Vérifié contenu

Édition

Sujets connexes: Médias

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. parrainage SOS enfant est cool!

Publishing est le processus de la production et la diffusion de la littérature ou de l'information - l'activité de rendre l'information disponible pour la vue du public. Dans certains cas, les auteurs peuvent être leurs propres éditeurs, ce qui signifie: les initiateurs et les développeurs de contenu fournissent également médias pour livrer et afficher le contenu.

Traditionnellement, le terme se réfère à la distribution des ouvrages imprimés tels que les livres (le «commerce de livre") et les journaux . Avec l'avènement des systèmes d'information numériques et l' Internet , la portée de l'édition a été élargi pour inclure les ressources électroniques, tels que les versions électroniques de livres et de périodiques, ainsi que microédition, sites Web, blogs , jeux vidéo et autres.

Publishing comprend les étapes du développement, l'acquisition, révision, la conception graphique, la production - impression (et son équivalents électroniques), et marketing et distribution de journaux, magazines, livres, œuvres littéraires , œuvres musicales, logiciels et autres œuvres traitant de l'information, y compris le médias électroniques.

La publication est également important en tant que notion juridique :

  1. Comme le processus de mise en demeure au monde d'une intention significative, par exemple, pour marier ou faillite;
  2. Comme la condition préalable essentielle d'être en mesure de réclamer diffamation; ce est-à alléguée diffamation doit avoir été publié, et
  3. Pour fins de droits d'auteur, où il ya une différence dans la protection des œuvres publiées et inédites.
Une imprimerie à Kaboul , en Afghanistan .

Le processus de publication

Livres et de magazines éditeurs passent beaucoup de leurs achats de temps ou une copie mise en service; les éditeurs de journaux, en revanche, font généralement appel à leur propre personnel pour produire une copie, mais ils peuvent également employer des journalistes indépendants, appelé limons. Lors d'une petite presse, il est possible de survivre en se appuyant entièrement sur le matériau en service. Mais comme l'activité augmente, la nécessité pour les travaux peut dépasser le cercle établie de l'éditeur d'écrivains.

Pour les œuvres écrites indépendamment de l'éditeur, écrivains souvent d'abord soumettre une lettre de requête ou proposition directement à un agent littéraire ou à un éditeur. Les propositions envoyées directement à un éditeur sont appelés aux conclusions concernant non sollicités, et la majorité proviennent auteurs inédits. Si l'éditeur accepte les manuscrits non sollicités, le manuscrit est placé dans le tas de neige fondante, qui les lecteurs de passer au crible éditeurs d'identifier les manuscrits de qualité suffisante ou potentielle de revenus pour être dénommés acquisitions éditeurs pour examen. Les acquisitions éditeurs envoient leurs choix à la rédaction. Le temps et le nombre de personnes impliquées dans le processus dépend de la taille de la maison d'édition, avec de grandes entreprises ayant plus de degrés de l'évaluation entre la soumission et la publication non sollicités. Soumissions non sollicitées ont un taux d'acceptation très faible, avec certaines sources estimant que les éditeurs choisissent finalement environ trois sur dix mille manuscrits non sollicités qu'ils reçoivent.

Beaucoup d'entreprises d'édition de livres dans le monde maintiennent une politique stricte «sans soumissions non sollicitées» et acceptera seulement les mémoires via un agent littéraire. Cela déplace le fardeau sur l'évaluation et le développement des écrivains de la société d'édition et sur les agents littéraires. Lors de ces entreprises, les manuscrits non sollicités sont jetés, ou parfois retournés, si l'auteur a fourni l'affranchissement pré-payé.

Les auteurs établis sont souvent représentés par un agent littéraire de commercialiser leur travail aux éditeurs et négocier des contrats. Les agents littéraires prennent un pourcentage des gains (auteur variant entre 10 à 15 pour cent) à payer pour leurs services.

Certains auteurs suivent un itinéraire non-standard pour la publication. Par exemple, cela peut inclure des blogueurs qui ont attiré de grandes lectorats produisant un livre basé sur leurs sites Web, livres basés sur mèmes Internet, des «célébrités» instantanée tels que Joe le plombier, retraite des personnalités sportives et quiconque générale qui se sent un éditeur pourrait produire un livre commercialisable. Ces livres ont souvent recours aux services d'un fantôme écrivain.

