Vérifié contenu

Libertarisme

Sujets connexes: Systèmes de gouvernement

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Libertarisme est un ensemble de connexes philosophies politiques qui soutiennent la liberté comme la fin politique le plus élevé. Cela comprend l'accent sur la primauté de la liberté individuelle, la liberté politique et association volontaire . Libertaires prônent une société avec une très réduite Etat ou pas du tout l'état.

Le Stanford Encyclopedia of Philosophy définit libertarisme que le point de vue moral que les agents eux-mêmes d'abord posséder pleinement et certains pouvoirs morales d'acquérir les droits de propriété dans les choses extérieures. Philosophe libertaire Roderick long définit libertarianisme comme «toute position politique qui prône une redistribution radicale de la puissance coercitive de l'État aux associations volontaires d'individus libres», si «association volontaire" prend la forme de la marché libre ou de communes coopératives . Selon les États-Unis Parti libertarien, libertarisme est la défense des intérêts d'un gouvernement qui est financé volontairement et limitée à la protection des individus contre la coercition et la violence.

Écoles libertaires de pensée divergent sur le degré auquel le Etat a un rôle. anarchistes écoles préconisent l'élimination complète de l'état. Écoles Minarchist préconisent un état qui se limite à protéger ses citoyens contre les agressions, le vol, rupture de contrat, et la fraude. Certaines écoles acceptent l'aide du gouvernement pour les pauvres. En outre, certaines écoles sont favorables droits de propriété privée à la propriété des ressources naturelles et du territoire non affectés tandis que d'autres rejettent cette propriété privée et soutiennent souvent propriété commune à la place ( Socialisme libertaire).

Certains chercheurs affirment que politiques dans la plupart des pays, les termes «libertaire» et «libertaires» sont synonymes de l'anarchisme à gauche, et certains expriment la désapprobation des capitalistes de marché libre qui se disent libertaires. Inversement, d'autres universitaires ainsi que les promoteurs des perspectives du marché libre affirment que le libertarianisme marché libre a été propagée avec succès au-delà des États-Unis depuis les années 1970 par l'intermédiaire de groupes de réflexion et des partis politiques et que "libertarianisme" est de plus en plus considéré dans le monde entier comme une position sur le marché libre. De même, beaucoup de capitalistes libertaires désapprouvent socialistes se faisant appeler «libertaire». Aux États-Unis, où le sens du libéralisme a séparés sensiblement de libéralisme classique, le libéralisme classique a été largement renommé libertarisme et est associée à " économique conservatrice "et" socialement libérales "opinions politiques (aller par les significations communes de« conservateur »et« libéral »aux États-Unis), avec un la politique étrangère du non-interventionnisme.

Étymologie

Le terme libertaire dans un sens métaphysique ou philosophique a été d'abord utilisé par tardif Lumières libres penseurs se référer à ceux qui croient en volonté libre, par opposition à déterminisme. La première utilisation était en 1789 par William Belsham dans une discussion sur le libre arbitre et en opposition à "nécessitariste" (ou déterministes) vues.

L'utilisation du mot «libertaire» pour décrire un ensemble de positions politiques peut être suivi à l'apparenté français, libertaire, qui a été inventé en 1857 par le français anarchiste Joseph Déjacque qui a utilisé le terme de distinguer son approche communiste libertaire de la mutualisme préconisée par Pierre-Joseph Proudhon. Ainsi libertaire a été utilisé par certains comme un synonyme de l'anarchisme gauche depuis les années 1890. Le terme libertarianisme est communément considérée comme un synonyme de l'anarchisme dans les pays autres que les États-Unis. Albert Jay Nock et HL Mencken ont été les premiers personnalités aux Etats-Unis de se appeler "libertaires", dont ils se servaient pour signifier leur allégeance à l'individualisme et gouvernement limité, estimant que Franklin D. Roosevelt avait coopté le mot «libéral» pour son Politiques de New Deal, dont ils se opposaient.

Philosophie

Philosophies libertaires sont généralement divisés sur trois questions principales: par la théorie éthique - si les actions sont déterminés à être moral consécutifs ou en termes de droits naturels (ou déontologiquement), la légitimité de la propriété privée, et la légitimité de l'État. La philosophie libertaire peut donc être divisé en six groupes en fonction de ces distinctions.

Distinction des droits conséquentialiste naturel

Il existe globalement deux types différents de libertarisme qui sont fondés sur des doctrines éthiques: "libertarianisme conséquentialiste» et «libertarisme des droits naturels» (ou «libertarisme déontologique»). Libertaires déontologiques ont estimé que les droits naturels existent, et de là soutiennent que l'initiation de la force et la fraude ne devraient jamais avoir lieu. Natural libertarisme de droits peut inclure à la fois droit et libertarisme libertarisme de gauche. Libertaires conséquentialistes soutiennent qu'un marché libre et forte droits de propriété privés avoir des conséquences bénéfiques, tels que la création ou l'efficacité richesse, plutôt que de souscrire à une théorie de l'homme ou de la justice. Il existe des formes hybrides qui combinent du libertarisme raisonnement déontologique et conséquentialiste.

