Vérifié contenu

Clarinette

Sujets connexes: Instruments de musique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Clarinette
Clarinet.jpg
Classification
  • Vent
  • Bois
  • Anche simple
Jouer gamme
Plage écrit:
Clarinette range.svg
Instruments connexes
Musiciens
  • Clarinettistes

La clarinette est un instrument de musique dans le famille des bois. Le nom dérive de l'ajout du suffixe -et qui signifie peu pour le mot italien signifiant clarino un type particulier de trompette , que les premières clarinettes avaient un ton strident semblable à celui d'une trompette. L'instrument a un peu près cylindrique alésage, et utilise un anche simple.

Clarinettes comprennent en fait un famille d'instruments de tailles et de différents emplacements. Ce est la plus grande famille d'instruments tels, avec plus d'une douzaine de types. Parmi ceux-ci beaucoup sont rares ou obsolètes, et la musique écrite pour eux est habituellement joué sur l'un des instruments les plus courants de taille. Le mot clarinette non modifiée se réfère généralement à la B clarinette soprano, de loin la plus courante de la clarinette. (Voir " Clarinette famille ").

Une personne qui joue de la clarinette est appelé clarinettiste ou clarinettiste.


Les caractéristiques de l'instrument

Ton

L'alésage cylindrique est largement responsable de la clarinette de distinctive timbre, qui varie entre ses trois principaux registres. Il peut jouer sur quatre octaves en fonction de la capacité du musicien. La qualité sonore peut varier considérablement avec le musicien, la musique, le style de la clarinette et le roseau. L' allemand ( Oehler système) clarinette a généralement une qualité sonore plus sombre que les Français ( Système Boehm), qui a typiquement un briquet, la qualité lumineuse. Les différences dans les instruments et l'isolement géographique des acteurs de différents pays ont mené au développement, de la dernière partie du 18ème siècle, de plusieurs écoles différentes de clarinette jeu. La plus importante de ces écoles étaient les traditions allemandes / viennois et l'école française, centrées autour des clarinettistes de la Conservatoire de Paris. De plus en plus, grâce à la prolifération de la musique enregistrée, des exemples de différents styles de jeu clarinette sont devenues disponibles pour clarinettistes en développement. Le clarinettiste moderne a une palette éclectique de qualités sonores «acceptables» à choisir.

La clarinette A et B clarinette ont presque la même alésage, et utilisent le même porte-parole. Orchestral joueurs utilisent souvent deux instruments A et B dans le même concert, mais ne utilisent qu'un seul embout (et souvent du même tonneau), qu'ils échangent entre les deux si nécessaire (voir «usage» ci-dessous). A et B les instruments avoir qualité tonale presque identique, bien que le A aura généralement un son légèrement plus chaud.

Le ton de la E clarinette est plus brillante que celle des clarinettes inférieurs et peut être entendu même par forts textures orchestrales.

Le clarinette basse a un son doux caractéristique profonde. Le clarinette alto est similaire dans son à la basse, et de la Cor de basset a une qualité sonore similaire à la clarinette.

Gamme

Clarinettes ont la plus grande plage de hauteur de tout bois commun, d'égal que par le basson . L'organisation clé complexe qui rend cette gamme possible peut faire jouabilité de certains passages maladroit. Le fond de la gamme écrite de la clarinette est défini par la keywork sur chaque instrument particulier; régimes de clétage standard permettent un faible E, E ♭, ou C. La hauteur réelle plus bas de concert dépend de la transposition de l'instrument en question.

Presque tout soprano et clarinettes piccolo ont keywork leur permettant de jouer le E dessous du milieu C (E 3 notation terrain scientifique) comme leur plus bas note écrite, bien que certains B clarinettes descendre à E 3 pour leur permettre de correspondre à la plage de la clarinette. Dans le cas de B de la soprano clarinette, le terrain de concert de la note la plus basse est D 3, un ton entier inférieur le terrain écrite. La plupart des clarinettes alto et basse ont une clé supplémentaire pour permettre à un (écrit) E 3. Modernes clarinettes basses de qualité professionnelle ont généralement keywork supplémentaires à C 3 écrite. Parmi les membres moins fréquentes de la famille des clarinettes, contre-alto et clarinette contrebasse peuvent avoir keywork à E 3, D 3, ou C 3; la clarinette de basset et cor de basset vont généralement à faible C 3.

Définition de l'extrémité supérieure de la fourchette de la clarinette est difficile, car de nombreux joueurs avancés peuvent produire des notes ainsi au-dessus des plus hautes notes trouve couramment dans les livres de méthode. La "haute G" deux octaves plus une quinte au dessus du milieu C (G 6) est régulièrement rencontrés dans la littérature soprano clarinette norme à travers le XIXe siècle. Le C au-dessus que (C 7) est réalisable par la plupart des joueurs avancés et apparaît sur de nombreuses cartes de doigté.

