Vérifié contenu

Mont Kenya

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Mont Kenya
Pt Thomson Batian Nelion Mt Kenya.JPG
Élévation 5199 m (17 057 pi)
Proéminence 3825 m (12 549 pi) Classé 32e
Inscription Sept seconds sommets
Pays point haut
Ultra
Emplacement
Emplacement Kenya
Coordonnées 0 ° 9'00 "S 37 ° 18'00" E Coordonnées: 0 ° 9'00 "S 37 ° 18'00" E
Carte Topo Mont Kenya par Wielochowski et Savage
Géologie
Type Stratovolcan (éteint)
Dernière éruption 02/06 au 03/01 MYA
Escalade
Première ascension 1899 par Halford Mackinder
Plus facile itinéraire L'escalade
Mont Kenya se trouve dans les kenyans hauts plateaux, 150 km (93 mi) au nord nord-est de Nairobi , juste au nord- Nyeri.
Monture
Kenya
Parc National
Histoire naturelle
Climat
Alpinisme
liste des noms

Mont Kenya est la plus haute montagne au Kenya et au deuxième rang en Afrique , après le Kilimandjaro . Les plus hauts sommets de la montagne sont Batian (5199 mètres (17 057 pieds)), Nelion (5188 mètres (17 021 pieds) et le Point Lenana) (4 985 mètres (16 355 pieds)). Mont Kenya est situé dans le centre du Kenya, juste au sud de l' équateur , environ (150 km (93 mi)) au nord-nord-est de la capitale Nairobi . Mont Kenya est la source du nom de la République du Kenya.

Mont Kenya est un stratovolcan créé d'environ 3 millions d'années après l'ouverture de la Rift est-africain. Il a été couvert par une calotte glaciaire depuis des milliers d'années. Il en a résulté très érodées de ski et de nombreuses vallées, partant du centre. Il ya actuellement 11 petits glaciers . Les pentes boisées sont une source importante d'eau pour une grande partie du Kenya.

Il ya huit bandes de végétation de la base au sommet. Les pentes sont couvertes par différents types de forêts. De nombreuses espèces sont endémique à Mont Kenya comme le lobelias, le et la seneci daman des rochers. Une zone de 715 kilomètres carrés (276 milles carrés) autour du centre de la montagne est désignée Parc national et répertorié comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO . Le parc reçoit plus de 15 000 visiteurs par an.

Parc national du Mont Kenya

Parc national du Mont Kenya, créée en 1949, protège la région autour de la montagne. Actuellement, le parc national est dans la réserve de la forêt qui l'entoure. En Avril 1978, la zone a été désigné l'UNESCO Réserve de la biosphère. Le parc national et la réserve de la forêt, combinée, est devenu une UNESCO site du patrimoine mondial en 1997.

Le Gouvernement du Kenya avait quatre raisons pour la création d'un parc national sur et autour du Mont Kenya. Il se agissait de l'importance de tourisme pour le local et national économies, afin de préserver une zone de grande beauté, pour conserver la biodiversité dans le parc, et à préserver la captage d'eau pour la région environnante.

Beaucoup de nouvelles voies ont été franchies sur Batian et Nelion dans les trois prochaines décennies, et en Octobre 1959, le Mountain Club du Kenya ont produit leur premier guide sur le mont Kenya et le Kilimandjaro. Sur l'indépendance du Kenya en 1963 Kisoi Munayo hissé le drapeau du Kenya au sommet de la montagne. Il est mort en 2007 et a reçu un enterrement héroïque en présence du président kenyan Mwai Kibaki. Au début des années 1970, le Parc national du Mont Kenya Montagne équipe de sauvetage a été formé, et à la fin des années 1970 toutes les routes principales sur les sommets a été gravi.

En 1997, le mont Kenya a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La culture locale

Mont Kenya est important de toutes les communautés ethniques vivant autour de lui.

Les principaux groupes ethniques vivant autour du mont Kenya sont Kikuyu , Ameru, Embu et Maasai. Ils ont tous voir la montagne comme un aspect important de leurs cultures.

Gikuyu (aka Kikuyu)

Plusieurs groupes ethniques qui vivent autour du Mont Kenya croient la montagne pour être sacré. Ils ont utilisé pour construire leurs maisons face à la montagne, avec les portes sur le côté plus proche de lui.

