Vérifié contenu

Lituanie

Sujets connexes: l'Europe ; les pays européens

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

République de Lituanie
Lietuvos Respublika
Pavillon de la Lituanie Armoiries de la Lituanie
Drapeau Blason
Hymne: Tautiška giesmė
Hymne national
Plan de localisation de la Lituanie
Lieu de   Lituanie    (Vert foncé)

- Dans l'Europe    (Gris vert et foncé)
- Dans le Union européenne    (Vert) - [ Légende ]

Capital
et plus grande ville
Vilnius
54 ° 41'N 25 ° 19'E
Langues officielles Lituanien
Les groupes ethniques (2011)
  • 84,2% Lituaniens
  • 6,6% Polonais
  • 5,8% Russes
  • 1,2% Biélorusses
  • 0,5% Ukrainiens
  • 1,7% d'autres / non précisée
Demonym Lituanien
Gouvernement République parlementaire
- Président Dalia Grybauskaitė
- Le Premier Ministre Algirdas Butkevičius
- Seimas Président Vydas Gedvilas
Corps législatif Seimas
Indépendance de la Russie / Allemagne (1918)
- Première mention de la Lituanie 9 Mars 1009
- Couronnement de Mindaugas 6 Juillet 1253
- Union avec la Pologne 2 Février 1386
- Polono-lituanienne
Commonwealth créé
1 Juillet 1569
- Partitions du Commonwealth 24 Octobre 1795
- Indépendance déclaré 16 Février 1918
- 1er occupation soviétique 15 Juin 1940
- L'occupation allemande nazie 22 Juin 1941
- 2ème occupation soviétique Juillet 1944
- Indépendance restauré 11 Mars 1990
Zone
- Total 65300 km 2 ( 123e)
25 212 km carrés
- Eau (%) 1,35
Population
- 2013 estimation 2972949 ( 133e)
- Recensement de 2011 3043429
- Densité 50,3 / km 2 ( 120e)
141,2 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 64,318 milliards
- Par habitant $ 20 088
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 42,438 milliards
- Par habitant $ 13 068
Gini (2008) 37,6
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,818
très haut 41e
Monnaie Litas lituaniens (LT) ( LTL )
Fuseau horaire EET ( GMT + 2)
- Summer ( DST) EEST ( UTC + 3)
Format de date aaaa-mm-dd ( CE)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 370
Code ISO 3166 LT
TLD Internet .lt une
a. Aussi .eu, partagé avec d'autres Etats membres de l'Union européenne.

Lituanie ( / ˌ l ɪ θ U n Je ə / Ou / ˌ l ɪ θj U n Je ə /; Lituanienne: Lietuva), officiellement la République de Lituanie ( Lituanienne Lietuvos Respublika) est un pays en Europe du Nord, le plus grand des trois Etats baltes. Il est situé le long de la rive sud de la mer Baltique , à l'est de la Suède et le Danemark . Il est bordé par la Lettonie au nord, la Biélorussie à l'est et au sud, la Pologne au sud, et Kaliningrad Oblast (un russe exclave) au sud-ouest. La Lituanie a une population estimée à 3.000.000 en 2012, et sa capitale et plus grande ville est Vilnius. Le Lituaniens sont un Peuples baltes, et la langue officielle, Lituanienne, est une des deux seules langues vivantes (avec Letton) dans le Branche de la Baltique Famille des langues indo-européenne.

Pendant des siècles, la rive sud de la mer Baltique a été habitée par divers Tribus baltes. Dans les années 1230 les terres lituaniennes ont été unis par Mindaugas, qui a été couronné comme le Roi de la Lituanie, la création du premier Etat lituanien unifié, le 6 Juillet 1253. Pendant le 14ème siècle, le Grand Duché de Lituanie était le plus grand pays en Europe: aujourd'hui la Biélorussie , l'Ukraine , et des parties de la Pologne et de la Russie étaient les territoires du Grand-Duché de Lituanie. Avec le Union de Lublin 1569, la Lituanie et la Pologne a formé une union volontaire de deux États, le Union polono-lituanienne. Le Commonwealth a duré plus de deux siècles, jusqu'à ce que les pays voisins systématiquement démantelé 1772-1795, avec l' Empire russe annexer la plupart du territoire de la Lituanie.

Dans le lendemain de la Première Guerre mondiale, la Lituanie Acte d'Indépendance a été signé le 16 Février 1918, déclarant le rétablissement d'un Etat souverain. À partir de 1940, la Lituanie a été occupé d'abord par la Union soviétique puis par L'Allemagne nazie. Comme la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin en 1944 et les Allemands se retira, le Union soviétique a réoccupé la Lituanie. Le 11 Mars 1990, l'année précédant l'éclatement de l'Union soviétique, la Lituanie est devenue la première République soviétique à déclarer l'indépendance.

Avant mondial crise financière de 2007-2010 et maintenant dans ses conséquences, la Lituanie a l'une des économies à plus forte croissance dans l'Union européenne. La Lituanie est membre de l'OTAN , le Conseil de l'Europe et l' Union européenne . La Lituanie est aussi un membre à part entière de la Accord de Schengen. Les Nations Unies Indice de développement humain répertorie la Lituanie comme un pays "de développement humain très élevé». Lituanie tiendra le Présidence du Conseil de l'Union européenne au second semestre 2013.

Histoire

Préhistorique

Les premiers hommes se sont installés sur le territoire de la Lituanie après la dernière période glaciaire dans le 10ème millénaire av. Plus d'un millénaire, le Proto-Indo-Européens, qui sont arrivés dans le troisième au deuxième millénaire avant notre ère, en mélange avec la population locale et formés divers Tribus baltes. Le première mention écrite de la Lituanie se trouve dans un manuscrit médiéval allemand, le Annales de Quedlinburg, dans une entrée date du 9 Mars 1009.

Médiéval

Château de Trakai

Initialement habitée par des tribus baltes fragmentés, dans les années 1230 les terres lituaniennes ont été unis par Mindaugas, qui a été couronné Roi de Lituanie le 6 Juillet 1253. Après son assassinat en 1263, Lituanie païenne était une cible de la Croisades chrétiennes du Chevaliers Teutoniques et la Ordre de Livonie. Malgré la lutte dévastatrice séculaire avec les commandes, le Grand Duché de Lituanie se est rapidement développée, dépassant anciennes principautés slaves de Rus 'de Kiev.

À la fin du 14ème siècle, la Lituanie a été l'un des plus grands pays d'Europe et comprenait l'actuelle Biélorussie, l'Ukraine, et des parties de la Pologne et de la Russie . La situation géopolitique entre l'ouest et l'est déterminé le caractère multiculturel et multiconfessionnel du Grand-Duché de Lituanie. L'élite dirigeante pratiqué la tolérance religieuse et empruntés Langue chancellerie slave comme langue auxiliaire à la latine pour les documents officiels.

Bataille de Grunwald et Vytautas le Grand dans le centre

En 1385, le Grand-Duc Jogaila a accepté l'offre de la Pologne de devenir son roi. Jogaila entrepris progressive christianisation de la Lituanie et a établi un union personnelle entre la Pologne et la Lituanie. Il a laissé entendre que la Lituanie, la terre farouchement indépendant, était l'un des derniers régions païennes de l'Europe à adopter le christianisme.

Après deux guerres civiles, Vytautas le Grand est devenu le grand-duc de Lituanie en 1392. Pendant son règne, la Lituanie a atteint le sommet de son expansion territoriale, la centralisation de l'Etat a commencé, et le Noblesse lituanienne est devenu de plus en plus important dans la politique de l'Etat. Merci à une coopération étroite, les armées de la Lituanie et de la Pologne ont obtenu une grande victoire sur le Chevaliers Teutoniques en 1410 à la bataille de Grunwald , l'une des plus grandes batailles de l'Europe médiévale.