La gamme d'une clarinette peut être divisée en trois registres distincts. Le registre le plus bas, composé des notes jusqu'à la B écrite dessus du milieu C (B 4), est connu comme le registre de chalumeau (nommé d'après l'instrument qui était ancêtre immédiat de la clarinette). Ce registre est le plus facile à jouer et est le premier appris par les joueurs débutants. Les quatre premières notes de ce registre sont connus comme les tons de la gorge.

Le registre médian est appelée clarino (parfois clairon) inscrire et se étend sur un peu plus d'une octave (de B écrite dessus du milieu C (B 4) pour les deux octaves C au dessus du milieu C (C 6)); Ce est la gamme dominante pour la plupart des membres de la famille de clarinette et est audible au-dessus du laiton tout en jouant Forte. Le haut ou registre suraigu est constitué des notes écrites ci-dessus les deux octaves au-dessus C milieu C (C 6).

Contrairement à d'autres bois, tous les trois registres ont caractéristique des sons différents. Le registre de chalumeau est riche et relativement calme. Le registre clarino est lumineux et doux, comme une trompette entendu de loin ("clarino" signifie trompette et est la racine du mot pour "clarinette"). Le registre peut être altissimo perçage et parfois stridente.

Construction et de l'acoustique

La construction d'un Clarinette

Matériels

corps de clarinette ont été faites à partir d'une variété de matériaux y compris le bois , le plastique , caoutchouc dur, métallique , résine et l'ivoire . La grande majorité des clarinettes utilisés par des musiciens professionnels sont fabriqués à partir de l'Afrique feuillus, souvent grenadille, rarement (en raison de la diminution des approvisionnements) du Honduras palissandre et parfois même cocobolo. Historiquement autres bois, notamment buis, ont été utilisés.

La plupart des instruments peu coûteux modernes sont faits de résine plastique, telle que ABS. Ces matériaux sont parfois appelés "résonite", qui est Le nom de la marque Selmer pour son type particulier de plastique.

clarinettes soprano de métal étaient populaires au début du XXe siècle, jusqu'à ce que les instruments en plastique les supplantés; construction métallique est encore utilisé pour les corps de certains clarinettes alto-contra et contrebasse, et pour les cous et les cloches de presque tous les grands alto et clarinettes.

Ivoire a été utilisé pendant quelques clarinettes du 18ème siècle, mais elle tend à se fissurer et ne conserve pas sa forme ainsi.

Les clarinettes Buffet Crampon de Greenline sont fabriqués à partir d'un composite de poudre de bois et de fibres de carbone. Ces instruments sont moins touchés par l'humidité que les instruments en bois, mais sont plus lourdes. Caoutchouc durci, tel que ébonite, a été utilisé pour clarinettes depuis les années 1860, bien que quelques clarinettes modernes sont faites de lui. concepteurs de clarinette Alastair Hanson et Tom Ridenour sont d'ardents défenseurs de caoutchouc dur. Hanson Clarinettes de l'Angleterre fabrique clarinettes en utilisant un composé de grenadille renforcé avec ébonite, connu sous le nom "BTR" (bithermique renforcé) grenadille. Ce matériau est également pas affectée par l'humidité, et le poids est le même que celui d'une clarinette en bois.

Becs sont généralement en ébonite, bien que certains porte-parole peu coûteux peuvent être faits de plastique. D'autres matériaux tels que le bois, ivoire, le métal et le verre ont également été utilisés.

Roseau

L'instrument utilise une seule Reed fabriqué à partir de la canne de Arundo donax, un type d'herbe. Reeds peuvent également être fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Le ligature fixe le roseau pour l'embout buccal. Lorsque l'air est soufflé à travers l'ouverture entre l'anche et le parement de porte-parole, l'anche vibre et produit le son de l'instrument.

Bien que quelques clarinettistes faire leurs propres roseaux, plus acheter roseaux manufacturés, bien que beaucoup de joueurs font des ajustements à ces roseaux pour améliorer la jouabilité. Anches de clarinette venir en degrés de dureté variable, généralement indiquées sur une échelle de un (doux) à cinq (dur). Ce système de numérotation ne est pas normalisée, variant entre fabricants de roseaux. Reed dureté et caractéristiques d'embouchure travaillent ensemble pour déterminer la facilité de jouabilité, stabilité en tangage, et les caractéristiques tonales.

