Vérifié contenu

Jane Fonda

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Jane Fonda

Au Festival de Cannes 2007
Lady Jayne Seymour Fonda
(21/12/1937) Décembre 21, 1937
New York City, New York , Etats-Unis
Occupation Actrice, écrivain, activiste
Années actives 1959-présent
Mariage (s) Roger Vadim (1965-1973) (divorcé) 1 enfant
Tom Hayden (1973-1989) (divorcé) 1 enfant
Ted Turner (1991-2001) (divorcé)

Jane Fonda (né Lady Jayne Seymour Fonda, le 21 Décembre en 1937) est une actrice américaine, écrivain, militant politique, ancien mannequin, et aptitude guru. Elle a connu la gloire dans les années 1960 avec des films comme Barbarella et Cat Ballou. Elle a remporté deux Oscars et a reçu plusieurs autres prix et nominations. Après 15 ans de la retraite, elle revient au cinéma en 2005 avec Monster in Law suivie Georgia Rule deux ans plus tard. Elle a également produit et joué dans plus de 20 vidéos d'exercice publiées entre 1982 et 1995, et encore une fois en 2010.

Fonda a été un militant pour de nombreuses causes politiques, une des plus remarquables et controversé qui était son opposition à la guerre du Vietnam . Elle a également protesté contre la guerre en Irak et de la violence contre les femmes. Elle se décrit comme une libérale et féministe . En 2005, Fonda a travaillé aux côtés Robin Morgan et Gloria Steinem pour co-fonder la Centre des médias des femmes, une organisation qui travaille à amplifier la voix des femmes dans les médias à travers le plaidoyer, les médias et la formation en leadership, et la création de contenu original. Fonda sert actuellement sur le conseil d'administration de l'organisation. Depuis 2001, Fonda a été un Christian. Elle a publié une autobiographie en 2005.

Les antécédents familiaux

Lady Jayne Seymour Fonda est né à New York, la fille de l'acteur Henry Fonda et socialite Frances Ford Seymour Brokaw. Le Fondas avait éloignée Ascendance hollandaise. Elle a été nommée après la troisième épouse du roi d'Angleterre Henry VIII , Lady Jane Seymour, à qui elle est apparenté de loin sur le côté de sa mère. Son frère Peter Fonda (né en 1940), et de sa fille Bridget Fonda, sont aussi des acteurs. Fonda avait une demi-sœur, Frances, décédé en 2008.

En 1950, lorsque Jane avait 12 ans, sa mère a commis le suicide , alors que sous traitement dans un hôpital psychiatrique. Son père épousa par la suite Susan Blanchard, mais ce mariage terminé par un divorce.

À 15 ans, Fonda a enseigné la danse à Fire Island Pines, New York. Elle a assisté à la Ecole Willard Emma Troy, New York, et Vassar College Poughkeepsie, mais a abandonné pour devenir un mode modèle, apparaissant deux fois sur la couverture de Vogue.

Carrière par intérim

Fonda se est intéressé à agir en 1954, tout en apparaissant avec son père dans une performance de charité de The Country Girl, à la Omaha Community Playhouse. Elle a rappelé que, à l'âge de cinq ans, elle et son frère Peter a agi par Western stories semblables à celles de leur père a joué dans les films. Bien au Vassar, elle se rend à Paris pour deux ans pour étudier l'art. À son retour, elle a rencontré Lee Strasberg et la réunion ont changé le cours de sa vie, Fonda disant: «Je suis allé à la Actors Studio et Lee Strasberg m'a dit que je avais du talent. Talent réel. Ce était la première fois que quelqu'un, sauf mon père qui avait-à-dire moi soi-dit que je était bon. À rien. Ce était un tournant dans ma vie. Je suis allé à lit en pensant à agir. Je me suis réveillé en pensant à agir. Ce était comme le toit était venu de ma vie! "

1960

Son travail sur scène à la fin des années 1950 a jeté les bases pour sa carrière cinématographique dans les années 1960. Elle en moyenne près de deux films par an pendant toute la décennie, en commençant en 1960 avec Tall Story, dans lequel elle a recréé un de ses Rôles de Broadway comme un meneur de collège qui poursuivent une star de basket-ball, joués par Anthony Perkins. Période d'ajustement et Walk on the Wild Side suivi en 1962. Dans La Rue chaude, Fonda a joué une prostituée, et a obtenu un Golden Globe du meilleur nouvel artiste prometteur.

