Vérifié contenu

Dada

Sujets connexes: la culture et la diversité

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Dada ou le dadaïsme est un mouvement culturel qui a commencé en Zurich , en Suisse, lors de la Première Guerre mondiale et a atteint un sommet de 1916 à 1922. Le mouvement principalement impliqué arts visuels , la littérature - la poésie , manifestes d'art, théorie de l'art - théâtre , et conception graphique, et a concentré son la politique anti-guerre par un rejet des normes en vigueur dans l'art par le biais anti-art des œuvres culturelles. Son but était de ridiculiser ce que ses participants considérés comme l'absurdité du monde moderne. En plus d'être anti-guerre, dada était aussi anti-bourgeoise et anarchiste dans la nature.

Activités Dada inclus rassemblements publics, des démonstrations, et la publication de l'art / revues littéraires; couverture passionnée de l'art, la politique et la culture ont été sujets souvent discutée dans une variété de médias. Le mouvement influencé styles plus tard comme le avant-gardiste et mouvements de musique du centre-ville, et les groupes y compris surréalisme, Nouveau réalisme, pop art, Fluxus et punk rock.

Dada est la base de l'art abstrait et poésie sonore, un point de départ pour l'art de la performance, un prélude au postmodernisme, une influence sur le pop art, une célébration de antiart être plus tard embrassé pour des utilisations anarcho-politique dans les années 1960 et le mouvement qui se trouvait la fondation pour le surréalisme.
-Marc Lowenthal, l'introduction de traducteur Francis Picabia I Am a Beautiful Monster: Poèmes, Prose, et la provocation

Vue d'ensemble

Dada était un mouvement international informel, avec les participants en Europe et en Amérique du Nord. Les débuts de Dada correspondent à l'éclatement de la Première Guerre mondiale Pour de nombreux participants, le mouvement était une protestation contre la bourgeoise nationaliste et intérêts colonialistes, que beaucoup croyaient dadaïstes étaient la cause de la guerre, et contre l'art de la conformité en culturelle et intellectuelle et plus largement dans la société qui correspond à la guerre.

Hannah Höch, couper avec le couteau de cuisine Dada à travers la Dernière Weimar Beer Belly-Epoch culturelle en Allemagne, 1919, collage de papiers collés, 90x144 cm, Staatliche Museum, Berlin.

De nombreux dadaïstes croyaient que le «raison» et «logique» des bourgeois capitaliste de la société avaient conduit les gens dans la guerre. Ils ont exprimé leur rejet de cette idéologie dans l'expression artistique qui est apparu à rejeter la logique et embrasser chaos et irrationalité. Par exemple, George Grosz se souviendra plus tard que son art dadaïste a été conçu comme une protestation "contre ce monde d'une destruction mutuelle."

Selon ses partisans, Dada était pas de l'art, ce était " anti-art ". Tout pour que l'art était, Dada représenté le contraire. Où l'art se intéresse à traditionnels esthétique , Dada ignoré esthétique. Si l'art était de faire appel à la sensibilité, Dada était destiné à offenser. Grâce à leur rejet de la culture et de l'esthétique traditionnelle , les dadaïstes espéraient détruire la culture et de l'esthétique traditionnelle.

Comme Hugo Ball a exprimé, «Pour nous, l'art ne est pas une fin en soi ... mais ce est une occasion pour la vraie perception et la critique de l'époque que nous vivons."

Un membre de la American Art Nouvelles a déclaré à l'époque que «philosophie Dada est le plus malade, la plupart chose paralysante et la plus dévastatrice qui ait jamais provenir du cerveau de l'homme. "Les historiens d'art ont décrit comme étant Dada, en grande partie, une« réaction à ce que beaucoup de ces artistes considéraient comme rien de plus qu'un spectacle fou de collective homicide. "

Des années plus tard, les artistes Dada décrit le mouvement comme "un phénomène éclatant au milieu de la crise économique et morale d'après-guerre, un sauveur, un monstre, qui dévaster tout sur son passage. [Ce était] un travail systématique de destruction et la démoralisation ... En fin de compte, il est devenu rien, mais un acte de sacrilège ".

Histoire

Zurich

En 1916, Hugo Ball, Emmy Hennings, Tristan Tzara, Jean Arp, Marcel Janco, Richard Huelsenbeck, Sophie Tauber, et Hans Richter, avec d'autres, discuté art et mis sur les performances dans le Cabaret Voltaire exprimer leur dégoût de la guerre et les intérêts qui l'ont inspiré.

