Vérifié contenu

Richard O'Connor

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Sir Richard O'Connor
KT GCB GBE DSO * MC
RichardO'Connor.jpg
Général Sir Richard O'Connor
Surnom Queue
21 Août 1889
Srinagar, Inde
Mort 17 Juin 1981 (91 ans)
Londres , Angleterre
Allégeance Royaume-Uni
Service / branche Armée britannique
Années de service 1909-1948
Rang Général
Commandes tenue 2e bataillon d'infanterie Le Honourable Artillery Company
Peshawar Brigade
7e division d'infanterie
6e division d'infanterie
Western Desert Force
Corps XIII
VIII Corps
Batailles / guerres

Première Guerre Mondiale
- France
- Piave
Deuxième Guerre Mondiale
- Opération Compass
- Opération Epsom
- Opération Jupiter
- Opération Goodwood
- Opération Bluecoat

- Opération Market Garden
Prix Chevalier de l'Ordre du Chardon (26 Avril 1971)
Chevalier Grand-Croix de l'Ordre du Bain
Ordre du service distingué (16 Août 1917) et Bar
Cité à l'ordre (13 fois)
Légion d'honneur (France)
Croix de Guerre (France)
Autres travaux Commandant de la Army Cadet Force, l'Ecosse
Colonel de la Camerounais (-1954)
Lord Lieutenant de Ross and Cromarty (Novembre 1955 -)
Seigneur Haut-Commissaire à l'Assemblée générale de la Église d'Écosse (3 Mars 1964)

Général Sir Richard Nugent O'Connor KT , GCB , GBE, DSO * MC (21 Août 1889 au 17 Juin 1981) était un Armée britannique général qui commandait la Desert Force occidentale dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale . Il était le commandant sur le terrain pour Opération Compass, dans laquelle ses forces complètement détruit un bien plus grand italienne armée - une victoire qui a presque conduit le Axe de l'Afrique , et à son tour, conduit Adolf Hitler d'envoyer le Allemand Afrique Corps sous Erwin Rommel pour essayer de renverser la situation. O'Connor a été capturé par une patrouille de reconnaissance allemand pendant la nuit du 7 Avril 1941, et a passé plus de deux ans dans un Italien camp de prisonniers de guerre. Il a finalement échappé en Décembre 1943, et en 1944 commandé VIII Corps dans Normandie et plus tard pendant Opération Market Garden. En 1945, il était l'officier général commandant du Commandement de l'Est en Inde, puis dans les derniers jours de la domination britannique du sous-continent dirigé Northern Command. Son travail final dans l'armée était Adjudant-General à Londres en charge de l'administration, du personnel et de l'organisation de l'armée britannique.

En l'honneur de son service de guerre, O'Connor a été reconnu avec le plus haut niveau de chevalier en deux différents ordres de chevalerie. Il a également reçu le Ordre du service distingué (deux fois), Croix militaire, française Croix de Guerre et Légion d'honneur et a servi comme Aide-de-camp du roi George VI . Il a également été mentionné dans les dépêches neuf fois pour des actions dans la Première Guerre mondiale , une fois dans Palestine en 1939 et trois fois dans la Seconde Guerre mondiale .

Début de la vie et de la Première Guerre mondiale

O'Connor est né en Srinagar, Cachemire , Inde , le 21 Août 1889. Son père était un majeur dans la Royal Irish Fusiliers, et sa mère était la fille d'un ancien gouverneur de provinces du centre de l'Inde. Il a assisté Ecole du château de Tonbridge en 1899 et L'École Towers à Crowthorne en 1902. En 1903, après la mort de son père dans un accident, il se installe à Wellington College, puis au Collège militaire royal de Sandhurst en 1908. En Septembre de l'année suivante, il a été commandé, et affecté au 2e Bataillon de la Camerounais. Il permettrait de maintenir des liens étroits avec le régiment pour le reste de sa vie. En Janvier 1910, le bataillon a été tourné pour Colchester, où il a reçu des signaux et de la formation de fusil. Il a ensuite été en poste à Malte de 1911 à 1912 où O'Connor a servi comme officier des transmissions régimentaire.