Acoustique

Le corps d'une clarinette soprano moderne est équipée avec de nombreux trous de tonalité dont sept (six avant, un arrière) sont couverts par le bout des doigts et le reste sont ouvertes ou fermées en utilisant un ensemble complexe de clés. Ces trous de tonalité permettent chaque note de la gamme chromatique à produire. (Sur l'alto et grandes clarinettes, clarinettes et quelques soprano, tout ou partie des trous pour les doigts sont remplacés par des trous clés couvert.) Le système le plus commun de clés a été nommé le Système Boehm par son concepteur Hyacinthe Klosé en l'honneur de la flûte concepteur Theobald Boehm, mais ne est pas le même que le Système Boehm utilisé sur flûtes. L'autre système principal de clés est appelé le Système Oehler et est utilisé principalement dans l'Allemagne et l'Autriche (voir Histoire ). Connexe est la Albert système utilisé par certains jazz , klezmer, et les musiciens folkloriques d'Europe orientale. Les systèmes Albert et Oehler sont tous deux basés sur le plus haut Système Mueller.

L'alésage de l'instrument est essentiellement cylindrique pour la plupart du tube, mais il se agit d'un subtil forme de sablier, avec la partie la plus mince au-dessous de la jonction entre l'articulation supérieure et inférieure. Cette forme de sablier, mais ne est pas visible à l'œil nu, aide l'intonation entre les Chalumeau et clarinette registres. Le diamètre de l'alésage affecte les caractéristiques telles que la stabilité de la hauteur (et donc la mesure dans laquelle une note peut être «plié» de la manière requise dans le jazz et d'autres styles de musique). La cloche au bas de l'instrument se évase pour améliorer le ton des notes les plus basses.

La plupart des clarinettes modernes ont des trous "dépouille" de tonalité pour améliorer encore l'intonation et le son. Des moyens de chanfreinage à dépouille simplement le bord inférieur de trous de tonalité à l'intérieur de l'alésage. Acoustiquement, ce qui rend la fonction du trou de ton comme se il était plus grande.

Le diamètre fixe Reed et assez uniforme de la clarinette donner l'instrument d'un comportement acoustique proche de celle d'un cylindrique arrêté tuyau. Garnissage ou découvrir les trous de tonalité fait varier la longueur effective du tuyau, en changeant la les fréquences de résonance de la colonne d'air fermé et donc la hauteur du son qui est produit. Un clarinettiste se déplace entre les Chalumeau et clarino registres grâce à l'utilisation de la clé, ou la touche du haut-parleur inscrire: clarinettistes appellent le changement de registre de chalumeau à CLARINO inscrire "la pause". La clé de registre, lorsqu'il est pressé, provoque la clarinette pour produire la note d'un douzième plus élevé, correspondant à la troisième de l'instrument harmonique. La clarinette est donc dit overblow à la douzième. (En revanche, presque tous les autres instruments à vent Overblow à l'octave, ou ne Overblow pas du tout; le cervelas est la prochaine instrument occidental le plus commun que overblows à la douzième comme la clarinette.) A la clarinette doit donc avoir des trous et des clés pour dix-neuf notes (une octave et demi, de bas E à B ♭) dans son registre plus bas à jouer un gamme chromatique. Ce comportement overblow explique à la fois grande gamme de la clarinette et de son système de doigté complexe. Les cinquième et septième harmoniques sont également disponibles, sonnant un sixième et quatrième (en fait un très plat quinte diminuée) supérieur respectivement plus loin; ce sont les notes du registre de altissimo.

Les notes les plus élevées sur une clarinette peuvent avoir une qualité de perçage et peuvent être difficiles à ajuster avec précision. Instruments individuels différents peuvent être appelés à jouer différemment à cet égard. Cela devient critique si un certain nombre d'instruments sont nécessaires pour jouer une partie haute à l'unisson. Heureusement pour le public, les joueurs disciplinés peuvent utiliser une variété de doigtés d'introduire de légères variations dans la hauteur de ces notes plus élevées. Il est également fréquent pour les pièces de haute mélodie à être divisés en étroite harmonie pour éviter ce problème.

Depuis environ 1850, clarinettes ont été nominalement accordé selon 12 tons-tempérament égal. Clarinettes âgées ont été réglés pour nominalement mésotonique, et un interprète qualifié peut utiliser son embouchure de modifier considérablement l'accord des notes individuelles. Doigtés spéciaux peuvent être utilisés pour jouer quarts de tons et d'autres microtonaux intervalles. (Fritz Schüller de Markneukirchen, Allemagne construit un quart de ton clarinette, avec deux trous parallèles de légèrement différent dont le ton trous sont exploités en utilisant le même keywork et une soupape de passer d'un trou à l'autre.)

Composants d'une clarinette soprano moderne

Un système Boehm soprano clarinette est montrée dans les photos illustrant cette section. Cependant, toutes les clarinettes modernes ont des composants similaires.

Clarinette Reed, Embouchure, et Ligature

Le Reed est fixé à la par l'embout buccal ligature; et le sommet demi-pouce ou deux de cette assemblée se tient dans la bouche du joueur. (Clarinettistes allemands se retrouvent souvent une chaîne autour de l'embouchure et le roseau au lieu d'utiliser une ligature.) La formation de la bouche autour de l'embouchure et le roseau est appelé embouchure.

