Vérifié contenu

Fourmi

Saviez-vous ...

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. parrainage SOS enfant est cool!

Fourmis
Plage temporelle: Crétacé - récent
Mangeur de viande alimentation fourmi sur le miel
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Classe: Insecta
Ordre: Hyménoptères
Sous-ordre: Apocrita
Superfamille: Vespoidea
Famille: Formicidae
Latreille, 1809
Sous-familles
  • Aenictogitoninae
  • Agroecomyrmecinae
  • Amblyoponinae (incl. " Apomyrminae ")
  • Aneuretinae
  • Cerapachyinae
  • Dolichoderinae
  • Ecitoninae (incl. " Dorylinae "et" Aenictinae ")
  • Ectatomminae
  • Formicinae
  • Heteroponerinae
  • Leptanillinae
  • Leptanilloidinae
  • Myrmeciinae (incl. " Nothomyrmeciinae ")
  • Myrmicinae
  • Paraponerinae
  • Ponerinae
  • Proceratiinae
  • Pseudomyrmecinae

Les fourmis sont sociaux insectes de la famille Formicidae et, avec les familles apparentées de guêpes et les abeilles , appartiennent à l'ordre des hyménoptères . Les fourmis ont évolué à partir d'ancêtres de guêpe au milieu du Crétacé période il ya entre 110 et 130 millions d'années et diversifié après la montée du plantes à fleurs. Aujourd'hui, plus de 12 000 espèces sont classées avec les estimations supérieures d'environ 14 000 espèces. Ils sont facilement identifiés par leur antennes coudées et une structure de noeud comme distinctif qui forme une taille fine.

Les fourmis forment colonies dont la taille varie de quelques dizaines d'individus prédateurs vivant dans de petites cavités naturelles des colonies très organisées qui peuvent occuper de vastes territoires et se composent de millions d'individus qui sont la plupart du temps les femmes stériles formant castes de "travailleurs", "soldats", ou autre groupes spécialisés. Les colonies de fourmis ont également des mâles fertiles appelés «drones» et une ou plusieurs femelles fertiles appelés «reines». Les colonies sont parfois décrites comme superorganisms parce que les fourmis semblent fonctionner comme une entité unifiée, travailler collectivement ensemble pour soutenir la colonie.

Les fourmis ont colonisé presque toutes les terres émergées de la planète. Les seuls endroits dépourvus de fourmis indigènes sont des îles éloignées ou inhospitalières. Fourmis dominent la plupart des écosystèmes, et forment de 15 à 20% de la biomasse animale terrestre. Leur succès a été attribué à leur organisation sociale, la capacité de modifier leurs habitats, exploiter les ressources et de se défendre. Leur longue co-évolution avec d'autres espèces a conduit à mimétique, commensal, parasitaire et relations de mutualisme.

Sociétés de fourmis ont division du travail, la communication entre les individus, et une capacité à résoudre des problèmes complexes. Ces parallèles avec les sociétés humaines ont longtemps été une source d'inspiration et objet de l'étude. Beaucoup de cultures humaines font usage de fourmis dans la cuisine, des médicaments, et les rituels. Certaines espèces sont évalués dans leur rôle agents de lutte biologique contre les ravageurs. Cependant, leur capacité à exploiter les ressources apporte fourmis en conflit avec les humains, car ils peuvent endommager les cultures et d'envahir les bâtiments. Certaines espèces, comme le Solenopsis invicta, sont considérés comme des espèces envahissantes , car elles peuvent se propager rapidement dans de nouveaux domaines.

Taxonomie et évolution

Fourmis fossilisés dans Baltique ambre

La famille Formicidae appartient à l'ordre des hyménoptères , qui comprend également mouches à scie, les abeilles et les guêpes . Les fourmis sont évolué à partir d'une lignée au sein de la guêpes vespoid. L'analyse phylogénétique suggère que les fourmis ont été soulevées dans le milieu du Crétacé période il ya environ 110 à 130.000.000 ans. Après la montée de la plantes à fleurs il ya environ 100 millions d'années, ils ont diversifié et a assumé la dominance écologique il ya environ 60 millions d'années. En 1966, EO Wilson et ses collègues ont identifié les restes fossiles d'une fourmi ( Sphecomyrma freyi) qui vivait dans la période du Crétacé. Le spécimen, piégés dans l'ambre remonte à il ya plus de 80.000.000 années a des caractéristiques des deux fourmis et les guêpes.

Vespoidea

Sierolomorphidae





Tiphiidae




Sapygidae



Mutillidae







Pompilidae



Rhopalosomatidae





Formicidae




Vespidae



Scoliidae







Position phylogénétique du Formicidae.

Au cours de la période du Crétacé, seulement quelques espèces de fourmis primitives variaient grandement sur la Super-continent Laurasie (l'hémisphère nord). Ils étaient rares en comparaison à d'autres insectes, et représentaient environ 1% de la population d'insectes. Les fourmis sont devenues dominantes après rayonnement adaptatif au début de la Période tertiaire. Par les Oligocène et du Miocène fourmis était venu pour représenter 20 à 40% de tous les insectes trouvés dans les grands gisements de fossiles. Parmi les espèces qui vivaient dans l' Eocène époque, l'un des quelque dix genres survivent à la présente. Genres survivants aujourd'hui représentent 56% des genres dans Fossiles d'ambre de la Baltique (Oligocène précoce), et 92% des genres dans dominicains fossiles d'ambre (apparemment début du Miocène).

Termites , bien que parfois appelés fourmis blanches, sont sans rapport avec les fourmis et appartiennent à l'ordre isoptères et ressemblent à des fourmis que dans certains aspects de leur vie sociale. fourmis velours, ressemblent à de grandes fourmis, mais sont femelles aptères guêpes .

Étymologie

Le mot est dérivé de fourmi ante du Moyen-anglais qui est dérivé de æmette et Emmett du vieil anglais et est liée à l'ancien haut allemand āmeiza d'où vient ameise, le mot allemand pour fourmi. Le nom de famille Formicidae est dérivé du latin Formica pour ant.

