Vérifié contenu

Salvador Dalí

Sujets connexes: Artistes

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Salvador Dalí
Salvador Dalí 1939.jpg
Salvador Dalí photographié par Carl Van Vechten le 29 Novembre 1939
Nom de naissance Salvador Dalí
(11/05/1904) 11 mai 1904
Figueres, Espagne
Mort 23 janvier 1989 (1989-01-23) (84 ans)
Figueres, Catalogne, Espagne
Époux Gala Dalí (Elena Ivanovna Diakonova)
Nationalité Espagnol
Domaine Peinture, Dessin, Photographie, Sculpture, écriture, Film
Formation San Fernando École des Beaux-Arts, Madrid
Mouvement Cubisme , dada , Surréalisme
Travaux La persistance de la mémoire (1931)
Visage de Mae West qui peut être utilisé comme un appartement, (1935)
Construction molle avec haricots bouillis (de Prémonition de la guerre civile) (1936)
Cygnes reflétant des éléphants (1937)
Ballerine dans une tête de mort (1939)
Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil (1944)
La Tentation de Saint-Antoine (1946)
Galatée aux sphères (1952)
Crucifixion (Corpus Hypercubus) (1954)

Salvador Dalí, 1er Marqués de Dalí de Pubol (le 11 mai 1904 - Le 23 Janvier, 1989), connu sous le nom de Salvador Dalí (Prononciation catalan: [Səɫβəðo ðəɫi]), était un éminent Espagnol peintre surréaliste né en Figueres, dans le Catalogne de l'Espagne .

Dalí était un homme dessinateur, mieux connu pour les images saisissantes et bizarres dans son travaux surréaliste. Son compétences picturales sont souvent attribués à l'influence de la Renaissance maîtres. Son œuvre la plus connue, La persistance de la mémoire, a été achevée en 1931. vaste répertoire artistique de Dalí inclus cinéma, la sculpture et la photographie, en collaboration avec un éventail d'artistes dans une variété de médias.

Dalí attribué son «amour de tout ce qui est doré et excessive, ma passion pour le luxe et mon amour de vêtements orientaux» à une «lignée arabe", affirmant que ses ancêtres ont été descendus du Maures.

Dalí était très imaginatif, et a également bénéficié adonner à un comportement inhabituel et grandiose. Sa manière excentrique et actions publiques qui attirent l'attention parfois attiré plus d'attention que son art, au grand dam de ceux qui a tenu ses travaux en haute estime, et à l'irritation de ses détracteurs.

Biographie

Jeunesse

La famille Dalí en 1910: à partir de la partie supérieure gauche, la tante Maria Teresa, la mère, le père, Salvador Dalí, la tante Catherine (devenu plus tard la seconde épouse du père), la sœur Ana Maria Ana et grand-mère.

Salvador Dalí est né le 11 mai 1904, à 08h45 GMT dans la ville de Figueres, dans le Empordà région, près de la frontière française en Catalogne, Espagne . Dalí frère aîné, également nommé Salvador (né le 12 Octobre, 1901), était mort d' une gastro-entérite neuf mois plus tôt, le 1er Août 1903. Son père, Salvador Dalí i Cusí, était un avocat de la classe moyenne et de notaire dont l'approche disciplinaire stricte a été tempéré par sa femme, Felipa Ferrés Domenech, qui a encouragé les activités artistiques de son fils . Quand il avait cinq ans, Dalí a été prise sur la tombe de son frère et dit à ses parents qu'il était la réincarnation de son frère, un concept dont il est venu à croire. De son frère, Dalí a dit: «... [nous] ressemblaient deux autres comme des gouttes d'eau, mais nous avons eu différentes réflexions." Il "était probablement une première version de moi-même, mais conçu trop dans l'absolu." Images de son frère mort depuis longtemps réapparaîtrait intégré dans ses œuvres ultérieures, y compris Portrait de mon frère mort (1963).

