Vérifié contenu

Horn (instrument)

Sujets connexes: Instruments de musique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Corne (cor français)
Cor français front.png
Autres noms de: Horn, es: Trompa, fr: Cor, il: Corno
Classification
Jouer gamme
Gamme frenchhorn.png
en F: une sons quinte plus bas
Instruments connexes
  • Cor naturel
  • Corne de Vienne
  • Tuba wagnérien
  • Cornet
  • Flügelhorn
  • Mellophone
  • cor baryton
  • Corne Alto
  • Saxhorn
Musiciens
  • Liste des joueurs de cor
D'autres articles
  • Liste des fabricants de corne
  • Liste des techniques de corne
  • Liste des compositions pour cor

La corne (officieusement connu aussi comme le cor français) est un instrument de cuivre descendu de la cor naturel qui se compose d'environ 12 pieds de tubes (pour une seule corne dans la clé de F), enveloppé dans une forme enroulée compact avec une cloche évasée.

La plupart des cornes ont exploité doigt vannes (une corne sans soupapes est connu comme un cor naturel, et quelques cornes comme le Vienne Utilisez corne vannes à piston). Une corne unique, qui sera généralement accordé à F ou B plat, dispose de trois soupapes; la double corne plus commune dispose de deux ensembles de tubes (en général F et B plat) et une quatrième soupape, exploités par le pouce, qui achemine le flux d'air à l'un ou l'autre ensemble. Cornes triples, avec cinq soupapes, sont également faites.

Un musicien qui joue du cor est appelé corniste ou corniste (terme moins fréquemment utilisé). ( L'International Horn Society a recommandé depuis 1971 que l'instrument lui-même être correctement appelé uniquement comme la corne.)

Caractéristiques générales

La corne unique est généralement lancé dans la clé de F, bien que plus petits instruments (pour les enfants) peuvent être inclinés en si bémol. Par rapport aux autres instruments de cuivres de l'orchestre, il a une très différente embout buccal, mais il a le plus grand range-- environ quatre octaves (en fonction de la capacité du joueur). Pour produire différentes notes sur la corne, il faut faire beaucoup de choses - les trois plus importants sont pressants les vannes, produisant la quantité appropriée de tension des lèvres, et soufflant de l'air dans l'instrument. Plus tension des lèvres et l'air plus rapide produit des notes plus élevées. Moins tension des lèvres et l'air plus lente produit des notes plus basses. La corne joue dans une partie supérieure de son série harmonique que la plupart des instruments de cuivre. Son alésage conique est en grande partie responsable pour son ton caractéristique, souvent décrite comme "douce".

Musique pour la corne est généralement écrit dans F, et sonne un cinquième parfaite inférieur écrit. Les limitations de la portée de l'instrument sont principalement régies par les combinaisons de vannes disponibles pour les quatre octaves de la première série harmonique et après cela par la capacité du joueur de contrôler la hauteur grâce à leur alimentation en air et embouchure. Les gammes typiques écrites pour le début de la corne soit au fa dièse immédiatement sous la clef de fa ou C une octave en dessous du milieu C.

La gamme standard à partir d'un faible fa dièse est basée sur les caractéristiques de la corne unique F. Cependant, il ya beaucoup de musique écrite delà de cette plage sur l'hypothèse que les joueurs utilisent une double cor en fa / B- plat. Ce est l'instrument d'orchestre standard et ses combinaisons de soupape permet pour la production de tous les tons chromatique de deux octaves de chaque côté de écrit Moyen-C de la corne (sonnant F deux octaves en dessous de la clef de fa à F au sommet de la clé de sol) . Bien que le registre supérieur de la corne est généralement écrit que jusqu'à une haute C, deux octaves au-dessus de la corne milieu C (sonde F en haut de la clé de sol), emplacements plus élevés peuvent être produits au-delà de cette fonction de la capacité d'un joueur.

Il est également important de noter, ce est que de nombreuses pièces du baroque au romantique périodes sont écrits dans les clés autres que F, avec le joueur fournissant la transposition final à la hauteur correcte. Cette pratique a commencé dans les premiers jours de la corne avant vannes, alors que le compositeur indique la touche la corne doit être dans (cor en D, cor en C, etc.) et la partie serait notée comme si elle était en C. Par exemple, un C écrite pour cor en ré serait transposée vers le bas une tierce mineure et a joué comme un A sur F corne. Cette tradition a été récemment abandonnée, utilisé aussi tard que Wagner et Richard Strauss, mais seulement pour de courts passages (la majorité de la pièce en cours d'écriture pour cor en fa).

