Vérifié contenu

Qin Shi Huang

Sujets connexes: chiffres historiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de curriculum Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Qin Shi Huang
Qin Shi Huang
Nom ancestral (姓): Ying (嬴)
nom de clan (氏): Zhao¹ (趙), ou Qin²
Prénom (名): Zheng (政)
Roi de la État de Qin
Dates de règne: Juillet 247 BCE-221 BCE
Titre officiel: Roi de Qin (秦王)
Empereur de la dynastie Qin
Dates de règne: 221 BCE-septembre 10, 210 BCE
Titre officiel: Premier Empereur (始 皇帝)
Temple nom: Aucun.
Nom posthume: Aucun.

Les dates sont dans le Calendrier julien proleptique


1. Comme cela apparaît dans le Shiji
par Sima Qian. Apparemment, le premier empereur étant né
dans le État de Zhao où son père était un otage, il a plus tard
Zhao a adopté comme son nom de clan (dans les anciens noms de clan Chine
souvent changé de génération en génération), mais il se agit
pas tout à fait certain.
2. Sur la base de modèles anciens de nommage chinois, nous pouvons en déduire que
Qin était le nom de clan de la maison royale de la État de Qin,
dérivé du nom de l'État.

Le monarque connu maintenant comme Qin Shi Huang ( Chine : 秦始皇; pinyin : Qín shǐ Huáng; Wade-Giles: Ch'in Shih-huang) (259 BCE - 10 septembre, 210 BCE), nom de personne Ying Zheng, était roi des Chinois État de Qin de 247 BCE à 221 BCE (toujours officiellement sous le Dynastie des Zhou), puis le premier empereur d'une unifié la Chine à partir de 221 BCE à 210 BCE, au pouvoir sous le nom du premier empereur ( chinois : 始皇帝; pinyin : shǐ Huangdi; Wade-Giles: Shih Huang-Ti). Comme la règle de la Grande Qin, il était connu pour l'introduction de Le légalisme et aussi pour la Chine unificateur.

Qin Shi Huang reste un personnage controversé dans l'histoire chinoise. Ayant unifié la Chine, lui et son conseiller en chef Li Si a adopté une série de réformes majeures visant à cimenter l'unification, et ils entrepris certains projets gigantesques, notamment la version précurseur de l'actuelle Grande Muraille de Chine , une ville de taille mausolée gardé par une vie de taille Terracotta Army, et un réseau routier national massif, au détriment de nombreuses vies humaines. Pour assurer la stabilité, il interdit le confucianisme et enterré bon nombre de ses chercheurs en vie, l'interdiction et de brûler tous les livres autres que ceux officiellement décrété.

Pour tous les la tyrannie de son autocratique règle, Qin Shi Huang est encore considéré par beaucoup aujourd'hui comme une figure de proue dans l'histoire chinoise, dont l'unification de la Chine a enduré pendant plus de deux millénaires.

Conventions de nommage

Qin Shi Huang est né dans le Royaume de Zhao, donc il a reçu le nom de Zhao, qui est une branche de "Ying". Il est né dans le Zheng mois Chinois (正), le premier mois de l'année dans le calendrier chinois alors en usage, comme Janvier est maintenant, et ainsi il a reçu le nom donné Zheng (政), les deux personnages étant utilisés de manière interchangeable dans l'ancienne Chine. Dans l'antiquité chinoise, les gens se sont joints noms de famille et prénoms ensemble comme ce est de coutume pour tous les noms chinois aujourd'hui. Par conséquent, il est anachronique de se référer à Qin Shi Huang comme "Zhao Zheng" ou "Ying Zheng". Le nom donné n'a jamais été utilisé, sauf par des parents proches; il est inexact d'appeler Qin Shi Huang "Prince Zheng", ou encore par le terme dynastique commun "roi Zheng de Qin". En tant que roi, il a été appelé «roi de Qin" seulement. Avait-il reçu un nom posthume après sa mort comme son père, il aurait été connue par les historiens comme "roi NN. (Nom posthume) de Qin".

Après avoir conquis le dernier état chinois indépendant en 221 avant notre ère, Qin Shi Huang était le roi de l'état de Qin décision sur l'ensemble de la Chine, un exploit sans précédent. Désireux de montrer qu'il ne était plus qu'une simple roi comme les anciens rois pendant la Période des Royaumes combattants Unis, il a créé un nouveau titre, Huangdi (皇帝), combinant le mot huang (皇) de la légendaire Trois Huang ( Trois Principes août) qui ont régné à l'aube de l'histoire chinoise, et le mot di (帝) de la légendaire Cinq Di ( Cinq Souverains) qui ont régné immédiatement après les trois Huang. Ces trois Huang Di et cinq ont été considérées dirigeants parfaits, de pouvoir immense et très longue durée de vie. Le mot huang signifiait aussi «grand», «grand». Le mot di également appelé le Dieu suprême dans le ciel, créateur du monde. Ainsi, en se joignant à ces deux mots pour la première fois, Qin Shi Huang a créé un titre sur un pied d'égalité avec son exploit d'unir le royaume chinois apparemment sans fin, en fait, unir le monde. Les anciens Chinois, comme les anciens Romains, croyait leur empire englobait le monde entier, un concept appelé le tout sous le ciel.