Après la mort de Jagellon et Vytautas, la noblesse lituanienne a tenté de briser le syndicat entre la Pologne et la Lituanie, en sélectionnant indépendamment grands-ducs de la Dynastie des Jagellon. Mais, à la fin du 15ème siècle, la Lituanie a été contraint de chercher une alliance plus étroite avec la Pologne lors de la montée en puissance de la Grand-Duché de Moscou menacé principautés russes de la Lituanie et a déclenché la Muscovite-lituaniennes Wars et la Guerre de Livonie.

Moderne

Le Pologne-Lituanie a été créée en 1569. En tant que membre du Commonwealth, la Lituanie a conservé ses institutions, y compris une armée séparée, la monnaie, et les lois statutaires. Finalement Polonisation touché tous les aspects de la vie lituanien: la politique, la langue, la culture et l'identité nationale. De la mi-16 à la mi-17ème siècles, la culture, les arts, l'éducation et a prospéré, alimentée par la Renaissance et de la Réforme protestante. De 1573, les rois de Pologne et le Grand-duché de Lituanie étaient élu par la noblesse, qui ont obtenu de plus en plus Libertés d'or. Ces libertés, en particulier le liberum veto, a conduit à l'anarchie et la dissolution éventuelle de l'Etat.

Pendant le Guerre du nord (1655-1661), le territoire lituanien et de l'économie ont été dévastés par le Armée suédoise. Avant cela pourrait remettre complètement, la Lituanie a été ravagée pendant la Grande Guerre du Nord (1700-1721). La guerre, un fléau, et une famine a causé la mort d'environ 40% de la population du pays. Les puissances étrangères, notamment la Russie, devenus dominants dans la politique intérieure de la Communauté. De nombreuses factions de la noblesse utilisés les libertés d'or pour empêcher toute réforme. Finalement, le Commonwealth a été partagé en 1772, 1792 et 1795 par l' Empire russe , Prusse, et Autriche des Habsbourg.

La plus grande superficie de territoire lituanien est devenu une partie de l'Empire russe . Après échec soulèvements en 1831 et 1863, les autorités tsaristes mis en œuvre un certain nombre de politiques de russification. Ils interdit la presse lituanienne, fermé institutions culturelles et éducatives, et la Lituanie fait partie d'une nouvelle région administrative appelée Northwestern Krai. La russification a échoué en raison d'un vaste réseau de contrebandiers de livres et la maison secrète scolarité lituanienne.

Après le Guerre russo-turque (1877-1878), lorsque des diplomates allemands affectés ce qui était considéré comme butin de guerre russes vers la Turquie, la relation entre la Russie et la Empire allemand est devenu compliqué. L' Empire russe a repris la construction de forteresses à ses frontières occidentales de défense contre une invasion potentielle de l'Allemagne de l'Ouest. Le 7 Juillet 1879, le Empereur russe Alexandre II a approuvé une proposition de la direction militaire russe pour construire la structure plus grande "première classe" défensive dans tout l'État - 65 km 2 (25 milles carrés) Forteresse de Kaunas. Entre 1868 et 1914, environ 635 000 personnes, soit presque 20% de la population, ont émigré de Lituanie. Un grand nombre de Lituaniens sont allés aux États-Unis en 1867-1868 après une famine . Un Lituanienne renaissance nationale a jeté les fondements de la nation lituanienne moderne et la Lituanie indépendante.

21e siècles 20e et

Les 20 membres originaux de la Conseil de la Lituanie après la signature du Déclaration d'indépendance de la Lituanie, le 16 Février 1918.
Carte montrant les changements dans le territoire de la Lituanie du 13ème siècle à nos jours.

Pendant la Première Guerre mondiale , le Conseil de la Lituanie (Lietuvos Taryba) a déclaré la indépendance de la Lituanie le 16 Février 1918 et le rétablissement de l'État lituanien. La politique étrangère de la Lituanie a été dominé par les différends territoriaux avec la Pologne et l'Allemagne. Le Vilnius Région, et Vilnius, la capitale historique de la Lituanie, (et ainsi désigné dans la Constitution de la Lituanie) ont été saisis par l'armée polonaise pendant La mutinerie de Żeligowski en Octobre 1920 et annexé deux ans plus tard par la Pologne. Depuis 19 ans Kaunas est devenu le Capitale temporaire de la Lituanie. L'occupation polonaise de Vilnius a été fortement ressentie par la Lituanie; il y avait pas de relations diplomatiques entre les deux Etats pour la plupart de la période entre les deux guerres mondiales.

Acquises au cours de la Klaipėda révolte de 1923, le Territoire de Memel a été cédée à l'Allemagne après une Ultimatum allemand en Mars 1939. Entre les deux guerres, les affaires intérieures de la Lituanie ont été contrôlés par le président autoritaire, Antanas Smetona et son parti, le Lituanienne Union nationaliste, qui est venu au pouvoir après la coup d'Etat de 1926.

L'Union soviétique retourné Vilnius en Lituanie après l'invasion soviétique de la Pologne orientale en Septembre 1939. En Juin 1940, le Union soviétique occupa et annexa la Lituanie conformément aux protocoles secrets de Pacte Molotov-Ribbentrop. Un an plus tard l'Union soviétique a été attaqué par l'Allemagne nazie , conduisant à la Occupation nazie de la Lituanie. Les nazis et leurs collaborateurs assassinés autour de 190000 Juifs de Lituanie (91% de la communauté juive d'avant-guerre) au cours l'Holocauste.

Après la retraite de la Forces armées allemandes, le Soviétiques rétabli l'annexion de la Lituanie en 1944. Selon les modifications de frontières promulguées au Conférence de Potsdam en 1945, l'ex-allemand Memelland, avec son port de la Baltique Memel (lituanien: Klaipėda), a été de nouveau transféré à la Lituanie, ou comme ce était après 1945, la RSS de Lituanie. La plupart des résidents allemands de la région avaient fui dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.

Les Soviétiques engagés dans déportations massives de Lituaniens en Sibérie, la nationalisation complète et de la collectivisation et de soviétisation générale de la vie quotidienne. De 1944 à 1952 environ 100 000 Partisans lituaniens ont mené une guerre de guérilla contre le système soviétique. On estime à 30 000 partisans et leurs partisans ont été tués, et beaucoup d'autres ont été arrêtés et déportés à Sibérien goulags. On estime que la Lituanie a perdu 780 000 personnes au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L'avènement de la perestroïka et glasnost à la fin des années 1980 a permis la création de Sąjūdis, un mouvement indépendantiste anti-communiste. Après une victoire écrasante aux élections au Soviet suprême, des membres de Sąjūdis proclamé l'indépendance de la Lituanie le 11 Mars 1990, devenant la première république soviétique à le faire. L'Union soviétique a tenté de réprimer la sécession en imposant un blocus économique. Les troupes soviétiques ont attaqué le Tour de Vilnius, tuant 14 civils et en blessant 600 lituaniens autres sur la nuit du 13 Janvier 1991 ( Événements de janvier). Le 31 Juillet 1991 soviétique paramilitaires ont tué sept gardes-frontières lituaniens à la frontière du Bélarus dans ce qui devint connu sous le nom Medininkai Massacre.

