Vérifié contenu

Samoa américaines

Sujets connexes: Océanie (Australasie)

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Les enfants de parrainage aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Samoa américaines
Amerika Samoa / Samoa Amelika
Drapeau Blason
Devise: "Samoa, Muamua Le Atua"    ( Samoan)
"Samoa, Que Dieu Be First"
Hymne: La Bannière Étoilée, Amerika Samoa
Capital Pago Pago 1 ( de facto), Fagatogo ( siège du gouvernement )
Langues officielles Anglais , Samoan
Demonym Samoa américaines
Gouvernement
- Chef d'état Barack Obama ( D)
- Gouverneur Togiola Tulafono ( D)
- Gouverneur Lieutenant Ipulasi Aitofele Sunia ( D)
Territoire non organisé de la États-Unis
- Convention tripartite 1899
- Acte de cession
de Tutuila

1900
- Acte de cession
des Manu'a

1904
- Annexion
de l'île Swains

1925
Zone
- Total 199 km 2 ( 212e)
76,83 km carrés
- Eau (%) 0
Population
- Estimation de 2009 65628 ( 196)
- Recensement de 2000 57291
- Densité 326 / km 2 ( 35e)
914 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2007
- Total $ 575 300 000
Monnaie Dollar américain ( USD )
Fuseau horaire ( UTC-11)
- Summer ( DST) non observées ( UTC)
Indicatif téléphonique + 1-684
Code ISO 3166 AS
TLD Internet .as
1. Fagatogo est identifié comme étant le siège du gouvernement.
Carte des Samoa américaines
Littoral des Samoa américaines

Samoa américain ( / Əmɛrɪkən səmoʊə /; Samoan: Amerika Samoa; également Amelika Samoa ou Samoa Amelika) est un territoire non incorporé des États-Unis situé dans l' océan Pacifique Sud , sud-est de l'État souverain du Samoa (anciennement connu sous le Samoa occidental). Le principal (le plus grand et le plus peuplé) île est Tutuila, avec le Manu 'un îles, Rose Atoll, et Île Swains également inclus dans le territoire.

Samoa américaines fait partie de la Chaîne îles Samoa, situé à l'ouest des îles Cook , au nord de Tonga , et environ 300 miles (500 km) au sud de Tokélaou . A l'ouest sont les îles de l' Wallis et Futuna groupe. Le Recensement de 2000 a montré une population totale de 57 291 personnes. La superficie totale est 200,22 km 2 (77 km carrés), un peu plus de Washington, DC Samoa américain est le territoire le plus méridional des États-Unis.

Histoire

Avant le contact occidental

Il est généralement admis que les îles Samoa ont été à l'origine habitée dès 1000 av. Samoa n'a pas été atteint par les explorateurs européens jusqu'au XVIIIe siècle.

L'histoire pré-ouest de Samoa de l'Est (maintenant les Samoa américaines) est inextricablement liée à l'histoire du Samoa occidental (maintenant Samoa indépendant). Le Îles Manu'a des Samoa américaines ont une des histoires les plus anciennes de Polynésie, dans le cadre de la Tui titre Manua, liée à l'histoire de l'archipel des Fidji , Tonga , les îles Cook , Tokelau et ailleurs dans le Pacifique , qui avaient tous une fois été sous l'occupation Manua. Tandis que Tui Manu'a statué Tonga, les influences externes sont venus sous la forme d'activités impériales, en commençant par l'empire Tu'i Pulotu à Fidji et suivies par le Tui Manu'a empire au Samoa.

En d'autres termes, les Tonga était sous l'influence considérable de l'impérialisme à la fois de Fidji et les Samoa. Cependant, Tonga a pu se libérer à travers les guerres amères et sanglantes de la domination impériale du Tui Manu'a, qui a finalement conduit à la formation de l'empire Tu'i Tonga vers l'an 950 en la personne de'Aho'eitu, la première Tu'i Tonga, dont le père était un grand chef Samoan déifié, Tangaloa 'Eitumâtupu' un, et la mère une femme Tonga, Va'epopua, de grande naissance noble. Cette double origine intitulé Tu'i Tonga pour tenir bureaux fois divines et laïques.