Dalí avait aussi une sœur, Ana María, qui avait trois ans de moins. En 1949, elle a publié un livre sur son frère, Dalí Vu par sa sœur. Ses amis d'enfance inclus avenir Footballeurs du FC Barcelone Sagibarba et Josep Samitier. Pendant les vacances à la station balnéaire catalane Cadaqués, le trio a joué au football ensemble.

Dalí assisté école de dessin. En 1916, Dalí a également découvert la peinture moderne sur un voyage de vacances d'été Cadaqués avec la famille de Ramon Pichot, un artiste local qui se rendait régulièrement à Paris. L'année suivante, le père de Dalí a organisé une exposition de ses dessins au fusain dans leur maison familiale. Il avait sa première exposition publique au Théâtre municipal de Figueres en 1919.

En Février 1921, la mère de Dalí est mort de cancer du sein. Dalí avait 16 ans; plus tard, il a déclaré que la mort de sa mère "était le plus grand coup que je avais connu dans ma vie. Je lui ai adoré ... je ne pouvais pas me résigner à la perte d'un être à qui je comptais faire invisibles les imperfections inévitables de mon âme." Après sa mort, le père de Dalí a épousé la sœur de sa femme décédée. Dalí ne en vouloir ce mariage, parce qu'il avait un grand amour et le respect de sa tante.

Madrid et Paris

Pitreries Wild-Eyed de Dalí (à gauche) et son compatriote artiste surréaliste Man Ray à Paris le 16 Juin 1934.

En 1922, Dalí déplacé dans la Residencia de Estudiantes (Résidence des étudiants) dans Madrid et a étudié à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando. Un maigre 1,72 m (5 pi. 7 ¾ po.) De hauteur, Dalí déjà attiré l'attention comme un excentrique et dandy. Il avait les cheveux longs et favoris, manteau, bas, et culotte dans le style de l'anglais esthètes de la fin du 19e siècle.

Au Residencia, il est devenu des amis proches avec (entre autres) Pepín Bello, Luis Buñuel, et Federico García Lorca. L'amitié avec Lorca avait un élément fort de la passion mutuelle, Cité erreur: Un ensemble de étiquettes manquent la clôture (Voir le page d'aide). Sa maîtrise des compétences de peinture a été démontré par son réaliste La corbeille de pain, peinte en 1926. Cette même année, il fait sa première visite à Paris, où il a rencontré Pablo Picasso , que le jeune Dalí vénéré. Picasso avait déjà entendu des rapports favorables à propos de Dalí Joan Miró. Comme il a développé son propre style au cours des prochaines années, Dalí fait un certain nombre d'œuvres fortement influencée par Picasso et Miró.

Certaines tendances dans l'œuvre de Dalí qui continueraient long de sa vie étaient déjà évidents dans les années 1920. Dalí dévoré influences de nombreux styles d'art, allant de la plus académique classique, au plus avant-gardiste de la avant-garde. Ses influences classiques inclus Raphaël , Bronzino, Francisco de Zurbarán, Vermeer, et Velázquez. Il a utilisé deux techniques classiques et modernistes, parfois dans des œuvres distinctes, et parfois combiné. Expositions de ses œuvres à Barcelone attiré beaucoup d'attention le long avec des mélanges de louange et perplexes débat de la critique.

Dalí a grandi un flamboyant moustache, influencé par le maître peintre espagnol du 17ème siècle Diego Velázquez. La moustache est devenue une marque emblématique de son apparence pour le reste de sa vie.

