Vérifié contenu

Organ (musique)

Sujets connexes: Instruments de musique

Saviez-vous ...

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Organe
OrgueSaintThomasStrasbourg.jpg
1741 orgue à tuyaux Église Saint-Thomas, Strasbourg, France
Classification instrument de clavier ( Aerophone)
Jouer gamme
Organ Range.svg
Instruments connexes
voir instrument de clavier
Musiciens
voir Liste des organistes
Les constructeurs
voir Liste des constructeurs d'orgue à tuyaux et Facteurs d'orgue Catégorie:
D'autres articles
  • orgue
  • Orgue de cinéma
  • Orgue électronique
  • Orgue Hammond
  • Harmonium
  • répertoire d'orgue

Dans la musique , l'orgue (de grec ὄργανον organon », orgue, instrument, outil") est un instrument à clavier d'un ou plusieurs divisions, chacun joue avec son propre clavier utilisé soit avec les mains ou avec les pieds. L'orgue est un relativement ancien instrument de musique dans le La tradition musicale occidentale, datant de l'époque de Ctésibios d'Alexandrie qui est crédité de l'invention de la hydraulis. Par autour du 8ème siècle, il avait surmonté début des associations avec les combats de gladiateurs et progressivement pris une place prépondérante dans le liturgie de l' Église catholique ; ensuite il a réapparu comme un laïque et instrument récital.

Vue d'ensemble

Intérieur de la La cathédrale de Séville, montrant les tuyaux de l'orgue

orgues utilisent le vent se déplaçant à travers tuyaux pour produire des sons. Depuis le 16ème siècle, les orgues à tuyaux ont utilisé différents matériaux de tuyaux, qui peuvent varier considérablement dans le timbre et le volume. Les conduits sont répartis en rangs et contrôlés par l'utilisation de main se arrête et / ou pistons de combinaison. Bien que le clavier ne est pas expressif que sur un piano et ne affecte pas dynamique (pression d'une touche tourne uniquement le son on ou off), certaines divisions peuvent être enfermés dans un boîte de gonfler, permettant la dynamique d'être contrôlés par des volets. Certains registres spéciaux avec des tuyaux à anches libres sont expressifs. Ces instruments varient considérablement en taille, allant d'un mètre cube à une hauteur atteignant cinq étages, et sont construit dans les églises, les synagogues, les salles de concert et les maisons. Les petits organes sont appelés positive (facilement placé dans des endroits différents) ou portative (assez petit pour porter tout en jouant). De plus en plus hybrides organes apparaissent dans laquelle les tuyaux sont complétées avec des ajouts électroniques. Grands économies d'espace et de coût sont possibles surtout lorsque le plus bas (et plus grand) des tuyaux peuvent être remplacés.

Organes sans canalisation comprennent la harmonium ou harmonium, qui, comme l' accordéon , de l'harmonica ou de la bouche l'utilisation d'organes air d'exciter anches libres.

Des organes ou des organes électroniques numériques produites électroniquement génèrent le son à travers un ou plusieurs haut-parleurs.

Organes mécaniques comprennent la orgue de barbarie, organe de l'eau, et Orchestrion. Ceux-ci sont commandés par des moyens mécaniques tels que goupillé barils ou livre musique. Organes petit baril dispensent les mains d'un organiste et grands organes sont alimentés dans la plupart des cas par un Meuleuse d'organe ou aujourd'hui par d'autres moyens tels qu'un moteur électrique.

Sud corp dans le Duomo di Milano. L'histoire de ce grand orgue (maintenant avec environ 16 000 tuyaux) a commencé en 1395, et il a été rénové en permanence jusqu'en 1986). La décoration actuelle est du 16ème siècle

orgues

Le orgue est le plus grand instrument de musique dans la taille et la portée, et a existé dans sa forme actuelle depuis le 14ème siècle (bien que d'autres modèles, comme le orgue hydraulique, déjà utilisé dans l'antiquité ). Avec l' horloge , il a été considéré comme l'un des créations les plus complexes d'origine humaine mécaniques avant la révolution industrielle . orgues à tuyaux varient en taille à partir d'un seul clavier court à d'énormes instruments avec plus de 10 000 tuyaux. Un grand orgue moderne a généralement trois ou quatre claviers ( manuels) avec cinq octaves (61 notes) chacune, et un deux-et-demi-octave (32 notes) pédalier.