Le roseau est sur la face inférieure de l'embout buccal, pressant contre la lèvre inférieure du joueur, tandis que les dents du haut Contact normalement en haut de l'embouchure (certains joueurs lancent la lèvre supérieure sous les dents du haut pour former ce qu'on appelle un 'double lèvre " embouchure). Ajustements dans la force et la configuration de l'embouchure changent le ton et l'intonation (tuning). Il ne est pas rare pour les clarinettistes d'employer des méthodes pour adoucir la pression sur les deux dents supérieures et lèvre inférieure intérieure par fixation sur plots en haut de l'embout buccal ou de mettre rembourrage (temporaire) sur les dents inférieures avant, généralement à partir de papier plié.

Barrel of a B soprano Clarinette

Vient ensuite le canon court; cette partie de l'instrument peut être prolongé afin d'affiner la clarinette. Comme le terrain de la clarinette est assez sensible à la température de certains instruments ont canons interchangeables dont les longueurs varient légèrement. Rémunération supplémentaire pour la variation de hauteur et de réglage peut être fait en augmentant la longueur de l'instrument en tirant sur le canon, particulièrement fréquente dans le groupe jeu dans lequel clarinettes sont accordés à d'autres instruments (comme dans un orchestre ). Certains artistes utilisent un cylindre en matière plastique avec une molette qui permet à la longueur du canon d'être modifié. Sur cors de basset et clarinettes basses, le canon est habituellement remplacé par un col de métal incurvée.

Joint supérieure d'une clarinette Boehm-System

Le corps principal de la plupart des clarinettes est divisé dans l'articulation supérieure dont les trous et la plupart des touches sont exploités par la main gauche, et l'articulation inférieure de trous et de la plupart des touches actionnées par la main droite. (Certains clarinettes ont une seule articulation. Sur certains cors de basset et grandes clarinettes les deux articulations sont maintenues ensemble avec une pince à vis et ne sont généralement pas démonté pour le stockage.) Le pouce gauche exploite à la fois un trou de tonalité et la clé de registre. Fait intéressant, sur certains modèles de la clarinette, comme de nombreux Clarinettes système Albert, et de plus en plus certains haut de gamme Système clarinettes Boehm, la clé de registre est une clé 'enveloppant', avec la touche sur le dos de la clarinette et le tampon sur le front. Ainsi que le look un peu exotique cela donne à la clarinette, les défenseurs de la enveloppant inscrire défenseur clé amélioré son, ainsi que l'avantage qu'il est plus difficile pour la condensation de se accumuler dans le tube sous le pad.

Basse conjointe d'un clarinette Boehm-System

Le groupe de touches en bas de l'articulation supérieure (légèrement en saillie au-delà du bouchon de la commune) sont connus comme les clés de trille et sont exploités par la main droite. Ceux-ci donnent les alternatives doigtés de joueurs qui font qu'il est facile à jouer et ornements trilles qui serait autrement maladroit. Le poids total des petites clarinettes est soutenu par le pouce droit derrière l'articulation inférieure sur ce qu'on appelle le repose-pouce. Cornes Basset et grandes clarinettes sont pris en charge avec une sangle de cou ou une cheville de-chaussée.

Enfin, l'extrémité évasée est connu comme la cloche. Contrairement à la croyance populaire, la cloche ne amplifie pas le son; plutôt, il améliore l'uniformité du ton de l'instrument pour les notes les plus basses dans chaque registre.

Cloche d'un B clarinette soprano

Pour les autres notes le son est produit presque entièrement au niveau des trous de tonalité et la cloche ne est pas pertinent.

Sur cornes basset et grandes clarinettes, les courbes en cloche vers le haut et vers l'avant, et est généralement faite de métal.

Utilisation et le répertoire de la clarinette

L'utilisation de plusieurs clarinettes

La norme orchestre moderne de l'aide clarinettes soprano à la fois dans B et A doit faire partie de l'histoire de l'instrument, et en partie à l'acoustique, l'esthétique et l'économie. Avant 1800, en raison de l'absence de tampons hermétiques (voir Histoire ), bois pratiques pourraient avoir sur quelques touches pour contrôler altérations (notes en dehors de leurs échelles de maison diatoniques). Parce clarinettes Overblow à la douzième plutôt que l'octave, ils ont besoin touches pour contrôler plus de notes dans chaque registre de hautbois , flûtes , ou bassons font. Clarinettes avec quelques touches ne peuvent pas jouer facilement chromatiquement, limitant un tel instrument à quelques signatures clés étroitement liées. Par exemple, une clarinette XVIIIe siècle dans C pourrait être joué dans F, C, G, (et leurs enfants mineurs relatifs) avec une bonne intonation, mais avec difficulté progressive comme la clé se est éloigné de cette gamme. En revanche, pour les instruments d'octave-overblowing, un instrument unique en C avec quelques touches pourrait beaucoup plus facilement être joué dans ne importe quelle touche.