1929 à la Seconde Guerre mondiale

En 1929, Dalí a collaboré avec le réalisateur surréaliste Luis Buñuel sur le court métrage Un Chien Andalou (Un chien andalou). Sa contribution principale était d'aider Buñuel écrire le scénario du film. Dalí prétendu plus tard avoir également joué un rôle important dans le tournage du projet, mais ce ne est pas étayée par des témoignages contemporains. Aussi, en Août 1929, Dalí a rencontré sa vie et primaire muse, l'inspiration et future épouse Gala, né Elena Ivanovna Diakonova. Elle était un immigrant russe de dix ans son aîné, qui à cette époque était marié à poète surréaliste Paul Éluard. Dans la même année, Dalí avait expositions professionnelles importantes et officiellement rejoint le groupe surréaliste dans le Quartier Montparnasse de Paris. Son travail avait déjà été fortement influencé par le surréalisme pour deux ans. Les surréalistes ont salué ce Dalí appelé son méthode d'accès au paranoïaque-critique subconscient pour une plus grande créativité artistique.

Pendant ce temps, la relation de Dalí avec son père était proche de la rupture. Don Salvador Dalí y Cusi fortement désapprouvé du roman de son fils avec Gala, et a vu son lien avec les surréalistes comme une mauvaise influence sur ses mœurs. La paille finale était quand Don Salvador lu dans un journal de Barcelone que son fils avait récemment exposé à Paris un dessin du Sacré-Cœur de Jésus-Christ, avec une inscription provocatrice: «Parfois, je crache pour le plaisir sur le portrait de ma mère".

Outré, Don Salvador a demandé que son fils se rétracter publiquement. Dalí a refusé, peut-être par crainte de l'expulsion du groupe surréaliste, et a été violemment jeté hors de la maison paternelle le 28 Décembre, 1929. Son père lui a dit qu'il serait déshérités, et qu'il ne aurait jamais mis les pieds à Cadaqués nouveau. L'été suivant, Dalí et Gala loué une cabane de pêcheur dans un petite baie voisine à Port Lligat. Il a acheté l'endroit, et au fil des ans l'agrandit, la construction progressive de son bien-aimé villa par la mer. Le père de Dalí finirait par se radoucir et de venir à accepter la compagne de son fils.

En 1931, Dalí peint une de ses œuvres les plus célèbres, La persistance de la mémoire, qui a introduit une image surréaliste de doux, de fusion montres de poche. L'interprétation générale du travail est que les montres molles sont un rejet de l'hypothèse que le temps est rigide ou déterministe. Cette idée est soutenue par d'autres images dans le travail, comme le vaste paysage expansion, et autres montres molles indiqués être dévoré par les fourmis.

Dalí et Gala, après avoir vécu ensemble depuis 1929, se sont mariés en 1934 lors d'une cérémonie civile semi-secret. Ils se remarient plus tard lors d'une cérémonie catholique en 1958. En plus de nombreuses œuvres d'art inspirer tout au long de sa vie, Gala agirait comme Dalí chef d'entreprise, en soutenant leur style de vie extravagant tout en évitant habilement claire de l'insolvabilité. Gala semblait tolérer les badinages de Dalí avec les jeunes muses, fixer dans sa propre position en tant que sa relation primaire. Dali a continué à la peindre comme ils les deux images âgées, produisant sympathiques et adoration de sa muse. La «relation tendue, complexe et ambiguë" durant plus de 50 années deviendra plus tard l'objet d'un opéra Jo, Dalí (I, Dalí) par Compositeur catalan Xavier Benguerel.

Dalí a été introduit en Amérique par le marchand d'art Julien Levy en 1934. L'exposition à New York des œuvres de Dalí, y compris persistance de la mémoire, a créé une sensation immédiate. Enregistrer sociale Clients répertoriés lui fêtés à une "Dalí Ball" spécialement organisée. Il se est présenté vêtu d'une vitrine sur sa poitrine, qui contenait un soutien-gorge. En cette année, Dalí et Gala ont également assisté à une partie de mascarade à New York, organisé pour eux par héritière Caresse Crosby. Pour leurs costumes, ils se habillaient comme Lindbergh et son bébé kidnappeur. Le tumulte résultant dans la presse était si grande que Dalí a présenté ses excuses. Quand il revint à Paris, les surréalistes a confronté au sujet ses excuses pour un acte surréaliste.

