Vérifié contenu

Invasion de la Grenade

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Les enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Invasion de la Grenade
Une partie de la guerre froide
Rangers de l'armée américaine en parachute Grenade lors de l'opération d'urgence Fury.jpg

US Army Rangers parachute dans la Grenade pendant l'invasion.
Date 25 octobre 1983 - 15 décembre 1983
Emplacement Grenade
Résultat Décisif US -LED victoire
Les belligérants
États Unis
Antigua-et-Barbuda
Barbade
Dominique
Jamaïque
Drapeau de Sainte-Lucie (1979-2002) .svg Sainte-Lucie
Drapeau de Saint-Vincent-et-les Grenadines (1979) .png Saint-Vincent-et-les Grenadines
Grenade
Cuba
Les commandants et les dirigeants
États Unis Amiral Joseph Metcalf III
États Unis H. Norman Schwarzkopf
Grenade Hudson Austin
Cuba Pedro Tortolo
Force
7300 Grenade: 1,500 habitués
Cuba: environ 722 (la plupart du temps ingénieurs militaires)
Accidents et pertes
19 tués; 116 blessés Grenade: 45 militaires et au moins 24 morts parmi les civils; 358 blessés.
Cuba: 24 tués, 59 blessés, 638 prisonniers.

L'invasion de la Grenade, au nom de code Opération Urgent Fury, était une invasion de la nation d'île de la Grenade par le Etats-Unis d'Amérique et plusieurs autres pays en réponse à une lutte de pouvoir interne qui a pris fin avec le dépôt et l'exécution de Grenadan Premier ministre Maurice Bishop. Sur 25 octobre 1983 , les États-Unis, la Barbade , la Jamaïque et les membres du Organisation des États des Caraïbes orientales a atterri navires sur la Grenade, a défait la Grenade et Cuba résistance et renversé le gouvernement militaire de Hudson Austin.

L'invasion a été très critiquée par le Royaume-Uni , Trinité-et-Tobago , le Canada et l' Assemblée générale des Nations Unies , qui a condamné comme "une violation flagrante du droit international". Inversement, il a été signalé avoir bénéficié d'un large soutien public aux États-Unis ainsi que dans les segments de la population à la Grenade. 25 octobre est un jour férié national à la Grenade, appelé Thanksgiving Day, pour commémorer cet événement. Environ 100 personnes ont perdu la vie.

Fond

Monsieur Eric Gairy avait conduit la Grenade à l'indépendance du Royaume-Uni en 1974 . Son mandat a coïncidé avec la guerre civile à la Grenade. L'environnement politique a été très chargée et bien Gairy - tête de la Grenade Parti travailliste Unies (GULP) - a revendiqué la victoire dans l'élection générale de 1976, l'opposition n'a pas accepté le résultat comme légitime. La guerre civile a pris la forme de la violence de rue entre les partisans et les gangs gouvernementales organisée par le New Jewel Movement. À la fin des années 1970, le NJM a commencé à planifier de renverser le gouvernement. Membres du Parti ont commencé à recevoir une formation militaire à l'extérieur de la Grenade. Sur 13 mars 1979 tandis Gairy était hors du pays, le NJM - dirigée par Maurice Bishop - a lancé une révolution armée et renversa le gouvernement. Bishop a ensuite suspendu la constitution et le New Jewel Movement a gouverné le pays par décret jusqu'en 1983. Tous les autres partis politiques ont été interdits et aucune élection devait avoir lieu. Sur le plan international, le gouvernement se est alignée rapidement avec Cuba et d'autres communistes gouvernements.

Le gouvernement a également commencé la construction d'un aéroport international avec l'aide du Canada, le Mexique et d'autres pays. En Mars 1983 le président américain Ronald Reagan a appelé cette piste preuve de «militarisation soviétique cubaine» et une menace potentielle pour les Etats-Unis. Attirant l'attention sur la piste de 9000 pieds (2700 m) et les réservoirs de stockage de pétrole, il a affirmé que ceux-ci ne étaient pas nécessaires pour les vols commerciaux, et seulement pourrait signifier que l'aéroport était de devenir une base aérienne cubano-soviétique.

Étudiants américains attendent d'être évacués de l'île.
Obusiers M102 de tir pendant la bataille.
Les membres de la Force de Défense des Caraïbes orientales.

