Vérifié contenu

Kikuyus

Sujets connexes: les peuples

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . parrainage SOS enfant est cool!

Kikuyu
Gikuyu
Agikuyu
Mwai Kibaki, 2003.jpg Octobre Wangari Maathai dans Nairobi.jpg Ngugi.jpg Jomo Kenyatta.jpg
Mwai Kibaki, Wangari Maathai, Ngugi wa Thiong'o, Jomo Kenyatta
Population totale
6.623.000 personnes dans Gikuyu du Kenya
Régions avec les populations significatives
Kenya
Langues

Gikuyu, Swahili, l'anglais

Religion

Christianisme

Groupes ethniques liés

Ameru, Kamba, Embu

personne
personnes Agikuyu
langue Gĩgĩkũyũ

Les Kikuyus sont un groupe de bantoues personnes habitant Afrique de l'Est . Ils sont le plus grand groupe ethnique du Kenya et parlent la Bantu Kikuyu comme langue maternelle. Le terme est le Kikuyu Swahili forme du nom et la prononciation des Kikuyu bon, bien que les membres du groupe désignent eux-mêmes comme Agikuyu.

Il ya environ 6.623.000 personnes dans Gikuyu du Kenya (2009 I. Larsen BTL), égal à environ 23% du pays de population totale.

Histoire

Origine

Les Kikuyus sont des Bantous origine. Ils constituent le plus grand groupe ethnique unique au Kenya, et sont concentrés dans le voisinage de Mont Kenya . Le lieu exact que les ancêtres de la Kikuyu ont migré de après la première Expansion bantoue d' Afrique de l'Ouest est incertain. Certaines autorités suggèrent qu'ils sont arrivés dans leur zone actuelle du mont Kenya dans l'habitation des colonies antérieures plus au nord et à l'est, tandis que d'autres soutiennent que les Kikuyu, avec des gens connexes Bantous orientaux comme le Embu, Mbeere et Meru, déplacé au Kenya à partir de points plus au sud.

Avant 1888

La nation et ses activités

Pour de nombreuses générations passées, accident, géographique et politique eu jusqu'à la venue de l'Europe a conservé la Agikuyu de l'accès de près de toute influence ou règle extérieure et donc ne avait jamais été soumis. Le Agikuyu utilisé de temps en temps pour imprimer une leçon sur raiders qui n'a pas été oubliés. Juste avant l'arrivée de la Anglais, Arabes ont été impliqués dans le commerce des esclaves et de leurs caravanes passaient sur les bords sud de la nation Agikuyu. L'esclavage comme une institution ne existait pas parmi les Agikuyu, pas plus qu'ils ne font raids pour la capture d'esclaves. Les pillards arabes et esclaves qui ont tenté de se aventurer dans Agikuyu pays se sont réunis une mort instantanée. Se appuyant sur une combinaison de l'achat de terres, de fraternité de sang (partenariats), les mariages avec d'autres personnes, et leur adoption et l'absorption, l'Agikuyu avait été et étaient dans un état constant d'expansion territoriale. Economiquement, le Agikuyu étaient de grands agriculteurs, car il ya une preuve solide que tout le monde savait que le pays était plein de Agikuyu aliments et des hommes d'affaires avisés. Outre l'agriculture et des affaires , le Agikuyu ont été impliqués dans les petites industries avec les professions tels que pont bâtiment, chaîne de décision, Tréfilerie, le fer décision de la chaîne et de la médecine . Dans la décision la Agikuyu était naturellement gaie: joyeux, loquace et rieuse. Ils avaient aussi un grand sens de la justice (kihooto).

La vie sociale et politique

La nation Agikuyu a été divisée en dix clans. Les membres de chaque clan avait un lien de sang en commun, mais ne étaient pas limités à une zone géographique particulière, ils vivaient côte à côte. Certains clans avaient un leader reconnu, d'autres pas. Cependant, dans les deux cas, un réel pouvoir politique a été excisée par le conseil dirigeant des aînés, dirigé par un chef.

Spiritualité et religion

Ngai - Le créateur

Le Gikuyu étaient - et sont encore - monothéistes croient en un Dieu unique et omnipotent qu'ils qualifient de Ngai. Tant le Gikuyu, Embu et Kamba utiliser ce nom. Dieu était aussi connu comme Murungu par les tribus Meru et Embu, ou Mulungu (une variante d'un mot qui signifie Dieu qui se trouve aussi loin au sud que le Zambèze de la Zambie). Le titre Mwathani ou Mwathi (le plus grand souverain), qui vient du mot gwatha sens à une règle ou régner avec autorité était-et- est également utilisé.