Ce mot huangdi est rendu en anglais " empereur », un mot qui a aussi une longue histoire qui remonte à la Rome antique (bien que «empereur» dérivé de imperator, qui dénotait la tête de l'armée), et qui Anglophones jugent généralement être supérieur au mot «roi». Qin Shi Huang a adopté le nom Premier Empereur (Shi Huangdi, littéralement «à compter empereur»). Il abolit noms posthumes, permettant aux anciens rois ont été connus après leur mort, les jugeant inappropriée et contraire à la piété filiale, et a décidé que les générations futures se référer à lui comme le premier empereur (Shi Huangdi). Son successeur serait désigné comme le deuxième empereur (Er Shi Huangdi, littéralement «deuxième empereur de génération"), le successeur de son successeur comme le troisième empereur (San Shi Huangdi, littéralement «empereur de troisième génération"), et ainsi de suite, pour dix mille générations, comme la maison impériale était censé gouverner la Chine aussi longtemps. (" Dix mille "est équivalent à" pour toujours "en chinois, et signifie aussi« bonne fortune ».)

Qin Shi Huang était devenu le Premier Empereur de l'État de Qin. Le nom officiel de la Chine nouvellement unie était encore "État de Qin», comme Qin avait absorbé tous les autres Etats. Les contemporains ont appelé l'empereur "Premier Empereur", laissant tomber l'expression «de l'État de Qin", ce qui était évident sans dire. Cependant, peu après la mort de l'empereur, son régime se est effondré, et la Chine a été assailli par un guerre civile. Finalement, en 202 avant notre ère la Dynastie des Han a réussi à réunifier l'ensemble de la Chine, qui est devenu maintenant officiellement connu comme l'État de Han (漢國), ou de l'Empire des Han. Qin Shi Huang ne pouvait plus être appelé "Premier Empereur", car cela implique qu'il était le "premier empereur de l'Empire des Han". La coutume se est donc posée de précéder son nom avec Qin (秦), qui ne fait plus référence à l'Etat de Qin, mais à la dynastie des Qin , une dynastie remplacée par la dynastie des Han. Le mot Huangdi (l'empereur) en son nom a également été raccourcie à huang, de sorte qu'il est devenu connu comme Qin Shi Huang. Il semble probable que huangdi a été raccourcie à obtenir un nom à trois caractères, car il est rare pour le peuple chinois d'avoir un nom composé de quatre ou plusieurs caractères.

Ce nom Qin Shi Huang (ie, "premier empereur de la dynastie Qin") est le nom qui apparaît dans la Shiji écrit par Sima Qian, et est le nom le plus favorisé aujourd'hui à l'intérieur de la Chine pour désigner le Premier Empereur. Occidentaux écrivent parfois "Qin Shi Huangdi", qui est abusives donnés conventions de nommage chinois; il est plus classique pour écrire "Qin Shi Huang» ou «Premier Empereur de Qin".

Jeunesse et roi de Qin: le conquérant

Au moment de la naissance de la jeune Zheng, Chine était divisée en belligérantes Etats féodaux. Cette période de l'histoire chinoise est appelé le Période des Royaumes combattants Unis. La compétition était extrêmement féroce et de 260 BCE, il y avait seulement une poignée d'Etats gauche (les autres ayant été conquis et annexé), y compris l'état de Zheng, Qin, qui était le plus puissant. Il a été dirigé par un Gouvernement légaliste et se est concentré sur les questions militaires sincèrement. Légalisme enseigné que les lois ont été respectées par peur ne pas respecter.

Zheng est né en Handan, la capitale de l'ennemi État de Zhao, de sorte qu'il avait le nom Zhao Zheng. Il était le fils de Zichu (子 楚), un prince de la maison royale de Qin qui a servi comme un otage dans l'Etat de Zhao vertu d'un accord entre les Etats de Qin et Zhao. Zichu retourné plus tard Qin après de nombreuses péripéties et avec l'aide d'un riche marchand appelé Lü Buwei, et il a réussi à monter sur le trône de Qin, Lü Buwei devenir chancelier ( Premier ministre) de Qin. Zichu est connu à titre posthume comme Zhuangxiang de Qin. Selon une histoire répandue, Zheng était pas le fils réel de Zichu, mais le fils du chancelier puissante Lü Buwei. Ce conte a surgi parce que la mère de Zheng avait été à l'origine d'un concubine de Lü Buwei avant qu'il lui a donné à son bon ami Zichu peu de temps avant la naissance de Zheng. Cependant, l'histoire est douteuse, car les confucéens aurait trouvé beaucoup plus facile de dénoncer une règle dont la naissance était illégitime.

