Vérifié contenu

Alto

Sujets connexes: Instruments de musique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme de parrainage d'enfants SOS est cool!

Alto
Bratsche.jpg
Un alto montré de l'avant et le côté
instrument à cordes
Autres noms Français : alto; allemande : Bratsche
Classement Hornbostel-Sachs 321,322 à 71
(Composite cordophone sonné par un arc)
Jouer gamme
Gamme alto 3.png
Instruments connexes
Musiciens
  • Liste des altistes

L'alto (pron .: / v Je l ə / Ou / v l ə /) Est une inclina instrument à cordes. Il est légèrement plus grand qu'un violon de taille et a un son plus profond. Ce est la voix du milieu de la famille violon, entre le violon et le violoncelle (violoncelle).

Forme

L'alto est similaire dans le matériel et la construction du violon . Le corps d'un alto pleine taille est comprise entre 1 pouce (25 mm) et 4 pouces (100 mm) plus long que le corps d'un violon en taille réelle (ce est à dire, entre 15 et 18 pouces (38 et 46 cm)), avec une moyenne longueur de 16 pouces (41 cm). Altos petits pour les enfants commencent généralement à 12 pouces (30 cm), ce qui équivaut à un violon demi-taille . Pour un enfant qui a besoin d'une taille plus petite, un violon fractionnée taille est souvent enfilées avec les cordes d'un alto. Contrairement au violon, l'alto n'a pas de pleine taille standard. Le corps d'un alto devrait mesurer environ 20 pouces (51 cm) de long pour correspondre à l'acoustique d'un violon, ce qui rend impossible de jouer de la même manière que le violon. Pendant des siècles, les décideurs alto ont expérimenté avec la taille et la forme de l'alto, souvent ajuster les proportions ou la forme pour faire un instrument plus léger avec des longueurs de chaînes plus courtes, mais qui a encore une assez grande Sound Box pour créer un «son de l'alto" indubitable.

Des expériences ont eu tendance à augmenter la taille de l'alto, dans l'intérêt d'améliorer le son de l'instrument. Viola alta de Hermann Ritter, qui mesurait environ 18,9 pouces (48 cm), a été conçu pour être utilisé dans Wagner opéras. Le Tertis modèle alto, qui a des accès plus larges et plus profondes nervures de promouvoir une meilleure tonalité, est une autre forme légèrement "non standard" qui permet au joueur d'utiliser un instrument plus grand. De nombreuses expériences avec l'acoustique d'un alto, en particulier l'augmentation de la taille du corps, ont abouti à un ton beaucoup plus profond, faisant ressembler le ton d'un violoncelle. Depuis de nombreux compositeurs ont écrit pour un alto traditionnelle de taille, en particulier dans la musique orchestrale, des changements dans le ton d'un alto peuvent avoir des conséquences inattendues sur la balance dans des ensembles.

Innovations les plus récentes (et forme plus radicale) ont abordé les problèmes ergonomiques associés à jouer de l'alto en le rendant plus court et plus léger, tout en trouvant des façons de garder le son traditionnel. Il se agit notamment de l'alto "de coupe" Otto Erdesz, qui a une épaule découper pour faire passer plus facilement; l'alto "feuille de chêne", qui a deux épisodes supplémentaires; altos forme viole tels que "Evia« Le modèle de Joseph Curtin, qui utilise aussi un cou mobile et un érable-plaqué Retour en fibre de carbone, pour réduire le poids: altos joué de la même manière que violoncelles (voir alto verticale); et accrocheur du formes "Dalí-esque» des altos de fois Bernard Sabatier dans des tailles-fractions qui semblent avoir fondu et pellegrina les altos modèles de David Rivinus.

D'autres expériences qui traitent de la "contre son ergonomie« problème sont apparus. Le compositeur américain Harry Partch monté un alto avec un cou violoncelle pour permettre l'utilisation de son échelle 43-ton. Luthiers ont également créé des altos cinq cordes, qui permettent une plus grande gamme de jeu. La musique moderne est joué sur ces instruments, mais la musique de viole peut être joué ainsi.

Mode de jeu

Lecture d'un 17 "viola en 3ème position.