Le 4 Février 1991, l'Islande est devenue le premier pays à reconnaître l'indépendance lituanienne. Après le Coup Août soviétique, la Lituanie indépendante a reçu une large reconnaissance officielle et a rejoint l'Organisation des Nations Unies le 17 Septembre 1991. Les dernières troupes soviétiques ont quitté la Lituanie le 31 Août 1993 - encore plus tôt que ils partirent Allemagne de l'Est. La Lituanie, à la recherche des liens plus étroits avec l'Occident, a demandé à l'OTAN de membres en 1994. Après un passage d'une économie planifiée à une gratuit d'un marché, la Lituanie est devenue membre à part entière de l'OTAN et de l' Union européenne au printemps 2004 et un membre de la Accord de Schengen le 21 Décembre de 2007.

Géographie

Le Centre géographique de l'Europe est en Lituanie

La Lituanie est situé dans Europe du Nord. Il couvre une superficie de 65200 km 2. Ainsi, en termes de superficie totale, la Lituanie est plus grand que le Pays-Bas , la Belgique , le Danemark ou la Suisse .

La Lituanie se situe entre les latitudes 53 ° et 57 ° N, et le plus souvent entre les longitudes 21 ° et 27 ° E (partie de la Isthme de Courlande trouve à l'ouest du 21 °). Il a environ 99 km (61,5 mi) de côtes de sable, dont seulement environ 38 km (24 mi) font face à la ouverte de la mer Baltique et qui est la plus courte parmi les Pays de la mer Baltique; le reste de la côte est abritée par le Isthme de la péninsule de sable. Port en eau chaude majeure de la Lituanie, Klaipėda, se trouve à l'embouchure étroite de la La lagune de Courlande (Lituanie: Kuršių marios), une lagune peu profonde se étendant vers le sud jusqu'à Kaliningrad. La rivière principale et la plus importante, le Niémen, et certains de ses affluents portent transport maritime international.

La Lituanie se trouve au bord de Plaine d'Europe du Nord. Son paysage a été lissée par les glaciers de la dernier âge de glace. Le relief de la Lituanie est une alternance de basses terres et les hautes terres modérés; son élévation maximale est Aukštojas à 294 mètres (965 pieds) dans la partie orientale du pays. Les caractéristiques du terrain de nombreux lacs, Lac Vištytis par exemple, et les zones humides; une zone de forêt mixte couvre près de 33% du pays. Le climat varie entre étés maritimes et continentales, avec des hivers humides et modérés et légèrement chaudes.

Après une ré-estimation des limites du continent de l'Europe en 1989, Jean-George Affholder, un scientifique à la Institut Géographique National (Institut Géographique National français) a déterminé que le géographique Centre de l'Europe est situé à 54 ° 54'N 25 ° 19'E. La méthode utilisée pour le calcul de ce point était que du centre de gravité de la figure géométrique de l'Europe. Ce point est situé en Lituanie, en particulier 26 km (16 mi) au nord de sa capitale, Vilnius.

Climat

Parc national Aukštaitija
Les dunes de sable de Isthme de Courlande ( site du patrimoine mondial de l'UNESCO )

Le climat de la Lituanie, qui varie entre maritime et continental, est relativement doux. Les températures moyennes sur la côte sont -2,5 ° C en Janvier et 16 ° C (61 ° F) en Juillet. À Vilnius les températures moyennes sont de -6 ° C (21 ° F) en Janvier et 16 ° C (61 ° F) en Juillet. Pendant l'été, 20 ° C (68 ° F) est commune pendant la journée tandis que 14 ° C (57 ° F) est commun dans la nuit; dans le passé, ont atteint des températures aussi élevées que 30 ° C (86 ° F) ou 35 ° C (95 ° F). Certains hivers peuvent être très froides. -20 ° C (-4 ° F) se produit presque chaque hiver. extrêmes d'hiver sont -34 ° C (-29 ° F) dans les zones côtières et de -43 ° C (-45 ° F) à l'est de la Lituanie.

La moyenne annuelle des précipitations est de 800 mm sur la côte, 900 mm dans les montagnes Samogitie et 600 mm dans la partie orientale du pays. Neige se produit chaque année, il peut neiger d'Octobre à Avril. En quelques années, le grésil peut tomber en Septembre ou en mai. La saison de croissance dure 202 jours dans la partie occidentale du pays et 169 jours dans la partie orientale. Les tempêtes violentes sont rares dans la partie orientale de la Lituanie, mais commun dans les zones côtières.

Les enregistrements de la température la plus longue mesurées de la région de la Baltique couvrent environ 250 ans. Les données montrent qu'il ya eu des périodes chaudes au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, et que le 19ème siècle a été une période relativement frais. Un début du 20e siècle, le réchauffement a culminé dans les années 1930, suivie par un refroidissement plus petit qui a duré jusqu'aux années 1960. Une tendance au réchauffement a persisté depuis.

La Lituanie a connu une sécheresse en 2002, provoquant forêt et feux de tourbières. Le pays a souffert avec le reste de l'Europe du Nord-Ouest pendant une vague de chaleur de l'été 2006.

Les données climatiques pour la Lituanie
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 12,6
(54,7)
16,5
(61,7)
21,8
(71,2)
28,8
(83,8)
34,0
(93,2)
35,0
(95)
37,5
(99,5)
36,0
(96,8)
32,0
(89,6)
26,0
(78,8)
18,5
(65,3)
15,6
(60,1)
37,5
(99,5)
Moyenne haute ° C (° F) -1,7
(28,9)
-1,3
(29,7)
2.3
(36,1)
9.4
(48,9)
16,5
(61,7)
19,9
(67,8)
20,9
(69,6)
20,6
(69,1)
15,8
(60,4)
9,9
(49,8)
3,5
(38,3)
-0,1
(31,8)
9,5
(49,1)
Quotidienne moyenne ° C (° F) -3,9
(25)
-3,5
(25,7)
-0,1
(31,8)
5.5
(41,9)
11,6
(52,9)
15,2
(59,4)
16,7
(62,1)
16,1
(61)
12,2
(54)
7.0
(44,6)
1,8
(35,2)
-1,7
(28,9)
6.2
(43,2)
Moyenne basse ° C (° F) -6,3
(20,7)
-6,6
(20.1)
-2,8
(27)
1,5
(34,7)
7.0
(44,6)
10,5
(50,9)
12,2
(54)
11,9
(53,4)
8.3
(46,9)
4.0
(39,2)
0,1
(32,2)
-3,7
(25,3)
2,7
(36,9)
Record ° C (° F) -40,5
(-40,9)
-42,9
(-45,2)
-37,5
(-35,5)
-23,0
(-9,4)
-6,8
(19,8)
-2,8
(27)
0,9
(33,6)
-2,9
(26,8)
-6,3
(20,7)
-19,5
(-3,1)
-23,0
(-9,4)
-34,0
(-29,2)
-42,9
(-45,2)
Précipitations mm (pouces) 36,2
(1,425)
30,1
(1,185)
33,9
(1,335)
42,9
(1,689)
52,0
(2,047)
69,0
(2,717)
76,9
(3,028)
77,0
(3,031)
60,3
(2,374)
49,9
(1,965)
50,4
(1,984)
47,0
(1,85)
625,5
(24,626)
Source # 1: Les dossiers du climat lituanien
Source # 2: Weatherbase

Politique

Dalia Grybauskaitė a été le Président de la Lituanie depuis le 12 Juillet de 2009.
Parlement de la Lituanie.

Depuis que la Lituanie a déclaré la restauration de son indépendance le 11 Mars 1990, il a maintenu de fortes traditions démocratiques. Dans les premières élections générales après l'indépendance, le 25 Octobre 1992, 56,75% du nombre total d'électeurs a soutenu la nouvelle constitution. Il y avait d'intenses débats concernant la constitution, en particulier le rôle du président. Un référendum distinct a eu lieu le 23 mai 1992 pour sonder l'opinion publique sur la question et 41% de tous les électeurs admissibles soutenu la restauration de la Président de la Lituanie. Selon l'explication de la Cour constitutionnelle de Lituanie le 10 Janvier 1998, la République de Lituanie est une république parlementaire avec quelques attributs d'un système semi-présidentiel.