La distribution et la diversité

Région Nombre de
espèce
Néotropiques 2162
Néarctique 580
Europe 180
Afrique 2500
Asie 2080
Mélanésie 275
Australie 985
Polynésie 42

Les fourmis se trouvent sur tous les continents sauf l'Antarctique et à seulement quelques grandes îles telles que le Groenland , l'Islande , des parties de La Polynésie et la Îles hawaïennes manquent espèces de fourmis indigènes. Les fourmis occupent un large éventail de niches écologiques, et sont en mesure d'exploiter un large éventail de ressources alimentaires, soit comme les herbivores, les prédateurs et charognards directs ou indirects. La plupart des espèces sont omnivores généralistes, mais quelques-uns sont des mangeurs spécialisés. Leur domination écologique peut être mesurée par leur biomasse, et les estimations dans des environnements différents suggèrent qu'elles contribuent 15-20% (en moyenne et près de 25% dans les tropiques) de la biomasse animale terrestre totale, qui dépasse celle des vertébrés.

Les fourmis varient en taille de 0,75 à 52 mm (0,030 à 2,0 in). Leurs couleurs varient; la plupart sont rouge ou noir, le vert est moins courante, et certaines espèces tropicales ont un éclat métallique. Plus que 12 000 espèces sont actuellement connus (avec des estimations supérieures d'environ 14 000), avec la plus grande diversité dans les tropiques. Les études taxonomiques continuent de résoudre la classification et la systématique des fourmis. Bases de données en ligne d'espèces de fourmis, y compris AntBase et les hyménoptères Name Server, aident à garder la trace des espèces connues et nouvellement décrites. La relative facilité avec laquelle les fourmis peuvent être échantillonnés et étudiés dans les écosystèmes les a rendus utiles en tant que espèces indicatrices de la biodiversité des études.

Morphologie

Les fourmis sont distinctes dans leur la morphologie des autres insectes d'avoir coudé antennes, glandes métapleurale, et une forte constriction de leur deuxième abdominale segment dans un noeud-like pétiole. La tête, mesosoma et metasoma ou gaster sont les trois segments du corps distincts. Le pétiole forme une taille étroite entre leur mesosoma (thorax plus la première segment abdominal, qui est fusionnée à elle) et Gaster (abdomen moins les segments abdominaux dans le pétiole). Le pétiole peut être formée par une ou deux noeuds (seul le deuxième ou des deuxième et troisième segments de l'abdomen).

Bull fourmi montrant les puissantes mandibules et les yeux relativement grands composés qui offrent une excellente vision

Comme d'autres insectes, les fourmis ont une exosquelette, un revêtement extérieur qui fournit une enveloppe de protection autour du corps et un point d'attache pour les muscles, contrairement aux squelettes internes des humains et d'autres vertébrés . Les insectes ne ont pas de poumons; l'oxygène et d'autres gaz tels que le dioxyde de carbone traversent leur exosquelette par des valves minuscules appelés stigmates. Insectes manquent également de vaisseaux sanguins fermés; à la place, ils ont une longue, mince, tube perforé le long de la partie supérieure du corps (appelé le «aorte dorsale") qui fonctionne comme un coeur, et les pompes hémolymphe vers la tête, entraînant ainsi la circulation des fluides internes. Le système nerveux est constitué d'un ventrale cordon nerveux qui court le long du corps, avec plusieurs les ganglions et les branches le long du chemin en atteignant les extrémités des appendices.

Schéma d'une fourmi ouvrière (Pachycondyla verenae)

La tête d'une fourmi contient de nombreux organes sensoriels. Comme la plupart des insectes, les fourmis ont des yeux composés fabriqués à partir de nombreux minuscules lentilles attachés ensemble. Les yeux de fourmis sont bonnes pour la détection de mouvement aiguë, mais ne donnent pas une haute résolution. Ils ont aussi trois petits ocelles (yeux simples) sur le dessus de la tête qui détectent les niveaux de lumière et polarisation. Comparé aux vertébrés, la plupart des fourmis ont une mauvaise à médiocre vue et quelques espèces souterraines sont complètement aveugle. Certaines fourmis tels que l'Australie bulldog fourmi, cependant, ont une vision exceptionnelle. Deux antennes ("antennes") sont fixés à la tête; ces organes détection des produits chimiques, des courants d'air et les vibrations; ils sont également utilisés pour transmettre et recevoir des signaux par le toucher. La tête a deux fortes mâchoires, les mandibules, utilisés pour transporter de la nourriture, manipuler des objets, construire des nids et de la défense. Chez certaines espèces une petite poche (chambre infrabuccal) à l'intérieur de la bouche stocke nourriture, donc il peut être transmis à d'autres fourmis ou leurs larves.

Tous les six jambes sont attachés à la mesosoma («thorax»). Un crochet griffe à la fin de chaque jambe aide fourmis à grimper et à se accrocher surfaces. Plus reines et les fourmis mâles ont ailes; reines versé les ailes après la vol nuptial, laissant talons visibles, une caractéristique distinctive de reines. Cependant, les reines sans ailes (de ergatoids) et les hommes se produisent dans quelques espèces.

Le metasoma (la "abdomen") des maisons de fourmis importants organes internes, y compris ceux de la reproduction, des voies respiratoires (trachées) et systèmes excréteurs. De nombreuses espèces ont stingers, utilisés pour subjuguer proies et de défendre leurs nids.

Polymorphisme

Myrmecocystus (Honeypot) food fourmis de magasin pour prévenir la famine colonie.

