Vérifié contenu

Zèbre des plaines

Sujets connexes: Mammifères

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Plains Zebra
Zèbre de Grant (E. quagga de boehmi)
L'état de conservation
Préoccupation mineure
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Ordre: Perissodactyla
Famille: Équidés
Genre: Equus
Sous-genre: Hippotigris
Espèce: E. quagga
Nom binomial
Equus quagga
Boddaert, 1785
sous-espèces

E. q. quagga
E. q. burchellii
E. q. boehmi
E. q. borensis
E. q. chapmani
E. q. crawshayi

Plan de la gamme de Le zèbre de plaines

Le zèbre de plaines (Equus quagga, anciennement Equus burchelli), aussi connu comme le zèbre commun ou le zèbre de Burchell, est la forme la plus commune et l'étendue géographique de zèbre , une fois avoir été trouvé dans le sud de l'Ethiopie en passant par l'Afrique orientale au sud jusqu'à Angola et orientale Afrique du Sud . Le Zebra Plains est beaucoup moins nombreux que par le passé, en raison des activités humaines telles que la chasse pour sa viande et peau, ainsi que l'empiètement sur beaucoup de son ancien habitat, mais il reste courante dans les réserves de chasse.

Description physique

Zebra sideview

Le Zebra Plains est de taille moyenne et épaisse corsé avec pattes relativement courtes. Les adultes des deux sexes tiennent environ 1,4 mètres (4,6 pi) de hauteur à l'épaule, sont environ 2,3 mètres (8 pi) de long, et pèsent environ 294 kg (646 lb) mais les mâles peuvent peser 10% de plus que les femmes. Comme tous les zèbres, il est rayée courageusement en noir et blanc et pas deux individus regarder exactement semblables. Tous ont des bandes verticales sur le devant du corps, qui tendent vers l'horizontale sur l'arrière-train. Les populations du Nord ont entrelacement étroit et plus définie; les populations du sud ont des quantités variées, mais moins de rayures sur les parties inférieures, les jambes et les quartiers arrière. Les populations du sud ont aussi brunes rayures "fantômes" entre la coloration noir et blanc. Les premiers sous-espèce à être décrits, la Quagga qui est aujourd'hui disparu, avait arrière-train plaine brunes. (Techniquement, parce que le quagga a été décrit d'abord comme E. quagga, le nom zoologique bon pour la forme la plus courante de la Zebra Plains est E. quagga burchelli.)

Écologie

Trois zèbres potable

Plaines zèbres vivent en Afrique orientale et du sud, où il n'y a que deux saisons; humide et sec. Zèbres dépendent des précipitations pour la nourriture et de l'eau et doivent donc continuer à grandes migrations pour suivre les pluies. Les zèbres vont migrer jusqu'à 700 miles pour la nourriture. Autres brouteurs doivent également faire la même chose. Plaines zèbres ne peuvent pas survivre très longtemps sans eau et doivent être au moins de 25 à 30 kilomètres d'une source d'eau.

Contrairement à beaucoup de la grande ongulés d'Afrique, le zèbre des Plaines ne nécessite pas (mais préfère encore) l'herbe courte paître sur. Il mange un large éventail de différentes herbes, préférant jeune, croissance frais lorsqu'elles sont disponibles, et navigue également sur les feuilles et les pousses de temps à autre. En conséquence, il va plus largement que de nombreuses autres espèces, même en bois, et il est souvent la première espèce de pâturage à apparaître dans un endroit bien végétalisée. Le système digestif Un zèbre fonctionne rapidement et peut extraire plus de protéines à partir des parties de plantes fibreuses et les plus pauvres. Ainsi zèbre sont moins pointilleux dans la recherche de nourriture, mais ils le font passer beaucoup de temps à manger. Ce ne est qu'après animaux comme les zèbres ont surgi et foulé les longues top herbes, qui sont faibles en protéines, font les autres brouteurs comme gnous bleus et Gazelles de Thompson se déplacent pour manger les herbes courtes nouvellement exposées et plus nutritifs.

Principaux prédateurs du zèbre plaines sont des lions et hyènes. Crocodiles du Nil sont aussi grandes menaces au cours de traversées de rivières. chiens sauvages , les guépards et léopards attaquent aussi des zèbres, bien que les menaces qu'ils représentent sont généralement mineures. Pour une protection contre les prédateurs terrestres Zebra plaines se enferme dans des zones ouvertes avec une bonne visibilité pendant la nuit.

Mode de vie

Le Zebra plaines est très social et forme habituellement petits groupes familiaux composés d'un seul étalon, une, deux ou plusieurs juments et leur récente progéniture. Baccalauréat soit les mâles vivent seuls ou avec des groupes d'autres célibataires jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour contester un étalon reproducteur.

Groupe des Plaines zèbres

Un étalon forme un harem en enlevant jeunes juments de leurs familles. Lorsque une jument atteint la maturité sexuelle, elle exposera la posture oestrus qui invite les hommes. Cependant, elle ne est généralement pas prêts à se accoupler à ce point et va se cacher dans son groupe familial. Son père a pour chasser étalons tentent de l'enlever. Finalement, un étalon sera en mesure de vaincre le père et comprennent la jument dans son harem.