Ainsi, en utilisant trois clarinettes - en A, B et C - début de la musique du 19ème siècle, qui rarement égaré dans les touches de la télécommande (cinq ou six dièses ou bémols), pourrait être joué comme suit: la musique dans 5-2 dièses (B majeure à D hauteur importante de concert) sur une clarinette (D majeur à fa majeur pour le joueur), la musique dans une forte à 1 plat (G à F) sur C clarinette, et la musique dans deux appartements de 4 appartements (B à La ) à la clarinette B ♭ (C à B ♭). Signatures clés difficiles et de nombreuses altérations ont ainsi été largement évités.

Avec l'invention de la garniture étanche à l'air, et en tant que technologie clé améliorées et plusieurs touches ont été ajoutées à bois, la nécessité de clarinettes en touches musicales multiples a été réduit. Cependant, l'utilisation de plus d'un instrument dans différentes touches persisté, avec les trois instruments en C, B et A tout utilisé comme spécifié par le compositeur.

Les clarinettes inférieurs perchée son plus «douce» (moins brillante), et la clarinette C - étant le plus élevé et donc plus brillante des trois - finalement tombé en disgrâce que les deux autres clarinettes pourrait couvrir sa gamme et leur son a été considérée comme une meilleure . Alors que la clarinette en C ont commencé à tomber d'utilisation générale autour de 1850, certains compositeurs ont continué à écrire des parties de C, par exemple Bizet Symphonie en ut (1855), Tchaïkovski 2e Symphonie (1872), Smetana Vltava (1874), Brahms Symphonie n ° 4 (1885 ), et Richard Strauss délibérément réintroduit à profiter de son ton plus lumineux, par exemple Der Rosenkavalier (1911) et suivants.

Bien que des améliorations techniques et un tempérament égal réduit la nécessité pour deux clarinettes, la difficulté technique de jouer en touches de la télécommande reste et A est restée un instrument d'orchestre standard. En outre, par la fin du 19e siècle, le répertoire de la clarinette orchestre contenait tellement de musique pour clarinette en la que la désuétude de cet instrument ne était pas pratique. Des tentatives ont été faites pour normaliser la B instrument entre 1930 et 1950 (par exemple, les tuteurs de la période recommandée, avec des exemples et des études, l'apprentissage de la transposition de routine de pièces A orchestrales sur le B clarinette, y compris solos célèbres écrites pour clarinette et certains fabricants ont fourni une faible E sur le B instrument en fonction de la gamme de la clarinette.), mais cela n'a pas réussi dans le domaine orchestral.

De même, il ya eu instruments E et D dans la gamme supérieure de soprano, B ♭, instruments A, et C dans la gamme de basse, et ainsi de suite; mais avec le temps l'E et les instruments de B sont devenues prédominantes.

Musique classique

Une paire de Système Boehm Soprano Clarinettes - un dans B et un en A.

En musique classique, clarinettes font partie de la norme orchestrale instrumentation, qui comprend souvent deux clarinettistes jouant pièces individuelles - chaque joueur généralement équipés d'une paire de clarinettes standard dans B et A (voir ci-dessus) et il est assez commun pour les parties de clarinette d'alterner entre B et A instruments plusieurs fois au cours d'une pièce ou même, plus rarement, d'un mouvement (par exemple 1er mouvement Brahms 3ème symphoniques). sections de clarinette grandissaient au cours des dernières décennies du 19ème siècle, employant souvent tiers clarinettiste, un E ou une clarinette basse. Au 20e siècle, des compositeurs tels que Igor Stravinsky , Richard Strauss , Gustav Mahler et Olivier Messiaen agrandi la section de clarinette à l'occasion, à un maximum de neuf joueurs, qui emploient beaucoup de clarinettes différentes, y compris l'E ou clarinettes D de soprano, Cor de basset, clarinette alto, clarinette basse et / ou clarinette contrebasse.

Cette pratique consistant à utiliser une variété de clarinettes pour atteindre variété colorista était commun dans Musique du 20ème siècle et se poursuit aujourd'hui. Cependant, de nombreux clarinettistes et conducteurs préfèrent jouer des pièces écrites à l'origine pour les instruments obscurs comme les clarinettes C ou D sur B ou les clarinettes de E, qui sont souvent de meilleure qualité et plus répandue et accessible.

La clarinette est largement utilisé comme un instrument solo. L'évolution relativement tardive de la clarinette (par rapport à d'autres bois d'orchestre) a laissé une quantité considérable de répertoire solo du Classique, Romantique et Périodes modernes, mais quelques œuvres de la Époque baroque. Un nombre de concertos pour clarinette ont été écrits pour mettre en valeur l'instrument, avec le concertos de Mozart , Copland et Weber étant particulièrement bien connu.