Mont Kenya et de religion

Ngai ou Mwene-Nyaga est le créateur et donateur de toutes choses, «le diviseur de l'univers et Seigneur de la Nature". Il (Dieu) a créé la communauté humaine. On croit aussi qu'il a créé les premières communautés Gikuyu, et leur a fourni toutes les ressources nécessaires à la vie: la terre, la pluie, les plantes et les animaux. Il ne peut pas être vu, mais se manifeste dans le soleil, la lune, les étoiles, les comètes et les météorites, le tonnerre et les éclairs, pluie, In Rainbows et dans les grands figuiers (Mugumo). Ces arbres ont servi de lieux de culte et de sacrifice et marqués place au Mũkũrũe wa Gathanga où Gikuyu et Mumbi - les ancêtres de la Gikuyu dans la légende orale - d'abord installés.

Pourtant, ne était pas un Dieu lointain (comme il est connu dans l'Ouest). Il a des caractéristiques humaines, et bien que certains disent qu'il vit dans le ciel ou dans les nuages, Gikuyu tradition dit aussi qu'il se agit de la terre de temps à autre pour l'inspecter, accorder des bénédictions et d'infliger des punitions (similaire à la visite de Dieu d'Abraham avant de détruire Sodome). Quand il viendra, Il repose sur le mont Kenya et Kirima Kia Njahi (Kilimambogo). Tonnerre est interprété comme le mouvement de Dieu et la foudre est l'arme utilisée par Ngai pour dégager la voie lors du déplacement d'un lieu sacré pour l'autre. Certaines personnes croient que la demeure de Ngai est sur le mont Kenya, ou encore «au-delà» de ses pics. Ngai, une légende dit, la montagne fait son lieu de repos pendant une tournée d'inspection de la terre. Dans le compte de Dieu prit alors le premier homme, Gikuyu, au sommet de souligner la beauté de la terre qu'il lui donnait.

Les structures politiques et changement de génération

Le Agikuyu avait quatre saisons et deux récoltes en un an.

  • 1. Mbura ya Njahi [La saison de Big Pluie] de Mars à Juillet,
  • 2. Magetha ma Njahi [La saison de la grande récolte] entre Juillet et début Octobre,
  • 3. Mbura ya Mwere [Courte saison des pluies] d'Octobre à Janvier,
  • 4. Magetha ma Mwere [la saison de la récolte du mil]
  • 5. Mbura ya Kimera

En outre, le temps a été enregistré par l'initiation. Chaque groupe d'initiation a été donné le nom spécial. Selon le professeur Godfrey Muriuki, les ensembles d'initiation individuels sont ensuite regroupés en un régiment tous les neuf années civiles. Avant un régiment ou de l'armée a été créé, il ya eu une période pendant laquelle aucune initiation des garçons a eu lieu. Cette période a duré un total de quatre et demi années civiles [neuf saisons dans la terre Gikuyu, chaque saison dénommé Imera] et est appelé mũhingo, l'initiation qui aura lieu au début de la cinquième année et passe chaque année pour le prochaine neuf années civiles. Ce était le système adopté dans Metumi [Murang'a]. Le régiment ou l'armée ensembles obtiennent également des noms spéciaux, dont certains semblent avoir terminé des noms masculins populaires. Dans Gaki [Nyeri] le système a été inversée par l'initiation se déroule chaque année pendant quatre années civiles, qui serait suivie d'une période de neuf années civiles dans lesquelles aucune initiation des garçons a eu lieu [mũhingo]. Filles d'autre part ont été lancés chaque année. Plusieurs régiments puis forment une génération de décision. Il a été estimé que les générations Ruling une durée moyenne de 35 ans. Les noms des ensembles d'initiation et de régiment varient à l'intérieur des terres Gikuyu. Les générations dirigeantes sont cependant uniforme et fournissent des données chronologiques très importants. En plus de cela, les ensembles d'initiation étaient un moyen de documenter les événements au sein de la nation Gikuyu, de sorte, par exemple, était l'apparition de la variole et de la syphilis enregistré. Les ensembles d'initiation des filles ont également été accordés noms spéciaux, bien qu'il y ait eu peu de recherches dans ce domaine. Muriuki ne déterre trois ensembles, dont les noms sont, Rũharo [1894], Kibiri / Ndũrĩrĩ [1895], Kagica [1896], Ndutu / Nuthi [1897]. Tous ces noms sont tirés Metumi [Murang'a] et Kabete [Kiambu]. Il est étrange que le professeur Muriuki n'a pas fait plus de recherche dans ce domaine, car il affirme que l'initiation des filles a eu lieu chaque année.

