Vérifié contenu

Gastro-entérite

Sujets connexes: la santé et de la médecine

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Gastro-entérite
les ressources de classification et externes
CIM 10 Un 09, J 10,8, K 52
CIM 9 009,0, 009,1, 558
DiseasesDB 30726
eMedicine Emerg / 213
MeSH D005759

La gastro-entérite (également connu comme gastro, grippe intestinale, et de la grippe de l'estomac bien sans rapport avec la grippe ) est inflammation de la tractus gastro-intestinal, impliquant à la fois la l'estomac et le intestin grêle (voir aussi gastrite et entérite) et résultant en aiguë la diarrhée . L'inflammation est provoquée le plus souvent par l'infection avec certains virus , moins souvent par des bactéries ou de leur toxines, parasites, ou réaction indésirable à quelque chose dans le régime alimentaire ou médicament. Dans le monde, un traitement inadéquat de gastro-entérite tue 5-8000000 personnes par an, et est une des principales causes de décès chez les les nourrissons et les enfants de moins de 5.

Au moins 50% des cas de gastro-entérite que maladies d'origine alimentaire sont dues à norovirus. Un autre 20% des cas, et la majorité des cas graves chez les enfants, sont dues à rotavirus. D'autres agents viraux importants comprennent adénovirus et astrovirus.

Beaucoup de bactéries différentes peuvent causer des gastro-entérite, y compris Salmonella, Shigella, Staphylococcus, Campylobacter jejuni, Clostridium, Escherichia coli, Yersinia, et d'autres. Certaines sources de l'infection sont mal préparés nourriture, des plats réchauffés de viande, fruits de mer, produits laitiers et produits de boulangerie. Chaque organisme provoque des symptômes légèrement différents mais tous résultat dans la diarrhée. La colite, l'inflammation du gros intestin, peut également être présent.

Les facteurs de risque sont la consommation d'aliments préparés ou mal l'eau contaminée et Voyage ou de résidence dans les zones de mauvaises conditions d'hygiène. L'incidence est 1 personne sur 1000.

Épidémiologie

Globalement, la gastro-entérite causée 4,6 millions de décès d'enfants dans la seule année 1980, la plupart de ceux-ci dans la tiers-monde, où le manque de ressources financières adéquates eau potable et la capacité de traitement des eaux usées contribuent à la propagation de la gastro-entérite infectieuse. Harrison: Principes de médecine interne estime le chiffre total actuel est de 2,4 à 2.900.000 par an. Le taux de mortalité global a considérablement baissé à environ 1,5 million de décès par an, principalement en raison de l'introduction mondiale de bon thérapie de réhydratation orale.

L'incidence de la les pays développés est aussi élevé que 1 à 2,5 cas par enfant et par an et une cause majeure d'hospitalisation dans ce groupe d'âge.

Age, conditions de vie, d'hygiène et des habitudes culturelles sont des facteurs importants. Agents étiologiques varient selon le climat. En outre, la plupart des cas de gastro-entérite sont vus pendant l'hiver dans les climats tempérés et pendant l'été dans les régions tropicales.

Histoire

Avant le 20e siècle, le terme "gastro-entérite" ne était pas couramment utilisé. Quel serait désormais être diagnostiqué comme la gastro-entérite peut avoir lieu été diagnostiqué plus précisément que la fièvre typhoïde ou "morbus de choléra", entre autres, ou moins spécifiquement comme «coliques des tripes", "excès", "flux", "coliques", " plainte de l'intestin ", ou l'un quelconque d'un certain nombre d'autres noms archaïques pour diarrhée aiguë. Les historiens, les généalogistes et autres chercheurs doivent garder à l'esprit que la gastro-entérite était pas considéré comme un diagnostic discrète jusqu'à assez récemment.

Les symptômes et les signes

La gastro-entérite implique souvent des douleurs à l'estomac ou spasmes (parfois au point d'être rédhibitoire), la diarrhée et / ou des vomissements, l'infection non inflammatoire de la tige intestin grêle, ou les infections inflammatoires du côlon.

Il se agit généralement de apparition brutale, d'une durée normalement moins de 10 jours et auto-limitation.

