Vérifié contenu

Ordre du Chardon

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Ordre du Chardon
Insignes de Chevalier de la Thistle.png
Insignes de Chevalier Compagnon de la plus ancienne et la plus noble Ordre du Chardon
Décerné par La Reine du Royaume-Uni
Type Ordre
Devise Nemo me impune lacessit.
Décerné pour Au plaisir du monarque
Statut Actuellement constitué
Souverain HM la Reine
Chancelier Le Rt. Hon. Earl of Airlie KT GCVO PC JP
Grades (w / honorifiques) Chevalier / Dame Companion
KT / LT
Statistiques
Établi 1687
Priorité
Suivant (ultérieure) Ordre de la Jarretière
Suivant (inférieur) Ordre de Saint-Patrick
Ordre du ribbon.png Thistle UK
Ruban de l'Ordre du Chardon

Le Noble Ordre très ancien et le plus du Chardon est une ordre de chevalerie associé à l'Ecosse . La version actuelle de l'Ordre a été fondée en 1687 par le roi James VII de l'Ecosse (aussi connu comme Jacques II d'Angleterre et Irlande) qui a affirmé qu'il se réchauffait une ordonnance antérieure. L'Ordre se compose du Souverain et seize Chevaliers et Dames, ainsi que certains chevaliers «supplémentaires» (membres de la La famille royale britannique et monarques étrangers). Le Souverain subventions seuls membres de l'Ordre; il ou elle ne est pas conseillé par le gouvernement, comme cela se produit avec la plupart des autres commandes.

Emblème principal de l'Ordre est le chardon, la fleur nationale de l'Ecosse. La devise est Nemo me impune lacessit ( latine pour "Personne ne me provoque avec l'impunité "). Le même slogan apparaît sur le Armoiries royales du Royaume-Uni pour une utilisation en Ecosse et certains pièces d'une livre, et est également la devise de la Régiment royal de l'Ecosse, Scots Guards, Le Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada et Royal Scots Dragoon Guards. Le le saint patron de l'Ordre est St Andrew.

La plupart des commandes britanniques de chevalerie couvrent l'ensemble du Royaume-Uni , mais les trois plus exaltés se rapportent chacune à une pays constituant seulement. L'Ordre du Chardon, qui se rapporte à l'Ecosse, est le deuxième plus élevé dans la priorité. Son équivalent en Angleterre , Le Très Noble Ordre de la Jarretière , le plus ancien est l'ordre de la chevalerie documentée dans le Royaume-Uni, datant du milieu du XIVe siècle. En 1783, une irlandaise équivalent, le plus illustre Ordre de St Patrick , a été fondée, mais est maintenant tombé en sommeil.

Histoire

James VII ordonné l'Ordre moderne

James VII selon qu'il se réchauffait un ordre plus tôt, mais cette question est marqué par des revendications très variables.

Selon la légende, Achaius, roi d'Ecosse (éventuellement venir à l'aide de Óengus mac Fergusa, Roi des Pictes), tandis que dans la bataille engagée à Athelstaneford avec le Roi saxon Æthelstan d'East Anglia, a vu dans le ciel le croix de St Andrew. Après avoir remporté la bataille, Achaius est dit avoir établi l'Ordre du Chardon, la dédiant à la sainte, en 786. Le conte ne est pas crédible, parce que les deux individus censés avoir combattu l'autre n'a même pas vivre dans le même siècle. Une autre histoire indique que Achaius fonda l'Ordre en 809 pour commémorer une alliance avec l'empereur Charlemagne . Il ya une certaine crédibilité à cette histoire compte tenu du fait que Charlemagne a fait employer des gardes du corps écossais. Il est, en outre, une tradition que l'ordre a été institué, ou ré-institué, sur le champ de bataille par Robert le Bruce à Bannockburn.

La première revendication désormais pris au sérieux par les historiens est que James III, qui a adopté le chardon que le badge de l'usine royale et a publié des pièces de monnaie représentant chardons, fonda l'Ordre au cours du XVe siècle. Il aurait conféré membres de «l'ordre de la Burr ou Thissil" King François Ier de France.

