Vérifié contenu

Anarchisme

Sujets connexes: Philosophie

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

L'anarchisme est souvent définie comme une philosophie politique qui détient le Etat ne est pas souhaitable, inutiles ou nuisibles. Cependant, d'autres soutiennent que tout anti-étatisme est centrale, elle est insuffisante pour définir l'anarchisme. Par conséquent, ils font valoir, à titre subsidiaire, que l'anarchisme implique adverse autorité ou organisation hiérarchique dans la conduite des relations humaines, y compris, mais pas seulement, le système de l'Etat. Les partisans de l'anarchisme, connu comme "anarchistes", avocat sociétés basées sur apatrides non hiérarchique associations libres.

Comme une philosophie subtile et anti-dogmatique, l'anarchisme se appuie sur de nombreux courants de pensée et de stratégie. L'anarchisme ne offre pas un corps fixe de la doctrine d'une seule vision du monde particulière, au lieu fondant et coule comme une philosophie. Il ya beaucoup de types et de traditions d'anarchisme, pas tous qui se excluent mutuellement. Écoles de pensée anarchistes peuvent différer fondamentalement, soutenir quoi que ce soit de l'extrême pour terminer l'individualisme collectivisme. Souches de l'anarchisme ont souvent été divisés dans les catégories de sociale et l'anarchisme individualiste ou doubles classifications semblables. L'anarchisme est souvent considéré comme un radical idéologie de gauche, et beaucoup de économie d'anarchiste et la philosophie juridique d'anarchiste reflètent interprétations anti-autoritaires communisme, collectivisme, le syndicalisme, mutualisme ou l'économie participatives.

L'anarchisme comme une masse mouvement social a régulièrement subi des fluctuations de popularité. La tendance centrale de l'anarchisme comme mouvement social a été représenté par anarcho-communisme et anarcho-syndicalisme, avec anarchisme individualiste étant principalement un phénomène littéraire qui, néanmoins, a eu un impact sur les grands courants et les individualistes ont également participé à de grandes organisations anarchistes. Beaucoup d'anarchistes se opposer à toutes les formes d'agression, soutien auto-défense ou la non-violence ( anarcho-pacifisme), tandis que d'autres ont soutenu l'utilisation de certains des mesures coercitives, y compris violente révolution et propagande de l'action, sur le chemin vers une société anarchiste.

Étymologie et terminologie

Le terme l'anarchisme dérive du grec ancien ἄναρχος, anarchos, signifiant «sans règles", du ἀν- préfixe (an-, "sans") + (ἀρχός Arkhos, "chef de file", de Arkhe ἀρχή, "l'autorité, la souveraineté, royaume, magistrature ") + (-ισμός -ismos, de la suffixe -ιζειν, -izein "-izing"). "Anarchistes" a été adopté par le terme Maximilien de Robespierre pour attaquer ceux de la gauche qu'il avait utilisé pour ses propres fins au cours de la Révolution française, mais était déterminé à se débarrasser, si parmi ces «anarchistes», il y avait quelques-uns qui présentait les caractéristiques de la révolte sociale d'anarchistes plus tard. Il y aurait beaucoup de révolutionnaires du début du XIXe siècle qui ont contribué à les doctrines anarchistes de la prochaine génération, tels que William Godwin et Wilhelm Weitling, mais ils ne ont pas utilisé le mot «anarchiste» ou «l'anarchisme" en eux-mêmes ou leurs croyances décrivant. Pierre-Joseph Proudhon fut le premier philosophe politique de se appeler un anarchiste, ce qui rend la naissance officielle de l'anarchisme au milieu du XIXe siècle. Depuis les années 1890, de la France, le terme "libertarianisme" a souvent été utilisé comme synonyme pour l'anarchisme et a été employé presque exclusivement dans ce sens jusqu'aux années 1950 aux États-Unis; son utilisation comme synonyme est encore commune en dehors des États-Unis. D'autre part, certains emploient le " libertinage "pour se référer à la philosophie de marché individualiste seulement, se rapportant à l'anarchisme de marché en tant que" l'anarchisme libertaire ".

Histoire

Origines

Le livre des Juges de la Bible décrit plusieurs fois par période de domination sans roi:

Et en ces jours il n'y a pas de roi en Israël. Chaque homme, ce qui est droit à ses yeux, se faire. (Juges)

Dans certaines des histoires cela se révèle être une mauvaise chose, menant à des attaques par les ennemis des tribus, mais dans la seconde moitié du livre, les histoires sont en phase avec le livre de Samuel, qui, à la demande par les gens à choisir un roi, explique tous les malheurs de la monarchie, et rappelle aux gens que ce est contre la parole de Dieu. Il ya des indices à ce dans la Torah .

William Godwin, "le premier à formuler les conceptions politiques et économiques de l'anarchisme, même se il n'a pas donné ce nom aux idées développées dans son travail".

Les thèmes anarchistes premiers peuvent être trouvés dans le 6ème siècle avant JC, parmi les œuvres de taoïste philosophe Lao-Tseu , et les siècles suivants par Zhuangzi et Bao Jingyan. La philosophie de Zhuangzi a été décrite par diverses sources comme anarchiste. Zhuangzi a écrit, "Un petit voleur est mis en prison. Un grand brigand devient un dirigeant d'une nation ". Diogène de Sinope et de la Cyniques, leur contemporain Zénon de Kition, le fondateur du stoïcisme , a également introduit des sujets similaires. Jésus est parfois considéré comme le premier anarchiste dans le Tradition anarchiste chrétien. Georges Lechartier a écrit que «Le véritable fondateur de l'anarchie était Jésus-Christ et ... la première société anarchiste était celle des apôtres." Une telle distinction se répercute conceptions religieuses subversives comme les enseignements taoïstes apparemment anarchiques susmentionnés et celle des autres traditions religieuses anti-autoritaires en créant une relation complexe qui concerne la question de savoir si ou non anarchisme et la religion sont compatibles. Ceci est illustré lors de la glorification de l'Etat est considéré comme une forme de péché idolâtrie.

Le Français renaissance philosophe politique Étienne de La Boétie a été dit d'écrire un précédent important anarchiste dans son œuvre la plus célèbre du Discours de la servitude volontaire. Le radical Chrétienne protestante Gerrard Winstanley et son groupe le Diggers sont cités par divers auteurs que de proposer des mesures sociales anarchistes au 17ème siècle en Angleterre. Le terme «anarchiste» est entré dans la langue anglaise en 1642, pendant la guerre civile anglaise , comme un terme de l'abus, utilisé par Royalistes contre leurs Roundhead adversaires. Au moment de la Révolution française certains, comme le Enragés, a commencé à utiliser le terme positive, en opposition à La centralisation jacobine du pouvoir, voir «gouvernement révolutionnaire» comme oxymore. Au tournant du 19e siècle, le mot anglais "anarchisme" avait perdu sa connotation négative initiale.

L'anarchisme moderne a jailli de la pensée laïque ou religieuse de l' Lumières , en particulier Jean-Jacques Rousseau arguments s 'pour la centralité de la liberté morale. Il y avait une variété de courants anarchistes pendant la Révolution française , avec quelques révolutionnaires en utilisant le terme "anarchiste" dans une lumière positive dès Septembre 1793. Le enragés opposés gouvernement révolutionnaire comme une contradiction dans les termes. Dénonçant le Dictature jacobine, Jean Varlet a écrit en 1794 que «le gouvernement et la révolution sont incompatibles, à moins que le peuple souhaite mettre ses autorités constituées en insurrection permanente contre lui-même." Pendant la Révolution française, Sylvain Maréchal, dans son Manifeste des Egaux (1796), a exigé «la jouissance commune des fruits de la terre" et se réjouit de la disparition de «la distinction révoltante des riches et des pauvres, des grands et petits, des maîtres et des valets , des gouvernants et gouvernés. " De ce climat William Godwin développé ce que beaucoup considèrent la première expression de pensée anarchiste moderne. Godwin était, selon Pierre Kropotkine, «le premier à formuler les conceptions politiques et économiques de l'anarchisme, même se il n'a pas donné ce nom aux idées développées dans son travail", tandis que Godwin fixé ses idées anarchistes à un début Edmund Burke . Benjamin Tucker au lieu des crédits Josiah Warren, un Américain qui a promu apatrides et communautés volontaires où tous les biens et services ont été privé, d'être «le premier homme d'exposer et de formuler la doctrine maintenant connu comme l'anarchisme." Le premier à lui-même comme un anarchiste était décrire Pierre-Joseph Proudhon, philosophe et homme politique français, qui a conduit certains à l'appeler le fondateur de la théorie anarchiste moderne.