Wolfgang Amadeus Mozart a appelé l'organe le «roi des instruments». Certains des plus grands instruments ont des tuyaux de 64 pieds (un pied signifie ici «sonic-pied», une mesure assez proche de l'unité de mesure en anglais), et il semble à un 8 Hz Fréquence de tonalité fondamentale. Peut-être la caractéristique la plus distinctive est la capacité à aller de moindre bruit au plus puissant, Plein-Jeu décharge sonore impressionnante, qui peut être soutenue dans le temps indéfiniment par l'organiste. Par exemple, le Orgue Wanamaker, situé à Philadelphie , Etats-Unis, dispose de ressources sonores comparables avec trois orchestres symphoniques simultanées. Une autre caractéristique intéressante réside dans sa intrinsèque » polyphonie "approche:. chaque ensemble de tuyaux peut être joué simultanément avec les autres, et les sons mélangés et parsemé dans l'environnement, pas dans l'instrument lui-même (contraste avec orgues numériques, où le son produit par voie électronique vient de haut-parleurs.)

organes de l'Église

Le baroque Organe Leżajsk, construit par Stanisław Studziński et Jan Głowiński en 1693, a des contrôles mécaniques (système de suivi) et 75 voix. Il se compose de trois instruments distincts; Ainsi, trois organistes peuvent jouer simultanément.
Vue intérieure d'un organe
Ensemble de mécanisme
refonte subissant
parties d'organes subissant
révision ( Augusta Victoria
église - Jérusalem ) 2009

La plupart des organes en Europe, dans les Amériques et en Australasie peuvent être trouvés dans les églises chrétiennes ou synagogues juives. L'introduction d'orgues d'église est traditionnellement attribué à Vitalien au 7ème siècle. Grâce à sa capacité de fournir simultanément une fondation musicale dessous du registre vocal, le soutien dans le registre vocal, et une luminosité accrue au-dessus du registre vocal, l'organe est idéalement adapté pour accompagner voix humaines, si une congrégation, un chorale ou un chantre ou soliste. La plupart des services sont également en solo répertoire d'orgue pour une performance indépendante plutôt que par voie d'accompagnement, souvent comme un prélude au début du service et un postlude à la fin du service.

Aujourd'hui cet organe peut être un orgue à tuyaux (voir ci-dessus), un numérique ou orgue électronique qui génère le son avec Digital Signal Processing (DSP) des puces ou une combinaison de tuyaux et de l'électronique. Il peut être appelé un orgue d'église ou orgue classique pour la différencier de la organe de théâtre, qui est un style différent de l'instrument. Cependant, comme classique répertoire d'orgue a été développé pour l'orgue et à son tour influencé son développement, la ligne entre une église et un orgue de concert est difficile de tirer.

Les organes sont également utilisés pour donner des concerts récitals, appelés récitals d'orgue. Au début du 20e siècle, organes symphoniques prospéré dans des lieux séculiers aux États-Unis et au Royaume-Uni, visant à remplacer les orchestres symphoniques en jouant des transcriptions de pièces orchestrales. Organes symphonique et orchestre largement tombé en disgrâce comme Orgelbewegung (Mouvement de la Réforme Orgue) se est installée dans le milieu du 20e siècle constructeurs et d'organes ont commencé à se tourner vers des modèles historiques d'inspiration dans la construction de nouveaux instruments. Aujourd'hui, les constructeurs modernes construire organes dans une variété de styles et pour les deux applications profanes et sacrées.

Chambre organe par Pascoal Caetano Oldovini (1762).

organes de chambre

Un orgue de chambre est un petit orgue à tuyaux, souvent avec un seul manuel, et parfois sans tuyaux de pédale séparée qui est placé dans une petite pièce, que cet organe diminutif peut remplir avec le son. Il est souvent confiné à répertoire d'orgue de chambre, aussi souvent les organes ont trop peu de capacités vocales pour rivaliser avec les grands orgues à tuyaux dans l'exercice des classiques. Le son et le toucher sont uniques à l'instrument, sonnant rien comme un grand orgue avec quelques arrêts tirés, mais plutôt beaucoup plus intime. Ils sont généralement instruments tracker, bien que les constructeurs modernes sont souvent construisent orgues de chambre électropneumatiques.