Le Gikuyu vivent sur les côtés sud et ouest de la montagne. Ils sont agriculteurs, et font usage de la terre volcanique très fertile sur les pentes inférieures. Les gens croient que Dieu Gikuyu, Ngai ou Mwene Nyaga, vivaient sur le mont Kenya quand il est descendu du ciel. Ils croient que la montagne est le trône de Ngai sur terre. Ce est l'endroit où Gikuyu, le père de la tribu, utilisé pour rencontrer Dieu. Ainsi, selon les dossiers Kikuyu, Gikuyu est la première personne sur la Terre pour gravir la montagne. L'ancienne Kikuyu Les croyances traditionnelles (circoncision, la théorie de la Création, Montagne, un seul Dieu, les Prophètes, etc.) sont très similaires aux traditions juives. Certains croient que l'ethnie Kikuyu sont les descendants des tribus juives perdues à partir de l'époque de Moïse.

Les Kikuyu ne croyait pas à Kings. Ils préféraient style «démocratie parlementaire» de la gouvernance avec les dirigeants investi dans un Coucil des anciens sages et les plus expérimentés. Ces aînés élaboré des lois communautaires, arbitrage des différends et ont élaboré des stratégies pendant la guerre. Ce est une des raisons pour la Grande-Bretagne ne pouvait pas identifier un seul dirigeant de la "Mau Mau". Il y avait beaucoup.

Kikuyus utilisé pour construire leurs maisons avec les portes face à la montagne. Le nom Gikuyu du mont Kenya est Kiri Nyaga (Kirinyaga), qui signifie littéralement «lieu de repos de Dieu».

Embu

Le Embus vivent au sud-est du Mont Kenya, et croient que la montagne est la maison de Dieu (Meru le mot pour Dieu est Ngai ou Mwene Njeru). La montagne est sacrée, et ils construisent leurs maisons avec les portes face vers elle. Les Embus sont étroitement liées à la Ameru et Mbeere. Le Mbeere et Akamba sont les colons de la côte au vent de la montagne. Ce est une zone semi-sec rocheux.

Maasai

Le Maasai sont semi-nomades, qui utilisent les terres au nord de la montagne pour faire paître leur bétail. Ils croient que leurs ancêtres descendaient de la montagne à la nuit des temps. Le nom Maasai pour Mont Kenya est Donyo Keri, qui signifie «montagne de rayures» représentant les teintes sombres comme observé à partir des plaines environnantes. Au moins une prière Maasai se réfère à Mont Kenya:

Dieu bénisse nos enfants, les laisser être comme le

olivier de Morintat, laissez-les grandir et
développer, qu'ils soient comme Ngong Hills comme

Mt. Kenya, comme Mt. Kilimandjaro et multiplier en nombre.
-Collected Par Francis Sakuda du Musée de la Paix Oloshoibor

Ameru

Le Ameru occupent l'Est et du Nord de la Montagne. Ils sont généralement agricole et aussi garder le bétail et occupent ce est parmi les terres les plus fertiles au Kenya. Le Meru Dieu Murungu était du ciel.

Géologie

Les pics centraux du mont Kenya sont un cône volcanique qui a résisté à l'érosion glaciaire .
Mont Kenya était un stratovolcan et probablement regardé semblable à celui avant la glaciations. Les pentes sont encore cette forme, qui est la façon dont la hauteur est estimée précédente.

Mont Kenya est un stratovolcan qui était actif dans le Plio-Pléistocène. Le cratère d'origine était probablement plus de 6000 mètres (19 700 pieds) de haut; plus élevé que le Kilimandjaro . Comme il se est éteinte il ya eu deux grandes périodes de glaciation, qui sont représentés par deux anneaux principaux de moraines sous les glaciers. La moraine plus bas se trouve à environ 3300 mètres (10 800 pieds). Aujourd'hui, les glaciers atteint pas inférieure à 4650 mètres (15 260 pieds). Après avoir étudié les moraines, Gregory a avancé la théorie selon laquelle à un moment tout le sommet de la montagne a été recouverte d'une calotte glaciaire, et ce est ce qui a érodé les pics à la façon dont ils sont aujourd'hui.

Les pentes de la montagne ne ont jamais été glaciaire. Ils sont maintenant principalement cultivées et de forêts. Ils se distinguent par des vallées en forme de V abruptes avec de nombreux affluents. Plus haut dans la montagne, dans la région qui est maintenant landes, les vallées deviennent forme de U et profonde avec des fonds plats. Ils ont été créés par la glaciation.

