Vérifié contenu

Économie politique

Sujets associés: Politique et gouvernement

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

L'économie politique était à l'origine le terme pour l'étude de la production, l'achat et la vente, et de leurs relations avec la loi, la coutume, et le gouvernement, ainsi que d'une répartition de la richesse nationale, y compris à travers la processus budgétaire. L'économie politique originaire de la philosophie morale . Il se est développé dans le 18ème siècle comme l'étude de l'économie des États, entités politiques, l'économie donc politique.

À la fin du XIXe siècle, le terme «économie politique» a été généralement remplacé par le terme d'économie , utilisé par ceux qui cherchent à placer l'étude de l'économie sur des bases mathématiques et axiomatiques, plutôt que les relations structurelles de la production et de la consommation (cf. marginalisme, William Stanley Jevons, Alfred Marshall). Aujourd'hui, l'économie politique, où il ne est pas utilisé comme synonyme de l'économie, peut largement se référer à une approche interdisciplinaire qui applique des méthodes économiques pour analyser comment les résultats et les institutions politiques affectent la politique économique ou vice versa. Il est disponible en un domaine d'étude dans certains collèges et les universités.

Histoire du terme

À l'origine, l'économie politique signifiait l'étude des conditions dans lesquelles la production ou à la consommation dans les paramètres limités a été organisé dans les États-nations. La politique économique de la phrase (traduit en anglais que l'économie politique) est apparu en France en 1615 avec le livre bien connu Antoine de Montchrétien: Traité de l'économie politique. Français physiocrates, Adam Smith , David Ricardo et Karl Marx étaient quelques-uns des représentants de l'économie politique. En 1805, Thomas Malthus est devenu le premier professeur de l'Angleterre de l'économie politique, à la East India Company College, Haileybury, Hertfordshire. Première chaire au monde dans l'économie politique a été créé en 1763 à la Université de Vienne, Autriche; Joseph von Sonnenfels a été le premier professeur titulaire.

Aux États-Unis, première économie politique a été enseigné au College of William and Mary; en 1784 Adam Smith Richesse des nations était un manuel requis.

Université de Glasgow, où Smith était professeur de logique et de philosophie morale, a changé le nom de son Département d'économie politique au ministère de l'Economie (soi-disant pour éviter les étudiants potentiels de confusion) pour l'année scolaire 1997-1998, ce qui rend la classe de 1998 à la dernière être titulaire d'un Master écossaise ès arts en économie politique.

Les approches actuelles

Dans son acception contemporaine, l'économie politique se réfère à différents, mais connexes, les approches à l'étude des comportements économiques et politiques, allant de la combinaison de l'économie avec d'autres domaines à l'utilisation de différentes hypothèses fondamentales, qui remettent en question les hypothèses économiques orthodoxes:

  • L'économie politique se réfère le plus souvent à des études interdisciplinaires en se appuyant sur l'économie , le droit et la science politique pour expliquer la façon dont les institutions politiques, l'environnement politique et le System-économique capitaliste , socialiste , mixte influencent mutuellement. Sujets «traditionnels» comprennent l'influence des élections sur le choix de la politique économique, les déterminants des résultats électoraux, le cycles politiques commerciales, l'indépendance de la banque centrale , les conflits de redistribution de la politique budgétaire et la politique de réformes retardées dans les pays en développement et des déficits excessifs. Depuis la fin des années 1990, le domaine a été élargi pour explorer des sujets aussi variés que les origines et les taux de changement des institutions politiques, et le rôle de la culture pour expliquer les résultats et les développements économiques. Lorsque interprétation plus stricte, il analyse cette politique publique que le monopole , protection du marché, la corruption institutionnelle et la recherche de rente.
  • Les historiens ont utilisé l'économie politique pour explorer les manières dans le passé que les personnes et les groupes ayant des intérêts économiques communs ont utilisé la politique d'apporter des changements bénéfiques à leurs intérêts.
  • Économie politique internationale (EPI) est un champ interdisciplinaire comprenant approches des politiques de l'Etat le commerce international et la finance, et qui affectent le commerce international, les politiques monétaires et budgétaires à savoir. Aux États-Unis, ces approches sont associés à la revue Organisation internationale, qui, dans les années 1970, est devenu le premier journal de l'économie politique internationale sous la direction de Robert Keohane, Peter J. Katzenstein, et Stephen Krasner. Ils sont également associés à la revue La Revue d'économie politique internationale. Il ya aussi une école plus critique de IPE, inspiré par Le travail de Karl Polanyi; deux grandes figures sont Susan Strange et Robert W. Cox.
  • Les économistes et les politologues associent souvent le terme avec des approches utilisant hypothèses rationnelles de choix, en particulier la théorie des jeux , dans l'explication des phénomènes au-delà de la norme de compétence économique, le contexte dans lequel le terme «économie politique positive» est commun.
  • Les anthropologues, sociologues, géographes, et utilisent l'économie politique en se référant aux approches néo-marxiste à développement et postulée par le sous-développement André Gunder Frank et Immanuel Wallerstein.
  • Les nouveaux étudiants de l'économie politique traitent idéologies économiques comme le phénomène à expliquer, selon les traditions de l'économie politique marxiste. Ainsi, Charles S. Maier suggère qu'une approche de l'économie politique: interroge doctrines économiques de divulguer leurs locaux sociologiques et politiques .... en somme, [il] considère idées et les comportements économiques non pas comme des cadres d'analyse, mais que les croyances et les actions qui doivent eux-mêmes être expliqué. Cette approche informe Andrew Gamble est l'économie libre et le Fort État (Palgrave Macmillan, 1988), et Colin Hay est l'économie politique du New Labour (Manchester University Press, 1999). Il informe également beaucoup de travail publié à New Political Economy une revue internationale fondée par des chercheurs de l'Université de Sheffield en 1996.
  • Guy Debord se engage: "La domination de la marchandise a été d'abord exercée sur l'économie d'une manière occulte, l'économie elle-même, la base matérielle de la vie sociale, est restée inaperçue et non compris, comme le familier qui ne est pas nécessairement connue Dans une société où. la marchandise béton est rare ou inhabituel, de l'argent, apparemment dominante, se présente comme un émissaire muni des pleins pouvoirs qui parle au nom d'une force inconnue. Avec la révolution industrielle, la division du travail dans les manufactures, et la production de masse pour le monde marché, le produit apparaît en effet comme une puissance qui vient d'occuper la vie sociale. Ce est alors que l'économie politique prend forme, comme la science dominante et la science de la domination ».

