Vérifié contenu

Henry Fonda

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Henry Fonda

Fonda dans le 1937 films Slim.
Henry Jaynes Fonda
(16/05/1905) 16 mai 1905
Grand Island, Nebraska, Etats-Unis
Mort 12 août 1982 (12/08/1982) (77 ans)
Los Angeles, Californie , États-Unis
Occupation Acteur
Années actives 1935-1982
Mariage (s) Margaret Sullavan (1931-1932)
Frances Ford Seymour (1936-1950)
Susan Blanchard (1950-1956)
Afdera Franchetti (1957-1961)
Shirlee Mae Adams (1965-1982)

Henry Jaynes Fonda (16 mai 1905 - 12 Août, 1982) était un Américain films et stade acteur.

Fonda a fait sa marque comme un début Acteur de Broadway. Il est également apparu en 1938 dans des pièces réalisées dans White Plains, New York, avec Joan Tompkins. Il a fait son Débuts à Hollywood en 1935, et sa carrière se est accélérée après son Oscar -nominated performance Tom Joad dans Les Raisins de la colère, un 1940 adaptation de Le roman de John Steinbeck environ une Oklahoma famille qui déménage dans l'Ouest au cours de la Dust Bowl. Tout au long de six décennies à Hollywood, Fonda a cultivé une image de l'écran forte, attrayante dans des classiques tels que The Ox-Bow Incident, Monsieur Roberts et 12 hommes en colère. Plus tard, Fonda déplacé vers les deux épopées, plus difficiles que sombres Sergio Leone Il était une fois dans l'Ouest (représentant un méchant qui tue, entre autres, un enfant) et les rôles plus légers dans des comédies familiales comme Yours, Mine and Ours avec Lucille Ball.

Fonda était le patriarche d'une famille d'acteurs célèbres, y compris sa fille Jane Fonda , fils Peter Fonda, petite-fille Bridget Fonda, et petit-fils Troy Garity; sa famille et ses amis proches l'appelaient "Hank". En 1999, il a été nommé la sixième Greatest Homme étoile de tous les temps par le American Film Institute.

Vie et carrière

Début de carrière

Henry Fonda dans The Lady Eve.

Le grand (6'1.5 ") et mince (£ 160) Fonda se dirigea vers New York City , où il fut bientôt rejoint par Stewart (après un court mariage de Fonda Margaret Sullavan) et les deux colocataires ont lutté, mais perfectionné leurs compétences sur Broadway. Fonda est apparu dans des productions théâtrales de 1926 à 1934. Ils ne connut pas mieux que de nombreux Américains dans et hors de travail pendant la Dépression, parfois sans argent, même de prendre le métro. Fonda a obtenu la première pause aller à Hollywood pour faire sa première apparition au cinéma dans (1935) comme l'homme de premier plan dans Écran l'adaptation de la 20th Century Fox de La Jolie Batelière, reprenant son rôle de la production de Broadway du même nom qui lui a valu la reconnaissance critique. Soudain, Fonda a été fait 3000 $ par semaine et manger avec les stars d'Hollywood comme Carole Lombard. Stewart lui bientôt suivi à Hollywood, et ils roomed nouveau ensemble, dans des logements à côté Greta Garbo. En 1935, Fonda a joué dans le film RKO I Dream Too Much avec la célèbre star de l'opéra Lily Pons. Le New York Times a proclamé "Henry Fonda, le plus sympathique de la nouvelle récolte de juvéniles romantiques".

La carrière cinématographique de Fonda se épanouit comme il joue aux côtés de Sylvia Sidney et Fred MacMurray dans La Fille du bois maudit (1936), la première film Technicolor filmé à l'extérieur. Il a également joué avec son ex-femme Margaret Sullavan dans Le Notre maison de la Lune, et un ré-allumage court de leur relation conduit à un bref examen de re-mariage. Sullavan a ensuite épousé l'agent de Fonda Leland Hayward et Fonda socialite marié Frances Ford Seymour, qui avait peu d'intérêt dans les films ou le théâtre. Fonda obtenu le feu vert pour le rôle principal dans Vous vivez seulement une fois (1937), également costarring Sidney, et réalisé par Fritz Lang. Le premier enfant de Fonda Jane Fonda est né le 21 Décembre, 1937. Un succès critique face Bette Davis , qui avait ramassé Fonda, dans le film Jezebel (1938) a été suivie par le rôle-titre dans Vers sa destinée (1939), sa première collaboration avec le réalisateur John Ford et que Frank James Jesse James (1939). Un autre film 1939 était La piste des Mohawks dirigé par John Ford où il a joué Gil Martin.