En 1963, elle est apparue dans Dimanche à New York. Newsday a appelée «les plus belles et les plus doués de tous nos nouveaux jeunes actrices". Cependant, elle avait aussi ses détracteurs-la même année, le Harvard Lampoon a nommée la «pire actrice de l'année". La percée de carrière Fonda est venu avec Cat Ballou (1965), dans lequel elle a joué un institutrice tourné hors la loi. Cette comédie Western a reçu cinq Oscars candidatures et était l'un des dix meilleurs films de l'année au box-office. Il a été considéré par beaucoup comme le film qui a Fonda à la célébrité à l'âge de vingt-huit. Après cela est venu les comédies Any Wednesday (1966) et Pieds nus dans le parc (1967), ce dernier co-vedette Robert Redford.

En 1968, elle a joué le rôle principal dans le la science-fiction spoof Barbarella, réalisé par son réalisateur français mari Roger Vadim, qui a établi son statut sex-symbol. En revanche, le drame On achève bien les chevaux (1969) lui ont valu des critiques élogieuses, et elle a remporté sa première nomination aux Oscars pour le rôle. Fonda était très sélective à la fin des années 1960, baissant rôles principaux dans Bébé de Rosemary et Bonnie and Clyde.

1970

Fonda lui a valu la première Oscar de la meilleure actrice en 1971, de recommencer à jouer une prostituée, le gamine Bree Daniels, dans le mystère de assassiner Klute. Elle a remporté son deuxième Oscar en 1978 pour Coming Home, l'histoire de la difficulté d'un vétéran de la guerre du Vietnam handicapés dans la vie civile réintégrer.

Entre Klute en 1971 et Braqueurs amateurs en 1977, Fonda n'a pas eu un grand succès du film, même si elle est apparue dans des films tels que Maison de poupée (1973), Blues et Steelyard L'oiseau bleu (1976). D'après les commentaires attribués à elle dans des interviews, certains ont déduit que, personnellement, elle a blâmé la situation sur la colère à ses vues politiques incisives - "Je ne peux pas dire que je étais sur la liste noire, mais je ai été greylisted." Cependant, dans son autobiographie 2005, My Life So Far, elle a catégoriquement rejeté cette simplification. "L'idée est que à cause de mes actions contre la guerre ma carrière avait été détruite ... Mais la vérité est que ma carrière, loin d'être détruit après la guerre, a prospéré avec une vigueur qu'il ne avait pas bénéficié auparavant." De son propre point de vue, son absence de l'écran d'argent a été davantage liée au fait que son activisme politique a fourni une nouvelle orientation dans sa vie. Par la même occasion son retour à agir avec une série de films "de fond" était un reflet de cette nouvelle orientation. «Quand je entends remontrances ... avertissement acteurs ouvertement de se rappeler« ce qui est arrivé à Jane Fonda de retour dans les années soixante-dix », cela a me creuser la tête:? Et qu'est-ce que ce serait ..."

En 1972, Fonda a joué en tant que journaliste aux côtés Yves Montand Jean-Luc Godard et Le film de Jean-Pierre Gorin Tout va bien. Les administrateurs de la pellicule puis faites Lettre à Jane, dans lequel les deux ont dépensé près de une heure à discuter une photo de nouvelles du Fonda.

Grâce à sa société de production, de l'IPC Films, elle produit des films qui ont contribué à son retour au statut de star. Le film 1977 de comédie Braqueurs amateurs est généralement considéré comme son image "come-back". Elle a également reçu des critiques positives, BAFTA et Golden Globe Awards de la meilleure actrice, et une nomination aux Oscars pour son interprétation du dramaturge Lillian Hellman dans le film 1977 Julia. Pendant cette période, Fonda a annoncé qu'elle allait faire des films uniquement axés sur des questions importantes, et généralement elle collé à sa parole. Elle se tourna vers le bas Une femme célibataire parce qu'elle se sentait la partie ne était pas pertinente. Elle a suivi avec des films populaires et à succès tels que Le syndrome chinois (1979), au sujet d'un cover-up d'un accident dans un centrale nucléaire; et Le Cavalier électrique (1979) avec sa co-star précédente, Robert Redford.

1980

En 1980, Fonda a joué dans Nine to Five avec Lily Tomlin et Dolly Parton. Le film a été un succès critique et au box-office. Fonda avait depuis longtemps envie de travailler avec son père, espérant que cela aiderait leurs relations tendues. Elle a atteint cet objectif quand elle a acheté les droits d'écran à la pièce On Golden Pond spécifiquement pour elle et son père. On Golden Pond, qui a également joué Katharine Hepburn, a Henry Fonda son seul Oscar du meilleur acteur, qui Jane accepté en son nom, comme il était malade et la maison lié. Il est mort cinq mois plus tard.

