Vérifié contenu

Néphron

Sujets connexes: la santé et de la médecine

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Néphron
Gray1128.png
Néphron du rein sans appareil juxtaglomérulaire
Nefron.png
Néphrons. Schéma est étiqueté Polonaise, mais le débit peut encore être identifié.
Gray objet # 253 1221
Précurseur Blastème métanéphrogène
MeSH Néphrons

Un néphron (de grec νεφρός (nephros) signifie «reins») est l'unité structurelle et fonctionnelle de base du rein . Sa principale fonction est de réguler la concentration de l'eau et solubles substances comme les sels de sodium par filtration du sang , résorber ce qui est nécessaire et excréter le reste comme l'urine. Un néphron élimine les déchets du corps, réglemente le volume sanguin et la pression , contrôle les niveaux de des électrolytes et métabolites, et régule le sang pH. Ses fonctions sont essentielles à la vie et sont régies par la système endocrinien par les hormones telles que l'hormone antidiurétique, aldostérone, et l'hormone parathyroïdienne. Chez l'homme, un rein normal contient 800 000 à un million de néphrons.

Types de néphrons

Deux classes générales de néphrons sont néphrons corticaux et néphrons juxtamédullaires, les deux étant classés en fonction de l'emplacement de leur associé corpuscule rénal. Néphrons corticaux ont leur corpuscule rénal dans le superficiel cortex rénal, tandis que les corpuscules rénaux de néphrons juxtamédullaires sont situés près de la médullaire rénale. La nomenclature des néphrons corticaux varie, avec certaines sources distinction entre néphrons corticaux superficiels et néphrons midcortical; d'autres sources appellent simplement tous les néphrons non-juxtamédullaires néphrons superficiels.

Fonctionnellement, néphrons corticaux et juxtamédullaires ont des rôles distincts. Néphrons corticaux (85% de tous les néphrons chez l'homme), principalement effectuer des fonctions d'excrétion et réglementaires, tout en néphrons juxtamédullaires (15% des néphrons chez l'homme) à concentrer et diluer l'urine.

Anatomie

Chaque néphron est composé d'un composant de filtrage initial (le " corpuscule rénal ") et un tubule spécialisée pour la réabsorption et la sécrétion (le« tubule rénal "). Le corpuscule rénal filtre les grandes solutés du sang, de l'eau et la prestation petits solutés au tubule rénal de modification.

Corpuscule rénal

Composé d'un glomérule et La capsule de Bowman, le corpuscule rénal (ou Corpuscule de Malpighi) est le début du néphron. Ce est un composant de filtrage initiale de la néphrons.

Glomérule Le glomérule est un capillaire touffe qui reçoit son approvisionnement en sang d'un afférente de l'artériole la circulation rénale. La pression sanguine glomérulaire fournit la force motrice de l'eau et de solutés à filtrer sur le sang et dans l'espace faite par La capsule de Bowman. Le reste du sang (seulement environ 1/5 de plasma tout en passant à travers le rein est filtré à travers la paroi glomérulaire dans la capsule de Bowman) passe dans l'artériole efférente étroite. Il se déplace ensuite dans les vasa recta, qui sont la collecte capillaires entrelacées avec les tubes contournés grâce à l'espace interstitiel, et que les substances réabsorbés entreront également. Celui-ci combine ensuite avec veinules efférentes d'autres néphrons dans la veine rénale, et rejoint la circulation sanguine principale.
Capsule de Bowman La capsule de Bowman (également appelé la capsule glomérulaire) entoure le glomérule et est composée d'une couche interne viscéral et pariétal une couche extérieure, formée à la fois par les cellules épithéliales squameuses simples. Fluides de sang dans le glomérule sont collectés dans la capsule de Bowman (c.-à-filtrat glomérulaire) et traitées ultérieurement le long du néphron pour former l'urine.

Tubule rénal

Néphron rénale
Gray1128.png
Schéma du tubule rénal et son apport vasculaire.
Latin tubulus renalis
Gray objet # 253 1223

Le tubule rénal, également tubule rénal, est la partie du néphron du rein contenant le fluide filtré à travers le tubulaire glomérule. Après passage du tube, le filtrat continue de la Tube collecteur.

Les composants du tubule rénal sont:

  • Tubule proximal
  • Anse de Henle
    • Branche descendante de l'anse de Henle
    • La branche ascendante de l'anse de Henle
      • Thin branche ascendante de l'anse de Henle
      • Épaisseur de la branche ascendante de l'anse de Henle
  • Tubule contourné distal


fonctions de composants Tubule

Le tableau suivant décrit chaque composant d'un tube en détail.