Dans les colonies d'une espèce de fourmi quelques-uns, il ya des castes de travail physiques dans les classes de taille distinctes, appelées mineure, la médiane et grands travailleurs. Souvent, les fourmis les plus importantes ont disproportionnée grandes têtes, et en conséquence plus forte mandibules. Ces personnes sont parfois appelés "fourmis soldats" parce que leurs mandibules fortes les rendre plus efficaces dans les combats, même se ils sont encore les travailleurs et leurs «devoirs», généralement, ne varient pas beaucoup des travailleurs mineurs ou médians. Dans quelques espèces les travailleurs médianes sont absents, la création d'une division nette entre les mineurs et les majors. Les fourmis tisserandes, par exemple, ont une distincte distribution de taille bimodale. D'autres espèces présentent une variation continue de la taille des travailleurs. Les travailleurs plus petits et des plus grands Diversus Pheidologeton montrent une différence de près de 500 fois dans leurs sèches-poids. Les travailleurs ne peuvent se accoupler; Toutefois, en raison de la haplodiploïde système de détermination du sexe chez les fourmis, les travailleurs d'un certain nombre d'espèces peut pondre des œufs non fécondés qui deviennent totalement fertiles mâles haploïdes. Le rôle des travailleurs peut changer avec l'âge et chez certaines espèces, telles que fourmis honeypot, les jeunes travailleurs sont nourris jusqu'à ce que leurs gasters sont distendus, et agissent comme des cuves de stockage de la nourriture vivante. Ces travailleurs de stockage des aliments sont appelés repletes. Ce polymorphisme dans la morphologie et le comportement des travailleurs a d'abord pensé être déterminée par des facteurs environnementaux tels que la nutrition et les hormones, qui ont conduit à différents voies de développement, cependant des différences génétiques entre les castes de travailleurs ont été notés dans Acromyrmex sp. Ces polymorphismes sont causés par des changements relativement mineurs génétiques; différences dans un seul gène de Solenopsis invicta peuvent décider si la colonie aura reines simples ou multiples. L'Australien prise cavalier fourmi (Myrmecia pilosula), ne dispose que d'une seule paire de chromosomes (les mâles ont un chromosome juste comme ils sont haploïde), le nombre le plus bas connu pour tout animal qui en fait un sujet intéressant pour les études en génétique et biologie du développement des insectes sociaux.

Développement

Mangeur de viande nid de fourmis pendant essaimage

La vie d'une fourmi commence à partir d'un oeuf. Si l'ovule est fécondé, la descendance sera femelle ( diploïde); sinon, il sera de sexe masculin ( haploïde). Les fourmis se développent par métamorphose complète, avec la stades larvaires passant à travers un stade de pupe avant d'émerger comme un adulte. La larve est largement immobile et est nourri et soigné par les travailleurs. La nourriture est donnée aux larves par trophallaxie, un processus dans lequel une fourmi régurgite la nourriture liquide maintenu dans son culture. Ce est également ainsi que l'alimentation des adultes part, stockée dans le "ventre sociale», entre eux. Les larves sont également fournies avec des aliments solides comme oeufs trophiques, pièces de proie et les graines ramenées en fouillant les travailleurs et peuvent même être transportés directement à proies capturées dans certaines espèces. Les larves se développer à travers une série de mues et entrent dans le stade de pupe. La nymphe a les appendices libre et non pas fusionné au corps comme dans un papillon chrysalide. La différenciation en reines et les travailleurs (qui sont à la fois des femmes), et différent castes de travailleurs (quand ils existent), est déterminé par l'alimentation des larves obtenir. Les larves et les nymphes doivent être conservés à des températures assez constants pour assurer le bon développement, et ainsi sont souvent déplacés autour des différentes chambres de couvain dans la colonie.

Un nouveau travailleur passe les premiers jours de son soin de la vie adulte pour la reine et jeune. Il diplômés ensuite creuser et d'autres travaux de nid, et plus tard à défendre le nid et la recherche de nourriture. Ces changements sont parfois assez soudaine, et définissent ce qu'on appelle des castes temporelles. Une explication de la séquence est suggéré par les pertes élevées impliquées dans la recherche de nourriture, ce qui en fait un risque acceptable seulement pour les fourmis qui sont plus âgés et sont susceptibles de mourir bientôt de causes naturelles.

Reine fourmi fécondés début de creuser une nouvelle colonie

La plupart des espèces de fourmis ont un système dans lequel seule la reine et de reproduction des femelles ont la capacité de se accoupler. Contrairement à la croyance populaire, certains nids de fourmis ont plusieurs reines tandis que d'autres peuvent exister sans reines. Les travailleurs ayant la capacité de se reproduire sont appelés «gamergates" et colonies qui manquent reines sont ensuite appelé colonies de gamergate; colonies avec reines sont dits queen-droite. Les fourmis mâles ailés, appelés drones, émergent des pupes avec les femelles reproductrices (bien que certaines espèces, comme fourmis de l'armée, ont reines sans ailes), et ne font rien dans la vie à part manger et se accoupler. Au cours de la période de reproduction court, les reproducteurs, à l'exclusion de la reine de la colonie, sont effectuées à l'extérieur où d'autres colonies d'espèces similaires font la même chose. Ensuite, toutes les fourmis de reproduction ailés prennent leur envol. L'accouplement a lieu en vol et les mâles meurent peu après. Les femelles de certaines espèces se accouplent avec plusieurs mâles. Les femelles accouplées puis cherchent un endroit approprié pour commencer une colonie. Là, ils se détachent leurs ailes et commencent à pondre et de soins pour les œufs. Les femelles stockent le sperme obtenue au cours de leur nuptiale vol pour fertiliser les œufs sélectivement futures. Les premiers travailleurs à éclore sont faibles et plus petits que les travailleurs plus tard, mais ils commencent à servir la colonie immédiatement. Ils agrandir le nid, le fourrage pour la nourriture et les soins pour les autres œufs. Ce est ainsi que de nouvelles colonies commencent dans la plupart des espèces. Les espèces qui ont plusieurs reines peuvent avoir une reine quitter le nid avec quelques travailleurs de fonder une colonie sur un nouveau site.

Les colonies de fourmis peuvent être de longue durée. Les reines peuvent vivre jusqu'à 30 ans, et les travailleurs vivent 1-3 ans. Les hommes, cependant, sont plus transitoire et ne survivent que quelques semaines. Reines de fourmis sont estimés à vivre 100 fois plus longtemps que les insectes solitaires de taille similaire.

Fourmis survivre à l'hiver dans un état de dormance ou d'inactivité. Les formes d'inactivité sont variées et certaines espèces tempérées ont larves entrer dans l'état inactif ( diapause), tandis que dans d'autres, seuls les adultes passent l'hiver dans un état d'activité réduite. Les fourmis sont actifs toute l'année dans les tropiques.