Une personne qui joue de l'alto est appelé un altiste ou un joueur d'alto. La technique nécessaire pour jouer un alto a certaines différences par rapport à celle d'un violon, en partie en raison de sa plus grande taille: les notes sont réparties plus loin le long de la touche et nécessitent souvent différents doigtés. Le cordes sensibles de moins alto et l'arc plus lourd justifier une technique d'archet quelque peu différente, et un altiste doit se pencher plus intensément sur les cordes.

  • L'alto est tenu de la même manière que le violon, mais en raison de sa plus grande taille, certains ajustements doivent être faits pour se adapter. L'alto, tout comme le violon, est placé sur le dessus de l'épaule gauche entre l'épaule et le côté gauche du visage (menton). En raison de la taille de l'alto, altistes avec bras courts ont tendance à utiliser de plus petite taille altos pour faciliter le jeu. Les ajustements les plus immédiatement perceptible qu'un joueur habitué à jouer du violon doit faire sont à utiliser doigtés plus espacées. Il est commun pour certains joueurs d'utiliser une plus grande et plus intense vibrato dans la main gauche, facilité en utilisant le pad charnu du doigt plutôt que de la pointe, et de tenir le arc et le bras droit en outre à distance du corps du joueur. Un altiste doit amener le coude gauche plus en avant ou autour, de manière à atteindre la chaîne la plus basse, ce qui permet aux doigts pour appuyer fermement et créer ainsi un ton plus clair. Sauf l'altiste a surtout de grandes mains, différentes positions sont souvent utilisés, y compris la moitié poste.
  • L'alto est généralement enfilées avec des cordes plus lourds que le violon. Ceci, combiné avec sa grande taille et de faible plage de hauteur, se traduit par un son plus profond et moelleux. Cependant, les cordes plus épaisses signifient également que l'alto parle plus lentement. Concrètement, si un altiste et violoniste jouent ensemble, l'altiste doit commencer à déplacer l'arc une fraction de seconde plus tôt que le violoniste. Les cordes plus épaisses signifient également que plus de poids doit être appliqué avec l'arc pour les faire parler.
Bow grenouilles, de haut en bas: violon, alto, violoncelle
  • Les Viola arc a une bande plus large de crin à la proue d'un violon, qui est particulièrement visible près de la grenouille (ou le talon au Royaume-Uni). Viola se incline 70 à 74 grammes (2/5 à 2/6 oz) sont plus lourdes que le violon se incline 58 à 61 grammes (2,0 à 2,2 oz). Le profil du coin extérieur rectangulaire d'un arc grenouille alto est généralement plus arrondi que sur archets de violon.

Réglage

Viola peg strings.jpg
Première position doigtés d'alto

Quatre cordes de l'alto sont normalement accordées en quintes: la chaîne la plus basse est C3 (un octave en dessous Moyen-C), avec G3, D4 et A4-dessus. Ce réglage est exactement cinquième dessous du violon, de sorte qu'ils ont en commun trois cordes-G, D, et A et est une octave au-dessus du violoncelle .

Chaque chaîne d'un alto est enroulé autour d'un cheville près du défilement et est à l'écoute en tournant la cheville. La chaîne de serrage augmente la hauteur; desserrer la chaîne abaisse la hauteur. La chaîne A est normalement réglé en premier lieu, généralement à un hauteur de 440 Hz ou 442 Hz. Les autres chaînes sont accordés afin d'obtenir dans des intervalles de quintes parfaites, parfois en se inclinant deux chaînes simultanément. La plupart des altos ont aussi des experts, aussi appelés «tendeurs», qui sont utilisés pour effectuer des modifications plus fines. Celles-ci permettent la tension de la chaîne à être ajusté par rotation d'un petit bouton à l'opposé ou extrémité de queue de la chaîne. Cette optimisation est généralement plus facile à apprendre que l'aide des chevilles et de réglage sont généralement recommandé pour les jeunes joueurs et de mettre sur les petits altos, bien chevilles et les experts sont généralement utilisés en conjonction avec un autre. Ajusteur fonctionnent le mieux, et sont les plus utiles, sur les chaînes de métal. Il est courant d'utiliser un sur la chaîne A, même si les autres ne sont pas équipés avec eux. Certains altistes inverser le cordage des chevilles C et G, de sorte que la chaîne plus épais C ne tourne pas si grave un angle au cours de la écrou, même si cela est rare.