Cependant, il ne existe aucune preuve concluante d'un ordre du XVe siècle. Un commentateur français écrit en 1558 décrit l'utilisation du chardon couronnée et la croix de St Andrew sur les pièces écossaises et bannières de guerre, et a ajouté qu'il n'y avait pas d'ordre de chevalerie écossais. De même, John Lesley écrit autour de 1578, se réfère aux trois ordres de chevalerie étrangers sculptés sur la porte de James V de Palais de Linlithgow avec ses ornements de St Andrew, propres à cette nation. Certains ordre de chevalerie écossais peut avoir existé au cours du XVIe siècle, probablement fondée par James V et a appelé l'Ordre de Saint-André, mais caduque à la fin de ce siècle.

James VII publié lettres patentes "la relance et la restauration de l'Ordre du Chardon à sa pleine gloire, le lustre et magnificency" le 29 mai 1687. Bien que la «restauration» en 1687 du Noble Ordre très ancien et le plus du Chardon a été accompli par le roi James VII & II, l'initiative - essentiellement - fondateur de cette ordonnance royale écossaise peut être attribuée à John Drummond, 1er comte et 1er jacobite duc de Melfort, puis Secrétaire d'Etat pour l'Ecosse, qui, avec son frère aîné James Drummond, 4e comte et 1er jacobite duc de Perth, puis Lord Chancelier de l'Ecosse, ont été parmi les huit chevaliers fondateurs. Huit chevaliers, sur un maximum de douze ans, ont été nommés, mais le roi a été déposé en 1688. Ses successeurs, les monarques conjointes William et Mary , n'a pas fait d'autres nominations à l'Ordre, qui est tombé par conséquent dans désuétude. En 1703, cependant, Anne nouveau relancé l'Ordre du Chardon, qui survit à ce jour.

Composition

Augustus Frederick de Sussex dans les robes de Chevalier de l'Ordre du Chardon

Le Kings of Scots-tard, les rois de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni ont servi de-souverains de l'Ordre. Lorsque James VII relancé l'Ordre, les statuts ont déclaré que l'Ordre se poursuivra le nombre ancienne des chevaliers, qui a été décrit dans le mandat précédent comme «le souverain et douze chevaliers-Frères en allusion à la Sainte Sauveur et son Douze Apôtres ". En 1827, George IV augmentée à l'Ordre de seize membres. Les femmes (autres que Queens régnante) ont été initialement exclu de l'Ordre; George VI a créé sa femme Elizabeth Bowes-Lyon une Dame du Chardon en 1937 par une loi spéciale, et en 1987, Elizabeth II a permis l'admission régulière des femmes à la fois à l'Ordre du Chardon et l'Ordre de la Jarretière.

De temps en temps, les individus peuvent être admis à l'Ordre par des lois spéciales. Ces membres sont connus comme des «Chevaliers Extra" et ne comptent pas dans la limite de seize membres. Les membres de la famille royale britannique sont normalement admis par cette procédure; le premier à être admis en était Prince Albert. Roi Olav V de Norvège, le premier étranger à être admis à l'Ordre, a également été admis par une loi spéciale en 1962.

Le Souverain a toujours eu le pouvoir de choisir Chevaliers de l'Ordre. A partir du XVIIIe siècle, le Souverain a fait ses choix sur les conseils du gouvernement. George VI a estimé que les commandes de la Jarretière et le chardon avaient été utilisés uniquement pour favoritisme politique, plutôt que de récompenser le mérite réel. Par conséquent, avec l'accord du Premier ministre ( Clement Attlee) et le chef de l'opposition ( Winston Churchill ) en 1946, les deux ordres retournés au don personnel du Souverain.