Pendant la Première Guerre mondiale , O'Connor a servi comme officier de signaux 22 Brigade dans le 7e division et capitaine dans le commandement de la Compagnie des Signaux 7e division. De Octobre 1916, en tant que capitaine et plus tard en tant que brevet majeur, il a servi comme major de brigade de la 91 Brigade, 7e division. Il a reçu le Croix militaire en Février 1915. En Mars de cette année, il a vu l'action au Arras et Bullecourt. O'Connor a reçu le DSO et nommé brevet lieutenant-colonel commandant 2e bataillon d'infanterie de la Honourable Artillery Company, une partie de la 7e division, en Juin 1917. En Novembre, la division a été condamné à soutenir les Italiens contre les austro-hongrois forces au Piave qui faisait alors partie de la Front italien. À la fin Octobre 1918, le 2e Bataillon a capturé l'île de Grave di Papadopoli sur le fleuve Piave pour lesquels O'Connor a reçu l'Italien Médaille d'argent d'honneur (Medaglia d'Argento al Valor Militare) et un bar à son DSO.

À la fin de la guerre, O'Connor revint à son grade de capitaine et a servi comme adjudant du régiment d'Avril à Décembre 1919.

Entre-deux guerres

O'Connor a assisté à la Staff College, Camberley en 1920. autre service de O'Connor dans les années entre les deux guerres mondiales inclus un rendez-vous de 1921 à 1924 comme major de brigade de la brigade expérimentale (ou 5 Brigade) sous le commandement du JFC Fuller, qui a été formé pour tester les méthodes et procédures d'utilisation de chars et d'avions en coordination avec l'infanterie et de l'artillerie.

Il est retourné à son ancienne unité, Les Camerounais, que adjudant de Février 1924 à 1925. De 1925 à 1927 il a servi comme commandant de compagnie à Sandhurst. Il est retourné à l'École des cadres de Camberley en tant qu'instructeur d'Octobre 1927 à Janvier 1930. En 1930 O'Connor nouveau servi dans le 1er bataillon du Camerounais dans l'Egypte et de 1931 à 1932 dans Lucknow, en Inde. De Avril 1932 to Janvier 1935, il était un officier de l'état-major, grade 2 au War Office. Il a assisté à la Imperial Defence College de Londres en 1935. En Avril 1936 O'Connor a été promu au grade de colonel et nommé temporaire brigadier assumé le commandement de la Peshawar Brigade dans le nord ouest de l'Inde. En Septembre 1938 O'Connor a été promu commandant major-général et nommé de la 7e Division La Palestine, avec la responsabilité supplémentaire que gouverneur militaire de Jérusalem .

En Août 1939, 7e division a été transféré à la forteresse Mersa Matrouh, Égypte, où O'Connor a été soucieux de défendre la région contre une attaque potentielle des forces massées de la Dixième armée italienne sur la frontière en Libye. La 7e division tard converti pour devenir le 6e division en Novembre 1939.

Offensive italienne et l'opération Compass

L'offensive italienne et Opération Compass 13 Septembre 1940 au 7 Février 1941 (Cliquer pour agrandir).

Italie déclare la guerre à la Grande-Bretagne et de France , le 10 Juin 1940 et, peu après, O'Connor a été nommé commandant de la Force de désert occidental. Il a été chargé par Le lieutenant-général Maitland Wilson, commandant des troupes britanniques en Egypte, pour pousser la force italienne sur l'Egypte , pour protéger le canal de Suez et les intérêts britanniques contre les attaques.

Le 13 Septembre, Graziani frappé: ses principaux divisions avancées sixty miles en Egypte où ils ont atteint la ville de Sidi Barrani et, à court de fournitures, a commencé à creuser. O'Connor a alors commencé à se préparer à une contre-attaque. Il avait le 7e division blindée et de la Indian 4e Division d'infanterie ainsi que deux brigades. Les troupes britanniques et du Commonwealth en Egypte ont totalisé près de 36 000 hommes. Les Italiens avaient près de cinq fois plus de troupes le long avec des centaines d'autres chars et des pièces d'artillerie et le soutien d'une force de l'air beaucoup plus grande. Pendant ce temps, les petites colonnes de pillage ont été envoyés à partir de la 7e blindée et nouvellement formés Long Range Desert Group pour sonder, de le harceler, et de perturber les Italiens (cela a marqué le début de ce qui est devenu le Special Air Services). La Royal Navy et la Royal Air Force soutenus en bombardant points forts de l'ennemi, d'aérodromes et les arrières.