De petits ajustements de réglage, temporaires peuvent également être faites en étirant une corde avec la main. Une chaîne peut être descendue en tirant au-dessus de la touche, ou l'écoute en appuyant sur la partie de la chaîne dans le cheviller. Ces techniques peuvent être utiles dans les performances, réduire les effets néfastes d'une chaîne out-of-air jusqu'à ce qu'une occasion de régler correctement.

Le CGDA de réglage est utilisée pour la grande majorité de toute la musique d'alto. Cependant, d'autres accords sont parfois utilisés, tant dans la musique classique, où la technique est connue en tant que scordatura, et dans certains folkloriques styles. Mozart , dans son Symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol, a écrit la partie d'alto en ré majeur et a précisé que les cordes de l'alto devaient être soulevé dans hauteur en un demi-ton: son intention était probablement de donner l'alto un son plus brillant de manière à éviter étant maîtrisé par le reste de l'ensemble. Lionel Tertis, dans sa transcription de la Elgar Concerto pour violoncelle, écrit le mouvement lent avec la chaîne de C à l'écoute jusqu'à bémol, permettant l'alto à jouer un passage une octave plus bas. Parfois, la chaîne de C peut également être réglé à D.

Organisations et la recherche

Un regain d'intérêt pour l'alto par des artistes et compositeurs du XXe siècle a conduit à une recherche accrue consacrée à l'instrument. Paul Hindemith et Vadim Borisovsky fait une première tentative de l'organisation en 1927 avec l'Union mondiale des Altistes. Mais ce ne est qu'en 1968, avec la création de la Viola-Forschungsgellschaft, maintenant Viola Society International (IVS), qu'une organisation durable prendrait attente. L'IVS se compose désormais de douze sections à travers le monde, le plus grand étant le Société américaine Viola (AVS), qui publie le Journal de l'American Society Viola. En plus de la revue, les AVS parraine le Concours de recherche Dalton David et le Primrose Concours international d'alto.

Les années 1960 ont également vu le début de plusieurs publications de recherche consacrés à l'alto, en commençant par Literatur für Viola de Franz Zeyringer, qui a subi plusieurs versions, dont la plus récente en 1985. En 1980, Maurice Riley a produit la première tentative d'une histoire complète de l'alto dans son Histoire de la Viola, qui a été suivie avec un deuxième volume en 1991. Les IVS a publié le multi-langue Viola Annuaire (1979-1994): plusieurs autres sections nationales de l'IVS publient des bulletins. Les Archives Viola Primrose international à Brigham Young University abrite la plus grande quantité de matière qui est lié à l'alto, y compris les partitions, des enregistrements, des instruments et des documents d'archives de certains des plus grands violonistes du monde.

Musique

Musique Lecture

Musique qui est écrit pour l'alto diffère de celle des autres instruments, en ce qu'il utilise principalement le clef d'alto, qui est par ailleurs rarement utilisé. Musique Viola emploie la clef de sol quand il ya des sections importantes de la musique écrites dans un registre supérieur. Dans la clef alto, la note A4 est au-dessus de la ligne supérieure de la clef, D4 est dans le second espace vers le bas, G3 est dans l'espace au bas du personnel, et C3 est de deux espaces sous le personnel. Dans clé de sol, la note A4 est le deuxième espace, D4 est une espace sous le personnel, et ainsi de suite.

Comme l'alto est accordé exactement une octave au-dessus du violoncelle (ce qui signifie que l'alto conserve les mêmes notes à cordes comme le violoncelle, mais une octave vers le haut), pièces écrites pour le violoncelle peut être facilement transposé à la clef d'alto. Par exemple, il existe une version pour alto de Suites pour violoncelle de Bach qui conserve la clé originale, des notes et des motifs musicaux.