Pré-Beethoven musique de clavier peut habituellement être aussi facilement joué sur un orgue de chambre comme sur un piano ou clavecin, et un orgue de chambre est parfois préférable à un clavecin pour continuo jouant comme il est plus approprié pour produire une tonalité soutenue.

organes de théâtre

Orgue de cinéma dans l'État Cinéma, Grays. (Compton Orgue)

Le organe ou organe cinéma théâtre a été conçu pour accompagner les films muets . Comme un orgue symphonique, elle est faite pour remplacer un orchestre. Cependant, il comprend beaucoup plus de gadgets, comme percussions et les effets spéciaux, de fournir une gamme plus complète d'options à l'organiste de théâtre. organes de théâtre ne ont pas tendance à prendre près autant d'espace que les organes classiques, en se appuyant sur extension et la hausse des pressions du vent pour produire une plus grande variété de ton et de plus grand volume de son de moins de tuyaux.

Marimba dans la chambre solo au Théâtre de Michigan à Ann Arbor (3/13 Barton)

Cette extension est appelée «unification», ce qui signifie que la place d'un tuyau pour chaque touche à tous les emplacements, les octaves supérieures de hauteur (et dans certains cas, octaves inférieures) sont atteints en ajoutant simplement 12 tuyaux (une octave) vers le haut et / ou en bas d'une division donnée. En supposant il ya soixante et un des touches d'un clavier d'orgue (un numéro commun dans les organes de concert et en Amérique du Nord), un orgue classique devra, pour Diapason se arrête à 8 ', 4' et 2 'hauteur, un total de 183 tuyaux (61, plus 61, plus 61). Le même refrain de diapasons sur un organe de théâtre ne aura que 85 tuyaux (61, plus 12, plus 12). Des rangs, tels que la Tibia Clausa, avec un maximum de 97 tubes, permet à l'organiste de tirer des arrêts à 16 ', 8', 4 ', 2', et les mutations d'un seul rang de tuyaux.

Unification donne un instrument plus la capacité d'un beaucoup plus grand, et fonctionne bien pour monophoniques styles de jeu (corde, ou des accords avec voix solo). Le son est, cependant, plus épaisse et plus homogène que d'un organe de conception classique, et il est très souvent tributaire de l'utilisation de tremulant, qui a une profondeur supérieure à celle normalement trouvée sur un organe classique. Unification permet également tuyau rangs pour être joué à partir de plus d'un manuel et les pédales.

Autres orgues

L'orgue de bambou appelé Bambuso sonoro est un expérimentale instrument conçu par Hans van Koolwijk sur mesure. L'instrument dispose de 100 flûtes en bambou.

Un harmonium. Le fonctionnement des deux grandes pédales au fond de l'affaire fournit vent pour les roseaux.
Un organe accord avec tableau de boutons d'accords sur le côté gauche.

Harmoniums

L'orgue de la pompe, ou harmonium, était l'autre principal type d'organe avant le développement des organes électroniques. Il a généré ses sons utilisant des lames semblables à celles d'un accordéon piano. Plus petit, moins cher et plus portable que l'instrument de tuyau correspondant, ceux-ci ont été largement utilisés dans les petites églises et dans les maisons privées, mais leur gamme de volume et de tonalité était extrêmement limitée, et ils étaient généralement limitées à un ou deux manuels, pédaliers étant extrêmement rares.

organes d'accords

Le organe accord a été inventé par Laurens Hammond en 1950. Il a fourni boutons d'accords pour la main gauche, semblable à un accordéon. D'autres fabricants d'organes de roseaux ont également produit des organes d'accords.

Orgues électroniques

Depuis les années 1930, les instruments électriques de pipeless ont été disponibles pour produire des sons similaires et jouer des rôles semblables à des orgues à tuyaux. Beaucoup d'entre eux ont été achetés à la fois par des maisons de culte et autres clients potentiels d'organes de pipe, et aussi par beaucoup de musiciens professionnels et amateurs pour qui un orgue à tuyaux ne serait pas une possibilité. Beaucoup plus petit et moins cher à l'achat que d'un instrument de conduite correspondante, et dans de nombreux cas portable, ils ont pris la musique d'orgue dans les maisons privées et dans des orchestres de danse et d'autres nouveaux environnements, et ont presque complètement remplacé l'harmonium.