Fonda a continué à apparaître dans des longs métrages dans les années 1980, notamment dans le rôle du Dr Martha Livingston Agnes de Dieu. Elle a été nominée pour le Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'un alcoolique suspect assassiner dans le thriller 1986 The Morning After. Elle a terminé la décennie en apparaissant dans Old Gringo. Cela a été suivi par le drame romantique Stanley & Iris (1990), ce qui serait son dernier film depuis 15 ans.

vidéos d'exercice

Pendant de nombreuses années, Fonda était un ballet enthousiaste, mais après s'être fracturé le pied lors du tournage Le syndrome chinois qu'elle ne était plus en mesure de participer. Pour compenser, elle a commencé à participer activement à aérobic et des exercices de renforcement sous la direction de Leni Cazden. La séance d'entraînement Leni est devenu le Workout Jane Fonda et ainsi a commencé une deuxième carrière pour elle, qui se est poursuivie pendant de nombreuses années. Cela a été considéré comme l'une des influences qui a commencé l'engouement de fitness parmi baby-boomers qui ont ensuite été approchent l'âge mûr.

En 1982, Fonda a publié sa première vidéo d'exercice, intitulé athlétiques Jane Fonda, inspiré par son livre best-seller, de Jane Fonda Workout livre. Workout La vidéo de la Jane Fonda a finalement vendu 17 millions d'exemplaires: plus que tout autre vidéo maison. La libération de la vidéo a conduit de nombreuses personnes à acheter alors nouveau Magnétoscope pour regarder et effectuer la séance d'entraînement dans l'intimité et le confort de leurs propres maisons. Fonda ensuite libéré 23 vidéos d'entraînement, cinq livres d'entraînement et treize programmes audio, jusqu'en 1995. Après une pause de quinze ans, elle a publié deux nouvelles vidéos remise en forme pn DVD en 2010, visant à un public plus âgé.

Retraite et retour

En 1991, après trois décennies dans le film, Fonda a annoncé sa retraite de l'industrie du film. En mai 2005, elle est retournée à l'écran avec le succès au box office Monster-in-Law. En Juillet 2005, la Colombie- tabloïd Le Sun a rapporté que lorsqu'on lui a demandé si elle voulait apparaître dans une suite à son 1980 a frappé Nine to Five, Fonda a répondu: «Je adorerais". Fonda paru dans le 2007 Garry Marshall-dirigé Georgia Rule, avec en vedette Felicity Huffman et Lindsay Lohan.

En 2009, Fonda retourné au théâtre avec son premier Performances Broadway depuis le jeu 1963, Strange Interlude, jouer Katherine Brandt à 33 Variations de Moises Kaufman. Le rôle lui a valu une nomination aux Tony pour la meilleure performance par une actrice principale dans une pièce.

Elle sera la vedette aux côtés de Catherine Keener dans le prochain film indie, Paix, amour, et de l'incompréhension. Le film devrait être publié en 2011. Elle fera également un retour au cinéma français, le tir Et si on Vivait Tous Ensemble mi-2010.

L'activisme politique

Pendant les années 1960, Fonda engagé dans activisme politique à l'appui de la Mouvement des droits civiques et opposition à la guerre du Vietnam.

Avec d'autres célébrités, elle a appuyé la Occupation île d'Alcatraz en 1969, qui visait à attirer l'attention sur amérindiennes questions.

Elle appuie également Huey Newton et la Black Panthers au début des années 1970, en déclarant "La révolution est un acte d'amour;. Nous sommes les enfants de la révolution, nés pour être rebelles qu'il fonctionne dans notre sang." Elle a appelé les Black Panthers "notre __gVirt_NP_NN_NNPS<__ avant-garde révolutionnaire", et dit "nous devons les soutenir avec amour, l'argent, la propagande et le risque. "

Fonda a également été impliqué dans la féministe mouvement depuis les années 1970, ce qui concorde avec son activisme en faveur des droits civils .

L'opposition à la guerre du Vietnam

En Avril 1970, Fred Gardner, Fonda et Donald Sutherland a formé le Visite ALE ("Free L'Armée"), un road show anti-guerre conçu comme une réponse à Bob Hope de Tournée USO. La tournée, appelée «politique vaudeville »par Fonda, a visité les villes de militaires le long de la West Coast, dans le but d'établir un dialogue avec les soldats sur leurs déploiements à venir au Vietnam. Le dialogue a été faite dans un film (ALE) qui contenait de fortes critiques, franche de la guerre par les hommes et femmes. Il a été libéré en 1972.

Dans la même année, Fonda se est prononcé contre la guerre lors d'un rassemblement organisé par Vétérans du Vietnam contre la guerre (VVAW) dans Valley Forge, en Pennsylvanie. Elle a offert d'aider à amasser des fonds pour VVAW, et, pour ses efforts, a été récompensé par le titre de coordonnateur national honoraire. Le 3 Novembre 1970, Fonda a commencé une tournée des campus universitaires où elle a recueilli des fonds pour l'organisation. Comme indiqué par le New York Times, Fonda était un «patron majeure" de la VVAW. Dans un discours 1970 à Michigan State University Fonda a prononcé un discours en disant; "Je pense que si vous avez compris ce que le communisme était, vous espérez, vous prier à genoux, que nous aurions un jour devenir communistes."