  • Nausées et vomissement
  • Diarrhée
  • Perte d'appétit
  • Douleur abdominale
  • Crampes abdominales
  • Des selles sanglantes ( la dysenterie - suggérant une infection par amibe, Campylobacter, Salmonella, Shigella ou certaines souches pathogènes d'Escherichia coli)
  • Évanouissements et Faiblesse

Les principaux facteurs comprennent une mauvaise alimentation chez les nourrissons. La diarrhée est commune, et peut-être (mais pas toujours) suivis de vomissements. Diarrhée virale provoque généralement des selles liquides fréquentes, alors que le sang souillé la diarrhée peut être le signe d'bactérienne la colite. Dans certains cas, même lorsque l'estomac est vide, bile peut être vomi.

Un enfant de gastro-entérite peut être léthargique, souffrent du manque de sommeil, exécutez une faible fièvre, des signes de déshydratation (qui comprennent les muqueuses sèches), tachycardie, réduite de la peau turgescence, la couleur décoloration de la peau, en contrebas fontanelles, globes oculaires enfoncés, cernes sombres, les yeux vitreux, pauvres perfusion et, finalement, choc.

Les symptômes se manifestent pour un maximum de 6 jours en moyenne. Compte tenu de traitement approprié, selles seront de retour à la normale dans une semaine après.

Signes et Tests

  • coproculture positive pour l'organisme qui cause l'infection
  • Les globules blancs dans les selles
  • Examen de la nourriture pour la toxine et les bactéries

Cette maladie peut également modifier les résultats des tests suivants:

  • Tabouret coloration de Gram
  • Frottis fécal

Diagnostic différentiel

virus de gastro-entérite à rotavirus: A = B = adénovirus, C = Norovirus et D = Astrovirus. Les particules virales sont présentés au même grossissement pour permettre la comparaison de la taille.

Il est important de considérer comme une gastro-entérite infectieuse diagnostic par exclusionem. Quelques-uns des selles molles et des vomissements peuvent être le résultat de systémique infection tels que la pneumonie , septicémie, infection des voies urinaires et même la méningite . Conditions chirurgicales telles que l'appendicite , invagination intestinale et, plus rarement, même La maladie de Hirschsprung peut induire en erreur le clinicien.

Les causes non-infectieuses à considérer sont l'empoisonnement par les métaux lourds (par exemple, l'arsenic , le cadmium ), les fruits de mer (par exemple, ciguatera, scombridés, intoxication encéphalopathique toxique) ou de champignons (par exemple, Amanite phalloïde). Tumeurs sécrétoires (par exemple, carcinoïde, une tumeur de la thyroïde médullaire, troubles peptidiques sécrétant adénomes) et endocriniens intestinaux vasoactifs (par exemple, thyréotoxicose et La maladie d'Addison) sont des troubles qui peuvent provoquer des diarrhées. Aussi, une insuffisance pancréatique, le syndrome de l'intestin court, La maladie de Whipple, la maladie cœliaque, et abus de laxatifs doit être exclu que les possibilités. La gastro-entérite infectieuse est provoquée par une grande variété de bactéries et de virus . Pour une liste des bactéries qui causent la gastro-entérite, voir ci-dessus. Colite pseudomembraneuse est une cause importante de diarrhée chez les patients souvent récemment traitée avec des antibiotiques. Virus causant la gastroentérite comprennent rotavirus, norovirus, adénovirus et astrovirus.

Si la gastro-entérite chez un enfant est suffisamment grave pour nécessiter l'admission à l'hôpital, alors il est important de faire la distinction entre les infections bactériennes et virales. Les bactéries, Shigella et Campylobacter, par exemple, et parasites comme Giardia peut être traitée avec des antibiotiques , mais les virus ne répondent pas aux antibiotiques et les enfants infectés font habituellement un rétablissement complet après quelques jours. Enfants admis à l'hôpital avec une gastro-entérite sont testés régulièrement pour le rotavirus A à recueillir des données de surveillance en rapport avec les effets épidémiologiques des programmes de vaccination contre le rotavirus. Ces enfants sont régulièrement testés aussi pour norovirus, qui est extraordinairement infectieuses et nécessite des procédures spéciales d'isolement pour éviter la transmission à d'autres patients. D'autres méthodes, La microscopie électronique et électrophorèse sur gel de Polyacrylamide, sont utilisés dans les laboratoires de recherche.