Bien que la majorité des artistes surréalistes était devenu de plus en plus associée à politique de gauche, Dalí maintenu une position ambiguë sur la question de la relation appropriée entre la politique et l'art. Surréaliste leader André Breton accusé Dalí de défendre la «nouvelle» et «irrationnel» dans «le phénomène Hitler", mais Dalí rapidement rejeté cette demande, disant: «Je suis hitlérien ni en fait ni l'intention". Dalí a insisté pour que le surréalisme ne pouvait exister dans un contexte apolitique et a refusé de dénoncer explicitement le fascisme . Parmi d'autres facteurs, ce lui avait atterri en difficulté avec ses collègues. Plus tard en 1934, Dalí a été soumis à un «procès», dans lequel il a été officiellement exclu du groupe surréaliste. Pour ce faire, Dalí rétorqua: «Je suis moi-même le surréalisme".

En 1936, Dalí a participé à la Londres Exposition internationale du surréalisme. Sa conférence, intitulée Fantômes paranoiaques authentiques, a été livré en portant un en haute mer combinaison de plongée et d'un casque. Il était arrivé portant un queue de billard et de mener une paire de Lévriers russes, et a dû être le casque dévissé comme il haletait. Il a ajouté que "Je voulais juste montrer que je étais", qui plongeait profondément "dans l'esprit humain."

Aussi en 1936, à la première projection de Le film de Joseph Cornell Rose Hobart à la galerie Julien Levy à New York, Dalí est devenu célèbre pour un autre incident. Le programme de prélèvement de films surréalistes courts a été programmée pour avoir lieu en même temps que la première exposition surréaliste à la Musée d'Art Moderne, mettant en vedette l'œuvre de Dalí. Dalí était dans la salle lors de la projection, mais à mi-chemin à travers le film, il a frappé le projecteur dans une rage. "Mon idée pour un film est exactement cela, et je allait proposer à quelqu'un qui serait payer pour l'avoir fait», at-il dit. "Je ne ai jamais écrit cela ou dit à personne, mais ce est comme se il avait volé". D'autres versions de l'accusation de Dalí ont tendance à plus poétique: «Il a volé de mon inconscient!" ou encore "Il a volé mes rêves!"

Dans cette période, le principal mécène de Dalí à Londres était très riches Edward James. Il avait aidé Dalí émerger dans le monde de l'art en achetant de nombreuses œuvres et en le soutenant financièrement pendant deux ans. Ils ont également collaboré sur deux des icônes les plus durables de la Mouvement surréaliste: le Le Téléphone aphrodisiaque et de la Mae West Lips Sofa.

Pendant ce temps, l'Espagne passait par une guerre civile (1936-1939), avec de nombreux artistes de prendre un côté ou de partir en exil.

En 1938, Dalí a rencontré Sigmund Freud grâce à Stefan Zweig. Plus tard, en Septembre 1938, Salvador Dalí a été invité par Gabrielle Coco Chanel à sa maison "La Pausa" dans Roquebrune sur le Côte d'Azur. Là, il peint de nombreux tableaux, il expose au plus tard Julien Levy Gallery à New York. À la fin du 20e siècle, "La Pausa" a été partiellement reproduit au Dallas Museum of Art pour accueillir la collection Reeves et une partie du mobilier original de Chanel pour la maison.

Aussi en 1938, Dali dévoilé Taxi pluvieux, une œuvre d'art en trois dimensions, constitué d'une automobile réelle avec deux occupants mannequin. La pièce a été affiché à la Galerie des Beaux-Arts à Paris à la Exposition Internationale du Surréalisme, organisée par André Breton et Paul Eluard. L'exposition a été conçue par l'artiste Marcel Duchamp, qui a également servi en tant qu'hôte.