Libertarisme contractualiste considère que toute autorité légitime du gouvernement ne découle pas du consentement des gouvernés, mais de contrats ou d'un commun accord, si cela peut être considéré comme réductible à conséquentialisme ou déontologisme fonction de ce que les contrats de terrains sont justifiées. Certains socialistes libertaires rejettent les approches et l'utilisation déontologiques et indirects matérialisme historique pour justifier leurs convictions politiques.

Distinction propriétarienne-non-propriétarienne

Philosophies libertaires propriétarienne définir la liberté comme de non-agression, ou de l'état dans lequel aucune personne ou un groupe agresse contre toute autre personne ou d'un groupe, où l'agression est définie comme la violation de propriété privée. Cette philosophie reconnaît implicitement la propriété privée comme la seule source de l'autorité légitime. Libertaires propriétarienne détiennent qu'une ordonnance de la propriété privée est la seule qui est à la fois éthique et conduit aux meilleurs résultats possibles. Ils sont généralement favorables à la libre-marché, et ne sont pas opposés à toute concentration de puissance (monopoles) à condition que cela se fasse par des moyens non coercitifs.

Philosophies libertaires non-propriétarienne détiennent que la liberté est le pouvoir capitaliste absence et soutiennent qu'une société fondée sur la liberté et l'égalité peut être atteint grâce à l'abolition institutions autoritaires qui contrôlent certains moyens de production et subordonnent la majorité à une classe possédante ou de l'élite politique et économique. Implicitement, il rejette toute autorité de la propriété privée et détient donc qu'il ne est pas légitime pour quelqu'un la revendication propriété privée de toutes ressources au détriment des autres. Socialisme libertaire est un groupe de philosophies politiques qui favorisent une non-hiérarchique, non bureaucratique, société sans État, sans propriété privée des moyens de production. Le socialisme libertaire terme est également utilisé pour différencier cette philosophie de socialisme d'État. Socialistes libertaires placent généralement leurs espoirs dans les moyens décentralisés de la démocratie directe telle que municipalisme libertaire, les assemblées de citoyens, syndicats et les conseils ouvriers.

Distinction anarchiste-minarchist

Libertaires diffèrent sur si le gouvernement est souhaitable. Certains favorisent l'existence d'états et les considèrent comme nécessaires tandis que d'autres favorisent les sociétés apatrides et afficher l'état comme étant indésirable, inutile et nuisible.

Les partisans du gouvernement soutiennent que la défense et les tribunaux ayant contrôlée par le marché est une erreur inhérente de la justice, car il tourne la justice en marchandise, confondant ainsi la justice avec la puissance économique. Les anarchistes soutiennent que la défense et ayant tribunaux contrôlés par l'État est à la fois immoral et un moyen inefficace de parvenir à la fois la justice et la sécurité. Socialistes libertaires prétendent que la liberté est incompatible avec l'action de l'État sur la base d'une analyse de la lutte de classe de l'Etat.

Histoire

Siècle des Lumières

John Locke

Au cours du 18ème siècle, idées libérales classiques prospéré en Europe et en Amérique du Nord. Les libertariens de différentes écoles ont été influencés par les idées libérales classiques.

John Locke grandement influencé à la fois libertaire et le monde moderne dans ses écrits publiés avant et après la révolution anglaise de 1688 , en particulier Une Lettre sur la tolérance (1667), Deux traités du gouvernement (1689) et Essai sur l'entendement humain (1690). Dans ce dernier, il a établi la base de la théorie politique libérale: que les droits des personnes existaient avant que le gouvernement; que le but du gouvernement est de protéger les droits personnels et réels; que les gens peuvent se dissoudre gouvernements qui ne le font pas; et que le gouvernement représentatif est la meilleure façon de protéger les droits. Le États-Unis Déclaration de l'Indépendance a été inspiré par Locke dans sa déclaration: "pour garantir ces droits, les gouvernements sont établis parmi les hommes, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, il est. le droit du peuple de modifier ou de l'abolir ... "

Selon Murray Rothbard le credo libertaire émergé des défis libérales classiques à un "Etat central absolue et une décision de roi de droit divin au-dessus de, un web plus restrictive des monopoles fonciers féodaux et des contrôles et des restrictions de la guilde urbaines", le mercantilisme d'une warfaring bureaucratique Etat allié avec les marchands privilégiés. L'objet de libéraux classiques était la liberté individuelle dans l'économie, dans les libertés individuelles et la liberté civile, la séparation de l'Etat et la religion, et la paix comme une alternative à la glorification impériale. Il cite les contemporains de Locke, la Levellers, qui détenaient des vues similaires. Aussi influents étaient les «Lettres de Caton" anglais pendant le début des années 1700, tiré à part avec impatience par Colons américains qui étaient déjà sans aristocratie européenne et les monopoles fonciers féodaux.

