Vérifié contenu

La Grande Muraille de Chine

Sujets connexes: architecture

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

La Grande Muraille de Chine
万里长城
Grande Muraille de Chine Juillet 2006.jpg
La Grande Muraille

Carte de toutes les constructions murales
Informations générales
Type Fortification
Pays Chine
Coordonnées 40,67693 N ° 117,23193 ° E / 40,67693; 117,23193 Coordonnées: 40,67693 N ° 117,23193 ° E / 40,67693; 117,23193
La construction a commencé 7ème siècle avant JC
Détails techniques
Taille 21196 km (13 171 mi)
Nom officiel: La Grande Muraille
Type: Culturel
Critères: i, ii, iii, iv, vi
Désigné: 1987 (11ème session)
Numéro De Référence. 438
Etat partie: Chine
Région: Asie-Pacifique
La Grande Muraille de Chine
Chinois Traditionnel
Chinois Simplifié
Sens littéral à long forteresse
Nom chinois Alternative
Chinois Traditionnel 萬里長城
Chinois Simplifié 万里长城
Sens littéral Le long mur de 10000 Li ( 里)

La Grande Muraille de Chine est une série de fortifications en pierre, la brique, terre battue, le bois et autres matériaux, généralement construits le long d'une ligne est-à-ouest à travers les frontières nord historiques de la Chine en partie pour protéger l'Empire chinois ou ses Etats prototypiques contre les intrusions par divers groupes nomades ou incursions militaires par divers peuples belliqueux ou des forces. Plusieurs murs ont été construits dès le 7ème siècle avant JC; ceux-ci, plus tard, réunis et ont fait grand, plus fort, et unifiés sont maintenant collectivement appelés la Grande Muraille. Surtout célèbre est le mur construit entre 220 à 206 avant JC par le premier Empereur de Chine, Qin Shi Huang . Peu de ce mur reste. Depuis lors, la Grande Muraille a sur et hors été reconstruit, maintenu et amélioré; la majorité du mur existant a été reconstruit au cours de la dynastie des Ming .

Autres fins de la Grande Muraille ont inclus des contrôles aux frontières, ce qui permet l'imposition de droits sur les marchandises transportées le long de la Route de la Soie , la réglementation ou l'encouragement du commerce et de contrôle de l'immigration et de l'émigration. En outre, les caractéristiques défensives de la Grande Muraille ont été renforcées par la construction de tours de guet, des casernes de troupes, stations de garnison, les capacités de signalisation à travers les moyens de fumée ou de feu, et le fait que le chemin de la Grande Muraille a également servi en tant que corridor de transport .

La Grande Muraille se étend de Shanhaiguan à l'est, à Lop lac à l'ouest, le long d'un arc de cercle qui délimite à peu près la limite sud de Mongolie intérieure. Une étude archéologique complète, en utilisant des technologies de pointe, a conclu que les murs mesurent Ming 8850 km (5500 km). Il est constitué de 6259 km (3889 km) des sections de mur réel, 359 km (223 mi) de tranchées et de 2232 km (1387 km) des barrières défensives naturelles telles que les collines et rivières. Une autre étude archéologique a constaté que le mur entier avec toutes ses branches mesurer avère 21196 km (13 171 mi).

Histoire

Les premiers murs

Grande Muraille de la dynastie des Qin
Grande Muraille de la Dynastie des Han
Grande Muraille de la dynastie des Ming

Les Chinois étaient déjà familiers avec les techniques de la consolidation de la paroi au moment de la Période des Printemps et Automnes entre le 8ème et 5ème siècles avant JC Pendant ce temps et de la subséquente Période des Royaumes combattants, les états de Qin, Wei, Zhao, Qi, Yan et Zhongshan tous construits de vastes fortifications pour défendre leurs propres frontières. Construit pour résister à l'attaque des armes légères telles que des épées et des lances, ces murs ont été portées principalement par estampage terre et de gravier entre conseil cadres.