  • 1. Manjiri 1512-1546 ± 55
  • 2. Mamba 1547-1581 ± 50
  • 3. Tene 1582-1616 ± 45
  • 4. Agu 1617-1651 ± 40
  • 5. Manduti 1652-1686 ± 40
  • 6. Cuma 1687-1721 ± 30
  • 7. Ciira 1722-1756 ± 25
  • 8. Mathathi 1757-1791 ± 20
  • 9. Ndemi 1792-1826 ± 15
  • 10. Iregi 1827-1861 ± 10
  • 11. Maina 1862-1897 ± 5
  • 12. Mwangi 1898?

Liste Mathew Njoroge Kabetũs lit, Tene, Kiyi, Aagu, Ciĩra, Mathathi, Ndemi, Iregi, Maina [Ngotho], Mwangi. Liste Gakaara wa Wanjaũs lit Tene, Nemathĩ, Kariraũ, Aagu, Tiru, Cuma, Ciira, Ndemi, Mathathi, Iregi, Maina, Mwangi, Irungu, Mwangi wa Mandũti. Les deux dernières générations sont venus après 1900. L'une des listes enregistrées plus tôt par McGregor lit (liste tirée d'une histoire de la inchangé) Manjiri, Mandoti, Chiera, Masai, Mathathi, Ndemi, Iregi, Maina, Mwangi, Muirungu. Selon Hobley (historien) de chaque génération d'initiation, Riga, étendu sur deux ans. La génération de décision à l'arrivée des Européens a été appelé Maina. Il est dit que Maina Mwangi remis en 1898. Hobley affirme que les ensembles suivants ont été regroupées sous Maina - Kinuthia, Karanja, Njuguna, Kinyanjui, Gathuru et Ng'ang'a. Professeur Muriuki met toutefois ces ensembles beaucoup plus tôt, à savoir Karanja et Kinuthia appartiennent à la génération dirigeante Ciira qui a régné de l'année 1722-1756, donner ou prendre 25 années selon Muriuki. Njuguna, Kinyanjui, Ng'ang'a appartiennent à la génération dirigeante Mathathi qui a régné de 1757 à 1791 de donner ou de prendre 20 ans selon Muriuki.

Liste professeur Mũriũkis doit avoir la priorité dans ce domaine comme il mené des recherches approfondies dans ce domaine à partir 1969, et a eu l'avantage de toute la littérature antérieure sur le sujet ainsi que de faire un travail de terrain dans les domaines de Gaki [Nyeri], Metumi [ Murang'a] et Kabete [Kiambu]. En plus des générations dirigeantes, il donne aussi les noms des régiments ou des ensembles de l'armée de 1659 [au sein d'une marge d'erreur] et les noms des ensembles d'initiation annuelles ouvertes à 1864. La liste de Metumi [Murang'a] est la plus complète et différenciée .

Mũriũkis est également la liste la plus systématiquement défini, si loin. Qu'il suffise de dire que la plupart des noms masculins les plus populaires dans les terres étaient Gikuyu noms de riikas [initiation ensembles].

Voici la liste Mũriũkis des noms des ensembles de régiment dans Metumi [Murang'a].

Il se agit notamment Kiarii [1665 - 1673], Cege [1678 - 1678], Kamau [1704 - 1712], Kimani [1717 - 1725], Karanja [1730 - 1738], Kinuthia [1743 - 1751], Njuguna [1756 - 1764] , Kinyanjui [1769 - 1777], Ng'ang'a [1781 - 1789], Njoroge [1794 - 1802], Wainaina [1807 - 1815], Kang'ethe [1820 - 1828] Mbugua [1859-1867], ou Njenga Mbira Itimu [872-80], Mutung'u ou Mburu [1885-1893]

SE Lambert qui a traité les riikas a largement la liste suivante des ensembles de régiment de Gichugu et Ndia. Il convient de rappeler que ce étaient les noms contrairement au pouvoir générations pas uniformes dans les terres Gikuyu. Il convient également de noter que Ndia et Gachũgũ suivi un système où l'initiation a eu lieu chaque année pendant quatre ans, puis une période de neuf années civiles où aucun suivi l'initiation des garçons a eu lieu. Cette période a été mentionné comme mũhingo.