Zheng monta sur le trône en 245 avant notre ère à l'âge de 13 ans, et était roi sous un régent jusqu'en 238 avant notre ère quand, à l'âge de 21 et demi, il met en scène un palais coup d'Etat et la pleine puissance supposée. Contrairement aux règles acceptées de la guerre du temps, il a ordonné l'exécution de prisonniers de guerre. Il a continué la tradition de ténacité attaquer et de vaincre les Etats féodaux (en esquivant une tentative d'assassinat célèbre par Jing Ke tout faire) et, enfin, a pris le contrôle de l'ensemble de la Chine en 221 avant notre ère en battant le dernier état indépendant chinois, le État de Qi.

Puis, dans la même année, à l'âge de 38 ans, le roi de Qin se est proclamé Premier Empereur des Etats unifiés de la Chine, lui l'homme le plus puissant en Chine (voir chapitre ci-dessus) faire.

Premier Empereur: l'unificateur

始 皇帝
Shǐ Huangdi
«Premier Empereur"
( petit script d'étanchéité
à partir de 220 avant notre ère)

Dans une tentative pour éviter la répétition du chaos politique de la Période des Royaumes combattants, Qin Shi Huang et son Premier ministre Li Si a complètement aboli féodalisme. Ils place divisa l'empire en trente-six commanderies. Puissance dans les commanderies était dans les mains de gouverneurs licenciés à volonté par le gouvernement central. Les pouvoirs civils et militaires ont également été séparées pour éviter trop de pouvoir tomber dans les mains d'un seul fonctionnaire. Ainsi, chaque commanderie était dirigé par un gouverneur civil (守Shou) assisté par un gouverneur militaire (尉wèi). Le gouverneur civil était supérieur au gouverneur militaire, une constante dans l'histoire chinoise. Le gouverneur civil a également été réaffecté à une commanderie différente toutes les quelques années pour l'empêcher de construire une base de pouvoir. Une inspecteur (監jiàn) était également en poste dans chaque commanderie, chargé d'informer le gouvernement central au sujet de la mise en œuvre locale des politiques centrales, des rapports sur l'exercice du pouvoir des gouverneurs, et peut-être de résoudre les conflits entre les deux gouverneurs.

Ce système administratif ne était qu'une extension à tout l'empire du système déjà en place dans le État de Qin avant l'unification chinoise. Dans l'État de Qin, la féodalité avait été aboli dans le 4ème siècle avant notre ère, et le royaume a été divisé en commanderies, avec les gouverneurs nommés au niveau central.

Qin Shi Huang ordonna à tous les membres des anciennes maisons royales des états conquis pour passer à Xianyang, la capitale du Qin, à l'époque moderne La province du Shaanxi, afin qu'ils puissent être gardés sous étroite la surveillance des activités rebelles. Qin Shi Huang a également ordonné plus existant précédemment livres brûlés, à l'exception de certains textes médicaux et agricoles détenus dans les archives du palais.

Qin Shi Huang et Li Si a unifié la Chine économiquement par la normalisation de la Unités chinoises de mesures telles que poids et mesures, la monnaie , la longueur de la essieux de chariots (de sorte que chaque panier peut tourner régulièrement dans les ornières des nouvelles routes), le système juridique, et ainsi de suite. L'empereur a également développé un vaste réseau de routes et de canaux reliant les provinces afin d'améliorer les échanges entre eux et d'accélérer marches militaires aux provinces révoltantes.

Peut-être plus important encore, l' écriture chinoise a été unifié. Sous Li Si, le script de sceau de l'état de Qin, qui avait déjà évolué naturellement au cours de la Zhou de l'Est de la Zhou script dynastie, a été normalisé par l'élimination des formes variantes dans le script Qin lui-même. Ce nouveau script normalisé a ensuite été rendue officielle dans toutes les régions conquises, supprimant ainsi tous les scripts régionaux et devenir le script officiel pour toute la Chine. Contrairement à la croyance populaire, Li Si n'a pas inventé le script, il ne était pas complètement nouveau à l'époque. Édits écrits dans le nouveau script ont été sculptés sur les murs des montagnes sacrées autour de la Chine, comme les célèbres édits sculptés Mont Taishan, à laisser Ciel sait de l'unification de la Terre sous un empereur, et aussi de propager le nouveau script entre les gens. Cependant, le script était difficile d'écrire, et un script Qin informelle, appelée diversement écrit vulgaire ou commune, est resté en usage qui était déjà en train de devenir une forme précoce de Écriture des clercs.

Shi Huang a fait la couleur noire la couleur officielle de la cour. Parmi les cinq éléments primaires, la couleur de l'eau est noire. Il a affirmé que souvent Qin appartient la vertu de l'eau. Cela peut être dû à son «domestication du fleuve Jaune", un processus de construction de nombreux barrages massifs et les affluents de la rivière Jaune. Une telle entreprise énorme ne aurait certainement pas été possible sans la Chine unifiée.