Orgues Hammond

Hammond B3 organe, et Leslie baffle.

L'orgue Hammond a été le premier organe électrique réussie, publié dans les années 1930. Il a utilisé mécanique, rotation roues phoniques pour produire les formes d'ondes sonores. Son système de tirettes autorisés pour la mise en volumes pour les sons spécifiques, et ce à condition effets vibrato. Les tirettes permettent au joueur de choisir les niveaux de 0-8 de volume pour chacun des membres de la série harmonique à partir de 16 '. En soulignant certaines harmoniques de la série harmonique, sons désirés (comme «laiton» ou «chaîne ') peuvent être imités. En règle générale, les organes Hammond âgés de timon ne avaient que préamplificateurs et étaient reliés à un haut-parleur externe amplifié. Le Cabine Leslie est devenu le plus populaire, qui est un type haut-parleur rotatif. Les trois modèles les plus populaires de orgues Hammond étaient les consoles: le B-3, C-3 et A-100. A l'intérieur les trois modèles, les générateurs de sons, tirettes et des claviers étaient identiques. Le B-3 Cabinet se tenait sur quatre jambes, le C-3 a été un modèle fermé "de l'église", et la série A100 avait construit dans les amplificateurs et haut-parleurs.

En plus de ces modèles de la console, Hammond a également produit des modèles d'épinette, qui diffère des consoles de la taille d'un clavier (44 touches par clavier par rapport à 61 pour les consoles, et 12 ou 13 pédales au lieu de 25) et l'absence de repli et de mise à l'échelle dans les claviers qui les rend moins cher à fabriquer. Autres caractéristiques des organes de la console tels que le vibrato ou de percussion ont été inclus dans les épinettes; tous les modèles de spinet vedette un amplificateur intégré et haut-parleur; lorsqu'il est utilisé avec le haut-parleur externe amplifié (par exemple: Leslie) ils sonnent semblable aux modèles de la console. Ces petits tout-en-une organes ont été conçus essentiellement pour une utilisation dans les maisons ou de très petites églises.

Bien que l'origine produite pour remplacer les organes dans l'église, l'orgue Hammond, en particulier le modèle B-3, est devenu populaire dans le jazz , en particulier soul jazz, et la musique gospel. Puisque ce sont les racines de rock and roll, l'orgue Hammond est devenu une partie du son de rock and roll. Il a été largement utilisé dans la musique rock et populaire durant les années 1960 et 1970 par des groupes comme The Doors, Pink Floyd , Procol Harum, Santana et Violet Foncé. Sa popularité a ressurgi dans la musique pop autour de 2000, en partie en raison de la disponibilité des clonewheel organes qui étaient assez de lumière pour une personne à transporter.

Un orgue typique de combo. ( Vox Continental)
Un orgue numérique moderne utilisant la modélisation et la technologie DSP. ( Nord Electro 2)

Autres organes électroniques

organes de diviseur de fréquence utilisés oscillateurs au lieu de pièces mécaniques pour faire son. Ce étaient même moins cher et plus portable que le Hammond. Ils en vedette une capacité à plier emplacements.

Dans les années 1940 jusqu'aux années 1970, de petits organes ont été vendus que simplifié traditionnelle registres de l'orgue. Ces instruments peuvent être considérés comme le prédécesseur de portable moderne claviers, car ils incluaient des accords d'une seule touche, des dispositifs de rythme et d'accompagnement, et autres gadgets assistée électroniquement. Lowrey était le premier fabricant de ce type d'organes dans les (épinette) de petits instruments.

Dans les années 60 et 70, un type d'organe électronique simple, portable appelé orgue combo était populaire, en particulier avec des groupes pop et rock, et a été une signature sonore dans la musique pop de la période, tels que The Doors, Led Zeppelin , et Iron Butterfly. Les organes de combo les plus populaires ont été fabriqués par Farfisa et Vox.

Conn-Selmer et Rodgers, dominante dans plus grand marché de l'instrument, a également fait organes électroniques utilisés oscillateurs distincts pour chaque note, en leur donnant un son plus riche, plus proche d'un orgue à tuyaux, en raison des légères imperfections dans l'accord, en ne utilisant pas la répartition exacte.