L'anarcho-communiste Joseph Déjacque était la première personne à se décrire comme " libertaire ". Contrairement Proudhon, il a fait valoir que, "ce ne est pas le produit de son travail que le travailleur a le droit, mais à la satisfaction de ses besoins, quelle que soit leur nature." En 1844, en Allemagne le philosophe post-hégélienne Max Stirner a publié le livre L'Unique et sa propriété qui sera plus tard considéré comme un texte influent de début anarchisme individualiste. Anarchistes actifs dans le Révolution de 1848 en France, inclus Anselme Bellegarrigue, Ernest Coeurderoy, Joseph et Déjacque Pierre Joseph Proudhon.

La Commune de Paris Première Internationale et

Collectiviste anarchiste Mikhail Bakounine se oppose à la marxiste but de dictature du prolétariat en faveur de la rébellion universelle, et se allia avec les fédéralistes dans la Première Internationale avant son expulsion par les marxistes.

En Europe, la réaction dure suivi la révolutions de 1848, au cours de laquelle dix pays avaient brièvement expérimenté ou bouleversements sociaux à long terme en tant que groupes effectuées soulèvements nationalistes. Après que la plupart de ces tentatives de changement systématique soldée par un échec, les éléments conservateurs ont profité des groupes divisés de socialistes, des anarchistes, des libéraux, des nationalistes et, pour empêcher la révolte. En 1864, le Association internationale des travailleurs (parfois appelé le "First International") uni divers courants révolutionnaires y compris disciples français de Proudhon, Blanquistes, Philadelphes, Anglais syndicalistes, socialistes et les sociaux-démocrates.

En raison de ses liens avec les mouvements de travailleurs actifs, l'international est devenu une organisation importante. Karl Marx est devenu une figure de proue dans le International et membre de son Conseil général. Les disciples de Proudhon, le mutualistes, opposition Marx socialisme d'État, préconisant politique abstentionnisme et petite propriété exploitations.

En 1868, suite à leur participation infructueuse dans le Ligue de la Paix et la Liberté (LPF), révolutionnaire russe Mikhail Bakounine et son collectivistes anarchistes associés ont rejoint la Première Internationale (qui avait décidé de ne pas se impliquer dans la LPF). Ils se sont alliés avec le sections socialistes fédéralistes de l'Internationale, qui préconisait le renversement révolutionnaire de l'Etat et la collectivisation de la propriété.

Au début, les collectivistes ont travaillé avec les marxistes de pousser la Première Internationale dans une direction socialiste plus révolutionnaire. Par la suite, l'international se est polarisé en deux camps, avec Marx et Bakounine que leurs figures de proue respectifs. Bakounine a caractérisé les idées de Marx que centraliste et prédit que, si un parti marxiste arrivé au pouvoir, ses dirigeants seraient tout simplement prendre la place de la la classe dirigeante, ils avaient lutté contre.

Historien anarchiste Rapporte George Woodcock que «Le Congrès annuel de l'Internationale ne avait pas eu lieu en 1870 en raison de l'éclatement de la Commune de Paris, en 1871, le Conseil général a appelé seulement une conférence spéciale à Londres. Un délégué a pu assister à de l'Espagne et aucun de l'Italie, tandis que une excuse techniques - qu'ils se étaient séparés loin de la Fédération Romande -. a été utilisé pour éviter les invitant partisans suisses de Bakounine Ainsi, seule une infime minorité d'anarchistes était présent, et les résolutions du Conseil général a adopté presque à l'unanimité La plupart d'entre eux étaient. clairement dirigée contre Bakounine et ses partisans ". En 1872, le conflit a atteint son paroxysme avec une répartition finale entre les deux groupes à la Congrès de La Haye, où Bakounine et James Guillaume ont été expulsés de l'international et son siège a été transféré à New York. En réponse, les sections fédéralistes ont formé leur propre à l'international Congrès de St-Imier, adoptant un programme anarchiste révolutionnaire.

Le Commune de Paris est un gouvernement qui a régné brièvement Paris à partir du 18 Mars (plus formellement, à partir du 28 Mars) au 28 mai 1871. La commune est le résultat d'un soulèvement à Paris après la France a été défait dans la guerre franco-prussienne. Les anarchistes ont participé activement à la mise en place de la Commune de Paris. Ils comprenaient

Louise Michel, les frères Reclus, et Eugène Varlin (ce dernier assassinés dans la répression par la suite). Quant aux réformes engagées par la commune, comme la réouverture des lieux de travail que les coopératives, les anarchistes peuvent voir leurs idées de travail associé commence à être réalisé ... En outre, les idées de la Commune sur fédération reflètent évidemment l'influence de Proudhon sur les idées radicales français. En effet, la vision de la commune d'une France communal sur la base d'une fédération des délégués liés par des mandats impératifs émis par leurs électeurs et objet d'un rappel à tout moment fait écho à des idées de Proudhon (Proudhon, comme Bakounine, Bakounine et ont plaidé en faveur de la "mise en œuvre de le mandat impératif "en 1848 ... et pour la fédération de communes). Ainsi à la fois économiquement et politiquement la Commune de Paris a été fortement influencé par les idées anarchistes.

George Woodcock manifeste que

une contribution notable aux activités de la commune et en particulier à l'organisation des services publics a été faite par les membres de diverses factions anarchistes, y compris les mutualistes Courbet, Longuet et Vermorel, le collectivistes libertaires Varlin, Malon, et Lefrangais et le bakouninistes Elie et Elisée Reclus et Louise Michel.

Le mouvement syndical

Les sections anti-autoritaires de la Première Internationale étaient les précurseurs des anarcho-syndicalistes, cherchant à «remplacer le privilège et l'autorité de l'État» par «l'organisation libre et spontanée du travail." En 1886, le Fédération des métiers organisés et les syndicats (FOTLU) des États-Unis et le Canada mis à l'unanimité le 1 mai 1886, la date à laquelle le journée de huit heures de travail serait devenu la norme.

Une gravure avec bienveillance par Walter Crane des "anarchistes de Chicago" exécutés après la Affaire de Haymarket. L'affaire de Haymarket est généralement considéré comme l'événement le plus important pour l'origine de internationale Célébrations de la Journée mai

En réponse, les syndicats à travers le Etats-Unis ont préparé un grève générale à l'appui de l'événement. Le 3 mai, à Chicago, une bagarre a éclaté lorsque briseurs de grève ont tenté de franchir la ligne de piquetage, et deux ouvriers sont morts quand la police a ouvert le feu sur la foule. Le lendemain, le 4 mai, les anarchistes ont organisé un rassemblement à Haymarket Square de Chicago. Une bombe a été lancée par un inconnu près de la conclusion de la manifestation, tuant un officier. Dans la panique qui a suivi, la police a ouvert le feu sur la foule et l'autre. Sept policiers et au moins quatre travailleurs ont été tués. Huit anarchistes directement et indirectement liés aux organisateurs du rallye ont été arrêtés et accusés de l'assassiner de l'agent décédé. Les hommes sont devenus des célébrités politiques internationales au sein du mouvement du travail. Quatre d'entre eux ont été exécutés et un cinquième est suicidé avant son exécution. L'incident est devenu connu comme le Affaire de Haymarket, et a été un revers pour le mouvement ouvrier et la lutte pour la journée de huit heures. En 1890, une deuxième tentative, cette fois de portée internationale, de se organiser pour la journée de huit heures a été faite. L'événement a également eu l'effet secondaire de commémoration des travailleurs morts à la suite de l'affaire de Haymarket. Bien qu'il ait été initialement conçu comme un événement unique au large, l'année suivante, la célébration de Journée internationale des travailleurs sur May Day est devenu fermement établi comme le séjour d'un travailleur international.