Karanja [1759-1762], Kinuthia [1772-1775], Ndũrĩrĩ [1785-1788], Mũgacho [1798-1801], Njoroge [1811-1814], Kang'ethe [1824-1827], Gitau [1837-1840] , Manyaki [1850-1853], Kiambuthi [1863-1866], Watuke [1876-1879], Ngugi [1889-1892], Wakanene [1902-1905]

La chose remarquable dans cette liste par rapport à la Metumi une est de savoir comment certains des mêmes noms sont utilisés, si un peu décalé. Ndia et Gachũgũ sont extrêmement loin de Metumi. Gaki d'autre part, autant que ma compréhension géographique des terres Gikuyu est concernée devrait être beaucoup plus proche de Metumi, mais pratiquement pas de noms d'ensembles de régiment sont partagés. Il convient toutefois de noter que Gaki avait un lien fort avec les Maasai vivant à proximité.

Les noms de génération de décision de Maina Mwangi et masculins sont également très populaire noms Gikuyu. La théorie est que Waciira est également dérivée de ciira [cas], qui est aussi un nom très populaire parmi les hommes Agikuyu. Ce serait remettre en cause, quand il était exactement ce que les enfants ont commencé à être nommés d'après les parents d'un des parents. Eu ce système, de nommer ceux enfants après ceux des parents été là depuis le début, il y aurait très peu de noms masculins en circulation. Ce ne est cependant pas le cas, car il ya de très nombreux noms masculins Gikuyu. Ma théorie est que si les noms de femmes sont beaucoup moins, avec les noms des neuf plein filles de Mumbi étant la plus répandue.

Gakaara wa Wanjau soutient ce point de vue quand il écrit dans son livre, Mĩhĩrĩga ya Aagĩkũyũ la page 29.

"Hingo de la cia ciana Arume ciatuagwo marĩĩtwa ma mariika ta Watene, Cuma, Iregi kana Ciira. Nao airĩĩtu magatuuo marĩĩtwa ma mĩhĩrĩga Tauria hagwetetwo nah au Kabere, o Nginya hingo iria Maundu maatabariirwo thuuthaini ati ciana ituagwo aciari un mwanake na une muirĩĩtu."

Librement traduit, cela signifie «En ces jours les enfants de sexe masculin ont reçu les noms de la Riga [set d'initiation] comme Watene, Cuma, Iregi ou Ciira. Les filles étaient d'autre part nommé d'après les clans qui ont été nommés précédemment jusqu'à ce que il a été décidé de nommer les enfants après les parents de l'homme et la femme ". De cette déclaration, il ne est pas clair si les filles ont été nommés ad hoc après toute clan, peu importe à quel clan parents appartenaient. Les nommer après le clan spécifique que les parents appartenaient à auraient sévèrement restreint nommer options.

Cela voudrait dire étrangement que les noms de femmes sont les plus anciennes terres Gikuyu, confirmant davantage sa filiation matrilinéaire. En ce qui concerne les noms masculins, il ya bien sûr le poulet et la question de l'œuf, quand un nom est apparu spécifiquement mais certains noms sont liés à des événements qui se sont produits lors de l'initiation. Par exemple Wainaina se réfère à ceux qui frissonna cours de la circoncision. Kũinaina [à secouer ou à trembler].

Il y avait une cérémonie très importante connue sous le nom Ituĩka dans lequel la vieille garde remettrait les rênes du gouvernement à la prochaine génération. Ce était pour éviter la dictature. Kenyatta concerne la façon dont une fois dans la terre de la Agikuyu, il a jugé un roi despotique appelle Gikuyu, petit-fils de la fille aînée [Wanjiru selon Leakey] de la Gikuyu original de Gikuyu et Mumbi renommée. Après il a été déposé de, il a été décidé que le gouvernement devrait être démocratique, qui est la façon dont le Ituĩka venu pour être. Cette légende des cours remet en question quand il était exactement que la règle matrilinéaire réglé. La dernière cérémonie Ituĩka où le Riika de Maina a remis le pouvoir à la génération Mwangi, a eu lieu en 1898 à 9 [Hobley]. La prochaine devait être tenue en 1925-1928 [Kenyatta] mais a été contrecarré par le gouvernement impérialiste coloniale. Et un par un les institutions Gikuyu émietté

  • Muriuki, Godfrey 1974. Histoire de la Gikuyu 1500-1900. (Oxford U Press)

Effondrement de structure politique traditionnelle

Les générations dirigeantes, le système de Riga peut faire remonter à l'année 1500 AD ou il abouts. Il se agissait de:

  • Manjiri 1512-1546
  • Mamba 1547-1581
  • Tene 1582-1616
  • Agu 1617-1652
  • Manduti 1652-1686
  • Cuma 1687-1721
  • Ciira 1722-1756
  • Mathathi 1757-1791
  • Ndemi 1792-1826
  • Iregi 1827-1861
  • Maina 1862-1897
  • Mwangi 1898

La dernière cérémonie Ituĩka où le Riika de Maina a remis le pouvoir à la génération Mwangi, a eu lieu en 1898 à 9 [Hobley]. La prochaine devait être tenue en 1925-1928 [Kenyatta] mais a été contrecarré par le gouvernement colonial.

1898-1945

Le mode de vie traditionnel des Agikuyu a été perturbé quand ils sont entrés en contact avec britanniques gens autour de 1888. L'objectif de ces Européens était de soumettre la population locale, coloniser et se emparer de leurs riches terres agricoles. La reprise coloniale a été accueillie avec de fortes résistances locales: Waiyaki Wa Hinga, un chef de file du sud Agikuyu, qui régna Dagoretti qui avait signé un traité avec Frederick Lugard du British East Africa Company (BEAC), après avoir été l'objet de harcèlement considérable, brûlé fort de Lugard en 1890. Waiyaki a été enlevé deux ans plus tard par les Britanniques et tué.

Suite à de graves difficultés financières de l'Est Société Afrique britannique, le gouvernement britannique le 1er Juillet, 1895 a établi la règle directe, par la force, par l'intermédiaire du Protectorat Afrique de l'Est, ouvrant la suite (1902) les hautes terres fertiles à des colons britanniques. Le Agikuyu simplement tué presque ne importe quel membre de la nation Agikuyu qui a aidé les Britanniques à soumettre les Agikuyu. En réponse, le British employé des méthodes brutales pour réitérer. Défaut de se conformer dans un tel cas, quelque cinq cents de la tribu Masai, les ennemis héréditaires de la Akikouyou, serait alors convoqué, et avec l'ajout de quelques troupes régulières locales conscrits et de la police du pays serait dégraissés. Les hommes ont été tués, et les femmes, les enfants, et des troupeaux emmenés en captivité jusqu'à ce que, l'expérience ayant été chèrement acquise, une autre réunion procuré la présentation requise. Après avoir essayé de résister violemment occupation britannique et la colonisation par la force et échoué entre 1895-1920, les personnes Agikuyu abouti à des moyens politiques de résistance.

Le Kenya est devenu une base militaire pour les Britanniques dans la Première Guerre mondiale (1914-1918), que les efforts pour soumettre la colonie allemande au sud étaient frustrés. Au début de la guerre en Août 1914, les gouverneurs de l'Afrique de l'Est britannique (comme le protectorat a été généralement connu) et l'Afrique orientale allemande ont convenu une trêve dans une tentative de garder les jeunes colonies des hostilités directes. Cependant Lt Col Paul von Lettow-Vorbeck a pris le commandement des allemands forces militaires, déterminé à attacher autant de ressources que possible britanniques. Complètement coupé de l'Allemagne, von Lettow a mené une efficace guérilla campagne de la guerre, vivre de la terre, la capture fournitures britanniques, et reste invaincu. Il a finalement cédé en Zambie onze jours après l'armistice a été signé en 1918. Pour chasser von Lettow la Colombie a déployé des troupes de l'armée indienne de l'Inde et avait besoin d'un grand nombre de porteurs de surmonter les formidables logistique de transport de fournitures loin dans l'intérieur à pied alors. Le Corps Transporteur a été formé et, finalement, a mobilisé plus de 400 000 Africains, en contribuant à leur politisation à long terme.

Les expériences acquises par les Africains dans la guerre, couplés avec la création de la colonie de la Couronne Kenya colons blancs dominés, ont donné lieu à une activité politique considérable dans les années 1920 qui ont abouti à l'archidiacre Owen "Piny Owacho" (Voix du peuple) le mouvement et le «jeune Kikuyu Association" (rebaptisé "Association Afrique de l'Est") a commencé en 1921 par Harry Thuku (1895-1970), qui a donné un sentiment de nationalisme pour beaucoup Kikuyu et a plaidé pour la désobéissance civile. Depuis les années 1920, le Kikuyu Central Association (KCA) a porté sur l'unification de la Kikuyu dans une politie géographique, mais son projet a été minée par des controverses sur hommage rituel, la répartition des terres, l'interdiction de l'excision, et de soutien pour Thuku.