Sont également disponibles hybrides, à partir de début du 20ème siècle, qui incorporant quelques rangs de tuyaux pour produire des sons, et en utilisant des circuits électroniques ou des échantillons numériques pour d'autres sons et de résoudre les collisions d'emprunt. Les grands fabricants comprennent Allen, Walker, Compton, Wicks, Marshall & Ogletree, Phoenix, Makin organes, Wyvern organes et Rodgers.

Un système de tuyaux d'orgue virtuel typique. ( Hauptwerk)

Orgues numériques

Le développement du circuit intégré activé une autre révolution dans les instruments électroniques à clavier. Orgues numériques vendus depuis les années 1970 utilisent la synthèse additive, puis la technologie d'échantillonnage (1980) et la synthèse de modélisation physique (1990) sont également utilisées pour produire le son.

Les fabricants d'instruments japonais Kawai (ex CP209) et Yamaha (par exemple CGP1000) ont commencé une nouvelle tendance pour le 21e siècle par la construction organes clavier électroniques dans subvention de piano armoires alliant organe sons échantillonnés avec d'autres voix d'instruments comme leurs propres pianos permettant organistes d'enregistrer un grand nombre nouvelles voix pour créer des sons sans fin, qui est la résistance initiale de l'instrument d'organes. Bien trompette, cor, basson, flûtes et autres instruments à vent ont été dans les organes pour une longue période, orgues électroniques permettent d'intégrer des instruments à cordes comme des harpes, violons et guitares dans l'organe avec des milliers d'enregistrements possibles. Une véritable table d'harmonie combinée à des systèmes de haut-parleurs de haute technologie et avec la technologie de vibro-acoustique l'état de l'art (en utilisant des transducteurs créés par Acouve Laboratory, Inc. au Japon) et l'iAFC sophistiqué (Contrôle Active Field Instrumental, Yamaha ou Progressive Harmonic effets d'imagerie réaliste créent orgue sonne ainsi que grands sons de piano réalistes.

Calliope sur un bateau à roue arrière

orgue à vapeur

Le vent peut également être créé en utilisant la vapeur sous pression à la place de l'air. L'orgue à vapeur, ou calliope, a été inventé aux Etats-Unis au 19ème siècle. Calliopes ont généralement bruit très fort et propre. Calliopes sont utilisés comme instruments de plein air, et beaucoup ont été construits sur des plates-formes à roues.

musique d'orgue

Musique classique

L'orgue a eu une place importante dans la musique classique à travers son histoire. Antonio de Cabezón, Jan Pieterszoon Sweelinck, et Girolamo Frescobaldi étaient trois des compositeurs et enseignants les plus importants avant 1650. Influencé par ces compositeurs, le L'école du Nord allemande, puis accède à la notoriété avec des compositeurs notables y compris Dieterich Buxtehude et surtout Johann Sebastian Bach , considéré par beaucoup ont atteint la hauteur de composition pour orgue. Pendant ce temps, le L'école classique française a également prospéré.

Après Bach, la proéminence de l'organe perdu progressivement du terrain au piano, . Felix Mendelssohn , APF Boëly, et César Franck a mené une résurgence dans le milieu du 19e siècle, menant une Mouvement romantique qui serait réalisée en outre par Charles-Marie Widor, Louis Vierne, et d'autres.

Au 20e siècle, début-moderniste Max Reger a consacré une grande partie de son temps de composition à l'orgue; partir de petits morceaux d'organes à des œuvres de grande envergure tels que les fantaisies chorales, Symphonic Fantaisie et Fugue (Opus 57), Fantaisie et Fugue sur BACH (Opus 46) et le monumental, Introduction, Variations et Fugue sur un thème original (Opus 73) . La contribution de Reger au répertoire d'orgue est la deuxième à Bach. D'autres compositeurs tels que Marcel Dupré, Kaikhosru Sorabji et Olivier Messiaen a également ajouté d'importantes contributions au répertoire d'orgue.

Certains compositeurs incorporés dans l'instrument œuvres symphoniques pour son effet dramatique, notamment Camille Saint-Saens, Richard Strauss , Edward Elgar , et Francis Poulenc.