De nombreux travaux de musique de chambre ont également été écrite pour la clarinette. Combinaisons particulièrement courantes sont:

  • Clarinette et piano (y compris sonates pour clarinette)
  • Clarinette, piano et un autre instrument (par exemple, instrument à cordes ou de la voix)
  • Quatuor de Clarinettes, soit 4 B clarinettes ou 3 B clarinettes et clarinette basse, parfois avec des parties pour clarinette alto.
  • Clarinet Quintet, généralement constitué d'une clarinette en plus d'une quatuor à cordes.
  • Quintette à vent, se compose de flûte, hautbois, clarinette, basson et cor .
  • Trio d'anches, ou trio de roseaux se compose de hautbois, clarinette, et basson.
  • Octuor à vent, se compose de paires de hautbois, clarinettes, bassons et cors.
  • Clarinette, violon , piano
  • Clarinette, alto , piano
  • Clarinette, violoncelle , piano

bandes de concert

En bandes de vent, clarinettes sont une partie particulièrement central de l'instrumentation, occupant le même espace (et jouant souvent les mêmes pièces) dans les bandes que les cordes dans les orchestres font. Bandes incluent habituellement plusieurs B clarinettes, divisés en sections composées chacune de deux ou trois clarinettistes jouent la même partie. Il ya presque toujours une partie de clarinette E et une partie de clarinette basse, généralement doublé. Alto, contre-alto, contrebasse et clarinettes sont parfois utilisés aussi bien, et très rarement un piccolo Un clarinette.

Jazz

Dr Michael White (devant à droite) joue de la clarinette à un enterrement de jazz de Treme, Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

La clarinette est un instrument central dans le jazz au début à partir des années 1910 et reste populaire dans les États-Unis à travers le grande ère de bande dans les années 1940. Larry Shields, Ted Lewis, Jimmie Noone et Sidney Bechet était influente dans le jazz tôt. La soprano Le B était l'instrument le plus commun, mais quelques musiciens de jazz tels que début Louis Delisle et Nelson Alcide Nunez a préféré la C soprano, et de nombreuses fanfares de jazz de la Nouvelle-Orléans ont utilisé de E soprano.

clarinettistes Swing tels que Benny Goodman, Artie Shaw, et Woody Herman a conduit avec succès et grands groupes populaires et les petits groupes des années 1930 en avant. Avec le déclin de la popularité des big bands dans les années 1940, la clarinette disparu de sa position dominante dans le jazz, mais quelques joueurs ( Buddy DeFranco, Eric Dolphy, Jimmy Giuffre, Perry Robinson, Theo Jörgensmann et autres) utilisés clarinette bebop et free jazz.

Pendant les années 1950 et 1960, la Grande-Bretagne a subi une hausse de la popularité de jazz traditionnel. Pendant cette période, clarinettiste britannique nommé Acker Bilk est devenu populaire, de fonder son propre ensemble en 1956. Bilk avait une chaîne d'enregistrements réussis y compris la plus populaire, Stranger on the Shore, une mélodie désormais synonyme de Acker Bilk lui.

Retour aux États-Unis, l'instrument a vu quelque chose d'une résurgence depuis les années 1980, avec Eddie Daniels, Don Byron, et d'autres jouer de la clarinette dans des contextes plus contemporains. L'instrument reste commune dans La musique Dixieland; Pete Fountain est un des artistes les plus connus de ce genre. Bob Wilber, actif depuis les années 1950, est un clarinettiste de jazz plus éclectique, jouant dans un certain nombre de styles de jazz classique.

Cinéaste Woody Allen est un notable amateurs de jazz de la clarinette, et effectue New Orleans jazz style régulièrement avec son quatuor à New York.

Rock et pop

Dans Pop-Rock musique, la clarinette est utilisé très rarement. Certains exemples sont les suivants:

Les Beatles utilisé un trio de clarinette sur leur chanson " Quand je suis Sixty-Four ", de l'album Sgt. Lonely Hearts Club Band Pepper .

Jerry Martini joue de la clarinette sur Sly et la pierre de famille " Danser sur la musique ".

John Helliwell avec le groupe Supertramp utilise parfois la clarinette.

Patti Smith utilise la clarinette sur ses albums Douze, Trampin 'et Peace and Noise (chanson " Sort »).

Radiohead a utilisé une clarinette pour " La vie dans une serre "de l'album Amnesiac.

Autres genres

Clarinettes disposent également en bonne place dans beaucoup La musique Klezmer, qui exige un style très distinctif de jeu. Ce genre folklorique fait grand usage de quarts de ton, faire une embouchure différente (de la position de la bouche) nécessaire. Certains musiciens klezmer préfèrent système clarinettes Albert.

Le populaire brésilienne style de musique choro utilise souvent une clarinette. Joueurs contemporains éminents comprennent Paquito D'Rivera.