Pour une soumission pour atteindre publication, il doit être défendu par un éditeur ou un éditeur qui doivent travailler pour convaincre les autres membres du personnel de la nécessité de publier un titre en particulier. Un éditeur qui découvre ou champions un livre qui devient par la suite un best-seller peuvent trouver leur propre meilleure réputation en raison de leur succès.

Acceptation et de négociation

Une fois qu'un travail est accepté, commissioning editors négocier l'achat de droits de propriété intellectuelle et d'accord sur les taux de redevances.

Les auteurs de documents imprimés traditionnels vendent généralement les droits de propriété intellectuelle territoriaux exclusifs qui correspondent à la liste des pays où la distribution est proposé (donc les droits correspondent aux systèmes juridiques dans lesquelles les protections du droit d'auteur peuvent être appliquées). Dans le cas des livres, l'éditeur et écrivain doivent aussi se entendre sur les formats de publication envisagée - livre de poche marché de masse, "commerce" livre de poche et couverture rigide sont les options les plus courantes.

La situation est un peu plus complexe si le formatage électronique doit être utilisé. Lorsque la distribution doit se faire par CD-ROM ou autre support physique, il n'y a aucune raison de traiter cette forme différente d'un format de papier, et un droit d'auteur national est une approche acceptable. Mais la possibilité de téléchargement sur Internet sans la possibilité de restreindre la distribution physique au sein des frontières nationales pose des problèmes juridiques qui sont généralement résolus en vendant linguistiques ou de traduction plutôt que des droits nationaux. Ainsi, l'accès Internet à travers le Union européenne est relativement ouverte en raison des lois interdisant la discrimination fondée sur la nationalité, mais le fait de la publication dans, disons, en France, limite le marché cible pour ceux qui lisent le français.

Ayant mis d'accord sur la portée de la publication et les formats, les parties à un accord de livre doit alors se entendre sur les taux de redevance, le pourcentage du prix de vente brut qui sera versée à l'auteur, et la acompte. Ce est difficile parce que l'éditeur doit estimer les ventes potentielles dans chaque marché et équilibrer les recettes projetées contre les coûts de production. Les redevances se situent généralement entre 10 à 12% du prix de détail recommandé. Une avance est généralement un tiers de premier tirage total des redevances. Par exemple, si un livre a un tirage de 5000 exemplaires et sera vendu à 14,95 $ et l'auteur reçoit 10% de royalties, la somme totale à payer à l'auteur si tous les exemplaires sont vendus est $ 7,475 (10% x $ 14,95 x 5000). L'avance dans ce cas serait être en gros $ 2490. Les progrès varient considérablement entre les livres, avec des auteurs établis commandement d'importantes avancées.

Les étapes de pré-production

Bien que figurant comme des étapes distinctes, des parties de ceux-ci se produisent en même temps. Comme l'édition de texte progresse, la conception de couverture et mise en page initiale a lieu et les ventes et la commercialisation du livre commence.

Editorial étape

Une décision est prise de publier une œuvre, et les questions juridiques techniques résolu, l'auteur peut être invité à améliorer la qualité du travail grâce à des changements de réécriture ou moins, et le personnel sera éditer le travail. Les éditeurs peuvent maintenir un style maison, et le personnel volonté copier modifier pour se assurer que le travail correspond au style et aux exigences grammaticales de chaque marché. Éditeurs choisissent ou affiner titres et les titres souvent. Edition peut également entraîner des modifications structurelles et les demandes pour plus d'informations. Certains éditeurs emploient vérificateurs de faits, en particulier en ce qui concerne les œuvres de non-fiction.

Phase de conception

Quand un texte final est convenu, la prochaine étape est design. Cela peut inclure des œuvres d'art étant commandé ou la confirmation de la mise en page. Dans l'édition, le mot «art» indique également des photographies. Ce processus prépare les travaux l'impression par des procédés tels que la composition, la composition de jaquette, la spécification de la qualité du papier, méthode de reliure et le boîtier, et relecture.

