Vérifié contenu

Hé Jude

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

"Hé Jude"

"Hey Jude" 45
Single de The Beatles
B-side " Révolution "
Libéré 26 Août 1968
Format 7 "
Enregistré 31 Juillet-Août 2 1968
Trident Studios, Londres
Genre Rock, pop
Longueur

07h11

Étiquette Pomme
Auteur (s) Lennon-McCartney
Producteur George Martin
Certificat 4 × platine ( RIAA)
Le Beatles singularise la chronologie
" Lady Madonna "
(1968)
"Hé Jude"
(1968)
" Revenir "
(1969)

"Hey Jude" est une chanson par les Anglais Rock Band Beatles , écrite par Paul McCartney et crédités Lennon-McCartney. Le ballade évolué à partir de "Hey Jules", une chanson largement acceptée comme étant écrite de réconforter John Lennon le fils de, Julian, pendant le divorce de ses parents. "Hey Jude" commence avec une structure couplet-pont basé autour vocale performances et accompagnement de piano de Paul McCartney; outre l'instrumentation est ajoutée comme la chanson progresse de distinguer sections. Après le quatrième verset, la chanson se déplace à un fade-out coda qui dure pendant plus de quatre minutes.

"Hey Jude" est sorti en Août 1968 comme le premier single de la maison de disques des Beatles Apple Records. Plus de sept minutes de longueur, "Hey Jude" était, à l'époque, la plus longue jamais seul en haut des charts britanniques. Il a aussi passé neuf semaines comme numéro un aux États-Unis-la plus longue piste au sommet des charts américains pour la seule «Beatles, et a égalé le record pour le plus long séjour au numéro un (jusqu'à ce que le record a été battu par" You Light Up My Life "). Le single a vendu environ huit millions d'exemplaires et est souvent inclus sur les listes professionnelles des meilleures chansons de tous les temps.

Inspiration et l'écriture

En 1968, John Lennon et sa femme Cynthia Lennon séparé en raison de l'affaire de John avec Yoko Ono. Peu de temps après, Paul McCartney a chassé de visiter Cynthia et le fils de John Lennon, Julian. «Nous avions été très bons amis depuis des millions d'années et je ai pensé que ce était un peu beaucoup pour eux tout à coup être personae non gratae et hors de ma vie ", a déclaré McCartney. Cynthia Lennon a rappelé,« Je ai été vraiment surpris quand, un après-midi, Paul est arrivé sur son propre. Je ai été touché par son souci évident de notre bien-être .... Sur le chemin vers le bas, il compose «Hey Jude» dans la voiture. Je ne oublierai jamais le geste de Paul de soin et le souci de venir nous voir ".

Titre original de la chanson était «Hey Jules», et il a été conçu pour le confort Julian Lennon du stress du divorce de ses parents. McCartney a déclaré: «Je ai commencé avec l'idée« Hey Jules, 'qui était Julian, ne permettent pas mauvais, prenez une chanson triste et le rendre meilleur. Hey, essayer de faire face à cette chose terrible. Je savais que ça ne allait pas pour être facile pour lui. Je me sens toujours désolé pour les enfants dans les divorces ... Je ai eu l'idée [de la chanson] au moment où je suis arrivé. Je ai changé à 'Jude' parce que je pensais qui sonnait un peu mieux ". Julian Lennon a découvert la chanson avait été écrite pour lui près de vingt ans plus tard. Il se souvenait étant plus proche de McCartney que de son père: «Paul et moi utilisé pour accrocher environ un peu plus de papa-et je ne ai Nous avons eu une grande amitié cours et il semble y avoir beaucoup plus de photos de moi et Paul jouent ensemble. à cet âge que il ya des photos de mon père et moi ".

Bien que l'origine McCartney a écrit la chanson pour Julian Lennon, John Lennon a pensé qu'il avait été effectivement écrit pour lui:

Mais je ai toujours entendu comme une chanson pour moi. Si vous pensez cela ... Yoko vient d'entrer dans l'image. Il dit. 'Hey, Hey Jude-John. » Je sais que je vais ressembler à un de ces fans qui lit choses dedans, mais vous pouvez l'entendre comme une chanson pour moi ... Inconsciemment, il disait, allez-y, laissez-moi. À un niveau conscient, il ne voulait pas que je aille de l'avant.