En principe, les liens culturels et historiques étroits entre Fidji , Samoa et Tonga étaient essentiellement élitiste, impliquant le mariage entre familles aristocratiques régionales. Plusieurs années plus tard, après les Tonga se est libérée de Samoa , les Tongiens ont pris règle sur les Samoa jusqu'à Samoa se est libérée. Manu'a était le seul groupe d'île qui est resté indépendant. Les îles de Tutuila et Aunu'u étaient connectés politiquement à 'île d'Upolu dans ce qui est maintenant le Samoa indépendant. On peut dire que tous les Samoa îles sont reliées politiquement aujourd'hui à travers le système principalement faamatai et par des liens familiaux qui sont plus forts que jamais. Ce système de la faamatai et les coutumes de faasamoa origine avec deux des plus célèbres chefs début de Samoa , qui étaient les deux femmes et connexes, et Nafanua Salamasina.


Colonisation

Contact précoce occidentale inclus une bataille dans le XVIIIe siècle entre les explorateurs et insulaires françaises en Tutuila, pour laquelle les Samoans ont été blâmés dans l'Ouest, en leur donnant une réputation de férocité. Le site de cette bataille est appelé Massacre Bay. Missionnaires de Rarotonga début du XIXe siècle aux îles Samoa ont été suivis par un groupe de missionnaires occidentaux dirigé par John Williams de la Congrégationaliste London Missionary Society dans les années 1830, ce qui porte officiellement le christianisme à Samoa. Dans la seconde moitié du 20e siècle, le Samoan congrégationaliste Église est devenue la première église indigène du Pacifique Sud indépendant.

En Mars 1889, un Allemand force navale envahi un village au Samoa, et, ce faisant détruit une propriété américaine. Trois navires de guerre américains, puis entrait dans le port samoan et étaient prêts à tirer sur les trois navires de guerre allemands qui s'y trouvent. Avant de canons ont été tirés, un typhon a détruit deux navires américains et allemands. A obligatoire armistice a été appelé en raison du manque de navires de guerre.

US Territoire

Rivalités internationales dans la seconde moitié du XIXe siècle ont été réglées par le 1899 Convention tripartite dans lequel l'Allemagne et les États-Unis a divisé le Samoan archipel. L'année suivante, les États-Unis a officiellement occupé sa partie: un petit groupe d'îles de l'Est, dont l'un entoure le port noté des Pago Pago. Depuis 1962, les îles de l'ouest ont été une nation indépendante et a adopté le nom L'État indépendant du Samoa en 1997.

Après le United States Navy a pris possession de l'Est de Samoa au nom des États-Unis, l'existant Dépôt de charbon à Pago Pago Bay a été élargi dans une station navale complète sous le commandement d'un commandant. La Marine a obtenu un acte de cession de Tutuila en 1900 et un acte de cession de Manu'a en 1904. Le dernier souverain de Manu'a, le Tui Manu'a Elisala, a été contraint de signer un acte de cession de Manu'a la suite d'une série d'essais de la marine américaine, connue sous le nom "de première instance de l'UIP", à Pago Pago, Ta'u, et à bord une canonnière du Pacifique Escadron.

Après la Première Guerre mondiale , pendant le temps de la Mouvement Mau au Samoa occidental (alors Société des Nations de mandat régi par la Nouvelle-Zélande), il y avait un mouvement Samoa américaines Mau correspondant, dirigé par Samuel Sailele Ripley, un vétéran de la Première Guerre mondiale qui était du village de Leone. Après des réunions dans la partie continentale des États-Unis, il a été empêché de débarquer du navire qui lui a apporté la maison aux Samoa américaines et n'a pas été autorisé à retourner parce que le mouvement Mau Samoa américaines a été supprimée par l'US Navy. En 1930, le Congrès américain a envoyé un comité pour enquêter sur le statut des Samoa américaines, dirigée par les Américains qui avaient eu un rôle dans le renversement de la Royaume d'Hawaï.