Chevaliers et Dames de la Thistle peuvent également être admis à l'Ordre de la Jarretière. Autrefois, beaucoup, mais pas tous, les Chevaliers élevé à l'Ordre principal serait de démissionner de l'Ordre du Chardon. Le premier à démissionner de l'Ordre du Chardon était John Campbell, 2e duc d'Argyll en 1710; le dernier à prendre une telle action était Thomas Dundas, le 2ème Comte de Zetland en 1872. Chevaliers et Dames de la Thistle peut également être privés de leurs chevalerie. La seule personne à avoir subi un tel sort était John Erskine, 6e comte de Mar qui a perdu à la fois la chevalerie et le comté après avoir participé au La hausse jacobite de 1715.

L'Ordre a cinq officiers: le Dean, le Chancelier, le Usher, le Lord Lyon et le Secrétaire. Le doyen est normalement un clerc de la Église d'Écosse. Ce bureau ne faisait pas partie de l'établissement d'origine, mais a été créé en 1763 et a rejoint le bureau de Doyen de la chapelle royale. Les deux bureaux ont été séparés en 1969. Le bureau de la chancelière est mentionné et étant donné la garde du sceau de l'Ordre dans les statuts 1687, mais personne n'a été nommé au poste jusqu'en 1913. Le bureau a ensuite été détenu par l'un des chevaliers, mais pas nécessairement le plus élevé. L'huissier de l'Ordre est le Gentilhomme huissier de la verge Green (contrairement à son équivalent Jarretière, le Gentilhomme huissier du bâton noir, il n'a pas d'autre fonction d'aider le Chambre des Lords ). Le Lord Lyon Roi d'armes, la tête de l'établissement héraldique écossais et dont le siège est antérieure à son association avec l'Ordre sert Roi d'armes de l'Ordre. Le Seigneur Lyon sert souvent mais pas toujours-aussi le Secrétaire.

Habit et insignes

Le St Andrew avec le sautoir dans le badge de l'Ordre du Chardon
L'étoile de l'Ordre du Chardon

Pour les grandes occasions de l'Ordre, comme son service annuel chaque Juin ou Juillet, ainsi pour couronnements, les Chevaliers et les Dames portent un costume élaboré:

  • Le manteau est une robe verte portée sur leurs costumes ou uniformes militaires. Le manteau est bordée de taffetas blanc; il est lié avec des glands vert et or. Sur l'épaule gauche du manteau, l'étoile de l'Ordre (voir ci-dessous) est représenté.
  • Le chapeau est fait de velours noir et se targuait de plumes blanches avec une aigrette noir ou le haut de héron dans le milieu.
  • Le collier est fait d'or et représente les chardons et les brins de rue. Il est porté sur le manteau.
  • Le St Andrew, également appelé le badge-dépendante, se porte suspendue à partir du collier. Il comprend une médaille d'or émaillé représentation de St Andrew, vêtue d'une robe verte et manteau violet, tenant un blanc sautoir. Rayons d'or d'un gloire sont présentés émane de la tête de St Andrew.

En dehors de ces occasions spéciales, cependant, beaucoup plus simple insignes sont utilisés chaque fois qu'un membre de l'Ordre assiste à une manifestation où les décorations sont usés.

  • L'étoile de l'Ordre se compose de l'argent d'un sautoir St Andrew, avec des grappes de rayons entre les bras de ceux-ci. Dans le centre est représenté un cercle vert portant la devise de l'Ordre en or majuscules; dans le cercle, il est représenté un chardon sur un champ d'or. Il est porté épinglé à la poitrine gauche. (Depuis l'Ordre du Chardon est le deuxième plus ancien ordre de chevalerie au Royaume-Uni, un membre sera porter son étoile au-dessus de celle des autres ordres auxquels il appartient, sauf celle de l'Ordre de la Jarretière; jusqu'à quatre commandes 'étoiles peuvent être portés.)
  • La large ruban est une ceinture vert foncé portés sur le corps, de l'épaule gauche à la hanche droite.
  • À la hanche droite du Ruban, l'insigne de l'Ordre est fixé. L'insigne représente St Andrew dans la même forme que le badge-dépendante entouré par la devise de l'Ordre.

