Vérifié contenu

Henry IV d'Angleterre

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Henri IV
Le roi Henri IV de NPG (2) .jpg
La peinture du 16ème siècle d'Henri IV
Roi d'Angleterre (Plus ...)
Régner 30 Septembre 1399 au 20 Mars 1413
Couronnement 13 Octobre 1399
Prédécesseur Richard II
Successeur Henry V
Époux Mary de Bohun
Jeanne de Navarre
Problème
Edward de Lancaster
Henri V d'Angleterre
Thomas de Lancaster, 1er duc de Clarence
Jean de Lancastre, 1er duc de Bedford
Humphrey, 1er duc de Gloucester
Blanche, électrice Palatine
Philippa, la reine du Danemark, de la Norvège et de la Suède
Maison Maison de Lancaster
Père Jean de Gand, 1er duc de Lancaster
Mère Blanche de Lancaster
(15/04/1366) 15 Avril 1366
Château Bolingbroke, Lincolnshire
Mort 20 Mars 1413 (46 ans)
Westminster, Londres
Enterrement Cathédrale de Canterbury , Kent
Signature

Henri IV (15 Avril 1366 au 20 Mars 1413) était roi d'Angleterre et Seigneur de l'Irlande (1399-1413). Il était le dixième roi d'Angleterre de la Plantagenêt et également affirmé son grand-père l 'affirmation du titre roi de France . Il est né à Château Bolingbroke dans le Lincolnshire, d'où son autre nom, Henry (de) Bolingbroke (pron .: / b ɒ l ɪ ŋ b r ʊ k /). Son père, Jean de Gand, était le troisième fils de Édouard III , et jouissait d'une position d'influence considérable pendant une grande partie du règne de la cousine de Henry Richard II , dont Henry finalement déposé. La mère de Henry était Blanche, héritière de la succession Lancaster considérables, ce est ainsi qu'il est devenu le premier roi d'Angleterre de la branche Lancaster des Plantagenêts.

Les frères et sœurs

L'une des sœurs aînées de Henry, Philippa de Lancaster, marié John I du Portugal, et l'autre, Elizabeth, était la mère de John Holland, 2e duc d'Exeter. Son plus jeune demi-sœur Catherine, la fille de la seconde épouse de son père, Constance de Castille, était l'époux de reine de Castille. Il a également eu quatre demi-frères et sœurs par Katherine Swynford, à l'origine gouvernante «ses sœurs, puis maîtresse de longue date de son père, et plus tard sa troisième femme. Ces quatre enfants ont reçu le nom de famille Beaufort après un château leur père a tenu en Champagne, en France.

La relation de Henry avec sa belle-mère, Katherine Swynford, a été positive, mais sa relation avec les Beaufort varier. Dans sa jeunesse, il semble avoir été proche de chacun d'eux, mais les rivalités avec Henry et Thomas se est révélée problématique après 1406. Son frère-frère Ralph Neville est resté un de ses plus fervents partisans, et ainsi fait son demi-frère aîné John Beaufort, même si Henry a révoqué la subvention de Richard II à John d'un marquisat. Thomas Swynford, un fils du premier mariage de Katherine à Sir Hugh Swynford, était un autre fidèle compagnon. Thomas était connétable de Pontefract Castle, où le roi Richard II est dit mort.

Finalement, un descendant direct de Jean de Gaunt et Katherine Swynford à travers la ligne de Beaufort prendrait le trône comme Henry VII .

Relation avec Richard II

w: Richard FitzAlan, 11 Earlloucester; Thomas de Mowbray, comte de Nottingham; Thomas de Beauchamp, 12e comte de Warwick; et Henry, comte de Derby (plus tard Henri IV), la demande Richard II pour leur faire révéler par les armes de la justice pour leur rébellion
Henri de Bolingbroke, flanqué par les lords spirituels et temporels, revendique le trône en 1399. D'un manuscrit contemporain, British Library, Harley 1319, F.57

Henry a connu une relation un peu plus incompatible avec le roi Richard II que son père avait. Cousins et amis d'enfance d'abord, ils ont été admis ensemble pour l' Ordre de la Jarretière en 1377, mais Henry ont participé à la La rébellion de Lords Appelant contre le roi en 1387. Après reprendre le pouvoir, Richard n'a pas puni Henry, bien qu'il ait exécuter ou l'exil de nombreux autres barons rebelles. En fait, Richard Henry élevé de Earl of Derby Duc de Hereford.