Au Salon de New York en 1939, Dalí a débuté son Pavillon Rêve de Vénus surréaliste, situé dans la Zone Amusements de l'exposition. Il a présenté des sculptures, des statues et des modèles nus vivants bizarres "costumes" en fruits de mer frais, un événement photographié par Horst P. Horst et George Platt Lynes. Comme la plupart des attractions de la région Amusements, un droit d'entrée a été accusé.

En 1939, André Breton a inventé le surnom péjoratif "Avida Dollars", un anagramme de "Salvador Dalí", qui peut être plus ou moins traduit par «avide de dollars". Ce était une référence ironique à la commercialisation croissante de l'œuvre de Dalí, et la perception que Dalí a cherché autoglorification travers gloire et la fortune. Certains surréalistes désormais parlé de Dalí dans le passé, comme se il était mort. Le mouvement surréaliste et divers membres de ceux-ci (comme Ted Joans) continuera à émettre extrêmement dures polémiques contre Dalí jusqu'au moment de sa mort, et au-delà.

Deuxième Guerre Mondiale

En 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale a déchiré à travers l'Europe, Dalí et Gala ont reculé aux États-Unis, où ils ont vécu pendant huit ans. Ils ont pu se échapper parce visas le 20 Juin 1940, ils ont été émis par Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, France. Salvador et Gala Dalí croisés au Portugal, puis navigué sur le Excambion de Lisbonne à New York en Août 1940. L'arrivée de Dali à New York a été l'un des catalyseurs dans le développement de cette ville en tant que centre mondial de l'art dans les années d'après-guerre. Après le déménagement, Dalí est retourné à la pratique de Catholicisme. "Pendant cette période, Dalí jamais cessé d'écrire", a écrit Robert et Nicolas Descharnes.

En 1941, Dalí a rédigé un scénario de film pour Jean Gabin appelé Moontide. En 1942, il a publié son autobiographie, La vie secrète de Salvador Dalí. Il a écrit des catalogues pour ses expositions, comme celle à la Galerie Knoedler à New York en 1943. Là, il a attaqué quelques techniques surréalistes souvent utilisées en proclamant, "Surréalisme aura au moins servi à donner la preuve expérimentale que le total stérilité et tentatives d'automatisations ont été trop loin et ont conduit à un système totalitaire. ... la paresse d'aujourd'hui et de l'absence totale de la technique ont atteint leur paroxysme dans la signification psychologique de l'utilisation actuelle du collège »( collage). Il a également écrit un roman, publié en 1944, au sujet d'un salon de la mode pour les automobiles. Il en est résulté un dessin par Edwin Cox à Le Miami Herald, représentant Dalí habiller une automobile dans une robe de soirée.

En outre, dans La Vie secrète Dalí a suggéré qu'il avait rompu avec Luis Buñuel parce que ce dernier était un communiste et un athée . Buñuel a été congédié (ou démissionnaire) de son poste à la Musée d'Art Moderne (MOMA), soi-disant après Cardinal Spellman de New York est allé voir Iris Barry, chef du département cinéma au MOMA. Buñuel est ensuite retourné à Hollywood où il a travaillé dans le département de doublage de Warner Brothers de 1942 à 1946. Dans son autobiographie 1982 Mon dernier soupir (My Last Sigh, 1983), Buñuel a écrit que, au fil des ans, il avait rejeté les tentatives de Dalí à la réconciliation.

Un Italien frère, Gabriele Maria Berardi, a affirmé avoir effectué une exorcisme sur Dalí alors qu'il était en France en 1947. En 2005, une sculpture du Christ sur la Croix a été découvert dans la succession du frère. Il avait été affirmé que Dalí a donné ce travail à son exorciste par gratitude, et de deux experts de l'art espagnol a confirmé qu'il y avait des raisons suffisantes de croire stylistiques de la sculpture a été faite par Dalí.

Années plus tard en Espagne

Dalí en 1972.