Dans les années 1930, environ 30 000 colons blancs vivaient dans Agikuyu pays et ont gagné une voix politique en raison de leur contribution à la économie de marché. La zone abrite déjà plus d'un million de membres de la nation Kikuyu, dont la plupart avaient été privés de leurs terres par les colons européens, et a vécu agriculteurs itinérants. Pour protéger leurs intérêts, les colons ont interdit la culture du café, a présenté un taxe sur les cases, et les paysans sans terre ont été accordées terres de moins en moins en échange de leur travail. Un exode massif vers les villes se ensuivit que leur capacité à fournir une subsistance de la terre diminué.

Dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) le Kenya est devenu une base militaire britannique importante. Pour les soldats Agikuyu qui ont participé à la guerre dans le cadre de la African Rifles du roi (KAR), la guerre a stimulé le nationalisme africain et exposé la faiblesse des Européens qui les opprimaient à la maison. Pendant ce temps, sur le front politique, en 1944 Thuku fondé et a été le premier président de la multi-ethnique de l'Union africaine étude Kenya (KASU).

1945-1963

En 1946 KASU devenue l'Union africaine du Kenya (UAE). Ce était une organisation nationaliste qui exigeait l'accès aux terres appartenant aux Blancs. UAE a agi comme une association de circonscription pour le premier membre noir du conseil législatif du Kenya, Eliud Mathu, qui avait été nommé en 1944 par le gouverneur après consultation avec les Bantous / nilotique élite locale. L'UAE est restée dominée par l'ethnie Kikuyu. En 1947, Jomo Kenyatta, l'ancien président de l'Association modérée Kikuyu Central, est devenu président de l'UAE plus agressive d'exiger une plus grande voix politique pour les habitants indigènes. L'échec de l'UAE pour atteindre des réformes importantes ou réparation de griefs des autorités coloniales déplacé l'initiative politique des chiffres militants plus jeunes et plus au sein du mouvement syndical africain, parmi les squatters sur les terres des colons dans la vallée du Rift et dans les branches UAE à Nairobi et dans les districts Kikuyu de la province centrale soldats Le Agikuyu qui revenaient de la seconde guerre mondiale en tant que Roi African Rifles (KAR), ayant acquis des compétences militaires ont abouti à la guerre pour libérer de l'oppression Agikuyu britannique et la colonisation. En 1952, sous le maréchal Dedan Kimathi, le Land le Kenya et l'Armée de la liberté ( Mau Mau) a lancé un conflit militaire complet sur le Militaire britannique, les colons et leurs sympathisants. A cette époque, les Mau Mau se battait pour l'indépendance totale du Kenya. La guerre est considéré par certains la plus grave crise de colonies africaines de la Grande-Bretagne La capture du chef rebelle Dedan Kimathi le 21 Octobre 1956 signalé la défaite ultime de la Mau Mau, et essentiellement mis fin à la campagne militaire britannique. Le conflit sans doute ouvert la voie à l'indépendance du Kenya en Décembre 1963.

1963-présent

Depuis la proclamation de la République du Kenya , après la colonie britannique de Kenya a pris fin en 1963, le Agikuyu font désormais partie intégrante de la nation kenyane. Ils continuent à jouer leur rôle en tant que citoyens du Kenya, aidant à construire leur pays. Toutefois, en raison de leur situation économique supérieure mal perçue, certains Kenyans se indignent de ce fait et ce ressentiment est parfois évacués par la violence politique, comme ce est arrivé en 1992, 1997 et 2007 élections au Kenya.

Génétique

Selon une étude Y ADN par Wood et al. (2005), environ 73% des Gĩkũyũs et leurs frères bantous les Kamba appartiennent à l'haplogroupe paternelle subsaharienne commune E1b1a. Le reste mener d'autres clades: 19% E1b1b, 2% A, et 2% B.

En termes de lignées maternelles, Gĩkũyũs grappe étroitement avec d'autres groupes bantous de l'Est comme le Sukuma. La plupart appartiennent à diverses ADNmt subsaharienne L haplogroupes tels que L0f, L3x, L4G et L5 par Castrì et al. (2009). Selon Salas et al. (2002), à réaliser en grande partie la Gĩkũyũs L1a clade, qui est une signature de la Expansion bantoue d'Afrique de l'Ouest.

Langue

Gĩkũyũs parlent la Langue Gikuyu que leur langue maternelle, qui est un membre de la Sous-groupe de la Bantu Niger-Congo famille linguistique. En outre, beaucoup parlent Swahili et l'anglais comme lingua franca, les deux langues officielles du Kenya.