Cependant, sur certaines jour de cols désignés par le Souverain, les membres assistent à des événements officiels peuvent porter le collier de l'Ordre sur leur uniforme militaire, tenues de cérémonie, ou un autre costume. Ils seront ensuite remplacer le large ruban d'un autre ordre auquel ils appartiennent (le cas échéant), puisque l'Ordre du Chardon est représenté par le col.

Lors du décès d'un Chevalier ou Dame, l'insigne doit être retourné à la chancellerie centrale des Ordres de Chevalerie. Le badge et étoiles sont retournés personnellement au Souverain par le plus proche parent du défunt.

Officiers de l'Ordre portent aussi robes vertes. Le gentilhomme huissier de la verge vert porte aussi, comme le titre de son bureau l'indique, une tige verte.

Chapelle

Épées, casques et les écussons des chevaliers de la Thistle-dessus de leurs étals dans la chapelle Thistle. Dame La tête et la crête de Marion Fraser sont deuxième à partir de la gauche
Plaques décrochage de Chevaliers de la Thistle

Lorsque James VII créé l'Ordre moderne en 1687, il a ordonné que l'église abbatiale à la Palais de Holyroodhouse être convertie en une chapelle pour l'Ordre du Chardon, peut-être copier l'idée de l'Ordre de la Jarretière (dont la chapelle est située dans le château de Windsor ). James VII, cependant, a été déposé par 1,688; la chapelle, quant à lui, avait été détruite lors des émeutes. L'Ordre ne avait pas de chapelle jusqu'en 1911, quand on a été ajouté sur St Giles haut Kirk dans Edinburgh . Chaque année, le Souverain réside au Palais de Holyroodhouse pour une semaine en Juin ou Juillet; lors de la visite, un service de l'Ordre est tenu. Les nouveaux chevaliers ou Mesdames sont installés à des services annuels.

Chaque membre de l'Ordre, y compris le Souverain, est attribué un décrochage dans la chapelle, au-dessus duquel ses emblèmes héraldiques sont affichés. Perché sur le sommet de l'étal d'un chevalier est son casque, orné de lambrequins et surmonté par son sommet. Se il est un pairs, le couronne appropriée à son rang est placé sous la barre. En vertu des lois de l'héraldique, les femmes, autres que les monarques, ne portent pas normalement Helms ni crêtes; à la place, la couronne est utilisé seul (si elle est pairesse ou princesse). Dame Marion Fraser avait une tête et la crête inclus quand elle a été accordée bras; ceux-ci sont affichés au-dessus son étal de la même manière que pour les chevaliers. Contrairement à d'autres commandes britanniques, les armoiries de bannières Chevaliers et Dames de la Thistle ne sont pas suspendus dans la chapelle, mais plutôt dans une partie adjacente de St Giles haut Kirk. La chapelle ne Thistle, cependant, portent les armes des membres vivants ou sur des plaques de décrochage. Ces plaques émaillées sont apposées à l'arrière de la cabine et d'afficher le nom, les bras, et la date de son occupant de l'admission dans l'Ordre.

Lors du décès d'un chevalier, barre, lambrequins, crête (ou couronne ou une couronne) et l'épée sont pris vers le bas. Les plaques de décrochage, cependant, ne sont pas supprimées; plutôt, ils restent apposées de façon permanente à l'arrière de la cabine, de sorte que les stalles de la chapelle sont ornées avec un record coloré des chevaliers de l'Ordre (et maintenant Ladies) depuis 1911. L'entrée juste devant les portes de la chapelle a les noms des chevaliers de l'Ordre d'avant 1911 inscrits dans les murs donnant un compte rendu complet des membres de l'ordre.

Priorité et privilèges

Bannières de Chevaliers de la Thistle, suspendu dans St Giles haut Kirk
Les armoiries royales encerclés par le collier de l'Ordre. L'insigne de l'Ordre est représenté suspendu du collier. Chevaliers et Dames de la Thistle peuvent également utiliser le cercle, col et badge sur leurs bras.