Autres gens croyaient McCartney a écrit la chanson à leur sujet, y compris Judith Simons, un journaliste avec le Daily Express. D'autres encore, dont John Lennon, ont spéculé que l'échec de la relation à long terme avec McCartney Jane Asher quand il a écrit "Hey Jude" était un inconscient "message à lui-même." En fait, quand Lennon mentionné qu'il pensait que la chanson était sur lui, McCartney a nié, et a dit qu'il avait écrit Lennon la chanson sur lui-même.

Scénariste Mark Hertsgaard noté "beaucoup de paroles de la chanson ne semblent réalisé plus à un homme adulte sur le point d'un nouveau et puissant amour, en particulier les lignes« Vous avez trouvé son aller maintenant et son get 'et' vous êtes en attente pour quelqu'un de jouer avec. " Tim Riley a écrit: «Si la chanson est à propos de l'estime de soi et l'auto-consolation dans le face à des difficultés, la performance vocale se transmet beaucoup plus du voyage. Il commence par chanter pour réconforter quelqu'un d'autre, se retrouve pesant ses propres sentiments dans le processus, et enfin, dans les refrains répétés qui nourrissent son approbation, il en vient à croire en lui-même ".

McCartney a changé le titre de "Hey Jude" (un surnom pour le nom masculin Judas) parce que le nom Jude était plus facile à chanter. Tout comme il a fait avec " Hier ", McCartney a joué la chanson pour d'autres musiciens et amis. Ron Griffith Badfinger (connu à ce moment que les Iveys, et le premier groupe à rejoindre le label des Beatles appartenant Apple Records), a rappelé que lors de leur premier jour dans le studio, "Paul se dirigea vers le piano à queue et dit, 'Hey gars , ont une écoute », et il se assit et nous a donné une interprétation de concert pleine de« Hey Jude ». Nous avons été gobsmacked".

Lorsque McCartney Lennon a présenté à sa nouvelle composition, il est venu "le mouvement dont vous avez besoin est sur votre épaule» et dit Lennon «Je vais arranger ce petit." Lennon a demandé pourquoi, et McCartney a répondu «... ce est une expression stupide, ça sonne comme un perroquet." Lennon paré avec "Vous ne serez pas, vous savez. Ce est la meilleure ligne dans la chanson." McCartney a laissé ainsi la ligne dans, et a dit plus tard "... quand je joue cette chanson, ce est la ligne quand je pense à John, et parfois je suis un peu émotionnel pendant ce moment."

Enregistrement

Les Beatles ont enregistré 25 prend de "Hey Jude" au Abbey Road Studios à deux nuits, 29 et 30 Juillet 1968. Il se agissait principalement répétitions, cependant, comme ils ont prévu d'enregistrer la piste principale au Trident Studios d'utiliser leurs la machine d'enregistrement huit pistes (Abbey Road était encore limitée à quatre-pistes). Une prise de 29 Juillet est disponible sur le Anthology 3 CD. La piste principale de rythme a été enregistré le 31 Juillet au Trident. Quatre prend ont été enregistrés; prendre l'une a été sélectionné. La chanson a été finalisée le 1er Août avec overdubs supplémentaires, y compris un orchestre de 36 pièces pour la chanson de longue coda, marqué par George Martin. L'orchestre était composé de dix violons, trois altos, trois violoncelles, deux flûtes, une contrebasson, une basson, deux clarinettes, une clarinette contrebasse, quatre trompettes, quatre trombones, deux cors, percussion, et deux contrebasses à cordes. Tout en ajoutant choeurs, les Beatles ont demandé aux membres de l'orchestre se ils battront des mains et chanter sur le refrain dans la coda de la chanson. La plupart respectées (par un double jeton), mais un a refusé, aurait dit: «Je ne vais pas à applaudir mes mains et chanter la chanson de Paul McCartney sanglante!"