Comportement et écologie

Communication

Les fourmis tisserandes collaborateurs de démembrer une fourmi rouge (les deux aux extrémités tirent la fourmi rouge, tandis que celui du milieu coupe la fourmi rouge jusqu'à ce qu'il se enclenche)

Les fourmis communiquent entre eux en utilisant phéromones. Ces signaux chimiques sont plus développés chez les fourmis que dans les autres hyménoptères groupes. Comme d'autres insectes, les fourmis perçoivent les odeurs avec leur longues antennes, mince et mobile. Les antennes appariés fournissent des informations sur la direction et l'intensité des odeurs. Comme la plupart des fourmis vivent sur le terrain, ils utilisent la surface du sol pour laisser des traces de phéromones qui peuvent être suivies par d'autres fourmis. Chez les espèces qui se nourrissent en groupe, une butineuse qui trouve de la nourriture marque un sentier sur le chemin du retour à la colonie; ce sentier est suivie par d'autres fourmis, ces fourmis se renforcent alors la piste quand ils retournent avec de la nourriture à la colonie. Lorsque la source de nourriture est épuisée, pas de nouveaux sentiers sont balisés par les fourmis du scrutin et l'odeur se dissipe lentement. Ce comportement permet fourmis traitent de changements dans leur environnement. Par exemple, quand un chemin établi à une source de nourriture est bloqué par un obstacle, les butineuses quittent la voie à explorer de nouvelles voies. Si une fourmi est un succès, il laisse un nouveau marquage de la route la plus courte à son retour piste. Sentiers qui réussissent sont suivis par plus de fourmis, le renforcement de meilleurs itinéraires et de trouver progressivement le meilleur chemin.

Les fourmis utilisent les phéromones pour plus de sentiers juste faisant. Une fourmi écrasée émet une phéromone d'alarme qui envoie fourmis à proximité dans une frénésie d'attaque et attire plus de fourmis de plus loin. Plusieurs espèces de fourmis utilisent même "phéromones de propagande" confondre fourmis ennemies et faire combattre entre eux. Les phéromones sont produites par une large gamme de structures, y compris les glandes, les glandes poison et les glandes de Dufour sur l'intestin postérieur, pygidium, du rectum, du sternum et du tibia postérieur. Les phéromones sont également échangées avec la nourriture et transmis par trophallaxie, transfert de l'information au sein de la colonie. Cela permet aux autres fourmis pour détecter ce groupe tâche (ou le maintien du nid par exemple, la recherche de nourriture) d'autres membres de la colonie appartiennent. Dans espèces de fourmis avec castes queen, les travailleurs commencent à soulever de nouvelles reines dans la colonie quand la reine dominante cesse de produire une phéromone spécifique.

Certaines fourmis produisent des sons par stridulation, en utilisant les segments de Gaster et leurs mandibules. Les sons peuvent être utilisés pour communiquer avec les membres de la colonie ou avec d'autres espèces.

Défense

Un Oecophylla en position de combat, mandibules ouverts

Les fourmis attaquent et se défendent en mordant et dans de nombreuses espèces, par des picotements, souvent injection ou pulvérisation de produits chimiques comme l'acide formique . Bullet (fourmis Paraponera), situé dans Central et Amérique du Sud , sont considérés comme ayant la piqûre plus douloureuse de tout insecte, même si elle ne est généralement pas mortelle pour les humains. Cette piqûre est donnée la plus haute cote sur le Schmidt Sting Index douleur. L'aiguillon de Jack fourmis des cavaliers peut être fatale, et d'un antivenin a été développé. Les fourmis de feu, Solenopsis spp., Sont uniques à avoir un sac contenant du poison les alcaloïdes de la pipéridine. Leurs piqûres sont douloureuses et peuvent être dangereux pour les personnes hypersensibles.

Les fourmis du genre Odontomachus sont équipées de mandibules appelés pièges-mâchoires. Ce mécanisme snap-mâchoire ou catapulte implique une grande bande de muscles qui sont libérés par un «déclencheur». Le mouvement est incroyablement rapide, avec les longues mandibules assemblant sein 0,13 ms Odontomachus bauri. Ce est bien plus rapide que ne importe quel autre mouvement d'éviction dans le règne animal. Avant la grève, les mandibules ouverte large et sont verrouillés en position ouverte. La libération est déclenchée par la stimulation des poils sensoriels du côté des mandibules. Les mandibules permettent mouvement lent et bien d'autres tâches. Piège-mâchoires sont également observées dans des fourmis de la Dacetini tribu, un exemple de évolution convergente.

Trous de fourmilière empêchent l'eau de pénétrer dans le nid pendant la pluie.

En plus de défense contre les prédateurs, les fourmis ont besoin pour protéger leurs colonies de agents pathogènes. Certaines fourmis ouvrières maintenir l'hygiène de la colonie et leurs activités comprennent entreprise ou necrophory, la disposition des morts nid-équipiers. L'acide oléique a été identifié comme le composé libéré par les fourmis mortes qui déclenche entreprennent comportement Atta mexicana.

Les nids peuvent être protégés contre les menaces physiques tels que les inondations et la surchauffe de l'architecture du nid élaborée. Les travailleurs de Cataulacus muticus, une espèce arboricole qui vit dans les creux de plantes, répondent aux inondations par l'eau potable à l'intérieur du nid, et excréter l'extérieur.

Apprentissage

Beaucoup d'animaux peuvent apprendre des comportements par imitation, mais les fourmis peuvent être le seul groupe en dehors des mammifères où l'enseignement interactif a été observée. Une butineuse informé des Temnothorax albipennis mène un nid-mate naïve à la nourriture nouvellement découvert par le processus atrocement lent de tandem courante. Le suiveur obtient la connaissance par son principal tuteur. Le leader et suiveur sont extrêmement sensibles à l'évolution de leur partenariat avec le leader ralentir lorsque le suiveur traîne, et d'accélérer lorsque le suiveur se approche trop près.

