Vérifié contenu

Guernica (peinture)

Sujets connexes: Peintures

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Guernica
Artiste Pablo Picasso
Année 1937
Type Huile sur toile
Dimensions 349 cm x 776 cm (137,4 × 305,5 en in)
Emplacement Museo Reina Sofia, Madrid , Espagne

Guernica est une peinture de Pablo Picasso . Il a été créé en réponse à la bombardement de Guernica, un Village Pays basque dans le nord de l'Espagne par l'allemand et Italien avions de combat à la demande des Espagnols Forces nationalistes, le 26 Avril 1937, au cours de la Guerre civile espagnole. Le Gouvernement républicain espagnol commandé Picasso pour créer un grand murale pour l'affichage à l'Espagnol Exposition Internationale des Arts et Techniques Dans La Vie Moderne au 1937 Exposition universelle à Paris.

Guernica montre les tragédies de la guerre et de la souffrance qu'il inflige aux individus, en particulier des civils innocents. Ce travail a acquis un statut monumentale, devenir un rappel perpétuel des tragédies de la guerre, un symbole anti-guerre, et un mode de réalisation de la paix. À la fin Guernica a été affiché dans le monde entier dans une brève visite, de devenir célèbre et largement acclamé. Cette visite a contribué à ramener le Guerre civile espagnole à l'attention du monde.

La peinture

Guernica est gris, noir et blanc, 3,5 mètres de haut et 7,8 mètres de large, une toile murale de taille peint à l'huile. Cette peinture peut être vu dans la Museo Reina Sofía à Madrid. Le but de Picasso dans la peinture ce était pour attirer l'attention du monde sur le bombardement de la ville basque de Guernica par les bombardiers allemands, qui soutenaient les forces nationalistes du général Franco pendant la guerre civile espagnole. Picasso a complété le tableau de la mi-Juin 1937. Picasso expose sa peinture murale de taille à l'affichage espagnol au Exposition Internationale des Arts et Techniques Dans La Vie Moderne (Exposition internationale de Paris) à la Foire du monde 1937 à Paris, puis à d'autres endroits à travers le monde. Le San Francisco Museum of Art (plus tard SFMOMA) a donné à l'œuvre sa première intervention publique gratuite aux États-Unis à partir du 27 Août - 19 Septembre. Le Museum of Modern Art à New York, puis monté une importante exposition Picasso le 15 Novembre 1939, est resté à l'affiche jusqu'au 7 Janvier 1940, intitulé: Picasso: 40 ans de son art, qui a été organisé par Alfred H. Barr (1902-1981), en collaboration avec le Art Institute of Chicago. L'exposition contient 344 œuvres, dont Guernica et ses études.

Guernica montre la souffrance des personnes, des animaux et des bâtiments arrachés par la violence et le chaos.

  • La scène globale est dans une pièce où, à une extrémité ouverte sur la gauche, un taureau yeux écarquillés se tient sur une femme en deuil d'un enfant mort dans ses bras.
  • Le centre est occupé par un cheval de tomber à l'agonie comme il venait d'être traversé par une lance ou javelot. La grande plaie béante dans le flanc du cheval est un axe majeur de la peinture.
  • Deux images «cachées» formés par le cheval apparaissent dans Guernica:
    • Un crâne humain recouvre le corps du cheval.
    • Un taureau semble gore le cheval de dessous. La tête du taureau est formé essentiellement par l'ensemble de la jambe avant du cheval qui a le genou à terre. Le chapeau de genou de la jambe forme le nez de la tête. Une corne apparaît dans la poitrine du cheval.
  • La queue du taureau forme l'image d'une flamme avec la fumée se élever de lui, apparemment apparaissant dans une fenêtre créée par l'ombre de gris plus clair entoure.
  • Sous le cheval est un mort, soldat apparemment démembré; sa main sur un bras coupé saisit encore une épée brisée à partir de laquelle une fleur pousse.
  • Sur la paume ouverte de la soldat mort est un stigmate, un symbole du martyre dérivé du stigmates du Christ.
  • A flammes lumière de l'ampoule dans la forme d'un mauvais oeil sur la tête du cheval de souffrance (l'ampoule nue de la cellule du bourreau). Destiné symbolisme de Picasso en ce qui concerne cet objet est lié au mot espagnol pour ampoule; "Bombilla", ce qui signifie également "bombe" en espagnol.
  • Pour la partie supérieure droite du cheval, une figure féminine peur, qui semble être témoin des scènes devant elle, semble avoir flotté dans la salle à travers une fenêtre. Son bras, aussi flottant dans, porte une lampe de flamme éclairé. La lampe est positionné très proche de l'ampoule, et est un symbole d'espoir, des affrontements avec l'ampoule.
  • De la droite, une femme de émerveillés titube vers le centre-dessous de la figure féminine flottante. Elle lève les yeux d'un air absent dans l'ampoule de lumière éclatante.
  • Dagues qui suggèrent hurlant remplacer les langues du taureau, femme en deuil, et le cheval.
  • Une colombe, tenant une branche d'olivier est tracée sur le mur derrière le taureau. Une partie de son corps comprend une fissure dans le mur à travers lequel la lumière vive (espoir, ou le monde extérieur) peuvent être vus.
  • À l'extrême droite, une figure avec les bras levés dans la terreur est piégé par le feu du dessus et en dessous. La main droite de l'homme suggère la forme d'un avion.
  • Un mur foncé avec une porte ouverte définit l'extrémité droite de la murale.