Histoire

Corne de trois Vannes Perinet
"Comment crier et sauter Horns." - Télécopie d'une miniature dans le Manuscrit de Phoebus (15ème siècle)

Les premières cornes étaient beaucoup plus simple que cornes modernes. Ces premières cornes étaient tubes de laiton avec une ouverture évasée (la cloche) enroulé autour de quelques fois. Ces cornes "de chasse" début ont été initialement joué à la chasse, souvent en montée. Changement de terrain a été effectuée entièrement par les lèvres (la corne ne étant pas équipé de vannes jusqu'à ce que le 19ème siècle). La corne a été utilisé pour appeler les chiens sur une chasse et a créé un son plus comme une voix humaine, mais réalisée beaucoup plus loin.

Dans les milieux d'orchestre, la corne (ou, plus souvent, des paires de cornes) souvent invoqué l'idée de la chasse, ou, à partir du baroque plus tard, déterminé le caractère de la clé joué ou représentés noblesse, la royauté, ou divinité.

Début des cornes ont été couramment campèrent en si bémol alto, A, A-plat, G, F, E, E-plat, basso D, C et B-plat. Depuis les seules notes disponibles étaient celles de la série harmonique d'un de ces emplacements, ils ne avaient pas la capacité de jouer dans différentes clés. Le remède à cette limitation était l'utilisation de escrocs, ce est à dire les sections de tubes de longueur différente que, lorsqu'il est inséré, modifié la longueur de l'instrument, et donc sa hauteur.

Orchestral cornes sont traditionnellement regroupés en corne "haute" et paires de cornes "bas". Les joueurs se spécialisent de négocier le inhabituellement large éventail nécessaire de l'instrument. Autrefois, dans certaines situations, compositeurs appelleraient pour deux paires de cornes de deux clés différentes; par exemple, un compositeur pourrait appeler pour deux cors en C et deux en mi bémol pour un morceau en do mineur, afin de gagner harmoniques du relatif majeur disponible sur les cornes C. Finalement, deux paires de cornes sont devenus la norme, et de cette tradition de deux paires indépendantes, chacune avec sa propre «haut» et «bas» corne vient la convention moderne de la rédaction de la 1ère et 3ème parties au-dessus 2ème et 4ème.

Dans le milieu du 18e siècle, cornistes ont commencé à insérer la main droite dans la cloche pour modifier la longueur de l'instrument, le réglage de la mise au point à la distance entre deux harmoniques adjacents en fonction de combien de l'ouverture a été couverte. Cette technique, connue sous le nom la main-arrêt, est généralement créditée au AJ Hampel vers 1750, et a été affiné et porté à une grande partie de l'Europe par l'influent Giovanni Punto. Cela offrait plus de possibilités pour jouer des notes pas sur la série harmonique. En début de la période classique, la corne était devenu un instrument capable de beaucoup jeu mélodique.

Autour de 1815 l'utilisation de pistons (plus tard vannes rotatives) a été introduit, d'abord à surmonter les problèmes liés à l'évolution des escrocs lors d'une performance. L'utilisation de vannes ouvert une beaucoup plus grande flexibilité à jouer dans différentes clés; en effet, la corne est devenu un instrument tout à fait différente, totalement chromatique pour la première fois, bien que les vannes ont été initialement utilisées principalement comme un moyen de jouer dans différentes clés sans escrocs, pas pour le jeu harmonique. Cela se reflète dans les compositions pour les cornes, qui ne ont commencé à inclure des passages chromatiques à la fin du 19e siècle. Lorsque des vannes ont été inventés, les Français ont plus petites cornes avec vannes à piston et les Allemands avaient grandes cornes avec valves rotatives. Ce est la corne allemande qui est visée à l'Amérique comme le cor français. De nombreux conservatoires et les acteurs traditionnels ont refusé de transition au début, affirmant que la corne sans soupape, ou " cor naturel ", était un meilleur instrument. Certains musiciens utilisent encore un cor naturel lors de la lecture dans les styles de performances originales, cherchant à retrouver le son et le ténor dans lequel une ancienne pièce a été écrite.