Zèbres courtiser

Un étalon va défendre son groupe des mâles célibataires (ainsi que les prédateurs), à moins que le mâle a grandi avec l'étalon. À ce moment l'étalon permettra une mare pour son «ami». Lorsque contestée, l'étalon serait adresser un avertissement à l'envahisseur en frottant le nez ou à l'épaule avec lui. Si l'avertissement ne est pas respectée, une bagarre éclate. combats de Zebra deviennent souvent très violente, avec les animaux de mordre au cou, la tête ou les jambes de l'autre, wreastling au sol, coups de pied et occasionnelle. Parfois, un étalon jettera encore sur le terrain comme se il se rendit mais une fois que l'autre mâle permet jusqu'à l'étalon va frapper et continuer la lutte.

Mares existent dans une hiérarchie avec l'alpha femelle étant le premier à se accoupler avec l'étalon et d'être le seul à diriger le groupe. Lorsque de nouvelles juments sont ajoutés au groupe, ils sont accueillis avec hostilité par les autres juments. Ainsi l'étalon doit protéger les nouvelles juments jusqu'à l'agression subjugue.

Zèbres renforcer leurs liens sociaux avec le toilettage. Les membres d'un pincement de harem et gratter le long du cou, les épaules et le dos avec leurs dents et les lèvres. Les mères et les poulains marié le plus souvent suivi par les frères et sœurs. Toilettage montre le statut social et facilite un comportement agressif.

Groupes de zèbre de plaines viennent souvent ensemble dans de grands troupeaux et migrent ensemble avec d'autres espèces telles que les gnous. Gnous et zèbres coexistent de manière pacifique, alertent l'autre pour les prédateurs. Toutefois, dans un cas, une bande de jeunes étalons zébrées isolé et harcelé un veau gnous tout en gardant la mère à la baie. Les zèbres chassés et mordu la jeune veau plusieurs reprises. Un zèbre même piétiné sur elle. Le groupe a finalement perdu intérêt et le veau a survécu. Un incident similaire se est produit quand un veau gnous seul erré trop près à un gang d'étalons et a été battu à mort.

Jeune zèbre de plaines, Parc National d'Etosha, en Namibie
Mère et poulain zèbre

Reproduction

Mares peuvent donner naissance à un poulain tous les douze mois. Elle infirmières du poulain pour jusqu'à un an. Comme les chevaux, zèbres sont en mesure de se tenir debout, marcher et téter peu de temps après qu'ils sont nés. Plaines poulains zébrées sont protégés par leur mère ainsi que l'étalon de tête et les autres juments dans leur groupe. Même avec une protection parentale jusqu'à 50% des poulains zébrées sont prises par la prédation, la maladie et la famine chaque année. Il est possible que la pratique zèbres infanticide et foeticide, bien que de tels incidents ne ont été observés chez les individus en captivité.

Les jeunes zèbres mâles finissent par quitter leurs groupes familiaux. Ce ne est pas parce que la maturité sexuelle ou d'être expulsé par leurs pères, mais parce que leur relation avec leur mère ont disparu après la naissance d'un frère. Le jeune étalon cherche alors d'autres jeunes étalons pour la société. Les jeunes femmes peuvent rester dans le troupeau jusqu'à ce qu'ils soient enlevés par un autre étalon.

La sous-espèce

Quagga

En 2004, CP Groves et CH Bell n'a enquêtes sur la taxonomie du genre du zèbre Equus, genre Hippotigris. Ils ont publié leurs recherches dans Biologie de mammifère. Ils ont révisé la sous-espèce de la quagga Plaines zèbre Equus. Six sous-espèces sont reconnaissables. La population somalienne complètement sans crinière peut représenter un septième sous-espèces: Equus quagga Isabella (Ziccardi, 1958). Cette sous-espèce peut être valable, mais à l'heure actuelle il ne existe aucune preuve que ce est.

  • Quagga, Equus quagga quagga Boddaert, 1785
  • Zèbre de Burchell, Equus quagga burchellii Gray, 1824
  • Zèbre de Grant, Equus quagga boehmi Matschie, 1892
  • Selous de zèbre, Lönnberg de quagga Equus, 1921
  • Chapman Zebra, Equus quagga chapmani Layard, 1865
  • Zebra, Equus quagga la crawshayi de Crawshay De Winton, 1896.

Préservation

La gamme de zèbre de plaines a diminué dans les temps modernes. Alors que la population reste stable, zèbres sont menacées par la chasse, pour leur peau et la viande, et le changement de l'habitat de l'agriculture. Ils sont en concurrence avec le bétail pour se nourrir. Une sous-espèce, le quagga, est maintenant disparue. Néanmoins, zèbres de plaines sont protégés dans la plupart de leur gamme. Ils sont une source économique importante dans le tourisme.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Plains_zebra&oldid=213550620 "