Les succès de Fonda conduit Ford de le recruter à jouer "Tom Joad" dans la version cinématographique de Le roman de John Steinbeck The Grapes of Wrath (1940), mais un réticents Darryl Zanuck, qui a préféré Tyrone Power, a insisté sur la signature de Fonda un contrat de sept ans avec le studio, Twentieth Century-Fox. Fonda a accepté, et a finalement été nominé pour un Academy Award pour son travail dans le film 1940, que beaucoup considèrent comme son plus beau rôle, mais son ami James Stewart a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans L'histoire de Philadelphie. Deuxième enfant Peter Fonda est né en 1940. Il a joué dans Le Retour de Frank James (1940) avec Gene Tierney.

Service de Seconde Guerre mondiale

Fonda a joué face Barbara Stanwyck dans Le Lady Eve (1941), et fait équipe avec Gene Tierney dans le bon comédie loufoque Qui perd gagne (1942) - Tierney était l'un des co-Fondas stars préférées, ils sont apparus dans trois films ensemble. Il a été acclamé pour son rôle dans L'Étrange Incident (1943).

Fonda après son enrôlement dans la marine américaine en Novembre 1942.

Fonda puis enrôlé dans la Navy pour combattre dans la Seconde Guerre mondiale , en disant: «Je ne veux pas être dans une guerre de faux dans un studio." Auparavant, il avait aidé et Stewart lever des fonds pour la défense de la Grande-Bretagne . Fonda servi pendant trois ans, d'abord comme Intendant de 3e classe sur le destroyer USS Satterlee. Il a ensuite été commandé comme un Lieutenant junior en Intelligence Air Combat dans le Pacifique central et a reçu une citation présidentielle et de la Étoile de bronze.

Carrière d'après-guerre

Fonda dans Du sang dans le désert.

Après la guerre, Fonda a pris une pause à partir de films et a assisté à des parties de Hollywood et a apprécié la vie civile. Lui et Stewart serait écouter des disques et inviter Johnny Mercer, Hoagy Carmichael, Dinah Shore, et Nat King Cole plus pour la musique, ce dernier donnant des leçons de piano de la famille. Fonda a joué dans Wyatt Earp John Ford My Darling Clementine (1946) et est apparu dans le film Fort Apache (1948) comme un colonel de l'armée rigide, avec John Wayne et Shirley Temple dans son premier rôle d'adulte. Fonda a fait sept films d'après-guerre jusqu'à ce que son contrat avec la Fox a expiré, le dernier étant Otto Preminger de Daisy Kenyon (1947), en face Joan Crawford.

Refusant d'un autre contrat de studio à long terme, Fonda revient à Broadway, porter la casquette de son propre agent provenir le rôle-titre dans Monsieur Roberts, une comédie sur la Marine, où Fonda, un officier subalterne, mène une guerre privée contre le capitaine. Il a remporté une 1948 Tony Award pour la partie. Fonda suivie qu'en reprenant sa performance dans la tournée nationale et avec le stade succès se exécute dans Point de non-retour et le Caine Mutiny Court-Martial. Après quelques années presque totalement absents de films, il a joué dans la version 1955 du film de Monsieur Roberts face James Cagney, William Powell et Jack Lemmon, poursuivant une tendance de mettre ses rôles de scène acclamés à la vie sur le grand écran. Sur l'ensemble de Monsieur Roberts, Fonda est venu aux mains avec John Ford, qui l'a frappé pendant le tournage, et a juré de ne jamais travailler pour lui. Il n'a jamais fait (même si il est apparu dans Documentaire acclamé de Peter Bogdanovich " Réalisé par John Ford "et a parlé avec enthousiasme de Ford y).

Fonda suivi M. Roberts La production de Paramount Pictures du Léon Tolstoï épique Guerre et Paix, dans lequel il joue Pierre Bézoukhov face Audrey Hepburn, et qui a pris deux ans pour tirer. Fonda a travaillé avec Alfred Hitchcock en 1956, en jouant un homme faussement accusé de vol qualifié dans The Wrong Man, un travail semi-documentaire inhabituelle de Hitchcock basée sur un incident réel et en partie filmé sur place.