Henry a passé l'année complète de 1390 soutenant le siège infructueux de Vilnius (capitale de la Grand Duché de Lituanie) par Chevaliers Teutoniques avec ses 300 compagnons chevaliers. Au cours de cette campagne, il a acheté 300 capturés lituaniens princes puis apparemment les a ramenés en Angleterre. La seconde expédition de Henry à la Lituanie en 1392 illustre les avantages financiers à l'Ordre de ces croisés invités. Sa petite armée composée de plus de 100 hommes, y compris longbow archers et six ménestrels, à un coût total pour le porte-monnaie de Lancastre de £ 4,360. Malgré les efforts de Henry et ses croisés anglais, deux ans d'attaques sur Vilnius révélées infructueuses. En 1392-1393 Henry a entrepris un pèlerinage à Jérusalem , où il fait des offrandes à la Saint-Sépulcre et à la Mont des Oliviers. Plus tard, il a promis de mener une croisade pour «libre Jérusalem de l'infidèle», mais il est mort avant cela pourrait se faire.

La relation entre Henry Bolingbroke et le roi a rencontré une seconde crise. En 1398, une remarque de Bolingbroke concernant la règle de Richard II a été interprété comme une trahison par Thomas de Mowbray, 1er duc de Norfolk. Les deux ducs ont convenu de se soumettre à un duel d'honneur (appelé par Richard II) à Gosford Verte près Château Caludon, la maison de Mowbray en Coventry . Pourtant, avant le duel pourrait avoir lieu, Richard II a décidé de bannir Henry du royaume (avec l'approbation du père de Henry, Jean de Gand) pour éviter de nouvelles effusions de sang. Mowbray se est exilé à vie.

Jean de Gaunt est mort en 1399. Sans aucune explication, Richard a annulé les documents juridiques qui auraient permis à Henry hériter de la terre de Gaunt automatiquement. Au lieu de cela, Henry serait nécessaire de demander les terres de Richard. Après quelques hésitations, Henry a rencontré le exilé Thomas Arundel, ancien archevêque de Cantorbéry , qui avait perdu son poste en raison de son implication dans le Lords appelant. Henry et Arundel sont retournés en Angleterre tandis que Richard était sur une campagne militaire en Irlande . Avec Arundel que son conseiller, Henry a commencé une campagne militaire, confiscation des terres de ceux qui se opposaient à lui et en ordonnant à ses soldats de détruire une grande partie Cheshire. Henry a rapidement gagné suffisamment de puissance et de soutien d'avoir lui-même déclaré le roi Henri IV, d'emprisonner le roi Richard (décédé en prison dans des circonstances mystérieuses) et dérivation de sept ans de Richard héritier présomptif, Edmund de Mortimer. Le couronnement de Henry, le 13 Octobre 1399, marquait la première fois après la conquête normande où le monarque a prononcé une allocution en anglais.

Henry a consulté le Parlement souvent, mais était parfois en désaccord avec les membres, en particulier sur les questions ecclésiastiques. Sur les conseils de Arundel, Henry a obtenu du Parlement la promulgation de De haeretico comburendo en 1401, qui prescrit la combustion de hérétiques; cela a été fait essentiellement de supprimer la Lollard mouvement. En 1410, le Parlement a suggéré de confisquer des terres de l'église. Henry a refusé d'attaquer l'Eglise qui l'avait aidé au pouvoir, et de la Chambre des communes devait mendier pour le projet de loi soit radié du dossier.

Régner

Le Couronnement de Henry IV d'Angleterre. D'un manuscrit du 15ème siècle de Jean Froissart de Chroniques.