Symbolisme et interprétation

" Le chaos déroulement semble se produire au cours des trimestres clos provoquant une intense sensation d'oppression. Il n'y a pas moyen de sortir de la paysage urbain cauchemardesque. L'absence de couleur rend la scène violente développer devant vos yeux encore plus horrible. Les noirs, les blancs et les gris vous sursauter - surtout parce que vous êtes habitué à voir des images de guerre diffusées en direct et en haute définition directement sur votre salon. "

Interprétations de Guernica varient largement et se contredisent. Cela se étend, par exemple, pour deux éléments dominants de la murale: le taureau et le cheval. L'historien d'art Patricia A défaut a dit, "Le taureau et le cheval sont des personnages importants de la culture espagnole. Picasso lui-même certainement utilisé ces personnages pour jouer de nombreux rôles différents au fil du temps. Cela a rendu la tâche d'interpréter la signification spécifique du taureau et le cheval très difficile. Leur relation est une sorte de ballet qui a été conçu dans une variété de façons tout au long de la carrière de Picasso ".

Lorsque pressé de les expliquer à Guernica, Picasso dit,

... Ce taureau est un taureau et ce cheval est un cheval ... Si vous donnez un sens à certaines choses dans mes peintures, il peut être très vrai, mais ce ne est pas mon idée de donner ce sens. Quelles sont les idées et les conclusions que vous avez Je ai obtenu aussi, mais instinctivement, inconsciemment. Je fais la peinture pour la peinture. Je peins les objets pour ce qu'ils sont.

Dans " Le Songe et mensonge de Franco, "une série de croquis narratives également créées pour l'Exposition universelle, Franco est dépeint comme un monstre qui dévore le premier son cheval et se bat avec un taureau furieux tard. Les travaux sur ces illustrations a commencé avant le bombardement de Guernica, et quatre panneaux supplémentaires ont été ajoutés, dont trois sont directement liés à la fresque Guernica.

Picasso disait comme il a travaillé sur la murale: "La lutte espagnol est la lutte de la réaction contre le peuple, contre la liberté Toute ma vie en tant qu'artiste a rien de plus qu'une lutte continue contre la réaction et de la mort de l'art été Comment pourrait quiconque.. pense un instant que je pourrais être en accord avec la réaction et de la mort? ... Dans le panneau sur lequel je travaille, que je appellerai Guernica, et dans tous mes dernières œuvres d'art, je exprime clairement mon horreur de l'armée caste qui a coulé l'Espagne dans un océan de douleur et de mort ".

Toutefois, selon l'universitaire Beverly Ray la liste suivante des interprétations reflète le consensus général des historiens:

  • La forme et la posture des corps expriment protestation.
  • Picasso utilise noir, blanc, gris et peinture pour créer une ambiance sombre et la douleur express et le chaos.
  • Flaming bâtiments et murs croulants ne expriment pas seulement la destruction de Guernica, mais reflètent la puissance destructrice de la guerre civile.
  • L'impression du journal utilisé dans la peinture reflète la façon dont Picasso a appris le massacre.
  • L'ampoule dans la peinture représente le soleil.
  • L'épée brisée près du bas de la peinture symbolise la défaite du peuple de la main de leurs bourreaux. (Berger 1980; Chipp 1988)