En Janvier 1776, seulement deux ans après son entrée à l'Amérique de l'Angleterre, Thomas Paine a publié sa brochure " Common Sense ", appelant à l'indépendance des colonies. Paine promu idées libérales classiques dans un langage clair et concis qui a permis au grand public de comprendre les débats parmi les élites politiques. Common Sense était immensément populaire dans la diffusion de ces idées, de vendre des centaines de milliers d'exemplaires . Paine tard écrirait le Droits de l'homme et L'âge de raison et de participer à la Révolution française . Il a également écrit la brochure Justice agraire (1795), en discutant les origines de la propriété , et a introduit le concept d'un revenu minimum garanti.

En 1793, William Godwin a écrit un traité philosophique libertaire, Demande de renseignements concernant la justice politique et son influence sur la morale et le bonheur, qui a critiqué les idées de droits de l'homme et de la société par un contrat sur la base de vagues promesses. Il a pris le libéralisme classique à sa conclusion logique anarchique en rejetant toutes les institutions politiques, le droit, le gouvernement et appareil de coercition, ainsi que tous protestation politique et l'insurrection. Au lieu de la justice institutionnalisée il a proposé que les gens se influencent les uns et les autres à la bonté morale par la persuasion motivée informel, y compris dans les associations qu'ils ont rejoint, et que cela faciliterait happiness.Godwin humaine, qui a été influencée par la tradition anglaise de la dissidence et de la philosophie française des Lumières, présenté sous une forme développé les critiques anarchistes de base de l'Etat, des biens accumulés, et de la délégation de pouvoirs par la procédure démocratique. "

Anarchisme individualiste

Josiah Warren

Pendant le 19ème siècle une tradition de l'anarchisme individualiste développé qui se est poursuivie dans et influencé 20e libertarisme siècle. Benjamin Tucker, Lysander Spooner, Ezra Heywood, William B. Greene, JK Ingalls, et Stephen Pearl Andrews opposé à l'idée de conformité égalitaire. Ils ont soutenu un monde sans les privilèges de l'Etat et monopolistiques, où les individus sont libres de commercer. Ils ont été influencés par des philosophes allemands comme individualistes Johann Gottlieb Fichte, Max Stirner et Nietzsche . Ils ont également été influencés par la Grande-Bretagne Herbert Spencer et de la France Pierre-Joseph Proudhon.

La philosophie individualiste de Josiah Warren est née de rejet de Robert Owen mouvement coopératif échoué s 'dans les années 1820, dont il était un participant. De cela, il écrit: «Il semble que la différence d'opinion, les goûts, et à des fins augmenté que proportionnellement à la demande de la conformité [...] Il est apparu que ce était propre loi inhérente de la nature de la diversité qui nous avait conquis [...] notre «intérêts» étaient unis directement en guerre avec les individualités de personnes et les circonstances et l'instinct d'auto-préservation ". Warren même communauté rejeté de la propriété dont il considéré comme "vouée à l'échec en raison de la personnalité des personnes impliquées dans une telle expérience." Josiah Warren appelé la phrase " Coût de la limite de prix, »par« coût »se référant pas ici pour le prix monétaire versé, mais la main une exercée pour produire un élément. Par conséquent,« [h] e proposé un système pour payer les gens avec des certificats indiquant combien d'heures de travail qu'ils fait. Ils pourraient échanger les notes dans les magasins à l'heure locale pour les marchandises qui ont eu la même quantité de temps à produire. ". Il a mis ses théories à l'épreuve en établissant un expérimentale« travail pour le magasin du travail "appelé Cincinnati Temps magasin où le commerce a été facilité par des notes soutenues par une promesse d'accomplir un travail. Le magasin se est avérée réussie et exploité pendant trois ans, après quoi il a été fermé afin que Warren pourrait poursuivre établir des colonies basée sur mutualisme. Ces inclus " Utopia "et" Modern Times. "A déclaré Warren que Stephen Pearl Andrews 'La science de la société, publié en 1852, était l'exposé le plus lucide et complète des propres théories de Warren.

Pour l'historien anarchiste américaine Eunice Minette Schuster, Anarchisme individualiste américaine "souligne l'isolement de l'individu-son droit à ses propres outils, son esprit, son corps, et les produits de son travail. Pour l'artiste qui embrasse cette philosophie qu'il est« esthétique anarchisme », pour le réformateur, l'anarchisme éthique, à la mécanique indépendante, l'anarchisme économique ».

