Vérifié contenu

Nationalité

Sujets connexes: la culture et la diversité

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. parrainage SOS enfant est cool!

La nationalité est une relation entre un personne et leur état de l'origine, la culture , l'association, affiliation et / ou fidélité. Nationalité laisse à l'Etat compétence sur la personne, et offre la personne la protection de l'Etat.

Traditionnellement en vertu du droit international et principes de conflit de lois, ce est le droit de chaque Etat de déterminer qui sont ses ressortissants. Aujourd'hui, le droit de la nationalité est plus relevant du règlement plus internationale par diverses conventions sur apatridie, ainsi que certains traités multilatéraux tels que le Convention européenne sur la nationalité.

En général, la nationalité est établie à la naissance par le lieu de naissance d'un enfant ( jus soli) et / ou lignée ( jus sanguinis). La nationalité peut aussi être acquise plus tard dans la vie par naturalisation. Corporations , navires, et d'autres personnes morales ont aussi une nationalité, généralement à l'état en vertu des lois duquel la personne morale a été formé.

Le sens juridique de la nationalité, en particulier dans le monde anglophone, peut souvent signifier la citoyenneté , même si elles ne signifient pas la même chose partout dans le monde; par exemple, au Royaume-Uni, la citoyenneté est une branche de la nationalité qui à son tour se ramifie à d'autres sous-catégories (voir Loi sur la nationalité britannique). Les citoyens ont le droit de participer à la politique vie de l'Etat dont ils sont ressortissants, comme en votant ou debout pendant l'élection . Ressortissants ne ont pas besoin immédiatement ces droits; ils peuvent souvent les acquérir en temps voulu.

Nationalité peut aussi signifier l'appartenance à un groupe culturel / historique liée à l'identité politique ou nationale, même se il manque actuellement un état formel. Ce sens est dit par certaines autorités pour couvrir de nombreux groupes, y compris les Kurdes , Basques , Catalans, Anglais, Gallois, Ecossais, Palestiniens, Tamouls , Québécois et beaucoup d'autres.

Vue d'ensemble

Lorsqu'un pays ne dispose que d'un système juridique, la loi correspondra à la perception commune, mais où le pays est divisé en séparée États, des règles différentes se appliquent. Dans la common law , à la naissance, chaque personne acquiert une domicile. Ce est la relation entre une personne et un système juridique spécifique. Par conséquent, on pourrait avoir un australien nationalité et domicile dans Nouvelle-Galles du Sud, ou un nationalité américaine et un domicile dans Arizona. Les résidents d'un pays qui possèdent généralement les droit de résidence sur le territoire du pays dont les documents juridiques qu'ils détiennent. Ceci, cependant, est tributaire de la constitution de la terre appelé, et il ya des exceptions, en particulier chez les plus de nations économiquement stables (par exemple, Loi sur la nationalité britannique).

La personne demeure soumise à l'état de compétence (la lex domicilii dans Conflit de lois) pour les fins de la définition statut et la capacité partout où il ou elle pourrait voyager à l'extérieur du territoire de l'Etat; en échange, l'individu a droit à la protection de l'État, et à d'autres droits. Ce est un aspect de la ordre public de parens patriae et découle de la contrat social. Dans les droit civil systèmes de continental l'Europe , soit la loi de la nationalité (connu sous le nom lex patriae) ou de la loi du lieu de résidence habituelle est préférable à domicile que le test de l'état et la capacité d'une personne.

Certains pays ne autorisent pas la double nationalité tandis que d'autres ne permettent qu'une forme très limitée de la double citoyenneté (par exemple, Loi sur la nationalité indienne, Loi sud-africaine sur la nationalité, République de loi sur la nationalité de la Chine). Une personne qui ne est pas un ressortissant d'un État est déclarée apatride.

Dans le États-Unis , le terme «national» désigne généralement une personne qui nous a la nationalité, mais pas États-Unis la citoyenneté, en vertu de vivre dans un territoire américain. Bien qu'il se appliquait à d'autres territoires américains dans le passé, aujourd'hui, seuls les résidents de Samoa américaines et Île Swains sont considérés comme des États-Unis «nationaux»; Le Congrès a accordé la pleine citoyenneté aux résidents des territoires. US "ressortissants" ont les mêmes droits d'entrer, vivre et travailler aux Etats-Unis en tant que citoyens; droits de vote sont la seule différence majeure. Légalement, cependant (et au sens large), les citoyens américains sont aussi les ressortissants américains; États-Unis passeports ne distinguent pas entre les citoyens et les ressortissants non-citoyens.

Utilisation alternative

Dans plusieurs zones de non anglophones du monde, le mot apparenté à la nationalité dans la langue locale peut être compris comme un synonyme de l'origine ethnique , comme nation ne peut être défini comme un regroupement sur la base de l'autodétermination culturelle plutôt que sur les relations avec un Etat. Par exemple, beaucoup de gens disent qu'ils sont Kurdes , ce est à dire, de nationalité kurde, même si rien de tel Kurdistan Etat existe (la patrie postulé est réparti entre cinq pays). Dans le cadre de l'ancien Union soviétique et ancien Yougoslavie, la nationalité est souvent utilisé comme traduction de la Russie et Conditions serbo-croate (национальность / natsionalnost, народност / narodnost) utilisé pour les groupes ethniques et les affiliations locales au sein de ces (anciens) États. De même, le terme " nationalités de la Chine "se réfère à des groupes culturels en Chine. L'Espagne est une nation, établi par nationalités, qui ne sont pas les nations, ou peuvent être considérés comme des petites nations au sein de la nation espagnole.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nationality&oldid=227125819 "