Qin Shi Huang a poursuivi l'expansion militaire au cours de son règne, l'annexion de régions au sud (ce est maintenant La province du Guangdong a été pénétré par les armées chinoises pour la première fois) et combats tribus nomades du nord et du nord-ouest. Ces tribus (la Xiongnu) furent humiliés, mais la campagne était essentiellement non concluantes, et de prévenir les Xiongnu d'empiéter sur la frontière nord plus longtemps, l'empereur ordonna la construction d'un mur défensif immense, reliant plusieurs murs déjà existants depuis l'époque de la Royaumes Combattants.

Ce mur, pour qui des centaines de milliers d'hommes ont été mobilisés construction, et un nombre inconnu est mort, est un précurseur de l'actuelle Grande Muraille de Chine . Il a été construit beaucoup plus au nord que le courant Great Wall, qui a été construit pendant la dynastie des Ming , lorsque la Chine avait au moins deux fois plus d'habitants que dans les jours du premier empereur, et quand plus d'un siècle a été consacrée à la construction du mur (par opposition à à peine dix ans au cours de la règle du premier empereur). Très peu survit aujourd'hui de la grande muraille construite par le premier empereur.

Par son ordre, 12 Jin Ren, 12 colosses de bronze ont été faites à partir des armes collectées après son unification de la Chine.

Mort et après

Imperial Tours de Qin Shi Huang

Plus tard dans sa vie, Qin Shi Huang craint la mort et cherche désespérément le légendaire élixir de vie, visite Île Zhifu plusieurs fois du à cette fin. Il a même envoyé un insulaire Zhifu Xu Fu avec des navires transportant des centaines de jeunes hommes et femmes à la recherche de Penglai Shan, où le Huit Immortels vivaient. Ces personnes ne sont jamais revenus, car ils savaient que se ils retournés sans l'élixir promis, ils seraient sûrement être exécutées. Legends affirment qu'ils se sont installés dans l'un des japonais îles, une vue que beaucoup de gens chinois et japonais sont familiers avec aujourd'hui.

L'empereur prenait souvent tournées vers les grandes villes de son empire pour inspecter l'efficacité de la la bureaucratie et pour symboliser la présence du prestige de Qin. Néanmoins, ces voyages ont donné l'occasion assassins, le plus célèbre d'entre eux était Zhang Liang. Après son assassinat avait été tentée trop souvent pour le confort, il a grandi paranoïaque de rester dans un endroit trop longtemps et pourrait embaucher des fonctionnaires pour le porter à différents bâtiments dans son complexe de palais de dormir dans chaque nuit. Il a également embauché plusieurs «doubles» pour le rendre moins clair chiffre qui était l'empereur.

L'empereur est mort lors d'une de ses visites à la Chine de l'Est, sur les 10 septembre 210 BCE ( Calendrier julien) au palais de Shaqiu préfecture, environ deux mois par la route de la capitale Xianyang. Selon les témoignages, il est mort d'avaler mercure pilules, faites par ses scientifiques et des médecins judiciaires, qui contenaient trop de métal liquide. Ironiquement, ces pilules ont été destinés à rendre Qin Shi Huang immortel. La «théorie», mis au point par les alchimistes, était que si le mercure pourrait même absorber l'or, alors si elles sont consommées, ce serait donner à cette personne de ses propres pouvoirs, le rendant immortel. Les composés du mercure ont été mélangés avec de la nourriture de manière à le rendre comestible.

Premier ministre Li Si, qui l'accompagnait, était extrêmement inquiets que les nouvelles de sa mort pourrait déclencher un soulèvement général dans l'empire, étant donné les politiques brutales du gouvernement, et le ressentiment de la population contraint de travailler sur des projets tels que l'herculéens Grande Muraille dans le nord de la Chine ou de la mausolée de l'empereur.

Il faudrait deux mois pour le gouvernement d'atteindre la capitale, et il ne serait pas possible d'arrêter le soulèvement. Li Si a décidé de cacher la mort de l'empereur, et revenir à Xianyang. La plupart de l'entourage impérial accompagnant l'empereur restait mal informés de la mort de l'empereur, et chaque jour est entré Li Si le wagon où l'empereur était censé voyager, faire semblant de discuter des affaires d'Etat.

Le caractère secret de l'empereur de son vivant ce stratagème a permis de travailler, et il ne soulevait pas de doutes parmi les courtisans. Li Si a également ordonné que deux chariots contenant des poissons être effectuées immédiatement avant et après le wagon de l'empereur. L'idée derrière ce était pour empêcher les gens de remarquer l'odeur fétide émanant du wagon de l'empereur, où son corps commençait à se décomposer sévèrement.

Finalement, après environ deux mois, Li Si et la cour impériale étaient de retour à Xianyang, où les nouvelles de la mort de l'empereur a été annoncé.

Qin Shi Huang ne aimait pas parler de la mort et il n'a jamais vraiment écrit une sera. Après sa mort, Li Si et le chef eunuque Zhao Gao persuadé son fils XVIIIe Huhai de forger la volonté de l'Empereur. Li Si a peur que si le prince Fusu monta sur le trône, il mettrait en danger son poste depuis Fusu était autrefois exilé par l'empereur défunt, car les pensées de Li.