Fonda dans La Conquête de l'Ouest

En 1957, Fonda a fait sa première incursion dans la production avec 12 hommes en colère, sur la base d'une Scénariste et un script par Reginald Rose et réalisé par Sidney Lumet. La production à petit budget a été achevé en seulement dix-sept jours de tournage principalement dans une salle des jurés claustrophobe et avait une solide distribution, y compris Jack Klugman, Lee J. Cobb, Martin Balsam, et EG Marshall. Le film intense environ douze jurés décider du sort d'un jeune homme portoricain accusé d'assassiner a été bien accueilli par la critique internationale. Fonda a partagé le prix de l'Académie et Nominations aux Golden Globes avec co-producteur Reginald Rose et a remporté le 1958 BAFTA Award du meilleur acteur pour sa performance comme "jurée numéro 8", qui, avec la logique et la persistance balance éventuellement tous les jurés à un acquittement. Dès le début du film a attiré mal, mais après avoir remporté un succès critique et récompenses, il se est avéré un succès. En dépit du bon résultat, Fonda a juré qu'il ne serait jamais produire à nouveau un film, craignant que le défaut comme un producteur pourrait faire dérailler sa carrière d'acteur. Après films occidentaux Du sang dans le désert (1957) et Warlock (1959), Fonda retourné au siège de la production de la NBC série télévisée ouest Le vice (1959-1961), dans lequel il joue le rôle de maréchal Simon Fry. Ses co-stars étaient Allen Case et Lire Morgan. Vers cette époque, le quatrième mariage en difficulté de Fonda se effilochait.

Les années 1960 ont vu Fonda jouent dans un certain nombre de guerre et de l'ouest épopées, y compris de 1962 Le jour le plus long et La Conquête de l'Ouest, de 1965 Au péril et Bataille des Ardennes. Dans la guerre froide film de suspense Fail-Safe (1964), Fonda a joué le président des États-Unis qui tente d'éviter un holocauste nucléaire par des négociations tendues avec les Soviétiques après bombardiers américains sont à tort l'ordre d'attaquer l'URSS. Il a également retourné au cinéma plus léger dans Montagne de Spencer (1963), qui a été l'inspiration pour la série TV, La famille des collines.

Fonda apparu contre le type comme le méchant «Frank» en 1968 de Il était une fois dans l'Ouest. Après avoir d'abord refusé le rôle, il était convaincu de l'accepter par l'acteur Eli Wallach et directeur Sergio Leone, qui a volé de l'Italie aux États-Unis pour le persuader de prendre la partie. Fonda avait prévu de porter une paire de couleur brune lentilles de contact , mais Leone préféré le paradoxe de contraste des gros plans d'yeux bleus innocents prospectifs de Fonda avec la personnalité du caractère vicieux Fonda a joué.

La relation avec Jimmy Stewart Fonda survécu leurs désaccords sur la politique - Fonda était une libérale Démocrate, et Stewart une conservateur Républicain. Après une violente dispute, ils ont évité de parler politique avec l'autre. Les deux hommes se sont associés pour 1968 de Firecreek, où Fonda a de nouveau joué le lourd. En 1970, Fonda et Stewart a partagé la vedette dans le occidental Le Cheyenne Social Club, un film mineur dans laquelle ils ont fait valoir avec humour politique. Ils avaient d'abord apparus ensemble sur le film dans La Folle Enquête (1948), une comédie qui a également joué William Demarest et Fred MacMurray et a présenté un adulte Carl "Alfalfa" Switzer.

Fin de carrière

Malgré l'approche de ses soixante-dix, Fonda a continué à travailler à la fois dans la télévision et le cinéma dans les années 1970. En 1970, Fonda est apparue dans trois films, le plus de succès de ces entreprises étant Le Cheyenne Social Club. Les deux autres films étaient Trop tard pour les héros, dans lequel Fonda a joué un rôle secondaire, et Il y avait une Crooked Man, sur Paris Pitman Jr. (joué par Kirk Douglas) essayant de se échapper d'une prison de l'Arizona.

Fonda a fait un retour aux deux productions étrangères et de télévision, qui ont fourni la subsistance de carrière grâce à une décennie pendant laquelle de nombreux acteurs vieillissants d'écran subi carrière déclin. Il a joué dans le Série de télévision ABC la famille Smith entre 1971 et 1972. 1973 de Téléfilm The Red Pony, une adaptation de Le roman de John Steinbeck, a obtenu un Fonda Nomination aux Emmy Awards. Après l'échec Hollywood mélodrame, le mercredi des Cendres, il a filmé trois italiens productions publiées en 1973 et 1974. Le plus grand succès de ceux-ci, Mon nom est personne, présenté Fonda dans une performance comique rare comme une vieille flingueur dont les plans à la retraite sont freinées par un «fan» de toutes sortes.