En 1907, le Congrès anarchiste international d'Amsterdam a réuni les délégués de 14 pays différents, parmi lesquels des figures importantes du mouvement anarchiste, y compris Errico Malatesta, Pierre Monatte, Luigi Fabbri, Benoît Broutchoux, Emma Goldman , Rudolf Rocker, et Christiaan Cornelissen. Différents thèmes ont été traités lors du Congrès, en particulier concernant l'organisation du mouvement anarchiste, questions d'éducation populaire, le grève générale ou antimilitarisme. Un débat central concerne la relation entre l'anarchisme et le syndicalisme (ou le syndicalisme ). Malatesta et Monatte étaient en particulier se désaccord sur cette question, que celle-ci était pensée que le syndicalisme révolutionnaire et créerait les conditions d'une révolution sociale, tandis que Malatesta n'a pas considéré le syndicalisme en soi suffisante. Il pensait que le mouvement syndical était réformiste et même conservatrice, citant comme essentiellement bourgeois et anti-ouvrier le phénomène de dirigeants syndicaux professionnels. Malatesta averti que les syndicalistes objectifs étaient à perpétuer le syndicalisme lui-même, tandis que les anarchistes doivent toujours avoir l'anarchie comme à leur fin et de se abstenir par conséquent de se engager à une méthode particulière d'y parvenir.

Le Fédération des travailleurs espagnole en 1881 a été le premier grand mouvement anarcho-syndicaliste; anarchistes fédérations syndicales étaient d'une importance particulière en Espagne. Le plus grand succès a été la Confédération nationale du travail (Confédération nationale du travail: CNT), fondée en 1910. Avant les années 1940, la CNT a été la force majeur dans la politique de la classe ouvrière espagnole, attirant 1.580.000 membres à un moment donné et de jouer un rôle majeur dans la Guerre civile espagnole. Le CNT a été affilié à la Association Internationale des travailleurs, une fédération des syndicats anarcho-syndicalistes fondé en 1922, avec les délégués représentant deux millions de travailleurs de 15 pays en Europe et en Amérique latine. En Amérique latine en particulier "Les anarchistes sont rapidement devenus actifs dans l'organisation artisanales et industrielles travailleurs dans tout le Sud et l'Amérique centrale, et jusqu'au début des années 1920 la plupart des syndicats de Mexique, Brésil, le Pérou, le Chili et l'Argentine étaient anarcho-syndicaliste en perspectives générales; le prestige de la CNT espagnole comme une organisation révolutionnaire est sans doute en grande partie responsable de cette situation. Le militant le plus grand et la plupart de ces organisations était le Federación Obrera Regional Argentine ... il a grandi rapidement à une adhésion de près d'un quart de million, qui éclipsé les syndicats social-démocrate rivaux ".

Propagande de l'acte et l'illégalisme

Anarchiste italien-américaine Luigi Galleani. Ses disciples, connu sous le nom Galleanistas, ont effectué une série d'attentats et tentatives d'assassinat de 1914 à 1932 dans ce qu'ils considéraient comme des attaques sur les «tyrans» et les «ennemis du peuple»

Certains anarchistes, comme Johann Most, a préconisé la publicité des actes de violence de représailles contre les contre-révolutionnaires parce que «nous prêchons non seulement une action en soi et pour soi, mais aussi une action de propagande." Dans les années 1880, les gens à l'intérieur et à l'extérieur du mouvement anarchiste ont commencé à utiliser le slogan, "propagande par le fait" de se référer aux attentats individuels, régicides, et tyrannicides. A partir de 1905, les homologues russes de ces anti-syndicalistes anarchistes-communistes deviennent partisans du terrorisme économique et immigration clandestine " expropriations »." Illégalisme comme une pratique apparue et en son sein "Les actes des attentats anarchistes et des assassins (" propagande par le fait ») et les cambrioleurs anarchistes (" réappropriation individuelle ") ont exprimé leur désespoir et leur, rejet personnel violente d'une société intolérable. De plus, ils étaient clairement destinés à être exemplaires invitations à la révolte.". La France Bande à Bonnot était le plus célèbre groupe d'embrasser illégalisme.

Cependant, dès 1887, des personnalités importantes dans le mouvement anarchiste se sont éloignés de ces actes individuels. Pierre Kropotkine écrivit cette année dans Le Révolté que «une structure basée sur des siècles d'histoire ne peut pas être détruit avec quelques kilos de dynamite". Une variété d'anarchistes a préconisé l'abandon de ces sortes de tactiques en faveur de l'action collective révolutionnaire, par exemple à travers le syndicat mouvement. Le anarcho-syndicaliste, Fernand Pelloutier, soutenu en 1895 pour la participation anarchiste renouvelée dans le mouvement syndical sur la base que l'anarchisme peut faire très bien sans "le dynamiteur individu."

la répression de l'Etat (y compris l'infâme 1894 Français lois scélérates) de l'anarchiste et mouvements de main-d'œuvre à la suite des attentats à la bombe et des assassinats quelques succès ont peut-être contribué à l'abandon de ces sortes de tactiques, bien indiquer réciproquement répression, en premier lieu, peuvent avoir joué un rôle dans ces actes isolés. Le démembrement de la Française mouvement socialiste , en de nombreux groupes et, après la suppression de la 1871 Commune de Paris, l'exécution et l'exil de beaucoup communards à colonies pénitentiaires, favorisés expression et actes politique individualiste.

De nombreux chefs d'Etat ont été assassinés entre 1881 et 1914 par des membres du mouvement anarchiste. Par exemple, US président McKinley assassin s ' Leon Czolgosz affirmé avoir été influencé par des anarchistes et féministes Emma Goldman . Attentats ont été associés dans les médias avec des anarchistes parce terrorisme international a surgi au cours de cette période de temps avec la large diffusion de la dynamite. Cette image reste à ce jour.

Propagande de l'acte a été abandonné par la grande majorité du mouvement anarchiste, après la Première Guerre mondiale (1914-1918) et de la Révolution d'Octobre 1917 .

Révolution russe et autres soulèvements des années 1910

Nestor Makhno avec les membres de l'anarchiste Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne

Les anarchistes ont participé aux côtés de la Bolcheviks à la fois Février et octobre révolutions , et ont d'abord été enthousiaste au sujet de la révolution bolchevique. Cependant, suite à une politique de tomber avec les bolcheviks par les anarchistes et autres opposition de gauche, le conflit a abouti à la 1921 Révolte de Kronstadt, que le nouveau gouvernement réprimée. Les anarchistes dans le centre de la Russie ont été soit emprisonnés, la clandestinité ou ont rejoint les bolcheviks victorieux; les anarchistes de Pétrograd et de Moscou ont fui vers l' Ukraine . Là, dans le Territoire libre, ils se sont battus dans le guerre civile contre la Blancs (un regroupement de monarchistes et d'autres adversaires de la Révolution d'Octobre), puis les bolcheviks dans le cadre de la Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne dirigée par Nestor Makhno, qui a établi une société anarchiste dans la région pour un certain nombre de mois.

Anarchistes américains expulsés Emma Goldman et Alexander Berkman étaient parmi ceux agitation en réponse à la politique bolchevique et la suppression de la Soulèvement de Cronstadt, avant qu'ils quitté la Russie. Tous deux ont écrit des comptes de leurs expériences en Russie, critiquant le degré de contrôle exercé les bolcheviks. Pour eux, Les prédictions de Bakounine sur les conséquences de la règle marxiste que les dirigeants du nouvel État «socialiste» marxiste deviendraient une nouvelle élite se étaient avérées trop vrai.

La victoire des bolcheviks dans la révolution d'Octobre et la guerre civile russe a fait de sérieux dommages résultant des mouvements anarchistes international. Beaucoup de travailleurs et de militants ont vu le succès bolchevik comme un exemple; partis communistes ont augmenté au détriment de l'anarchisme et d'autres mouvements socialistes. En France et aux États-Unis, par exemple, les membres des principaux mouvements syndicalistes de la CGT et IWW quitté les organisations et a rejoint le Internationale communiste.