Chevaliers et Dames du Thistle sont affectés positions dans le ordre de préséance, supérieure à tous les autres de rang de chevalier, sauf l'Ordre de la Jarretière, et surtout baronnets. Femmes, fils, filles et belles-filles loi de Chevaliers de la Thistle Figurent également sur l'ordre de priorité; parents de Ladies of the Thistle, cependant, ne sont pas affectés toute priorité spéciale. (En général, les individus peuvent tirer priorité de leurs pères ou maris, mais pas de leurs mères ou épouses.)

Chevaliers de le préfixe Thistle "Sir", et Mesdames préfixe "Lady", à leurs prénoms. Les épouses des Chevaliers peuvent précéder "Lady" de leurs noms de famille, mais il ne existe aucun privilège équivalent pour les maris des dames. Ces formes ne sont pas utilisés par les pairs et princes, sauf lorsque les noms de l'ancien sont écrits dans leurs formes les plus complètes.

Chevaliers et Dames utilisent les lettres post-nominales "KT" et "LT", respectivement. Quand un individu est en droit d'utiliser plusieurs lettres post-nominales, "KT" ou "LT" apparaît avant tous les autres, sauf "Bt" ou "BTS" ( Baronet ou Baronetess), «VC» ( Croix de Victoria ), «GC» ( George Cross) et "KG" ou "LG" (Chevalier ou Dame de la Jarretière).

Chevaliers et Dames peuvent encercler leurs bras avec le cercle (un cercle vert portant la devise de l'Ordre) et le collier de l'Ordre; la première est représentée à l'extérieur ou au-dessus de celui-ci. Le badge est représenté suspendu à partir de la collerette. Les armoiries royales décrivent le collier et la devise de l'Ordre du Chardon ne en Ecosse; ils montrent le cercle et la devise de la Jarretière en Angleterre, pays de Galles et Irlande du Nord.

Chevaliers et Dames sont également habilités à recevoir héraldique partisans. Ce grand privilège est partagé que par les membres de la famille royale, les pairs, les Chevaliers et les Dames de la Jarretière, et Chevaliers et Dames Grand-Croix de l'ordre de chevalerie juniors.

Membres et dirigeants actuels

  • Souverain: Elizabeth II
  • Chevaliers et Dames de compagnie:
    1. Le comte d'Elgin et Kincardine KT CD JP DL (1981)
    2. Le comte de Airlie KT GCVO PC JP (1985)
    3. Le comte de Crawford et Balcarres KT GCVO PC DL (1996)
    4. Lady Marion Fraser LT (1996)
    5. Le Seigneur des Macfarlane Bearsden KT DL (1996)
    6. Le Lord Mackay of Clashfern KT PC QC (1997)
    7. Le Seigneur Wilson Tillyorn KT GCMG (2000)
    8. Le Seigneur Sutherland Houndwood KT (2002)
    9. Sir Eric Anderson KT (2002)
    10. Le Seigneur Steel Aikwood KT KBE PC (2004)
    11. Le Lord Robertson of Port Ellen KT GCMG PC (2004)
    12. Le Seigneur des Cullen Whitekirk KT PC (2007)
    13. Sir Garth Morrison KT CBE DL (2007)
    14. Le Lord Hope of Craighead KT PC QC (2009)
    15. Le Seigneur Patel KT (2009)
    16. Vacant
  • Chevaliers et Dames supplémentaires:
    1. Le duc d'Édimbourg KG KT OM GBE UN C GCL QSO CD PC Ordinateur personnel AdC (P) (1,952)
    2. Le duc de Rothesay KG KT GCB OM AK QSO CD SOM GCL PC AdC (P) (1977)
    3. La princesse royale KG KT GCVO QSO GCL CD TC (2000)
    4. Le comte de Strathearn KG KT AdC (P) (2012)
  • Gradés:
    • Dean: Gilleasbuig Macmillan CVO
    • Chancelier: Le comte de Airlie KT GCVO PC JP
    • Gentilhomme huissier de la verge vert: Vice-amiral Christopher Hope Layman CB DSO LVO
    • Roi d'armes et secrétaire: David Sellar ( Lord Lyon)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Order_of_the_Thistle&oldid=546024877 "