En attirant l'attention sur un certain nombre d'études préliminaires, le projet primaire dite, qui montrent une installation de l'atelier incorporant la forme triangulaire central qui réapparaît dans la version finale de Guernica, Becht-Jördens et Wehmeier interpréter la peinture comme une composition auto-référentielle dans la tradition des peintures atelier tels que Las Meninas par Diego Velázquez. Dans son chef d'œuvre, Picasso semble essayer de définir son rôle et son pouvoir en tant qu'artiste dans le visage du pouvoir politique et de la violence. Mais loin d'être une simple peinture politique, Guernica devrait être considéré comme le commentaire de Picasso sur ce que l'art peut effectivement contribuer à l'affirmation de soi qui libère chaque être humain et protège l'individu contre les forces écrasantes tels que la criminalité politique, la guerre et la mort.

Contexte historique

Guernica est une ville dans la province de Biscaye au Pays basque. Pendant la guerre civile espagnole, il a été considéré comme le bastion nord du mouvement de la résistance républicaine et l'épicentre de la culture basque, ajoutant à son importance en tant que cible.

Les forces républicaines ont été constituées de factions variées (communistes, socialistes, anarchistes, pour ne en nommer que quelques-uns) avec des approches différentes sauvagement au gouvernement et objectifs éventuels, mais une opposition commune aux nationalistes. Les nationalistes, dirigés par le général Francisco Franco, étaient aussi divisé en factions, mais dans une moindre mesure. Ils ont cherché un retour à l'âge d'or de l'Espagne, fondé sur le droit, l'ordre et les valeurs catholiques traditionnelles de la famille.

Vers 16h30, le lundi 26 Avril 1937, les avions de guerre de l' allemand Légion Condor, commandé par le colonel Wolfram von Richthofen, bombardé Guernica pendant environ deux heures. Allemagne, à cette époque dirigé par Hitler, avait prêté un soutien matériel aux nationalistes et a permis l'évolution de chasseurs et de bombardiers allemands doctrines. Plus tard, les bombardements aériens intenses est devenu une étape préliminaire cruciale dans la tactique Blitzkrieg .

Dans son journal pour le 30 Avril 1937, von Richthofen a écrit:

Lorsque le premier escadron Junker est arrivé, il avait de la fumée déjà partout (du VB [VB / 88] qui avait attaqué avec trois avions); personne ne identifier les cibles de routes, pont, et la banlieue, et ainsi ils ont juste laissé tomber tout droit dans le centre. Les 250s renversé un certain nombre de maisons et détruit les canalisations d'eau. Les incendiaires pourraient maintenant se propager et devenir efficace. Les matériaux des maisons: toits de tuiles, les porches en bois et colombages ont abouti à l'anéantissement complet. La plupart des habitants étaient absents en raison d'un jour férié; la majorité du reste immédiatement quitté la ville au début [du bombardement]. Un petit nombre ont péri dans des abris qui ont été touchés ".

Ce compte contient des divergences frappantes provenant d'autres comptes qui indiquent que les habitants de la ville étaient en fait rassemblés dans le centre de la ville, comme ce était jour de marché, et quand le bombardement a commencé, ne ont pas pu échapper à l'enfer parce que les routes menant hors du centre de la ville étaient pleines de débris et les ponts menant hors de la ville ont été détruits.

L'emplacement de Guernica était à un carrefour majeur 10 km des lignes de front et entre les lignes de front et Bilbao, la capitale de Biscaye. Tout recul républicain en direction de Bilbao et de toute avance nationaliste en direction de Bilbao ont dû passer par Guernica. "Du 25 Avril, la plupart des républicains () troupes démoralisées de Marquina retomba sur Guernica, qui se trouvait 10 km derrière les lignes." L'entrée de journal de guerre de Wolfram von Richthofen pendant 26 Avril 1937, les Etats "/ 88 [la force de bombardement Légion Condor] K visait Guernica afin d'enrayer et de perturber le retrait Rouge, qui doit passer par ici." Sous le concept allemand de bombardement tactique, les zones qui étaient des itinéraires de transport et de mouvement de troupes ont été considérés comme des cibles militaires légitimes, et avions tactiques tendent à fonctionner juste hors de portée de l'artillerie amie; dans la mentalité allemande, Guernica était donc une cible importante à l'appui de l'offensive républicaine. Le lendemain, Richthofen a écrit dans son journal de guerre, "Guernica combustion." La retraite républicain en direction de Bilbao ne traversent Guernica, avant et après le bombardement, et, comme Beevor souligne, "A Guernica communiste Rosa Luxemburg Bataillon titre du grand Cristobal retenu les nationalistes pendant un certain temps ".