Le vague révolutionnaire de 1917-1923 a vu la participation active des anarchistes en degrés de protagonisme variable. Lors de la révolte allemande connue sous le nom Révolution allemande de 1918-1919 qui a établi le République des conseils de Bavière Les anarchistes les Gustav Landauer, Silvio Gesell et Erich Mühsam avait des positions de leadership importants dans le révolutionnaire structures conseillistes. Dans les événements italiens connus sous le biennio rosso le syndicat anarcho-syndicaliste Unione Italiana Sindacale "a grandi pour 800 000 membres et l'influence de l'Union anarchiste italienne (20 000 membres plus Umanita Nova, son quotidien) a augmenté en conséquence ... anarchistes étaient le premier à suggérer occupant les lieux de travail. Dans le La Révolution mexicaine Parti libéral mexicain a été établi et pendant les premières années 1910, il conduit une série d'offensives militaires menant à la conquête et l'occupation de certaines villes et districts Baja California avec les dirigeants de l'anarcho-communiste Ricardo Flores Magón.

A Paris, le Groupe Dielo Trouda des exilés anarchistes russes, qui comprenait Nestor Makhno, a conclu que les anarchistes nécessaires pour développer de nouvelles formes d'organisation en réponse aux structures du bolchevisme. Leur manifeste 1926, appelé le Plate-forme d'organisation de l'Union générale des anarchistes (Projets), a été pris en charge. Groupes plateformistes actifs aujourd'hui comprennent la Travailleurs Solidarity Movement en Irlande et au Fédération du Nord-Est des anarchistes communistes de l'Amérique du Nord. Synthèse anarchiste a émergé comme une alternative organisationnelle pour plateformisme qui tente de rejoindre anarchistes de différentes tendances selon les principes de l'anarchisme sans adjectifs. Dans les années 1920 ce formulaire trouvé que ses principaux partisans Voline et Sébastien Faure. Ce est le principe de base derrière les fédérations anarchistes regroupés autour du mondial contemporain Internationale des fédérations anarchistes.

Anti-fasciste Maquis, qui ont résisté nazie et Règle franquiste en Europe.

Conflits avec les régimes fascistes européens

Dans les années 1920 et 1930, la hausse du fascisme en Europe transformé le conflit de l'anarchisme avec l'Etat. Italie a vu les premières luttes entre anarchistes et fascistes. Anarchistes italiens ont joué un rôle clé dans la organisation anti-fasciste Arditi del Popolo, qui était la plus forte dans les régions où les traditions anarchistes et connu un certain succès dans leur militantisme, comme repousser Chemises noires dans le bastion anarchiste Parme en Août 1922. Le vétéran anarchiste italien, Luigi Fabbri, a été l'un des premiers théoriciens critiques du fascisme, le décrivant comme «la contre-révolution préventive." En France, où le loin ligues droit venus près de l'insurrection dans le Février 1934 émeutes, les anarchistes divisé sur une politique de front unique.

Anarchistes France et Italie étaient actifs dans le Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne l'anarchiste Erich Mühsam a été arrêté sur des accusations inconnues dans les premières heures du matin du 28 Février 1933, quelques heures après la Incendie du Reichstag à Berlin. Joseph Goebbels, les nazis ministre de la propagande, l'a étiqueté comme l'un des "subversifs ces juifs." Au cours des dix-sept prochains mois, il serait emprisonné dans les camps de concentration au Sonnenburg, Brandebourg et enfin, Oranienburg. Le 2 Février 1934, Mühsam a été transféré à la camp de concentration Oranienburg quand enfin dans la nuit du 9 Juillet 1934, Mühsam a été torturé et assassiné par les gardes, son cadavre meurtri retrouvé pendu dans les latrines le lendemain matin.

Révolution espagnole

En Espagne, le syndicat national de l'anarcho-syndicaliste Confédération nationale du travail d'abord refusé de se joindre à une alliance électorale du Front populaire, et l'abstention par les partisans de la CNT a conduit à un droit victoire électorale de l'aile. Mais en 1936, la CNT a modifié sa politique et votes anarchistes a contribué à faire front populaire au pouvoir. Quelques mois plus tard, l'ancienne classe dirigeante a répondu avec une tentative de coup provoquant la Guerre civile espagnole (1936-1939). En réponse à la rébellion de l'armée, un mouvement anarchiste inspiré des paysans et des travailleurs, soutenu par des milices armées, a pris le contrôle de Barcelone et de vastes zones de l'Espagne rurale où ils collectivisé les terres. Mais avant même la victoire fasciste en 1939, les anarchistes ont perdu du terrain dans une lutte acharnée avec le Staliniens, qui contrôlaient la distribution de l'aide militaire à la cause républicaine de l' Union soviétique . Les événements connus comme la révolution espagnole était un de travailleurs révolution sociale qui a commencé lors de l'épidémie de la Guerre civile espagnole en 1936 et ont abouti à la mise en œuvre généralisée de anarchiste et plus largement principes d'organisation socialistes libertaires à travers différentes parties du pays pour deux à trois ans, principalement Catalogne, Aragon, Andalousie, et certaines parties de Levante. Beaucoup de L'économie espagnole a été mis sous contrôle ouvrier; dans anarchistes bastions comme Catalogne, le chiffre était plus élevé que 75%, mais inférieure dans les zones à forte Parti communiste d'Espagne influence, que le Soviétique partie -allied résisté activement tentatives de collectivisation adoption. Les usines ont été effectués par le biais des comités de travailleurs, agraires zones se sont collectivisés et fonctionnent comme libertaire communes. Historien anarchiste Sam Dolgoff estime qu'environ huit millions de personnes ont participé directement ou indirectement, au moins dans la révolution espagnole, qui, selon lui "est venu près de réaliser l'idéal de la société sans État libre sur une vaste échelle que toute autre révolution dans l'histoire."

Stalinien troupes dirigées supprimées les collectifs et persécutés à la fois marxistes et anarchistes dissidents. L'anarchiste italien de premier plan Camillo Berneri, qui se est porté volontaire pour lutter contre Franco a été tué à la place en Espagne par des hommes armés liés à la Parti communiste espagnol.

Années d'après-guerre

L'anarchisme a cherché à se réorganiser après la guerre. Le Fédération mexicaine anarchiste a été créé en 1945 après la Fédération anarchiste du Centre uni avec la Fédération Anarchiste du District fédéral. Au début des années 1940, la Solidarité Internationale Antifasciste et la Fédération des groupes anarchistes de Cuba fusionnés dans la grande organisation nationale Asociación Libertaria de Cuba (Cuban Association libertaire). De 1944 à 1947, la Fédération bulgare communiste anarchiste réapparu dans le cadre d'un mouvement du comité usine et lieu de travail, mais a été réprimée par le nouveau régime communiste. En 1945, dans France, le Fédération Anarchiste a été établie et la aussi synthésiste Federazione Anarchica Italiana a été fondée en Italie. Anarchistes coréens formèrent la Ligue des constructeurs sociales gratuites en Septembre 1945 et en 1946, le Fédération japonaise anarchiste a été fondée. Un congrès international anarchiste avec des délégués de toute l'Europe se est tenue à Paris en mai 1948. Après la Seconde Guerre mondiale, un appel dans le Fraye Arbeter Shtime détaillant la situation des Anarchistes allemands et appelés pour les Américains de les soutenir. En Février 1946, l'envoi de colis d'aide aux anarchistes en Allemagne était une opération à grande échelle. La Fédération des socialistes libertaires a été fondée en Allemagne en 1947 et Rudolf Rocker a écrit pour son orgue, Die Freie Gesellschaft, qui a survécu jusqu'en 1953. En 1956, le Fédération Anarchiste Uruguayenne a été fondée. En 1955, la Fédération anarcho-communiste de l'Argentine se est rebaptisé Fédération Libertaire Argentine. Le débat entre organisationnelle anarchisme et la synthèse plateformisme pris de l'importance une fois de plus particulièrement dans le mouvements anarchistes de l'Italie et France.

L'anarchisme a continué à influencer personnalités littéraires et intellectuels importants de l'époque, comme Albert Camus , Herbert Read, Paul Goodman, Dwight Macdonald, Allen Ginsberg, George Woodcock, Julian Beck et les Français Groupe surréaliste dirigé par André Breton, qui désormais ouvertement embrassé l'anarchisme et a collaboré à la Fédération Anarchiste.