Certaines sources affirment que Dada a fusionné le 6 Octobre au Cabaret Voltaire. D'autres sources affirment que Dada ne provient pas entièrement dans un salon littéraire Zurich, mais a augmenté sur une tradition artistique déjà très dynamique en Europe de l'Est, notamment la Roumanie, qui a transposé en Suisse quand un groupe de juifs artistes modernistes ( Tzara, Marcel & Iuliu Iancu, Arthur Segal, et autres) réglés à Zurich. Dans les années précédant la Première Guerre mondiale art semblable avait déjà augmenté à Bucarest et d'autres villes d'Europe orientale; il est probable que de DADA la catalytique était l'arrivée à Zurich d'artistes comme Tzara et Janco.

Ayant quitté l'Allemagne et la Roumanie lors de la Première Guerre mondiale, les artistes se sont retrouvés dans la Suisse , un pays reconnu pour sa neutralité. Dans cet espace de neutralité politique, ils ont décidé d'utiliser l'abstraction pour lutter contre les idées sociales, politiques et culturelles de cette époque. Les dadaïstes croyaient ces idées d'être un sous-produit de la société bourgeoise, une société si apathiques ce serait plutôt une guerre contre lui-même de contester la status quo.

Marcel Janco rappelé,

Nous avions perdu confiance dans notre culture. Tout devait être démoli. Nous aimerions recommencer après la Tabula rasa. Au Cabaret Voltaire nous avons commencé par le bon sens choquant, l'opinion publique, l'éducation, les institutions, les musées, le bon goût, bref, tout l'ordre dominant.

Le Cabaret a fermé ses portes au début de Juillet, puis à la première publique Soirée au Waag Hall, le 14 Juillet 1916 à billes récité le premier manifeste. En 1918, Tzara a écrit une seconde Manifeste Dada considéré comme l'un des plus importants écrits les Dada. Autres manifestes suivies.

Une seule question de la revue Cabaret Voltaire était la première publication à venir du mouvement.

Après le cabaret fermé, activités déplacés vers une nouvelle galerie et Hugo Ball a quitté l'Europe. Tzara a commencé une campagne sans relâche pour répandre des idées Dada. Il bombardé artistes et écrivains français et italiens avec des lettres, et bientôt émergé comme le leader Dada et stratège. Le Cabaret Voltaire rouvert, et est toujours à la même place à la Spiegelgasse 1 dans le Niederdorf.

Zurich Dada, avec Tzara à la barre, a publié le art et la littérature revue Dada début en Juillet 1917, avec cinq éditions de Zurich et les deux derniers de Paris.

Lorsque la Première Guerre mondiale a pris fin en 1918, la plupart des dadaïstes de Zurich sont retournés dans leurs pays d'origine, et certains ont commencé activités Dada dans d'autres villes.

Berlin

Couverture d'Anna Blume, Dichtungen, 1919

Les groupes en Allemagne ne étaient pas aussi fortement anti-art que d'autres groupes. Leur activité et l'art était plus politique et sociale, corrosive manifestes et la propagande , satire, publique des démonstrations et des activités politiques manifestes. Il a été suggéré que ce est au moins partiellement en raison de la proximité de Berlin à l'avant, et que pour un effet inverse, la distance géographique de New York de la guerre engendré sa théoriquement plus axée sur la nature, moins politique.

En Février 1918, Huelsenbeck a donné son premier discours Dada à Berlin, et a produit un manifeste Dada tard dans l'année. Hannah Höch et George Grosz utilisé Dada exprimer Guerre mondiale soumettre communistes sympathies. Grosz, avec John Heartfield, a développé le technique de photomontage cours de cette période. Les artistes ont publié une série de courte durée politique magazines, et a tenu la première Foire internationale Dada, «le plus grand projet encore conçu par les dadaïstes berlinois», à l'été 1920. Ainsi que les principaux membres de Dada à Berlin, Grosz Raoul Hausmann, Höch, Johannes Baader, Huelsenbeck et Heartfield, l'exposition inclus également le travail par Otto Dix, Francis Picabia, Jean Arp, Max Ernst, Rudolf Schlichter, Johannes Baargeld et d'autres. En tout, plus de 200 œuvres ont été exposées, entouré par des slogans incendiaires, dont certains aussi fini par écrit sur les murs de l'nazis Entartete Kunst exposition en 1937. Malgré les prix élevés des billets, l'exposition fait une perte, avec une seule vente enregistrée.