Fonda a continué stade agissant au long de ses dernières années, y compris plusieurs rôles exigeants dans Broadway joue. Il est retourné à Broadway en 1974 pour le drame biographique, Clarence Darrow, pour lequel il a été nominé pour un Tony Award. La santé de Fonda avait cessé de se détériorer depuis des années, mais ses premiers symptômes extérieurs se est produite après une représentation de la pièce en Avril 1974, quand il se est effondré d'épuisement. Après l'apparition d'un arythmie cardiaque provoquée par cancer de la prostate, un stimulateur cardiaque a été installé après la chirurgie et Fonda retourné au jeu en 1975. Après l'exécution d'un jeu 1978, le premier lundi d'Octobre, il a pris l'avis de ses médecins et quitter pièces, se il a continué à jouer dans des films et télévision.

En 1976, Fonda est apparu dans plusieurs productions télévisuelles notables, le premier étant Collision Course, l'histoire de la relation instable entre le président Harry Truman ( EG Marshall) et le général MacArthur (Fonda), produite par ABC. Après une apparition dans le célèbre Diffusion de Showtime Almos 'Homme, basé sur une histoire par Richard Wright, il a joué dans l'épopée NBC minisérie Capitaines et rois, basées sur Le roman de Taylor Caldwell. Trois ans plus tard, il est apparu dans ABC Roots: les prochaines générations, mais la mini-série a été éclipsé par son prédécesseur, Racines. Aussi en 1976, Fonda a joué dans le Seconde Guerre mondiale blockbuster Midway.

Fonda terminé les années 1970 dans un certain nombre de films catastrophe. Le premier d'entre eux était le tueur italien 1977 poulpes suspense Tentacoli (Tentacles) et Rollercoaster, dans lequel Fonda est apparu avec Richard Widmark et un jeune Helen Hunt. Il a joué une fois de plus avec Widmark, Olivia de Havilland, Fred MacMurray, et José Ferrer dans le tueur film d'action d'abeille The Swarm. Il a également joué dans le film de catastrophe mondiale Meteor (son deuxième rôle en tant que président en exercice des États-Unis après Fail-Safe), avec Sean Connery , Natalie Wood et Karl Malden, puis le Canada la production City on Fire, qui a également comporté Shelley Winters et Ava Gardner. Fonda avait un petit rôle avec son fils, Peter, en 1979 de Wanda Nevada, avec Brooke Shields.

Comme la santé de Fonda a continué à souffrir et il a pris des pauses plus longues entre le tournage, les critiques ont commencé à prendre conscience de son corps étendu de travail. En 1979, le Comité Tony Awards a Fonda un prix spécial pour ses réalisations sur Broadway. Prix Lifetime Achievement de la Golden Globes et des Oscars suivi en 1980 et 1981, respectivement.

Fonda a continué à agir dans les début des années 1980, bien que tous, mais l'une des productions il a été présenté avant sa mort furent pour la télévision. Ces œuvres de télévision inclus la performance en direct acclamé par la critique de Preston Jones 'The Oldest Living supérieures et la Emmy nomination Trompette de Gédéon (co-vedette Fay Wray dans sa dernière performance).

On Golden Pond en 1981, l'adaptation cinématographique de Un jeu d'Ernest Thompson, a marqué une victoire professionnelle et personnelle finale pour Fonda. Dirigé par Mark Rydell, le projet a fourni des collaborations inédites entre Fonda et Katharine Hepburn, avec Fonda et sa fille, Jane . La Fonda aîné a joué un père émotionnellement fragile et lointain qui devient plus accessible à la fin de sa vie. Jane Fonda a dit que des éléments de l'histoire imité leur relation de la vie réelle, et ont aidé à résoudre certains problèmes. Elle a acheté les droits du film dans l'espoir que son père jouer le rôle, et plus tard a décrit comme "un cadeau à mon père qui était si incroyablement réussie."

Créée en Décembre 1981, le film a été bien accueilli par la critique, et après une sortie limitée le 4 Décembre On Golden Pond assez développée d'un auditoire à être largement publié le 22 Janvier Avec onze Oscars nominations, le film a gagné près de 120 millions de dollars au box-office, devenir un blockbuster inattendu. En plus de victoires pour Hepburn (meilleure actrice), et Thompson (Scénario), On Golden Pond apporté Fonda son seul Oscar - pour le meilleur acteur (il deviendrait le plus ancien récipiendaire du prix, il a également obtenu de lui un Golden Globe Meilleur prix d'interprétation masculine). Fonda était par ce point trop malade pour assister à la cérémonie, et sa fille Jane Fonda a accepté en son nom. Elle a dit au moment d'accepter le prix que son père serait probablement boutade: «Eh bien, je ne est pas de la chance."