Types de cornes

Le soupapes d'un cor double Conn 6D

Cor naturel

Le cor naturel est l'ancêtre de la corne moderne. Il est essentiellement descendu de cors de chasse, avec sa hauteur contrôlée par la vitesse de l'air, l'ouverture (ouverture des lèvres par laquelle l'air passe) et l'utilisation de la main droite se déplaçant dans et hors de la cloche. Aujourd'hui, il est joué comme un instruments d'époque. Le cor naturel ne peut jouer d'une seule série harmonique à la fois parce qu'il ya seulement une longueur de tube à la disposition du joueur de cor. Le joueur a le choix de la clé en modifiant la longueur de tube avec des escrocs.

Corne unique

Cors simples utilisent un seul ensemble de tubes reliés aux vannes. Cela permet de simplicité d'utilisation et un poids beaucoup plus léger. Ils sont habituellement dans les clés de F ou B-plat, bien que de nombreuses cornes F ont de plus longues lames à les accorder à E-plat, et presque tous les cornes B-flat avoir une soupape de les mettre dans la clé de A. Le problème avec cornes simples est le choix inévitable entre la précision ou la tonalité - tandis que la corne F a le son de la corne «typique», au-dessus du troisième espace C est la précision préoccupation pour la majorité des joueurs. Cela a conduit au développement de la corne bémol, qui, bien plus facile à jouer correctement, a un son moins souhaitable dans le milieu et surtout la faible registre où il ne est pas en mesure de jouer toutes les notes. La solution a été le développement de la double corne qui combine la corne deux en un avec un tuyau de plomb simple et la cloche. Les deux principaux types de cornes simples sont encore utilisés aujourd'hui comme des modèles d'étudiants parce qu'ils sont moins chers et plus légers que les cornes doubles. En outre, les cornes Sib simples est parfois utilisé dans des spectacles en solo et de chambre et le single F survit orchestral que le Vienne Horn. En outre, Descants F alto et Bb alto simples sont utilisés dans l'exécution de certains concertos pour cor baroque et F, Bb et F alto célibataires sont parfois utilisés par jazz interprètes.

Enregistrements de référence de Dennis Brain des concertos de Mozart corne ont été faites sur un instrument unique bémol par Gebr. Alexander, maintenant exposée à la Royal Academy of Music de Londres.

Double corne

Un affichage de cornes doubles faite par Paxman

Malgré l'introduction de vannes, la corne unique F se est avéré difficile pour une utilisation dans la plus haute gamme, où les partiels ont augmenté de proche en proche, ce qui rend la précision un grand défi. Un début de solution était tout simplement à utiliser une corne de la hauteur plus élevée - généralement bémol. L'utilisation du F par rapport à la corne bémol était un foyer de débat entre joueurs de cor de la fin du XIXe siècle, jusqu'à la corne fabricant allemand Kruspe produit un prototype de la «double corne» en 1897.

Le cor double combine deux instruments dans un cadre unique: la corne d'origine dans F, et une deuxième, de la corne supérieure assortie en si bémol. En utilisant une quatrième soupape (exploité par le pouce), le joueur de cor peut rapidement passer de la profondeur, les tons chauds de la corne F, aux tonalités plus lumineuses de la corne bémol élevés. Les deux ensembles de tonalités sont communément appelés «camps» de la corne. Utilisation de la quatrième vanne ne change pas seulement la longueur de base (et donc la hauteur) de l'instrument, il provoque également les trois vannes principales d'utiliser des longueurs de diapositives proportionnées.

Dans les paroles de Reginald Morley-Pegge, l'invention de la double corne "a révolutionné la corne technique de jeu presque autant comme l'a fait l'invention de la vanne." [Morley-Pegge, "orchestre", 195]