Anarchisme non-violent est devenu influent dans le Mouvement anti-nucléaire et anti-mouvements de guerre de l'époque comme on peut le voir dans le militantisme et les écrits de l'organe anarchiste anglaise de Campagne pour le désarmement nucléaire Alex Comfort ou l'activisme similaire des anarcho-pacifistes catholiques américains Ammon et Hennacy Dorothy Day. Anarchisme non-violent est devenu une "base pour une critique du militarisme sur les deux côtés de la guerre froide . "La résurgence des idées anarchistes au cours de cette période est bien documentée dans de Robert Grahaml'anarchisme: Un documentaire Histoire des idées libertaires,Volume Two: l'émergence de la Nouvelle anarchisme (1939-1977).

L'anarchisme contemporain

Les célèbres okupas squat près de Parc Güell, surplombant Barcelone . Squatting était une partie importante de l'émergence d'un mouvement anarchiste renouvelée de la contre-culture des années 1960 et 1970. Sur le toit: «Occuper et Resist"

Un regain d'intérêt populaire dans l'anarchisme a eu lieu dans les pays occidentaux au cours des années 1960 et 1970. Anarchisme était influent dans le contre-culture des années 1960 et les anarchistes ont participé activement à l' sixties étudiants et de travailleurs révoltes tard. En 1968 à Carrara, Italie, le Internationale des fédérations anarchistes a été fondée lors d'une conférence anarchiste international, il a eu lieu en 1968 par les fédérations européennes de trois existantes de France (la Fédération Anarchiste), la Federazione Anarchica Italiana de l'Italie et de la Fédération anarchiste ibérique ainsi que le bulgare fédération en exil français.

Au Royaume-Uni dans les années 1970 ceci a été associé avec le mouvement punk rock, comme illustré par des groupes tels que Crass et Sex Pistols. La crise du logement et de l'emploi dans la plupart de l'Europe occidentale a conduit à la formation de communes et les mouvements de squatters comme celle de Barcelone , Espagne . Au Danemark, les squatters occupaient une base militaire désaffectée et déclarèrent la Christiania, un refuge autonome dans le centre de Copenhague.

Depuis la renaissance de l'anarchisme dans le milieu du 20e siècle, un certain nombre de nouveaux mouvements et écoles de pensée ont émergé. Bien que les tendances féministes ont toujours été une partie du mouvement anarchiste sous la forme d' anarcho-féminisme, ils sont revenus avec la vigueur au cours de la deuxième vague du féminisme dans les années 1960. Le Amérique du Mouvement pour les droits civils et le mouvement contre la guerre du Vietnam ont également contribué à la renaissance de l'anarchisme en Amérique du Nord. L'anarchisme européen de la fin du 20e siècle a attiré une grande partie de sa force dans le mouvement ouvrier, et les deux ont incorporé les droits des animaux activisme. Anthropologue anarchiste David Graeber et historien anarchiste Andrej Grubacic ont posé une rupture entre les générations de l'anarchisme, avec «ceux qui ne l'ont pas encore souvent ébranlé les habitudes sectaires» du 19ème siècle contraste avec les militants plus jeunes qui sont "beaucoup plus informés, entre autres éléments , par indigènes, féministes , écologiques et idées culturelles critique "et qui, par la fin du 21e siècle formé" la grande majorité "des anarchistes.

Vers la fin du 21ème siècle, l'anarchisme a gagné en popularité et d'influence dans le cadre de la lutte anti-guerre, anti-capitaliste, et les mouvements anti-mondialisation. Les anarchistes sont devenus connus pour leur implication dans les manifestations contre les réunions de l' Organisation mondiale du commerce (OMC), du Groupe des Huit et le Forum économique mondial. Certaines factions anarchistes à ces protestations engagés dans des émeutes, destruction de biens, et de violents affrontements avec la police. Ces actions ont été précipités par ad hoc, sans chef, cadres anonymes appelés blocs noirs ; d'autres tactiques d'organisation le pionnier en cette période comprennent la culture de sécurité, groupes d'affinité et de l'utilisation des technologies décentralisées, telles que l'Internet. Un événement important de cette période était les affrontements à la conférence de l'OMC à Seattle en 1999. Selon l'érudit anarchiste Simon Critchley, "l'anarchisme contemporain peut être considérée comme une puissante critique de la pseudo-libertaire contemporaine du néo-libéralisme ... On pourrait dire que l'anarchisme contemporain est de la responsabilité, qu'il soit sexuel, écologique ou socio-économique, il découle d'une expérience de conscience sur les multiples manières dont l'Occident ravage le reste, il est un scandale éthique au bâillements inégalités, l'appauvrissement et disenfranchisment qui est si palpable localement et globalement ".

Fédérations anarchistes internationales en vigueur comprennent l' Internationale des fédérations anarchistes, les Association internationale des travailleurs, et Solidarité internationale libertaire. Le plus grand mouvement anarchiste organisé est aujourd'hui en Espagne, sous la forme de la Confederación General del Trabajo (CGT) et la CNT. Adhésion à la CGT a été estimé à environ 100.000 pour 2003. Les autres mouvements syndicalistes actifs comprennent en Suède l' Organisation centrale des travailleurs de la Suède et de la Fédération suédoise anarcho-syndicaliste de la jeunesse; la CNT-AIT en France; la Union Sindicale Italiana en Italie; Aux États-Unis Solidarité Alliance des travailleurs et le Royaume-Uni Fédération Solidarité. Le syndicaliste révolutionnaire industrielle Industrial Workers of the World, affirmant 2.000 membres payants, et l' Association Internationale des Travailleurs, un successeur anarcho-syndicaliste de la Première Internationale, restent également actifs.

Écoles de pensée anarchiste

Portrait de philosophe Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) par Gustave Courbet. Proudhon était le promoteur principal de anarchiste mutualisme, et a influencé beaucoup plus tard anarchistes individualistes anarchistes et sociale penseurs.

Écoles de pensée anarchistes avaient été généralement regroupées en deux principales traditions historiques, l'anarchisme individualiste et anarchisme social, qui ont des origines différentes, des valeurs et de l'évolution. L'aile individualiste de l'anarchisme souligne la liberté négative, à savoir l'opposition à l'état ou le contrôle social sur l'individu, tandis que ceux de l'aile sociale soulignent la liberté positive d'atteindre son potentiel et de faire valoir que les humains ont des besoins que la société doit remplir, "reconnaissance de l'égalité de droit ». Dans un sens chronologique et théorique, il existe classique - ceux créés tout au long du 19ème siècle - et les écoles anarchistes post-classiques - celles créées depuis le milieu du 20e siècle et après.

Au-delà des factions spécifiques de la pensée anarchiste est l'anarchisme philosophique, qui incarne la position théorique que l' État manque de légitimité morale sans accepter l'impératif de la révolution pour l'éliminer. Un élément particulier de l'anarchisme individualiste anarchisme philosophique peut accepter l'existence d'un État minimal aussi malheureux, et généralement temporaire, «mal nécessaire», mais prétendre que les citoyens ne disposent pas d'un obligation morale d'obéir à l'État lorsque son conflit avec les lois de l'autonomie individuelle. Une réaction contre le sectarisme au sein du milieu anarchiste était " l'anarchisme sans adjectifs », un appel à la tolérance premier adopté par Fernando del Mármol Tarrida en 1889 en réponse aux "débats amers» de la théorie anarchiste de l'époque. En abandonnant les anarchismes trait d'union (c. collectivist-, communist-, mutualist- et individualiste anarchisme), il a cherché à mettre l'accent sur ​​les croyances anti-autoritaires communes à toutes les écoles de pensée anarchiste.

Écoles anarchistes classiques de la pensée

Mutualisme

19ème siècle philosophe Max Stirner, généralement considéré comme un début de premier plananarchiste individualiste (esquisse parFriedrich Engels).