Henry David Thoreau (1817-1862) était une influence importante au tout début anarchiste individualiste pensé aux États-Unis et en Europe. Thoreau était un auteur américain, poète, naturaliste, résistant d'impôts, arpenteur, philosophe et leader transcendantaliste mieux connu pour son livre Walden et son essai Désobéissance civile, un argument pour la résistance individuelle et l'opposition morale à un état injuste. Il provient l'expression «que le gouvernement est le meilleur qui régit moins» et a écrit "ce gouvernement soi jamais encouragé aucune entreprise, mais par la rapidité avec laquelle il est sorti de la route." L'anarchisme a commencé à avoir une vision écologique principalement dans les écrits de l'Amérique anarchiste individualiste et transcendantaliste Henry David Thoreau. Dans son livre Walden qu'il préconise la vie simple et l'autosuffisance dans un environnement naturel de la résistance à l'avancement de la civilisation industrielle. "Beaucoup ont vu dans Thoreau l'un des précurseurs de l'écologisme et de l'anarcho-primitivisme représenté aujourd'hui dans John Zerzan. Pour George Woodcock cette attitude peut aussi être motivé par certaine idée de la résistance à l'avancement et de rejet du matérialisme qui est de plus en plus la nature de la société américaine dans le milieu du 19e siècle. "Zerzan lui-même inclus le texte" Excursions "(1863) par Thoreau dans sa compilation éditée d'écrits anti-civilisation appelé Contre la civilisation: lectures et réflexions de 1999.

Liberté de Benjamin Tucker.

Dans la fin du XIXe siècle anarchisme individualiste est exprimé par l'écrivain influent Le périodique de Benjamin R. Tucker Liberté (1881-1908), qui Wendy McElroy appelle un «manuel de la culture libertaire de la fin du XIXe siècle." Il a débattu des questions parmi les différentes souches de l'anarchisme individualiste dans les Amériques et en Europe. Tucker avait lui-même une «croyance passionnée dans l'illégitimité morale de l'Etat", qui prémisse il a souvent suivi ses conclusions inconfortables. «Quand a été largement critiquée, Tucker a approuvé avec enthousiasme le poème, exhortant tous ses abonnés à le lire. Tucker, en fait, a publié une édition américaine. De son début champion des feuilles de Walt Whitman de Herbe, à ce est l'impression du moyen d'Oscar Wilde pour la réforme pénale appelé "The Ballad of Reading Gaol", à une série d'histoires courtes par Francis du Bosque dans ses derniers numéros, la liberté était un véhicule de la littérature controversée d'avant-garde ". Plus tard, l'anarchiste individualiste américain Benjamin Tucker "était à la fois contre l'Etat et le capitalisme, à la fois contre l'oppression et l'exploitation. Bien que pas contre le marché et la propriété qu'il était fermement contre le capitalisme tel qu'il était, à ses yeux, un monopole soutenu par l'Etat du capital social (outils, machines, etc.) qui permet aux propriétaires d'exploiter leurs employés, ce est à dire, pour éviter de payer aux travailleurs la pleine valeur de leur travail. Il pensait que les «classes laborieuses sont privés de leurs revenus par l'usure sous ses trois formes, intérêts, loyers et le profit." ... Ce est pourquoi " Liberty abolir l'intérêt; il abolira but lucratif; il abolira rente de monopole; il abolira la fiscalité; il abolir l'exploitation du travail; il abolira tous les moyens par lesquels toute manœuvre peut être privée de toute de son produit. "... Cette position le met carrément dans la tradition socialiste libertaire et, sans surprise, Tucker se est appelé de nombreuses fois comme un socialiste et considéré sa philosophie d'être «socialisme anarchiste."

Une préoccupation importante pour l'anarchisme individualiste américaine était amour libre. L'amour libre a particulièrement insisté sur les droits des femmes puisque la plupart des lois sexuelles discrimination contre les femmes: par exemple, les lois sur le mariage et les mesures de contrôle anti-natalistes. Il a produit un certain nombre de publications importantes comme Lucifer le porteur de lumière (1883-1907), La Parole (1872-1890, 1892-1893) et Société libre.

" Freethought "était un anti-chrétien, mouvement anti-clérical dont le but était de rendre l'individu politiquement et spirituellement libre de décider sur les questions religieuses. L'église a été considéré comme un allié répressif de l'Etat. Un certain nombre de contributeurs Liberté étaient des personnalités à la fois dans l'anarchisme individualiste et libre pensée. Freethought était important dans l'anarchisme individualiste européenne et elle a souligné la critique des dogmes religieux et de l'église.