En 1938, l'aviateur noté Ed Musick et son équipage sont morts sur le Pan American World Airways S-42 Samoan Clipper sur Pago Pago, lors d'un vol à l'enquête Auckland, Nouvelle-Zélande . Quelque temps après le décollage, l'avion a subi des difficultés, et Musick tourna en arrière vers Pago Pago. Alors que l'équipage a commencé à larguer du carburant en vue d'un atterrissage d'urgence, une étincelle dans la pompe à carburant a causé une explosion qui a déchiré l'avion part dans les airs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , les Marines américains au Samoa en infériorité numérique de la population locale, ayant une grande influence culturelle. Les jeunes hommes samoans de l'âge de 14 ans et plus étaient combat formés par des militaires américains. Samoans servi dans diverses capacités pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris en tant que combattants, le personnel médical, le personnel de code, et réparateurs de navires.

Après la Seconde Guerre mondiale, la loi organique de 4500, un des États-Unis Département de la tentative Intérieur parrainé pour intégrer les Samoa américaines, a été défait au Congrès, principalement grâce aux efforts de chefs samoans, dirigés par Tuiasosopo Mariota . Les efforts de ces chefs ont conduit à la création d'une assemblée législative locale, le Samoa américaines Fono qui se réunit dans le village de Fagatogo, souvent considéré comme le territoire de de facto et capital de jure (les États-Unis ce qui concerne Pago Pago comme la capitale officielle du territoire).

Dans le temps, le gouverneur de la Marine nommé a été remplacé par un élu local. Bien que techniquement considéré comme «non organisé» depuis le Congrès américain n'a pas réussi un Loi organique pour le territoire, les Samoa américaines est autonome en vertu d'une constitution qui est entrée en vigueur le 1er Juillet 1967. Le territoire américain des Samoa américaines est sur le La liste des Nations Unies des non-territoires non autonomes, une fiche qui est contestée par les fonctionnaires du gouvernement territorial, qui ne se considèrent autonomes.

En raison de difficultés économiques, le service militaire a été vu comme une opportunité au Samoa américain et d'autres Territoires d'outre-mer des États-Unis, cela signifie que sur la base de la population, il ya eu un nombre disproportionné de victimes par la population par rapport aux autres régions des États-Unis. En date du 23 Mars 2009 (2009-03-23) il ya eu 10 Samoans américains qui sont morts en Irak , et deux qui sont morts en Afghanistan .

Septembre séisme et le tsunami 2009

Le 29 Septembre 2009 à 17:48:11 UTC, un 8,0 ampleur tremblement de terre a frappé 120 miles (190 kilomètres) au large des côtes des Samoa américaines. Le séisme a frappé 11.2 miles (18,0 km) au-dessous du fond de l'océan et a généré un tsunami . Quatre vagues d'une hauteur de 15 pieds (4,6 m) à 20 pieds (6,1 m) de haut auraient atteint jusqu'à un mile (1,6 km) l'intérieur des terres sur l'île de Tutuila. Au moins 150 personnes auraient été tuées dans les Samoa américaines et les Samoa avec des centaines d'autres blessés. La Defense Logistics Agency (DSCP) a travaillé avec le Federal Emergency Management Agency (FEMA) pour fournir 16 tentes humanitaires 'X 16' aux zones dévastées des Samoa américaines.

Politique

Première Dame Mary et le gouverneur Tulafono Togiola Tulafono.