Une forme d'influence de l'anarchisme individualiste, appelé "l'égoïsme", ou l'anarchisme égoïste, a été exposé par l'un des partisans les plus anciens et les plus connus de l'anarchisme individualiste, l'Allemand Max Stirner. De Stirner L'Unique et sa propriété , publié en 1844, est un texte fondateur de la philosophie. Selon Stirner, la seule limitation sur les droits de l'individu est en leur pouvoir pour obtenir ce qu'ils désirent, sans égard pour Dieu, l'état ou la morale. Pour Stirner, les droits étaient fantômes dans l'esprit, et il tenait qu'il n'y a pas la société, mais "les individus sont sa réalité". Stirner a préconisé l'affirmation de soi et prévoyait syndicats de égoïstes, associations non-systématiques cesse renouvelés par le soutien de toutes les parties par un acte de volonté, qui Stirner proposé comme une forme d'organisation en place des État. anarchistes Egoist soutiennent que l'égoïsme favorisera authentique et spontanée union entre les individus. "Égoïsme" a inspiré de nombreuses interprétations de la philosophie de Stirner. Il a été re-découvert et promu par l'allemand philosophique et anarchiste militant LGBT John Henry Mackay.

Josiah Warren est largement considéré comme le premier Américain anarchiste , et de quatre pages hebdomadaire qu'il dirigeait pendant 1833, The Peaceful révolutionnaire , est le premier périodique anarchiste publié. Pour l'historien anarchiste américaine Eunice Minette Schuster "Il est évident que ... proudhonien anarchisme se trouvait aux États-Unis au moins dès 1848 et qu'il était pas consciente de son affinité pour l'anarchisme individualiste de Josiah Warren et Stephen Perle Andrews ... William B. Greene a présenté ce proudhonien mutualisme dans sa forme la plus pure et la plus systématique. ". Henry David Thoreau (1817-1862) a été une influence importante au tout début anarchiste individualiste pensé aux États-Unis et en Europe. Thoreau était un auteur américain, poète, naturaliste, résistant d'impôts, critique de développement, arpenteur, historien, philosophe et leader transcendantaliste. Il est surtout connu pour ses livres Walden , une réflexion sur la vie simple dans un environnement naturel, et son essai, désobéissance civile , un argument pour la résistance individuelle au gouvernement civil en opposition morale à un état ​​injuste. Plus tard Benjamin Tucker fusionné l'égoïsme de Stirner avec l'économie de la Warren et Proudhon dans sa publication influente éclectique Liberté .

De ces premières influences anarchisme individualiste dans différents pays a attiré un petit mais diversifié suivante d'artistes bohèmes et des intellectuels, l'amour libre et le contrôle des naissances défenseurs (voir l'anarchisme et les questions liées à l'amour et le sexe), individualistes naturistes nudistes (voir anarcho-naturisme), freethought et les militants anti-clearical ainsi que les jeunes bandits anarchistes dans ce qui est devenu connu sous le nom illégalisme et valorisation individuelle (voir l'anarchisme individualiste européenne et l'anarchisme individualiste en France). Ces auteurs et militants inclus Oscar Wilde, Emile Armand, Han Ryner, Henri Zisly, Renzo Novatore, Miguel Gimenez Igualada, Adolf Brand et Lev Chernyi entre autres.

Anarchisme social

Anarchisme social appelle pour un système avec la propriété publique des moyens de production et le contrôle démocratique de toutes les organisations, sans aucune autorité gouvernementale ou la coercition. Il est la plus grande école de la pensée dans l'anarchisme. Anarchisme social rejette la propriété privée, y voyant une source d'inégalité sociale (tout en conservant le respect des biens personnels), et met l'accent sur ​​la coopération et l'aide mutuelle.

L'anarchisme collectiviste

L'anarchisme collectiviste, également dénommé «socialisme révolutionnaire» ou une forme de tel, est une forme révolutionnaire de l'anarchisme, communément associé à Mikhail Bakounine et Johann Most. Anarchistes collectivistes opposent toute propriété privée des moyens de production, au lieu préconisant que la propriété être collectivisée. Cet objectif devait être atteint par une révolution violente, d'abord en commençant par un petit groupe cohésif par des actes de violence ou de la propagande de l'acte , qui allait inspirer les travailleurs dans son ensemble à la révolte et la force collectiviser les moyens de production.

Cependant, la collectivisation a été de ne pas être étendue à la distribution du revenu, que les travailleurs seraient payés en fonction du temps travaillé, plutôt que de recevoir des marchandises distribuées "selon les besoins", comme dans l'anarcho-communisme. Cette position a été critiquée par les communistes anarchistes aussi efficacement "respecter [ant] le système des salaires". L'anarchisme collectiviste surgi simultanément avec le marxisme , mais opposé à la marxiste dictature du prolétariat, malgré l'objectif déclaré marxiste d'une société apatride collectiviste. Anarchistes, communistes et collectivistes idées ne sont pas mutuellement exclusives; bien que les anarchistes collectivistes ont préconisé la rémunération du travail, certains détenus la possibilité d'une transition post-révolutionnaire à un système communiste de la répartition selon les besoins.

Anarcho-communisme

Le communisme anarchiste (aussi connu comme l'anarcho-communisme, le communisme libertaire et le communisme occasionnellement libre) est une théorie de l'anarchisme qui prône l'abolition de lasituation,les marchés,l'argent,la propriété privée (tout en conservant le respect desbiens personnels), etle capitalismeen faveur dela propriété commune desmoyens de production,la démocratie directe et un réseau horizontal deassociations bénévolesetles conseils ouvriers avec la production et de la consommation sur la base du principe: "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ".

Théoricien russePierre Kropotkine (1842-1921), qui était influent dans le développement ducommunisme anarchiste.

Certaines formes de communisme anarchiste, tels que l'anarchisme insurrectionnel sont fortement influencées par l'égoïsme et radicale individualisme, croyant l'anarcho-communisme est le meilleur système social pour la réalisation de la liberté individuelle. La plupart des anarcho-communistes considèrent l'anarcho-communisme comme un moyen de concilier l'opposition entre l'individu et la société.

Anarcho-communisme développé à partir des courants socialistes radicaux après la révolution française, mais a été formulé comme tel dans la section italienne de la Première Internationale. Le travail théorique de Pierre Kropotkine a pris une importance plus tard, elle a élargi et développé pro-organizationalist et sections anti-insurrectionnelles organizationalist. À ce jour, les exemples les plus connus d'une société communiste anarchiste (c.-à-établie autour des idées telles qu'elles existent aujourd'hui et la réalisation attention du monde entier et de connaissances dans le canon historique), sont les territoires anarchistes pendant la révolution espagnole et la Territoire Libre pendant la Russie Révolution . Grâce aux efforts et à l'influence des anarchistes espagnols pendant la révolution espagnole au sein de la guerre civile espagnole, en commençant en 1936 le communisme anarchiste existé dans la plupart d'Aragon, parties du Levante et l'Andalousie, ainsi que dans le fief de la Catalogne anarchiste avant d'être écrasé par les forces combinées de régime qui ont gagné la guerre, Hitler , Mussolini, Espagnol répression Parti communiste (soutenu par l'URSS) ainsi que des blocus économiques et de l'armement des pays capitalistes et la République espagnole elle-même. Au cours de la Révolution russe, les anarchistes tels que Nestor Makhno ont travaillé pour créer et défendre à travers la- Armée insurrectionnelle révolutionnaire du communisme anarchiste-Ukraine dans le Territoire libre de l'Ukraine à partir de 1919 avant d'être conquise par les bolcheviks en 1921.