La règle précédente

Premier problème majeur de Henry monarque était quoi faire avec Richard déchu. Après un complot d'assassinat début (Le Epiphany Rising) a été déjoué en Janvier 1400, Richard est mort en prison de la famine. Il était âgé de trente-trois ans. Bien que Henry est souvent soupçonné d'avoir assassiné son prédécesseur, il ne existe aucune preuve substantielle pour prouver cette affirmation. Certains chroniqueurs ont affirmé que le découragement Richard lui-même avait faim, qui ne aurait pas été à sa place avec ce qui est connu de la personnalité de Richard. Bien que les dossiers du conseil indiquent que des dispositions ont été prises pour le transport du corps du roi déchu dès le 17 Février, il ne ya aucune raison de croire qu'il ne est pas mort le 14 Février, que plusieurs chroniques déclaré. On peut dire positivement qu'il n'a pas subi une mort violente, pour son squelette, après examen, ne portait aucune trace de violence; se il a bel et bien lui-même mourir de faim ou si que la famine a été forcé sur lui relèvent de la spéculation historique animé. Après sa mort, le corps de Richard a été mis sur l'affichage public dans la vieille cathédrale St Paul de prouver à ses partisans qu'il était vraiment mort, mais cela n'a pas empêché les rumeurs de circuler pendant des années après qu'il était encore en vie et en attendant de reprendre son trône. Henry avait Richard discrètement enterré dans le couvent dominicain au Roi de Langley, Hertfordshire, où il est resté jusqu'à ce roi Henry V a apporté son corps à Londres et l'a enterré dans la tombe que Richard avait commandé pour lui-même dans l'abbaye de Westminster .

Rébellions

Henry a passé beaucoup de son règne se défendre contre des parcelles, des rébellions et des tentatives d'assassinat.

Anglais Libre
Maison de Lancaster
Armoiries royales de l'Angleterre (1399-1603) .svg
Emblèmes de Plantagenet
Henri IV
  • Henry V
  • John, duc de Bedford
  • Thomas, duc de Clarence
  • Humphrey, duc de Gloucester
  • Blanche, la princesse Louis de l'Allemagne
  • Philippa, la reine du Danemark, de la Norvège et de la Suède

Rébellions ont continué tout au long des dix premières années du règne de Henry, y compris la révolte de Owain Glyndwr, qui se est déclaré Prince de Galles en 1400, et la rébellion de Henry Percy, 1er comte de Northumberland. Le succès du roi en posant ces rébellions était due en partie à la capacité militaire de son fils aîné, Henri de Monmouth , qui devint plus tard le roi (bien que le fils a réussi à saisir beaucoup de puissance efficace de son père en 1410).

Dans la dernière année du règne de Henry, les rébellions se sont accélérées. "La vieille fable d'un Richard vivant a été relancé", note un compte, "et des émissaires de l'Ecosse a traversé les villages de l'Angleterre, dans la dernière année du règne de Henry, déclarant que Richard résidait à la Cour écossaise, en attendant qu'un signal de ses amis de se rendre à Londres et récupérer son trône. "

Un imposteur appropriée prospectifs a été trouvé et vieux palefrenier du roi Richard distribué mot dans la ville que son maître était vivant en Ecosse. "Southwark a été incité à l'insurrection" par Sir Elias Lyvet ( Levett) et son associé Thomas Clark, qui a promis l'aide écossaise de mener l'insurrection. En fin de compte, la rébellion ont abouti à rien. Le Lyvet chevalier a été libéré et son disciple jeté dans la Tour.

Liste des rébellions

  • Epiphany Rising (1400). Exécutions des comtes de Kent, Huntingdon et Salisbury et le baron le Despencer pour leur tentative de Richard II comme roi restauré.
  • Révolte des Gallois au Pays de Galles (1400-1415), dirigé par Owain Glyndwr.
  • Percy Rebellion (1402-1408): trois tentatives de la famille Percy et leurs alliés pour renverser Henry:
    • Bataille de Shrewsbury (1403). Le roi Henri IV a vaincu une armée rebelle dirigée par Henry Percy Hotspur qui était allié avec les rebelles gallois Owain Glyndwr. Percy a été tué dans la bataille par une flèche sur son visage. Thomas Percy, 1er comte de Worcester, Sir Richard Venables et Sir Richard Vernon ont été pendus en public, écartelé à Shrewsbury le 23 Juillet et leurs têtes affiché publiquement. Le Comte de Northumberland se enfuit en Ecosse.
    • Archevêque de York Richard le Scrope a mené une rébellion échoué dans le nord de l'Angleterre (1405). Scrope et d'autres chefs rebelles ont été exécutés. Le comte de Northumberland se enfuit de nouveau en Ecosse.
    • Bataille de Bramham Moor (1408). Le comte de Northumberland envahi nord de l'Angleterre avec les alliés écossais et Northumbrian, mais a été vaincu et tué dans la bataille.