Charles-Auguste Bontemps et d'autres étaient actifs dans Anarchisme individualiste français. Leurs positions théoriques et pratiques étaient iconoclaste et scandaleuse, même dans les milieux libertaires, y compris nudiste anarcho-naturisme, la défense de contrôle des naissances et l'idée de ' syndicats de égoïstes «uniquement à des fins sexuelles. Anarchistes individualistes espagnols ont été influencés par les théoriciens américains et français, et pratiqué par des individus comme Dorado Montero, Ricardo Mella, Federico Urales et J. Elizalde. Illégalisme est une philosophie anarchiste qui se est développé principalement en France, en Italie, en Belgique et en Suisse au début des années 1900 comme une excroissance de l'anarchisme individualiste Stirner. Illégalistes habituellement ne ont pas cherché base morale de leurs actions, tout en reconnaissant que la réalité de la «puissance» plutôt que de «droit»; pour la plupart, des actes illégaux ont été faites tout simplement pour satisfaire les désirs personnels, pas pour une plus grande idéale, bien que certains ont commis des crimes comme une forme de propagande par le fait. Les illégalistes embrassèrent l'action directe et propagande par le fait. Influencé par le théoricien Max Stirner l'égoïsme ainsi que Proudhon (son point de vue que La propriété est le vol!), Clément Duval et Marius Jacob a proposé la théorie de la reprise individuelle (Eng: Reprise individuelle) qui a justifié le vol sur l'action directe riche et personnelle contre les exploiteurs et le système.,

Mutualisme

Le mutualisme est une l'école socialiste libertaire de la pensée provenant des écrits milieu du 19e siècle de Pierre-Joseph Proudhon. Alors que Proudhon a plaidé contre la propriété privée de la les moyens de production et préconisé une société socialiste basée sur apatride démocratique l'autogestion, il dénonce la Etat tendance socialiste à l'avancement de communisme par la planification centrale. Il a reconnu que les principes de la concurrence et de solidarité étaient en conflit, mais a déclaré que la société serait de trouver "les moyens possibles les plus libertaire" du faire face à la tension entre la liberté et l'ordre. Proudhon proposé ordre spontané, laquelle organisation émerge sans autorité centrale, une «anarchie positive» où l'ordre surgit quand tout le monde fait "ce qu'il veut et seulement ce qu'il veut." Il a vu que chaque société a des tendances libertaires et autoritaires et que les conflits pourrait être résolu par des arbitres indépendants ou des fédérations. Mutualisme a été rétrospectivement caractérisé idéologiquement située entre les formes individualistes et collectivistes de l'anarchisme.

  • . Avrich, Paul anarchistes Voices: Une histoire orale de l'anarchisme en Amérique, Princeton University Press, 1996 ISBN 0-691-04494-5, p. 6
  • Blackwell Encyclopédie de la pensée politique, Blackwell Publishing 1991 ISBN 0-631-17944-5, p. 11.
  • George Woodcock dans l'anarchisme: une histoire des idées et des mouvements libertaires également souligné mutualisme et l'anarchisme individualiste, selon John Curl, Ishmael Reed, pour toutes les personnes: Découvrir l'histoire cachée de la Coopération, les mouvements coopératifs, et en Amérique du communautarisme, PM Press, 2012, ISBN 1604867329, 9781604867329, p. 478
  • . Woodcock, George anarchisme: une histoire des idées et des mouvements libertaires, Broadview Press, 2004, p. 20

Georgism

Dans la fin du XIXe siècle, la philosophie libertaire de Georgism devenu influent parmi de nombreux libertaires, en particulier chez les libertaires américains. La philosophie Georgist est basé sur les écrits de l'économiste Henry George (1839-1897), et est généralement associée à l'idée d'un impôt unique sur la valeur des terres. Georgists soutiennent qu'un taxe sur la valeur des terres est économiquement efficace, juste et équitable; et qu'il peut générer suffisamment de revenus afin que d'autres taxes, qui sont moins équitable et efficace (comme les taxes sur la production, les ventes et revenus), peuvent être réduits ou éliminés.

Libertarisme de gauche

17 août 1860 édition de la publication communiste libertaire Le Libertaire édité par Joseph Déjacque.

Libertarisme de gauche, libertaire marxisme, socialisme libertaire et communisme libertaire sont toutes les phrases qui militants avec une variété de points de vue ont appliquées à leurs vues. Philosophe communiste anarchiste Joseph Déjacque était la première personne à se décrire comme "libertaire". Contrairement à mutualiste anarchiste philosophe Pierre Joseph Proudhon, il a fait valoir que, "ce ne est pas le produit de son travail que le travailleur a le droit, mais à la satisfaction de ses besoins, quelle que soit leur nature." Selon l'historien anarchiste Max Nettlau, la première utilisation de l'expression «communisme libertaire" était en Novembre 1880, lors d'un congrès anarchiste français utilisé pour identifier plus clairement ses doctrines. Le journaliste anarchiste français Sébastien Faure a commencé l'hebdomadaire Le Libertaire (Le Libertaire) en 1895.