Après la mort de Fonda, certains critiques de cinéma ont appelé cette performance "son dernier et plus grand rôle."

Mariages et enfants

Fonda était marié cinq fois et a eu trois enfants, l'un d'eux en cours d'adoption. Son mariage Margaret Sullavan en 1931 a bientôt fini dans la séparation, qui a été finalisé en 1933 un divorce. En 1936, il se est marié Frances Ford Seymour, qu'il a rencontré au Denham Studios en Angleterre sur l'ensemble des Ailes de l'aurore, la première image britannique à être filmés en technicolor. Ils ont eu deux enfants, Peter et Jane , qui ont tous deux eu des nominations aux Oscars. En 1950, Seymour a commis le suicide . Fonda marié Susan Blanchard, la belle-fille du Oscar Hammerstein II, en 1950. Ensemble, ils ont adopté une fille, Amy (né en 1953), mais a divorcé trois ans plus tard. En 1957, Fonda a épousé italienne Comtesse Afdera Franchetti. Ils sont restés mariés jusqu'en 1961. Peu de temps après Fonda a épousé Shirlee Mae Adams, et sont restés avec elle jusqu'à sa mort en 1982.

La relation de Fonda avec ses enfants a été décrite comme "émotionnellement distant." En 1998, l'autobiographie de Peter Fonda Do not Tell papa, il a décrit comment il ne était jamais sûr de savoir comment son père pensait de lui, et qu'il ne avait pas dit son père, il l'aimait tant son père était âgé et il a finalement entendu les mots: «Je te aimer, mon fils. " Sa fille Jane a rejeté les amitiés de son père avec Acteurs républicains tels que John Wayne et James Stewart , et, par conséquent, leur relation était extrêmement tendue.

Jane Fonda a également indiqué se sentir détaché de son père, en particulier lors de son début de carrière d'acteur. Henry Fonda a présentée à Lee Strasberg, qui est devenu son agissant enseignant, et comme elle a développé en tant qu'actrice en utilisant les techniques de " La méthode ", elle se trouva frustré et incapable de comprendre style de jeu effort de son père. À la fin des années 1950, quand elle lui demanda comment il préparé avant de monter sur scène, elle a été dérouté par sa réponse:« Je ne sais pas, je rester là, je pense à ma femme, Afdera, je ne sais pas. "

Writer Al Aronowitz, tout en travaillant sur un profil de Jane Fonda pour Le Saturday Evening Post dans les années 1960, a demandé à Henry Fonda sur la méthode action:. "Je ne peux pas exprimer sur la méthode", il m'a dit, "parce que je ne ai jamais étudié, je ne veux pas dire que je ai des sentiments que l'on manière ou d'une autre à ce sujet ... Je ne sais pas ce que la méthode est et je ne se soucient pas ce que la méthode est. Tout le monde a une méthode. Tout le monde ne peut pas se articuler autour de leur méthode, et je ne peux pas, si Je ai une méthode et Jane dit parfois que je utilise la méthode, ce est la méthode de lettre majuscule, sans se en rendre compte peut-être que je fais;. Il n'a pas d'importance ".

La fille de Fonda partagé ce point de vue: «Mon père ne peut pas exprimer la façon dont il fonctionne." Jane a dit. "Il ne peut pas le faire. Il ne est même pas conscient de ce qu'il fait, et il rendait nerveux pour moi d'essayer d'articuler ce que je essayais de faire. Et je ai senti que, immédiatement, donc nous avons fait très peu parler ... il a dit, «Tais-toi, je ne veux pas en entendre parler.» Il ne voulait pas que je lui dise à ce sujet, vous savez. Il voulait faire plaisir. "

Fonda lui-même a admis dans une interview qu'il a estimé qu'il ne était pas un bon père pour ses enfants. Dans la même interview, il a expliqué qu'il a fait de son mieux pour rester en dehors de la voie de la carrière de Jane et Peter, citant qu'il a estimé qu'il était important pour eux de savoir qu'ils ont réussi parce qu'ils ont travaillé dur et pas parce qu'ils ont utilisé sa célébrité pour atteindre leurs objectifs.