Ils ont forcé son premier fils Fusu à commettre le suicide , qui était en fait très commun en raison de la cruelness de cet empereur, dépouillé le commandement des troupes de Meng Tian, un fidèle du Fusu, et tué sa famille. Huhai est devenu le deuxième empereur (Er Shi Huangdi), connue par les historiens comme Qin Shi Er.

Qin Shi Er ne était pas aussi capables que son père. Révoltes contre lui rapidement éclaté. Son règne fut un temps de troubles civils extrême, et tout ce que le Premier Empereur avait travaillé pour se écroula, dans une courte période. L'impériale palais et de l'État archives ont été brûlées: cela a eu des conséquences désastreuses pour les historiens plus tard, parce que, après la combustion des livres par son père, presque les seuls documents écrits laissés étaient ceux dans les archives du palais.

Dans les quatre ans de la mort de Qin Shi Huang, son fils a été tué par Zhao Gao lorsque l'armée rebelle approchait de la capitale, et bientôt la dynastie Qin émietté à la guerre civile. Zhao Gao a ensuite nommé le fils de Fusu, Ziying, pour être le prochain empereur. Ziying trompé Zhao Gao en refusant d'assister à son couronnement, puis poignardé à mort l'eunuque. Mais L'armée de Liu Bang avait approché la capitale, et Ziying été forcé de prendre une décision immédiate d'abdication, afin d'éviter un autre général rebelle impitoyable, Xiang Yu, qui était connu pour sa brutalité. Liu Bang a ensuite fondé le Dynastie des Han.

Dynastie des Han, rejeté légalisme (en faveur du confucianisme ) et animé les lois, mais a gardé les réformes politiques et économiques de base de Qin Shi Huang intacte. De cette façon, son travail a été réalisé à travers les siècles et est devenu un aspect durable de la société chinoise.

Mausolée et armée de terre cuite

Terracota armée
Partie de la Armée de terre cuite

Qin Shi Huang a été enterré dans son mausolée, avec la célèbre Terracotta Army, près de l'actuelle jours Xi'an ( La province du Shaanxi).

Depuis 2000 ans, une armée secrète de soldats d'argile protégé la tombe cachée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. Jusqu'en 1974, personne ne savait de son existence; maintenant archéologues chinois se déroulent progressivement le mystère.

Le site mesure environ trois miles à travers. L'historien chinois Sima Qian, la rédaction d'un siècle après la mort du premier empereur, écrit qu'il a fallu 700 000 hommes pour le construire. L'historien britannique John Man souligne que ce chiffre est plus grand que ne importe quelle ville du monde à cette époque et calcule que les fondations pourraient avoir été construit par 16 000 hommes en deux ans. La description de Sima Qin du tombeau comprend des répliques de palais et les tours panoramiques, «ustensiles rares et objets merveilleux», 100 rivières faites avec du mercure, des représentations de «corps célestes», et arbalètes truqué à tirer sur quiconque a essayé de briser.

Sima Qian jamais mentionné, cependant, l'armée de terre cuite - qui a été découvert par une équipe de puisatiers. Ce est le détail des armées de terre cuite qui le rend si précieux. Les soldats ont été créés avec une série de mix-and-match moules d'argile, puis encore individualisés par la main de l'artiste.

Tous les guerriers debout étaient attachés à des socles d'argile qui reposait sur le carrelage, qui ressemble encore un trottoir moderne. Des archéologues chinois ont été méticuleux et patient dans leur travail.

Qin Shi Huang Tomb

Le tombeau principal (situé à 34 ° 22'52.75 "N 109 ° 15'13.06" E) contenant l'empereur n'a pas encore été ouvert et il ya des preuves suggérant qu'il reste relativement intacte.

Historiographie de Qin Shi Huang

Une statue moderne de Qin Shi Huang, situé près du site de l'armée de terre cuite

Dans traditionnelle chinoise historiographie, le Premier Empereur des Etats unifiés chinois a été presque toujours dépeint comme un tyran brutal, superstitieux (à la suite de son intérêt immortalité et assassinat la paranoïa), et parfois même comme un dirigeant médiocre.

Préjugés idéologiques contre la État légaliste de Qin ont été établis dès 266 avant notre ère, lorsque le philosophe confucéen Xun Zi décrié il. Les historiens ultérieurs confucéens condamné l'empereur qui avait brûlé les classiques et enterré érudits confucéens vivant. Ils ont finalement compilé une liste des Dix crimes de Qin pour mettre en évidence ses actions tyranniques.

Le célèbre poète Han et homme d'État Jia Yi a conclu son essai Les défauts de Qin (过秦论), avec ce qui allait devenir le jugement confucéenne norme des raisons de l'effondrement de Qin. L'essai de Jia Yi, admiré comme un chef d'œuvre rhétorique et raisonnement, a été copié en deux grandes histoires Han et a eu une influence profonde sur chinoise politique pensée comme une illustration classique de la théorie confucéenne.