Des expériences contrôlées avec des colonies de Cerapachys biroi suggère que les individus peuvent choisir des rôles de nidification sur la base de leur expérience précédente. Une génération entière de travailleurs identiques a été divisé en deux groupes dont l'issue dans la recherche de nourriture a été contrôlée. Un groupe a été récompensé en permanence avec des proies, alors qu'il a été certain que l'autre a échoué. En conséquence, les membres du groupe ont intensifié leurs succès tentatives de recherche de nourriture alors que le groupe se aventure infructueuse de moins en moins. Un mois plus tard, les butineuses succès ont continué dans leur rôle tandis que les autres se sont déplacés à se spécialiser dans les soins du couvain.

la construction du nid

Feuille nid de fourmis tisserandes, Pamalican, Philippines

Nids complexes sont construits par beaucoup de fourmis, mais d'autres espèces sont nomades et ne construisent pas de structures permanentes. Les fourmis peuvent former des nids souterrains ou les construire sur les arbres. Ces nids peuvent être trouvés dans le sol, sous les pierres ou les journaux, les journaux à l'intérieur, des tiges creuses ou même glands. Les matériaux utilisés pour la construction comprennent sol et de végétaux, et les fourmis soigneusement sélectionner leurs sites de nidification; albipennis de Temnothorax seront éviter les sites avec les fourmis mortes, car ils peuvent indiquer la présence de parasites ou de maladies. Ils sont prompts à abandonner leur nid établis au premier signe de menaces.

Le fourmis de l'armée de l'Amérique et du Sud fourmis du pilote de l'Afrique ne construisent pas de nids permanents, mais alternent entre nomadisme et les stades où les travailleurs forment un nid temporaire ( bivouac) à partir de leur propre corps, en maintenant l'autre ensemble.

Oecophylla (Oecophylla spp.) Travailleurs construisent des nids dans les arbres en attachant les feuilles ensemble, d'abord les réunir avec des ponts de travailleurs et induire leurs larves à produire de la soie comme ils sont déplacés le long des bords de la feuille. Formes similaires de construction du nid sont vus dans certaines espèces de Polyrhachis.

la culture alimentaire

Sept Coupeuses de feuilles travailleurs des différentes castes de fourmis (à gauche) et deux Queens (à droite)

fourmis coupeuses de feuilles ( Atta et Acromyrmex) se nourrissent exclusivement sur un champignon qui ne pousse que dans leurs colonies. Ils recueillent des feuilles en continu qui sont prises à la colonie, coupés en petits morceaux et placés dans des jardins fongiques. Les travailleurs se spécialisent dans des tâches en fonction de leurs tailles. Les plus grandes fourmis coupent les tiges, les petits travailleurs mâchent les feuilles et le plus petit ont tendance champignon. fourmis coupeuses de feuilles sont suffisants pour reconnaître la réaction du champignon de matériel végétal différent sensible, la détection de signaux chimiques apparemment du champignon. Si un type particulier de feuille est toxique pour le champignon de la colonie ne sera plus recueillir. Les fourmis se nourrissent sur les structures produites par les champignons appelés gongylidia. Les bactéries symbiotiques sur la surface extérieure des fourmis produisent des antibiotiques qui tuent les bactéries qui peuvent nuire au champignons.

Navigation

Les fourmis des distances allant jusqu'à 200 mètres (660 pieds) de leur nid et se déplacent habituellement trouver leur chemin de retour en utilisant des pistes odorantes. Certaines fourmis se nourrissent la nuit. Jour à la recherche des fourmis dans les régions chaudes et arides face à la mort par la dessiccation, de sorte que la capacité de trouver l'itinéraire le plus court au nid diminue ce risque. Fourmis du désert diurnes (Cataglyphis de Fortis) utilisent des repères visuels en combinaison avec d'autres repères pour naviguer. En l'absence de repères visuels, l'étroitement liés Sahara fourmi (Cataglyphis bicolor) navigue en gardant la trace de l'orientation ainsi que la distance parcourue, comme un interne podomètre qui comptabilise le nombre d'étapes qu'ils prennent dans chaque direction. Ils intègrent cette information pour trouver le plus court chemin vers leur nid. Plusieurs espèces de fourmis sont capables d'utiliser le champ magnétique de la Terre. Yeux composés de fourmis ont des cellules qui détectent la lumière polarisée du Soleil, qui est utilisé pour déterminer la direction spécialisée.

Locomotion

Harpegnathos saltator, une fourmi sauter

Les ouvrières ne ont pas d'ailes et de femelles reproductrices perdent leurs ailes après leurs vols nuptiaux afin de commencer leurs colonies. Par conséquent, contrairement à leurs ancêtres de guêpes, fourmis plupart voyagent en marche. Certaines espèces sont capables de sauter. Par exemple, le saut de fourmi de Jerdon ( Harpegnathos saltator) est capable de sauter en synchronisant l'action de ses paires moyennes et postérieures des jambes. Il existe plusieurs espèces de glisse fourmi y compris Cephalotes atratus; cela peut être un trait commun parmi la plupart des fourmis arboricoles. Les fourmis avec cette capacité sont en mesure de contrôler la direction de leur descente en tombant.

D'autres espèces de fourmis peuvent former des chaînes pour combler les lacunes sur l'eau, sous terre ou dans des espaces dans la végétation. Certaines espèces font également radeaux qui les aident à survivre inondations flottante. Ces radeaux peuvent aussi avoir un rôle pour permettre aux fourmis de coloniser les îles. Polyrhachis Sokolova, une espèce de fourmi trouve dans australienne mangroves, peuvent nager et de vivre dans des nids sous-marins. Comme ils manquent branchies, ils respirent dans des poches d'air piégées dans les nids submergées.

La coopération et la concurrence

Ces fourmis de mangeur de viande se nourrissent de miel. Fourmis sociaux coopèrent et se réunissent collectivement alimentaire.

Toutes les fourmis ne ont pas le même genre de sociétés. L'Australien fourmis bulldog sont parmi les plus grands et les plus basale (primitive) de fourmis. Comme pratiquement toutes les fourmis sont , mais leur comportement social eusocial est peu développée par rapport à d'autres espèces. Chaque individu chasse seul, utilisant ses grands yeux à la place de son produit chimique sens pour trouver des proies.