Controverse "Hanoi Jane"

Fonda visité Hanoi en Juillet 1972. Parmi d'autres déclarations, elle a répété la Réclamation Nord-Vietnamiens que les Etats-Unis avaient été ciblant délibérément le système de digues le long de la rivière Rouge en déclarant que "Je crois en mon cœur, profondément, que les digues sont bombardées à dessein». Le chroniqueur Joseph Kraft, qui a également été tournée Nord-Vietnam, a estimé que les dommages aux digues était accessoire et a été utilisé comme de la propagande par Hanoi, et que si l'US Air Force ont été "va vraiment après les digues, il le ferait dans un méthodique, pas un moyen écervelé. "

Dans le Nord-Vietnam, Fonda a été photographié assis sur une batterie antiaérienne. Dans son autobiographie 2005, elle écrit qu'elle a été manipulée dans assis sur la batterie. Plus tard, elle a affirmé avoir été horrifié par les implications des photos et a déclaré qu'elle regrettait les photos. Pendant son voyage, Fonda a également fait dix émissions de radio de propagande dans lequel elle dénonçait les dirigeants politiques et militaires américains comme des «criminels de guerre». Fonda a défendu sa décision de se rendre à Nord-Vietnam et a défendu ses émissions de radio.

Au cours de cette visite, elle a également visité d'Amérique prisonniers de guerre (PG), et ramenés messages de leur part à leurs familles. Lorsque des cas de torture ont commencé à émerger parmi les prisonniers de guerre de retour aux États-Unis, a appelé les prisonniers de guerre Fonda "hypocrites et des menteurs." Retour Elle a ajouté, "Ce ne étaient pas des hommes qui avaient été torturés. Ce ne étaient pas des hommes qui avaient été affamés. Ce ne étaient pas des hommes qui avaient été endoctrinés." Sur la question de la torture en général, dit Fonda Le New York Times en 1973, "je suis tout à fait sûr qu'il ya eu des incidents de torture ... mais les pilotes qui disaient que ce était la politique des Vietnamiens et que ce était systématique, je crois que ce est un mensonge." Fonda a en outre déclaré que les prisonniers de guerre étaient «militaires carriéristes et des tueurs professionnels" qui "essaient de se faire regarder bien-pensants, mais ils sont des criminels de guerre conformément à la loi."

Les visites de camps de prisonniers de guerre ont également conduit à persistants histoires-décennies plus tard distribué largement sur l'Internet et par courrier électronique, que les prisonniers de guerre qu'elle a rencontrés avaient craché sur elle, ou tenté de se faufiler notes à son qu'elle avait alors signalés au Nord-Vietnamiens, conduisant à d'autres abus. Cependant, des entretiens avec deux des victimes présumées spécifiquement nommés dans les e-mails, ont trouvé ces allégations sont fausses comme ils l'avaient jamais rencontré Fonda.

En 1972, Fonda a aidé à financer et organiser la campagne paix Indochine. Il a continué à mobiliser les militants anti-guerre à travers le pays après la 1973 Accord de paix de Paris, jusqu'en 1975, lorsque les États-Unis se sont retirés du Vietnam.

Regrette

Dans une interview 1988 avec Barbara Walters, Fonda a exprimé ses regrets pour certains de ses commentaires et actions, en déclarant:

"Je voudrais dire quelque chose, non seulement pour des vétérans du Vietnam en Nouvelle-Angleterre, mais aux hommes qui étaient au Vietnam, qui je ai mal, ou dont la douleur je ai fait à approfondir à cause de choses que je dit ou fait. Je essayais d'aider mettre fin à la mise à mort et la guerre, mais il y avait des moments où je étais étourdie et négligents à ce sujet et je suis très désolé que je leur faire du mal. Et je tiens à me excuser pour eux et leurs familles. [...] Je vais aller à ma tombe regrettant la photo de moi dans un canon anti-aérien, qui ressemble je essayais de tirer sur des avions américains. Ça fait mal tant de soldats. Il a galvanisé une telle hostilité. Ce était la chose la plus horrible que je aurais pu faire. Il était juste irréfléchie ... "

Toutefois, les critiques ont souligné que ses excuses est venu à un moment où un groupe de New England anciens combattants avait lancé une campagne pour perturber un projet de film sur lequel elle travaillait, conduisant à l'accusation selon laquelle ses excuses a été motivée au moins partiellement par l'intérêt.