Politique des Samoa américaines a lieu dans un cadre d'un présidentiel démocratique représentatif dépendance, de sorte que la Gouverneur est le chef du gouvernement, et d'un multiforme système multi-partis. Samoa américaine est une fiducie et territoire non organisé des États-Unis, administré par le Bureau des affaires insulaires, Département américain de l'Intérieur. Sa constitution a été ratifiée en 1966 et entré en vigueur en 1967. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouverneur. Le pouvoir législatif est exercé par les deux chambres de la législature. Les partis politiques américains (républicains et démocrates) existent dans les Samoa américaines, mais peu de politiciens sont alignés avec les parties. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l'exécutif et le législatif.

Il ya aussi la politique de village traditionnelles des îles Samoa, la «fa'amatai» et le «fa'asamoa", qui continue dans les Samoa américaines et au Samoa indépendant, et qui interagit à travers ces frontières actuelles. Le fa'asamoa est la langue et les coutumes, et l'Fa'amatai les protocoles de la "fono" (conseil) et le système principal. Le Fa'amatai et Fono ont lieu à tous les niveaux du corps politique de Samoa, de la famille, au village, à la région, à des questions nationales.

Le «matai» (chefs) sont élus par consensus au sein du fono de la famille élargie et le village (s) concerné. Le matai et le Fono (qui est lui-même composé de matai) décident sur la répartition des échanges familiaux et la location des terres communales. La majorité des terres dans les Samoa américaines et les Samoa indépendante sont communal. Un matai peut représenter un petit groupe de famille ou une grande famille élargie qui atteint à travers les îles, et à la fois à Samoa et les Samoa américaine indépendante.

Une question qui a causé un peu de critique était une décision approuvée par la "Convention de Constitution", a eu lieu localement. La décision était de permettre aux seuls ressortissants américains d'ascendance samoane être législateurs.

Nationalité

Les personnes nées dans les Samoa américaines - y compris ceux nés Île Swains - sont Ressortissants américains, mais ne sont pas citoyens américains moins un de leurs parents est un citoyen américain. Comme les ressortissants américains, American Samoans peut pas voter dans Élections présidentielles américaines. Cependant, les Samoans américains ont droit à une entrée gratuite et sans restriction aux États-Unis.

Samoans ont le droit d'élire un sans droit de vote délégué à la Chambre américaine des représentants. Leur délégué depuis 1989 a été Démocrate Eni Faleomavaega Fa'aua'a Hunkin, Jr. Ils envoient également des délégués à la Démocratique et Conventions nationales républicaines.

Divisions administratives

Samoa américaines est administrativement divisé en trois districts et deux atolls, «inorganisés». Les districts et les atolls non organisés sont subdivisés en 74 villages. Pago Pago-la capitale des Samoa américaines - est l'un des plus grands villages et est situé sur la côte orientale de l'île de Tutuila dans Ma'oputasi comté district # 9. Fagatogo est listé dans la Constitution des Samoa américaines que le fonctionnaire siège du gouvernement, mais ce ne est pas la capitale.

Géographie

Une vue de l'une des plages de Samoa américaines Ofu-Olosega.

Samoa américaine, située dans la région géographique de l'Océanie , est une des deux seules possessions des États-Unis dans le Hémisphère sud, l'autre étant l'île de Jarvis . Sa superficie totale est de 76,8 miles carrés (199 km²) - légèrement plus grand que Washington, DC - composé de cinq îles volcaniques escarpées, et deux atolls coralliens.

En raison de son positionnement dans l'océan Pacifique Sud, il est fréquemment frappé par des typhons entre Décembre et Mars. Atoll Rose, situé dans les Samoa américaines, est le point le plus méridional sur le territoire des États-Unis. Samoa américaines est le foyer de la Parc national des Samoa américaines.