La Lituanie chef de l'Etat est le président, élu directement pour un mandat de cinq ans et de servir un maximum de deux mandats consécutifs. Le poste de président est essentiellement honorifique; principales fonctions de politique, cependant, englobent les affaires étrangères et la sécurité nationale. Le président est aussi le commandant en chef de l'armée. Le président, avec l'approbation de l'organe parlementaire, le Seimas, nomme également le Premier ministre et, sur la nomination de celui-ci, le reste de l'armoire, ainsi qu'un certain nombre d'autres hauts fonctionnaires et les juges de tous les tribunaux.

Le courant lituanien chef d'état, Dalia Grybauskaitė a été élu le 17 mai 2009, devenant la première femme présidente de l'histoire du pays. Cela a marqué un changement radical dans la politique européenne de l'Est après son voisin européen, la Lettonie , ont élu leur premier leader politique des femmes à la fin de la décennie précédente.

Les juges de la Cour constitutionnelle (Konstitucinis Teismas), qui servent un mandat de neuf ans, sont nommés par le président (trois juges), le Président du Seimas (trois juges), et le président de la Cour suprême (trois juges). Le Parlement lituanien monocaméral, le Seimas, compte 141 membres qui sont élus pour un mandat de quatre ans. 71 des membres de ce corps législatif sont élus dans des circonscriptions uninominales, et les 70 autres sont élus par un vote à l'échelle nationale par la représentation proportionnelle. Un parti doit recevoir au moins 5% du vote national pour être admissible à l'un des 70 sièges nationaux dans le Seimas.

Divisions administratives

Comté d'Alytus COA.png
Comté d'Alytus
Comté de Kaunas COA.png
Comté de Kaunas
Klaipeda County COA.png
Klaipėda
Comté
Marijampole County COA.png
Marijampolė
Comté
Panevezys County COA.png
Panevėžys County
Siauliai County COA.png
Šiauliai County
Taurage comté COA.png
Tauragė County
Telsiai County COA.png
Telšiai County
Utena County COA.png
Utena County
Vilnius County COA.png
Vilnius County

La division administrative actuelle a été créé en 1994 et modifié en 2000 pour répondre aux exigences de l'Union européenne. La Lituanie a une division administrative à trois niveaux: le pays est divisé en 10 comtés (Lituanie: singulière - Apskritis, pluriel - apskritys) qui sont subdivisés en 60 municipalités (Lituanie: singulière - savivaldybė, pluriel - SAVIVALDYBĖS) qui se composent de plus de 500 elderships (Lituanie: singulière - seniūnija, pluriel - seniūnijos).

Le gouverneurs de comté (lituanien: apskrities viršininkas) institution et administrations de comté ont été dissous en 2010.

Les municipalités sont l'unité administrative la plus importante. Certaines municipalités sont historiquement appelés «municipalités de district», et sont donc souvent abrégé en «district»; d'autres sont appelés «les municipalités de la ville", parfois abrégé en "ville". Chaque municipalité a son propre gouvernement élu. Dans le passé, l'élection des conseils municipaux a eu lieu une fois tous les trois ans, mais il a maintenant lieu tous les quatre ans. Le conseil élit le maire et nomme aînés pour régir les elderships. Il ya actuellement une proposition de élection directe des maires et anciens, cependant que nécessiterait un amendement à la constitution.

Elderships, au nombre de plus de 500, sont les plus petites unités et ne jouent pas un rôle dans la politique nationale. Ils fournissent des services publics nécessaires à proximité de leurs maisons; par exemple, dans les zones rurales les elderships enregistrer les naissances et les décès. Ils sont les plus actifs dans le secteur social: ils identifient des individus ou des familles dans le besoin et de distribuer l'aide sociale ou organisent d'autres formes de soulagement. Alors que les elderships ont un potentiel de devenir une source de l'initiative locale pour résoudre les problèmes ruraux, les plaintes sont faites que elderships ne ont aucun pouvoir réel et reçoivent trop peu d'attention.

Relations étrangères

La Lituanie est un membre de l'Union européenne

Lituanie est devenue membre des Nations Unies le 18 Septembre 1991 et est signataire d'un certain nombre de ses organisations et d'autres accords internationaux. Il est également un membre de l' Union européenne , le Conseil de l'Europe, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OTAN et le Conseil de coordination de l'Atlantique du Nord complément. La Lituanie a gagné l'adhésion à l' Organisation mondiale du commerce le 31 mai 2001. Il vise également l'adhésion à l'OCDE et d'autres organisations occidentales.

La Lituanie a établi des relations diplomatiques avec 149 pays.

En 2011, la Lituanie a accueilli la Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Réunion du Conseil ministériel en. En 2013, la Lituanie assumera le rôle de la Présidence de l'Union européenne.

La Lituanie est également un membre actif dans la coopération entre les pays d'Europe du Nord. La Lituanie est un membre du Conseil de la Baltique, depuis sa création en 1993. Conseil de la Baltique est une organisation permanente de la coopération internationale, situé dans Tallinn. Il opère à travers la Assemblée de la Baltique et le Conseil des ministres balte.

Lituanie coopère également avec deux autres pays nordiques et pays baltes par format coopération NB8. Le format similaire, appelé NB6 unit pays membres nordiques et baltes de l'UE. Le principal objectif de la coopération NB6 est de discuter et de se entendre sur les positions avant de les présenter au Conseil de l'Union européenne et les réunions des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Le Conseil des Etats de la mer Baltique (CEMB) a été créé en 1992 à Copenhague comme un forum politique régional informel, qui objectif principal est de promouvoir le processus d'intégration et d'affiliation des contacts étroits entre les pays de la région. Les membres du CEMB sont le Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Russie, Suède et la Commission européenne. Les Etats observateurs sont le Bélarus, France, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Espagne, États-Unis, Royaume-Uni, Ukraine.

La coopération entre le Conseil nordique des ministres et la Lituanie est une coopération politique à travers lequel l'échange d'expériences contribue à la réalisation d'objectifs communs. L'une de ses fonctions les plus importantes est de découvrir les nouvelles tendances et les nouvelles possibilités de coopération conjointe. Le bureau d'information vise à représenter Concepts nordiques et démontrent la coopération nordique en Lituanie.

Lituanie, avec deux autres pays baltes, est également membre du Banque nordique d'investissement (NIB) et coopère dans le programme de NORDPLUS commis à l'éducation.

Baltic Development Forum (BDF) est un organisme indépendant sans but lucratif qui réunit les grandes entreprises, les villes, les associations professionnelles et les institutions dans la région de la mer Baltique. En 2010, le 12e Sommet de la BDF est tenue à Vilnius.

Militaire

Soldat de la Forces lituanien de la Défense nationale du bénévolat.

Les Forces armées de la Lituanie est le nom pour les forces armées unifiées de Force terrestre lituanien, Lituanienne Air Force, Lituanienne Force navale, Lituanienne Forces d'opérations spéciales et d'autres unités de commande: Logistique, Training and Doctrine Command, quartier général du bataillon, Police militaire. Directement subordonné au Chef de la Défense sont les Forces d'opérations spéciales et de la police militaire. Les forces de réserve sont sous le commandement du Forces lituanien de la Défense nationale du bénévolat.

Les Forces armées lituaniennes se composent de quelques 15 000 personnes actives, qui peuvent être pris en charge par forces de réserve. Le obligatoire service de la conscription a pris fin en 2008 et la Lituanie a évolué de compter uniquement sur les forces armées professionnelles. Les Forces armées lituaniennes ont actuellement déployé du personnel sur des missions internationales en Afghanistan (plus de 200), au Kosovo (1) et la Somalie (1).