Le groupe de Berlin publié périodiques tels que le Club Dada, Dada Der, Everyman His Own Football, et Dada Almanach.

Cologne

Dans Cologne , Ernst, Baargeld et Arp lancé une exposition Dada controversée en 1920 qui a porté sur non-sens et anti-bourgeois sentiments. Exposition de Printemps précoce de Cologne a été mis en place dans un pub, et a exigé que les participants passent devant urinoirs tout en étant lire de la poésie obscène par une femme dans un robe de communion. La police a fermé l'exposition pour des raisons d'obscénité, mais il a été rouvert après que les accusations ont été retirées.

Marcel Duchamp, Fontaine, 1917. Photographie par Alfred Stieglitz

New York

Comme Zurich, New York City était un refuge pour les écrivains et les artistes de la Première Guerre mondiale Peu après son arrivée en France en 1915, Marcel Duchamp et Francis Picabia a rencontré l'artiste américain Man Ray. En 1916, trois d'entre eux est devenu le centre des activités anti-radicaux art aux États-Unis. Américain Beatrice Wood, qui avait étudié en France, les rejoignit bientôt, avec Elsa von Freytag-Loringhoven. Arthur Cravan, fuyant la conscription en France, était également présent pour un temps. Une grande partie de leur activité centrée dans La galerie d'Alfred Stieglitz, 291, et la maison de Walter et Louise Arensberg.

Les New-Yorkais, mais pas particulièrement organisé, appelaient leurs activités Dada, mais ils ne émettent pas de manifestes. Ils ont publié défis à l'art et la culture à travers des publications telles que The Blind Man, Rongwrong, et à New York Dada dans lequel ils critiquaient la base traditionaliste pour l'art du musée. New York Dada ne avait pas la désillusion de Dada européenne et a plutôt entraîné par un sens de l'ironie et de l'humour. Dans son livre Adventures dans les arts: chapitres informelles sur peintres, de vaudeville et poètes Marsden Hartley inclus un essai sur " L'importance d'être «Dada».

Rrose Sélavy, l'alter ego du célèbre dadaïste Marcel Duchamp.

Pendant ce temps, Duchamp a commencé à exposer " ready-made "(objets trouvés) comme un porte-bouteille, et se est impliqué avec le Société des artistes indépendants. En 1917, il a présenté le désormais célèbre Fontaine, un urinoir signé R. Mutt, à la Société des artistes indépendants montrent que d'avoir la pièce rejetée. D'abord un objet de mépris au sein de la communauté artistique, le Fontaine est depuis devenu presque canonisé par certains. Le comité présidant Bretagne prestigieuse de l ' Turner Prize en 2004, par exemple, a appelé "l'œuvre la plus influente de l'art moderne." Dans une tentative pour "rendre hommage à l'esprit de Dada" artiste de la performance nommée Pierre Pinoncelli fait une fissure dans la fontaine avec un marteau en Janvier 2006; il a également uriné sur elle en 1993.

Les voyages de Picabia liés New York, Zurich et Paris ainsi que des groupes pendant la période dadaïste. Pendant sept ans, il a également publié la revue Dada 391 en Barcelone , New York City, Zurich, et Paris à partir de 1917 grâce à 1924.

En 1921, la plupart des joueurs d'origine installe à Paris où Dada a connu sa dernière incarnation majeure (voir Neo-Dada pour l'activité plus tard).

Paris

Le Français avant-gardiste tenu au courant des activités de Dada à Zurich, avec des communications régulières de Tristan Tzara (dont le pseudonyme signifie «triste dans le pays," un nom choisi pour protester contre le traitement des Juifs dans sa Roumanie natale), qui ont échangé des lettres, des poèmes, et des magazines avec Guillaume Apollinaire, André Breton, Max Jacob, Clément Pansaers, et d'autres écrivains français, critiques et artistes.

Paris avait sans doute été la capitale de la musique classique du monde, depuis l'avènement de l'impressionnisme musical à la fin du 19ème siècle. Un de ses praticiens, Erik Satie, a collaboré avec Picasso et Cocteau, un ballet scandaleuse folle appelé Parade. Tout d'abord exécutée par le Ballets Russes en 1917, il a réussi à créer un scandale mais d'une manière différente de celle de Stravinsky Le Sacre du Printemps avaient fait près de 5 ans plus tôt. Ce était un ballet qui a été lui-même parodiait évidence, quelque chose patrons de ballet traditionnelles aurais évidemment de sérieux problèmes avec.