Dans un 60 Minutes entrevue le 31 Mars 2005, Fonda a réitéré qu'elle ne avait aucun regret à propos de son voyage en Nord-Vietnam en 1972, à l'exception de l'anti-aérienne photo des armes à feu. Elle a déclaré que l'incident était une «trahison» des forces américaines et du "pays qui m'a donné le privilège". Fonda a dit: «L'image de Jane Fonda, Barbarella, la fille de Henry Fonda ... assis sur un canon de l'avion ennemi a été une trahison ... la plus grande erreur de jugement que je ne peux même imaginer." Elle distingue entre le regret plus tard, sur l'utilisation de son image que la propagande et de fierté pour son activisme anti-guerre: «Il ya des centaines de délégations américaines qui se sont réunis avec les prisonniers de guerre Les deux parties ont utilisé les prisonniers de guerre pour la propagande ... Ce ne est pas quelque chose. que je vais présenter des excuses pour ". Fonda dit qu'elle ne avait aucun regret sur les émissions qu'elle a faites sur Radio Hanoi, quelque chose qu'elle a demandé au Nord-Vietnamiens à faire: «Notre gouvernement nous a menti et que les hommes mouraient à cause de cela, et je sentais que je devais faire quelque chose que je pouvais pour exposer les mensonges et aider à mettre fin à la guerre ".

Les causes féministes

Fonda a été un partisan de longue date des causes féministes, y compris V-Day, un mouvement pour arrêter la violence contre les femmes, inspirée par l'off-Broadway frappé Les Monologues du vagin, dont elle est un président d'honneur. Elle était présente à leur premier sommet en 2002, réunissant fondateur Eve Ensler, les femmes afghanes opprimés par le Taliban, et un Kenyan militante campagne pour sauver les filles de mutilation génitale.

Jane Fonda dans le hall du théâtre immédiatement après la conclusion de la télédiffusion de la 62e cérémonie des Oscars ( Ted Turner tient le bras de Jane), le 26 Mars, 1990

En 2001, Fonda a créé le Centre Fonda Jane santé reproductive des adolescents au L'Université Emory à Atlanta, en Géorgie ; l'objectif du centre est de prévenir les grossesses d'adolescentes à travers la formation et le développement du programme.

Le 16 Février 2004, Fonda a mené une mars par Ciudad Juárez, avec Sally Field, Eve Ensler, et d'autres femmes, exhortant le Mexique à fournir des ressources suffisantes pour aider les fonctionnaires nouvellement nommés enquêter sur les meurtres de centaines de femmes dans la ville frontalière rugueuse.

Fonda croit fermement que beaucoup les stéréotypes de genre sont dommageables pour les individus des deux sexes et donc, en 2004, elle a été un mentor pour le premier tout- transsexuel fonte des Monologues du Vagin.

Dans les jours précédant l'élection suédoise le 17 Septembre 2006, Fonda est allé à la Suède pour soutenir le nouveau parti politique Initiativ Feministiskt dans leur campagne électorale.

Dans My Life So Far, Fonda dit qu'elle considère patriarcat à nuire aux hommes ainsi que les femmes. Elle indique également que depuis de nombreuses années, elle craignait de se qualifier de féministe, parce qu'elle croyait que toutes les féministes étaient «anti-hommes". Mais maintenant, avec sa meilleure compréhension du patriarcat, elle sent que le féminisme est bénéfique pour les deux hommes et les femmes, et déclare qu'elle "aime encore des hommes". Elle déclare que quand elle a divorcé Ted Turner, elle se sentait comme si elle avait également divorcé le monde du patriarcat, et a été très heureux de l'avoir fait.

Amérindiens

Fonda est allé à Seattle, Washington en 1970 pour soutenir un groupe d'Amérindiens qui ont été dirigé par Bernie Whitebear. Le groupe avait occupé une partie des motifs de Fort Lawton, qui était en train d'être surplussed par le United States Army et transformé en un parc. Le groupe a tenté d'obtenir une base de terre où ils pourraient établir des services pour la population locale importante Population indienne urbaine. Fonda est allé aider l'effort parce qu'elle se sentait "Indiens avaient le droit à une partie de la terre qui était à l'origine tous les leurs." L'entreprise a réussi et la Centre culturel Daybreak étoiles a été construit en parc de découverte de la ville.

Conflit israélo-palestinien

En Décembre 2002 Fonda a visité Israël et la Cisjordanie dans le cadre d'une tournée en mettant l'accent sur l'arrêt de la violence contre les femmes. Elle a démontré avec Femmes en noir contre l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza devant la résidence du Premier ministre israélien. Elle a ensuite visité les médecins juifs et arabes et des patients dans un hôpital de Jérusalem, suivie par des visites à Ramallah pour voir un centre de réadaptation physique, et un camp de réfugiés palestiniens. Fonda a été critiquée par Israéliens de droite, et a été chahuté par les membres de Femmes pour le demain d'Israël comme elle est arrivée pour une réunion avec les principaux féministes israéliens.