Certaines espèces (tel que Tetramorium caespitum) attaque et prendre en charge les colonies de fourmis voisins. D'autres sont moins expansionniste mais tout aussi agressive; ils envahissent colonies de voler des œufs ou des larves, qui soit ils mangent ou soulèvent que les travailleurs / esclaves. Spécialistes extrêmes entre ces fourmis esclavagistes-raids, comme le Amazon fourmis, sont incapables de se nourrir et ont besoin de travailleurs capturés pour survivre.

Fourmis identifier parents et congénères par leur parfum, qui vient de sécrétions d'hydrocarbures lacées qui enrobent leurs exosquelettes. Si une fourmi est séparé de sa colonie d'origine, il finira par perdre l'odeur de la colonie. Toute fourmi qui entre dans une colonie sans un parfum de correspondance sera attaqué.

Espèces de fourmis parasites pénètrent dans les colonies de fourmis d'accueil et se établir comme des parasites sociaux; espèces comme Strumigenys Xenos sont entièrement parasitaire et ne ont pas les travailleurs, mais plutôt se appuyer sur la nourriture recueillies par leurs Strumigenys perplexa hôtes. Cette forme de parasitisme est considéré dans de nombreux genres de fourmis, mais la fourmi parasite est généralement une espèce qui est étroitement liée à son hôte. Une variété de méthodes sont utilisées pour entrer dans le nid de la fourmi hôte. Une reine parasite peut entrer dans le nid de l'hôte avant la première couvée a éclos, se établissant avant le développement d'un parfum de colonie. Autres espèces utilisent des phéromones pour confondre les fourmis d'accueil ou de les inciter à porter la reine parasite dans le nid. Certains se battent simplement leur chemin dans le nid.

Relations avec d'autres organismes

Les fourmis forment des associations symbiotiques avec une gamme d'espèces, y compris d'autres espèces de fourmis, les insectes, les plantes et les champignons. Ils sont la proie de nombreux animaux et même certains champignons. Certaines espèces d'arthropodes passent une partie de leur vie dans les nids de fourmis, soit attaquent sur les fourmis, leurs larves et les œufs, consommant les magasins d'alimentation des fourmis, ou éviter les prédateurs. Ces inquilins peuvent avoir une ressemblance proche de fourmis. La nature de cette Myrmécomorphisme (myrmecomorphy) varie, avec quelques cas impliquant Mimique Batesian, où le mime réduit le risque de prédation. D'autres montrent Mimique Wasmannian, une forme de mimétisme vu que dans inquilins.

L'araignée Myrmarachne plataleoides imite fourmis tisserandes pour éviter les prédateurs, ce mâle semble être une fourmi portant un autre.

Les pucerons et autres insectes hémiptères sécrètent un liquide sucré appelé miellat quand ils se nourrissent sève de la plante. Les sucres dans miellat sont une source de nourriture à haute énergie, qui recueillent de nombreuses espèces de fourmis. Dans certains cas, les pucerons sécrètent du miellat en réponse aux fourmis tapant avec leurs antennes. Les fourmis à leur tour éloigner les prédateurs et se déplaceront les pucerons entre les sites d'alimentation. Sur la migration vers une nouvelle zone, de nombreuses colonies prendront les pucerons avec eux, afin d'assurer un approvisionnement continu de miellat. Les fourmis ont aussi tendance cochenilles de récolter leur miellat. Les cochenilles peuvent devenir un ravageur important des ananas, si les fourmis sont présents pour protéger les cochenilles de leurs ennemis naturels.

Myrmécophile (ant-aimant) chenilles de la famille Lycaenidae (par exemple, de blues, cuivres, ou porte-queue) sont rassemblés par les fourmis, a conduit à des aires d'alimentation dans la journée, et a l'intérieur de la fourmilière de nuit. Les chenilles ont une glande qui sécrète miellat lorsque les fourmis les masser. Certaines chenilles produisent des vibrations et les sons qui sont perçus par les fourmis. Autres chenilles ont évolué à partir ant-aimant à ant-manger: ces chenilles myrmecophagous sécrètent une phéromone qui rend les fourmis agissent comme si la chenille est l'un des leurs larves. La chenille est alors pris dans un nid de fourmis où il se nourrit des larves de fourmis.

fourmis champignonnistes qui composent la tribu Attini, y compris fourmis coupeuses de feuilles, cultivent certaines espèces de champignons dans le Leucoagaricus ou Leucocoprinus genres de la Agaricaceae famille. Dans ce ant-champignon mutualisme, les deux espèces dépendent les uns des autres pour leur survie. La fourmi Allomerus decemarticulatus a évolué une association à trois avec la plante hôte Hirtella physophora (Chrysobalanaceae), et d'un champignon collante qui est utilisé pour piéger leurs proies insectes.

Une fourmi recueille miellat d'un puceron .

Fourmis font citron les jardins du diable en tuant plantes environnantes avec leurs piqûres et en laissant un patch pur des arbres fourmis de citron (Duroia hirsuta). Cette modification de la forêt fournit les fourmis avec des sites de nidification plus l'intérieur des tiges des arbres Duroia. Certains arbres ont extrafloral nectaires qui fournissent de la nourriture pour les fourmis, qui à son tour protéger la plante de herbivores insectes. Des espèces comme l'acacia (mégaphone Acacia cornigera) en Amérique centrale ont des épines creuses que les colonies de l'immobilier de fourmis urticantes ( Pseudomyrmex ferruginea) qui défendent l'arbre contre les insectes, parcourant les mammifères, et vignes épiphytes. Études de marquage isotopique suggèrent que les plantes obtiennent également de l'azote des fourmis symbiotiques. En retour, les fourmis obtiennent leur nourriture à partir de protéines-lipides Beltian organes. Un autre exemple de ce type de ectosymbiosis vient du Macaranga arbre, qui a adapté à tiges colonies maison de Les Crematogaster.