Le type de livre en cours de production détermine la quantité de conception requise. Pour les titres de fiction standards, la conception est généralement limitée à la typographie et la conception de la couverture. Pour les livres contenant des illustrations ou des images, le design prend un rôle beaucoup plus important dans la pose comment la page ressemble, comment chapitres commencent et se terminent, les couleurs, la typographie, conception de la couverture et des matériaux auxiliaires tels que des affiches, des images de catalogue et d'autres matériaux de vente. Non-fiction titres illustrés sont les la plupart des livres intensifs de conception, nécessitant l'utilisation extensive des images et des illustrations, des légendes, la typographie et un profond engagement et la considération de l'expérience du lecteur.

Les activités de mise en page, mise en page, la production de négatifs, plaques à partir des négatifs et, pour cartonnés, la préparation des cuivres pour la légende de la colonne vertébrale et empreinte sont maintenant tous informatisés. Prepress informatisation a évolué principalement dans sur les vingt dernières années du 20e siècle. Si le travail doit être distribué par voie électronique, les fichiers définitifs sont enregistrés en tant que formats appropriés pour les systèmes d'exploitation cible de matériel utilisé pour la lecture. Il peut se agir des fichiers PDF.

Ventes et du marketing étape

La vente et le marketing étape est étroitement liée avec le processus éditorial. Comme les images de couverture avant sont produites ou chapitres sont éditées, les vendeurs peuvent commencer à parler le livre avec leurs clients pour susciter l'intérêt précoce. Les maisons d'édition produisent souvent des feuilles d'information de pointe qui peuvent être envoyés aux clients ou aux éditeurs étrangers pour évaluer les ventes possibles. Comme intérêt précoce est mesurée, cette information se nourrit à travers le processus éditorial et peut affecter la mise en forme du livre et de la stratégie employée pour le vendre. Par exemple, si l'intérêt des éditeurs étrangers est élevé, co-édition offres peuvent être établies où les éditeurs partagent les coûts d'impression dans la production de grande tirages abaissant ainsi le coût unitaire des livres. Inversement, si les premiers retours ne est pas forte, le tirage du livre peut être réduite, la coupe de budget marketing ou, dans certains cas, le livre est tombé de la publication tout à fait.

Impression

Lorsque l'édition et de conception sont terminés, la phase d'impression commence. La première étape est la création d'un pré-presse la preuve, qui est envoyé pour contrôle final et de signature par l'éditeur. Cette preuve montre le livre exactement comme il apparaîtra une fois imprimé et est la dernière occasion pour l'éditeur de trouver et corriger les erreurs. Certaines sociétés d'impression utilisent preuves électroniques plutôt que des preuves imprimées. Une fois que les preuves ont été approuvés par l'éditeur, l'impression-la production physique de l'publiée travail commence.

Un nouveau procédé d'impression est impression à la demande. Le livre est écrit, édité et conçu comme d'habitude, mais il ne est pas imprimé jusqu'à ce que l'éditeur reçoit une commande pour le livre d'un client. Cette procédure garantit de faibles coûts de stockage, et réduit la probabilité d'imprimer plus de livres que seront vendus.

Distribution

La dernière étape dans la publication fait le produit à la disposition du public, généralement en l'offrant à la vente. Dans les siècles précédents, un auteur est souvent aussi son propre éditeur, imprimeur et libraire, mais ces fonctions sont généralement séparés maintenant. Une fois un livre, un journal ou autre publication est imprimée, l'éditeur peut utiliser une variété de canaux de le distribuer. Les livres sont le plus souvent vendus dans les librairies et autres détaillants. Journaux et magazines sont généralement vendus directement par l'éditeur à abonnés, puis distribués par le biais du système postal ou par livreurs de journaux. Périodiques sont aussi fréquemment vendus par les marchands de journaux et les distributeurs automatiques.

Dans l'industrie du livre, quelques exemplaires du livre fini sont souvent transportés par avion à des éditeurs que des copies des échantillons pour faciliter les ventes ou d'être envoyé pour avis avant la libération. Les livres restants voyagent souvent de l'installation d'impression via le fret maritime. En tant que tel, le délai entre l'approbation de l'épreuve de prépresse et l'arrivée de livres dans un entrepôt, beaucoup moins dans un magasin de détail, peut être quelques mois. Pour les livres qui sont liées dans les dates film de libération (en particulier Les films pour enfants), les éditeurs devront organiser des livres d'arriver en magasin jusqu'à deux mois avant la sortie du film de susciter l'intérêt dans le film.

La publication comme une entreprise

Eslite Librairie à Taiwan .