En Septembre 2009, Fonda était l'un des plus de cinquante signataires à une lettre de protestation contre la 2009 Présentation du Toronto International Film Festival de dix films sur la ville israélienne de Tel Aviv . La lettre de protestation a dit que les projecteurs sur Tel Aviv faisait partie de "la machine de propagande israélienne", car il a été financé en partie grâce au financement du gouvernement israélien et a été décrit par le consul général israélien Amir Gissin comme faisant partie d'une campagne Marque Israël destinée à détourner l'attention de Le conflit d'Israël avec les Palestiniens. Autres signataires figurent l'acteur Danny Glover, musicien David Byrne, journaliste John Pilger, et les auteurs Alice Walker, Naomi Klein, et Howard Zinn.

Rabbin Marvin Hier du Centre Simon Wiesenthal a déclaré que «les gens qui soutiennent des lettres de ce type sont des gens qui ne supportent pas une solution à deux Etats. En remettant en cause la légitimité de Tel Aviv, ils soutiennent une solution à un Etat, ce qui signifie la destruction de l'Etat d'Israël. " Hier a poursuivi en disant qu '«il est clair que le script [les manifestants] qui lisent pourrait tout aussi bien avoir été écrit par le Hamas."

Fonda, dans un affichage sur Le Huffington Post, a déclaré qu'elle regrettait certains de la langue utilisée dans la lettre de protestation d'origine et comment il "était peut-être trop facilement mal compris. Il a certainement été sauvagement déformée. Contrairement aux mensonges qui ont été communiquées, la lettre de protestation ne était pas diaboliser films et les cinéastes israéliens. " Elle a continué, écrit "le plus grand" re-branding »d'Israël serait de célébrer longue date de ce pays, le mouvement de paix courageux et robuste en aidant à mettre fin au blocus de Gaza par des négociations avec toutes les parties au conflit, et en arrêtant l'expansion des colonies de Cisjordanie. Ce est la façon de montrer l'engagement d'Israël à la paix, pas une campagne de relations publiques. Il n'y aura pas de solution à deux Etats, sauf si cela se produit ". Fonda a souligné qu'elle, "en aucun cas, le soutien [s] la destruction d'Israël. Je suis pour la solution à deux Etats. Je ai été en Israël à plusieurs reprises et l'amour du pays et de son peuple." Plusieurs Juifs Atlanta éminents suite signé une lettre à The Huffington Post rejetant la diffamation des Fonda, qui qu'ils ont décrit comme "un fervent partisan et ami d'Israël".

L'opposition à la guerre en Irak

Fonda a fait valoir que la campagne militaire en Irak transformer les gens partout dans le monde contre l'Amérique, et a affirmé que la haine mondiale d'Amérique entraînera autres attaques terroristes au lendemain de la guerre. En Juillet 2005, Fonda a annoncé des plans pour faire un tour en bus anti-guerre en Mars 2006, avec sa fille et plusieurs familles de vétérans de l'armée, en disant que certains des vétérans de la guerre qu'elle avait rencontrés pendant sa tournée du livre lui avait demandé de se prononcer contre la guerre en Irak . Elle annulée plus tard la visite, en raison de préoccupations qu'elle serait détourner l'attention de L'activisme de Cindy Sheehan.

En Septembre 2005, Fonda devait rejoindre politicien britannique et militant anti-guerre George Galloway à deux arrêts sur sa tournée du livre américain, Madison, Wisconsin et Chicago . Cependant, elle a annulé ses apparitions à la dernière minute, citant les instructions de ses médecins pour éviter Voyage suivants chirurgie de la hanche récente

Le 27 Janvier 2007, Fonda a participé à un rassemblement anti-guerre et de la marche sur la National Mall à Washington, DC, en déclarant que «le silence ne est plus une option». Fonda a aussi parlé lors d'un rassemblement anti-guerre plus tôt dans la journée à la Mémorial de la Marine, où les membres de l'organisation République gratuit piquetage dans un compteur protestation.

Fonda et Kerry

Dans le 2004 élection présidentielle, son nom a été utilisé comme une épithète désobligeante contre John Kerry, l'ancien VVAW chef, qui était alors le Démocratique candidat à la présidence du Parti. Président du Comité national républicain Ed Gillespie appelé Kerry un «Jane Fonda démocrate". En outre, les adversaires de Kerry fait circuler une photographie montrant Fonda et Kerry dans la même foule lors d'un rassemblement anti-guerre 1970, même se ils étaient assis plusieurs rangées à part. Une photographie truquée composite, qui a donné la fausse impression que les deux avaient partagé la plateforme d'un haut-parleur, a également été diffusé.