Protestation officielle à la désignation des Samoa voisin

Le United States Department of fond de page web Note État pour voisin Samoa note que "en Juillet 1997, la Constitution a été modifiée pour changer le nom du pays de Samoa occidentales en Samoa (officiellement« l'État indépendant du Samoa "). Western Samoa a été connu simplement comme Samoa dans les Nations Unies depuis son adhésion à l'organisation en 1976. Le territoire américain voisin des Samoa américaines a protesté contre la décision, estimant que le changement diminue sa propre identité samoane. Samoans américains utilisent encore les termes Samoa occidentale et Samoans. "

Revendication territoriale par Tokelau nationalistes

Île Swains est revendiquée par les partisans de l'indépendance de Tokélaou dans le cadre de ce pays. Swains Insulaires et Tokelau jouissent affinités linguistiques et culturelles. Tokelau se réfèrent à Swains que Olohega. En 2006 et 2007, sans succès, des Nations Unies parrainée par référendum sur l'indépendance de Tokélaou , actuellement administré par la Nouvelle-Zélande , relancé une source de tension en sommeil. Les américains gouvernements et néo-zélandais ne sont pas concernés de poursuivre tout changement de statut territorial sur la Question île Swains. Toutefois, l'existence d'une clause d'un projet de traité d'indépendance adoptée par l'Organisation des Nations Unies nationalistes de Tokelau est une question qui sera une source potentielle de tension diplomatique.

Économie

De l'emploi sur l'île se divise en trois catégories de taille égale relativement d'environ 5000 travailleurs chacune: le secteur public, le seul restant le thon conserverie, et le reste du secteur privé.

Il n'y a que quelques-uns employés fédéraux au Samoa américain et ne le personnel de service militaire actif, à l'exception des membres de la Garde côtière des États-Unis, même se il est un Unité de la Réserve de l'Armée.

L'écrasante majorité des employés du secteur public travaillent pour le gouvernement territorial Samoa américaines. La conserverie de thon une, StarKist, exporte plusieurs centaines de millions de dollars de thon en conserve aux États-Unis chaque année. L'autre conserverie de thon, Samoa emballage, un poulet de la filiale de la mer, fermée en 2009 en raison de Samoans américains accordée salaire minimum. Au début de 2007, l'économie des Samoa a été souligné dans le Congrès comme il n'a pas été mentionné dans le salaire minimum projet de loi, à la demande du délégué des Samoa à la Chambre américaine des représentants , Eni Faleomavaega.

Le Foire Labor Standards Act de 1938 a, depuis sa création, contenait des dispositions spéciales pour les Samoa américaines, citant son économie limitée. Les salaires Samoa américaines sont basées sur les recommandations d'une réunion du Comité spécial de l'industrie bi-annuellement. À l'origine, la Loi contient des dispositions pour d'autres territoires, des dispositions qui ont été éliminées que ces territoires ont développé une économie plus diversifiée.

En 2007, le Loi du salaire minimum équitable de 2007 a été adoptée, l'augmentation du salaire minimum dans les Samoa américaines de 50 ¢ l'heure en 2007 et un autre de 50 ¢ par heure chaque année jusqu'à le salaire minimum dans les Samoa américaines est égal au salaire minimum fédéral de 7,25 $ par heure aux États- Unis. En réponse à l'augmentation du salaire minimum, l'une des deux grandes usines de conserve de thon aux Samoa américaines, Chicken of the Sea, a été fermé en 2009 et 2041 employés ont été mis à pied dans le processus. L'autre grande conserverie de thon aux Samoa américaines, StarKist, a commencé licencier des travailleurs en Août 2010, avec des plans pour licencier un total de 800 travailleurs en raison des augmentations du salaire minimum et d'autres coûts d'exploitation en hausse. Gouverneur des Samoa américaines Togiola Tulafono a suggéré que, plutôt que de licencier des travailleurs au salaire minimum, les entreprises pourraient réduire les salaires et les primes des employés de haut niveau.

Transport

Le courant territoriale conception de la plaque d'immatriculation, introduit en 1999.