L'aéroport avait d'abord été proposé par le gouvernement britannique en 1954, lorsque la Grenade était encore une colonie. Il avait été conçu par les Canadiens , souscrite par le gouvernement britannique, et en partie construit par une firme de Londres. Le gouvernement américain a accusé la Grenade de la construction d'installations pour aider une accumulation militaire soviétique-cubaine dans le Caraïbes, et d'aider soviétique et transports cubains dans le transport des armes à l'Amérique centrale insurgés. Le gouvernement de l'évêque a affirmé que l'aéroport a été construit pour accueillir des avions commerciaux transportant des touristes, en soulignant que ces jets ne pouvaient pas atterrir à l'aéroport existant sur le nord de l'île. Ni pourrait l'aéroport actuel, lui-même, être étendu comme la piste en butée une montagne. Sur 13 octobre 1983 , une faction du parti dirigé par le vice-Premier ministre Bernard Coard a pris le pouvoir illégalement. Bishop a été placé en résidence surveillée. Des manifestations de masse contre l'action menée à l'évêque échapper détention et réaffirmant son autorité en tant que chef du gouvernement. Bishop a finalement été capturé et assassiné avec plusieurs responsables gouvernementaux qui lui sont fidèles. L'armée sous Hudson Austin est alors intervenue et a formé un conseil militaire pour diriger le pays. Le Gouverneur général de la Grenade, Paul Scoon, a été placé en résidence surveillée. L'armée a annoncé un couvre-feu total de quatre jours où ne importe qui vu dans les rues serait susceptible d'exécution sommaire.

Une carte de la Grenade et sa position dans la mer des Caraïbes.

Le Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a fait appel aux Etats-Unis, la Barbade et la Jamaïque pour l'assistance. Selon Mythu du Sivapalan New York Times ( 29 octobre 1983 ), l'appel était formelle à la demande du gouvernement américain, qui avait décidé de prendre des mesures militaires. Les responsables américains ont cité l'assassiner de l'évêque et l'instabilité politique générale dans un pays près de ses propres frontières, ainsi que la présence d'Amérique étudiants en médecine St. George de l'Université sur la Grenade, que les raisons de l'action militaire. Sivapalan également affirmé que la dernière raison a été cité afin de gagner le soutien du public.

En Mars 1983, le président Reagan a commencé à émettre des avertissements concernant la menace posée aux États-Unis par la «militarisation soviétique cubaine" comme en témoigne la piste en cours de construction.

Comme envahi les États-Unis, Cuba a publié une série de documents officiels à la presse. Selon ces documents, lorsque l'assassiner de Maurice Bishop a été signalée le 20 Octobre, le gouvernement de Cuba a déclaré qu'il était «profondément aigri" par l'assassiner et rendu "hommage profond" au chef assassiné. La même déclaration officielle a rapporté des instructions aux Cubains à la Grenade qu '«ils devraient se abstenir absolument de toute implication dans les affaires internes du Parti et de la Grenade," tout en essayant de maintenir la "collaboration technique et économique qui pourraient affecter les services essentiels et l'aide économique vitale pour les gens de la Grenade. "

Sur 22 octobre 1983 , Castro a envoyé un message aux représentants cubains à la Grenade, en soulignant qu'ils doivent prendre aucune mesure en cas d'une invasion américaine, sauf se ils sont «directement attaqués." Si les forces américaines "terre sur la section de la piste [de l'aéroport que les Cubains construisaient avec la Colombie assistance] près de l'université ou de ses environs à évacuer leurs ressortissants, "Cubains a ordonné" de se abstenir totalement d'interférer. " Les dirigeants militaires de la Grenade ont été informés que «l'envoi de renforts est impossible et impensable» en raison des actions de la Grenade que Cuba et le peuple Grenadan déplorent, et Cuba les a exhortés à fournir des "garanties et facilités totales pour la sécurité et l'évacuation des États-Unis, l'anglais et d'autres ressortissants. " Le message a été répété le 23 Octobre, indiquant que le renforcement serait politiquement mal et «moralement impossible avant notre peuple et le monde" après l'assassinat de l'évêque. Le 24 Octobre, Cuba a de nouveau informé le régime Grenadan que les Cubains ne ferait que se défendre en cas d'attaque, et a indiqué que la piste de l'aéroport être effacé du personnel militaire.

Le 26 Octobre, Alma Guillermoprieto rapporté dans Le Washington Post que lors d'une "conférence de nouvelles après minuit" avec "près de 100 journalistes étrangers et locaux," Castro "a publié des textes de ce qu'il a dit étaient communications diplomatiques entre Cuba, la Grenade et les Etats-Unis," donnant les faits essentiels. Sources américaines "ont confirmé l'échange de messages," at-elle ajouté, mais ont dit qu'ils ne pouvaient pas répondre à Cuba à la fois parce que les lignes téléphoniques de la section d'intérêts américains à La Havane ont diminué de la soirée du 23 Octobre au soir le 24 Octobre.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Larry Speakes, a déclaré que "les Etats-Unis n'a pas tenu compte des assurances cubaines et Grenadan que les citoyens américains à la Grenade serait en sécurité parce que,« ce était un flottant jeu de craps et nous ne savions pas qui était en charge '. "Le même problème a été signalé par Alan Berger Le Boston Globe sur le même jour.