Le célèbre joueur de clarinette de la République de Macédoine, Tale Ognenovski jouait de la clarinette comme un instrument folklorique macédonienne et est devenu célèbre dans le monde entier avec son travail.

La clarinette est important dans la musique de mariage bulgare, une émanation des Roms / Romani musique traditionnelle. Ivo Papazov est clarinettiste bien connu dans ce genre.

En Grèce la clarinette (généralement appelé "κλαρίνο" - "clarino") est important dans la musique traditionnelle du pays, en particulier au nord-ouest central et la Grèce ( Thessalie et Épire). Il possède un son unique grâce à l'intégration de celui-ci avec zurna, le (anche double) bois avant clarinette dominante est arrivé dans le pays. Beaucoup de Grecs considèrent la clarinette comme un instrument natif. Musique de danse traditionnelle, la musique de mariage et lamentations comprennent soliste de clarinette et assez souvent improvisations. Petroloukas Chalkias est clarinettiste célèbre dans ce genre.

L'instrument est également célèbre en Turquie , notamment la clarinette soprano G. La clarinette soprano traversé par l'intermédiaire de la Turquie à Musique arabe, où il est largement utilisé dans Pop arabe, surtout si l'intention de l'arrangeur est d'imiter le style turc ou si l'arrangeur est lui-même un Turc.

Groupes de clarinettes

Groupes de clarinettes qui jouent ensemble sont devenus de plus en plus populaire parmi les amateurs de clarinette au cours des dernières années. Les formes courantes sont:

  • Clarinettes, qui dispose d'un grand nombre de clarinettes jouant ensemble, implique généralement une gamme de différents membres de la famille des clarinettes (voir la famille élargie de clarinettes ). L'homogénéité de ton entre les différents membres de la famille de clarinette produit un effet avec quelques similitudes à un être humain chœur.
  • Quatuor de Clarinettes, généralement trois B sopranos et un B basse, mais aussi parfois quatre B sopranos.

chorales de clarinette et quatuor jouent souvent des arrangements de musique classique et populaire, en plus d'un corps de la littérature écrite spécialement pour une combinaison de clarinettes de compositeurs tels que Arnold Cooke, Alfred Uhl, Lucien et Caillet Václav Nelhybel.

La famille élargie de clarinettes

Il y a un famille de plusieurs différemment aigu types de clarinette, dont certains sont très rares. Ce qui suit sont les dimensions les plus importantes:

  • Piccolo clarinette en ♭.
  • Clarinettes soprano E ♭, D, C, B ♭, A et G.
  • Clarinette de basset dans A.
  • Cor de basset dans F.
  • Alto clarinette en mi ♭.
  • Clarinette basse dans B ♭.
  • Contra-clarinette alto en EE ♭.
  • Clarinette contrebasse à BB ♭.

EEE expérimentale et BBB Octocontra-alto et Octocontrabass clarinettes ont également été construits.

Clarinettes autres que la norme B et une soprano clarinettes sont parfois connues comme les clarinettes d'harmonie.

Il ya également eu clarinettes soprano en C, A, et B de barils courbes et cloches commercialisés sous les noms Saxonette, Claribel et Clariphon.

Histoire

4 touches de buis clarinette, ca. 1760.

La clarinette développé à partir d'un Instrument baroque appelé chalumeau. Cet instrument a été similaire à un enregistreur , mais avec un seul embout anche similaire à celle de la clarinette moderne et un alésage cylindrique. Faute d'une clé de registre, il a été joué principalement dans son registre fondamentale, avec une gamme limitée d'environ une octaves et demi. Il avait huit trous pour les doigts, comme un enregistreur, ainsi que deux touches pour ses deux notes les plus hautes. A ce moment contrairement à la pratique moderne du peigne a été placée en contact avec la lèvre supérieure.

Au tournant du 18e siècle, le chalumeau a été modifié par la conversion d'un de ses clés dans une clé de registre pour produire la première clarinette. Cette évolution est généralement attribuée à un luthier allemand nommé Johann Christoph Denner, même si certains ont suggéré son fils Jacob Denner était l'inventeur. Cet instrument a bien joué dans le registre du milieu avec une voix haute, strident, il a donné le nom clarinetto signifie «petite trompette" (de clarino + -etto). Les premières clarinettes n'a pas bien joué dans le registre inférieur, de sorte chalumeaux continué d'être faits pour jouer les notes basses et ces notes devenu connu comme le registre de chalumeau. Comme clarinettes améliorées, le chalumeau est tombé en désuétude.

Les clarinettes Denner originaux avaient deux touches, et pourraient jouer un échelle chromatique, mais divers décideurs ajoutés plusieurs touches pour obtenir des notes améliorées, doigtés plus facile, et une gamme légèrement plus grand. La clarinette classique de Mozart le jour avait généralement huit trous pour les doigts et cinq touches.