Mort et legs

Fonda est mort à son Los Angeles domicile le 12 Août 1982, à partir de les maladies cardiaques. La femme de Shirlee Fonda, Jane fille et son fils Peter étaient à ses côtés quand il est mort. Il souffrait également de cancer de la prostate, mais cela n'a pas causé directement sa mort et a été seulement mentionnées comme une maladie concurrente sur son certificat de décès.

Dans les années qui ont suivi sa mort, la carrière de Fonda a été tenue en ce qui concerne encore plus élevé que pendant sa vie. Il est largement reconnu comme l'un des grands d'Hollywood de l'époque classique. Sur centenaire de sa naissance, le 16 mai 2005, Turner Classic Movies l'ont honoré avec un marathon de ses films. Toujours en mai 2005, le États-Unis Post Office a publié un 37-cent timbre avec le dessin d'un artiste de Fonda dans le cadre de leur série «légendes d'Hollywood". Henry Fonda Theatre est situé au 6126 Hollywood Blvd., Hollywood, Los Angeles, Californie. 34.101944 ° N 118.340972 ° W / 34.101944; -118,340972

Politique

Fonda était "un admirateur» du président Franklin D. Roosevelt . En 1960, Fonda est apparu dans une publicité de campagne pour Le candidat présidentiel démocrate John F. Kennedy . L'annonce porté sur Kennedy service naval lors de la Seconde Guerre mondiale , en particulier la célèbre L'incident PT-109.

Filmographie

Dès le début de sa carrière en 1935 à travers ses derniers projets en 1981, Fonda est apparu dans 106 films, programmes de télévision, et des shorts. Tout au long de sa carrière, il est apparu dans de nombreux films acclamés par la critique, y compris des classiques tels que 12 hommes en colère et L'Étrange Incident. Il a été nominé pour un Academy Award pour le Meilleur Acteur pour son rôle dans 1940 Les Raisins de la colère et a remporté pour sa part en 1981 de On Golden Pond. Fonda fait sa marque dans westerns et des films de guerre, et fait des apparitions fréquentes à la fois dans la télévision et les productions étrangères fin de sa carrière.

Spectacles de Broadway

  • Le jeu de l'amour et de la mort (Novembre 1929 - Janvier 1930)
  • I Loved You, mercredi (Octobre - Décembre 1932)
  • Nouveaux Visages de 1934 (Revue; de mars à juillet 1934)
  • La Jolie Batelière (Octobre 1934 - Janvier 1935)
  • Soufflage Vents Ye (Septembre - Octobre 1937)
  • Monsieur Roberts (Février 1948 - Janvier 1951)
  • Point of No Return (Décembre 1951 - Novembre 1952)
  • Ouragan sur le Caine (Janvier 1954 - Janvier 1955)
  • Deux sur la balançoire (Janvier 1958 - Octobre 1959)
  • Silent Night, Lonely Night (Décembre 1959 - Mars 1960)
  • Choix de la Critique (Décembre 1960 - May 1961)
  • Un cadeau du Temps (Février - May 1962)
  • Generation (Octobre 1965 - Juin 1966)
  • Our Town (Novembre - Décembre 1969)
  • Clarence Darrow (Mars - Avril 1974; Mars 1975)
  • Premier lundi en Octobre (Octobre - Décembre 1978)

Prix

Henry Fonda a reçu le Prix d'excellence AFI vie en 1978.

Prix Année Catégorie Film Résultat
Oscars 1940 Meilleur Acteur Les raisins de la colère Nommé
1957 Best Picture 12 hommes en colère Nommé
Producteur
1981 Meilleur Acteur On Golden Pond Won
1980 Prix d'honneur Lifetime Achievement
BAFTA Awards 1958 Meilleur Acteur 12 hommes en colère Won
1981 Meilleur Acteur On Golden Pond Nommé
Emmy Awards
1973 L'acteur principal exceptionnel dans une minisérie ou un film Le Red Pony Nommé
1980 L'acteur principal exceptionnel dans une minisérie ou un film Trompette de Gédéon Nommé
Golden Globes 1958 Meilleur Acteur Picture Motion - Drame 12 hommes en colère Nommé
1980 Cecil B. DeMille Award Lifetime Achievement Honoraire
1982 Meilleur Acteur Picture Motion - Drame On Golden Pond Won
Tony Awards 1975 Meilleur Acteur Clarence Darrow Nommé
1979 Prix spécial Lifetime Achievement Honoraire
1948 Meilleur Acteur Monsieur Roberts Won
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Henry_Fonda&oldid=408986572 "