Anarcho-syndicalisme
Mai journée de démonstration de l'espagnolsyndicat anarcho-syndicalisteCNT dansBilbao,Pays Basque en 2010

Anarcho-syndicalisme est une branche de l'anarchisme qui se concentre sur le mouvement syndical . Anarcho-syndicalistes considèrent les syndicats comme une force potentielle pour révolutionnaire changement social, en remplacement de capitalisme et de l' Etat avec une nouvelle société démocratiquement auto-gérées par les travailleurs. Les principes de base de l'anarcho-syndicalisme sont: des travailleurs de la solidarité, l'action directe et de travailleurs de l'auto-gestion

Anarcho-syndicalistes estiment que seule l'action, qui est directe, l'action est concentrée sur un objectif d'atteindre directement, par opposition à l'action indirecte, comme l'élection d'un représentant d'un gouvernement position permettra aux travailleurs de se libérer. En outre, les anarcho-syndicalistes estiment que les organisations de travailleurs (les organisations qui luttent contre le système des salaires, ce qui, en théorie anarcho-syndicaliste, finira par former la base d'une nouvelle société) devraient être auto-gestion. Ils ne devraient pas avoir des patrons ou des "agents d'affaires"; plutôt, les travailleurs devraient être en mesure de prendre toutes les décisions qui les concernent eux-mêmes. Rudolf Rocker a été l'une des voix les plus populaires dans le mouvement anarcho-syndicaliste. Il a présenté une vue sur les origines du mouvement, ce qu'il cherchait, et pourquoi il était important pour l'avenir du travail dans sa brochure 1938 Anarcho-syndicalisme .Le Association internationale des travailleurs est une fédération internationale anarcho-syndicaliste de divers syndicats de différents pays. Les Espagnols Confederación Nacional del Trabajo a joué et joue encore un rôle majeur dans le Espagnol mouvement syndical. Il était aussi une force importante dans le Guerre civile espagnole.

Écoles post-classiques de la pensée

Laurent Jarach (à gauche) et John Zerzan (à droite), deux auteurs anarchistes contemporains majeurs. Zerzan est connu comme la voix de premier plan au sein de l'anarcho-primitivisme, tandis que Jarach est un défenseur notoire du anarchie post-gauche.

Anarchisme continue de générer beaucoup de philosophies et les mouvements, parfois éclectiques, se fondant sur ​​diverses sources, etsyncrétique, combinant les concepts disparates pour créer de nouvelles approches philosophiques.

Anarcha-féminisme développé comme une synthèse de féminisme radical et l'anarchisme qui considère le patriarcat (domination masculine sur les femmes) comme une manifestation fondamentale du gouvernement obligatoire. Il a été inspiré par les écrits tardifs du 19ème siècle d'anarchistes féministes précoces comme Lucy Parsons, Emma Goldman et Voltairine de Cleyre. Anarcha-féministes, comme d'autres féministes radicales, critiquent et préconisent l'abolition des conceptions traditionnelles de la famille, de l'éducation, et les rôles de genre.

Anarchisme vert (ou éco-anarchisme) est une école de pensée dans l'anarchisme qui souligne les questions environnementales, avec un important précédent dansl'anarcho-naturisme, et dont les courants contemporaine principaux sontl'anarcho-primitivisme et del'écologie sociale.

Anarcho-pacifisme est une tendance qui rejette la violence dans la lutte pour le changement social (voir la non-violence). Elle a développé "la plupart du temps dans le Pays-Bas , la Grande-Bretagne , et l' États-Unis , avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ". anarchisme chrétien est un mouvement dans la théologie politique qui combine l'anarchisme et le christianisme . Ses principaux promoteurs inclus Léon Tolstoï , Dorothy Day, Ammon Hennacy, et Jacques Ellul.

Plateformisme est une tendance plus large au sein de l' anarchiste mouvement basé sur les théories organisationnelles dans la tradition de de dielo trouda Plate-forme organisationnelle de l'Union générale des anarchistes (Projet) . Le document est basé sur les expériences des anarchistes russes en 1917 la Révolution d'Octobre , ce qui conduit finalement à la victoire des bolcheviks sur les anarchistes et d'autres groupes. La plate-forme a tenté de répondre et d'expliquer les échecs du mouvement anarchiste au cours de la Révolution russe .

Synthèse anarchisme est une forme d'anarchisteorganisation qui tente de rejoindre les anarchistes de différentes tendances selon les principes de l'anarchisme sans adjectifs.Dans les années 1920, cette forme a constaté que ses principaux partisans l'anarcho-communistesVoline etSébastien Faure. Ce est le principe de base derrière les fédérations anarchistes regroupés autour du mondial contemporain Internationale des fédérations anarchistes.

L'anarchie post-gauche est un courant de la pensée anarchiste récente qui favorise une critique de la relation de l'anarchisme à traditionnels politique de gauche. Certains post-gauchistes cherchent à échapper aux limites de l'idéologie en général présentant aussi une critique des organisations et moralité. influencé par le travail de Max Stirner et par le marxiste Internationale situationniste, l'anarchie post-gauche est marqué par un accent mis sur social l'insurrection et un rejet de la gauche organisation sociale.

L'anarchisme insurrectionnel est un révolutionnaire théorie, la pratique et la tendance au sein de l' anarchiste mouvement qui met l'accent sur ​​l'insurrection au sein de la pratique anarchiste. Il est essentiel d'organismes officiels tels que les syndicats et les fédérations qui sont basés sur un programme politique et congrès périodiques. Au lieu de cela, les anarchistes insurrectionnels préconisent organisation informelle et petite organisation basée de groupe d'affinité. Anarchistes insurrectionnels mis valeur dans l'attaque, permanente conflit de classe, et un refus de négocier ou de transiger avec les ennemis de classe.

Post-anarchisme est un mouvement théorique vers une synthèse de la théorie anarchiste classique etla pensée poststructuraliste, en puisant dans les idées diverses, y comprisle post-modernisme,le marxisme autonomiste,l'anarchie post-gauche,situationnisme, etle postcolonialisme.

Anarcho-capitalisme prône l'élimination de l' État en faveur de la souveraineté individuelle dans un marché libre. Anarcho-capitalisme développé à partir radicale anti-étatique libertarisme et l'anarchisme individualiste, tirant de l'économie de l'école autrichienne, étude du droit et l'économie, et de la théorie des choix publics. Il ya un fort courant dans l'anarchisme qui ne considère pas que l'anarcho-capitalisme ne peut être considéré comme une partie du mouvement anarchiste en raison du fait que l'anarchisme a toujours été un mouvement anti-capitaliste et pour des raisons de définition qui voient l'anarchisme incompatible avec des formes capitalistes.

Questions internes et débats

Quelles sont les formes de violence (le cas échéant) sontcompatibles avec les valeurs anarchistes est un sujet de controverse parmi les anarchistes.

L'anarchisme est une philosophie qui incarne de nombreux diverses attitudes, tendances et écoles de pensée; en tant que telle, un désaccord sur des questions de valeurs, l'idéologie et les tactiques est commun. La compatibilité du capitalisme, le nationalisme et la religion avec l'anarchisme est largement contestée. De même, l'anarchisme entretient des relations complexes avec des idéologies telles que le marxisme, le communisme et le capitalisme. Les anarchistes peuvent être motivés par l'humanisme , l'autorité divine, l'intérêt personnel éclairé, le végétalisme ou tout nombre de doctrines éthiques alternatives.

Des phénomènes tels quela civilisation,de la technologie(par exemple dansl'anarcho-primitivisme et del'anarchisme insurrectionnel), etle processus démocratique peuvent être vivement critiqué au sein de certaines tendances anarchistes et loué simultanément dans d'autres.

Sur le plan tactique, tandis que la propagande de l'acte était une tactique utilisée par les anarchistes dans le 19ème siècle (par exemple, le mouvement nihiliste), certains anarchistes contemporains épousent d'autres méthodes d'action directe tels que la non-violence, la contre-économie et anti-étatique cryptographie à apporter une société anarchiste. À propos de la portée d'une société anarchiste, certains anarchistes prônent une dimension mondiale, tandis que d'autres le font par les locaux. La diversité dans l'anarchisme a conduit à l'utilisation largement différente des termes identiques entre les différentes traditions anarchistes, qui a conduit à de nombreuses préoccupations de définition dans la théorie anarchiste.

Sujets d'intérêt

Intersection et de chevauchement entre les différentes écoles de pensée, certains sujets d'intérêt et des différends internes ont prouvé vivace au sein de la théorie anarchiste.