A partir de 1949, Dalí a passé ses années restantes de retour en Espagne. Son acceptation et embrassant des La dictature de Franco ont été fortement désapprouvée par d'autres artistes espagnols et intellectuels qui sont restés en exil. En 1959, André Breton a organisé une exposition intitulée Hommage au surréalisme, de célébrer le quarantième anniversaire du surréalisme, qui contenait des œuvres de Dalí, Joan Miró, Enrique Tábara, et Eugenio Granell. Breton se est battu avec véhémence contre l'inclusion de Madone Sixtine de Dalí à l'Exposition internationale du surréalisme à New York l'année suivante.

Vers la fin de sa carrière, Dalí ne se borna pas à la peinture, mais expérimenté avec de nombreux médias et des processus inhabituels ou nouveaux: il a fait bulletist fonctionne. Beaucoup de ses œuvres intégrées illusions optiques, espace négatif, calembours visuels, et trompe l'oeil effets visuels. Il a également expérimenté avec pointillisme, élargie grilles en demi-teinte points (qui Roy Lichtenstein utiliserait plus tard), et des images stéréoscopiques. Il était parmi les premiers artistes à employer holographie d'une manière artistique. Dans ses dernières années, de jeunes artistes comme Andy Warhol proclamé Dalí une influence importante sur pop art.

Dalí a également eu un vif intérêt dans les sciences naturelles et les mathématiques. Cela se manifeste dans plusieurs de ses tableaux, notamment à partir des années 1950, dans lequel il a peint ses sujets comme composé de rhinocéros formes de corne. Selon Dalí, la corne de rhinocéros signifie géométrie divine car il pousse dans un spirale logarithmique. Il a aussi lié le rhinocéros à des thèmes de la chasteté et à la Vierge Marie. Dalí a également été fasciné par l'ADN et de la Tesseract (un cube à 4 dimensions); un déploiement d'un hypercube est représenté dans la peinture Crucifixion (Corpus Hypercubus).

À un certain point, Dalí avait un Sol en verre installé dans une chambre près de son atelier. Il fait un large usage de celui-ci pour étudier raccourci, à la fois par le haut et par le bas, impératifs dramatiques des figures et des objets dans ses tableaux. Il a également plaisait à utiliser la salle pour recevoir des invités et les visiteurs à sa maison et studio.

Post-Seconde Guerre mondiale la période de Dalí portait les marques de virtuosité technique et un intérêt dans l'intensification des effets optiques, la science et la religion. Il est devenu un catholique dévot de plus en plus, tandis que dans le même temps, il avait été inspiré par le choc de Hiroshima et l'aube de la " âge atomique ". Par conséquent Dalí marqué cette période" nucléaire Mysticisme. "Dans des tableaux comme La Madone de Port Lligat (première version) (1949) et Corpus Hypercubus (1954), Dalí a cherché à synthétiser Christian l'iconographie avec des images de la désintégration du matériel inspirés par la physique nucléaire . Ses œuvres mystique nucléaire inclus ces pièces remarquables comme La Gare de Perpignan (1965) et Le Torero hallucinogène (1968-1970). En 1960, Dalí a commencé à travailler sur son Teatro Museo ( Théâtre-musée Dalí) dans sa ville natale de Figueres; ce était son plus grand projet et l'objectif principal de son énergie grâce à 1974. Il a continué à faire des ajouts au milieu des années 1980.

En 1968, Dalí filmé une publicité télévisée humoristique pour Chocolats Lanvin. En cela, il proclame en français "Je suis fou du chocolat Lanvin!" («Je suis folle de Lanvin chocolat») tout en mordant un morceau lui causant de devenir crosseyed et sa moustache de pivoter vers le haut. En 1969, il a conçu le Logo Chupa Chups en plus de faciliter la conception de la campagne de publicité pour le 1969 Eurovision Song Contest et la création d'une grande sculpture sur scène métal qui se tenait à la Teatro Real de Madrid.