Religion

En 2001, Fonda a annoncé publiquement qu'elle était devenue chrétienne. Elle a déclaré qu'elle oppose fermement le sectarisme, discrimination et dogme, qu'elle croit sont promus par une petite minorité de chrétiens. Son annonce a été faite peu de temps après son divorce d'avec Ted Turner. Fonda a déclaré publiquement sur Charlie Rose en Avril 2006, que son christianisme a peut-être joué un rôle dans le divorce, que Turner était connu pour être critique de la religion.

Fonda a pratiqué dans le passé Méditation Transcendantale avec Maharishi Mahesh Yogi, et plus récemment se est engagé dans la méditation à la Upaya Institut et Centre Zen.

Écriture

Jane Fonda à une signature de livres, 2005

Le 5 Avril 2005, Random House a publié l'autobiographie de Fonda My Life So Far. Le livre décrit sa vie comme une série de trois actes, chacun 30 années longues, et déclare que son troisième "agir" sera son plus important, en partie à cause de son engagement à la religion chrétienne, et qu'il permettra de déterminer les choses pour dont elle se souviendra.

L'autobiographie de Fonda a été bien reçu par les critiques livre, et a été noté pour être "comme séduisante et aussi affolantes que Jane Fonda elle-même» dans son Washington examen Post, son prononçant un «un beau paquet de contradictions". Le New York Times a appelé le livre "douloureusement poignante".

En Janvier 2009, Fonda a commencé la chronique de son retour à Broadway dans un blog, allant avec messages sur son cours de Pilates, de ses craintes et de l'excitation de son nouveau jeu. Elle utilise également Twitter et a un Facebook page.

Honneurs

En 1994, le Fonds des Nations Unies pour la population a fait Fonda Ambassadeur de bonne volonté.

En 2004, Fonda a reçu le ENews des femmes 21 Leaders pour l'attribution du 21ème siècle comme l'un des sept qui changent leurs mondes

En 2007, Fonda a reçu un honoraire Palme d'Or par Festival de Cannes président Gilles Jacob pour la réalisation de carrière. Seuls trois autres avaient reçu un tel prix - Jeanne Moreau, Alain Resnais, et Gérard Oury.

En Décembre 2008, Fonda a été intronisé au California Hall of Fame, situé à Le Musée Californie pour histoire, les femmes et les arts.

En Décembre 2009, Fonda a reçu le Agenda Lifetime Achievement Award de la femme à New York.

Ted Turner et Jane Fonda sur le tapis rouge au 1992 Emmy Awards, photo par Alan Lumière

Vie privée

Fonda a épousé premier mari Roger Vadim en 1965. Le couple a eu une fille, Vanessa, né en 1968, et nommé pour l'actrice et activiste Vanessa Redgrave.

En 1973, peu de temps après son divorce d'avec Vadim, Fonda a épousé militante Tom Hayden. Leur fils, Troy Garity O'Donovan (né en 1973) a été donné le nom de sa grand-mère paternelle, Garity, puisque les noms "Fonda et Hayden effectuées trop de bagages» et «Troy», une américanisation du nom vietnamien "Troi". Fonda et Hayden officieusement adopté un adolescent afro-américain fille adoptive, Marie Luana Williams (connu comme Lulu), qui était la fille de membres du Black Panthers. Fonda et Hayden ont divorcé en 1989.

Fonda a épousé troisième mari, le magnat de télévision par câble et Fondateur de CNN Ted Turner, en 1991. Le couple a divorcé en 2001.

En 2010, Fonda avait cancer du sein. En Novembre 2010, elle il avait enlevé et a récupéré.