Lorsque Mt Kenya était actif il y avait une certaine activité par satellite. Le côté nord-est de la montagne a beaucoup de vieux bouchons et des cratères volcaniques. Le plus grand d'entre eux, Ithanguni, avait même son propre bouchon de glace lorsque les pics principaux ont été recouverts de glace. Ceci peut être vu par le sommet lissée du pic. Collines circulaires avec des flancs abrupts sont également fréquents dans ce domaine, qui sont probablement les restes de petits branchés évents . Cependant, comme le reste de montagne est à peu près symétrique, la plupart de l'activité doit avoir eu lieu au connecteur central.

Les roches qui forment le mont Kenya sont principalement des basaltes , porphyrites de losange, phonolites, kenytes et trachytes. Kenyte a d'abord été rapporté par Grégoire en 1900 suite à son étude de la géologie du mont Kenya.

La géologie de la région du mont Kenya a été le premier à proposer à la Communauté occidentale par Joseph Thomson en 1883. Il a vu la montagne de la proximité Laikipia Plateau et a écrit que ce était un volcan éteint avec le branchez exposée. Cependant, comme il ne avait vu la montagne de loin sa description n'a pas été largement admis en Europe, en particulier après 1887 lorsque Teleki et von Höhnel monté la montagne et décrit ce qu'ils considéraient être la cratère. En 1893, L'expédition de Gregory Lewis a atteint le glacier à 5000 mètres (16 400 pieds). Il a confirmé que le volcan était éteint et qu'il n'y avait glaciers présents. La première enquête approfondie par les Européens n'a débuté qu'en 1966.

Peaks

Les principaux sommets et les glaciers du mont Kenya sont près du centre de la montagne.

Les sommets du mont Kenya sont presque tous d'une origine volcanique. La majorité des pics sont situés près du centre de la montagne. Ces pics ont une Apparence alpin en raison de leur nature escarpée. Typiquement de terrain alpin, les plus hauts sommets et gendarmes se produisent à l'intersection des nervures. Les pics centraux ne ont que quelques mousses , lichens et de petites plantes alpines poussent dans les crevasses des rochers. Plus loin des crêtes centrales, les bouchons sont traités dans volcaniques cendres et les sols volcaniques. La croissance de la végétation sur ces pics est typique pour la bande de végétation ils se trouvent.

Les plus hauts sommets sont Batian (5199 mètres (17 057 pieds)), Nelion (5188 mètres (17 021 pieds)) et Pt Lenana (4985 mètres (16 355 pieds)). Batian et Nelion sont à seulement 250 mètres (270 m) en dehors, mais séparés par la Porte de Mist écart, qui est tout aussi profonde. Coryndon Peak (4960 mètres (16 273 pieds)) est le plus élevé suivant, mais contrairement aux pics précédents, il ne fait pas partie de la fiche centrale.

Autres pics autour du bouchon central comprennent Pt Piggot (4957 mètres (16 263 pieds)), Pt Dutton (4885 mètres (16 027 pieds)), Pt John (4883 mètres (16 020 pieds)), Pt John Minor (4875 mètres (15 994 pieds) ), Krapf Rognon (4800 mètres (15 748 pieds)), Pt Peter (4757 mètres (15 607 pieds)), Pt Slade (4750 mètres (15 584 pieds)) et Midget Peak (4700 mètres (15 420 pieds)). Tous ces éléments ont une forte forme pyramidale.

Pics escarpés périphériques importantes comprennent Terere (4714 mètres (15 466 pieds)) et Sendeyo (4704 mètres (15 433 pieds)) qui forment une paire de pics jumeaux au nord de la fiche principale. Ensemble, ils forment un grand bouchon parasitaire. Autres pics notables incluent The Hat (4639 mètres (15 220 pieds)), Delamere Peak, Macmillan Peak et Rotundu.

Glaciers

Le glacier Lewis est le plus grand sur le mont Kenya

Les glaciers du mont Kenya se retirent rapidement. Le Mountain Club du Kenya à Nairobi a photographies montrant la montagne quand il a été grimpé la première fois en 1899, et encore plus récemment, et le recul des glaciers est très évident. Descriptions des ascensions de plusieurs des pics conseiller sur l'utilisation de crampons, mais maintenant il ya pas de glace se trouve. Il n'y a aucune nouvelle neige à trouver, même sur le Glacier Lewis (le plus grand d'entre eux) en hiver, donc pas de nouvelle glace sera formé. Il est prévu pour être moins de 30 ans avant qu'il n'y aura plus de glace sur le mont Kenya. Le recul des glaciers et la disparition peuvent être causées par les changements dans les tendances de la température, ou par les changements dans les tendances des précipitations.