Soldats lituaniens sur l'internationale de l'OTAN mission en Afghanistan

En Mars 2004, la Lituanie est devenue membre à part entière de l' OTAN . Depuis, avions de chasse de membres de l'OTAN sont déployés dans Aéroport de Zokniai et assurer la sécurité de l'espace aérien de la Baltique - une partie inséparable de l'espace aérien de l'OTAN.

Depuis l'été 2005, la Lituanie a fait partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), menant une Équipe provinciale de reconstruction (PRT) dans la ville de Chaghcharan dans la province de Ghor. L'EPR comprend le personnel de le Danemark , l'Islande et Etats-Unis. Il y a aussi opération spéciale oblige unités en Afghanistan. Ils sont placés dans La province de Kandahar. Depuis qu'il a rejoint les opérations internationales en 1994, la Lituanie a perdu deux soldats. 1er lieutenant Normundas Valteris tombé en Bosnie , comme son véhicule de patrouille a roulé sur une mine. Sgt. Arūnas Jarmalavičius a été mortellement blessé lors d'une attaque sur le camp de son Équipe provinciale de reconstruction en Afghanistan .

La Politique nationale lituanien de la Défense vise à garantir la préservation de la indépendance et souveraineté de l'Etat, le l'intégrité de son territoire, les eaux territoriales, l'espace aérien et son ordre constitutionnel. Au moment où les principaux objectifs stratégiques est d'être en mesure de défendre les intérêts du pays et de maintenir les forces armées qui seraient prêts à contribuer, coopérer et à participer avec les autres forces armées de l'OTAN Etats membres et de l'Union européenne, et également augmenter la poursuite de leur capacité de participer à des missions de l'OTAN .

Le ministère de la Défense est responsable de forces de combat, les opérations de recherche et de sauvetage, et de renseignement. Le 5000 gardes-frontières relèvent de la La supervision et de ministère de l'Intérieur sont responsables de la protection des frontières, les droits de passeport et de douane, et de partager la responsabilité avec le marine pour la contrebande et le trafic de drogue interdiction. Un service de sécurité spéciale occupe de la protection de VIP et la sécurité des communications.

Économie

Représentation graphique des exportations de produits de la Lituanie dans 28 catégories de couleur.

En 2003, avant de rejoindre l'Union européenne, la Lituanie a enregistré le taux de croissance économique le plus élevé parmi tous les pays candidats et les membres, pour atteindre 8,8% au troisième trimestre. En 2004 à 7,4%; 2005 à 7,8%; 2006 à 7,8%; 2007 à 8,9%, 2008 Q1 - la croissance de 7,0% du PIB reflète le développement économique impressionnant et comme un résultat est souvent qualifié comme un Tiger Baltique. Cependant, 2009 a marqué un déclin dramatique dans le PIB à -14,74% attribué à la surchauffe de l'économie. En 2010, le taux était de 1,33%. En Juin 2012, le taux de chômage est de 10,2%.

Siège Swedbank dans Vilnius

La Lituanie a un taux d'imposition forfaitaire plutôt qu'une schéma de progression. En 2007, impôt sur le revenu a été réduit à 24% et une réduction de 21% a été faite en Janvier 2009. niveaux de revenu lituaniens sont plus bas que dans les anciens États membres de l'UE. Selon Les données d'Eurostat, le PIB lituanien SPA par habitant se élevait à 61 pour cent de la moyenne de l'UE en 2008.

Structurellement, il ya un changement progressif mais constant vers une économie fondée sur la connaissance avec un accent particulier sur la biotechnologie (industriel et de diagnostic). Les principales sociétés de biotechnologie et des fabricants de lasers ( Ekspla, Šviesos Konversija) des pays baltes sont concentrés en Lituanie. Aussi mécatronique et la technologie de l'information (TI) sont considérés comme prospective directions de l'économie de la connaissance.

En 2009, Barclays établi Technology Centre Lituanie - l'un des quatre centres d'ingénierie stratégiques soutenant la Barclays Retail Banking à travers le monde. En 2011, Western Union a officiellement ouvert son nouveau Centre européen d'exploitation régionale à Vilnius. La position déclarée du gouvernement lituanien est que l'accent de l'économie lituanienne est des produits et services à haute valeur ajoutée. Parmi les autres sociétés internationales opérant en Lituanie sont: PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young, Societe Generale, UniCredit, Thermo Fisher Scientific, Phillip Morris, Kraft Foods, Mars, Marks & Spencer , GlaxoSmithKline , United Colors of Benetton, Deichmann, Statoil, Neste Oil, Lukoil, Tele2, Hesburger et Modern Times Group. TeliaSonera, ICA et Carslberg propre respectivement compagnie de télécommunications locales Omnitel, détaillant Rimi et brasseries ( Švyturys, Kalnapilis et Utenos Alus). Secteur bancaire lituanien est dominé par les banques scandinaves: Swedbank, SEB, Nordea, Danske Bank, DnB NOR.

Parmi les plus grandes entreprises de la Lituanie appartenant privés sont: ORLEN Lietuva, Maxima, Achema Groupe, Lukoil Baltija, Linas Agro Group, Indorama Polymers Europe, Palink, Sanitex. Taux d'impôt sur les sociétés en Lituanie est de 15% et 5% pour les petites entreprises. Le gouvernement offre des incitatifs spéciaux pour les investissements dans les secteurs de haute technologie et des produits de haute valeur ajoutée. L'essentiel du commerce Lituanie mène est au sein de l'Union européenne et la Russie.

Le litas, la monnaie nationale, a été rattachée à l'euro depuis le 2 Février 2002 au taux de 1,00 EUR = 3,4528 LTL, et la Lituanie se attend à passer à l'euro le 1er Janvier 2015.

Infrastructure

Communication

Selon le Speedtest.net site, en date du 30 Octobre 2011 la Lituanie occupe le premier rang dans le monde par le téléchargement internet la vitesse et la vitesse de téléchargement, les écoles et les entreprises ignorés. Les vitesses élevées sont en grande partie dû au fait que la Lituanie a l' UE 's et de l'Europe de la plus disponible Réseau FTTH. Selon l'étude annuelle que publishsed par le FTTH Council Europe en 2013, le pays se est connecté 100% des ménages à la Réseau FTTH. 31% de ces ménages sont abonnés à ce réseau au moment de la publication. La Lituanie a ainsi l'Europe plus disponibles réseau de fibre s 'et a également le plus haut FTTH pénétration. La Suède a la prochaine plus forte pénétration FTTH avec 23%.

Transport

Les principales routes de la Lituanie
Construction de la voie ferrée double jauge en Lituanie ( Rail Baltica projet)

Le pays dispose d'une infrastructure moderne bien développé de chemins de fer, aéroports et routes à quatre voies. Lituanie possède un vaste réseau d'autoroutes. Les autoroutes les plus connus sont A1, reliant Vilnius à Kaunas via Klaipėda, ainsi que A2, reliant Vilnius et Panevėžys. L'un des plus utilisé est le La route E67 autoroute européenne allant de Varsovie à Tallinn, par l'intermédiaire Kaunas et Riga.

Le Port de Klaipeda est le seul port commercial en Lituanie. Année 2011 a été record pour Port de Klaipeda. 45,5 millions de tonnes de marchandises ont été traitées (y compris Chiffres Oil Terminal Būtingė), ce qui en fait l'un des plus grands de la mer Baltique .