L'invasion

Carte de plan d'invasion.

L'invasion, qui a débuté à 05h00 le 25 Octobre, a été la première grande opération menée par l'armée américaine depuis la guerre du Vietnam . Les combats ont duré plusieurs jours et le nombre total des troupes américaines a atteint environ 7000 avec 300 troupes de l'OECO. Les forces d'invasion ont rencontré environ 1 500 soldats de la Grenade et environ 700 Cubains , dont la plupart étaient des travailleurs de la construction, mais ont été très bien formés en tant que soldats. Etaient également présents 60 conseillers de l' Union soviétique , la Corée du Nord , Allemagne de l'Est, La Bulgarie et la Libye .

Sources américaines officielles affirment que les défenseurs étaient bien préparés, bien positionné et mis en place une résistance acharnée, dans la mesure où les États-Unis appelé en deux bataillons de renforts dans la soirée du Octobre 26. Toutefois, la supériorité totale navale et aérienne des forces d'invasion - y compris des hélicoptères de combat et tirs soutien naval - se est avéré être des avantages significatifs.

Le "Stealth Fighter," la F-117 Nighthawk, a longtemps été répandu pour avoir été d'abord utilisé par l'United States Air Force à Grenade, bien que le gouvernement des Etats-Unis ne ont jamais reconnu officiellement que le Stealth Fighter a été effectivement utilisé.

Selon la fiche d'information F-117A Nighthawk, (USAF, Octobre 2007), le premier vol du F-117A était en 1981, et il a obtenu le statut initial de la capacité opérationnelle en Octobre 1983. Le F-117A a été officiellement "reconnu" d'exister et a été révélé au monde pour la première fois en Novembre de 1988.

Les forces américaines ont subi 19 morts et 116 blessés. Grenade a subi 45 militaires et au moins 24 morts parmi les civils, ainsi que 358 soldats blessés. Cuba avait 24 tués en action, avec 59 blessés et 638 faits prisonniers.

Opération d'urgence Fury.
Dépliant chuté lors de l'invasion américaine.

Réaction aux Etats-Unis

Un mois après l'invasion, Le magazine Time a décrit comme ayant "un large soutien populaire." Un Congrès groupe d'étude a conclu que l'invasion était justifiée, car la plupart des membres ont estimé que les étudiants pourraient être pris en otage comme Les diplomates américains en Iran avaient été quatre ans auparavant. Le rapport du groupe causé président de la Chambre Tip O'Neill de changer sa position sur la question de l'opposition à soutenir.

Toutefois, certains membres du groupe d'étude dissidents de ses conclusions. Membre du Congrès Louis Stokes a déclaré que «Pas un seul enfant américain, ni nationale unique américaine était en aucune façon mis en danger ou placé dans une situation de prise d'otages avant l'invasion." Le Congressional Black Caucus dénoncé l'invasion et sept Congrès démocratique, dirigé par Ted Weiss, a tenté de destituer Reagan. Bien que certainement prévu depuis des mois, il a été suggéré à l'époque que le moment de l'invasion deux jours après la 1983 casernes Beyrouth bombardement aurait pu être un moyen de détourner le public de cet événement désastreux.

L'opposition internationale et la critique

Par un vote de 108 voix pour, 9 (Antigua-et-Barbuda, la Barbade, la Dominique, El Salvador, Israël, Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et les Etats-Unis) et 27 abstentions, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté Assemblée générale la résolution 38/7 qui «déplore profondément l'intervention armée de la Grenade, qui constitue une violation flagrante du droit international et de l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de cet État». Grenade a voté en faveur de la résolution. Le gouvernement de la Chine appelle l'intervention États-Unis un acte pur et simple de l'hégémonisme. Le Gouvernement de l'URSS observé que la Grenade avait depuis longtemps fait l'objet de menaces des États-Unis, que l'invasion violé le droit international, et qu'aucun petit pays pas du goût des Etats-Unis se trouverait en sécurité si l'agression contre la Grenade ne était pas repoussé. Les gouvernements de certains pays ont déclaré que l'intervention des États-Unis était un retour à l'ère de la barbarie. Les gouvernements d'autres pays ont dit aux États-Unis par son invasion avait violé plusieurs traités et conventions auxquels il est partie.

Une résolution similaire a été discuté dans le Conseil de sécurité des Nations Unies et bien recevoir un large soutien qu'il a finalement opposé son veto par les États-Unis.