Qin Shi Huang a conquis tous les Etats opposés et unifié la Chine en 221 avant notre ère, instituant la dynastie Qin . Entendant d'imposer un pouvoir centralisé et d'empêcher la résurgence des seigneurs féodaux, il a ordonné la destruction des sections de mur qui divisait son empire le long des anciennes frontières de l'Etat. Pour protéger l'empire contre les intrusions par le Personnes Xiongnu du nord, il ordonna la construction d'un nouveau mur de relier les fortifications restantes long de la nouvelle frontière nord de l'empire. Transport de la grande quantité de matériaux nécessaires à la construction était difficile, les constructeurs ont toujours essayé d'utiliser les ressources locales. Les pierres des montagnes ont été utilisés sur les chaînes de montagnes, tandis que pisé a été utilisé pour la construction dans les plaines. Il n'y a pas de documents historiques survivants indiquant la longueur exacte et bien sûr des murs dynastie Qin. La plupart des murs anciens ont érodé au cours des siècles, et très peu de sections restent aujourd'hui. Le coût humain de la construction est inconnue, mais il a été estimé par certains auteurs que des centaines de milliers, si ce ne est jusqu'à un million, les travailleurs sont morts en construisant le mur Qin. Plus tard, le Han, Sui, et Dynasties du Nord tous réparés, reconstruits, ou des sections de la Grande Muraille ont progressé à grands frais pour se défendre contre les envahisseurs du Nord. Les Tang et chanson Dynasties ne ont pas construit des murs dans la région. Le Liao, Jin et Yuan dynasties qui ont régné, nord de la Chine dans la plupart des siècles 10-13, avaient leurs bases de pouvoir originaux au nord de la Grande Muraille bon. En conséquence, ils ne auraient pas besoin dans la plupart de leur histoire à construire un mur le long de cette ligne. Le Liao effectuée réparation limitée de la Grande Muraille dans quelques domaines, mais le Jin a fait construire des murs défensifs au 12ème siècle, mais ceux qui étaient situés beaucoup plus au nord de la Grande Muraille comme nous le savons, au sein d'aujourd'hui Intérieure et la Mongolie extérieure .

Ère Ming

Le concept Grande Muraille a été relancé à nouveau au cours de la dynastie des Ming au 14ème siècle, et après la défaite de l'armée Ming par le Oïrotes dans le Bataille de Tumu. Le Ming avait pas réussi à obtenir une main supérieure claire sur la Mandchourie et Tribus mongoles après batailles successives, et le conflit de longue haleine prenait un péage sur l'empire. Le Ming a adopté une nouvelle stratégie pour maintenir le tribus nomades sur par la construction de murs le long de la frontière nord de la Chine. Reconnaissant le contrôle mongole établi dans la Désert d'Ordos, le mur suivie lisière sud du désert au lieu d'incorporer la courbure du Huang He .

Contrairement aux fortifications antérieures Qin, la construction Ming était plus fort et plus élaborée grâce à l'utilisation de briques et de pierre au lieu de pisé. Jusqu'à 25 000 tours de guet sont estimées avoir été construit sur le mur. Comme Raids mongols ont continué périodiquement au cours des années, le Ming consacré des ressources considérables pour réparer et renforcer les murs. Sections près de la capitale Ming de Pékin ont été particulièrement fortes. Qi Jiguang entre 1567 et 1570 a également réparé et renforcé le mur, face à des sections du mur ram-terre avec des briques et construit 1 200 tours de guet de Shanhaiguan à Changping à avertir de l'approche pillards mongols.

Pendant les années 1440-années 1460, le Ming a également construit une soi-disant «Liaodong mur". Une fonction similaire à la Grande Muraille (dont l'extension, dans un sens, ce était), mais plus fondamental dans la construction, le mur de Liaodong enfermé le cœur agricole du Liaodong province, le protégeant contre les incursions potentielles en Jurched-mongole Oriyanghan du nord-ouest et de la Jianzhou Jurchens du nord. Tandis que les pierres et les tuiles ont été utilisés dans certaines parties du mur de Liaodong, la plupart était en fait simplement une digue de terre avec fossés des deux côtés.