Un réservoir Matilda avance à travers l'Egypte dans le cadre de l'opération Compass.

Pendant Novembre O'Connor a été nommé lieutenant-général par intérim en reconnaissance de la taille accrue de son commandement.

La contre-offensive, Opération Compass, a commencé le force relativement petite de la 8e Décembre 1940. O'Connor de 31 000 hommes, 275 chars et 120 pièces d'artillerie, habilement soutenus par une aile RAF et la Royal Navy , a franchi un écart dans les défenses italiennes à Sidi Barrani près de la côte. Le Desert Force creusa une brèche dans les zones arrière italiens, couture son chemin entre le désert et la côte, après la capture strongpoint fortifié en coupant et en les isolant, Les canons italiens se sont avérés être pas de match pour la lourde Colombie Chars Matilda et leurs coquilles rebondi sur l'armure. À la mi-Décembre, les Italiens avaient été poussé complètement hors de l'Egypte, laissant derrière 38 000 prisonniers et les grands magasins d'équipement.

Le Desert Force pause pour se reposer brièvement avant de continuer l'assaut sur la Libye italienne contre le reste de l'armée désorganisée de Graziani. À ce moment, le commandant en chef Moyen-Orient Général Sir Archibald Wavell ordonné la 4e division indienne retiré le fer de lance de l'invasion de Afrique orientale italienne. Cette division vétéran devait être remplacé par l'inexpérimenté 6e division australienne, qui, bien que difficile, était inexpérimenté pour la guerre du désert. Malgré ce revers, l'offensive se est poursuivie avec un délai minimum, et à la fin du 6 Décembre australienne assiégea et prit Bardia, qui est tombé avec plus 40 000 prisonniers et 400 canons.

Au début de Janvier 1941, le Western Desert Force a été redésigné Corps XIII. Le 9 Janvier, l'offensive reprend. Le 12 Janvier le port de la forteresse stratégique de Tobrouk a été entouré. Le 22 Janvier il est tombé et un autre 27 000 italienne Prisonniers de guerre ont été prises ainsi que des fournitures de valeur, de la nourriture et des armes. Comme tombé Tobrouk on a décidé d'avoir XIII Corps répondre directement à Wavell au siège Moyen-Orient commandement, supprimant QG des troupes britanniques en Egypte de la chaîne de commandement. Le 26 Janvier les divisions italiennes restants dans l'est de la Libye ont commencé à se retirer au nord-ouest le long de la côte. O'Connor déplacé rapidement à poursuivre et à les couper, envoyant son armure sud-ouest à travers le désert dans un vaste mouvement de flanc, tandis que l'infanterie a donné la chasse le long de la côte au nord. Les unités avance de blindés légers 4e Brigade blindée arrivé à Beda Fomm devant les Italiens fuyant le 5 Février, le blocage de la route principale de la côte et leur voie d'évasion. Deux jours plus tard, après une tentative coûteuse et pas réussi à briser le blocus, et avec la force britannique principale d'infanterie portant rapide sur eux d' Benghazi vers le nord, le démoralisés, épuisés Italiens ont capitulé sans condition. O'Connor et Eric Dorman-Smith câblé retour à Wavell, "Fox tué en plein air ..."

En deux mois, le Corps / Western Desert Force de XIII avait avancé plus de 800 miles (1300 km), détruit toute une armée italienne de dix divisions, repris 130 000 prisonniers, 400 chars et canons 1292 au coût de 500 tués et 1373 blessés. En reconnaissance de cela, O'Connor a été fait Chevalier Commandeur de l'Ordre du Bain , le premier de ses deux titres de chevalier.