Amour libre

Français anarchiste individualisteÉmile Armand (1872-1962), qui proposèrent les vertus de l'amour libre dans l'anarchiste milieu parisien du début du 20ème siècle

Un courant important au sein de l'anarchisme est l'amour libre. Les défenseurs de l'amour libre, parfois tracées leurs racines retour à Josiah Warren et aux communautés expérimentales, consulté la liberté sexuelle comme une expression claire et directe de la propriété de soi d'un individu. L'amour libre a particulièrement insisté sur les droits des femmes puisque la plupart des lois sexuelles discrimination contre les femmes: par exemple, les lois sur le mariage et les mesures de contrôle anti-natalité. Le plus important journal amour libre américain était porteur de lumière Lucifer (1883-1907) édité par Moïse Harman et Lois Waisbrooker, mais aussi, il existait Ezra Heywood et d'Angela Heywood La Parole (1872-1890, 1892-1893). Free Society (1895- 1897 The Firebrand ; 1897-1904 comme Free Society ) était un journal anarchiste majeur dans le États-Unis à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. La publication a préconisé l'amour libre et les droits des femmes , et a critiqué " -censorship comstockery »de l'information sexuelle. Aussi ME Lazare était un important anarchiste individualiste américaine qui a promu l'amour libre.

Dans de New York Greenwich Village, féministes et socialistes bohème préconisé la réalisation de soi et de plaisir pour les femmes (et aussi des hommes) dans l'ici et maintenant. Ils ont encouragé à jouer avec les rôles sexuels et de la sexualité, et l'ouvertement bisexuelle radicale Edna St. Vincent Millay et l'anarchiste lesbienne Margaret Anderson étaient éminents d'entre eux. Les groupes de discussion organisés par les villageois ont été fréquentés par Emma Goldman , entre autres. Magnus Hirschfeld a noté en 1923 que Goldman "a fait campagne audace et constance des droits individuels, et en particulier pour ceux qui sont privés de leurs droits. Ainsi, il est arrivé qu'elle était la première et seule femme, en effet le premier et le seul Américain, à relever le défense de l'amour homosexuel avant le grand public ". En fait, avant Goldman, anarchiste hétérosexuelle Robert Reitzel (1849-1898) a parlé positivement de l'homosexualité depuis le début des années 1890 dans son journal de langue allemande basée à Detroit Der Teufel arme . En Argentine anarcha-féministe Virginia Bolten a publié le journal appelé La Voz de la Mujer (anglais: Voix de la femme), qui a été publié neuf fois à Rosario entre le 8 Janvier 1896 et le 1er Janvier 1897, et a été relancé, brièvement, en 1901.

En Europe, le principal propagandiste de l'amour libre dans l'anarchisme individualiste était Emile Armand. Il a proposé le concept de la camaraderie amoureuse de parler de l'amour libre que la possibilité de rencontre sexuelle volontaire entre adultes consentants. Il était aussi un partisan cohérent de polyamour. En Allemagne, les stirnerists Adolf Brand et John Henry Mackay ont été pionniers militants pour l'acceptation du mâle et de la bisexualité l'homosexualité.

Plus récemment, la Colombie-anarcho-pacifisteAlex Comfort gagné en notoriété au cours de larévolution sexuelle pour écrire le manuel best-seller de sexe The Joy of Sex. La question de la amour libre a un traitement dédié aux travaux de français anarchohédoniste philosopheMichel Onfray dans des œuvres commeThéorie du corps amoureux: versez solaire de juin érotique(2000) etL'invention du plaisir: fragments cyréaniques(2002).

L'éducation libertaire et freethought

Francesc Ferrer i Guardia,Catalan pédagogue anarchiste etlibre-penseur

Pour l'anglais anarchiste éducation William Godwin était "le principal moyen par lequel le changement serait atteint." Godwin a vu que l'objectif principal de l'éducation devrait être la promotion du bonheur. Pour l'éducation Godwin devait avoir "Un respect de l'autonomie de l'enfant qui a empêché toute forme de coercition», «Une pédagogie qui respecte cela et cherché à bâtir sur sa propre motivation et les initiatives de l'enfant» et «Une préoccupation à propos de la capacité de l'enfant à résister une idéologie transmise par l'école. " Dans son justice politique qu'il critique parrainé par l'État scolarisation »à cause de son alliance évidente avec le gouvernement national". Early anarchistes américaine Josiah Warren expériences avancées d'éducation alternative dans les communautés libertaires qu'il établis. Max Stirner a écrit en 1842 un long essai sur l'éducation appelé Le faux principe de notre éducation . Dans qu'il nomme Stirner son principe éducatif "personnaliste", expliquant que la compréhension de soi consiste à auto-création horaire. Education pour lui est de créer des «hommes libres, des personnages souverains," par laquelle il signifie «personnages éternels ... qui sont donc éternelle parce qu'ils se forment chaque instant".

Aux États-Unis "libre pensée était essentiellement , anti-chrétien mouvement anti-clérical, dont le but était de rendre l'individu politiquement et spirituellement libre de décider pour lui-même sur les questions religieuses. Un certain nombre de contributeurs à la liberté (publication anarchiste) étaient des personnalités à la fois la libre pensée et de l'anarchisme. L'anarchiste individualiste George MacDonald était un co-rédacteur en chef de la Libre Pensée et, pour un temps, The Truth Seeker . CE Walker a été co-rédacteur en chef de l'excellente revue de l'amour libre-pensée / gratuit Lucifer, le Light-porteur ». "Beaucoup d'anarchistes étaient libres penseurs ardents; réimpressions de documents de la Libre Pensée tels que Lucifer, le Light-porteur , la Libre Pensée et The Truth Seeker apparus dans la liberté ... L'église a été considéré comme un allié commun de l'Etat et en tant que force répressive et d'elle-même ".

En 1901, le catalan anarchiste et libre-penseur Francesc Ferrer i Guàrdia établi "modernes" ou écoles progressistes dans Barcelone , au mépris d'un système éducatif contrôlé par l'Église catholique. L'objectif déclaré de l'école était à " éduquer la classe ouvrière dans un cadre rationnel, laïque et non coercitive ". Farouchement anti-cléricale, Ferrer croyait à "la liberté dans l'éducation", l'éducation gratuite à partir de l'autorité de l'Église et de l'État. Murray Bookchin a écrit: "Cette période [1890] fut l'apogée d'écoles libertaires et des projets pédagogiques dans toutes les régions du pays où Les anarchistes ont exercé une certaine influence. Peut-être l'effort le plus connu dans ce domaine était l'école Francisco Ferrer moderne (Escuela Moderna), un projet qui a exercé une influence considérable sur l'éducation catalan et sur ​​des techniques expérimentales de l'enseignement général ". La Escuela Moderna, et les idées de Ferrer généralement, formés l'inspiration pour une série d' écoles modernes dans le États-Unis , Cuba , Amérique du Sud et Londres . Le premier a été lancé en ville de New York en 1911. Elle a également inspiré le journal italien Università Popolare , fondée en 1901. russe anarchiste chrétien Léon Tolstoï créé une école pour les enfants des paysans sur sa succession. Expériences pédagogiques de Tolstoï étaient de courte durée en raison du harcèlement par la police secrète tsariste. Tolstoï a établi une différence conceptuelle entre l'éducation et la culture. Il pensait que «l'éducation est la tendance d'un homme de faire un autre comme lui-même ... L'éducation est la culture sous la contrainte, la culture est libre. [L'éducation est] lorsque l'enseignement est obligatoire sur l'élève, et quand ensuite instruction est exclusive, qui est quand seules les matières sont enseignées qui l'éducateur considère comme nécessaire ". Pour lui, «sans contrainte, l'éducation a été transformée en culture».

A plus récente tradition libertaire sur l'éducation est celui de la non scolarisation et l' école gratuite dans laquelle l'activité de l'enfant menée remplace les approches pédagogiques. Les expériences en Allemagne ont conduit à AS Neill fondateur ce qui est devenu l'école de Summerhill en 1921. Summerhill est souvent citée comme un exemple de l'anarchisme dans la pratique. Cependant, bien que Summerhill et d'autres écoles libres sont radicalement libertaire, ils diffèrent en principe de celles de Ferrer en ne préconisant une politique ouvertement lutte-approche de classe. En plus d'organiser les écoles selon des principes libertaires, les anarchistes ont également remis en question le concept de la scolarisation en soi. Le terme déscolarisation a été popularisé par Ivan Illich, qui a fait valoir que l'école en tant qu'institution est dysfonctionnel pour l'apprentissage auto-déterminée et sert à la création d'un consommateur la société à la place.

Les critiques

Les critiques de l'anarchisme comprennentcritiques morales et critiques pragmatiques.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Anarchism&oldid=544758500 "