L'aéroport international de Vilnius est le plus grand aéroport. Il a servi 2,2 millions de passagers en 2012. D'autres aéroports internationaux inclure L'aéroport international de Kaunas, L'aéroport international de Palanga et L'aéroport international de Šiauliai.

La Lituanie a reçu sa première liaison ferroviaire dans le milieu du 19ème siècle, lorsque le Varsovie - Chemin de fer Saint-Pétersbourg a été construit. Il comprenait un tronçon de Daugavpils via Vilnius et Kaunas à Virbalis. La première et la seule encore en activité dans la Baltique déclare Kaunas tunnel ferroviaire a été achevée en 1860. réseau principal de chemins de fer lituaniens se compose de 1749 km de 1520 mm (4 pi 11 5/6 po) de large voie ferrée à écartement dont 122 km sont électrifiés. Ils fonctionnent également 22 km de lignes à voie normale. Le Trans-européenne écartement standard ferroviaire Rail Baltica, reliant Helsinki - Tallinn- Riga- Kaunas- Varsovie et continuant à Berlin est actuellement en construction et à la fin de l'année 2013 atteindra Kaunas.

Énergie

Centrale nucléaire d'Ignalina est une centrale nucléaire de l'ère soviétique. Unité n ° 1 a été fermé en Décembre 2004, comme une condition de l'entrée de la Lituanie dans l'Union européenne; la plante est similaire à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en l'absence d'une structure de confinement robuste. L'unité restante, à partir de 2006, a fourni environ 70% de la demande électrique de la Lituanie. Unité n ° 2 a été fermé le 31 Décembre 2009. Les propositions ont été faites pour construire un autre - usine nucléaire de Visaginas en Lituanie.

Principale source primaire du pays de l'énergie électrique est Elektrėnai Power Plant. Autres sources primaires d'énergie électrique de la Lituanie sont Kruonis Pumped usine de stockage et de Kaunas Centrale hydroélectrique. Kruonis Pumped usine de stockage est le seul dans la Baltique Unis centrale à être utilisé pour la régulation de l'exploitation du système d'alimentation avec la capacité de production de 900 MW pour au moins 12 heures. Dès l'année 2012, 63% de l'énergie électrique a été importé.

Démographie

La population de la Lituanie (en millions) 1950 à 2010.

Depuis la période néolithique les habitants autochtones du territoire lituanien ont pas été remplacé par un autre groupe ethnique, il ya donc une forte probabilité que les habitants de nos jours la Lituanie ont conservé la composition génétique de leurs ancêtres relativement peu perturbé par les grands mouvements démographiques, bien que sans réellement être isolé d'eux. La population lituanienne semble relativement homogène, sans différences génétiques entre les sous-groupes ethniques apparentes.

Une analyse de 2004 del'ADNmt dans la population lituanienne a révélé que les Lituaniens sont proches desindo-européens etles populations de langue ouralienne de l'Europe du Nord.chromosome Y SNPanalyse haplogroupe montré Lituaniens pour être plus proche deLettons, lesEstoniens et lesFinlandais.

Selon les estimations pour 2009, la structure par âge de la population était la suivante: 0-14 ans, 14,2% (258 423 hommes / femmes 245 115); 15-64 ans: 69,6% (1.214.743 hommes / femmes 1.261.413); 65 ans et plus: 16,2% (198 714 hommes / femmes 376771). L'âge médian était de 39,3 années (hommes: 36,8, femelle: 41,9).

Groupes ethniques

Les résidents de la Lituanie par l'origine ethnique (2012)
Lituaniens
83,7%
Polonais
6,6%
Russes
5,3%
Biélorusses
1,3%
Autres
3,1%

Lituaniens ethniques représentent environ les quatre cinquièmes de la population du pays et de la Lituanie a la population la plus homogène dans le Etats baltes. La population de la Lituanie est de 3.244.600, 83,9% d'entre eux sont ethniques Lituaniens qui parlent Lituanien, qui est la langue officielle du pays. Plusieurs minorités importantes existent, comme les Polonais (6,6%), les Russes (5,4%), et les Biélorusses (1,3%).

Polonais sont la plus grande minorité, concentrée dans le sud-Lituanie (la région de Vilnius). Les Russes sont la deuxième minorité, essentiellement concentrée dans deux villes. Ils constituent des minorités importantes dans Vilnius (14%) et Klaipėda (28%), et une majorité dans la ville de Visaginas (52%). A propos de 3000 Roma vivre en Lituanie, la plupart du temps à Vilnius, Kaunas et Panevėžys; leurs organisations sont pris en charge par le ministère de l'émigration de la minorité nationale et.

La langue officielle est Lituanienne. D'autres langues, comme le russe, Polonais, Bélarussien et l'ukrainien sont parlées dans les grandes villes, dans la municipalité de district Šalčininkai et municipalité de district de Vilnius. yiddish est parlé par les membres de la petite restant communauté juive en Lituanie. Selon le lituanien recensement de la population de 2001, environ 84% du pays de population parle le lituanien comme leur langue maternelle, 8,2% sont des locuteurs natifs de la langue russe et 5,8% des Polonais. Plus de 60% ​​sont couramment le russe, tandis que seulement 16% disent qu'ils peuvent parler l'anglais. Selon le sondage Eurobaromètre menée en 2005, 80% des Lituaniens peut parler russe et 32% peut parler anglais. La plupart des écoles lituaniennes enseignent l'anglais comme première langue étrangère, mais les étudiants peuvent également étudier l'allemand, ou, dans certaines écoles, français ou russe. Écoles où le russe ou polonais sont les principales langues de l'éducation existent dans les zones peuplées par ces minorités.

Urbanisation

Il ya eu une constante mouvement de la population vers les villes depuis les années 1990, encouragés par la planification de centres régionaux, tels que Alytus, Marijampolė, Utena, Plungė, et Mažeikiai. Au début du 21ème siècle, environ les deux tiers de la population totale vivaient dans les zones urbaines. La plus grande ville est Vilnius, suivie de Kaunas, Klaipeda, Šiauliai et Panevėžys.

Santé

À partir de 2012 lituanienne espérance de vie à la naissance était de 70,7 ans pour les hommes et 80,7 pour les femmes, et le taux de mortalité infantile était de 6,2 pour 1 000 naissances. Le taux de croissance annuel de la population a augmenté de 0,3% en 2007. À 30,4 personnes par 100 000, la Lituanie a connu une hausse spectaculaire du nombre de suicides dans les années post-soviétiques, et enregistre maintenant le taux de suicide au deuxième rang dans le monde. En 1996, il avait le taux de suicide le plus élevé de 49,1 pour 100.000 de la population dans l'histoire du monde enregistrée. La Lituanie a également le plus haut taux d'homicides dans l'UE.

Religion

Colline des Croix près deŠiauliai.
Eglise Sainte-Anne et l'église du monastère des Bernardins à Vilnius

Selon le recensement de 2001, 79% des Lituaniens appartenait à l'Église catholique romaine. L'Eglise a été la dénomination de la majorité depuis la christianisation de la Lituanie à la fin du 14ème siècle. Certains prêtres ont mené activement la résistance contre le régime communiste (symbolisée par la Colline des Croix).

Dans la première moitié du 20e siècle, l' église luthérienne protestante comptait environ 200 000 membres, 9% de la population totale, les Lituaniens principalement protestants de l'ancien Territoire de Memel et les Allemands, mais il a diminué depuis 1945. Les petites communautés protestantes sont dispersés à travers le parties nord et ouest du pays. Croyants et le clergé ont beaucoup souffert pendant l'occupation soviétique, avec beaucoup tué, torturé ou déportés en Sibérie. Diverses églises protestantes ont établi des missions en Lituanie depuis 1990. 4,9% sont orthodoxes (surtout parmi la minorité russe), 1,9% sont protestants et 9,5% avoir aucune religion.