Les noms des glaciers sont (dans le sens horaire du nord):

  • Northey, Krapf, Gregory, Lewis, Diamant, Darwin, Forel, Heim, Tyndall, Cesar, Josef.
Causes soulèvement gel modelés sol en dessous Mugi Hill.

La zone des glaciers sur la montagne a été mesurée dans les années 1980, et enregistré comme environ 0,7 kilomètres carrés (0,27 milles carrés). Ce est beaucoup plus petite que les premières observations, faites dans les années 1890.

Les reliefs périglaciaires

Bien que le mont Kenya est sur le équateur les températures nocturnes glaciales entraînent reliefs périglaciaires. Il y a pergélisol quelques centimètres (pouces) sous la surface. Sol structuré est présent à 3 400 mètres (11 155 pieds) à l'ouest de Mugi Hill. Ces monticules croître en raison de la congélations et décongélations répétées du dessin de terrain en plus d'eau. Il y a blockfields présents autour de 4000 mètres (13 123 pieds) où le sol a craqué pour former des hexagones. Solifluxion se produit lorsque les températures nocturnes geler le sol avant qu'il ne dégèle nouveau dans la matinée. Cette expansion et la contraction de tous les jours le sol empêche la mise en place de la végétation.

Rivers

Eaux de ruissellement provenant du Mont Kenya fournit de l'eau pendant plus de 2 millions de personnes.

Mont Kenya est la principale zone de captage d'eau pour les deux grands fleuves du Kenya; la Tana, le plus grand fleuve au Kenya, et l'Ewaso Ng'iso Nord. L'écosystème du Mont Kenya fournit de l'eau directement pendant plus de 2 millions de personnes. Les rivières sur le mont Kenya ont été nommées d'après les villages sur les pentes de la montagne qu'ils coulent à proximité. La rivière Thuchi est la limite du district entre Meru et Embu. Mont Kenya est une tour principale de l'eau pour la rivière Tana, qui en 1988 a fourni 80% du Kenya l'électricité en utilisant une série de sept POWERSTATIONS et les barrages hydroélectriques.

La densité de flux est très élevé, en particulier sur les pentes inférieures qui ne ont jamais été glaciaires. Le calotte glaciaire qui a utilisé pour couvrir la montagne pendant la Pliocène érodé grande Vallées qui tendent à avoir un seul gros flux U. Lorsque la forme d'origine de la volcan bouclier est encore préservée, il ya eu des millions d'années pour les flux d'éroder la colline. Cette région est donc caractérisée par fréquente profonde fluvial Vallées en forme de V. La transition progressive de la glaciation de vallée fluviale peut être clairement observé.

Rivières qui commencent sur le mont Kenya sont les affluents de deux grands fleuves du Kenya: la Tana et la Rivières Ewaso Ng'iro. Beaucoup de Mount Rivers kenyans se écouler dans le Sagana qui se est un affluent de la Tana, qu'elle rejoint au Masinga réservoir. Les rivières dans la partie nord de la montagne, comme le Burguret, Naro Moro, Nanyuki, Liki, flux Sirimon dans le Ewaso Ng'iro. Les rivières du sud-ouest, comme le Keringa et Nairobi écouler dans la Sagana, puis dans le Tana. Les autres cours d'eau au sud et à l'est, comme le Mutonga, Nithi, Thuchi et Nyamindi, se écoulent directement dans le Tana.

Histoire Naturelle

Mont Kenya a plusieurs zones écologiques distinctes, entre la savane autour de la montagne à la zone nival par les glaciers. Chaque zone a une espèce dominante de la végétation. Beaucoup d'espèces ont trouvé plus haut dans la montagne sont endémiques, soit à Mont Kenya ou en Afrique orientale, et sont très spécialisés.

Il existe également des différences au sein des zones, en fonction du flanc de la montagne et aspect de la pente. Le sud-est est beaucoup plus humide que dans le nord, donc plus d'espèces dépendantes de l'humidité sont capables de croître. Certaines espèces, comme le bambou, sont limités à certains aspects de la montagne en raison de la quantité d'humidité.

Zones

Il ya des zones de végétation distinctes autour du Mont Kenya qui varient selon l'altitude et l'aspect.