Vers la fin de la dynastie des Ming, la Grande Muraille a permis de défendre l'empire contre le Invasions mandchoues qui ont commencé vers 1600. Même après la perte de tous Liaodong, l'armée Ming sous le commandement de Yuan Chonghuan lieu hors les Mandchous au fortifiée Shanhaiguan, empêchant les Mandchous d'entrer dans le coeur chinois. Les Mandchous ont finalement été en mesure de franchir la Grande Muraille en 1644, après Beijing était tombé à Les rebelles de Li Zicheng, et les portes ont été ouvertes à Shanhaiguan par le commandant général Ming Wu Sangui, qui espérait utiliser les Mandchous à expulser les rebelles de Pékin. Les Mandchous rapidement saisi de Beijing, et a vaincu la fois rebelle fondée Dynastie Shun et de la restante résistance Ming, instituant la dynastie des Qing règle sur l'ensemble de la Chine.

En 2009, un 290 km supplémentaires (180 km) des parties non détectés auparavant de la paroi, construit pendant la dynastie des Ming, ont été découverts. Les sections nouvellement découvertes vont de la Hushan montagnes dans le nord La province du Liaoning, au Dans l'ouest de Jiayuguan La province du Gansu. Les sections ont été submergés au fil du temps par les tempêtes de sable qui se déplaçaient dans la région aride.

Sous le règne des Qing, les frontières de la Chine étendues au-delà des murs et la Mongolie a été annexée à l'empire, donc la construction et la réparation de la Grande Muraille ont été abandonnées. D'autre part, la soi-disant Willow Palisade, suivant une ligne similaire à celle des Ming Liaodong mur, a été construit par les dirigeants Qing en Mandchourie. Son but, cependant, ne était pas la défense mais le contrôle de la migration plutôt.

Les premiers rapports de l'Ouest de la paroi

Le voyageur maghrébin Ibn Battuta , qui était à Guangzhou ca. 1346, a demandé parmi les musulmans locaux sur le mur qui, selon le Coran , Dhul-Qarnayn avait construite pour contenir Gog et Magog. Ibn Battuta a signalé que le mur était "Voyage" 60 jours "de la ville de Zeitun (Quanzhou); Hamilton Alexander Gibb Rosskeen noté Ibn Battuta a confondu la Grande Muraille de Chine avec celle construite par Dhul-Qarnayn. Cela indique que les Arabes ont peut-être entendu parler de la Grande Muraille de Chine au cours de périodes antérieures de l'histoire de la Chine, et associé avec le mur Gog et Magog du Coran. Mais, en tout cas, pas un des interlocuteurs Guangzhou d'Ibn Battuta avait vu le mur ou connaissait quelqu'un qui avait vu, ce qui implique qu'à la fin du Yuan l'existence de la Grande Muraille ne était pas dans la mémoire de vie de la population, du moins pas dans les communautés musulmanes à Guangzhou.

Peu de temps après Européens arrivèrent Ming Chine au début du 16e siècle, les comptes de la Grande Muraille commencé à circuler en Europe, même si aucun européenne était de voir de ses propres yeux pour un autre siècle. Peut-être l'une des premières descriptions de la paroi, et son importance pour la défense du pays contre le «Tartares» (c.-à-Mongols), peut être celle contenue dans la troisième des Década João de Barros 'Asie (publié 1563). Fait intéressant, Barros lui-même n'a pas voyagé à l'Asie, mais a été en mesure d'utiliser les livres chinois portés à Lisbonne par les commerçants portugais. Autres comptes en début sources occidentales comprennent ceux de Gaspar da Cruz, Bento de Goes, Matteo Ricci, et l'évêque Juan González de Mendoza. En 1559, dans son ouvrage «Traité de la Chine et les Régions Adjoyning," Gaspar da Cruz propose une discussion au début de la Grande Muraille dans lequel il note, "une paroi d'un cent lieues de longueur. Et certains vont affirme à l'abeille plus de cent lieues. "Un autre récit début écrite par Mgr Juan González de Mendoza (traduit en anglais en 1588) ont rapporté un mur de cinq cents lieues de long, mais ont suggéré que seulement une centaine de ligues étaient d'origine humaine avec le reste formations rocheuses naturelles. Dans un autre compte au début de l'Ouest, Les traductions de Louis J. Gallagher (publiés en 1953) des revues de la célèbre jésuite Matteo Ricci (1552-1610) montrent que Ricci mentionné la Grande Muraille fois dans son journal, notant l'existence de "un mur énorme four hundred and five miles de long "qui faisait partie des défenses nord de l'Empire Ming. Dans une autre affaire, 1619 dépôt de Ivan Petlin pour sa mission de l'ambassade de Russie propose un compte début basée sur une rencontre de première main avec la Grande Muraille, et mentionne que dans le cours de son voyage aux côtés de son ambassade a voyagé la Grande Muraille pendant dix jours. L'un des premiers dossiers d'un voyageur occidental entrer en Chine via une passe Grande Muraille ( Jiayuguan, dans ce cas) peut être celle du frère jésuite portugais Bento de Góis, qui avait atteint le nord-ouest de la Chine la porte de l'Inde en 1605.

