne veut le mal.
  • Personne ne se trompe ou fait mal volontairement / sciemment.
  • Virtue - toute vertu - est la connaissance.
  • La vertu est suffisante pour le bonheur.

Connaissance

Socrate dit souvent sa sagesse a été limitée à une prise de conscience de sa propre ignorance. Socrate croyait actes répréhensibles était une conséquence de l'ignorance et ceux qui ne trompe savait pas mieux. La seule chose que Socrate toujours affirmé avoir des connaissances était «l'art de l'amour" dont il connecté avec le concept de «l'amour de la sagesse», ce est à dire, la philosophie. Il n'a jamais fait prétendu être sage, seulement de comprendre le chemin d'un ami de la sagesse doit prendre à le poursuivre. On peut se demander si Socrate croyait humains (par opposition aux dieux comme Apollo ) pourrait effectivement devenir sage. D'une part, il traça une ligne claire entre l'ignorance humaine et la connaissance idéale; de l'autre, Symposium (Diotima de la Discours) et la République de Platon (allégorie de la caverne) décrivent une méthode pour l'ascension à la sagesse.

Dans Théétète de Platon (150a) Socrate se compare à un véritable entremetteur (προμνηστικός), par opposition à un panderer (προᾰγωγός). Cette distinction se retrouve dans le Banquet de Xénophon (3,20), lorsque Socrate plaisante sur sa certitude d'être en mesure de faire fortune, se il a choisi de pratiquer l'art de proxénétisme. Pour sa part comme un interlocuteur philosophique, il mène son répondant à une conception plus claire de la sagesse, mais il affirme qu'il ne est pas lui-même un enseignant (Apologie). Son rôle, selon lui, est plus correctement pour être comprise comme analogue à un sage-femme (μαῖα). Socrate explique qu'il est lui-même stérile de théories, mais il sait comment amener les théories des autres à la naissance et de déterminer se ils sont dignes ou de simples «vent oeufs" (ἀνεμιαῖον). Peut-être de manière significative, il souligne que les sages-femmes sont stériles en raison de l'âge, et les femmes qui ne ont jamais accouché sont incapables de devenir sages-femmes; une femme vraiment stérile ne aurait aucune expérience ou connaissance de naissance et serait incapable de séparer les enfants dignes de ceux qui devrait être laissé sur la colline d'être exposés. Pour juger, la sage-femme doit avoir l'expérience et la connaissance de ce qu'elle est de juger.

Vertu

Buste de Socrate dans le Musée Archéologique de Palerme.

Socrate croyait que la meilleure façon pour les gens de vivre était de se concentrer sur l'auto-développement plutôt que la poursuite de la richesse matérielle. Il a toujours invité les autres à essayer de se concentrer davantage sur les amitiés et un sentiment de véritable communauté, pour Socrate pensait que ce était la meilleure façon pour les gens de grandir ensemble comme un peuple. Ses actions ont vécu jusqu'à présent: à la fin, Socrate accepté sa peine de mort alors que la plupart pensaient qu'il serait tout simplement quitter Athènes, car il estimait qu'il ne pouvait pas fuir ou aller contre la volonté de sa communauté; comme mentionné ci-dessus, sa réputation pour sa bravoure sur le champ de bataille était sans reproche.

L'idée que les humains possèdent certaines vertus formé un dénominateur commun dans les enseignements de Socrate. Ces vertus représentaient les qualités les plus importantes pour une personne d'avoir, au premier rang desquels étaient les vertus philosophiques ou intellectuelles. Socrates a souligné que "la vertu était le plus précieux de tous les biens, la vie idéale a été passé à la recherche de la bonne vérité qui se cache sous l'ombre de l'existence, et ce est le travail du philosophe de montrer au reste combien peu ils savent vraiment.. "