Clarinettes furent bientôt acceptés dans les orchestres. Les modèles postérieurs ont un ton plus doux que les originaux. Mozart (d. 1791) aimé le son de la clarinette (qu'il considérait comme son ton le plus proche en qualité à la voix humaine) et a écrit beaucoup de musique pour elle, et au moment de Beethoven (c. 1800-1820), la clarinette était un appareil standard dans l'orchestre.

La prochaine évolution majeure dans l'histoire de la clarinette était l'invention du pad moderne. Les premières clarinettes couverts les trous de tonalité avec des tampons de feutre. Parce que ces fuites d'air, le nombre de plaquettes a dû être réduit au minimum, de sorte que la clarinette a été sévèrement limité dans ce billets pourrait être joué avec un bon ton. En 1812, Ivan Mueller, clarinettiste et inventeur d'origine russe, a développé un nouveau type de tampon qui a été recouvert de cuir ou de poisson vessie. Ce était complètement étanche, de sorte que le nombre de clés pourrait être augmenté énormément. Il a conçu un nouveau type de clarinette avec sept trous pour les doigts et treize touches. Cela a permis à la clarinette à jouer dans ne importe quelle touche avec facilité près égale. Au cours du 19ème siècle, de nombreuses améliorations ont été apportées à la clarinette de Mueller, tels que le système Albert et le système Baermann, tout en gardant la même conception de base.La clarinette Mueller et ses dérivés étaient populaires à travers le monde.

Le développement final dans la conception moderne de la clarinette utilisé dans la plupart du monde d'aujourd'hui a été introduit par Hyacinthe Klosé en 1839. Il a conçu un arrangement différent de clés et de trous pour les doigts qui permettent de doigté simple. Il a été inspiré par le système Boehm développé par Theobald Boehm, un fabricant de flûte qui avait inventé le système pour les flûtes. Klosé a été tellement impressionné par l'invention de Boehm qu'il a nommé son propre système de clarinettes du système Boehm, même si elle est différente de celle utilisée sur les flûtes. Ce nouveau système a été lent à rattraper sur parce que cela signifiait que le joueur a dû réapprendre à jouer de l'instrument. Pour faciliter cette transition, Klose a écrit une série d'exercices pour la clarinette, conçu pour enseigner son système de doigté. Peu à peu, cependant, il est devenu la norme et aujourd'hui le système Boehm est utilisé partout dans le monde sauf en Allemagne et en Autriche. Ces pays utilisent encore un descendant direct de la clarinette Mueller connu comme le système clarinette Oehler. En outre, certains joueurs Dixieland et Klezmer contemporains continuent à utiliser clarinettes système Albert, que le système de doigté simple peut permettre facile empâtement de notes. A un moment le roseau a eu lieu sur l'utilisation de la chaîne, mais maintenant, la pratique existe principalement en Allemagne et en Autriche, où le ton est préférable à celle produite avec les ligatures qui sont plus populaires dans le reste du monde.


Clarinettistes notables

Classique

  • Alessandro Carbonare (Italie)
  • Alexander Bader (Allemagne)
  • Béla Kóvacks (Hongrie)
  • Frederick Thurston (Angleterre)
  • Giora Feidman (Argentine)
  • Jack Brymer (Angleterre)
  • Jean-Christian Michel (France)
  • Jon Manasse (USA)
  • Joszef Balogh (Hongrie)
  • Karl Leister (Allemagne)
  • Larry Combs (USA)
  • Luís Afonso (Brésil)
  • Manfred Preis (Allemagne)
  • Margot Leveret (USA)
  • Martin Frost (Suède)
  • Michael Collins (USA)
  • Michel Arrignon (France)
  • Ovanir Buosi (Brésil)
  • Paul Meyer (France)
  • Peter Geisler (Allemagne)
  • Richard Stoltzman (USA)
  • Robert Avion (Angleterre)
  • Sabine Meyer (Allemagne)
  • Sharon Kan (Israël)
  • Thea King (Angleterre)
  • Walter Seyfarth (Allemagne)
  • Wenzel Fuchs (Autriche)
  • Wolfgang Meyer (Allemagne)

Jazz et populaire

  • Acker Bilk (Angleterre)
  • Artie Shaw (Etats-Unis)
  • Benny Goodman (USA)
  • Don Byron (USA)
  • Eddie Daniels (USA)
  • Jimmy Giuffre (USA)
  • Naylor Azevedo (Brésil)
  • Paquito D'Rivera (Cuba)
  • Paulo Moura (Brésil)
  • Paulo Sérgio dos Santos (Brésil)
  • Pete Fountain (USA)
  • Perry Robinson (USA)
  • Theo Jörgensmann (Allemagne)
  • Tony Scott (Angleterre)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Clarinet&oldid=225544595 "