Le climat du Mont Kenya change considérablement avec l'altitude. Autour de la base de la montagne est terres agricoles fertiles. Les tribus vivant autour de la montagne ont cultivé cette zone fraîche relativement humide pendant des siècles.

Mont Kenya est entouré de forêts. La végétation dans les forêts dépend des précipitations et les espèces présentes diffèrent grandement entre les versants nord et sud. Comme le temps a passé les arbres sur le bord de la forêt ont été enregistrées et les terres agricoles a empiété plus haut dans les pentes fertiles de la montagne.

Au-dessus de la forêt est une ceinture de bambou. Cette zone est presque continue, mais est incapable de croître dans le nord parce qu'il n'y a pas assez de précipitations. Le bambou est tout à fait naturel, et empêche de nombreux animaux de vivre plus haut dans la montagne. Pistes sont communs à travers le bambou. Ils sont fabriqués par les grands animaux comme les éléphants et les buffles quand ils se battent leurs voies sont élevées. Ils ne passent pas longtemps dans le bambou, car il est non comestibles à l'exception des nouvelles pousses tendres. Bamboo supprime toute autre végétation, il est rare de trouver des arbres ou d'autres plantes ici.

La forêt de Timberline est souvent dans les nuages. Les arbres sont relativement petite et couverte de lichens.

Ci-dessus le bambou est la forêt des arbres. Ici, les arbres sont souvent plus petites que les arbres dans les forêts plus bas dans la montagne.

Lorsque les arbres ne peuvent plus cultiver les changements de la végétation dans les landes et chaparral. Lande se trouve dans les zones humides, sur le côté ouest du Mont Kenya, et est dominé par les bruyères géantes. Chaparral se trouve dans les zones les plus sèches et les herbes sont plus fréquents. Le sol ici est souvent gorgé d'eau, mais les feux de brousse sont encore fréquents.

Comme l'altitude augmente les fluctuations de température deviennent extrêmes et l'air devient plus mince et plus sec. Cette région est connue comme la zone afro-alpine. L'environnement ici est très isolé, à la seule zone similaire à proximité étant les Aberdares, qui sont 80 km (50 mi) à l'abri. Beaucoup d'espèces sont endémiques ici, avec des adaptations aux températures froides et fluctuantes. Plantes typiques ici comprennent séneçons géants (seneci) et lobélies géantes.

La région où les glaciers ont récemment retirés de la zone est nival. Ce est la zone que les plantes ne ont pas encore été capables de coloniser. Le Mont Kenya cette zone ne est pas continue que les glaciers ne sont plus continue.

Flore

Beaucoup de plantes qui vivent sur le mont Kenya, comme ceci Senecio keniodendron, doivent être spécialement adapté aux températures extrêmes.

La flore sur le mont Kenya varie avec l'altitude, l'aspect et l'exposition, mais très peu avec les saisons. Plus bas dans la montagne l'air contient plus d'humidité et de l'oxygène, et la température est chaude toute l'année. Comme l'altitude augmente, les plantes doivent être plus spécialisée, avec des adaptations à la forte lumière du soleil, peu d'oxygène et des températures nocturnes glaciales.

Plantes dans la zone afro-alpine ont surmonté ces difficultés de plusieurs façons. Une adaptation est connue comme la rosette géant, qui est présentée par senecio géant, Lobelia et le chardon géant ( Carduus). Ces plantes ont des moyens spécialisés de la rétention d'eau dans l'air sec, ainsi que la prévention de la congélation de l'eau pendant la nuit. Ils utilisent également des feuilles mortes ou des poils pour protéger leurs bourgeons du gel. Une autre adaptation est à fleurir simultanément. Plantes à des températures froides ne poussent pas rapide, il est donc impossible de fleurs chaque année. En synchronisant leur floraison ils augmentent leurs chances de pollinisation.

Beaucoup de plantes dans la zone afro-alpine du Mont Kenya ont tendance à être grande. Ce est une adaptation contre le froid. Cependant, plus près de la zone nival les plantes diminuent en taille à nouveau, comme il n'y a pas assez de ressources, y compris la chaleur, afin de leur permettre de se développer toute grande.

Daman sont en mesure de faire face à un climat plus extrême et se trouvent au plus haut la végétation.

Faune

Fourmis Safari pullulent autour de la forêt en longues colonnes. Ils sont plus faciles à voir quand ils traversent les pistes.