Parmi les domaines

Photographie de la Grande Muraille en 1907
Une zone des sections de la Grande Muraille à Jinshanling
La Grande Muraille de Jinshanling et Simatai entre

Certaines des sections suivantes sont dans la municipalité de Beijing, qui ont été rénové et qui sont régulièrement visités par les touristes aujourd'hui.

  • "North Pass" de Passe Juyongguan, connu sous le nom Badaling. Lorsqu'il est utilisé par les Chinois pour protéger leurs terres, cette section du mur a eu beaucoup de gardes pour défendre capitale Beijing de la Chine. De pierre et de briques à partir des collines, cette partie de la Grande Muraille est de 7,8 mètres (26 pieds) de haut et 5 mètres (16 pi) de largeur.
  • "West Pass» de Jiayuguan (passe). Ce fort est à proximité des bords de l'ouest de la Grande Muraille.
  • "Pass" de Shanhaiguan. Ce fort est à proximité des bords de l'Est de la Grande Muraille.
  • L'une des sections les plus frappants de la Grande Muraille des Ming est où il monte pentes extrêmement raides. Il fonctionne 11 km (6,8 km) de long, va de 5 à 8 mètres (16-26 pi) de hauteur et 6 mètres (20 pi) dans le bas, réduisant jusqu'à 5 mètres (16 pieds) dans la partie supérieure. Est l'un des Wangjinglou Jinshanling de 67 miradors, 980 mètres (3220 pieds) au dessus du niveau de la mer.
  • Sud-Est de Jinshanling, est le Grande Muraille de Mutianyu qui serpente le long de hautes montagnes escarpées, du sud-est au nord-ouest d'environ 2,25 km (environ 1,3 milles). Il est relié à Juyongguan col à l'ouest et à l'est Gubeikou.
  • 25 km (16 mi) à l'ouest de la Liao Tian Ling se trouve une partie de la Grande Muraille qui est à seulement 2 ~ 3 étages. Selon les registres de Lin Tian, le mur ne est pas seulement extrêmement court par rapport aux autres, mais il semble être l'argent. Les archéologues expliquent que le mur semble être de l'argent parce que la pierre qu'ils étaient utilisés de Shan Xi, où de nombreuses mines se trouvent. La pierre contient des niveaux extrêmement élevés de métal en elle qui la ferait paraître argent. Toutefois, en raison des années de décroissance de la Grande Muraille, il est difficile de voir la partie de l'argent de la paroi aujourd'hui.

Une autre section notable se trouve près de l'extrémité orientale de la paroi, où le premier passage de la Grande Muraille a été construite sur le Shanhaiguan (connu sous le nom "Number One passer sous le ciel"). 3 km au nord de Shanhaiguan est Jiaoshan Grande Muraille, le site de la première montagne de la Grande Muraille. 15 km au nord-est de Shanhaiguan, est le Jiumenkou, qui est la seule partie de la paroi qui a été construit comme un pont.