Le Gikuyu sont étroitement liés à la population Embu, Mbeere, Kamba et Meru qui vivent également autour du Mont Kenya. Membres de la famille Gikuyu de la plus grande Kiambu (communément dénommé Kabete) et Nyeri sont étroitement liées à la Peuple Massaï en raison de mariages avant la colonisation. Les personnes Gikuyu entre Thika et Mbeere sont étroitement liés aux Kamba qui parlent une langue semblable à Gikuyu. En conséquence, les personnes Gikuyu qui conservent une grande partie de l'héritage Gikuyu originale résident autour régions Kirinyaga et Murang'a du Kenya. Le quartier Murang'a est considéré par beaucoup comme le berceau du peuple Gikuyu et en tant que telle, de Gikuyu de la zone Murang'a sont considérés comme d'une race pure.

Littérature

Jusqu'à 1888, la littérature a été purement Agikuyu exprimé dans le folklore . Histoires célèbres comprennent; La jeune fille qui a été sacrifiée par son Kin, la sœur Lost, les quatre jeunes guerriers, la jeune fille qui couper les cheveux de la N'jenge et beaucoup plus. Quand les missionnaires européens sont arrivés dans le pays Agikuyu en 1888, ils ont appris la langue Kikuyu et a commencé à écrire en utilisant une version modifiée Roman alphabet. Les Kikuyu répondu vivement aux missionnaires et à l'éducation européenne. Ils avaient un meilleur accès à l'éducation et les possibilités de participation à la nouvelle économie de l'argent et les changements politiques dans leur pays. En conséquence, il ya la littérature notables icônes Kikuyu tels que Ngugi wa Thiong'o et Meja Mwangi. Œuvres littéraires de Ngugi wa Thiong'o comprennent Caitani Mutharabaini (1981), Matigari (1986) et Murogi wa Kagogo ( Wizard of the Crow (2006)), qui est le plus grand connu Kikuyu langue roman ayant été traduite en plus de trente langues

Musique

Musique Kikuyu traditionnelle existe depuis des générations jusqu'à 1888, quand le peuple Agikuyu rencontrés et ont adopté une nouvelle culture des Européens. Avant 1888 et bien en 1920, la musique Kikuyu inclus Kibaata, Nduumo et Muthunguci. Aujourd'hui, la musique et la danse sont fortes composantes de la culture Kikuyu. Il ya une industrie vigoureuse d'enregistrement Kikuyu, à la fois pour la musique populaire et le gospel, dans leur gamme pentatonique et les styles de la musique occidentale. Musiciens préférés Kikuyu comprennent Joseph Kamaru, DK Kamau, Wanganangu, HM, D'Mathew, Peter Kiggia, Mike Rua et Esther Wahome.

Cinéma

Kikuyu cinéma et de la production du film sont un phénomène très récent parmi les Agikuyu. Ils sont devenus populaires seulement dans le 21e siècle. Au 20e siècle, la plupart des Agikuyu consommé cinéma et film produit dans l'ouest, en particulier de l'Amérique Hollywood. Productions cinématographiques Kikuyu populaires comprennent des comédies telles que les séries et les séries Machang'i Kihenjo.

Cuisine

La nourriture typique Kikuyu comprend githeri (maïs et haricots), (purée de pois verts et pommes de terre) mukimo, irio (purée de haricots secs, le maïs et les pommes de terre), rôti de chèvre, bœuf, poulet et légumes verts cuits tels que le chou, les épinards et les carottes. Agikuyu personnes sont également friands de Nyama Choma.

Religion

Bien Gĩkũyũs historiquement collée à religions indigènes, la plupart ont aujourd'hui converti en christianisme .