Dada à Paris a fait un bond en 1920, lorsque la plupart des initiateurs il convergé. Inspiré par Tzara, Paris Dada bientôt publié des manifestes, des manifestations organisées, mis en scène des spectacles et a produit un certain nombre de revues (les deux dernières éditions de Dada, Le Cannibale et Littérature sélectionnée Dada en plusieurs éditions.)

La première introduction de Dada œuvre au public parisien était à la Salon des Indépendants en 1921. Jean Crotti a exposé des oeuvres associées à Dada y compris un ouvrage intitulé, Explicatif portant le mot tabou. Dans la même année Tzara mis en scène sa pièce dadaïste Le gaz Cœur à hurlements de dérision de l'auditoire. Quand il a été re-mis en scène en 1923 dans une production plus professionnelle, le jeu a provoqué une théâtre émeute (initié par André Breton) qui annonçait la scission au sein du mouvement qui était de produire Surréalisme. La dernière tentative de Tzara à un drame dadaïste était son " ironique tragédie " Mouchoir de Nuages en 1924.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas le mouvement Dada centrée principalement autour Theo van Doesburg, mieux connu pour établir la Mouvement De Stijl et le magazine du même nom. Van Doesburg principalement axé sur la poésie, et comprenait des poèmes à partir de nombreux écrivains Dada bien connus à De Stijl tels que Hugo Ball, Hans Arp et Kurt Schwitters. Van Doesburg est devenu un ami de Schwitters, et, ensemble, ils ont organisé le soi-disant campagne néerlandaise Dada en 1923, où Van Doesburg promu un dépliant sur Dada (intitulé Qu'est-ce que Dada?), Schwitters lu ses poèmes, Vilmos Huszar démontré une danse poupée mécanique et Nelly Van Doesburg (la femme de Théo), joué compositions d'avant-garde au piano.

Van Doesburg a écrit lui-même dans la poésie Dada De Stijl, bien que sous un pseudonyme, IK Bonset, qui a été révélée qu'après sa mort en 1931. «Ensemble» avec IK Bonset, il a également publié une courte durée Dada magazine néerlandais appelé Mécano.

Géorgie

Bien que Dada se était inconnu dans la Géorgie au moins jusqu'en 1920, de 1917 à 1921 un groupe de poètes se sont appelés "Degré 41e" (en référence à la fois à la latitude du Tbilissi, en Géorgie et à la température d'une forte fièvre) organisées le long des lignes dadaïstes. Le chiffre le plus important dans ce groupe était Iliazd, dont le radical typographique conceptions écho visuellement les publications des dadaïstes. Après son vol à destination de Paris en 1921, il a collaboré avec dadaïstes sur les publications et les événements.

Yougoslavie

En Yougoslavie il y avait une forte activité Dada entre 1920 et 1922 terme principalement par Dragan Aleksic et notamment Mihailo S. Petrov, deux frères de Ljubomir Micic Zenitist et Branko Ve Poljanski. Aleksic a utilisé le terme "Yugo-Dada» et est connu pour avoir été en contact avec Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, et Tristan Tzara.

Tokyo

Un groupe Dada de premier plan dans le Japon était MAVO ( JA), fondée par Tomoyoshi Murayama et Masamu Yanase ( DE, JA). Autres artistes de renom étaient Jun Tsuji, Eisuke Yoshiyuki, Shinkichi Takahashi ( JA) et Katsue Kitazono.

Poésie; musique et du son

Dada ne se limite pas aux arts visuels et littéraires; son influence a atteint dans son et la musique. Kurt Schwitters développé ce qu'il appelle des poèmes et des compositeurs tels que sonores Erwin Schulhoff, Hans Heusser et Albert Savinio a écrit la musique Dada, tandis que les membres de Les Six collaboré avec des membres du mouvement Dada et ont eu leurs œuvres réalisées lors de rassemblements Dada. La susmentionné Erik Satie tâté avec des idées dadaïstes long de sa carrière mais il est principalement associé à musicale impressionnisme .

Dans la toute première publication Dada, Hugo Ball décrit un "orchestre jouant de la balalaïka délicieuses chansons populaires." la musique africaine et le jazz était commune à des rassemblements Dada, signalant un retour à la nature et naïf primitivisme.