Caractéristiques

Avant l'utilisation de briques, la Grande Muraille a été construit principalement à partir pisé, pierres et bois. Au cours de la dynastie des Ming, cependant, des briques ont été largement utilisés dans de nombreux domaines de la paroi, de même que les matériaux tels que tuiles, la chaux et de pierre. La taille et le poids des briques faites plus faciles à travailler que terre et de pierre, donc la construction vivifiés. En outre, briques pouvaient supporter plus de poids et de supporter mieux que pisé. Pierre peut tenir sous son propre poids mieux que la brique, mais est plus difficile à utiliser. Par conséquent, pierres taillées dans des formes rectangulaires ont été utilisés pour la fondation, intérieure et extérieure Débordante, et passerelles de la paroi. Créneaux bordent la partie la plus haute de la grande majorité de la paroi, avec des lacunes défensives un peu plus de 30 cm (12 po) de hauteur, et environ 23 cm (9,1 po) de largeur.

État

La Grande Muraille à Mutianyu, près de Pékin
Une partie plus rurale de la Grande Muraille qui se étend à travers les montagnes, vu en léger état de délabrement avancé
Une section de la Grande Muraille près de Pékin.

Alors que certaines parties au nord de Beijing et à proximité des centres touristiques ont été préservés et même entièrement rénové, dans de nombreux endroits le mur est en mauvais état. Les parties pourraient servir de terrain de jeux du village ou une source de pierres pour reconstruire des maisons et des routes. Les sections du mur sont également sujettes à graffitis et vandalisme. Pièces ont été détruits parce que le mur est dans la voie de la construction.

Plus de 60 km (37 mi) de la paroi dans La province du Gansu peut disparaître dans les 20 prochaines années, en raison de l'érosion de les tempêtes de sable. Par endroits, la hauteur de la paroi a été réduit de plus de cinq mètres (16,4 pieds) à moins de deux mètres. Les tours de guet carrés qui caractérisent les images les plus célèbres de la paroi ont complètement disparu. Beaucoup de secteurs ouest du mur sont construit à partir de la boue, plutôt que de brique et de pierre, et sont donc plus sensibles à l'érosion. En Août 2012, une section de 30 mètres du mur dans la province du Hebei en Chine du nord se est effondré après plusieurs jours de fortes pluies continues.

Tours de guet et des casernes

La communication entre les unités de l'armée le long de la Grande Muraille, y compris la possibilité d'appeler des renforts et d'avertir garnisons de mouvements de l'ennemi, était d'une grande importance. Signal tours ont été construites sur le sommet des collines ou d'autres points élevés le long du mur pour leur visibilité.

Visibilité de l'espace

Visibilité de la Lune

Une des premières références connues à ce mythe apparaît dans une lettre écrite en 1754 par l'antiquaire anglais William Stukeley. Stukeley a écrit que, "Ce puissant mur de quatre miles de score de longueur ( le mur d'Hadrien ) ne est dépassé que par la muraille de Chine, qui fait un chiffre considérable sur le globe terrestre, et peut être discernée à la Lune . "La demande a également été mentionné par Henry Norman en 1895 où il déclare "en plus de son âge, il a la réputation d'être le seul travail de l'homme sur le globe visible de la Lune." La question de la "canaux" sur Mars était important dans la fin du 19e siècle et ont peut-être conduit à la croyance que de longues, minces objets étaient visibles depuis l'espace. L'affirmation selon laquelle la Grande Muraille est visible apparaît également en 1932 de Ripley Believe It or Not dépouiller et De Richard Halliburton 1938 livre Second Livre des Merveilles.

La demande de la Grande Muraille est visible a été discrédité à maintes reprises, mais est toujours ancrée dans la culture populaire. Le mur est un maximum de 9,1 m (30 pi) de largeur, et est sur la même couleur que le sol qui l'entoure. Basé sur l'optique de pouvoir de résolution (distance par rapport à la largeur de l'iris: quelques millimètres pour l'œil humain, mètres pour les grands télescopes) seulement un objet de contraste raisonnable de ses environs, qui est de 70 mi (110 km) ou plus de diamètre (1 minute d'arc) serait visible à l'oeil nu de la Lune, dont la distance moyenne de la Terre est 384393 km (238 851 mi). La largeur apparente de la Grande Muraille de la Lune est la même que celle d'un cheveu humain vu de 2 miles (3,2 km) à l'abri. Pour voir le mur de la Lune exigerait résolution spatiale 17 000 fois mieux que la normale (20/20) vision. Sans surprise, aucun astronaute lunaire n'a jamais prétendu avoir vu la Grande Muraille de la Lune.