Il a expliqué la faiblesse ultime de Qin à la suite de la poursuite impitoyable de son chef de pouvoir, lois sévères et des charges insupportables placés sur la population dans des projets tels que la Grande Muraille - le facteur précis qui a rendu si puissant; pour que Confucius avait enseigné, la force d'un gouvernement en fin de compte est basé sur le soutien du peuple et la conduite vertueuse de la règle.

En raison de ce biais confucéenne systématique de la part de Han chercheurs, certaines des histoires enregistrées à propos de Qin Shi Huang sont douteux et certains peuvent avoir été inventé pour souligner son mauvais caractère. Certaines de ces histoires sont évidemment fictive, conçue pour ternir l'image du Premier Empereur, par exemple l'histoire d'une pierre tombée du ciel gravés avec des mots dénonçant l'empereur et prophétisant l'effondrement de son empire après sa mort.

Il est donc difficile de connaître la vérité sur d'autres histoires. Par exemple, l'accusation selon laquelle il avait 460 chercheurs exécutés par les ont enterrés avec seulement leurs têtes au dessus du sol ayant puis décapité semble peu probable pour être tout à fait vrai, mais nous ne avons aucun moyen de savoir avec certitude.

Seulement dans les temps modernes étaient historiens capables de pénétrer au-delà des limites de l'historiographie traditionnelle chinoise. Le rejet politique de la tradition confucéenne comme un obstacle à l'entrée dans le monde moderne de la Chine a ouvert la voie à l'évolution des perspectives à émerger.

Dans les trois décennies entre la chute de la dynastie des Qing et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale , avec l'insatisfaction profonde avec la faiblesse et de la désunion de la Chine, a émergé une nouvelle appréciation de l'homme qui avait unifié la Chine.

Dans le moment où il écrivait, quand territoire chinois a été porté atteinte par des pays étrangers, conduisant Historien Kuomintang Xiao Yishan a souligné le rôle de Qin Shi Huang à repousser les barbares du Nord, en particulier dans la construction de la Grande Muraille.

Un autre historien, Ma Feibai (马 非 百), publié en 1941 une pleine longueur biographie révisionniste du premier empereur Qin Shi Huangdi intitulé Zhuan ("秦始皇帝传"), l'appelant «l'un des grands héros de l'histoire chinoise".

Ma l'a comparé avec le leader contemporaine Chiang Kai-shek et a vu de nombreux parallèles dans les carrières et les politiques des deux hommes, tous deux qu'il admirait. Chiang de Expédition du Nord de la fin des années 1920, qui a précédé directement le nouveau gouvernement nationaliste au Nanjing a été comparée à l'unification provoquée par Qin Shi Huang.

Avec la venue du Révolution communiste en 1949, de nouvelles interprétations refait surface. La mise en place de la nouvelle, régime révolutionnaire signifiait une autre réévaluation du Premier Empereur, cette fois suivante marxiste théorie.

La nouvelle interprétation donnée de Qin Shi Huang était généralement une combinaison de vues traditionnelles et modernes, mais essentiellement critique. Ceci est illustré dans l'histoire complète de la Chine, qui a été compilé en Septembre 1955, une enquête officielle de l'histoire chinoise.

Le travail décrit les principales étapes du Premier Empereur vers l'unification et la normalisation comme correspondant aux intérêts de la classe dirigeante et de la marchand classe, pas la nation ou le peuple, et la chute subséquente de sa dynastie une manifestation de la la lutte de classe.

L'éternel débat sur la chute de la dynastie des Qin a également été expliqué en termes marxistes, le rébellions paysannes étant une révolte contre l'oppression - une révolte qui a miné la dynastie, mais qui a été vouées à l'échec en raison d'un compromis avec " éléments de la classe des propriétaires fonciers ".

Depuis 1972, cependant, un point de vue officiel radicalement différente de Qin Shi Huang a été mis en relief dans toute la Chine. Le mouvement de réévaluation a été lancé par La biographie de Hong Shidi Qin Shi Huang. Le travail a été publié par la presse de l'Etat d'être une histoire populaire de masse, et il a vendu 1,85 millions d'exemplaires en deux ans.

Dans la nouvelle ère, Qin Shi Huang a été considérée comme une règle clairvoyante qui a détruit les forces de division et a établi le premier unifiée, État centralisé dans l'histoire chinoise en rejetant le passé. Les qualités personnelles, comme sa quête pour l'immortalité, alors souligné dans l'historiographie traditionnelle, ont été à peine mentionnés.

Les nouvelles évaluations décrit comment, en son temps (une ère de grand changement politique et social), il ne avait aucun scrupule à utiliser des méthodes violentes pour écraser contre-révolutionnaires, telles que le «propriétaire d'esclaves industrielle et commerciale" chancelier Lü Buwei. Malheureusement, il ne était pas aussi approfondie comme il aurait dû et après sa mort, subversifs cachés, sous la direction du chef eunuque Zhao Gao, a pris le pouvoir et l'a utilisé pour rétablir l'ancien ordre féodal.