La majorité des animaux vivent plus bas sur les pentes du mont Kenya. Ici, il ya plus de végétation et le climat est moins extrême. Différentes espèces de singes, antilopes, plusieurs arbres daman, porcs-épics et certains animaux plus grands tels que les éléphants et de buffles vivent dans la forêt. Predators trouvés ici comprennent hyène et le léopard, et parfois lion.

Pas d'animaux vivent en permanence dans la zone de bambou, bien que plusieurs traverser pour accéder aux zones supérieures de la montagne.

Il ya peu de mammifères trouvés à haute altitude sur le mont Kenya. Le Mont Kenya daman et céphalophes commune sont capables de vivre ici, et sont très importants pour l'écosystème. Quelques petits mammifères, tels que la rainure dentée rat, peut vivre ici en creusant dans les seneci géants et en utilisant leur épaisse tige de feuilles mortes que l'isolation. Quelques grands mammifères occasionnellement visiter ces altitudes. squelettes Leopard se trouvent parfois en altitude, et d'autres observations sont mémorisés dans des noms comme Simba Tarn (simba signifie lion en Swahili). Cependant, il ne suffit pas en proie à permettre à ces animaux de vivre ici en permanence. Le rat-taupe Tachyoryctes rex ne se produit à haute altitude sur le mont Kenya.

Les oiseaux sont plus fréquents que les mammifères dans la zone afro-alpine, avec de nombreuses espèces de sunbirds, chats alpines et étourneaux résident ici ainsi que certains de leurs prédateurs; la tarière buse, gypaète barbu et Aigle Verreaux. Les oiseaux sont important dans cet écosystème comme ils pollinisent de nombreuses plantes.

Climat

Le climat du Mont Kenya a joué un rôle critique dans le développement de la montagne, en influençant la topographie et l'écologie, entre autres facteurs. Il dispose d'un typique équatoriale montagne climat Hedberg décrit comme hiver tous les soirs et en été tous les jours. mont Kenya est à la maison à l'un des Atmosphère globale des stations de surveillance atmosphérique de Watch.

Saisons

En Janvier le Zone de convergence intertropicale est dans son extrême sud sur le océan Indien . En Juillet, il est sur son extrême nord sur le Tibet et l'Arabie. Comme il troque plus, le mont Kenya connaît une saison des pluies.

L'année est divisée en deux volets distincts saisons humides et deux distincte saisons sèches qui reflètent les saisons sèches et humides dans les kenyans plaines. Comme va Mont Kenya en hauteur de 1374 mètres (4508 pieds) à 5199 mètres (17 057 pieds) le climat varie considérablement au cours de la montagne et a des zones d'influence. Les pentes sud-est inférieurs sont le plus humide que la prédominante système météorologique provient de l' Océan Indien . Cela conduit à la forêt de montagne très dense sur ces pentes. En haut de la majeure partie de la montagne précipitations tombent sous forme de neige , mais la source de l'eau est le plus important gel. Ensemble, ces sources d'eau alimentent 11 glaciers .

Le climat actuel sur le mont Kenya est humide, mais plus sec qu'il a été dans le passé. Les températures couvrent un large éventail, qui diminue avec l'altitude. Dans la zone alpine bas ils ne vont généralement pas en dessous de 12 ° C (54 ° F). Neige et la pluie sont fréquents de Mars à Décembre, mais surtout dans les deux saisons humides. Les saisons des pluies combinées représentent 5/6 des précipitations annuelles. Le mousson, qui contrôle les saisons sèches et humides, signifie que la plupart de l'année il ya des vents du sud-est, mais au cours de Janvier et Février la direction du vent est de dominer le nord-est.

Mont Kenya, comme la plupart des endroits dans les tropiques, a deux saisons humides et deux saisons sèches en raison de la mousson. De mi-Mars à Juin de la saison de pluies fortes, connu comme les longues pluies, apporte environ la moitié des précipitations annuelles sur la montagne. Il est suivi par le plus humide des deux saisons sèches qui dure jusqu'à Septembre. Octobre to Décembre sont les courtes pluies quand la montagne reçoit environ un tiers du total de son précipitations. Enfin de Décembre à la mi-Mars est la saison sèche, sèche, lorsque la montagne connaît le moins de pluie.

Mont Kenya chevauche l'équateur. Cela signifie pendant l'été de l'hémisphère nord le soleil est au nord de la montagne. L'altitude et l'aspect de la les bassins hydrographiques et les principaux résultats des pics dans le côté nord de la montagne supérieure étant en état d'été. Simultanément, le côté sud connaît des conditions hivernales. Une fois que ce est l'été dans l'hémisphère sud, la situation se inverse.