Politique

Il est souvent avancé que Socrate croyait "idéaux appartiennent dans un monde que l'homme sage peut comprendre», ce qui rend le philosophe le seul type de personne apte à gouverner les autres. Dans le dialogue de Platon la République, Socrate était en aucune façon subtile de ses croyances particulières sur le gouvernement. Il a ouvertement opposé à la démocratie qui se est déroulé à Athènes au cours de sa vie d'adulte. Il ne était pas seulement la démocratie athénienne: Socrate est opposé à toute forme de gouvernement qui ne est pas conforme à son idéal d'une république parfaite conduit par les philosophes, et le gouvernement d'Athènes était loin de là. Il est toutefois possible que le Socrate de la République de Platon est coloré par les propres vues de Platon. Pendant les dernières années de la vie de Socrate, Athènes était en flux continu en raison de troubles politiques. La démocratie a été enfin renversé par un junte connu sous le nom Trente Tyrans, dirigés par le rapport de Platon, Critias, qui avait été un élève de Socrate. Le tyrans régné pendant environ un an avant la démocratie athénienne a été réintégré, à quel point elle a déclaré un amnistie pour tous les événements récents.

L'opposition de Socrate à la démocratie est souvent refusé, et la question est l'un des plus grands débats philosophiques en essayant de déterminer exactement ce que Socrate croyait. L'argument le plus fort de ceux qui prétendent Socrate n'a pas réellement croire en l'idée de rois philosophes est que la vue est exprimé plus tôt la République de Platon, qui est largement considéré comme l'un des "middle" dialogues de Platon et non représentatives des vues de la Socrates historique . En outre, selon Apologie de Platon de Socrate, un "début" dialogue, Socrate a refusé de poursuivre la politique conventionnelle; il a souvent déclaré qu'il ne pouvait pas se pencher sur les questions des autres ou de dire aux gens comment vivre leur vie quand il ne comprenait pas encore comment vivre sa propre. Il croyait qu'il était un philosophe engagé dans la recherche de la vérité, et ne prétendent connaître pleinement. L'acceptation de Socrate de sa peine de mort, après sa condamnation par le Boule (Sénat), peut également être considéré pour soutenir ce point de vue. On prétend souvent beaucoup des tendances anti-démocratiques sont de Platon, qui ne était jamais en mesure de surmonter son dégoût à ce qui a été fait à son professeur. Dans tous les cas, il est clair Socrate estime que la règle de la Trente Tyrans était au moins aussi répréhensible que la démocratie; lorsqu'il est appelé devant eux pour aider à l'arrestation d'un collègue athénienne, Socrate a refusé et a échappé de justesse à la mort avant la tyrans ont été renversés. Il a cependant remplir son devoir de servir prytane quand un procès d'un groupe de généraux qui ont présidé à une campagne désastreuse navale ont été jugés; même alors, il a maintenu une attitude intransigeante, étant l'un de ceux qui a refusé de procéder d'une manière non pris en charge par les lois, malgré la pression intense. A en juger par ses actions, il a considéré la règle des Trente Tyrans moins légitime que le Sénat démocratique qui a condamné à mort.