Guernica est un village calme. La cible militaire proche de toute conséquence a été une usine à la périphérie de la ville, qui ont fabriqué divers produits de guerre. L'usine a traversé l'attaque indemne. Ainsi, la motivation de l'attentat était clairement une intimidation. En outre, la majorité des hommes de la ville étaient loin comme ils se battaient au nom des républicains. Ainsi, la ville au moment de l'attentat a été peuplée principalement par des femmes et des enfants.

Ces données démographiques sont reflétés dans le tableau parce que, comme Rudolf Arnheim écrit, pour Picasso:. «Les femmes et les enfants Guernica sur l'image de l'innocence, l'humanité défense victime outre, les femmes et les enfants ont souvent été présenté par Picasso comme la perfection même de l'humanité . Une agression sur les femmes et les enfants est, de l'avis de Picasso, réalisé au cœur de l'humanité ". De toute évidence, les nationalistes ont cherché à démoraliser les républicains et la population civile dans son ensemble en démontrant leur puissance militaire sur une ville qui se tenait pour la culture basque traditionnel et des civils innocents.

Après le bombardement, ce est à travers le travail du sympathisant basque et républicain et le journaliste Times, George Steer qui a propulsé cet événement sur la scène internationale et l'apporta à l'attention de Pablo Picasso. Steer, qui se sont précipités à la ville, compilé ses observations dans un article qui a été publié le 28 Avril à la fois dans le Times et le New York Times, et qui, le 29, paru dans L'Humanité, quotidien communiste français. Steer a écrit:

Guernica, la plus ancienne ville des Basques et le centre de leur tradition culturelle, a été complètement détruite hier après-midi par des pillards d'air insurgés. Le bombardement de cette ville ouverte loin derrière les lignes occupé exactement trois heures et quart, au cours de laquelle une puissante flotte d'avions composé de trois types de types allemands, Junkers et Heinkel bombardiers, n'a pas cessé de déchargement sur les bombes de la ville d'un poids de £ 1000 . vers le bas et, il est calculé, plus de 3000 deux-pounder aluminium projectiles incendiaires. Les combattants, quant à lui, a plongé bas au-dessus du centre de la ville de mitrailleuse ceux de la population civile qui se étaient réfugiés dans les champs ".

Ce est grâce à cet article que Picasso a été mis au courant de ce qui se était passé dans son pays d'origine. À l'époque, il travaillait sur une peinture murale pour le Exposition de Paris qui se tiendra à l'été de 1937, commandé par le gouvernement républicain espagnol. Il a déserté son idée originale et le 1er mai 1937, a commencé le Guernica. Ce captivé son imagination contrairement à son idée précédente, sur laquelle il avait travaillé un peu froidement, pour un couple de mois. Il est intéressant de noter, toutefois, que, à son dévoilement au salon de Paris cet été, il a recueilli peu d'attention. Il serait plus tard atteindre son pouvoir en tant que tels puissant symbole de la destruction de la guerre sur la vie d'innocents.

1937 Exposition internationale de Paris

Guernica a été initialement présenté en Juillet 1937 à l'pavillon espagnol de la Exposition internationale de Paris. Le Pavillon, qui a été financé par le gouvernement républicain espagnol au moment de la guerre civile, a été construit pour présenter la lutte du gouvernement espagnol pour l'existence contrairement à ce thème de la technologie de l'Exposition. L'entrée de l'Pavilion présenté une énorme fresque photographique de soldats républicains accompagnés par le slogan:

Nous luttons pour l'unité essentielle de l'Espagne.
Nous nous battons pour l'intégrité du territoire espagnol.
Nous nous battons pour l'indépendance de notre pays et pour
le droit du peuple espagnol pour déterminer leur propre destin.

L'affichage de Guernica a été accompagné par un poème Paul Éluard, et le pavillon affichée Le Reaper par Joan Miró et Mercury fontaine par Alexander Calder, qui étaient tous deux favorables à la cause républicaine.

Expériences post-exposition

Après l'Exposition de Paris, le tableau était en tournée, d'abord à la Capitales scandinaves, puis à Londres, où il est arrivé le 30 Septembre 1938, le même jour, le Accord de Munich a été signé par les dirigeants du Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne. L'exposition de Londres à la Whitechapel Art Gallery comprenait des études préparatoires et a été organisé par Roland Penrose avec Clement Attlee adressant une réunion publique.