Dernières années

Sant Pere Figueres, scène de Dalí Baptême, Première communion, et les funérailles
La crypte de Dalí au Théâtre-musée Dalí de Figueres, indiquant son titre

En 1980, la santé de Dalí a pris un tour catastrophique. Sa quasi- femme sénile, Gala Dalí, aurait lui avait été dosage avec un cocktail dangereux de la médecine sans ordonnance qui a endommagé son système nerveux, provoquant ainsi une fin prématurée à sa qualité artistique. À 76 ans, Dalí était une épave, et sa main droite tremblait terriblement, avec Symptômes parkinsoniens.

En 1982, Le Roi Juan Carlos décerné à Dalí le titre de Marqués de Dalí de Púbol (Marquis de Dalí de Púbol) dans le la noblesse de l'Espagne, se référant à la présente Púbol, l'endroit où il vivait. Le titre était en première héréditaire exemple, mais sur demande de Dalí changé pour la vie seulement en 1983. Pour montrer sa gratitude pour cela, Dalí tard donna au roi un dessin (chef de Europa, qui se avèrent être dessin final de Dalí) après le roi lui a rendu visite sur son lit de mort.

Gala est décédé le 10 Juin 1982, à l'âge de 87. Après la mort de Gala, Dalí a perdu beaucoup de sa volonté de vivre. Il a délibérément se déshydraté, peut-être comme un suicide tentative, ou peut-être dans une tentative de se mettre dans un état de animation suspendue comme il avait lu que certains micro-organismes pouvaient faire. Il a déménagé de Figueres à la château de Púbol, qu'il avait acheté pour Gala et a été le site de sa mort.

En 1984, un incendie a éclaté dans sa chambre à coucher dans des circonstances obscures. Il était peut-être une tentative de suicide par Dalí, ou de négligence éventuellement simples par son personnel. Dans tous les cas, Dalí a été sauvé et est retourné à Figueres, où un groupe de ses amis, clients et collègues artistes vu à ce qu'il était à l'aise dans sa vie Théâtre-musée dans ses dernières années.

Il ya eu des allégations que Dalí a été forcé par ses gardiens de signer toiles vierges qui allait plus tard, même après sa mort, être utilisés dans des faux et vendus comme des originaux. En conséquence, les marchands d'art ont tendance à se méfier des œuvres tardives attribuées à Dalí.

En Novembre 1988, Dalí entré à l'hôpital avec insuffisance cardiaque; une stimulateur avait déjà été implanté auparavant. Le 5 Décembre 1988, il a été visité par le roi Juan Carlos, qui a avoué qu'il avait toujours été un dévot grave de Dalí.

Le 23 Janvier 1989, tandis que son disque préféré de Tristan et Isolde joué, il est mort d'une crise cardiaque à Figueres à l'âge de 84. Venant cercle complet, il est enterré dans le crypte de son Teatro Museo à Figueres. L'emplacement est en face de l'église de Sant Pere, où il a eu son baptême, première communion, et les funérailles, et est trois pâtés de maisons de la maison où il est né.

La Fondation Gala-Salvador Dalí est actuellement sa succession officielle. Le représentant du droit d'auteur des États-Unis pour la Fondation Gala-Salvador Dalí est le Artistes Rights Society. En 2002, la Société a fait les nouvelles quand ils ont demandé Google de supprimer une version personnalisée de son logo mis en place pour commémorer Dalí, alléguant que des parties d'œuvres d'art spécifiques sous leur protection avaient été utilisés sans autorisation. Google est conformée à la demande, mais a nié qu'il y ait eu violation de copyright.

Symbolisme

Dalí employé vaste symbolisme dans son travail. Par exemple, la marque «montres de fusion" qui apparaissent en premier dans la persistance de la mémoire suggèrent Einstein théorie de ce que le temps est relatif et non fixe. L'idée pour les horloges à fonctionnement symbolique de cette manière est venu à Dalí quand il fixait un morceau qui coule de camembert sur une journée chaude Août.