Filmographie

Année Film Rôle Remarques
1960 Histoire à dormir debout Juin Ryder
1961 Un collier de perles réalisé pour la télévision
1962 Walk on the Wild Side Kitty Twist
Le rapport Chapman Kathleen Barclay
Période d'ajustement Isabel Haverstick Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice - film musical ou une comédie
Golden Globe Award du New Star de l'Année - Actrice
1963 Dans la douceur du jour Christine Bonner
Dimanche à New York Eileen Tyler
1964 Les Félins (Joy House, La Cage Love) Melinda
La Ronde (Circle of Love) Sophie
1965 Cat Ballou 'Cat' Catherine Ballou Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice - film musical ou une comédie
1966 La Chasse Anna Reeves
La Curée (le jeu est terminé) Renee Saccard
Toute mercredi Ellen Gordon Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice - film musical ou une comédie
1967 Hurry Sundown Julie Ann Warren
Pieds nus dans le parc Corie Bratter Nominated- British Academy Film Award de la meilleure actrice étrangère
1968 Spirits of the Dead Contessa Frederica
Barbarella Barbarella
1969 On achève bien les chevaux Gloria Les critiques Kansas City Film Circle Award de la meilleure actrice
New York Film Critics Circle Award de la meilleure actrice
Nominated- Oscar de la meilleure actrice
Nominated- British Academy Film Award de la meilleure actrice
Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice - film dramatique
1971 Klute Bree Daniels Oscar de la meilleure actrice
Fotogramas de Plata pour le meilleur film étranger Interprète
Golden Globe Award de la meilleure actrice - film dramatique
Les critiques Kansas City Film Circle Award de la meilleure actrice
National Society of Film Critics Award de la meilleure actrice
New York Film Critics Circle Award de la meilleure actrice
Nominated- British Academy Film Award de la meilleure actrice
1972 Tout va bien Suzanne
ALE Se
1973 Steelyard Blues Iris Caine
Maison de poupée Nora Helmer
Golden Globe Award Henrietta, des Films du Monde Favorite - Femme
1976 L'oiseau bleu La Nuit
1977 Braqueurs amateurs Jane Harper
Julia Lillian Hellman British Academy Film Award de la meilleure actrice
David di Donatello de la meilleure actrice étrangère
Golden Globe Award de la meilleure actrice - film dramatique
Nominated- Oscar de la meilleure actrice
1978 Rentrer À La Maison Sally Hyde Oscar de la meilleure actrice
Golden Globe Award de la meilleure actrice - film dramatique
Los Angeles Film Critics Association Award de la meilleure actrice
Le Souffle de la tempête Ella Connors
Suite Californie Hannah Warren
Golden Globe Award Henrietta, des Films du Monde Favorite - Femme
1979 Le syndrome chinois Kimberly Wells British Academy Film Award de la meilleure actrice
Nominated- Oscar de la meilleure actrice
Nominated- American Movie Award de la meilleure actrice
Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice - film dramatique
Le Cavalier électrique Alice 'Hallie Martin
Golden Globe Award Henrietta, des Films du Monde Favorite - Femme
1980 Nine to Five Judy Bernly
1981 On Golden Pond Chelsea Wayne Thayer American Movie Award de la meilleure actrice de soutien
Nominated- Oscar de la meilleure actrice de soutien
Nominated- British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle
Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice de soutien - Motion Picture
Rouler Lee Winters
1984 Le Dollmaker Gertie Nevels Emmy Award pour Meilleure actrice exceptionnelle - mini-série ou un téléfilm
Nominated- Golden Globe Award de la meilleure actrice - minisérie ou un film de télévision
Terreur dans la salle des images d'archives
1985 Agnes de Dieu Dr Martha Livingston
1986 The Morning After Alex Sternbergen Nominated- Oscar de la meilleure actrice
1989 Old Gringo Harriet Winslow
1990 Stanley & Iris Iris King
2002 À la recherche de Debra Winger Se
2003 World VDAY Se
2005 Monster-in-Law Viola Fields
2007 Georgia Rule Georgia
2011 Peace, Love, & Misunderstanding Grâce

vidéos d'exercices dans l'ordre chronologique:

  • 1982: Séance d'entraînement de Jane Fonda (aka Workout Avec Jane Fonda)
  • 1983: grossesse, naissance et récupération entraînement de Jane Fonda
  • 1983: Workout Défi Jane Fonda
  • 1984: Prime Time entraînement de Jane Fonda (réédité aussi facile Workout Going de Jane Fonda)
  • 1985: New Workout Jane Fonda
  • 1986: Low Impact Aerobic Workout Jane Fonda
  • 1987: de Jane Fonda Start Up (aka Start Up avec Jane Fonda)
  • Aide sportive de Jane Fonda: 1987
  • 1987: la séance d'entraînement de Jane Fonda avec des poids (réédité comme tonifiant et Shaping de Jane Fonda)
  • 1988: Complete Workout Jane Fonda
  • 1989: Aérobic de Lumière et Programme de réduction du stress Jane Fonda (réédité comme le stress de Jane Fonda Programme de réduction)
  • 1990: Programme d'entraînement Lean Jane Fonda
  • 1990: la séance d'entraînement de Jane Fonda présente Fitness Fun House: The Swamp Stomp
  • 1990: la séance d'entraînement de Jane Fonda présente Fun House Fitness: Le Fun House Funk
  • Solution bas du corps de Jane Fonda: 1991
  • 1992: Étape de Jane Fonda aérobie et abdominale Workout
  • 1993: Fat Burners préférés de Jane Fonda
  • 1993: Yoga Workout Exercice de Jane Fonda
  • 1994: Étape and Stretch Workout Jane Fonda
  • 1995: Personal Trainer série de Jane Fonda: Low Impact Aérobic et étirement
  • Personal Trainer série de Jane Fonda: 1995 total Body Sculpting
  • Personal Trainer série de Jane Fonda: 1,995 Abs, petits pains et cuisses
  • 2010: Jane Fonda Prime Time: Fit et Strong
  • 2010: Prime Time de Jane Fonda: Walkout
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jane_Fonda&oldid=409384309 "