En 1939, Manchester Foodship Pour l'Espagne, un groupe d'artistes et de militants engagés dans l'envoi d'aide à la population de l'Espagne, a exposé la peinture dans la salle d'exposition automobile HE Nunn & Co Ford à Manchester pendant deux semaines.

Il est ensuite retourné brièvement à la France; après la victoire de Francisco Franco en Espagne, la peinture a été envoyé aux États-Unis pour lever des fonds et un soutien aux réfugiés espagnols. À la demande de Picasso la garde de la pièce a été confiée à la Musée d'Art Moderne (MoMA) à New York City. Il a formé la pièce maîtresse d'une rétrospective Picasso au MoMA qui a ouvert six semaines après l' invasion nazie de la Pologne en 1939 .

Entre 1939 et 1952, le tableau a beaucoup voyagé aux États-Unis; entre 1953 et 1956, il a été montré dans le Brésil , à la première rétrospective Picasso à Milan , en Italie, puis dans de nombreuses autres grandes villes européennes, avant de retourner au MoMA pour soixante-quinzième anniversaire de la rétrospective Picasso célébrer. Il a ensuite Chicago et Philadelphie . Par ce temps, le souci de l'état de la peinture abouti à une décision de la conserver dans un endroit: une chambre au troisième étage du MoMA, où il était accompagné par plusieurs études préliminaires de Picasso et certains les photos de Dora Maar. Les études et les photos ont été souvent prêtés à d'autres expositions, mais jusqu'en 1981, Guernica proprement dit sont restés au MoMA.

Pendant son séjour à Paris sous l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand lui aurait demandé, en voyant une photo de Guernica dans son appartement, "avez-vous fait?" Picasso a répondu: «Non, vous l'avez fait."

Pendant la guerre du Vietnam , la chambre contenant la peinture est devenue le site de veillées anti-guerre occasionnels. Ce étaient généralement pacifiques et sans incident, mais le 28 Février 1974 Tony Shafrazi - protestant ostensiblement lieutenant La pétition de William Calley d'habeas corpus qui suit sa mise en accusation et la condamnation pour l'assassiner de 109 civils vietnamiens pendant la Massacre de My Lai - défiguré la peinture avec la peinture en aérosol rouge, peindre les mots «mensonges KILL TOUS"; la peinture a été enlevé avec une facilité relative de la surface vernie.

Dès 1968, Franco avait exprimé un intérêt à Guernica retour en Espagne. Cependant, Picasso a refusé d'autoriser jusqu'à ce que le peuple espagnol à nouveau bénéficié d'une république. Plus tard, il a ajouté d'autres conditions, telles que la restauration de "libertés publiques et des institutions démocratiques". Picasso est mort en 1973. Franco, le cadet de dix années Picasso, est mort deux ans plus tard, en 1975. Après la mort de Franco, l'Espagne a été transformé en une société démocratique monarchie constitutionnelle , ratifiée par une nouvelle constitution en 1978. Cependant, le MoMA a été réticents à renoncer à l'un de leurs plus grands trésors et a soutenu que la monarchie n'a pas représenter la République qui avait été prévu dans le testament de Picasso comme une condition pour le retour de la peinture. Sous une grande pression à partir d'un certain nombre d'observateurs, le MoMA a finalement cédé la peinture à l'Espagne en 1981. L'historien espagnol Javier Tusell était l'un des négociateurs.

Durant les années 1970, ce était un symbole pour les Espagnols à la fois la fin du régime de Franco et de Nationalisme basque. Le Gauche basque a utilisé à plusieurs reprises des images de l'image.

Un mur carrelé prétend à Gernika "Guernica" Gernikara, "Le Guernica (peinture) à Gernika."

En 1992, la peinture a été déplacé de la Museo del Prado à la Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à la fois à Madrid, avec environ deux douzaines de travaux préparatoires. Cette action a été controversée en Espagne, puisque la volonté de Picasso a déclaré que la peinture doit être affiché au Prado.

Cependant, le mouvement a été le cadre d'un transfert de toutes les collections du Prado d'art après le début du 19e siècle, à d'autres bâtiments à proximité dans la ville pour des raisons d'espace; Reina Sofía, qui abrite la collection nationale d'art du 20ème siècle de la capitale, était le lieu naturel pour le déplacer vers. Une galerie spéciale a été construite au Reina Sofía pour afficher le chef-d'œuvre de Picasso au mieux.