Rôle dans les travaux de pré-XXe siècle

Au début de l'orchestre de la musique, la partie d'alto a souvent été limitée à remplir harmonies et peu matériau mélodique a été attribuée. Si l'alto a reçu une partie mélodique, il a souvent été dupliqué (ou était à l'unisson avec) la mélodie jouée par d'autres chaînes. Une exception notable est le Brandenburg Concerto No. 6 composée par JS Bach , a marqué pour deux altos, violoncelle, deux violes de gambe et continuo, dans lequel les deux altos ont été placés dans le rôle mélodique primaire.

Il ya un peu baroque et Concertos classiques, comme celles de Telemann (l'un des premiers concertos pour alto connus), Franz Anton Hoffmeister et Carl Stamitz. Hector Berlioz Harold en Italie a été écrit pour alto solo et orchestre.

L'alto joue un rôle important dans musique de chambre. Mozart l'alto libéré quand il a écrit ses six quintettes à cordes, dont certains sont considérés comme parmi ses plus grandes œuvres. Les quintettes utilisent deux altos, qui les (surtout le premier alto) libère pour les passages en solo et augmente la variété et la richesse de l'ensemble. Mozart a également écrit pour l'alto dans son Sinfonia Concertante dans laquelle l'alto solo et violon sont tout aussi important, un ensemble de deux duos pour violon et alto, et de la Kegelstatt Trio pour alto, clarinette et piano. Le jeune Félix Mendelssohn a écrit un peu connu Viola Sonata in C minor (sans numéro d'opus, mais datant de 1824). Robert Schumann a écrit son Märchenbilder pour alto et piano. Il a également écrit un ensemble de quatre pièces pour clarinette, alto et piano, Märchenerzählungen. De ses premières œuvres, Brahms a écrit la musique qui figurait en bonne place l'alto. Parmi ses premières œuvres publiées de musique de chambre, les sextuor pour cordes Op.18 Op.36 et contiennent ce qui équivaut à des pièces en solo pour deux altos. Tard dans la vie, il a écrit deux admirait sonates pour clarinette et le piano , son Op.120 (1894): il a ensuite transcrites ces œuvres pour l'alto (la partie solo dans son trio de cors est également disponible dans une transcription pour alto). Brahms a également écrit "deux chansons pour Alto avec alto et piano ", Op. 91," Gestillte Sehnsucht "(" Longing satisfait ») et« Geistliches Wiegenlied »(« spirituelle Lullaby ") comme cadeaux pour le célèbre violoniste Joseph Joachim et son épouse, Amalie. Dvořák a joué de l'alto et apparemment dit que ce était son instrument de prédilection: sa musique de chambre est riche en éléments importants pour l'alto. Autre Compositeur tchèque, Bedřich Smetana, comprenait une partie d'alto important dans son quartet " De ma vie ": le quatuor commence par une déclaration passionnée par l'alto Il convient également de noter que Bach, Mozart et Beethoven tous occasionnellement joué la partie d'alto dans la musique de chambre..

L'alto a parfois un rôle majeur dans la musique orchestrale, un exemple frappant étant Richard Strauss de ton poème Don Quichotte pour violoncelle solo et alto et orchestre. D'autres exemples sont la variation "Ysobel» de Edward Elgar s ' Variations Enigma et le mouvement «La Paix» de Le ballet de Léo Delibes Coppélia qui dispose d'un long solo pour alto.

Alors que le répertoire pour alto est assez grand, le montant écrite par des compositeurs du siècle pré-XXe bien connus est relativement faible. Il ya beaucoup de transcriptions d'œuvres pour d'autres instruments pour l'alto et le grand nombre de compositions du 20e siècle est très diversifiée. Voir «Le projet Viola" au Conservatoire de San Francisco de la musique, où le professeur de Viola Jodi Levitz a jumelé un compositeur avec chacun de ses élèves, résultant en un récital d'œuvres de tout nouveau joué pour la première fois.