Ringo Starr a failli manquer sa queue de tambour. Il a quitté pour une pause-toilettes inaperçu par les autres Beatles et le groupe a commencé à enregistrer. En 1994, McCartney a déclaré: «Ringo est sorti pour aller aux toilettes et je ne avais pas remarqué. Les toilettes étaient à quelques mètres de son stand de tambour, mais il avait disparu passé mon dos et je ai pensé qu'il était encore dans son drum stand. Je ai commencé ce était la prise réelle, et «Hey Jude» va pendant des heures avant que les tambours entrent et pendant que je faisais, je me suis soudain senti Ringo pointe des pieds passé mon dos assez rapidement, en essayant de rendre à ses tambours. Et tout comme il est arrivé à ses tambours, boom boom boom, son timing était absolument impeccable. "

George Harrison et McCartney avaient un désaccord sur cette chanson. Selon McCartney, lors d'une répétition Harrison a joué une réponse à chaque ligne de la voix. Ce ne cadrait pas avec l'idée de McCartney de l'arrangement de la chanson, et il a opposé son veto. Dans une interview 1994, McCartney a déclaré: «Nous plaisantions lorsque nous avons fait l'Anthologie: Je disais: '. Je me rends compte que je étais un git autoritaire' Et George a dit, 'Oh non, Paul, vous ne avez jamais fait quelque chose comme ça!' ... Mais il était essentiel pour moi et regardant en arrière, je pense, d'accord. Eh bien, ce était autoritaire, mais ce était ballsy de moi, parce que je aurais cédé à la pression ". Ron Richards, qui a travaillé pour George Martin à la fois Parlophone au AIR Studios, et qui a découvert The Hollies, était présent pour les sessions d'enregistrement de nombreux Beatles. Il a dit McCartney était "inconscient des sentiments dans le studio de quelqu'un d'autre», et qu'il a été conduit à faire le meilleur dossier possible, à ne importe quel prix.

Composition et structure

"Hey Jude" commence avec McCartney chantant chant et le piano. Les jeux motifs McCartney sont basées sur trois accords: F, C et B-plat (I, V et IV); le second verset ajoute l'accompagnement à la guitare et un seul tambourin. La principale progression d'accords est "retourné sur sa tête» pour la coda, comme la corde C est remplacé par E-plat. Auteur Tim Riley note, "Comme Ringo propose un tam-tam et cymbale remplissage sobre, le piano se déplace vers le bas pour ajouter un septième plat à l'accord de tonique, ce qui rend le temps fort du pont le point d'arrivée (« Et chaque fois que vous vous sentez le douleur »)." À la fin de chaque pont, McCartney chante une courte phrase ("Na-na-na na ...") et joue un piano qui conduit à remplir le verset suivant; McCartney chante la phrase sert à "réorienter l'harmonie pour le verset comme la figure de piano tourne à l'envers dans une voix de côté." Des détails supplémentaires, comme tambourin sur le troisième couplet et les harmonies subtiles qui accompagnent le chant principal, sont ajoutés pour maintenir l'intérêt de l'auditeur tout au long de la chanson de quatre vers, deux-pont.

La structure couplet-pont de la chanson persiste pendant environ trois minutes, après quoi la bande conduit dans un quatre-minute longue coda. Au cours de la coda, le reste de la bande, soutenu par un orchestre qui fournit également des choeurs, répéter la phrase "Na-na-na na" suivie par les mots "Hey Jude" jusqu'à ce que la chanson se estompe progressivement. Le magazine Time a décrit la coda comme «un fadeout qui usurpe l'engageante fadeout comme un gadget pour mettre fin à disques pop." Riley note la progression d'accords répétés de la coda (I- VII-IV-I) "répond à toutes les Questions musicales soulevées lors des débuts et fins de ponts", pour "Le septième plat qui posent tours dominantes dans ponts a maintenant toute une accord construit sur elle ". Ce trois accords refrain permet McCartney "d'une literie [...] pour sauter sur environ vocalement", comme il ad-libs sa performance vocale pour le reste de la chanson. Riley conclut que la chanson "devient une visite de gamme vocale de Paul: des tons invitant gracieuses du verset d'ouverture, grâce à l'enthousiasme de montage de la chanson elle-même, aux raves montante de la coda."