Parce que l'organe a deux claviers et pédalier, la musique d'orgue est venu à être notée sur trois douves. La musique jouée sur les manuels est disposé comme la musique pour d'autres instruments à clavier sur les deux premières barres, et la musique pour les pédales est noté sur la troisième portée ou parfois, pour économiser l'espace, ajouté au bas de la deuxième portée comme ce était la pratique précoce. Pour faciliter l'œil en lisant trois portées à la fois, le barres de mesure sont répartis entre les deux plus bas douves; l'accolade entoure que les deux supérieurs portées. Parce racks de musique sont souvent construites assez faible pour préserver les lignes de visibilité sur la console, la musique d'orgue est généralement publié en format oblong ou paysage.

Feuilletons

De leur création à la radio dans les années 1930 à l'époque de la télévision dans les années 1970, feuilletons étaient peut-être les plus grands utilisateurs de musique d'orgue. Jour après jour, les feuilletons mélodramatiques utilisés l'instrument dans le fond de scènes et dans leur ouverture et de fermeture des chansons à thème. Certains des organistes de savon les plus connus inclus Paul Charles, John Gart, et Paul Barranco. Au début des années 1970, l'orgue a été supprimée en faveur de, à part entière plus dramatiques orchestres , qui à son tour ont été remplacés par plus moderne compositions pop-style.

Musique rock

Un orgue Hammond numérique moderne en cours d'utilisation

Orgues à tuyaux Église de style sont parfois utilisés dans la musique rock. Dans certains cas, les groupes ont cherché le son de l'orgue à tuyaux, comme Tangerine Dream et Arrogant Worms, qui combine les sons distinctifs de électroniques synthétiseurs et orgues à tuyaux quand il a enregistré à la fois la musique albums et vidéos dans plusieurs cathédrales en Europe. Rick Wakeman de la Colombie- groupe de rock progressif Oui aussi utilisé orgue d'excellents résultats dans un certain nombre des albums du groupe (y compris À proximité du bord et Going For The One). Wakeman a également utilisé orgue à tuyaux dans ses pièces en solo comme «Jane Seymour" de The Six Wives of Henry VIII et «Judas Iscariote" de casier judiciaire. Plus récemment encore, il a enregistré un album entier des pièces d'orgue - Rick Wakeman au Cathédrale de Lincoln. De même, Keith Emerson utilisé un orgue à tuyaux avec Le Nice et groupe de rock progressif Emerson, Lake and Palmer sur leurs albums précédents sur les chansons "Les Trois Parques", "la seule façon" et "Promenade". George Duke employé l'orgue d'une manière flamboyante dans la pièce "50/50" sur la Album de Frank Zappa Over-Nite Sensation. Dennis DeYoung d'Amérique groupe de rock Styx utilisé l'orgue à tuyaux à Chicago l ' Cathédrale Saint-James sur la chanson "Je suis OK" sur 1,978 album du groupe Pieces of Eight. En 2000 Radiohead chanteur Thom Yorke jouait de l'orgue sur le Kid A album à grand effet, notamment dans "Motion Picture Soundtrack". Plus récemment, Arcade Fire ont utilisé un orgue d'église sur les chansons " Intervention »et« Mon corps est une cage "sur leur deuxième album Neon Bible. Muse ont également utilisé un orgue d'église sur leur album Origin of Symmetry sous la forme de «mégalomanie», et aussi brièvement dans "Unnatural Selection", trouvé sur La Résistance, joué par leur chanteur Matt Bellamy sur les deux occasions. Il a été joué en live qu'une seule fois sur un orgue à tuyaux, à la Royal Albert Hall. Roger Hodgson (ex- Supertramp) utilisé un orgue à tuyaux pour les chansons Say Goodbye, ouvrir la porte et Danielle en 2000 pour l'album Ouvre la porte.

D'autre part, orgues électroniques et les organes électromécaniques tels que la Orgue Hammond ont un rôle établi dans un certain nombre de genres non "classique", comme le blues, le jazz, le gospel et la musique des années 1960 et 1970 de la roche. Orgues électroniques et électromécaniques ont été initialement conçus comme des substituts à faible coût pour les orgues à tuyaux. Malgré ce rôle prévu comme un instrument sacré de la musique, distinctifs tonalités souvent modifié avec électroniques effets tels que le vibrato, la rotation Leslie haut-parleurs organes électroniques et électromécaniques, et overdrive est devenu une partie importante de son de la musique populaire. Billy Preston et Iron Butterfly de Doug Ingle ont présenté organes sur des enregistrements populaires tels que " Let it Be "et" In-A-Gadda-Da-Vida », respectivement. Artistes rock bien connus en utilisant l'orgue Hammond comprennent Bob Dylan , Counting Crows, Pink Floyd , Hootie & the Blowfish, Sheryl Crow, et Violet Foncé.