Pour compléter cette réévaluation, une nouvelle interprétation de l'effondrement précipitée de la dynastie Qin a été mis en avant dans un article intitulé «Sur la lutte de classe pendant la période allant Qin et Han» par Luo Siding, dans un numéro de 1974 de Red Flag, pour remplacer l'ancien explication. La nouvelle théorie prétend que la cause de la chute des Qin réside dans le manque de rigueur de Qin Shi Huang " dictature sur les réactionnaires, même dans la mesure de leur permettre de se faufilent dans les organes de l'autorité politique et usurper des postes importants ".

Qin Shi Huang a été classé n ° 17 à Michael H. Hart Liste des figures les plus influentes de l'histoire.

Mao Zedong , président de la République populaire de Chine , a été vilipendé pour sa persécution des intellectuels. Être rapport au premier empereur, Mao a répondu:. "Il enterré vivants 460 savants, nous avons enterré 46 000 savants vivant ... Vous [intellectuels] médire pour être Qin Shi Huangs Vous avez tort Nous avons dépassé Qin Shi. Huang au centuple. "

Qin Shi Huang dans la fiction

  • Pendant le Guerre de Corée, le jeu chanson de la rivière Yi a été produit. La pièce a été basée sur la tentative d'assassinat de Qin Shi Huang (appelé "Ying Zheng") par Jing Ke de Wei, à la demande du prince de Yan, en 227 avant notre ère. Dans la pièce Ying Zheng a été dépeint comme un tyran cruel et un agresseur et envahisseur d'autres Etats. Jing Ke, en revanche, était guerrier chevaleresque qui a dit que "des dizaines de milliers de blessés sont tous mes camarades." Un énorme annonce dans les journaux pour ce jeu a proclamé: "Invasion sera certainement finir dans la défaite, la paix doit être gagnée à un prix." La pièce dépeint un outsider lutte contre un, puissant envahisseur étranger cruelle avec l'aide d'un bénévole étrangère sympathique.
  • Jorge Luis Borges (1899-1986), l' Argentine écrivain, a écrit un essai acclamé sur Qin Shi Huang, «Le Mur et les livres» (La muralla y los libros), inclus dans les 1952 collection Autres Inquisitions (Otras Inquisiciones). Il médite sur l'opposition entre la construction à grande échelle (le Mur) et la destruction (autodafé) qui a défini son règne, afin de faire un point sur «l'expérience esthétique».
  • Le livre Seigneur de l'Orient, publié en 1956, est un roman historique sur la fille préférée de Qin Shihuang, qui se enfuit avec son amant. L'histoire Qin Shihuang utilise pour créer la barrière pour le jeune couple.
  • Le livre 1984 Bridge of Birds (par Barry Hughart) dépeint l'empereur comme un assoiffé de pouvoir mégalomane qui atteint l'immortalité en ayant retiré son cœur par un «Vieux de la montagne."
  • L'empereur chinois, par Jean Levi, paru en 1984. Ce travail de fiction historique se déplace de discussions de la politique et du droit de l'Etat Qin à la fantaisie, dans lequel le premier empereur de soldats de terre cuite ont été effectivement robots créés pour remplacer les humains faillibles.
  • Dans le Area 51 série de livres, Qin Shi Huang se révèle être un exil étranger brin sur Terre lors d'une guerre civile interstellaire. La Grande Muraille est en fait conçu pour afficher le symbole de «l'aide» dans sa langue, et il ordonne qu'il construit dans l'espoir que le passage d'un vaisseau spatial serait apercevoir et lui porter secours.
  • En Anneau de Hydra, le 39e roman de la Série Outlanders, Shi Huang Di se révèle être encore en vie au début du 23ème siècle par nano-technologie extraterrestre qui a accordé une forme d'immortalité.
  • Dans le Magic Tree House série de livre, un livre est intitulé "Journée du roi dragon." Le Roi Dragon est Qin Shi Huangdi.