Single

"Hey Jude" a été libéré le 26 Août 1968, les Etats-Unis et 30 Août au Royaume-Uni, soutenu par " Révolution "sur le B-côté d'une "simple 7 Le single a été le premier album des Beatles. De la maison de disques Apple Records, aux États-Unis, ce était aussi le Beatles premier 'single à émettre dans un manchon de l'entreprise plutôt que d'une pochette Même. si "Hey Jude" a été enregistré pendant les sessions de l'album Les Beatles, aussi connu comme l'album blanc, il a toujours été prévu comme une seule et non une piste de l'album. Lennon voulait «Révolution» d'être la face A du single, mais les autres Beatles ne est pas d'accord. Dans son entrevue avec 1970 Rolling Stone, il a dit "Hey Jude" était digne d'un A-côté », mais nous aurions pu avoir les deux." Dix ans plus tard en 1980, at-il dit Playboy encore il était en désaccord avec la décision.

"Hey Jude" a commencé son terme de seize semaines dans les charts britanniques le 7 Septembre 1968 revendiquant la première place une semaine plus tard. Il n'a duré que deux semaines sur le dessus avant d'être frappé au large par un autre single de Apple, Mary Hopkin de " Those Were the Days "(une chanson qui, d'ailleurs, si ce ne est la plume a été effectivement produite par McCartney). Le single a été certifié or par la Recording Industry Association of America le 13 Septembre; la même semaine NME a rapporté que deux millions d'exemplaires du single ont été vendus. La chanson est entrée dans les charts US le 14 Septembre 1968 où il est resté pendant dix-neuf semaines. Deux semaines plus tard, "Hey Jude" était le numéro un dans les charts, et a occupé ce poste pendant neuf semaines, le plus long temps passé par un Beatles «unique au numéro un, tout en étant la plus longue-jouer simple pour atteindre le numéro un.

"Hey Jude" chrono à 07:11. La seule autre chanson dans le monde entier dans les années 1960 en tête des charts qui a couru plus de sept minutes était Richard Harris " MacArthur Park ". Au Royaume-Uni, où" MacArthur Park "n'a pas le haut du tableau," Hey Jude "est resté le plus long coup numéro un depuis près d'un quart de siècle, jusqu'à ce qu'il a été dépassé en 1993 par Meat Loaf de " Je ferais ne importe quoi pour l'amour (Mais je ne le ferai pas) ", qui a duré 7h58 comme un seul.

Le 30 Novembre 1968 NME indiqué que les ventes avaient atteint près de six millions d'exemplaires dans le monde entier. "Hey Jude" est devenu le plus vendu premier album pour un label jamais, vendant On estime que huit millions d'exemplaires dans le monde et au sommet des charts dans onze pays. "Hey Jude" était le haut Billboard Hot 100 unique pour 1968, selon les cartes de fin d'année. Moins de trois semaines après sa sortie, le record a été certifié disque d'or pour les ventes de un million d'exemplaires. En 1999, il a été certifié 4x platine, représentant quatre millions d'unités livrées.

L'incident Apple Boutique

Une tentative promotionnel début échoué pour le single a été rappelé plus tard par assistant personnel des Beatles Alistair Taylor. Le 7 Août 1968 McCartney a pris sa nouvelle petite amie Francie Schwartz et Taylor à la Apple Boutique fermé seulement une semaine avant, afin de peindre le titre du prochain single Hey Jude / Revolution sur sa grande vitrine donnant sur la rue. En une journée, la pièce de la promotion à la main a été pris pour un graffiti antisémite (comme Jude, en plus d'être un prénom anglais, arrive à dire «Juif» en allemand), et la fenêtre a été brisée par des passants.