Interprètes récents de la musique d'orgue populaire comprennent William Rowland Broken Arrow, Oklahoma qui est connu pour ses compositions de "Piano Rags», qu'il joue sur un théâtre orgue Wurlitzer dans Miami, Oklahoma; George Wright (1920-1998) dont les "Jealousie" et "Puttin sur le Ritz" sont quelques-unes des plus belles performances de ce genre et Virgil Fox (1912-1980), qui a comblé les deux zones classiques et religieux de la musique pop et avec soi-disant concerts d'orgue lourds qu'il a joué sur un orgue électronique accompagné d'un spectacle de lumière semblables à ceux créés dans les années 1960 pour des concerts de rock. Jimmy Smith était un célèbre organiste de jazz du 20e siècle.

Le Théâtre de l'American Society Organ ATOS a joué un rôle dans les programmes pour préserver les instruments installés à l'origine dans les salles pour l'accompagnement de films muets. En plus des événements de sections locales qu'ils détiennent une convention annuelle chaque année, en soulignant interprètes et instruments dans un lieu spécifique. Ces instruments comprennent la famille de tuyau de Tibia que leur fondation se arrête et l'utilisation régulière de tremblants. Ils étaient généralement équipés d'accessoires de percussion pianos mécaniques, et d'autres sons imitative utile dans la création d'accompagnements sonores des films tels que klaxons, sonnettes, et de sifflets d'oiseaux.

organes sportifs

Nancy Faust jouer au Chicago White Sox

Aux États-Unis et au Canada, la musique d'orgue est souvent associée à plusieurs sports, notamment le baseball et le hockey sur glace .

L'organe de base-ball a été dénommé «un accessoire à l'expérience auditive globale de l'ordre de grandeur." La première équipe à introduire un organe pendant les pauses de jeu (avant et après les matchs, entre les manches, et pendant les longs arrêts) était le Cubs de Chicago, qui a mis un organe dans Wrigley Field à titre expérimental en 1941 pour deux matchs. Ebbets Field, domicile des Dodgers de Brooklyn, premier organiste embauché à temps plein de baseball, Gladys Gooding, l'année suivante, qui a finalement gagné tellement renommée pour devenir la punchline d'une plaisanterie: «Qui a joué chaque match l'année dernière pour les Dodgers sans commettre d'erreur". Au fil des ans, de nombreux terrains de balle pris à la tendance, et de nombreux organistes sont devenus bien connus et associés à leurs parcs ou de mélodies de signature: Eddie Layton jouer à Yankee Stadium depuis plus de 50 ans, Jane Jarvis saluant le Mets de New York à Shea Stadium avec leur chanson de club " Rencontrez les Mets ", Ernie Hays sérénade une Busch Memorial Stadium foule avec " Here Comes the King ", Nancy Bea que l'organiste pour la Dodgers, Chicago préférée Nancy Faust insistance Chicago White Sox de dire à un lanceur adverse ou d'un home run Pale Hose à " Na Na Hey Hey (embrasser revoir) "ou Rick Depiro jouer pour Indians de Cleveland __gVirt_NP_NNS_NNPS<__ jeux dans les années 1980 et connu pour sa jeunesse et de la controverse avec des chansons comme " Si seulement je avais un cerveau "joué souvent pour les arbitres. Pendant les années 1990, plusieurs équipes remplacé leurs organistes entièrement à la musique enregistrée et des effets sonores. Cependant, de nombreux fans soutiennent organes à ballparks, croyant qu'il se agit d'un aspect traditionnel du jeu. En conséquence, plusieurs équipes (notamment le St. Louis Cardinals et Pirates de Pittsburgh) ont commencé à en vedette la musique d'orgue une place plus importante, et en 2009, le Atlanta Braves réintroduit organiste à Turner Field, allant même jusqu'à promouvoir son Twitter feed de prendre les demandes des fans.