De nombreuses espèces d'arbres tropicaux ont des graines qui sont dispersées par les fourmis. La dispersion des graines par les fourmis ou myrmécochorie est largement répandue en particulier en Afrique et en Australie. Certaines plantes dans les systèmes de prairies sujettes aux incendies sont particulièrement dépendants des fourmis pour leur survie et la dispersion. Beaucoup de graines de fourmis dispersées ont des structures externes spéciales, élaiosomes, qui sont recherchés par les fourmis comme nourriture. Un convergence, peut-être une forme de mimétisme, on le voit dans les oeufs de phasmes. Ils ont une structure de élaiosome comme comestibles et sont prises dans la fourmilière où le jeune de trappe.

Un Viande fourmi tendant une commune cicadelle nymphe

Leurres dans le genre de l'Ancien Monde Bengalia ( Calliphoridae) proies sur les fourmis et sont cleptoparasites, arrachant proie ou couvain des mandibules des fourmis adultes.Wingless et femmes jatte de laMalaisie phorides Fly ( Vestigipoda myrmolarvoidea) vivent dans les nids de fourmis du genre aenictuset sont pris en charge par les fourmis.

Le champignon Cordyceps infecte les fourmis, les obligeant à grimper des plantes et enfoncent leurs mandibules dans les tissus de la plante. Le champignon tue la fourmi, pousse sur ses restes, et produit un corps de fructification. Il semble que le champignon modifie le comportement de la fourmi pour aider à disperser ses spores. parasites Strepsipteran manipulent aussi leur hôte fourmis de grimper tiges d'herbe, pour aider les parasites trouver des partenaires. Un nématode ( Myrmeconema neotropicum ) qui infecte les fourmis de la canopée ( Cephalotes atratus ) provoque les gasters couleur noire de travailleurs deviennent rouges. Le parasite modifie également le comportement de la fourmi, et les rend portent leurs gasters élevé. Les gasters rouges visibles sont confondus par les oiseaux pour les fruits mûrs tels que alchorneoides Hyeronima et mangé. Les excréments de l'oiseau sont collectées par d'autres fourmis et nourris à leur jeune leader à la propagation du nématode.

Sud Américain grenouilles de dard de poison dans le genre Dendrobates se nourrissent principalement de fourmis, et les toxines dans leur peau peuvent provenir des fourmis. Plusieurs d'Amérique du Sud antbirds suivent une armée de fourmis à se nourrissent des insectes qui sont vidées de la couverture par les fourmis de recherche de nourriture. Ce comportement était autrefois considéré comme mutualiste, mais des études ultérieures montrent qu'il est la place kleptoparastic, avec les oiseaux qui volent proie. Oiseaux se livrent à un comportement particulier appelé Anting qui est pas encore pleinement compris. Voici oiseaux reposent sur ​​les nids de fourmis, ou ramasser et déposer les fourmis sur leurs ailes et de plumes; cela peut éliminer les ectoparasites. Anteaters , pangolins et plusieurs espèces de marsupiaux en Australie ont spéciaux adaptations pour vivre sur un régime de fourmis. Ces adaptations sont longues, langues collantes pour capturer les fourmis et les fortes griffes de percer dans les nids de fourmis. L'ours brun ( Ursus arctos ) ont été trouvés à se nourrir de fourmis, et environ 12%, 16% et 4% de leur volume fécal au printemps , l'été et l'automne, respectivement, est composée de fourmis.

Relation à l'homme

Les fourmis tisserandes sont utilisés comme uncontrôle biologique pour la culture des agrumes dans le sud de la Chine.

Fourmis remplissent de nombreuses fonctions écologiques qui sont bénéfiques pour les humains, y compris la suppression des populations de ravageurs et l'aération du sol . L'utilisation de fourmis tisserandes dans la culture des agrumes dans le sud de la Chine est considérée comme l'une des applications les plus anciennes connues de lutte biologique. D'autre part, les fourmis peuvent devenir des nuisances quand ils envahissent les bâtiments, ou de causer des pertes économiques.

Dans certaines parties du monde, grosses fourmis, notamment les fourmis de l'armée, sont utilisés comme points de suture. La blessure est comprimée et les fourmis sont appliquées le long de lui. La fourmi saisit les bords de la plaie dans ses mandibules et les serrures en place. Le corps est ensuite coupée et la tête et des mandibules rester en place pour fermer la plaie.

Certaines fourmis de la famille Ponerinae ont du venin toxique et sont d'une importance médicale. Les espèces comprennent paraponera ( Tocandira ) et Dinoponera spp. (Fausse Tocandira s) de l'Amérique du Sud et les Myrmecia fourmis de l'Australie.

En Afrique du Sud , les fourmis sont utilisés pour aider à la récolte rooibos ( Aspalathus linearis ), qui sont de petites graines utilisées pour faire une tisane. La plante se disperse ses graines largement, rendant difficile la collecte manuelle. Fourmis noires recueillent et stockent ces et d'autres graines dans leur nid, où les humains peuvent les rassembler en masse . Jusqu'à une demi-livre de graines peuvent être recueillies d'une fourmilière.

Comme la nourriture

Larves de fourmis en vente dansl'Isaan, Thaïlande

Les fourmis et leurs larves sont mangées dans différentes parties du monde. Les œufs de deux espèces de fourmis sont la base pour le plat au Mexique appelé escamoles . Ils sont considérés comme une forme de caviar insectes et peuvent se vendre pour autant que 40 USD par livre parce qu'ils sont saisonniers et difficiles à trouver. Dans le colombien département de Santander, Hormigas culonas (espagnol pour "fourmis") Fatass Atta laevigata sont grillés et mangés vivants.

Dans les régions de l'Inde , et à travers la Birmanie et la Thaïlande , une pâte de la fourmi tisserande vert ( Oecophylla smaragdina ) est servi comme condiment avec curry. Weaver œufs de fourmis et de larves ainsi que les fourmis elles-mêmes peuvent être utilisés dans une salade thaï, yum (ยำ), dans un plat appelé yum khai mod Daeng (ยำ ไข่ มดแดง) ou rouge salade aux oeufs de fourmis, un plat qui vient de l'Issan ou de la région nord-est de la Thaïlande. Saville-Kent, dans le naturaliste en Australie a écrit "Beauté , dans le cas de la fourmi verte, est plus que la peau en profondeur. Leur attrayante translucidité, presque de gourmandise comme éventuellement invité les premiers essais à leur consommation par l'espèce humaine ". Purée dans l'eau, à la manière de lemon squash, "ces fourmis forment une boisson d'acide agréable qui est tenu en haute faveur par les indigènes du nord du Queensland, et est même apprécié par de nombreux palais européens".