La Lituanie a été historiquement abrite une importante communauté juive et était un centre important de l'érudition et la culture juive du 18ème siècle, jusqu'à ce que la communauté, au nombre d'environ 160.000 avant la Seconde Guerre mondiale, a été presque entièrement anéanti pendant l'Holocauste . La communauté comptait environ 3.400 à la fin de l'année 2010.

Église en bois Palūšė. La Lituanie a de fortes traditions catholiques romains.
Tatar mosquée dans le cimetière de TatarNemezis.

Le Recensement de 2001 sur la religion principaux résultats sont les suivants:

  • Catholique romaine- 79,0% (2.752.000)
  • Orthodoxe- 4,1% (142 000)
  • Orthodoxes(vieux-croyants) - 0,8% (27 100)
  • Évangéliques luthériens - 0,6% (19 600)
  • Autres religions - 0,3% (11 mille).
  • Église réformée - 0,2% (7100)
  • Les Témoins de Jéhovah - 0,1% (3500)
  • Judaïsme- 0,1% (3400)
  • Musulman sunnite - 0,1% (2900)
  • Charismatiques - 0,06% (2200)
  • Pentecôtisme - 0,04% (1300)
  • Old Baltique religion - 0,04% (1300)

Selon le plus récentsondage Eurobaromètre 2005, 49% des citoyens lituaniens a répondu qu '"ils croient qu'il ya un Dieu», 36% ont répondu qu' "ils croient qu'il ya une sorte del'esprit ou dela force de vie ", et 12% ont dit qu'ils" ne croient pas qu'il existe une sorte d'esprit, un dieu, ouforce de vie ".

Éducation

Université de Vilnius, l'une des plus anciennes universités d'Europe centrale et orientale

La première école documentée en Lituanie a été créé en 1387 à la cathédrale de Vilnius. Le réseau scolaire a été influencée par la christianisation de la Lituanie. Plusieurs types d'écoles étaient présents en Lituanie médiévale - écoles cathédrales, où les élèves ont été préparés pour la prêtrise; écoles paroissiales, offrant l'enseignement primaire; et écoles d'accueil dédiées à l'éducation des enfants de la . noblesse lituanienne Avant Université de Vilnius a été créé en 1579, les Lituaniens qui cherchent l'enseignement supérieur fréquenté des universités de villes étrangères, y compris Cracovie, Prague et Leipzig, entre autres. Pendant le Interbellum une université nationale - Université Vytautas Magnus a été fondée en Kaunas.

Le Ministère de l'Education et de la Science de la République de Lituanie propose des politiques et des objectifs éducatifs nationaux. Ceux-ci sont envoyés au Seimas pour ratification. Les lois qui régissent la stratégie éducative à long terme avec des lois générales sur les normes pour l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, le droit et la science, l'éducation des adultes, et l'éducation spéciale. Administrateurs County, administrateurs municipaux, et les fondateurs de l'école (y compris les organisations non gouvernementales, les organisations religieuses et les individus) sont responsables de la mise en œuvre de ces politiques. Par mandat constitutionnel, dix années de scolarisation formelle dans un établissement d'enseignement est obligatoire, mettant fin à 16 ans.

Raudonė Basic School, situé àChâteau Raudonė.

26 pour cent du budget de l'Etat 1999 a été consacrée à des dépenses d'éducation. Les écoles primaires et secondaires reçoivent un financement de l'État par l'intermédiaire de leurs administrations municipales ou de comté. Le Constitution de la Lituanie garantit la présence de frais de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour les étudiants considérés comme «bon»; le nombre de ces étudiants a varié au cours de la dernière décennie, avec 68 pour cent exempté des frais de scolarité en 2002.

Le Banque mondiale désigne le taux de personnes de la Lituanie âgés 15 ans et plus 100% de l'alphabétisation. En 2008, 30,4% de la population âgée de 25 à 64 ans avaient terminé des études supérieures; 60,1% avaient terminé leurs études secondaire supérieur et post-secondaire (non supérieur). Selon Invest en Lituanie , la Lituanie a deux fois plus de diplômés de l'enseignement supérieur à la moyenne de l'UE-15 et la proportion est la plus élevée dans la mer Baltique. En outre, 90% des Lituaniens parlent au moins une langue étrangère et la moitié de la population parle deux langues étrangères, principalement russe et en anglais.

Comme avec les autres Pays baltes, notamment en Lettonie , le volume important de diplômés de l'enseignement supérieur dans le pays, couplés avec le taux élevé de langues secondes parlées contribue à l'éducation fuite des cerveaux. de nombreux Lituaniens ont choisi d'émigrer à la recherche d'emploi et de gagner plus d'études dans toute l'Europe. Depuis leur intégration dans l'Union européenne en 2004, la population de la Lituanie a chuté d'environ 180.000 personnes.

En 2008, il y avait 15 universités publiques en Lituanie, 6 institutions privées, 16 collèges publics et 11 collèges privés. Université de Vilnius est l'une des plus anciennes universités d'Europe du Nord et la plus grande université en Lituanie. Université de technologie de Kaunas est la plus grande université technique dans le pays baltes et la deuxième plus grande université en Lituanie. Les autres universités sont l'Université de médecine de Kaunas, l'Académie lituanienne de musique et de théâtre, Université lituanienne de Educology, Vytautas Magnus University, Université Mykolas Romeris, Académie lituanienne de l'éducation physique, Université technique Gediminas de Vilnius, L'Académie militaire Général Jonas Zemaitis de Lituanie, Université Klaipėda , Académie lituanienne vétérinaire, Université lituanienne de l'Agriculture, de l'Université de Šiauliai et Vilnius Academy of Art.

Culture

Langue lituanienne

Le Langue lituanienne ( lietuvių kalba ) est la langue officielle de l'Etat de Lituanie et est reconnu comme l'une des langues officielles de l' Union européenne . Il ya environ 2,96 millions indigènes orateurs lituaniens en Lituanie et environ 0,2 millions à l'étranger.

Contrairement au mythe populaire, il est pas une langue slave. Lituanien est une langue Baltique, étroitement liée à la Lettonie, même si elles ne sont pas mutuellement intelligibles. Il est écrit dans une version adaptée de l' alphabet romain . Lituanien est considéré comme le salon linguistiquement plus conservatrice langue indo-européenne, conservant de nombreuses caractéristiques de Proto indo-européenne.

Littérature

La première lituaniennelivre imprimé, les mots simples de catéchisme(1547)

Il ya beaucoup de littérature lituanienne écrite en latin , la principale langue savante du Moyen Age. Les édits du roi lituanien Mindaugas est le premier exemple de la littérature de ce genre. Les lettres de Gediminas est un autre héritage crucial des lituaniens écrits latins.

Œuvres littéraires lituaniens dans la langue lituanienne ont commencé à être publiés d'abord dans le 16ème siècle. En 1547 Martynas Mažvydas compilé et publié le premier livre lituanien imprimé ces simples mots de Catéchisme , qui marque le début de la littérature lituanienne imprimée. Il a été suivi par Mikalojus Daukša avec Katechizmas . Dans les 16e et 17e siècles, comme dans toute l'Europe chrétienne, la littérature lituanienne était essentiellement religieuse.

L'évolution de la littérature lituanienne ancienne (14ème-18ème siècle) se termine avecKristijonas Donelaitis, l'un des auteurs les plus éminents de l'époque des Lumières.Donelaitis poème The Seasonsest l'épopée et monument national de la littérature de fiction lituanienne.