Motif Quotidien

Pendant la saison sèche la montagne suit presque toujours le même schéma météo quotidienne. Les grandes fluctuations quotidiennes de température se produisent qui a conduit Hedberg se écrier hiver tous les soirs et en été tous les jours. Il ya une variation des températures minimum et maximum au jour le jour, mais l' écart type de la moyenne modèle horaire est faible.

Pendant la saison sèche, les matinées sont généralement claire et fraîche, mais la montagne est caché dans les nuages à la mi-journée.

Une journée typique est claire et fraîche le matin avec une faible humidité. La montagne est en plein soleil qui provoque les températures augmentent rapidement avec les températures les plus élevées se produisant entre 9 et 00 heures. Cela correspond à un maximum de la pression, généralement autour de 10 heures. Faible sur la montagne, entre 2400 mètres (7874 pieds) et 3900 mètres (12 795 pieds), les nuages commencent à se former sur la zone forestière de l'Ouest, en raison de l'air humide de lac Victoria . Le anabatiques vents causés par l'air chaud ascendant amener progressivement ces nuages dans la région du sommet de l'après-midi. Autour de 15 heures il ya un minimum de soleil et un maximum d'humidité provoquant la température réelle et perçue à la baisse. A 16 heures, il se agit d'un minimum de la pression. Cette couverture quotidienne de nuage protège les glaciers sur le sud-ouest de la montagne qui, autrement, se soleil direct chaque jour, l'amélioration de leur fusion. Le nuage de remontée atteint finalement les courants d'air d'est sec et se dissipe, conduisant à un ciel clair par 17 heures. Il existe une autre maxima de température associée à ce produit.

Être une montagne équatoriale les heures de lumière du jour sont constants avec douze heures par jour. Sunrise est d'environ 0530 avec le soleil couchant à 1730. Au cours de l'année il ya une différence d'une minute entre le jour le plus court et plus longues. La nuit, le ciel est généralement clair avec vents catabatiques qui soufflent dans les vallons. Dessus de la zone alpine inférieur, il est habituellement le gel tous les soirs.

Alpinisme

voies d'escalade

Il ya beaucoup de pics sur le mont Kenya, qui nécessitent escalade.

La plupart des pics sur le mont Kenya ont été summited. La majorité de ces implique escalade que la voie la plus facile, même si certains ne nécessitent qu'une bousculade ou d'une marcher. Le plus haut sommet qui peut être monté sans escalade est point Lenana, 4985 mètres (16 355 pieds). La majorité des 15 000 visiteurs au parc national chaque année grimper ce pic. En revanche, environ 200 personnes sommet Nelion et 50 Batian sommet, les deux plus hauts sommets.

Batian est habituellement monté par la route standard North Face, UIAA grade IV + (ou 5.6+ YDS). Il a d'abord monté le 31 Juillet 1944 par Firmin et Hicks. La route est généralement monté en deux jours. La voie normale est la voie la plus grimpé Nelion. Il a d'abord grimpé de Shipton et Wyn-Harris, le 6 Janvier 1929. Il est possible de traverser entre les deux pics, en passant par les portes de brume, mais cela implique généralement de passer une nuit dans la cabane Howell sur le dessus de Nelion. Il ya un parcours de descente en rappel boulonné hors Nelion.

Les pics satellites autour de la montagne offrent également de bonnes montées. Ceux-ci peuvent être grimpé en style alpin et varient en difficulté à partir d'une bousculade à l'escalade au UIAA qualité VI. Ils sont utiles pour l'acclimatation avant de gravir les plus hauts sommets et comme ascensions dans leur propre droit.

Randonnées pédestres

Carte montrant les itinéraires de randonnée et de huttes autour du Mont Kenya

Il y a huit itinéraires de randonnée jusqu'à les principaux sommets. Départ dans le sens horaire à partir du nord: ceux-ci sont les Meru, Chogoria, Kamweti, Naro Moru, Burguret, Sirimon et Timau Routes. Parmi ceux-ci Chogoria, Naro Moru et Sirimon et utilisé plus fréquemment et les portes ont donc dotés. Les autres routes nécessitent une autorisation spéciale du Kenya Wildlife Service à utiliser.