Tourné en dérision dans le 1911 Encyclopedia Britannica comme "une affaire purement commerciale" qui se souciait plus sur les bénéfices que sur la qualité littéraire, l'édition est fondamentalement une entreprise, avec un besoin pour les frais de création, la production et la distribution d'un livre ou une autre publication de ne pas dépasser les revenus tirés de sa vente.

L'éditeur contrôle habituellement la publicité et d'autres la commercialisation de tâches, mais peut divers aspects du processus de sous-traitance à des agences de marketing de l'éditeur spécialisés. Dans de nombreuses entreprises, l'édition, relecture, mise en page, de conception et d'autres aspects du processus de production sont effectuées par pigistes.

Vendeurs dédiés en interne sont parfois remplacés par des entreprises qui se spécialisent dans les ventes aux librairies, les grossistes et les chaînes de magasins pour une taxe. Cette tendance se accélère que les chaînes et les supermarchés de livres au détail ont centralisé leurs achats.

Si l'ensemble du processus jusqu'à l'étape de l'impression est gérée par une société extérieure ou des individus, puis vendue à la société d'édition, il est connu comme livre emballage. Ce est une stratégie commune entre les petits éditeurs sur différents marchés territoriales où l'entreprise qui achète d'abord les droits de propriété intellectuelle, puis vend un forfait à d'autres éditeurs et gagne un retour immédiat sur le capital investi. En effet, le premier éditeur sera souvent imprimer suffisamment de copies pour tous les marchés et ainsi obtenir l'efficacité de quantité maximale sur le tirage pour tous.

Certaines entreprises de maximiser leurs marges bénéficiaires grâce à intégration verticale; l'édition de livres ne est pas l'un d'eux. Bien que journaux et de magazines entreprises encore souvent propriétaires de presses d'imprimerie et de reliure, les éditeurs font rarement. De même, le commerce vend habituellement les produits finis à travers un distributeur qui stocke et distribue les marchandises de l'éditeur pour une rémunération en pourcentage ou vend sur une base de vente ou de retour.

L'avènement de l'Internet a donc posé une question intéressante qui défie les éditeurs, les distributeurs et les détaillants. En 2005, Amazon.com a annoncé l'achat de Booksurge et selfsanepublishing, un important imprimer sur le fonctionnement de la demande. Ceci est probablement conçu comme une étape préalable à l'établissement d'un Amazon empreinte. L'une des plus grandes chaînes de libraires, Barnes & Noble, exploite déjà sa propre empreinte de succès avec deux nouveaux titres et les classiques - éditions cartonnées de meilleures ventes out-of-print ancienne. De même, Ingram Industries, société mère de Ingram Book Group (importante grossiste livre US), comprend désormais sa propre division d'impression à la demande appelé Lightning Source. Parmi les éditeurs, Simon & Schuster a récemment annoncé qu'elle va commencer à vendre ses livres de fonds directement aux consommateurs par l'intermédiaire de son site Web.

Les clubs de lecture sont presque entièrement directe aux détaillants, et les éditeurs de niche poursuivent une stratégie mixte de vendre à travers tous les points disponibles - leur production est insignifiante pour les principales librairies, les revenus ainsi perdu ne pose pas de menace pour les relations symbiotiques traditionnelles entre les quatre activités de impression, de publication, de distribution et de vente au détail.

Industrie sous-divisions

l'édition de journaux

Les journaux sont régulièrement des publications qui présentent les dernières nouvelles, généralement sur un type de papier bon marché appelé prévues papier journal. La plupart des journaux sont principalement vendus à abonnés ou sont réparties de la façon soutenue publicité des journaux gratuits. Environ un tiers des éditeurs aux États-Unis sont les éditeurs de journaux.

Édition de périodiques

Nominalement, l'édition de périodiques implique publications qui apparaissent dans une nouvelle édition sur un horaire régulier. Journaux et magazines sont deux périodiques, mais dans l'industrie, l'édition du périodique est souvent considérée comme une branche distincte qui comprend les magazines et même revues spécialisées, mais pas les journaux. Environ un tiers des éditeurs aux États-Unis publient des périodiques (non compris les journaux).

l'édition du livre

Les éditeurs de livres représentent moins d'un sixième des éditeurs aux États-Unis. La plupart des livres sont publiés par un petit nombre de très grands éditeurs de livres, mais il existe des milliers de petits éditeurs de livres. De nombreux éditeurs de livres petites et moyennes spécialisent dans un domaine spécifique. En outre, des milliers d'auteurs ont créé leurs propres sociétés d'édition, et l'auto-publié leurs propres œuvres.