Avec un mélange de classicisme, sentimentalisme, et le romantisme , la littérature lituanienne de la première moitié du 19ème siècle est représenté par Maironis, Antanas Baranauskas, Simonas Daukantas et Simonas Stanevičius. Lors de l'annexion de la Lituanie tsariste au 19ème siècle, l' interdiction de la presse lituanienne a été mis en œuvre, qui a conduit à la formation de la circulation Knygnešiai (passeurs de livres). Ce mouvement est pensé pour être la raison même de la langue et de la littérature lituanienne ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

La littérature lituanienne du 20ème siècle est représenté parJuozas Tumas-Vaižgantas,Antanas Vienuolis,Bernardas Brazdžionis etVytautas Mačernis etJustinas Marcinkevičius.

Arts et musées

Célèbre Artistes lituanienne-américains:Jonas Mekas(sur la gauche), considéré comme le parrain de l'Americancinéma d'avant-garde etGeorge Maciunas(à droite)- créateur deFluxus

Le Lituanienne Art Museum a été fondé en 1933 et est le plus grand musée de la conservation de l'art et de l'affichage en Lituanie. Parmi les autres musées importants est le Musée de l'Ambre de Palanga, où ambre morceaux comprennent une partie importante de la collection.

Peut-être le personnage le plus célèbre dans la communauté artistique de la Lituanie était le compositeurMK Čiurlionis (1875-1911), un musicien de renommée internationale. Le 2420 Ciurlionisastéroïde, identifié en 1975, honore ses réalisations. Le MK Ciurlionis Musée National d'Art, ainsi que le seul militaire musée en Lituanie,Vytautas le Grand Musée de la guerre, sont situés à Kaunas.

Musique

Violeta Urmanavičiūtė, un des plus beauxsoprano et mezzo-soprano voix dans le monde

Musique folk lituanien appartient à la branche de musique Baltique qui est relié avec néolithique culture de la céramique à cordon. Deux cultures d'instruments se rencontrent dans les zones habitées par des Lituaniens: cordes ( kanklių) et les cultures d'instruments à vent. La musique folklorique lituanienne est archaïque, principalement utilisé à des fins rituelles, contenant des éléments de paganisme foi. Il existe trois styles anciens de chant en Lituanie connectés avec les régions ethnographiques: monophonie, hétérophonie et polyphonie. genres Folk song: Sutartinės, chants de mariage, Temps guerre historiques Songs, Calendrier Cycle et chants rituels et chants de travail.

MK Čiurlionis est le peintre lituanien le plus renommé et compositeur. Au cours de sa courte vie, il a créé environ 200 morceaux de musique. Ses travaux ont eu une influence profonde sur la culture lituanienne moderne. Son poèmes symphoniques dans la forêt ( Miske ) et La Mer ( Jura ) ont été effectués seulement à titre posthume.

Vytautas Miškinis (né en 1954) est un professeur, compositeur et chef de chœur de la chorale des garçons célèbres lituaniens Ąžuoliukas. Il est très populaire en Lituanie et à l'étranger. Il a écrit plus de 400 laïque et environ 150 œuvres religieuses.

En Lituanie musique chorale est très important. Vilnius est la seule ville avec trois chorales lauréats (Brevis, Jauna Muzika et Chamber Choir du Conservatoire) au Grand Prix d'Europe pour le Chant Choral. Il ya une tradition de longue date de la chanson et la danse festival lituanien (Dainų Svente). La première fois a eu lieu à Kaunas en 1924. Depuis 1990, le festival a été organisé tous les quatre ans et environ 30.000 convocation chanteurs et danseurs folkloriques de différents niveaux professionnels et groupes d'âge à travers le pays. En 2008, la Lituanie Song et Dance Festival avec ses Letton et versions estoniens ont été inscrits comme l'UNESCO chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Sportif

Lituanie équipe nationale de basketball est classé 5ème dans le monde entier dansune note de la FIBA.

Basket-ball est le sport national de la Lituanie. Le La Lituanie équipe nationale de basketball a eu un succès significatif dans les événements internationaux de basket-ball. Après avoir remporté un total de 9 médailles dans le EuroBasket, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques, il est classé 5ème dans le monde entier dans une note de la FIBA. La Lituanie a produit un certain nombre de NBA joueurs: Arvydas Sabonis, žydrūnas ilgauskas, šarūnas marčiulionis, Darius Songaila, Šarūnas JASIKEVICIUS, Linas Kleiza, Donatas Motiejunas et le courant NBA perspective 20 ans Jonas Valanciunas de . Toronto Raptors Arvydas Sabonis a été le premier lituanienne être intronisé au prestigieux Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. En 2011, la Lituanie accueilli le Championnat d'Europe de basket des hommes l'EuroBasket 2011. La dernière a eu lieu dans le nouvellement construit Žalgiris Arena qui est la plus grande arène Baltes. En 2011, l'équipe de basketball des lituaniens U19 hommes a remporté le Championnat du Monde des moins de 19 FIBA. L'équipe de basket-ball lituanien historique Kauno Žalgiris a remporté la ligue de basketball européenne Euroligue en 1999. Žalgiris avec Vilniaus Lietuvos Rytas concurrence en Euroligue. Rudupis concurrence dans le deuxième niveau compétition européenne Eurocup Basket-ball.

Football , athlétisme et le cyclisme sont aussi très populaires en Lituanie. La popularité du hockey sur glace , le rugby et le tennis est également en croissance. étoiles de l'équipe nationale de football en Lituanie sont Deividas Šemberas jouer pour le CSKA Moscou et Marius Stankevičius jouer pour Latium.

Simona Krupeckaite détientdeux records du monde

Virgilijus Alekna est l'un des top mondiaux lanceurs de discus. Il a remporté deux médailles d'or olympiques consécutives dans le Sydney 2000 et des Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Dans le de Beijing 2008 Jeux Olympiques d'été Alekna reçu la médaille de bronze. Austra Skujytė (Argent en heptathlon, Jeux Olympiques d'Athènes en 2004) et Edvinas Krungolcas (Argent en pentathlon , Jeux Olympiques de Pékin en 2008 ) sont également des athlètes de classe mondiale.

Simona Krupeckaite professionnelle est actuellement le plus célèbre du pays, cycliste sur piste. Elle détient deux records du monde en 500m contre la montre et voler 200m contre la montre. Krupeckaite a été nommé Sportif lituanien de l'année à deux reprises en 2009 et 2010.

La Lituanie a une brillanteLNHjoueurDainius Zubrus jouer pourNew Jersey Devils.Ričardas Berankis est le joueur de tennis lituanien de haut rang.Jurgis Kairys, l'aviateur lituanien le plus renommé, a remporté la médaille de bronze en freestyle illimité aviation dans le 2011Championnat FAI World voltige.

Viktorija Čmilytė, le joueur d'échecs, a grandi à la célébrité grâce à sonGrand Maître ettitres Femme Grandmaster. En 2011, Čmilytė est devenu le champion duChampionnat femme européenne Echecs.

L'autre célèbre sportif lituanien à l'étranger est l'un des hommes forts de tout le monde Žydrūnas Savickas. Il est actuellement désigné comme l' homme le plus fort dans le monde. Un autre athlète lituanienne notable dans les arts martiaux mixtes est Marius Žaromskis. Avec le lancement de la première piste de ski couverte dans Baltes la neige Arena la hausse de la popularité des sports d'hiver est largement attendue.

En natationrūta meilutytė a remporté la médaille d'or du 100 mètres brasse féminin auxJeux olympiques d'été de 2012à Londres, à l'âge de seulement 15. Elle est la plus jeune athlète lituanienne à remporter une médaille d'or olympique.

L'équipe nationale lituanienne de rugby détient le record pour le plus de victoires consécutives pour un côté de test international, 18.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lithuania&oldid=546740271 "