Relations étrangères

Au début de son règne, Henry a accueilli la visite du Manuel II Paléologue, le seul empereur byzantin jamais à visiter l'Angleterre, de Décembre 1400 to Janvier 1401 au Eltham Palace, avec un joute étant donnée en son honneur. Il a également envoyé un soutien monétaire avec lui lors de son départ pour l'aider contre l'Empire ottoman.

En 1406, les pirates anglais capturés l'avenir Jacques Ier d'Écosse au large de la côte de Flamborough Head comme il allait en France. James a été remis au roi d'Angleterre et est resté un prisonnier pour le reste du règne de Henry.

Dernière maladie et la mort

Les dernières années du règne de Henry ont été marquées par des problèmes de santé graves. Il avait une maladie défigurante de la peau et, plus sérieusement, a subi des attaques aiguës de certaines maladies graves en Juin 1405 Avril 1406; Juin 1408; cours de l'hiver 1408-1409; Décembre 1412; et enfin un combat mortel dans Mars 1413. historiens de la médecine ont longtemps débattu de la nature de cette affliction ou afflictions. La maladie de la peau aurait pu être la lèpre (qui ne signifie pas nécessairement exactement la même chose dans le 15ème siècle comme il le fait à la médecine moderne), peut-être le psoriasis, ou d'une autre maladie. Les crises aiguës ont été donné un éventail d'explications, de l'épilepsie dans une certaine forme de maladie cardiovasculaire. Certains auteurs médiévaux ont estimé que il fut frappé de la lèpre comme une punition pour son traitement des Richard le Scrope, Archevêque d'York, qui a été exécuté en Juin 1405 sur les ordres de Henry après une tentative de putsch.

Selon Holinshed, il était prévu que Henry allait mourir à Jérusalem, et La pièce de Shakespeare répète cette prophétie. Henry en a déduit qu'il mourrait sur croisade . En réalité, il est mort dans la chambre "Jerusalem" de la maison de l' abbé de Westminster , le 20 Mars 1413 au cours d'une la convocation du Parlement. Son exécuteur testamentaire, Thomas Langley, était à ses côtés.

Enterrement

Malgré l'exemple donné par la plupart de ses récents prédécesseurs, Henry et sa seconde épouse, Jeanne de Navarre, ont été enterrés pas à l'abbaye de Westminster , mais à la cathédrale de Canterbury , sur le côté nord de chapelle de la Trinité et directement adjacente au sanctuaire de St Thomas Becket . Le culte de Becket était encore florissante, comme en témoignent les comptes monastiques et dans les œuvres littéraires telles que «de Chaucer Contes de Canterbury ", et Henry semblait particulièrement consacré à, ou au moins tenu à se associer avec elle. Raisons de son inhumation à Canterbury sont discutables, mais il est fort probable que Henry délibérément se est associé avec le saint martyr pour des raisons d'opportunité politique, à savoir, la légitimation de sa dynastie après se emparer du trône de Richard II . De manière significative, à son couronnement, il a été oint avec l'huile sainte qui aurait été donné à Becket par la Vierge Marie, peu avant sa mort en 1170; Cette huile a été placé dans un récipient en forme d'aigle distincte de l'or. Selon une version de l'histoire, l'huile avait alors passé à grand-père maternel de Henry, Henry de Grosmont, 1er duc de Lancaster. Preuve de connexion délibérée de Henry à St Thomas se trouve en partie dans la structure de la tombe elle-même. Le panneau de bois à l'extrémité ouest de sa tombe porte une peinture du martyre de Becket, et le testeur, ou auvent en bois, au-dessus du tombeau est peint avec devise personnelle d'Henry, «Soverayne ', alterné par des aigles royaux couronnées. De même, les trois grandes armoiries qui dominent le tableau du testeur sont entourés par des colliers de SS, un aigle d'or clos dans chaque tiret. La présence de tels motifs aigle pointe directement vers l'huile de couronnement de Henry et son association idéologique avec St Thomas. Quelque temps après la mort du roi, une tombe imposante a été construite pour lui et sa reine, probablement commandé et payé par la reine Jeanne elle-même. Au sommet le mensonge tombe poitrine détaillé effigies albâtre du roi et de la reine, couronnés et vêtus de leurs habits de cérémonie. Le corps de Henry était évidemment bien embaumé, comme une exhumation en 1832 établie, permettant historiens d'affirmer avec une certitude raisonnable que les effigies ne représentent portrait précis.