Reprise et de capture

Première offensive de Rommel - 24 Mars 1941 au 15 Juin 1941.

Dans un sens stratégique, cependant, la victoire de l'opération Compass ne était pas encore terminée; les Italiens toujours contrôlé plus de la Libye et les forces qui devront être traitées possédaient. Le pied Axe en Afrique du Nord resterait une menace potentielle pour l'Egypte et le canal de Suez tant que cette situation a continué. O'Connor était conscient de cela et a exhorté Wavell pour lui permettre de pousser à Tripoli en toute hâte en raison de finir les Italiens. Wavell souscrit de même que le lieutenant-général Sir Henry Maitland Wilson, maintenant le gouverneur militaire de Cyrénaïque, et le Corps XIII a repris l'avance. Mais la nouvelle offensive de O'Connor se avérerait de courte durée. Lorsque le corps atteint El Agheila, juste au sud-ouest de Beda Fomm, Churchill a ordonné à l'avance pour y mettre un terme. L'Axe avaient envahi la Grèce et Wavell a été ordonné d'envoyer toutes les forces disponibles là dès que possible de s'y opposer. Wavell a pris la 6e division australienne, avec une partie du 7e division blindée et la plupart des fournitures et de l'air soutien à cette opération vouées. QG du corps XIII a été liquidée le bas et O'Connor nommé commandant des troupes britanniques en Egypte au Caire.

Les choses en étaient bientôt devenir bien pire pour les Britanniques. En Mars 1941, Hitler avait envoyé général Erwin Rommel avec le Allemand Afrique de Corps pour soutenir les Italiens en Libye. Wavell et O'Connor confrontés maintenant un ennemi redoutable sous un commandant dont la ruse, l'ingéniosité et l'audace lui vaudra le surnom de «Renard du désert». Rommel n'a pas tardé à lancer sa propre offensive le 31 Mars. L'expérience 2e Division blindée a été battu à plate couture et le 2 Avril Wavell se avança pour examiner les questions avec Le lieutenant-général Sir Philip Neame, maintenant le commandant de britanniques et du Commonwealth des troupes en Cyrénaïque (Wilson ayant quitté pour commander la force expéditionnaire allié en Grèce). O'Connor a été appelé avant et arrivé du Caire le lendemain mais a refusé d'assumer le commandement de Neame en raison de son manque de familiarité avec les conditions qui prévalent. Il a accepté de rester pour conseiller, cependant.

Le 6 Avril O'Connor et Neame, tout en voyageant à leur siège qui lui avait été retirée à Maraua Timimi, ont été capturés par une patrouille allemande près Martuba.

O'Connor (au centre, à mi-distance) avec Brigadier John Combe (à gauche), le lieutenant-général Philip Neame (au centre) et le Major-général Michael Gambier-Parry (à droite), et après leur capture en Afrique du Nord.

Captivité et d'évasion

O'Connor a passé les deux prochaines années et demi en tant que prisonnier de guerre, principalement au Castello di Vincigliata proximité Florence, Italie. Ici, il Neame et étaient en compagnie de personnalités telles que le major-général Sir Adrian Carton de Wiart et Air Vice Marshal Owen Tudor Boyd. Bien que les conditions de leur détention ne étaient pas désagréable, les policiers sont rapidement formé un club de fuite et ont commencé à planifier une pause-out. Leur première tentative, une simple tentative de grimper sur les murs du château, a abouti à l'isolement d'un mois. La deuxième tentative, par un tunnel de secours construit entre Octobre 1942 et Mars 1943, eu un certain succès avec deux brigadiers néo-zélandais, James Hargest et Reginald Miles, atteignant Suisse. Cependant, O'Connor et de Wiart, voyageant à pied, étaient en général pour une semaine, mais ont été capturés près de Bologne dans le Vallée du Pô. Une fois de plus, l'isolement d'un mois a été le résultat.