Le vague révolutionnaire de 1917-1923 a vu la participation active des anarchistes en Russie et en Europe. Anarchistes russes ont participé aux côtés de la Bolcheviks à la fois le Février et Octobre révolutions de 1917 . Cependant, bolcheviks en Russie centrale ont rapidement commencé à emprisonner ou la clandestinité les libertaires anarchistes. Beaucoup ont fui à l' Ukraine . Là, dans le Territoire Libre ukrainienne, ils se sont battus dans le Guerre civile russe contre le Mouvement blanc, monarchistes et d'autres adversaires de la révolution, et puis contre bolcheviks dans le cadre de la Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne dirigée par Nestor Makhno, qui a établi une société anarchiste dans la région pour un certain nombre de mois. Anarchistes américains expulsés Emma Goldman et Alexander Berkman a protesté la politique bolchevique avant qu'ils ne quittent la Russie.

La victoire des bolcheviks endommagé mouvements anarchistes internationalement comme les travailleurs et les militants ont rejoint les partis communistes . En France et aux États-Unis, par exemple, les membres des principaux mouvements syndicalistes de la CGT et IWW rejoint le Internationale communiste. A Paris, le Groupe Dielo Trouda des exilés anarchistes russes, qui comprenait Nestor Makhno, a publié un manifeste 1926, la Plate-forme d'organisation de l'Union générale des anarchistes (Projet), appelant à de nouvelles structures d'organisation anarchiste.

Le " République des conseils de Bavière »de 1918-1919 avait des caractéristiques socialistes libertaires. En Italie de 1918-1921 le syndicat anarcho-syndicaliste Unione Italiana Sindacale passé à 800 000 membres.

Dans les années 1920 et 1930, avec la montée du fascisme en Europe, les anarchistes ont commencé à combattre les fascistes en Italie en France au cours de la Février 1934 émeutes, et en Espagne, où la CNT boycott des élections ont conduit à une victoire de la droite et de sa participation au vote plus tard en 1936 a contribué à faire front populaire au pouvoir. Cela a conduit à une classe dirigeante tenté coup d'Etat et la Guerre civile espagnole (1936-1939). Gruppo Comunista Anarchico di Firenze a jugé que le cours début du XXe siècle, les termes communisme libertaire et anarchiste communisme est devenu synonyme dans le mouvement anarchiste international en raison de la relation étroite qu'ils avaient en Espagne (voir L'anarchisme en Espagne) (avec le communisme libertaire devenir le terme répandue).

Murray Bookchin a écrit que le mouvement libertaire espagnol du milieu des années 1930 était unique parce que le contrôle et collectifs de ses travailleurs - qui est sorti d'une génération de trois «mouvement libertaire massive» - répartis le camp «républicain» et contesté les marxistes. Créés formes communistes libertaires anarchistes urbains d'organisation qui ont évolué dans le Confédération nationale du travail («CNT»), un syndicat syndicaliste fournir l'infrastructure pour une société libertaire. Aussi ont formé des organismes locaux pour administrer de la vie sociale et économique sur une base décentralisée libertaire. Une grande partie de l'infrastructure a été détruite pendant les années 1930 Guerre civile espagnole contre autoritaires et fascistes forces.

Le Manifeste du communisme libertaire a été écrit en 1953 par Georges Fontenis pour la Fédération communiste libertaire de la France. Il est l'un des textes clés du courant anarchiste-communiste appelés plateformisme. En 1968, dans Carrara, Italie, Internationale des fédérations anarchistes a été fondée lors d'une conférence anarchiste internationale pour faire progresser solidarity.It libertaire voulait former "un mouvement de travailleurs fortes et organisées, en accord avec les idées libertaires".

En 1969 Français plateformiste anarcho-communiste Daniel Guérin a publié un essai en 1969 appelé «le marxisme libertaire?" dans lequel il a abordé le débat entre Karl Marx et Mikhail Bakounine au Première Internationale et ensuite il a suggéré que "marxisme libertaire rejette le déterminisme et le fatalisme, en donnant le plus de place à la volonté individuelle, l'intuition, l'imagination, les vitesses réflexes et les instincts profonds des masses, qui sont plus clairvoyants dans les heures de crise que les raisonnements des «élites»; marxisme libertaire pense des effets de surprise, de provocation et d'audace, refuse d'être encombré et paralysé par un lourd appareil «scientifique», ne pas tergiverser ou bluff, et se garde de l'aventurisme autant que de la peur de l'inconnu ». Courants marxistes libertaires attirent souvent des œuvres ultérieures de Marx et Engels, en particulier la Grundrisse et La guerre civile en France. Ils soulignent la croyance marxiste dans la capacité de la classe ouvrière à forger son propre destin sans la nécessité d'un parti révolutionnaire ou État. Le marxisme libertaire comprend que ces courants communisme de conseil, communisme de gauche, Socialisme ou Barbarie Lettrisme / Situationnisme et operaismo / autonomisme, et Nouvelle Gauche. Selon Noam Chomsky , le marxisme libertaire est l'un des principaux courants de la socialisme libertaire.