Aux Etats-Unis, les deux styles les plus ordinaires (les «wraps») de cornes doubles sont nommés Kruspe et Geyer (basé sur une machine plus tôt par le nom de Knopf), après les premiers luthiers qui ont développé et les standardisés. L'enveloppement Kruspe localise le changement bémol vanne-dessus de la première vanne, près du pouce. L'enveloppement Geyer a le changement robinet derrière la troisième vanne, près du petit doigt (bien que la gâchette de la vanne est encore joué avec le pouce). En effet, le flux d'air dans une direction complètement différente de l'autre modèle. Kruspe cornes d'emballage ont tendance à être plus grande dans la gorge de cloche que le type Geyer. Typiquement, les modèles sont construits à partir Kruspe maillechort ou argent allemand, tout en cornes de type Geyer ont tendance à être en laiton jaune. Les deux modèles ont leurs propres forces et faiblesses, et alors que le choix de l'instrument est très personnelle, une section de cuivres orchestre est généralement constaté que l'un ou l'autre, en raison des différences de couleur de ton, la réponse, et la projection des deux différente styles.

Au Royaume-Uni et en Europe cornes les plus populaires sont sans doute celles faites par Gebr. Alexander, de Mayence (en particulier l'Alexander 103), et celles faites par Paxman à Londres. En Allemagne et les pays du Benelux, l'Alex. 103 est extrêmement populaire. Ces cornes ne correspondent pas strictement dans les camps Kruspe ou Geyer, mais ont des caractéristiques à la fois. Alexander préfère la taille traditionnelle milieu de cloche, qu'ils ont produit depuis de nombreuses années, alors que Paxman ne offrent leurs modèles dans une gamme de tailles cloche de la gorge. Aux États-Unis, le Conn 8D, un instrument de production de masse basé sur la conception Kruspe, a été populaire dans certaines régions (New York, Los Angeles, Cleveland, Philadelphie), tandis que les cornes de modèle Geyer (par Geyer, Karl Hill, Keith Berg , Steve Lewis, Dan Rauch et Ricco-Kuhn) sont utilisés dans d'autres domaines (comme San Francisco, Chicago, Boston, Houston).

Compensation cor double

Le premier modèle de la double corne ne avait pas un ensemble distinct de diapositives campèrent à F. Plutôt, la clé principale de la corne était bémol (la préférence des joueurs de cor allemands) et il pourrait être joué dans F par diriger l'air à travers le B diapositives plats, une extension F, et une autre série de minuscules lames. Cette «compensée» pour la plus grande longueur des lames F, produisant une corne maintenant appelé le "compensation double". Il était, et est toujours, largement utilisé par les acteurs européens de la corne en raison de sa légèreté et facilité de jeu, surtout dans le registre aigu.

Corne Triple

La tendance actuelle dans l'équipement que les joueurs de corne professionnels utilisent est une gravitation vers le triple corne. Cette conception relativement nouvelle a été créé pour permettre au joueur encore plus de sécurité dans le registre aigu. Il emploie non seulement les cornes F et B-plat, mais aussi un tiers, corne à bec soprano. Cette corne à bec soprano est généralement une octave au-dessus de la corne F, mais il peut être lancé en mi bémol alternativement. Il est activé par l'utilisation d'une seconde soupape de pouce. La triple corne a été accueillie avec une résistance considérable quand il est apparu en premier. Cornistes étaient réticents à dépenser beaucoup plus d'argent pour un triple corne qu'ils ne le feraient pour un cor double, et un sentiment que l'aide d'une corne triple pour aider à l'aigu a été "tricher" était endémique parmi les joueurs de corne éminents. En outre, les cornes étaient beaucoup plus lourd que la double corne moyenne. Les joueurs ont fait remarquer que leurs bras sont devenus beaucoup plus vite fatigué. Comme ces inconvénients ont été éliminés, la triple corne a gagné en popularité. Comme cornes doubles, triples cornes peuvent venir dans les deux tours complets et de compensation. Aujourd'hui, ils peuvent être trouvés en jouant dans de nombreux orchestres professionnels. L'Europe semble avoir plus ouvertement accepté la triple corne que les États-Unis. Leur popularité ne cesse de croître, et leur impact sur la scène de la corne moderne reste encore à être calculé.