Titres, styles, les honneurs et les bras

Titres

  • Henry Bolingbroke
  • Comte de Derby (par la courtoisie jusqu'à la mort de son père)
  • Comte de Northampton - 1384 restaurée à son le comté du père-frère
  • Duc de Hereford - après la sanction de la Lords Appelant
  • 2e Duc de Lancaster - à la mort de son père
  • Roi d'Angleterre , Henri IV par le dépôt de son cousin le roi Richard II

Armes

Avant la mort de son père en 1399, Henry portait les armes du royaume, différenciées par une étiquette de cinq points hermine. Après la mort de son père, la différence a changé à une étiquette de cinq points par hermine pâle et France. Lors de son adhésion en tant que roi, Henry à jour les bras du royaume pour correspondre à une mise à jour dans ceux de la France royale - d'un champ de fleur de lys à seulement trois.

Armoiries du roi Henri IV (France antique)
Armoiries du roi Henri IV (France moderne)

L'ancienneté dans la ligne d'Edward III

Quand Richard II a été forcé d'abdiquer le trône en 1399, Henry était prochain dans la ligne au trône selon Edward III implication s »de 1376; mais l'héritier de la succession royale, selon la common law a été Edmund Mortimer, 5e comte de Mars, qui est descendu de la fille du second fils d'Edouard III, Lionel d'Anvers. Le père de Bolingbroke, Jean de Gand, était le troisième fils d'Edward. Le problème a été résolu en mettant l'accent sur la descente de Henry dans une lignée mâle directe, alors que la descente de Mars est par sa grand-mère. Le compte-rendu officiel des événements prétend que Richard a volontairement accepté de démissionner sa couronne à Henry le 29 Septembre. Le pays avait rallié derrière Henry et soutenu sa demande au Parlement. Cependant, la question de la succession n'a jamais disparu. Le problème réside dans le fait que Henry ne était que l'héritier mâle le plus important, pas le plus élevé en termes d'ascendance agnatique d'Edward III. Cela lui l'héritier du trône selon le majorat d'Edward III à la couronne de 1376 a fait, mais, comme le Dr Ian Mortimer a récemment souligné dans sa biographie d'Henri IV, ce était sans doute été supplanté par un majorat de Richard II fait en 1399 (voir Ian Mortimer, Les craintes d'Henri IV, annexe deux, pp. 366-9). Henry a donc dû surmonter la revendication supérieure des Mortimers afin de maintenir son héritage. Cette difficulté aggravée lorsque la demande Mortimer a été fusionné avec la demande yorkiste en la personne de Richard Plantagenêt, duc de York. Le duc d'York était l'héritier général d'Edouard III, et l'héritier présomptif (en raison de la descente agnatique) du petit-fils de Henry Henry VI (puisque d'autres fils de Henry IV ne ont pas eu d'héritier mâle, et les Beaufort légitimés ont été exclus du trône) . La Maison de Lancaster a finalement été déposé par Edouard IV , fils de Richard Plantagenêt, duc d'York, pendant les Guerres des Roses .

Voici les descendants supérieurs de Edward III. Les descendants qui étaient vivants à la mort de Richard II sont en gras.