Dans le début du 21e siècle, plusieurs libertaires de gauche est devenu actif dans anti-guerre, anticapitaliste, et mouvements anti-mondialisation. Les anarchistes sont devenus connus pour leur Black Bloc protestations contre la Conférence de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999, d'autres réunions de l' Organisation mondiale du commerce , le Groupe des Huit et le Forum économique mondial. Cercles militants radicaux d'aujourd'hui ont plus en commun avec le socialisme libertaire préconisée par Noam Chomsky et Howard Zinn qu'avec les écrits de Bakounine ou Kropotkine.

Libertarisme américain moderne

Dans les années 1950, la plupart avec "Old Right» ou croyances libérales classiques aux États-Unis ont commencé à se décrire comme libertaire. Arizona Etats-Unis sénateur Défi penchée droit libertaire de Barry Goldwater à l'autorité a également influencé le mouvement libertaire américain. Pendant les années 1960, la guerre du Vietnam divisé -libertariens, anarchistes , et conservateurs. Droite-gauche libertaires et libertariens opposés à la guerre ont rejoint le projet de résistance et les mouvements de paix et ont commencé à fonder leurs propres publications, comme Murray Rothbard de Le Forum et les organisations comme l'Alliance radicale et libertaire libertaire du Société pour la liberté individuelle. Une augmentation de l'intérêt populaire pour l'anarchisme se est produite dans les pays occidentaux au cours des années 1960 et 1970. En 1971, un petit groupe d'Américains dirigé par David Nolan formé aux États-Unis Parti libertarien. Le parti a lancer un candidat à la présidentielle chaque année de l'élection depuis 1972. Au fil des ans, des dizaines de partis politiques libertaires capitalisme-soutien ont été formés dans le monde entier. Organisations éducatives comme le Centre d'études et libertaire de la Cato Institute ont été formés dans les années 1970, et d'autres ont été créés depuis.

Dans les années 1950, Romancier russo-américain Ayn Rand est devenu l'un des penseurs les plus influents parmi les conservateurs et libertariens de droite. Rand a développé un système philosophique appelé Objectivisme et a exprimé ses idées dans ses romans The Fountainhead et Atlas Shrugged, ainsi que dans autres œuvres. Elle a en outre des précisions sur sa philosophie dans ses périodiques Le bulletin Objectivist, Le objectiviste, et La lettre Ayn Rand, et non-fiction livres tels que Introduction à Objectivist Epistémologie et La Vertu d'égoïsme. Malgré son influence sur la pensée libertaire, elle a rejeté catégoriquement l'étiquette de libertaire et dénoncé libertaires non-Objectivist. Philosophe John Hospers, un membre unique du cercle intime de Rand, a proposé une non-ouverture de principe de la force d'unir les deux groupes; cette déclaration est devenu plus tard un «engagement» requis pour les candidats du Parti libertarien et Hospers devint lui-même son premier candidat à la présidentielle en 1972.

Droit-libertarisme acquis une reconnaissance importante dans le milieu universitaire avec la publication de Professeur à l'Université Harvard Robert Nozick Anarchie, État et Utopie en 1974. Le livre a préconisé un soutien pour le gouvernement au motif que ce était un phénomène inévitable. Il a également écrit pour critiquer Théorie de la justice par John Rawls. Anarchie, État et Utopie remporté un National Book Award en 1975.

Les partisans de la perspectives du marché libre affirment que le libertarisme capitaliste de marché libre a été propagée avec succès au-delà des États-Unis depuis les années 1970 par l'intermédiaire de groupes de réflexion et les partis politiques.

Aux États-Unis, les sondages (circa 2006) constatent que les opinions et les habitudes de vote comprises entre 10 et 20 pour cent (et croissant) âge de voter Américains peuvent être classés comme " fiscalement conservatrice et socialement libérale ou libertaire. "Ceci est basé sur les sondeurs et les chercheurs définissant vues libertaires comme fiscalement conservateurs et socialement libérales (basé sur les significations ordinaires américaines des termes) et contre l'intervention du gouvernement dans les affaires économiques, et d'expansion des libertés individuelles. Grâce 20 sondages sur ce sujet couvrant 13 années, Gallup a constaté que les électeurs qui sont libertaire sur l'échiquier politique ont varié de 17 à 23% de l'électorat américain. La plupart de ces vote pour Républicain et Démocratique (non Candidats libertaire) du parti. A Reason-Rupe sondage 2011 a révélé que parmi ceux qui se sont identifiés comme Partisans du Tea Party, 41 pour cent appuyaient libertaire et 59 pour cent socialement conservateur.Dans anti-guerre supplémentairescandidats à la présidentielle-libertaire républicainRon Paul etcandidat du Parti libertarienGary Johnson - amassé des millions de dollars et recueilli des millions de votes, malgré l'opposition de leur accès au scrutin obtenir par les démocrates et les républicains.