Ce est seulement après la capitulation italienne en Septembre 1943 la finale, avec succès, tentative a été faite. Avec l'aide du Mouvement de résistance italienne, Boyd, O'Connor et Neame échappé lors de son transfert de Vincigliati. Après un rendez-vous manqué avec un sous-marin , ils sont arrivés par bateau à Termoli, a ensuite Bari où ils ont été accueillis comme des invités par Général Alexander le 21 Décembre 1943. À son retour en Grande-Bretagne, O'Connor a été présenté avec la chevalerie, il avait été décerné en 1941 et promu au grade de lieutenant-général. Montgomery a suggéré que O'Connor soit son successeur Commandant de la huitième armée, mais ce poste a été la place donnée à Oliver Leese et O'Connor a été donné un corps à commander.

VIII Corps et la Normandie

La campagne de Normandie , du 13 au 30 Juin 1944.

Le 21 Janvier 1944 O'Connor est devenu commandant de Corps VIII. Il se composait de la Guards Armoured Division, 11e Division blindée, 15e (Scottish) Division d'infanterie avec 6 gardes Brigade de chars, 8 Groupe Royal Artillery et 2 ménages régiment de cavalerie.

Le 11 Juin 1944, O'Connor et les éléments principaux de VIII Corps arrivés en Normandie dans le secteur autour de Caen. La première mission de O'Connor (avec Division 43e (Wessex) sous le commandement d'infanterie) était de monter Opération Epsom, une pause à partir de la tête de pont établie par le 3e Division d'infanterie canadienne, traverser le Odon et Rivières Orne, puis fixez les positions hautes-sol nord-est de Bretteville-sur-Laize et couper Caen hors du sud. Les Break-Out et fluviaux passages ont été accomplies rapidement. Commandant et ami de O'Connor de ses jours en Palestine, Montgomery, lui et son Corps félicités pour leur succès. Mais couper Caen serait alors beaucoup plus difficile. VIII Corps a été repoussé au cours de la Orne. O'Connor a tenté de rétablir une tête de pont au cours Opération Jupiter, mais a rencontré peu de succès. Bien que l'opération avait échoué à atteindre ses objectifs tactiques, Montgomery était satisfait des avantages stratégiques dans l'engagement et la fixation des réserves blindées allemandes au secteur Caen.

Après avoir été retirée en réserve le 12 Juillet, la prochaine action d'envergure pour VIII Corps serait Opération Goodwood, pour lequel le corps a été dépouillé de ses divisions d'infanterie, mais avait tiers division blindée ( 7e Division blindée) ci-joint. L'attaque a commencé le 18 Juillet avec un bombardement aérien massif par le 9 USAAF, et se est terminée le 20 Juillet avec un entraînement à trois volets pour capturer Bras et Hubert-Folie sur la droite, Fontenay sur la gauche et Bourguébus Ridge dans le centre. Cependant, l'attaque se est arrêtée sous une pluie battante, tourner le champ de bataille dans un bourbier, avec les principaux objectifs toujours pas prises, notamment la Bourguebus Ridge qui était la clé de toute break-out.

Restauré à sa formation avant l'invasion, mais avec 3e Division d'infanterie attaché, le corps a été mis au sud-ouest de Caen à prendre part à Opération Bluecoat. 15e Division (écossaise) a attaqué vers Vire à l'est et l'ouest de Bois du Homme afin de faciliter l' Amérique avance Opération Cobra (O'Connor, 03/05/25 Juillet 29 1944). Un lecteur rapide a été suivie par de violents combats au sud au cours des deux premiers jours de l'avance, avec les deux parties de prendre de lourdes pertes.

Comme les alliés prêts à poursuivre les Allemands de France, O'Connor a appris que VIII Corps ne serait pas participer à cette phase de la campagne. VIII Corps a été placé dans la réserve, et son transport utilisé pour alimenter XXX Corps et Corps XII. Sa commande a été réduite à la mi-Août, avec le transfert des 11e Division blindée divisions blindées et gardes à 15e Division (écossaise) XXX Corps et XII Corps. Alors que dans la réserve, O'Connor a maintenu une correspondance active avec Montgomery, Hobart et d'autres, faire des suggestions pour l'amélioration des véhicules blindés et traitant de divers autres problèmes tels que la fatigue combat. Certaines de ses recommandations ont été suivies; comme pour le montage de "bélier" sur véhicules blindés afin de faire face à la difficile pays haies (O'Connor, 5/3 / 41- 03/05/44 24 août 26 1944).