Disciplines connexes

Parce que l'économie politique ne est pas une discipline unifiée, il ya des études utilisant le terme qui se chevauchent dans la matière, mais ont des perspectives radicalement différentes:

  • Sociologie étudie les effets de la participation des personnes dans la société en tant que membres de groupes, et comment cela change leur capacité de fonctionner. Beaucoup de sociologues commencent à partir d'un point de vue de la relation de la production de détermination Karl Marx . Les théories de Marx sur la question de l'économie politique sont contenues dans son livre, Das Kapital .
  • Science politique met l'accent sur l'interaction entre les institutions et le comportement humain, la façon dont les anciens choix de formes et comment les cadres institutionnels dernière de changement. Avec l'économie, il a fait les meilleurs travaux dans le domaine par des auteurs comme Shepsle, Ostrom, Ordeshook, entre autres.
  • Anthropologie étudie l'économie politique en étudiant la relation entre le système capitaliste mondial et des cultures locales.
  • Psychologie est le pivot sur lequel l'économie politique exerce sa force dans l'étude (non seulement des prix) de prise de décision, mais comme le domaine de l'étude dont les hypothèses d'économie politique modèle.
  • Histoire documents changent, en l'utilisant pour faire valoir l'économie politique; ouvrages historiques ont économie politique comme la trame de la narration.
  • Economie concentre sur les marchés en laissant les politiques des gouvernements, des États-cadres-juridiques que Givens. Economie chuté l'adjectif politique dans le 19ème siècle, mais fonctionne en arrière, en décrivant "Le marché idéal», exhortant les gouvernements à formuler des politiques et le droit de se approcher ladite idéale. Les économistes et les économistes sont souvent en désaccord sur ce qui est prééminente dans développement de la production, le marché et les théories de la structure politique.
  • Loi concerne la création de la politique et de sa médiation par des actions politiques qui ont des résultats spécifiques, il traite de l'économie politique comme capitale politique et que l'infrastructure sociale et les résultats sociologiques de la société sur une autre.
  • Géographie humaine se intéresse aux processus politico-économique, soulignant l'espace et de l'environnement.
  • Ecologie traite de l'économie politique, parce que l'activité humaine a le plus grand effet sur l'environnement, sa préoccupation centrale étant l'aptitude de l'environnement pour l'activité humaine. Les effets écologiques de l'activité économique stimuler la recherche sur l'évolution des incitations de l'économie de marché.
  • Relations Internationales utilise souvent l'économie politique pour étudier le développement politique et économique.
  • Cultural Studies étudie la classe sociale, la production, le travail, la race, le sexe, et le sexe.
  • Communication examine les aspects institutionnels de systèmes de médias et telecommuncation, avec une attention particulière aux relations historiques entre les propriétaires, les travailleurs, les consommateurs, les annonceurs, et l'État.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Political_economy&oldid=384411061 "