Héritage

Le Janco Dada Musée, nommé d'après Marcel Janco, dans Ein Hod, Israël

Bien que large, le mouvement était instable. En 1924 à Paris, a été conjugué la Dada dans le surréalisme et les artistes était allé à d'autres idées et mouvements, y compris le surréalisme, réalisme social et d'autres formes de modernisme. Certains théoriciens affirment que Dada était en fait le début de art postmoderne.

À l'aube du deuxième guerre mondiale , la plupart des dadaïstes européennes avaient émigré aux États-Unis. Certains sont morts dans les camps de la mort sous Adolf Hitler , qui ont persécuté le genre de " Art dégénéré "que Dada représenté. Le mouvement est devenu moins actif que la Seconde Guerre mondiale post-optimisme a conduit à de nouveaux mouvements de l'art et de la littérature.

Dada est une influence nom et la référence de différents anti-art et politiques et culturelles mouvements, y compris le Internationale situationniste et la culture des groupes comme le brouillage Société cacophonie.

En même temps que les dadaïstes Zurich fait du bruit et du spectacle au Cabaret Voltaire, Vladimir Lénine a écrit ses plans révolutionnaires pour la Russie dans un appartement à proximité. Tom Stoppard utilisé cette coïncidence comme prémisse pour son jeu Travesties (1974), qui comprend Tzara, Lénine et James Joyce comme des caractères. Écrivain français Dominique Noguez imaginé Lénine en tant que membre du groupe Dada dans sa joue pince-sans-Lénine Dada (1989).

Le Cabaret Voltaire est tombé en ruine jusqu'à ce qu'il a été occupé de Janvier à Mars 2002, par un groupe se proclamant Néo-dadaïstes, dirigés par Mark Divo. Le groupe inclus Jan Thieler, Ingo Giezendanner, Aiana Calugar, Lennie Lee et Dan Jones. Après leur expulsion de l'espace est devenu un musée dédié à l'histoire de Dada. Le travail de Lee et Jones est resté sur les murs du musée.

Plusieurs notables rétrospectives ont examiné l'influence de Dada sur l'art et la société. En 1967, une grande rétrospective Dada se est tenue à Paris, France . En 2006, le Museum of Modern Art à New York a tenu une exposition Dada en collaboration avec le National Gallery of Art de Washington DC et le Centre Pompidou à Paris.

techniques de pointe développées

Collage

Les dadaïstes imitaient les techniques mises au point au cours du mouvement cubiste à travers le collage des morceaux d'articles de papier coupées, mais étendu leur art pour englober des éléments tels que des billets de transport, les cartes, les emballages en plastique, etc., pour dépeindre les aspects de la vie, plutôt que de représenter des objets consultés comme la nature morte.

Photo Montage

Les dadaïstes Berlin - les "monteurs" (mécanique) - serait utiliser des ciseaux et de la colle plutôt que pinceaux et peintures à exprimer leurs points de vue de la vie moderne à travers des images présentées par les médias. Une variation sur la technique du collage, photomontage utilisé réelle ou reproductions de véritables photographies imprimées dans la presse. A Cologne, Max Ernst a utilisé des images de la Première Guerre mondiale pour illustrer les messages de la destruction de la guerre.

Assemblage

Le assemblages étaient variations tridimensionnelles du collage - l'ensemble des objets du quotidien pour produire des pièces signifiants ou (par rapport à la guerre) de travail, y compris les objets de guerre et des ordures. Des objets ont été cloués, vissés ou fixés ensemble dans différents modes. Assemblages pourraient été vus dans la ronde ou pourraient être accroché sur un mur.

Readymades

Marcel Duchamp a commencé à voir les objets manufacturés de sa collection comme des objets d'art, qu'il a appelé " ready-made ". Il se ajouter des signatures et titres pour certains, de les transformer en œuvre d'art qu'il a appelé" ready-made aidé »ou« ready-made rectifiées ". Duchamp a écrit:« Une caractéristique importante: la courte phrase l'occasion je inscrivais sur le «ready-made». Cette phrase, au lieu de décrire l'objet comme un titre, était destinée à emporter l'esprit du spectateur vers d'autres régions plus verbales. Parfois, je aimerais ajouter un détail graphique de présentation qui, pour satisfaire ma soif de allitérations, serait appelé «ready-made aidé.» Un exemple de travaux readymade de Duchamp est l'urinoir qui a été tourné sur le dos, signée "R. Mutt ", intitulé" Fontaine ", et soumis à la Société des artistes indépendants exposition cette année.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dada&oldid=410520084 "