Lors de la première affichée en Espagne, le tableau a été mis à la Cason del Buen Retiro, une annexe au Prado qui abritait premières peintures du 19ème siècle et a eu un mur assez grand pour l'immense toile. Il a été maintenu derrière une vitre pare-balles et gardé avec mitrailleuses. Toutefois, depuis ce temps, il n'y a jamais eu de tentative de vandalisme ou autre menace à la sécurité à la peinture. Lors de sa galerie présente, le tableau a à peu près la même protection que tout autre travail au Reina Sofía.

Nationalistes basques ont préconisé que l'image doit être portée dans le pays basque, surtout après la construction de la Musée Guggenheim de Bilbao. Les responsables de la Reina Sofía affirment que la toile est maintenant considérée comme trop fragile pour se déplacer. Même le personnel de la Guggenheim ne vois pas un transfert permanent de la peinture que possible, bien que le gouvernement basque continue à soutenir la possibilité d'une exposition temporaire Bilbao.

Aux Nations Unies

Un copie de tapisserie de Guernica de Picasso a été affiché sur le mur de l'édifice des Nations Unies à New York City à l'entrée de la Conseil de sécurité chambre de 1985 à 2009. Il a été commandé en 1955 par Nelson Rockefeller, puisque Picasso a refusé de lui vendre l'original. La tapisserie a été placée sur le prêt à l'Organisation des Nations Unies par la succession Rockefeller en 1985. La tapisserie est moins monochrome que l'original et utilise plusieurs nuances de brun.

Le 5 Février 2003, un grand rideau bleu a été placée pour couvrir ce travail à l'ONU, de sorte qu'il ne serait pas visible en arrière-plan Colin Powell et John Negroponte a donné des conférences de presse à l'ONU. Le lendemain, il a été affirmé que le rideau a été placé là à la demande de nouvelles à la télévision équipages, qui se étaient plaints que les lignes sauvages et hurlant des figures faites pour une mauvaise toile de fond, et que l'arrière-train d'un cheval sont apparus juste au-dessus les visages de toute haut-parleurs. Certains diplomates, cependant, dans les pourparlers avec les journalistes ont affirmé que l'administration Bush fait pression sur les fonctionnaires de l'ONU pour couvrir la tapisserie, plutôt que de l'avoir dans le fond tandis que Powell ou d'autres diplomates américains ont soutenu la guerre en Irak. Dans une critique de la couverture, chroniqueur Alejandro Escalona hypothèse que de Guernica "ménage désagréable de corps mutilés et visages déformés se est avérée trop forte pour articuler au monde pourquoi les États-Unis allait à la guerre en Irak", en se référant au travail " un chef-d'œuvre gênant. "

Le 17 Mars 2009, Porte-parole adjointe du Secrétaire général Marie Okabe a annoncé que la tapisserie Guernica avait été déplacé à une galerie à Londres avant d'importantes rénovations au siège de l'ONU. La tapisserie Guernica était la pièce de vitrine pour la réouverture de la Whitechapel Gallery. Il était situé dans la «salle Guernica» qui était à l'origine partie de l'ancienne Bibliothèque Whitechapel. En 2012, la tapisserie est en prêt temporaire à la San Antonio Museum of Art de San Antonio, au Texas, pour une durée indéterminée de la famille Rockefeller.

Importance et du patrimoine

" Guernica est à la peinture ce que Beethoven de la Neuvième Symphonie est à la musique: une icône culturelle qui parle à l'humanité non seulement contre la guerre, mais aussi d'espoir et de paix. Ce est une référence quand on parle de génocide de El Salvador Bosnie. "
- Alejandro Escalona, sur le 75e anniversaire de la création de la peinture

Guernica est devenu un avertissement de symbole humanité universelle et puissante contre la souffrance et la dévastation de la guerre. En outre, le fait qu'il n'y a pas des références évidentes à l'attaque spécifique a contribué à faire de son message universel et intemporel.

Les carnets de croquis de Picasso pour la peinture le «Guernica» sont exposées avec la peinture elle-même dans le Musée Reina Sofía à Madrid. Les premières esquisses pour le célèbre tableau sont faits dans son carnet de croquis 1936. La guerre civile espagnole n'a pas commencé avant que l'été, et Guernica n'a pas été bombardé jusqu'à Avril 1937.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Guernica_(painting)&oldid=559205759 "