Liste des Gĩkũyũs éminents ou des personnes d'ascendance Gikuyu

  • Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel, première femme africaine et la première écologiste, pour recevoir le prix Nobel de la paix. Première femme au Kenya pour gagner un doctorat
  • Jomo Kenyatta, 1er Président (père fondateur du Kenya)
  • Samuel Wanjiru, champion 2008 de Pékin Marathon Olympique, Champion 2009 Marathon de Londres, 2009 Champion de Semi-Marathon de Rotterdam, 2009 Marathon de New York Champion
  • Douglas Wakiihuri, 1987 Championnats du monde d'athlétisme Champion Marathon 1988 marathon olympique médaillé d'argent, 1990 Marathon de Londres Champion, 1990 Marathon de New York Champion
  • Henry Wanyoike, médaillé d'or des Jeux paralympiques plus de 5000 mètres, Titulaire de divers marathon et demi records de marathon
  • Ngugi wa Thiong'o, Auteur, critique littéraire vivant en Amérique, mais estime être patriote.
  • John Ngugi, Champion du Monde de Cross Country quatre titres consécutifs entre 1986 et 1989 et cinq titres ensemble. 1988 champion olympique 5000 mètres
  • Edi Gathegi, scène et acteur de télévision, notamment Laurent dans la saga Twilight.
  • Catherine Ndereba, quatre fois champion du Marathon de Boston, médaillé d'argent aux Jeux olympiques en 2004 et 2008. Ancien marathon détenteur du record mondial 7 Octobre 2001,
  • Tom Morello, Grammy Award winning guitariste du Gikuyu descente à travers son père, bien connu pour son mandat avec Rage Against the Machine et Audioslave; Classé n ° 26 sur la liste du magazine Rolling Stone des «100 plus grands guitaristes de tous les temps."
  • Meja Mwangi, Auteur
  • Chris Murungaru, Homme politique, ancien ministre de la Sécurité
  • Eric Wainana, musicien
  • David Mathenge, musicien connu sous le nom "Nameless"
  • Joseph Kamaru, Musicien
  • Ngina Kenyatta (Mama Ngina), ex-Première Dame, la Mère de Uhuru Kenyatta, la veuve de Jomo Kenyatta. Fille de Gikuyu chef Muhoho
  • Mwai Kibaki, Président du Kenya 3ème
  • Lucy Kibaki, Première Dame (épouse de président sortant Mwai Kibaki)
  • Uhuru Kenyatta, vice-Premier ministre, ancien ministre des Finances, ancien ministre du Commerce, ancien chef officiel de l'opposition. Accusé et a une affaire à la CPI en 2011 suite à l'enquête sur le meurtre de plus de 1000 personnes en 2007 la violence politique. Elu pour être le 4e président du Kenya lors de l'élection générale tenue le 4 Mars 2013.
  • Kenneth Matiba, ancien député, chef de l'opposition officielle, le plus jeune secrétaire permanent de servir au Kenya, Président de l'Alliance hôtels et les écoles Hillcrest
  • James Njenga Karume, ancien député et ministre dans le gouvernement de Kibaki. Aussi un homme d'affaires très riche du comté de Kiambu (1929 à 24 Février, 2012)
  • Dedan Kimathi, maréchal
  • Julius Gikonyo Kiano, ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, l'ancien ministre du Développement Eau, Kenya; premier kenyan à détenir un diplôme de doctorat
  • Mbiyu Koinange, ancien ministre d'État dans le bureau du président, et le plus proche confident de Jomo Kenyatta frère-frère de Jomo Kenyatta, premier titulaire du Kenya d'une maîtrise (US)
  • Josephat Karanja, ancien vice-président
  • Josiah Mwangi Kariuki (JM Kariuki), ancien membre du Parlement Nyandarua
  • Waruhiu Itote alias Général Chine
  • Charles Rubia, ancien membre du Parlement et activiste politique
  • Harry Thuku, Freedom Fighter et héros de l'indépendance
  • Kungu Karumba, Freedom Fighter Kapenguria six
  • Amos Kimunya, ministre du commerce, ancien ministre des Finances et président du Muthaiga Country Club
  • Mutahi Kagwe, ancien ministre de l'information et des communications
  • Martha Karua, ancien ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles. Candidat à la présidentielle 2012.
  • John Njoroge Michuki, ancien ministre de l'Environnement et des ressources minérales, ancien ministre des finances par intérim, ancien ministre de la Voirie, ancien ministre de la sécurité interne et propriétaire de Windsor Golf & Country Club (1932-1921 Février 2012)
  • Koigi wa Wamwere, Auteur, homme politique et militant des droits de l'homme.
  • Gakaara Wa Wanjau, Mau Mau combattant de la liberté et auteur
  • Charles Mugane Njonjo, ancien procureur général et ministre des Affaires constitutionnelles
  • Eliud Mathu, premier parlementaire noir du Kenya (alors connu comme LEGCO)
  • Jeff Koinange, A jounalist kenyan éminent
  • Gloria Mungai, un éminent kenyane artiste de rue et le chef spécialisé dans la cuisine de fusion afro-allemand
  • George Saitoti, ancien vice-président et ministre de la sécurité intérieure
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kikuyu_people&oldid=548551060 "