McCartney lui-même raconté l'incident de ce genre en 1996:

Je suis allé dans la boutique d'Apple juste avant Hey Jude a été libérée. Les fenêtres étaient blanchi-out, et je ai pensé: "Excellente occasion. Baker Street, des millions de bus qui circulent ... "Donc, avant que quelqu'un savait ce que cela signifiait, je gratté Hey Jude de la chaux.
Un gars qui avait un épicerie fine Marylebone m'a téléphoné, et il était furieux: «Je vais envoyer un de mes fils ronds de vous battre." Je ai dit, "Attends, attends -? Ce est quoi cette histoire" et il a dit: "Vous avez écrit Jude dans la vitrine." Je ne avais aucune idée que cela signifiait «Juif», mais si vous regardez des images de l'Allemagne nazie , "Juden Raus" a été écrit dans les fenêtres blanchies à la chaux avec un Étoile de David. Je jure que ce ne est jamais venu à moi.
Je ai dit: "Je suis vraiment désolé», et ainsi de suite ... "certains de mes meilleurs amis sont juifs, vraiment Ce est juste une chanson que nous avons sortant Si vous écoutez la chanson que vous verrez.. ce ne est rien à voir avec tout cela - ce est une coïncidence complète ". Il a été à peu près pacifié à la fin.
- Paul Mccartney, The Beatles Anthology

Réception critique

Après la libération de la "Hey Jude" unique, Temps contrastait avec son B-side "Révolution." Time a écrit, "L'autre côté du nouveau disque exhorte l'activisme d'un genre différent» comme McCartney "exhorte liltingly un ami à surmonter ses peurs et se engager dans l'amour ". Robert Christgau de The Village Voice a appelé "un de ses plus fidèles et les plus franches chansons d'amour" et a critiqué son omission des Beatles. analyste de Musique Alan Pollack a salué "Hey Jude", en disant, "ce est une bonne illustration de deux leçons-faire de composition pour remplir une grande toile avec des moyens simples, et comment utiliser divers éléments tels que l'harmonie, bassline, et l'orchestration d'articuler forme et le contraste ». Il a également dit qu'il est inhabituel pour un long chant car il utilise une "forme binaire qui combine, une chanson un hymne comme entièrement développé en collaboration avec un, mantra comme la confiture étendu sur une progression d'accords simple." Pollack décrit longue coda et fadeout de la chanson comme "un effet étonnamment transcendantale», tandis que Unterberger observé, "ce qui aurait pu très facilement été ennuyeux est la place hypnotique". John Lennon a dit "Hey Jude" était "un de ses chefs-d'œuvre [de Paul]."

"Hey Jude" a été nominé pour le Grammy Awards de 1969 dans le Enregistrement de l'année, Chanson de l'année et Meilleur performance pop par un duo ou un groupe avec chant catégories, mais n'a remporté aucun d'entre eux. Il a gagné le 1968 Ivor Novello Award pour "A-Side les plus vendus". En 1968 Le sondage des lecteurs NME, "Hey Jude" a été nommé le meilleur single de l'année. En 2001, "Hey Jude" a été intronisé au Académie nationale des arts et des sciences Grammy Hall of Fame. En 2004 et plus tard en 2010, le magazine Rolling Stone a classé la chanson à # 8 sur «le 500 Greatest Songs de tous les temps », ce qui en fait la chanson des Beatles le mieux classé sur la liste. Toujours en 2010, Rolling Stone classé la chanson au n ° 7 sur les Beatles de 100 Greatest Songs. Il est arrivé en troisième sur Channel 4 «liste des s 100 Greatest célibataires. Le parc d'attractions & Music Association des opérateurs classés "Hey Jude" le 11-mieux jukebox unique de tous les temps. Il a également été voté le plus grande chanson de tous les temps par Lecteurs Mojo.