Jazz

L'orgue électronique, en particulier la Hammond B-3, a occupé un rôle important dans le jazz depuis Jimmy Smith a rendu populaire dans les années 1950. Il peut fonctionner comme un remplacement pour le piano et la basse dans le combo de jazz standard.

Instruments historiques

ChileanPanpipes-cutout.jpg
Hydraulis 001.jpg
Flûte De Pan Hydraulis
Portativ.jpg
Tischpositiv.jpg
Portative Positif
Regal (instrument) 1.jpg
Bibelregal1988ME I.jpg
Royal (Après le 16 siècle)

Prédécesseurs

  • Flûte de pan, flûte de pan, syrinx, et nai, etc., sont considérés comme ancêtre de l'orgue à tuyaux.
  • Aulos, un ancien instrument à anche double avec deux tuyaux, est à l'origine du mot Hydr-aulis (eau-aérophone).

Les premiers organes

  • 3ème siècle avant JC - la Hydraulis, ancien organe alimenté à l'eau grecque joué par des vannes.
  • 1er siècle (au moins) - l'Ptera et Pteron, ancien organe romaine semblable en apparence aux organes portatives
  • 2ème siècle - Magrepha, ancien organe hébraïque de dix tubes joués par un clavier
  • 9ème siècle - la joueur de flûte automatique (et orgue hydropowered éventuellement automatique), un organe mécanique par le Frères Banû Mûsâ

Organes médiévales

  • Orgue portatif, un petit instrument médiéval portable
  • Orgue positif, un peu plus grand que l'instrument encore portable (se produit sur un obélisque de la 4ème siècle)
  • Regal, un petit instrument portatif fin du Moyen Âge avec des tuyaux de roseaux et deux soufflets.
    16ème siècle - tuyaux de résonance inutiles ont été supprimés, et royale est devenu un organe battant anche.
    Il peut être considéré comme l'ancêtre de la harmonium et harmoniums et les variétés de ' squeezebox '

Divers instruments

Un harmonium.

Harmoniums

  • Harmonium ou de l'organe de salon, un instrument à anche habituellement avec de nombreux arrêts et deux soufflets à pédale
  • Organe américaine Reed est un soufflet à pied ou électrique Clavier roseau semblable à l'Harmonium, mais qui fonctionne sur la pression négative-il aspire l'air à travers les roseaux
  • Melodeon, un instrument à anche avec un réservoir d'air et un pied exploités soufflet populaires aux États-Unis dans le milieu du 19e siècle

Squeezebox

  • Squeezebox tels que l' accordéon , accordéon , Bandonéon, etc., instruments à anches libres dans lequel le soufflet est exploité par l'action de compression de l'instrumentiste;
Accordéon piano
Touche chromatique accordéon ( Bayan)
Bandoneón

Organes mécaniques

  • Orgue de Barbarie-rendu célèbre par les joueurs d'orgue dans sa forme portable, la forme plus grande souvent équipés de claviers pour la performance humaine
  • Nouveauté ou instruments différents types qui fonctionnent sur les mêmes principes:
    Orchestrion, orgue de foire (ou organe de bande aux Etats-Unis), dutch orgue de Barbarie et Ces organes-Danse orgues utilisent un joueur piano roll ou d'autres moyens mécaniques au lieu d'un clavier pour jouer une chanson préparée.
Orgue de barbarie
Orchestrion
de l'Allemagne
Organe Band
des Etats-Unis
Orgue de foire
Néerlandais orgue de Barbarie
organe de danse
de Belgique


Art sonore

  • Hydraulophone
  • Pyrophone (orgue de feu)
  • Organe mer
  • organe de l'eau
  • Wave Organ
  • organe Vent

instruments de bouche joué

  • Flûte de Pan
  • organes de la bouche, tels que:
    • Enregistreur , une sorte de flûte fipple qui utilise le même mécanisme de production de sons que la orgue à tuyaux.
    • Harmonica , où le musicien souffle efficace directement sur les roseaux, est également connu comme un organe bouche;
    • Melodica, aussi connu comme «coup-organe»
  • Cornemuses
  • Asiatique instruments à anche libre, comme la chinoise Sheng, Lusheng, Hulusi, Yu, Bawu, et Hulusheng, plus les Japonais Shō, thaï Khene, et le coréen Saenghwang sont connus pour être l'inspiration pour l'ouest harmonium.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Organ_(music)&oldid=543594940 "