Grenade était partie de la Communauté des Nations et - après l'invasion - il a demandé l'aide d'autres membres du Commonwealth. L'invasion a été opposé par le Royaume-Uni , Trinité-et-Tobago et le Canada , entre autres. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher personnellement opposé à l'invasion américaine, et son Ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Howe, a annoncé à la Chambre des communes le jour avant l'invasion qu'il ne avait pas connaissance d'une éventuelle intervention américaine. Ronald Reagan , président des États-Unis , lui a assuré qu'une invasion ne était pas envisagée. Reagan a dit plus tard, "Elle était très catégorique et a continué à insister pour que nous annulons nos atterrissages sur Grenade. Je ne pouvais pas lui dire qu'il avait déjà commencé."

Après l'invasion, le Premier ministre, Mme Thatcher a écrit au président Reagan:

Cette action sera considérée comme l'intervention d'un pays occidental dans les affaires intérieures d'une petite nation indépendante, mais sans attrait son régime. Je vous demande de considérer cela dans le contexte plus large de nos relations Est-Ouest et du fait que nous allons avoir dans les prochains jours pour présenter à notre Parlement et les gens l'implantation de Les missiles de croisière dans ce pays ... je ne peux pas cacher que je suis profondément troublé par votre dernière communication.

Conséquences

A-7ES sur l'indépendance USS en 1983.

Après la victoire des États-Unis, de la Grenade de Gouverneur Général Paul Scoon a annoncé la reprise de la constitution et a nommé un nouveau gouvernement. Forces américaines sont restés à la Grenade après les opérations de combat terminées en Décembre. Éléments restants inclus police militaire, forces spéciales, et un détachement de renseignement spécialisé.

L'invasion a montré des problèmes avec "l'appareil de l'information," le gouvernement américain qui Time décrit comme étant toujours dans "une certaine confusion" trois semaines après l'invasion. Par exemple, le Département d'Etat américain a prétendu à tort qu'un charnier avait été découvert que détenait 100 organismes d'insulaires qui avaient été tués par les communistes forces.

Également source de préoccupation étaient les problèmes que l'invasion a montré avec l'armée. Il y avait un manque de renseignements sur la Grenade, qui a exacerbé les difficultés rencontrées par la force d'invasion rapidement assemblé. Par exemple, on ne savait pas que les étudiants étaient effectivement à deux campus différents et il y avait un délai de trente-heure dans le sauvetage des étudiants au deuxième campus. Cartes fournies aux soldats sur le terrain étaient rudimentaires, ne ont pas montré contour ou en relief, et ne ont pas été marqués avec des positions cruciales. La piste d'atterrissage a été établi à la main. Analyse par le US Department of Defense a montré la nécessité d'améliorer les communications et la coordination entre les différentes branches des Forces armées. Certaines de ces recommandations ont donné lieu à la formation de la United States Special Operations Command en 1987. Un compte peu romancée de l'invasion est indiqué dans le 1986 Clint Eastwood film, Heartbreak Ridge.

Ordre de bataille

États-Unis et les forces terrestres alliées

Une fabrication soviétique BTR-60PB véhicule blindé saisi par les forces américaines pendant la bataille.
États-Unis
  • 22 Unité Amphibious Marine
  • 82e Division: grand contingent
  • 21e Escadron d'appui tactique Air Jump AAAF qualifiés déployés avec 82d Airborne
  • 75e régiment de Rangers **
  • Navy SEALs: SEAL Team FIVE et SEAL Team Six
  • Delta Force
  • 160th SOAR (A) rôdeurs de nuit

** Le 75e régiment de Rangers ne avait pas été formé au moment de l'opération d'urgence Fury. Les deux bataillons de Ranger existants, 1er Bataillon (Ranger), Infanterie 75e et 2e Bataillon (Ranger), 75e d'infanterie, a pris part à l'opération. Un an plus tard les deux unités ont été intégrées dans le nouvellement formé 75e régiment de Rangers.

Les forces navales des États-Unis

Quatre Escadron Amphibie USS Guam, USS Barnstable County, USS Manitowoc, USS Fort Snelling, USS Trenton

Groupe de travail sur l'indépendance USS Indépendance, USS Richmond K. Turner, USS Coontz, USS Caron, USS Moosbrugger, USS Clifton Sprague, USS Suribachi avec l'invasion de la planification tactique menée par le commandant Timothy J. Coughlin et le personnel Air l'USS de l'Indépendance

En outre, les navires suivants ont appuyé les opérations navales: USS Amérique, USS Aquila, USS Aubrey Fitch, USS Briscoe, USS Portsmouth, USS Recovery, USS Saipan, USS Sampson, USS Samuel Eliot Morison, USS Taurus (PHM-3) et de la Garde côtière américaine Chase.

Force de paix des Caraïbes (CPF)

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Invasion_of_Grenada&oldid=225586599 "