Vingtième siècle et au-delà

Dans la première partie du 20e siècle, plusieurs compositeurs ont commencé à écrire pour l'alto, encouragée par l'émergence de solistes spécialisés tels que Lionel Tertis. Anglais Arthur Bliss, York Bowen, Benjamin Dale et Ralph Vaughan Williams ont tous écrit des œuvres de chambre et concerts pour Tertis. William Walton, Bohuslav Martinů et Béla Bartók a écrit des concertos pour alto bien connus. Paul Hindemith a écrit une quantité importante de musique pour l'alto; étant lui-même un altiste, il a souvent effectué ses propres œuvres. Claude Debussy Sonate pour flûte, alto et harpe a inspiré un nombre important d'autres compositeurs à écrire pour cette combinaison. Charles Wuorinen composa ses Variations Viola virtuoses en 2008 pour Lois Martin. Elliott Carter a également écrit plusieurs belles œuvres pour alto dont son Elegy (1943) pour alto et piano; il a ensuite été transcrit pour clarinette. Ernest Bloch, un compositeur américain d'origine suisse le plus connu pour ses compositions inspirées par la musique juive, a écrit deux ouvrages célèbres pour alto, la Suite 1919 et la Hebraïque Suite pour alto solo et orchestre. Rebecca Clarke était un compositeur du 20e siècle et l'altiste qui a également a beaucoup écrit pour l'alto. Lionel dossiers Tertis que Edward Elgar (dont concerto pour violoncelle Tertis transcrite pour alto, avec le mouvement lent scordatura), Alexander Glazunov (qui a écrit une élégie, op. 44, pour alto et piano), et Maurice Ravel concertos pour alto tout promis, mais tous les trois est mort avant de faire un travail considérable sur eux. Dans la dernière partie du 20e siècle un répertoire considérable a été réalisé pour l'alto; y compris de nombreux compositeurs Miklós Rózsa, Revol Bounine, Alfred Schnittke, Sofia Gubaidulina, Giya Kancheli et Krzysztof Penderecki, ont écrit concertos pour alto. Le compositeur américain Morton Feldman a écrit une série d'œuvres intitulée La Viola dans ma vie, qui fonctionnalité concertantes parties d'alto. En musique spectrale, l'alto a été recherché en raison de ses partiels harmoniques inférieures qui sont plus facilement entendus que sur le violon. Compositeurs comme spectrales Gérard Grisey, Tristan Murail et Horatiu Radulescu ont écrit des œuvres pour alto solo.

La musique pop contemporaine

L'alto est parfois utilisé dans la musique populaire contemporaine, principalement dans le avant-garde. John Cale The Velvet Underground utilisé l'alto, comme le font certains groupes modernes comme le rock alternatif bande 10,000 Maniacs, duo folk John & Mary, Defiance, Ohio, Les Funetics, Flobots, La 5e de Beethoven, British Sea Power, Hangedup et d'autres. Jazz musique a également vu sa part de altistes, de ceux utilisés dans les sections de cordes dans le début des années 1900 à une poignée de solistes et quatuors émergents partir des années 1960. Il est assez inhabituel que, d'utiliser les instruments à cordes individuelles dans la musique populaire contemporaine. Il est généralement la flûte ou plutôt l'orchestre apparaît être le choix privilégié, plutôt que d'un lecteur de chaîne solitaire. Les cordes aiguës pourraient être facilement noyés par les autres instruments, en particulier si électrique, ou même par le chanteur.

Des exemples de l'alto dans la musique pop contemporaine

  • The Who - Baba O'Riley
  • Le Remède-
  • Kansas - Poussières dans le vent
  • The Stooges - nous tomberons
  • The Beatles - Bonjour Au revoir
  • Jackson Browne - Chanson pour Adam
  • Brian Eno - Sky Saw
  • Brian Eno - Golden Hours
  • British Sea Power - Pas de Lucifer
  • Velvet Underground - Venus in Furs
  • Primal Scream - Imperial
  • The Cure - pour souhaiter l'impossible
  • Flobots - Stand Up
  • 10,000 Maniacs - Jezebel
  • The Cure - pour souhaiter Impossible Things
  • Les Buzzcocks - pourquoi elle est la fille du magasin de la chaîne
  • Nick Cave and the Bad Seeds - Albert Goes West
  • Vampire Weekend - Les enfants ne ont pas une chance
  • Les Vacances - Amis de P.
  • Caravan - Mémoire couché, hugh
  • Van Morrison - Et la guérison a commencé
  • Imagine Dragons - Il est temps
  • 30 Seconds to Mars - Hurricane (débranché)