Opération Market Garden, l'Inde et la suite

Opération Market Garden

O'Connor est resté aux commandes du VIII Corps, pour le moment, et a été donné la tâche de soutenir Horrocks ' XXX Corps dans Opération Market Garden, le plan par Montgomery à établir une tête de pont sur le Rhin dans le Pays-Bas . Après leur entrée en Weert à la fin de Septembre, VIII Corps préparé et a pris part à Opération Aintree, l'avance vers Venray et Venlo à partir du 12 Octobre.

Le 27 Novembre, il a été démis de ses fonctions et a été ordonné de prendre le relais de lieutenant-général Sir Mosley Mayne GOC-dans-C, Commandement de l'Est de l'Inde. Le compte de Smart dit que Montgomery a incité le mouvement pour "ne pas être assez impitoyable avec ses subordonnés américains" bien Mead affirme que l'initiative a été prise par le CIGS Maréchal Alan Brooke, mais Montgomery ne ont pas tenté de retenir O'Connor. Cela a marqué la fin d'une longue et distinguée carrière de combat, même si le nouvel emploi est importante, le contrôle des lignes de communication de la Quatorzième armée.

Après avoir été promu au général complet en Avril 1945, O'Connor a été nommé officier général commandant en C Armée du Nord Ouest en Inde en Octobre de cette année. De 1946 à 1947, il était Adjudant-General et Aide de Camp général au roi. Sa carrière de l'adjudant général devait être de courte durée, cependant. Après un désaccord sur une annulation démobilisation des troupes stationnées en Extrême-Orient, O'Connor a présenté sa démission en Septembre 1947, qui a été acceptée. Montgomery, puis Chef de l'état-major impérial, a soutenu qu'il avait été limogé démissionné plutôt que d'être "pas à la hauteur". Peu de temps après, il a été installé un Chevalier Grand-Croix de la baignoire .

À la retraite

O'Connor a pris sa retraite en 1948 à l'âge de cinquante-huit. Malgré cela, il a maintenu ses liens avec l'Armée et a pris d'autres responsabilités. Il était commandant de la Army Cadet Force en Ecosse de 1948 à 1959; Colonel les Camerounais, de 1951 à 1954; Lord Lieutenant de Ross and Cromarty 1955-1964 et ont servi Seigneur Haut-Commissaire à l'Assemblée générale de la Église d'Écosse en 1964. Sa première femme, Jean, mort en 1959, et en 1963 il a épousé Dorothy Russell. En Juillet 1971, il a été créé chevalier du Chardon . O'Connor a été interrogé concernant les opérations d'Afrique du Nord dans l'épisode 8, "Le désert: l'Afrique du Nord (1940-1943)", de la série télévisée documentaire britannique acclamé, Le monde en guerre. Il est mort à Londres le 17 Juin 1981 âgé de 91 ans.

Prix et distinctions

  • Chevalier de l'Ordre du Chardon - le 26 Avril 1971
  • Chevalier Grand-Croix de l'Ordre du Bain - 12 Juin (1947 KCB - 4 Mars 1941, CB - 11 sur Juillet 1940)
  • Ordre du service distingué - le 16 Août 1917 et Bar - 1918
  • Croix militaire - le 18 Février 1915
  • Cité à l'ordre (13 fois) - 17 Février 1915, 1 Janvier 1916, le 4 Janvier 1917, le 15 mai 1917, le 18 Décembre 1917, le 30 mai 1918, le 4 Décembre 1918, le 6 Janvier 1919, le 5 Juin 1919, le 15 Septembre 1939, le 1 avril 1941, le 27 Janvier 1944, le 22 Mars 1945
  • Légion d'honneur, Commandeur
  • Croix de guerre avec palme
  • Médaille d'argent d'honneur (Italie) - 1918
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Richard_O%27Connor&oldid=541722905 "