L' éléphant est aussi une image récurrente dans l'œuvre de Dalí. Il est apparu la première fois dans son travail 1944 Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil. Les éléphants, inspirés par La sculpture de Gian Lorenzo Bernini de base à Rome d'un éléphant portant un obélisque antique, sont dépeints "avec de longues jambes, multijointed, presque invisibles du désir» le long d'obélisques sur leur dos. Couplé avec l'image de leurs jambes fragiles, ces charges, connus pour leurs connotations phalliques, créer un sens de la réalité fantôme. "L'éléphant est une distorsion dans l'espace", une analyse explique, "ses jambes grêles contrastant l'idée d'apesanteur avec la structure." «Je suis photos de peinture qui me font mourir de joie, je crée avec un naturel absolu, sans le moindre souci esthétique, je fais des choses qui me inspirent avec une profonde émotion et je essaie de les peindre honnêtement." -Salvador Dalí, Dawn Ades, Dalí et le surréalisme.

L'œuf est une autre image Daliesque commun. Il relie l'oeuf à la période prénatale et intra-utérine, utilisant ainsi pour symboliser l'espoir et de l'amour; il apparaît dans La Métamorphose de Narcisse. La Métamorphose de Narcisse symbolise également la mort et pétrification.

Diverses autres animaux apparaissent tout au long de son travail ainsi: fourmis font à mort, la pourriture, et un immense désir sexuel; la escargot est relié à la tête humaine (il a vu un escargot sur un vélo devant la maison de Freud quand il a rencontré Sigmund Freud ); et criquets sont un symbole des déchets et de la peur.

Science

Références à Dalí dans le contexte de la science sont faites en termes de sa fascination pour le changement de paradigme qui a accompagné la naissance de la mécanique quantique au XXe siècle. Inspiré par Werner Heisenberg Principe d'incertitude, en 1958, il a écrit dans son "Manifeste Anti-Matter": "Dans la période surréaliste, je ai voulu créer l'iconographie du monde intérieur et le monde du merveilleux, de mon père Freud . Aujourd'hui, le monde extérieur et celui de la physique a dépassé celui de la psychologie. Mon père est aujourd'hui le Dr Heisenberg ".

A cet égard, La désintégration de la persistance de la mémoire, qui est apparu en 1954, en écoutant retour à La persistance de la mémoire, et dans la représentation que la peinture de la fragmentation et de la désintégration résume la reconnaissance de Dalí de la nouvelle science.

Héritage

Salvador Dalí a été cité comme source d'inspiration majeure de nombreux artistes modernes, tels que Damien Hirst , Noel Fielding, Jeff Koons et la plupart des autres surréalistes modernes. Salvador Dalí expression maniaque et célèbre moustache lui ont fait quelque chose d'un icône culturelle pour le bizarre et surréaliste. Il a été dépeint sur la pellicule par Robert Pattinson dans Little Ashes, et Adrien Brody dans Midnight in Paris. Il a également été parodié dans une série de sketches de peinture sur Captain Kangaroo comme «Salvador idiot" (joué par Cosmo Allegretti) et dans une Sesame Street muppet sketch comme "Salvador Dada" (une médaille d'or d'orange effectuée par AM Jim Henson).

Musées Dalí et expositions permanentes

  • Théâtre-musée Dalí - dans Figueres, Catalogne
  • Salvador Dalí Maison-musée - dans Port Lligat, Catalogne
  • Gala Dalí Maison-Musée - Púbol, Catalogne
  • Salvador Dali Museum - dans St Petersburg, Floride, États-Unis
  • Dalí Universe - dans Venise, Italie
  • Espace Dalí - dans Paris , France
  • Dalí, une exposition permanente - dans Berlin , Allemagne

Grandes expositions temporaires

  • Le Dalí Renaissance: Nouvelles perspectives sur sa vie et l'art après 1940 (2005) Philadelphia Museum of Art
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Salvador_Dalí&oldid=561937732 "