Viola dans la musique folk

Alto trois cordes, utilisé dans la musique populaire hongroise et roumaine

Bien que pas aussi couramment utilisé comme le violon dans la musique folk, l'alto est néanmoins utilisé par de nombreux musiciens folkloriques à travers le monde. Des recherches approfondies sur l'utilisation historique et actuelle de l'alto dans la musique folk a été réalisée par le Dr Lindsay Aitkenhead. Les joueurs de ce genre comprennent Eliza Carthy, Mary Ramsey, Helen Bell et Nancy Kerr. Clarence "Gatemouth" Brown était représentant le plus éminent de l'alto dans le genre de blues.

L'alto est aussi un instrument d'accompagnement important dans slovaque , hongroise et roumaine chaîne folk band, en particulier dans Transylvanie. Voici l'instrument a trois cordes accordées g - d '- une (noter que le a est un octave plus bas que trouvé sur l'instrument standard), et le pont est aplatie avec l'instrument de jouer des accords d'une manière fortement rythmique. Dans cet usage, il est appelé un kontra ou BRACSA (prononcé "bra-cha", de l'allemand Bratsche, "viola").

Altistes

Il ya quelques virtuoses d'alto vraiment bien connus, peut-être parce que la musique peu virtuose de la viole a été rédigé avant le XXe siècle. Altistes siècle pré-XXe de la note incluent Carl Stamitz, Alessandro Rolla, Antonio Rolla, Chrétien Urhan, Casimir Ney, Louis van Waefelghem, et Hermann Ritter. Les plus importants pionniers d'alto du XXe siècle ont été Lionel Tertis, William Primrose, Paul Hindemith, Théophile Laforge, Cecil Aronowitz, Maurice Vieux, Vadim Borisovsky, Lillian Fuchs, Frederick Riddle, Walter Trampler, Ernst Wallfisch, Csaba Erdélyi, le seul altiste à remporter le Concours International de Violon Carl Flesch, et Emanuel Vardi, le premier altiste pour enregistrer le 24 Caprices de Paganini à l'alto. Beaucoup de violonistes constatées ont publiquement joué et enregistré à l'alto et, parmi eux Eugène Ysaÿe, Yehudi Menuhin, David Oistrakh, Pinchas Zukerman, Maxim Vengerov, Julian Rachlin et Nigel Kennedy.

Parmi les grands compositeurs, plusieurs ont préféré l'alto au violon lors de la lecture dans les ensembles, le plus remarquable étant Ludwig van Beethoven , Johann Sebastian Bach et Wolfgang Amadeus Mozart . De nombreux autres compositeurs ont aussi choisi de jouer de l'alto dans des ensembles, y compris Joseph Haydn , Franz Schubert , Mendelssohn , Antonín Dvořák, et Benjamin Britten . Parmi ceux indiqués à la fois comme altistes et comme compositeurs sont Rebecca Clarke et Paul Hindemith. Compositeur contemporain et altiste Kenji Bunch a écrit un certain nombre de solos d'alto.

Altos électriques

Amplification et l'égalisation pouvez faire pour la sortie plus faible d'une corde de violon accordé aux notes ci-dessous G3, donc la plupart des instruments électriques avec cordes graves sont le violon de taille, et en tant que tels, sont appelés «violons». Comparativement moins altos électriques ne existent, pour ceux qui préfèrent la taille physique ou références tactiles familiers d'un instrument d'alto taille. Musicien gallois John Cale, anciennement de The Velvet Underground, est l'un des plus célèbres utilisateurs d'un tel alto électrique, qui les a tous deux utilisés pour des mélodies dans son travail en solo et pour drones dans son travail avec The Velvet Underground (par exemple " Venus in Furs ").

Les instruments peuvent être construits avec un interne préamplificateur, ou peut éteindre le unbuffered transducteur signaux. Bien que de tels signaux bruts peuvent être alimentés directement à un amplificateur ou table de mixage, ils bénéficient souvent d'un préampli externe / l'égaliseur sur l'extrémité d'un câble court, avant d'être introduite dans le systeme audio.

Exemples audio

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Viola&oldid=541853229 "