Dans son premier été dans la Sierra , John Muir note que les Indiens Digger de Californie ont mangé les gasters d'acide tickly des grandes fourmis charpentières jais. Les Indiens mexicains mangent les travailleurs pleines, ou vivant pots de miels, de la fourmi à miel ( Myrmecocystus ).

Comme ravageurs

Le minuscule fourmi pharaon est un ravageur important dans les hôpitaux et les immeubles de bureaux; il peut faire des nids entre des feuilles de papier.

Certaines espèces de fourmis sont considérés comme nuisibles, et en raison de la nature adaptative des colonies de fourmis, en éliminant toute la colonie est presque impossible. Pest management est donc une question de contrôle des populations locales, au lieu d'éliminer une colonie entière, et la plupart des tentatives de contrôle sont des solutions temporaires.

Les fourmis classées comme nuisibles comprennent fourmis de la chaussée, les fourmis jaunes folles, les fourmis de sucre, fourmis pharaons, les fourmis charpentières, les fourmis argentines et rouges fourmis de feu importées. Les populations sont contrôlées à l'aide d'appâts d'insecticide, soit en granulés ou des formulations liquides. Bait est recueillie par les fourmis que la nourriture et ramené au nid où le poison est par inadvertance étendue à d'autres membres de la colonie par trophallaxie. L'acide borique et le borax sont souvent utilisés comme insecticides qui sont relativement sans danger pour les humains. Bait peut être diffusé sur une grande surface pour contrôler les espèces comme la fourmi de feu rouge qui occupent de grandes superficies. Les nids de fourmis de feu rouges peuvent être détruits en suivant les sentiers des fourmis au nid, puis verser de l'eau bouillante dans pour tuer la reine. Cela fonctionne dans environ 60% des monticules et nécessite environ 14 litres (3 gal imp) par monticule.

Dans la science et de la technologie

Myrmécologues fourmis d'études en laboratoire et dans leurs conditions naturelles. Leurs structures sociales complexes et variables ont fait fourmis idéales des organismes modèles. Les études sur les fourmis ont testé des hypothèses dans l'écologie , la sociobiologie et ont été particulièrement importantes dans l'examen des prévisions de théories de la sélection de parentèle et stratégies évolutives stables . Les colonies de fourmis peuvent être étudiés par l'élevage ou temporairement les maintenir dans formicaria, spécialement construit verre encadrée enceintes. Les individus peuvent être suivis pour l'étude en les marquant avec des couleurs.

Les techniques utilisées avec succès par des colonies de fourmis ont été étudiés en informatique et de la robotique pour produire des systèmes à tolérance de pannes pour résoudre les problèmes et distribués. Cette zone de la biomimétique a conduit à des études de locomotion fourmi, les moteurs de recherche qui font usage de "pistes de recherche de nourriture", le stockage à tolérance de pannes et des algorithmes de réseau.

Dans la culture

Les fourmis d'Esope: Photo parMilo Winter, 1888-1956

Les fourmis ont souvent été utilisés dans les fables et des contes pour enfants pour représenter l'assiduité et les efforts de coopération. Ils sont également mentionnés dans les textes religieux. Dans le Livre des Proverbes de la Bible , les fourmis sont présentés comme un bon exemple pour les humains pour leur travail acharné et de la coopération. Aesop a fait de même dans sa fable «La cigale et la fourmi". Dans certaines parties de l'Afrique, les fourmis sont considérés comme les messagers des dieux. Morsures de fourmis sont souvent dit avoir des propriétés curatives. La piqûre de certaines espèces de Pseudomyrmex est revendiquée pour donner du relief de la fièvre. Certains mythologie amérindienne, comme la mythologie Hopi, considère que les fourmis premiers animaux. D'autres utilisent les piqûres de fourmis dans les cérémonies d'initiation comme un test de l'endurance.

Le mot japonais pour fourmi, ari , est représenté par un idéogramme formé du caractère pour les insectes combiné avec le caractère signifiant rectitude morale , la bienséance ( giri ). Ainsi, le caractère japonais pourrait être lu comme la convenance-insectes .

La société Ant a toujours fasciné les humains et a été écrite à la fois avec humour et sérieux. Mark Twain a écrit à propos de fourmis dans son A Tramp Abroad . Certains auteurs modernes ont utilisé l'exemple des fourmis de commenter la relation entre la société et l'individu. Des exemples sont Robert Frost dans son poème «ministériel» et TH White dans son roman de fantasy L'Once and Future roi . La parcelle en entomologiste et écrivain français de science-fiction du roman de Bernard Werber Les Fourmis est divisé entre les mondes de fourmis et les humains, les fourmis et leur comportement est décrit en utilisant la connaissance scientifique contemporaine. Dans une époque plus récente, des dessins animés et films d'animation 3D mettant en vedette les fourmis ont été produites inclure Antz , Une vie de bestiole , The Ant Bully , La fourmi et la Aardvark , Atom Ant , et il ya un super-héros de bande dessinée appelé Ant-Man.

De la fin des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970, fermes de fourmis étaient des jouets pour enfants d'éducation populaire aux États-Unis. Au début des années 1990, le jeu vidéo SimAnt, qui simulait une colonie de fourmis, a remporté le 1992 prix Codie pour "Meilleur programme de simulation".

Les fourmis sont également source d'inspiration très populaire pour de nombreuses créatures de science-fiction, comme les Formics de jeu d'Ender , les Bugs de Starship Troopers , et les fourmis géantes dans le film Them! . En jeux de stratégie, les espèces de fourmis à base bénéficient souvent d'une augmentation des taux de production en raison de leur seul but en tête, comme les Klackons dans le Master of Orion série de jeux ou l'ChCht dans Deadlock II . Ces personnages sont souvent crédités avec un esprit de ruche, un malentendu commun à propos des colonies de fourmis.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ant&oldid=230358794 "