Nom Description
Tubule proximal compliqué S1 Le tubule proximal comme une partie du néphron peut être divisé en une partie compliquée initiale et une droite (descendant) partie suivante. Dans le filtrat fluide entrant dans le tube contourné proximal est réabsorbé dans les capillaires péritubulaires, dont environ les deux tiers du sel et de l'eau filtrée et tous filtrés organiques solutés (principalement glucose et des acides aminés ).
S2
tout droit
S3
Anse de Henle La boucle de Henle (parfois connu sous le nom de la boucle de néphrons) est un tube, il est souvent en forme de U dans les diagrammes de simplicité, mais en réalité, il ressemble plus à une boucle d'une bobine (donc, «boucle»). Elle se étend du tube proximal et il se compose d'un membre et croissant décroissant branche. Elle débute dans le cortex, recevant le filtrat de la tubule contourné proximal, se étend dans la médullaire, puis retourne vers le cortex à vider dans le tube contourné distal. Son rôle principal est de concentrer le sel dans l'interstitium, le tissu entourant la boucle.
Branche descendante Sa branche descendante est perméable à l'eau mais imperméable au sel complètement, et donc ne contribue indirectement à la concentration de l'interstitium.
Comme le filtrat descend profondément dans le interstitium hypertonique de la médullaire rénale, l'eau se écoule librement hors de la branche descendante par osmose jusqu'à ce que la tonicité de la interstitium filtrat et équilibrer. Plus membres descendant permettent plus de temps pour l'eau de se écouler hors du filtrat, donc plus membres font le filtrat plus hypertonique de membres plus courts.
La branche ascendante
  • le segment mince
  • le segment d'épaisseur
Contrairement à la branche décroissant, la branche ascendante de l'anse de Henle est imperméable à l'eau, une caractéristique essentielle de la mécanisme d'échange à contre-courant utilisé par la boucle. La branche ascendante pompes activement hors de sodium du filtrat, générant l'interstitium hypertonique qui entraîne l'échange à contre-courant. En passant dans la branche ascendante, le filtrat se développe hypotonique car il a perdu beaucoup de sa teneur en sodium. Ce filtrat hypotonique est transmis à la tubule contourné distal dans le cortex rénal.
Tubule contourné distal Le tubule contourné distal ne est pas semblable à la tubule contourné proximal dans la structure et la fonction. Les cellules qui tapissent le tube ont de nombreuses mitochondries pour produire assez d'énergie ( ATP ) pour transport actif ait lieu. Une grande partie du transport des ions qui se déroule dans le tubule contourné distal est régie par la système endocrinien. En présence de hormone parathyroïdienne, le tubule contourné distal résorbe plus de calcium et excrète plus de phosphate. Quand aldostérone est présent, plus de sodium est réabsorbé et plus de potassium excrétée. Peptide natriurétique auriculaire provoque le tubule contourné distal à excréter plus de sodium. En outre, le tubule secernates également un atome d'hydrogène et ammonium pour réguler pH.

Après avoir parcouru la longueur du tube contourné distal, seulement environ 1% de l'eau reste, et la teneur en sel restant est négligeable.

Tube collecteur

Chaque tube contourné distal livre son filtrat à un Système de tubes collecteurs, le premier segment qui est de la tubule collecteur. Le système de conduit de collecte débute dans le cortex rénal et se étend profondément dans la moelle. Comme l'urine se déplace le long du système de conduit de collecte, il passe par l'interstitium médullaire qui présente une concentration en sodium élevée à la suite de l'anse de Henlé du système multiplicateur à contre-courant.

Bien que le canal collecteur est normalement imperméable à l'eau, elle devient perméable en présence de hormone antidiurétique (ADH). ADH affecte la fonction de aquaporines, ce qui entraîne la réabsorption de molécules d'eau qui passe dans le tube collecteur. Les aquaporines sont des protéines membranaires qui conduisent sélectivement les molécules d'eau tout en empêchant le passage d'ions et d'autres solutés. Autant que les trois quarts de l'eau à partir de l'urine peut être réabsorbée à la sortie du canal collecteur par osmose. Ainsi, les niveaux de ADH déterminer si l'urine sera concentrée ou diluée. Une augmentation de l'ADH est une indication de déshydratation, alors que les résultats de suffisance de l'eau en basse ADH permettant urine diluée.

Les parties inférieures des tubes collecteurs sont également perméable à l'urée , permettant à une partie pour entrer le bulbe du rein , maintenant ainsi sa concentration en ions élevée (ce qui est très important pour le néphron).

L'urine sort du collecteur médullaire conduits à travers le papille rénale, se jeter dans la calices, le bassinet du rein, et enfin dans le via la vessie uretère.

Parce qu'il a une origine différente au cours de la développement des organes urinaires et de reproduction que le reste des néphrons, le conduit de collecte est parfois pas considéré comme une partie du néphron. Au lieu de provenance du blastème métanéphrogène, le tube collecteur provient de la bourgeon urétéral.

Appareil juxtaglomérulaire

L'appareil juxtaglomérulaire se produit à proximité du site de contact entre la branche ascendante épaisse et l'artériole afférente. Il contient trois composants:

macula densa une zone bien-emballé avec la population diversifiée de cellules, y compris les cellules rénine granulaires
cellules juxtaglomérulaires spécialisé les cellules musculaires lisses dans la paroi de la artériole afférente
les cellules mésangiales extraglomérulaires couple artérioles

Cellules juxtaglomérulaires sont le site de synthèse et la sécrétion de rénine et donc jouer un rôle essentiel dans le système rénine-angiotensine.

La pertinence clinique

En raison de son importance dans la régulation de fluide corporel, le néphron est un objectif commun de médicaments qui traitent haute pression sanguine et l'œdème . Ces médicaments, appelés les diurétiques, inhibent la capacité du néphron de retenir l'eau, ce qui augmente la quantité d'urine produite.

Images supplémentaires

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nephron&oldid=229650332 "