Mysticisme

Dans les dialogues de Platon , Socrate semble souvent pour soutenir une mystique côté, discuter réincarnation et la religions à mystères; Toutefois, ce est généralement attribuée à Platon. Peu importe, cela ne peut pas être rejetée d'emblée, que nous ne pouvons pas être sûr des différences entre les points de vue de Platon et Socrate; en outre, il semble y avoir quelques corollaires dans les travaux de Xénophon. Dans le point culminant de la voie philosophique tel que discuté dans Symposium et la République de Platon, on arrive à la Mer de beauté ou à la vue de la forme du Bon dans une expérience semblable à mystique la révélation; alors seulement peut-on devenir sage. (Dans le Banquet, Socrate attribue son discours sur le chemin philosophique à son professeur, la prêtresse Diotima, qui ne est même pas sûr si Socrate est capable d'atteindre les plus hauts mystères.) Dans le Ménon, il se réfère à la Mystères d'Eleusis, Meno dire qu'il se comprendre les réponses de Socrate mieux si seulement il pouvait rester pour les initiations la semaine prochaine. D'autres confusions résultent de la nature de ces sources, dans la mesure où les dialogues de Platon sont sans doute l'œuvre d'un artiste-philosophe, dont le sens ne se portent pas volontaires pour le lecteur passif ni à nouveau le savant vie. Platon lui-même était un dramaturge avant de prendre l'étude de la philosophie. Ses œuvres sont, en effet, des dialogues; Le choix de Platon de cela, le milieu de Sophocle, Euripide, et les fictions de théâtre, peut refléter la nature interprétable de ses écrits. Qui plus est, le premier mot de la quasi-totalité des œuvres de Platon est un, ou, terme important pour cette étude respective, et est utilisé avec la définition communément approuvé à l'esprit. Enfin, le Phèdre et le Symposium chaque allusion à la livraison effarouché de Socrate de vérités philosophiques dans la conversation; Socrates du Phèdre va jusqu'à exiger de tels dissimulation et de mystère dans toute écriture. Le mysticisme nous trouvons souvent chez Platon, apparaissant ici et là et rédigée dans certains voies énigmatique de symbole et d'ironie, est souvent en contradiction avec la mystique Socrate de Platon expose dans un autre dialogue. Ces résolutions mystiques aux demandes de renseignements et des analyses rigoureuses jusqu'ici ne parviennent pas à satisfaire soins lecteurs, à coup sûr. Se ils ne parviennent pas à satisfaire les lecteurs qui ont compris en est une autre question, et ne seront pas, selon toute probabilité, jamais être résolus.

Peut-être l'aspect le plus intéressant de ce est la dépendance de Socrate sur ce que les Grecs appelaient son " signe démoniaque ", un Prévenir (ἀποτρεπτικός) voix intérieure Socrate entendu que quand il était sur le point de faire une erreur. Ce est ce signe qui empêchait Socrate d'entrer en politique. Dans le Phèdre, on nous dit Socrate considéré que ce était une forme de «folie divine», le genre de folie qui est un don des dieux et nous donne la poésie , le mysticisme , l'amour , et même la philosophie elle-même. Alternativement, le signe est souvent considéré comme ce que nous appellerions «intuition»; Toutefois, la qualification de Socrate du phénomène comme " démoniaque "suggère son origine est divine, mystérieuse, et indépendante de ses propres pensées.

Dramaturges satiriques

Il a été en évidence dans brocarde Aristophane comédie Les nuages, produites lorsque Socrate était dans la mi-quarantaine; at-il dit lors de son procès (selon Platon) que le rire du théâtre était une tâche plus difficile de répondre que les arguments de ses accusateurs. Soren Kierkegaard croyait que ce jeu était une représentation plus précise de Socrate que ceux de ses élèves. Dans la pièce, Socrate est ridiculisé pour sa saleté, qui est associée à la Laconizing lubie; aussi dans des pièces de Callias, Eupolis, et Téléclidès. Dans tout cela, Socrate et la Sophistes ont été critiqués pour "les dangers moraux inhérents à la pensée contemporaine et la littérature."

Héritage

Effets historiques ultérieures

Bien que certaines des contributions ultérieures de Socrate à La culture de l'ère hellénistique et la philosophie ainsi que l' époque romaine a été perdu dans le temps, ses enseignements ont commencé une résurgence à la fois l'Europe médiévale et du Moyen-Orient islamique aux côtés de ceux d'Aristote et de stoïcisme. Socrate est mentionné dans le dialogue Kuzari par le philosophe juif et rabbin Yehuda Halevi dans laquelle un Juif instruit le Khazar roi sur le judaïsme. al-Kindi, un philosophe arabe bien connu, a présenté et a essayé de concilier Socrate et la philosophie hellénistique à un public islamique.