Dans l'industrie de l'édition, le «éditeur d'archives» pour un livre est l'entité au nom de laquelle le livre de ISBN est inscrit. L'éditeur de l'enregistrement peut ou peut ne pas être l'éditeur réelle.

l'édition d'annuaires

l'édition d'annuaires est un genre spécialisé au sein de l'industrie de l'édition. Ces éditeurs produisent des listes de diffusion, annuaires téléphoniques, et autres types de répertoires. Avec l'avènement de l'Internet, beaucoup de ces répertoires sont maintenant en ligne.

L'édition universitaire

Éditeurs universitaires sont généralement soit de livres ou de périodiques éditeurs qui se sont spécialisés dans les matières académiques. Certains, comme presses universitaires, sont détenus par des institutions savantes. D'autres sont des entreprises commerciales qui se concentrent sur des sujets académiques.

Le développement de la imprimerie représenté une révolution pour communiquer les dernières hypothèses et les résultats de recherche à la communauté universitaire et complété ce chercheur pourrait faire personnellement. Mais cette amélioration de l'efficacité de la communication a créé un défi pour les bibliothèques, qui ont dû supporter le poids et le volume de la littérature.

L'une des fonctions clés qui fournissent des éditeurs universitaires est de gérer le processus de examen par les pairs. Leur rôle est de faciliter l'évaluation impartiale de la recherche et ce rôle vital ne est pas celui qui a encore été usurpé, même avec l'avènement des réseaux sociaux et le partage de documents en ligne.

Aujourd'hui, l'édition des revues académiques et manuels est une grande partie d'une industrie internationale. Les critiques affirment que les politiques à but lucratif comptabilité normalisée et ont déplacé la publication idéale de fournir un accès à tous. En contraste avec le modèle commercial, il est à but non lucratif de l'édition, où l'organisation de l'édition est soit organisé dans le but précis de l'édition, comme un appuyez sur l'université, ou est l'une des fonctions d'une organisation comme un organisme de bienfaisance médicale, fondée pour atteindre des objectifs pratiques spécifiques. Une approche alternative au modèle d'entreprise est le libre accès, la distribution en ligne d'articles individuels et des revues universitaires sans frais pour les lecteurs et les bibliothèques. Les pionniers de revues en accès libre sont BioMed Central et de la Public Library of Science ( PLoS). De nombreux éditeurs commerciaux font des expériences avec des modèles hybrides et les anciens articles ou des articles financés par le gouvernement sont effectués gratuitement, et les articles les plus récents sont disponibles dans le cadre d'un abonnement ou d'un article achat individuel.

Attachez-dans l'édition

Techniquement, radio, télévision, cinéma, VCD et DVD, systèmes de musique, jeux, matériel informatique et la téléphonie mobile publient des informations à leurs auditoires. En effet, la commercialisation d'un grand film comprend souvent une novelization, un roman graphique ou une version comique, l'album de bande son, un jeu, le modèle, des jouets et des publications promotionnelles sans fin.

Certains des principaux éditeurs ont des divisions entières consacré à une seule franchise, par exemple Ballantine Del Rey LucasBooks possède les droits exclusifs de Star Wars aux États-Unis; Random House UK (Bertelsmann) / siècle LucasBooks détient les mêmes droits au Royaume-Uni. L'industrie du jeu auto-publie travers BL Publishing / Black Library ( Warhammer) et Wizards of the Coast ( Dragonlance, Royaumes Oubliés, etc.). La BBC a sa propre division d'édition qui fait très bien avec la série de longue durée telles que Doctor Who . Ces œuvres multimédias sont croix-commercialisé agressivement et les ventes surpassent souvent le travail moyenne autonome publié, ce qui en fait un centre d'intérêt de l'entreprise.