Visibilité de l'orbite terrestre basse

Une question plus controversée est de savoir si le mur est visible de . orbite basse de la Terre (une altitude aussi peu que 100 miles (160 km)) NASA prétend que ce est à peine visible, et seulement dans des conditions presque parfaites; il ne est plus visible que de nombreux autres objets fabriqués par l'homme. D'autres auteurs ont fait valoir qu'en raison des limitations de l'optique de l'œil et l'espacement des photorécepteurs sur la rétine , il est impossible de voir le mur à l'œil nu, même à partir de l'orbite basse, et exigeraient acuité visuelle de 20/3 (7,7 fois supérieure à la normale).

Astronaute William Pogue pensait qu'il l'avait vu partir Skylab, mais a découvert qu'il cherchait effectivement à la Grand Canal de Chine près de Pékin. Il a repéré la Grande Muraille avec des jumelles , mais a déclaré qu '«il ne était pas visible à l'oeil nu." Le sénateur américain Jake Garn a prétendu être en mesure de voir la Grande Muraille à l'œil nu à partir d'un orbite de la navette spatiale dans les années 1980, mais sa demande a été contestée par plusieurs astronautes américains. Vétéran astronaute américain Gene Cernan a déclaré: "Au orbite terrestre de 100 miles (160 km) à 200 miles (320 km) de hauteur, la Grande Muraille de Chine est, en effet, visibles à l'œil nu." Ed Lu, Expedition 7 directeur scientifique à bord de la Station spatiale internationale , ajoute que, "ce est moins visible que beaucoup d'autres objets. Et vous devez savoir où chercher."

En 2001, Neil Armstrong a déclaré à propos de la vue depuis Apollo 11 :. "Je ne crois pas que, au moins avec mes yeux, il n'y aurait tout objet fabriqué par l'homme que je ai pu voir que je ne ai pas encore trouvé quelqu'un qui m'a dit qu'ils 'ai vu la Muraille de Chine depuis l'orbite de la Terre. ... Je ai demandé à plusieurs personnes, en particulier les gars navette, qui ont été nombreuses orbites autour de la Chine dans la journée, et ceux que je ai parlé ne le voyais pas. "

En Octobre 2003, l'astronaute chinois Yang Liwei a déclaré qu'il ne avait pas été en mesure de voir la Grande Muraille de Chine. En réponse, l' Agence spatiale européenne (ESA) a publié un communiqué de presse rapporte que d'une orbite entre 160 et 320 km, la Grande Muraille est visible à l'œil nu. Dans une tentative de clarifier davantage les choses, l'ESA a publié une photo d'une partie de la "Grande Muraille" photographié depuis l'espace. Cependant, dans un communiqué de presse une semaine plus tard (ne est plus disponible dans le site Web de l'ESA), ils ont reconnu que la "Grande Muraille" dans l'image était en fait une rivière.

Leroy Chiao, astronaute américain d'origine chinoise, a pris une photo de la Station spatiale internationale qui montre le mur. Ce était tellement confuse que le photographe ne était pas certain qu'il avait effectivement capturé. Sur la base de la photographie, la China Daily rapporté plus tard que la Grande Muraille peut être vu de l'espace à l'œil nu, dans des conditions d'observation favorables, si l'on sait exactement où regarder. Cependant, la résolution d'une caméra peut être beaucoup plus élevé que le système visuel humain, et l'optique beaucoup mieux, ce qui rend la preuve photographique sans rapport avec la question de savoir si elle est visible à l'œil nu.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Great_Wall_of_China&oldid=548573748 "