La stature de Socrate dans la philosophie occidentale est revenu en force avec la Renaissance et de l'âge de la Raison en Europe lorsque la théorie politique a commencé à refaire surface dans ceux qui, comme Locke et Hobbes . Voltaire est même allé jusqu'à écrire une pièce satirique sur le Procès de Socrate. Il y avait un certain nombre de peintures sur sa vie, y compris Socrate larmes Alcibiade de l'étreinte de plaisir sensuel par Jean-Baptiste Regnault et La Mort de Socrate par Jacques-Louis David à la fin du 18ème siècle.

À ce jour, le Méthode socratique est encore utilisé dans les classes et les écoles de droit comme un moyen de discuter des sujets complexes afin d'exposer les problèmes sous-jacents à la fois le sujet et le haut-parleur. Il a été récompensé par des accolades allant de nombreuses mentions dans la culture pop tels que le film Excellent Adventure de Bill et Ted et un Grecque groupe de rock à de nombreux bustes dans les établissements universitaires en reconnaissance de sa contribution à l'éducation.

Ahmadiyya point de vue

Mirza Tahir Ahmad (le quatrième calife de la Ahmadiyya Muslim Community) a fait valoir dans son livre Apocalypse, rationalité, de connaissances et Vérité que Socrate était un prophète de l'ancienne. Les qualités prophétiques apparentes de Socrate sont en effet un sujet de débat. La référence constante à l'oracle et comment il remplit la fonction active d'une boussole morale en l'empêchant d'actes inconvenants pourrait facilement être considérée comme une référence à - ou se substituer à révélation. De même, Socrate fait souvent référence à Dieu au singulier plutôt que le pluriel .

Critique

Évaluation et la réaction à Socrate a été entrepris à la fois avec l'enquête historique et philosophique de l'époque de sa mort à nos jours avec une multitude de conclusions et perspectives. Une des critiques initiales portées contre le philosophe a été présenté à sa procès - qu'il ne était pas le promoteur d'une philosophie, mais un individu avec une méthode de miner le tissu de la société athénienne, une charge effectuée par le jury de 500 hommes des Athéniens qui l'a condamné à mort. Bien qu'il ne était pas directement poursuivi pour son raccordement à Critias, leader de la Spartan-backed Trente Tyrans, il était considéré comme un personnage controversé, qui a encadré oligarques qui sont devenus tyrans abusives, et sapé la démocratie athénienne. L'établissement Sophiste dont il raillait dans la vie lui a survécu, mais a été rapidement dépassé par les nombreuses écoles philosophiques de la pensée que Socrate influencé par le 3ème siècle avant JC.

La mort de Socrate est considéré comme emblématique et son statut comme un martyr de la philosophie éclipsé la plus critique contemporaine et à titre posthume à l'époque. Cependant, Xénophon tente d'expliquer que Socrate dessein est félicité de la pruche en raison de sa vieillesse en utilisant le sans doute autodestructeur témoignage au jury comme preuve. Critique directe de Socrate disparaît presque à ce point, mais il ya une préférence notable pour Platon ou d'Aristote sur les éléments de la philosophie socratique distinctes de celles de ses élèves, même au Moyen Âge.

L'érudition moderne soutient que, avec tant du philosophe obscurci et éventuellement modifié par Platon, il est impossible d'obtenir une image claire de Socrate au milieu de toutes les contradictions apparentes. Que les deux Cynisme et le stoïcisme , qui portait la lourde influence de la pensée socratique, étaient différents ou même contraire à Platonisme illustre cette. Cette ambiguïté et le manque de fiabilité sert de base moderne de la critique - ce est presque impossible de savoir le vrai Socrate. Une controverse existe aussi sur les demandes de Socrate se exemptant de la coutumes homosexuels de la Grèce antique et de ne pas croire dans le Dieux de l'Olympe, au point d'être monothéiste ou si ce était une tentative par les savants médiévaux plus tard de le réconcilier avec les mœurs de l'époque. Cependant, il est encore couramment enseigné et occupé avec peu exception que Socrate est le fondateur de la philosophie occidentale moderne, au point que les philosophes avant lui sont appelés pré-socratique.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Socrates&oldid=226404541 "