Films et télévision

  • Le 1963 japonaise film Shin Pas Shikoutei dépeint Qin Shihuang comme un empereur aguerri avec ses racines dans l'armée. En dépit de son rang, il est représenté prélassait autour d'un feu avec des hommes ordinaires. Un personnage féminin, Lady Chu, sert une feuille qui se demande si la cause de l'empereur est juste. Il lui convertit d'un ennemi à un fidèle concubine.
  • Dans le film de 1986 Big Trouble in Little China, le premier empereur est dit avoir été responsable de la malédiction du sorcier Lo Pan.
  • Hong Kong Asia Television Limited (ATV) Canal fait un drame de télévision appelée "La montée de la Grande Muraille - l'empereur Qin Shi Huang» (秦始皇) durant les années 1980. Il était l'un des projets les plus coûteux de VTT, avec 63 épisodes retraçant la vie de Qin Shi Huang de sa naissance à sa mort. La chanson-titre résume la plupart du scénario: "Le pays sera sous mon pied, personne ne doit être égal à moi."
  • Le film 1996 Ombre de l'empereur utilise légendes à propos de Qin Shi Huang de faire une déclaration politique sur le communisme chinois. Le film se concentre sur sa relation avec le musicien rebelle Gao Jianli, connu historiquement comme un ami de la feriez-être l'assassin Jing Ke. Gao joue une chanson pour l'assassin avant qu'il énonce de tuer l'empereur.
  • Le film 1999 L'Empereur et l'Assassin se concentre sur l'identité du père de l'empereur, son traitement cruel supposée de ses fonctionnaires, et une trahison par son amant de l'enfance, ouvrant la voie à de Jing Ke tentative d'assassinat. Le réalisateur du film, Chen Kaige, ont cherché à se demander si le Les motifs de l'empereur étaient méritoires. Un thème majeur dans ce film est le conflit entre le dévouement de l'empereur à ses vœux et à son amant, Dame Zhao.
  • Dans la série animée Histeria, Pepper Mills voulait un autographe de Shi Huang Di, pensant qu'il étaitScooby Doo.
  • En 2001, Hong Kong TVB feuilleton Un retour dans le passé , basé sur un livre portant le même titre, les étoiles Raymond Lam Fung que Zhao Pan, un homme du royaume de Zhao qui reprend l'identité de l'empereur (appelé "Ying Zheng ") et monte au pouvoir. Il est involontairement aidé par Hong Siu Lung, un voyageur du temps à partir du 21e siècle.
  • Le film 2002 Hero, mettant en vedette Jet Li, raconte l'histoire de tentatives d'assassinat sur Qin Shi Huang (joué par le célèbre acteur chinois Chen Daoming) par des guerriers légendaires. Il le dépeint comme un dirigeant puissant prêts à prendre des mesures pour mettre l'unification à son peuple.
  • En 2005 La Discovery Channel a couru un drame-documentaire spécial sur Qin Shi Huang appelé Premier Empereur: L'homme qui fait de la Chine, mettant en vedette James Pax comme l'empereur. Il a été montré sur le Royaume-Uni Channel 4 en 2006.
  • En Le mythe (2005), Jackie Chan joue à la fois archéologue moderne et un général Qin Shi Huang. Kim Hee-sun joué aux côtés de Jackie Chan comme une princesse coréenne qui a été forcé de se marier Qin Shi Huang.
  • Bob Bainborough dépeint Qin Shi Huang dans un épisode de History Bites.
  • Dans l'animation Martin Mystère série, le héros trouve que le armée de terre cuite est en fait maintenu pour garder le premier empereur dans sa tombe et ne l'aidera pas dans le monde spirituel.
  • Dans Mon Date With A Vampire série 2, un flashback montre que Qin Shi Huang fut l'empereur qui a été trompé que le chemin pour avoir l'immortalité a été trouvé, et a été transformé en vampire.
  • Dans le film de 2008 La Momie: la Tombe de l'Empereur Dragon, Qin Shi Huang ( Jet Li) est antagoniste principal du film.

Musique

  • Empereur Qin est le protagoniste de l'opéra Le Premier Empereur par Tan Dun et a été chanté par Plácido Domingo sur sa première mondiale.

Jeux vidéo

  • Le 1995 jeu d'ordinateur Qin: la tombe de l'Empire du Milieu représente une mission archéologique de fiction pour explorer le lieu de sépulture du Premier Empereur. L'empereur est présenté dans plusieurs voix-off dans Chinois Mandarin.
  • Le jeu vidéo Indiana Jones et le tombeau de l'empereurdépeintIndiana Jonesentrer dans le tombeau de Qin Shi Huang à récupérer "The Heart of the Dragon".
  • En 2002 jeu d'ordinateur Prince Of Qin , l'utilisateur joue comme le premier fils de Qin Shi Huang Fu Su , qui a été forcé de se suicider dans l'histoire. Mais dans ce jeu, Fu Su ne meurt pas, il va se battre pour son droit de naissance à hériter du trône et de chercher la vérité de la mort de Qin Shi Huang.
  • En 2005 jeu d'ordinateur Civilization IV, Qin Shi Huang est l'un des deux leaders jouables de la Chine . L'autre est de Mao Zedong .
  • Dans le jeu d'ordinateur Empereur: Rise of the Empire du Milieu, la campagne dynastie Qin a le joueur que l'architecte en chef de Qin Shi Huang, responsable de voir la construction de la capitale, la grande muraille, ainsi que son tombeau et l'armée de terre cuite, bien que la jeu prend des libertés avec les délais dans lesquels ces événements ont effectivement lieu.
  • LaPlaystationtitreFear Effect 2: Retro Helix offres lourdement avec les mythes de la tombe de l'empereur, etles Huit Immortels.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Qin_Shi_Huang&oldid=224487340 "