Organisations libertaires

Depuis les années 1950, de nombreuses organisations libertaires américains ont adopté une position de libre marché, ainsi que de soutenir les libertés civiles et politiques étrangers non-interventionnistes. Ceux-ci comprennent le Ludwig von Mises Institute, la Fondation pour l'éducation économique (FEE), Centre pour Libertarian Studies, l' Institut Cato et la Société internationale pour la liberté individuelle (ISIL). Le militant Free State Project, créée en 2001, travaille à mettre 20.000 libertaires à New Hampshire pour influencer la politique de l'Etat. Les organisations d'étudiants actifs comprennent les étudiants pour la liberté et les jeunes Américains pour la Liberté.

Un certain nombre de pays ont des partis libertaires qui exécutent les candidats à des fonctions politiques. Aux États-Unis, la Parti libertarien des États-Unis a été formé en 1972. Le Parti libertarien est le troisième plus grandparti politique américain, avec plus de 370 000 électeurs inscrits dans les 35 États qui permettent l'enregistrement en tant que libertaire et a des centaines de candidats des partis élus ou nommés à la fonction publique.

Fédérations anarchistes internationales actuelles qui se considèrent parfois comme libertaire incluent l' Internationale des fédérations anarchistes, les Association internationale des travailleurs, et Solidarité internationale libertaire. Le plus grand mouvement anarchiste organisé est aujourd'hui en Espagne, sous la forme de la Confederación General del Trabajo (CGT) et la CNT. Adhésion à la CGT a été estimé à environ 100.000 pour 2003. Les autres mouvements syndicalistes actifs comprennent, en Suède, l' Organisation centrale des travailleurs de la Suède et de la Fédération suédoise anarcho-syndicaliste de la jeunesse; la CNT-AIT en France; la Union Sindicale Italiana en Italie; aux États-Unis, la solidarité des travailleurs de l'Alliance; et au Royaume-Uni, Fédération de solidarité. Le syndicaliste révolutionnaire industrielle Industrial Workers of the World, affirmant 2.000 membres payants, et l' Association Internationale des Travailleurs, un successeur anarcho-syndicaliste de la Première Internationale, restent également actifs.

Philosophes libertaires influents

  • Émile Armand - l'un des anarchistes individualistes les plus influents du début du 20e siècle
  • Mikhail Bakounine - l'un des principaux théoriciens del'anarchisme collectiviste et une influence majeure sur le développement de Libertarisme de gauche
  • Frédéric Bastiat - l'un des principaux économistes du 19e siècle et créateur du concept decoût d'opportunité
  • Walter Block - auteur de la défense indéfendable, Oui à Ron Paul et de la Liberté, l'économiste autrichien
  • Murray Bookchin - le fondateur dumunicipalisme libertaire et un important théoricien de l'écologie sociale mouvement
  • Joseph Déjacque - la première personne enregistrée à se appeler "libertaire" et le fondateur de la première publication avec le nom «libertaire» dans son titre
  • Milton Friedman -Prix Nobelmonétariste économiste, remarquable pour son plaidoyer en faveur de la déréglementation économique et de privatisation
  • William Godwin - le premier promoteur de l'anarchisme moderne, dont les opinions politiques sont décrites dans son livrePolitical Justice
  • Emma Goldman- promoteur influent deanarcha-féminisme
  • Friedrich Hayek - Prix Nobeléconomiste école autrichienne, remarquable pour son travail politique La Route de la servitude
  • Hans-Hermann Hoppe - travail considérable développée sur (l'éthique de l'argumentation)
  • Pierre Kropotkine - le théoricien principal ducommunisme libertaire
  • Ludwig von Mises - une figure influente dans l'école autrichienne de la pensée économique qui a établila praxéologie
  • Robert Nozick - philosophe politique et auteur de l'Anarchie, État et Utopie
  • Pierre-Joseph Proudhon - le premier anarchiste et fondateur de l'auto-décritemutualisme
  • Ayn Rand - le créateur de la philosophie de Objectivisme
  • Murray Rothbard - le fondateur del'anarcho-capitalismeet d'un économiste de l'école autrichienne
  • Max Stirner - fondateur del'anarchisme égoïste
  • Henry David Thoreau - l'un des plus grands philosophes de l'Americantranscendantalisme etanarcho-pacifisme
  • Benjamin Tucker - un théoricien de premier plan del'anarchisme individualiste au 19ème siècle
  • Josiah Warren - l'anarchiste américain d'abord connu et auteur de la première anarchiste périodique deThe Peaceful Revolutionist

Les critiques

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Libertarianism&oldid=548475163 "