Démographie

Populations historiques
Recensement Pop. % ±
1970 27159
-
1980 32297 18,9%
1990 46773 44,8%
2000 57291 22,5%

La population des Samoa américaines se élève à environ 65 000 personnes, dont 95% vivent dans la plus grande île, Tutuila.

91,6 pour cent de la population sont indigènes Samoans, 2,8% sont asiatiques, 1,1% sont de race blanche, 4,2% sont mélangés, et 0,3% sont d'une autre origine. 90,6 pour cent de la population parle Samoan (étroitement liés aux langues polynésiennes hawaïennes et d'autres), tandis que 2,9% parlent l'anglais, 2,4% parlent Tonga, 2,1% parlent d'autres langues, et 2% parlent d'autres langues des insulaires du Pacifique, la plupart des gens d'être bilingue. Samoa américaines est largement Christian (50% chrétienne congrégationaliste, 20% de catholiques, 30% de protestants et d'autres).

Samoa américaines est assez petit pour avoir un seul code postal, 96799, et utilise le US Postal Service (code de l'État "AS") pour la livraison du courrier. L'île contient 23 écoles primaires et six écoles secondaires, qui sont tous exploités par la Samoa américaines ministère de l'Éducation. Samoa américaines Community College, fondé en 1970, offre une éducation post-secondaire sur les îles.

Culture

La culture ethnique des Samoa américaines est presque la même que la culture ethnique du Samoa occidental (Upolu). La souveraineté des États-Unis distingue la civilisation des Samoa américaines du Samoa souverain.

Religion

Selon la base de données mondiale chrétienne, la population des Samoa américaines est 98,3% de chrétiens, 0,7% agnostique, 0,3% de Chinois universaliste, 0,3% de bouddhistes, 0,3% et 0,1% bahá'íe Mahanugan.

En 2010, le CIA Factbook montré les affiliations religieuses des Samoa américaines que Christian congrégationaliste 50%, 20% catholique romaine, protestante et autres 30%.

En 2010, le Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours rapports de site membres en 1990 était de 7500, augmentant à environ 12 000 en 1994, ce qui représente environ un quart des Samoans américains.

Sportif

Environ 30 Samoans ethniques, dont beaucoup des Samoa américaines, jouent actuellement dans la Ligue nationale de football , et plus de 200 jeux NCAA Division I football collégial. Au cours des dernières années, il a été estimé qu'un homme Samoan (soit un Samoan américain, ou d'un Samoan vivant dans les 50 États-Unis) est partout de 40 à 56 fois plus susceptibles de jouer dans la NFL qu'un non-samoan américain. Neuf-temps All-Pro Junior Seau est l'un des plus célèbres jamais les Samoans à jouer dans la NFL, après avoir été élu à la NFL 1990 All-Décennie équipe. La sécurité des Steelers de Pittsburgh Troy Polamalu, bien né et a grandi aux États-Unis continentale, est peut-être le plus célèbre Samoan actuellement dans la NFL, ne ayant pas fait couper les cheveux depuis 2000 (et seulement parce qu'une USC entraîneur lui a dit qu'il devait) et le porter vers le bas pendant les jeux en l'honneur de son héritage. La culture de football a été présenté sur 60 Minutes 17 janvier 2010.

Un certain nombre d'athlètes des Samoa américaines ont également aventuré dans catch (voir en particulier Anoa'i famille). World Wrestling Entertainment a employé de nombreux membres de la famille Anoa'i, le plus célèbre Dwayne "The Rock" Johnson. Aussi dans le catch professionnel, un lutteur appelé Samoa Joe participe à Total Nonstop Action Wrestling.

Équipe nationale de football des Samoa américaines est un des plus récents équipes dans le monde. Il a aussi la particularité de subir la pire perte dans l'histoire du football international: ils ont perdu à l'Australie 31-0 dans une Coupe du Monde de la FIFA match de qualification le 11 Avril 2001.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=American_Samoa&oldid=406428516 "