Film promotionnel

Les Beatles embauchés Michael Lindsay-Hogg pour prendre la "Hey Jude" film promotionnel (il avait déjà réalisé un film «promo» pour " Paperback Writer ") et ils se sont installés sur l'idée de filmer avec un live, bien public contrôlé. Dans le film, les Beatles sont d'abord vus par eux-mêmes, d'effectuer le chœur initial et versets, puis sont rejoints par le public qui apparaît comme dernier refrain conclut et coda commence;. le public chante et bat avec les Beatles à travers la conclusion de la chanson Hogg a tourné le film au Twickenham Film Studios, le 4 Septembre 1968 avec McCartney lui-même la conception de l'ensemble. Tony Bramwell, un ami des Beatles, décrit plus tard l'ensemble comme «le piano, il; tambours, là-bas; et orchestre en deux niveaux à l'arrière." L'événement est aussi mémorable que marqué le retour de Starr au groupe après une interruption de deux semaines, au cours de laquelle il avait annoncé qu'il avait quitté le groupe. La, film final éventuelle était une combinaison de plusieurs prises différentes et inclus filmé '' introductions à la chanson de David Frost (qui a introduit les Beatles comme "le plus grand orchestre de salon de thé dans le monde") et Cliff Richard, pour leurs programmes de télévision respectifs, éponymes. Comme le tournage avançait, Lennon demandé à plusieurs reprises Lindsay-Hogg se il avait les images dont il avait besoin. Après douze prend, McCartney a déclaré: «Je pense que ce est assez» et le tournage conclu. Il a été diffusé la première fois dans le Royaume-Uni le 8 Septembre 1968 et le film a ensuite été diffusé aux États-Unis sur Le Smothers Brothers Comedy Hour le 6 Octobre de 1968.

Des paroles aux enchères

En 1996, Julian Lennon payé £ 25 000 pour les notes d'enregistrement de "Hey Jude" à une vente aux enchères. Julian Lennon a passé une autre £ 35,000 à la vente aux enchères d'acheter des objets John Lennon. John Cousins, directeur de Julian Lennon, a déclaré, "Il a quelques photos de son père, mais pas beaucoup d'autre. Il recueille pour des raisons personnelles, ce sont des objets de famille si vous voulez."

En 2002, les paroles manuscrites originales de la chanson ont été vendus aux enchères au près Christie à Londres. La feuille de papier à lettres avec les paroles griffonnées avait été prévu pour aller chercher jusqu'à £ 80,000 à la vente aux enchères, qui a été prévue pour le 30 Avril 2002. McCartney est allé au tribunal d'arrêter la vente aux enchères, affirmant que le journal avait disparu de son domicile ouest de Londres. Richard Morgan, représentant Christie, a déclaré McCartney avait fourni aucune preuve qu'il ait jamais possédé le morceau de papier sur lequel les paroles ont été écrites. Les tribunaux ont décidé en faveur de McCartney et interdit la vente des paroles. Ils avaient été envoyés à Christie aux enchères par le Français Florrent Tessier, qui a dit qu'il a acheté le morceau de papier sur un étal du marché de la rue à Londres pour £ 10 dans les années 1970. Dans le catalogue original pour la vente aux enchères, Julian Lennon avait écrit: «Ce est très étrange de penser que quelqu'un a écrit une chanson sur vous. Il me touche encore."

Hit-parade

Tableau (1968) Pic
position
Singles Chart autrichiennes 1
Canadien RPM 100 Singles Chart 1
Néerlandais Top 40 1
Singles Chart norvégiens 1
Singles Chart suisses 1
UK Singles Chart 1
États-Unis Panneau d'affichage Hot 100 1
Tableau (1976) Pic
position
UK Singles Chart 12
Tableau (1988) Pic
position
UK Singles Chart 52
Tableau (2010) Pic
position
UK Singles Chart 40

Personnel

  • Paul McCartney - lead vocal, le piano , basse
  • John Lennon - backing vocal, guitare acoustique
  • George Harrison - backing vocal, guitare électrique
  • Ringo Starr - backing vocal, tambours , tambourin
  • Non crédité - 10 violons , trois altos , trois violoncelles , deux contrebasses , deux flûtes , deux clarinettes , une clarinette basse, une basson , une contrebasson, quatre trompettes , deux cors , quatre trombones , et une instrument de percussion. Archives EMI ne enregistrent pas les noms des musiciens de studio, mais il a été établi que l'un des violoncellistes était Bobby Kok et deux des flûtistes étaient Bill Jackman et Brian Warren.
Personnel par Ian MacDonald et Mark Lewisohn.

Jeux Olympiques d'été 2012

Paul McCartney a chanté la chanson dans les derniers instants de la la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2012 hébergé dans Londres . Le 4 Août 2012, McCartney a conduit la foule dans une interprétation de la chanson tout en regardant le vélo au vélodrome.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hey_Jude&oldid=549385497 "