  • Édouard, le Prince Noir (1330-1376)
  • Lionel d'Anvers, 1er duc de Clarence (1338-1368)
  • Philippa de Clarence, 5ème comtesse d'Ulster (1355-1382)
  • Roger Mortimer, 4e comte de Mars (1374-1398)
  • Edmund Mortimer, 5e comte de Mars (1391-1425)
  • Roger Mortimer (mort jeune c. 1411)
  • Anne Mortimer (1390-1411) (Anne était le roi Edouard IV grand-mère ».)
  • Eleanor (d. 1418)
  • Edmund Mortimer (1376-1409?)
  • Lady Elizabeth de Mortimer (1370 / 1371-1417)
  • Lady Philippa de Mortimer (1375-1401)
  • Jean de Gand, 1er duc de Lancaster (1340-1399)
  • Henry IV d'Angleterre (1367-1413)
  • Edmund de Langley, 1er duc de York (1341-1402)
  • Edward, duc de Aumerle, plus tard, a refusé de Comte de Rutland
  • Richard de Conisburgh, 3e comte de Cambridge (c 1375 -. 1415. Il se est marié Anne Mortimer, voir ci-dessus.)
  • Thomas de Woodstock, 1er duc de Gloucester

Ascendance

Mariage et la délivrance

La date et le lieu du premier mariage de Henry, à Mary de Bohun, sont incertains mais sa licence de mariage, acheté par le père de Henry, Jean de Gand, en Juin 1380 est retenu à la Archives nationales. La date accepté de la cérémonie est de 5 Février 1381 au domicile de la famille de Marie de Rochford Hall, Essex. Alternativement, le chroniqueur quasi-contemporaine Jean Froissart rapporte une rumeur selon laquelle la sœur de Mary Eleanor de Bohun enlevé Mary de Château Pleshey et sa tenue à Château d'Arundel, où elle a été maintenue en tant que nonne novice afin de garder sa moitié de la de Bohun héritage sous le contrôle de Eleanor (et par conséquent sous celui de son mari, Thomas de Woodstock, 1er duc de Gloucester). Il Mary a été persuadé de se marier Henry. Ils eurent six enfants:

  • Henri V d'Angleterre (1386-1422)
  • Thomas de Lancaster, 1er duc de Clarence (1388-1421)
  • Jean de Lancastre, 1er duc de Bedford (1389-1435)
  • Humphrey de Lancaster, 1er duc de Gloucester (1390-1447)
  • Blanche de l'Angleterre (1392-1409) épousa en 1402 Louis III, électeur palatin
  • Philippa de l'Angleterre (1394-1430) épousa en 1406 Eric de Poméranie, roi de Danemark , la Norvège et la Suède .

Marie est morte en 1394, et le 7 Février 1403 Henry a épousé Jeanne de Navarre, la fille de Charles d'Évreux, roi de Navarre, au Winchester. Elle était la veuve de Jean V de Bretagne, avec qui elle avait eu quatre filles et quatre fils; elle et Henry ne avait qu'un fils Edmund, appelé Labourde, qui est né et décédé en 1401. Ce est en 1399 Henry avait quatre fils de son premier mariage était sans aucun doute un facteur de sertissage dans son acceptabilité pour le trône. En revanche, Richard II avait pas d'enfants et héritier présomptif de Richard Edmund Mortimer ne avait que sept ans. Le seul deux des six enfants de Henry qui a produit les enfants à survivre à l'âge adulte étaient Henry V et Humphrey, duc de Gloucester. Ligne de Lancaster hommes d'Henri IV a pris fin en 1471 pendant la Guerre des Roses, entre les Lancastre et les Yorkistes, avec la mort de son petit-fils Henri VI et le fils de Henry VI Edward, prince de Galles. Le fils de Henri IV, Humphrey, duc de descendants de Gloucester comprennent Elizabeth Bowes-Lyon, reine consort de George VI et la mère de Elizabeth II , et belles-filles loi actuelle de la Reine, Camilla, duchesse de Cornouailles et Sophie, comtesse de Wessex.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Henry_IV_of_England&oldid=555806120 "