Le parcours mène de Chogoria Chogoria ville jusqu'à la voie pics de circuit. Il dirige à travers la forêt vers le sud-est de la montagne à la lande, avec vue sur des domaines tels que Ithanguni et Billard du géant avant de suivre la vallée Gorges du Temple passé et jusqu'à Simba Col-dessous du point Lenana. Le Mountain Club du Kenya affirme que Ithanguni et Billards Table des Géants offrent certains des meilleurs hillwalking au Kenya.

Le parcours Naro Moru est prise par un grand nombre de randonneurs qui cherchent à atteindre le point Lenana. Il peut être monté en seulement 3 jours et a dortoirs à chaque camp. Le parcours commence au Naro Moru ville à l'ouest de la montagne et grimpe vers le Camp de Mackinder sur le chemin de crête Circuit. Le terrain est généralement bon, même si une section est appelée la tourbière verticale.

La route Sirimon approche Mont Kenya du nord-ouest. Le chemin se divise sur les landes, avec la fourche plus fréquemment utilisés suivant la vallée Mackinder et la route traversant calme dans la vallée du Nord Liki. Les chemins se rejoignent à la grotte de Shipton juste en dessous de Camp de Shipton sur le chemin de crête Circuit.

Le chemin de crête Circuit est un chemin autour des principaux sommets, avec une distance d'environ 10 km (6 km) et le gain de hauteur et la perte de plus de 2000 mètres (6600 pieds). Il peut être parcouru en une journée, mais prend le plus souvent deux ou trois. Il peut également être utilisé pour assembler les différentes voies de montée et de descente. La route ne nécessite pas l'escalade technique.

Hébergement

Hébergement sur le mont Kenya varie de très simple au plus luxueux. Les pavillons les plus luxueux se trouvent sur les pentes inférieures, dans et autour de la forêt. Ces pavillons ont un logement hôtel de style, souvent avec des feux de bois et de l'eau courante chaude. Beaucoup offrent des promenades guidées et d'autres activités telles que la pêche et l'observation des oiseaux. Les huttes plus élevés sur la montagne sont plus basiques. La plupart ont plusieurs bunkrooms avec lits, et également offrir un endroit pour se reposer, cuisiner et manger. Certains ont aussi l'eau courante. Quelques huttes sont très basiques Bothies ne offrant un espace pour dormir qui est à l'abri des intempéries. Lits dans les refuges peuvent être réservés aux portes du parc. Le camping est autorisé partout dans le Parc national, mais est plus encouragée autour des huttes de limiter l'impact environnemental. Il est possible pour les campeurs à utiliser les espaces communs dans les huttes sans aucun frais supplémentaire.

Étymologie

Le nom du Kenya provient de la fusion des Kikuyu, Embu et Kamba mots Kirinyaga, Kirenyaa et Kiinyaa qui signifie «lieu de repos de Dieu" dans les trois langues.

Au 19ème siècle, l'explorateur allemand, Ludwig Krapf, a enregistré le nom à la fois comme Kenia et Kegnia considérées par certains comme une corruption de la version Kamba .. Autres cependant dire que ce était au contraire une notation très précise de la prononciation correcte africaine / Kɛnjə /. Néanmoins, le nom a été pendant longtemps mal prononcée par les Européens colonial patrimoniaux Kenia. La prononciation européenne a été abandonnée dans les temps modernes, en faveur de la version africaine.

Les noms des pics

Les sommets du mont Kenya ont reçu des noms provenant de trois sources différentes. Tout d'abord, plusieurs chefs Maasai ont été commémoré, avec des noms comme Batian, Nelion et Lenana. Ils commémorent Mbatian, un Masaï Laibon (Medicine Man), Nelieng, son frère, et Lenana et Sendeyo, ses fils. Terere est nommé d'après un autre chef Massaï.

Le deuxième type de noms qui ont été donnés à des pics sont après alpinistes et explorateurs européens. Quelques exemples de ce sont Shipton, Sommerfelt, Tilman, Dutton et Arthur.

Les noms restants sont après personnalités kenyanes bien connus, à l'exception de John et Peter, qui ont été nommés par le missionnaire Arthur après deux disciples. Il ya un groupe de quatre pics à l'est des pics principaux nommés après que des colons européens; Coryndon, Grigg, Delamere et McMillan.

Livres sur le mont Kenya

  • Face au Mont Kenya, Jomo Kenyatta, (1938); un livre sur le Kenya et la vision du Premier Président pour le pays.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Kenya&oldid=363605721 "