Alternatives d'édition indépendantes

Écrivains dans un domaine spécialisé ou avec un attrait plus étroite ont trouvé plus petites solutions de rechange au marché de masse sous la forme de petites presses et l'auto-édition. Plus récemment, ces options comprennent impression à la demande et format ebook. Ces alternatives d'édition offrent une avenue pour les auteurs qui croient que l'édition grand public ne sera pas répondre à leurs besoins ou qui sont en mesure de faire plus d'argent de la vente directe que ce qu'ils pourraient partir Les ventes de librairie, comme des enceintes populaires qui vendent des livres après les discours. Les auteurs sont plus facilement publiés par ce moyen en raison des coûts beaucoup plus faibles impliquées.

DEVELOPPEMENTS récents

Le 21ème siècle a apporté un certain nombre de nouveaux changements technologiques à l'industrie de l'édition. Ces changements comprennent e-livres, impression à la demande et l'édition accessible. E-books ont été de plus en plus vite dans la disponibilité depuis 2005. Google , Amazon.com et Sony ont été des leaders dans le travail avec les éditeurs et les bibliothèques à la numérisation des livres. Actuellement d'Amazon Dispositif de lecture Kindle est une force très importante sur le marché, bien que la Sony Reader et Palm sont également forte sur le marché, et l'iPhone d'Apple est considéré par beaucoup comme un concurrent dans l'espace de lecteur e-book. En Novembre 2009, Barnes and Noble a annoncé son entrée dans le marché de l'ebook, le Nook.

La capacité à rapidement et efficacement Impression à la demande a fait que les éditeurs ne ont plus à stocker des livres dans les entrepôts si le livre est en demande faible ou inconnu. Ce est un énorme avantage pour les petits éditeurs qui peuvent désormais fonctionner sans grands frais généraux et les grands éditeurs qui peuvent désormais rentable de vendre leurs articles backlisted.

Accessible édition utilise la numérisation des livres pour marquer livres dans XML et produit de multiples formats de ce à vendre aux consommateurs, ciblant souvent ceux qui ont des difficultés à lire. Formats comprennent formats d'impression, une variété plus grands formats d'impression spécialisés pour dyslexie, des problèmes de suivi des yeux et la dégénérescence maculaire, ainsi que Braille, DAISY, Livres audio et e-books.

Signifie l'édition Vert adapter le processus de publication afin de minimiser l'impact environnemental. Un exemple de ceci est le concept de l'impression sur demande, en utilisant la technologie numérique ou d'impression à la demande. Cela réduit la nécessité de livres de navires car ils sont fabriqués à proximité des clients sur une base juste-à-temps.

Un autre développement est la croissance de l'édition en ligne où pas de livres physiques sont produites. L'ebook est créé par l'auteur et téléchargé sur un site d'où il peut être téléchargé et lu par quiconque.

Standardisation

Reportez-vous à la divisions de l'ISO ICS 01.140.40 et 35.240.30 pour plus d'informations.

Questions juridiques

Organisation de la propriété intellectuelle mondiale, Genève

Publication est la distribution de copies ou le contenu de la public. Le Convention de Berne exige que cela ne se fait avec le consentement du titulaire du droit d'auteur, qui est initialement toujours l'auteur. Dans le Convention universelle sur le droit d'auteur, «publication» est défini à l'article VI que "la reproduction sous une forme tangible et la distribution générale au public de copies d'une œuvre à partir de laquelle il peut être lu ou autrement perçu visuellement."

En fournissant un travail pour le grand public, l'éditeur assume la responsabilité de la publication d'une manière qu'une simple imprimante ou un commerçant ne fonctionne pas. Par exemple, les éditeurs peuvent faire face à des accusations de diffamation si elles produisent et distribuent du matériel diffamatoire au public, même si la diffamation a été écrit par une autre personne.

Privishing

Privishing est un terme de l'industrie pour la publication d'un livre dans une si petite quantité, ou avec un tel manque de marketing, la publicité, ou de soutien des ventes de l'éditeur, que le livre efficacement ne atteint pas le public. Le livre, tandis que nominalement publié, est presque impossible à obtenir par les voies normales telles que librairies, ne peuvent souvent pas être spéciale ordonnée et aura un manque notable de l'appui de son éditeur, y compris le refus de réimprimer le titre. Un livre qui est privished peut être désigné comme "tué". Selon la motivation, peut constituer privishing une rupture de contrat, la censure, ou de bonnes pratiques d'affaires (par exemple, ne pas imprimer plus de livres que l'éditeur croit sera vendu dans un délai raisonnable).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Publishing&oldid=408819218 "