Corne de Vienne

Corne de Vienne

Le Vienne corne est une corne spécial utilisé principalement dans Vienne , Autriche . Au lieu d'utiliser soupapes rotatives ou vannes à piston, il utilise le Pumpenvalve (ou vanne Vienne), qui est un double piston de commande à l'intérieur des glissières de soupape, et généralement situé sur le côté opposé du corps de la main gauche du joueur, et actionné par une longue tige de poussée. Contrairement à la corne moderne, qui a grandi considérablement plus grande à l'intérieur (pour un, et le ton plus large plus fort), et considérablement plus lourd (avec l'ajout de vannes et tuyaux dans le cas de la double corne) la corne de Vienne imite de très près la taille et le poids du cor naturel, (bien que les vannes ne ajouter un peu de poids, ils sont plus légers que les vannes rotatives) même en utilisant des escrocs à l'avant de la corne, entre l'embouchure et l'instrument. Bien que la place de la gamme complète de clés, joueurs de cor Vienne utilisent généralement un escroc F pour la plupart de la musique, le passage à un A ou un B-plat creux pour plus aigus de la musique (Beethoven 7e symphonie, Bach, Mozart et Haydn diverses, etc). Cornes Vienne sont souvent utilisés avec embouts en forme d'entonnoir similaires à ceux utilisés sur le cor naturel, avec très peu (le cas échéant) queue d'embouchure et un rebord très mince. La corne viennoise nécessite une technique très spécialisé et peut être très difficile à jouer, même pour les joueurs accomplis de cornes modernes.

Marching Corne

La corne marche est assez similaire à la mellophone forme et d'aspect, mais est lancé dans la tonalité de si bémol (le même que le côté bémol d'un cor double régulière). La corne de marche est également normalement joué avec une embouchure de cor (contrairement à la mellophone, qui a besoin d'un adaptateur pour se adapter à l'embouchure de la corne). Ces instruments sont principalement utilisés dans des fanfares, mais dans de nombreux collèges et corps de tambour, ils sont remplacés par des mellophones, qui peuvent mieux équilibrer le ton des trompettes et trombones .

Mellophone

Le Mellophone est une corne unique, généralement en si bémol, mais peut aussi être lancé en G (version drum corps, avant 2000) ou F alto. Il est en forme plus comme une trompette à une corne régulière, avec des vannes de piston et une cloche de pointant vers l'avant. Ces cornes sont généralement considérés comme de meilleurs instruments de marche que cornes réguliers parce que leur position est plus stable, ils projettent mieux, et ils pèsent moins.

Parfois, un dérivé de la F corne alto, couramment utilisé dans les fanfares, appelé mellophone est utilisé. La première mellophones, en mi bémol aigu ont été en forme de cor français, mais il avait le chiralité inversée pour permettre au joueur de trompette pour recouvrir les parties Corne sans faire la transition difficile de jouer avec la main gauche. Mellophones modernes sont campèrent à F alto, et, si elles sont habituellement joués avec une embouchure de trompette, leur gamme chevauche la plage de lecture commune de la corne. Ce commutateur rend l'embout Mellophone plus fort, moins moelleux, et plus cuivrée et brillante (mais pas autant que la trompette), ce qui rend plus approprié pour des fanfares. Parfois, cependant, mellophones sont impopulaires auprès cornistes parce que le changement de l'embout buccal est difficile et nécessite une toute nouvelle technique. Une autre caractéristique de la Mellophone impopulaire est de savoir comment il est joué (avec la main droite au lieu de la gauche, comme la Corne française), et se joue avec les doigtés de trompette, qui peuvent confondre le corniste. Intonation est également une source de douleur lors de la lecture du Mellophone.

Dans les concerts, mellophones et cornes de marche ont une tonalité inférieure à cornes réguliers de concert, et sont beaucoup plus faux parce que le joueur ne peut pas utiliser leur main pour améliorer le réglage. Pour ces raisons, la corne marche ne est généralement joué dans des fanfares et des orchestres de jazz, et non en milieu de concert.

Tuba wagnérien

Le tuba Wagner est un instrument en laiton rare qui est essentiellement une corne modifiée pour avoir une plus grande cloche de la gorge et une cloche verticale. Inventé pour Richard Wagner spécifiquement pour son travail Der Ring des Nibelungen , il a depuis été écrite par divers autres compositeurs, dont Bruckner et R. Strauss. Il utilise un embout de corne et est disponible en une seule tuba en sib ou F, ou, plus récemment, comme un double tuba similaire à la double corne.

D'autres modifications

La corne, bien que pas très grande, est maladroit dans sa forme et ne se prête pas bien aux transports. Pour compenser, les décideurs peuvent faire la corne de cloche amovible. Cela permet pour les cas de corne plus petits et plus gérables. Le joueur peut joindre la cloche lors de l'exécution. Cela permet également de différentes cloches à être utilisés sur le même corne, peu atténuer le besoin de plusieurs cornes pour différents styles.

Répertoire

La corne est plus souvent utilisé comme un instrument d'orchestre, avec son ton singulier étant utilisé par les compositeurs pour obtenir des effets spécifiques. Leopold Mozart, par exemple, utilisé cornes pour signifier la chasse, comme dans son (symphonie chasse) Jagdsinfonie. Une fois la technique de la main-arrêt avait été élaboré, permettant de jouer pleinement chromatique, compositeurs ont commencé à écrire sérieusement la corne. Telemann a beaucoup écrit pour la corne, et il occupe une place importante dans le travail de Handel et Bach l 'Brandenburg Concerto no. 1. Gustav Mahler fait grand usage de son unique hantise et lointain de la corne dans ses symphonies, notamment la célèbre section Nachtmusik (musique de nuit) de son Symphonie n ° 7.

Beaucoup de compositeurs ont écrit seulement un ou quelques œuvres remarquables qui se sont établis comme favoris dans le répertoire de la corne; ceci comprend Poulenc (Elegie) et Saint-Saëns (Concertpiece pour cor et orchestre, op. 94 et Romance). D'autres, surtout Mozart , dont l'ami Joseph Leutgeb a été un joueur de cor noté, a beaucoup écrit pour l'instrument, y compris concertos et autres œuvres en solo. Mozart A Musical Joke satire des limites de jeu corne contemporaine, y compris le risque de sélectionner le mauvais escroc par erreur. À la fin du 18ème siècle la corne a été suffisamment établi comme un instrument solo que le corniste Giovanni Punto est devenu une célébrité internationale, en tournée en Europe et des œuvres inspirantes par des compositeurs aussi importants que Beethoven .

Le développement de la corne de la vanne a été exploitée par des compositeurs romantiques tels que Richard Strauss , Bruckner et Mahler. Strauss Jusqu'à Eulenspiegels lustige Streiche (Till Eulenspiegel de farces joyeux) contient un des solos de cor les plus connus de cette période.

Corne de musique en Angleterre avait quelque chose d'une renaissance au milieu du 20ème siècle, lorsque Dennis Brain œuvres inspirées tels que Britten Sérénade pour ténor, cor et cordes et d'autres œuvres de compositeurs contemporains tels que Michael Tippett, qui se étend corne jeu d'ensemble à ses limites techniques dans sa Sonate pour quatre cornes. Peter Maxwell Davies a été commandé par 50 cornistes amateurs et professionnels britanniques d'écrire une pièce de klaxon pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de cerveau.

Une grande partie du répertoire est marqué en tant que parties en vedette pour les musiciens de l'orchestre, en particulier le cor solo. Il est commun pour les principaux acteurs de la corne de passer de postes principaux dans les grands orchestres aux carrières solo distingués, un chemin suivi par Brain et beaucoup depuis.

Il ya une abondance de musique de chambre répertoire pour cor. Ce est un membre de niveau de quintette à vent instrumentation et apparaît souvent dans d'autres configurations, comme Brahms "Corne Trio" pour violon, cor et piano.


Cornistes notables

  • Giovanni Punto, plus célèbre que Beethoven, en son temps, au moins un prix de la corne internationale est nommé d'après lui.
  • Dennis Brain ( Royal Philharmonic et Philharmonia Orchestres)
  • Barry Tuckwell ( London Symphony Orchestra), auteur de La Corne français dans la série des instruments Menuhin.
  • David Pyatt (plus jeune vainqueur de la BBC Jeune Musicien de la compétition de l'année)
  • Philip Farkas (ancien directeur de la Chicago Symphony, auteur et développeur de la corne Holton Farkas)
  • Radovan Vlatkovic, l'un des le plus jeune vainqueur de Prix de musique ARD, interprète solo, ancien directeur et soliste de Berlin Radio Symphony Orchestra, prof. à Mozarteum à Salzbourg Académie.
  • Hermann Baumann, vainqueur de la Concours ARD Radio / Télévision dans Munich en 1964 .
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Horn_(instrument)&oldid=189501606 "