Traitement

L'objectif du traitement est de remplacer perdu fluides et électrolytes. La réhydratation orale est le traitement préféré de fluide et les pertes d'électrolytes causés par la diarrhée chez les enfants présentant une insuffisance légère à la déshydratation modérée.

Réhydratation

Indépendamment de la cause, le traitement principal de la gastro-entérite (et de toutes les autres maladies diarrhéiques) chez les enfants et les adultes est réhydratation, ce est à dire la reconstitution de l'eau perdue dans les selles. Selon le degré de la déshydratation, ce qui peut être fait en donnant la personne la thérapie par réhydratation orale (TRO) ou par administration intraveineuse. ORT peut commencer avant la déshydratation se produit, et continuer jusqu'à l'urine et les selles le retour de sortie de la personne à la normale.

Les personnes qui prennent diurétiques («pilules de l'eau») doivent être prudents avec la diarrhée et peuvent avoir besoin d'arrêter de prendre le médicament pendant un épisode aigu, comme indiqué par le fournisseur de soins de santé.

Thérapie diététique

Centers for Disease Control des recommandations et de prévention pour les nourrissons et les enfants comprennent: Les nourrissons allaités devraient continuer à être soigné à la demande. les nourrissons nourris au lait maternisé devraient poursuivre leur formule habituelle immédiatement après réhydratation en quantités suffisantes pour satisfaire les besoins en énergie et en éléments nutritifs, et à la concentration habituelle. Formules sans lactose ou sans lactose réduite sont généralement inutiles. Les enfants qui reçoivent des aliments semi-solides ou solides devraient continuer à recevoir leur régime alimentaire habituel pendant les épisodes de diarrhée. Les aliments riches en sucres simples doivent être évités car l' charge osmotique pourrait aggraver la diarrhée; par conséquent, d'importantes quantités de boissons gazeuses (gazeuses ou plates), jus de fruits, desserts à la gélatine, et autres liquides très sucrées doivent être évités. Les aliments gras ne devraient pas être évités, car le maintien adéquat calories sans graisse est difficile, et la graisse peuvent avoir un avantage supplémentaire de réduire intestinale motilité. La pratique de la privation de nourriture pendant plus de 24 heures ne est pas approprié.

Les probiotiques

Les probiotiques se sont révélés être bénéfique dans la prévention et le traitement de diverses formes de gastro-entérite.

Zinc

L' Organisation mondiale de la Santé recommande que les nourrissons et les enfants reçoivent une complément alimentaire de zinc jusqu'à 2 semaines après l'apparition de la gastro-entérite.

La thérapie médicamenteuse

Antibiotiques

Lorsque les symptômes sont graves commence habituellement une antibiothérapie empirique, à savoir un antibiotique fluoroquinolone. Colite pseudomembraneuse est traité en cessant l'agent causal et en commençant par métronidazole ou la vancomycine.

Les antibiotiques ne sont généralement pas donnés pour gastro-entérite, même se ils peuvent être donnés en raison de certaines bactéries.

Antidiarrhéiques

Le lopéramide est un analogue opioïde communément utilisé pour le traitement symptomatique de la diarrhée. Il ralentit motilité intestinale, mais ne traverse pas la maturité barrière hémato-encéphalique pour provoquer l'effet nerveux central d'autres opioïdes. Dans de trop fortes doses, peut causer de la constipation lopéramide et ralentissement significatif de passage des selles, mais une seule dose appropriée ne ralentira pas la durée de la maladie. Bien antimotilité médicaments ont le risque d'exacerber l'état, cette crainte ne est pas pris en charge par l'expérience clinique. Néanmoins, d'autres découragent l'utilisation d'agents antipéristaltiques et opiacés dans fébrile la dysenterie, car ils peuvent masquer ou aggraver les symptômes. Toutes ces sources conviennent que de graves médicaments colite antimotilité ne devrait pas être utilisé.

Lopéramide empêche le corps de chasse les toxines de l'intestin, et ne doit pas être utilisée quand une fièvre actif est présent ou se il ya un soupçon que la diarrhée est associée avec des organismes qui peuvent pénétrer les parois intestinales, tels que E. coli O157: H7 ou Salmonella.

Le lopéramide ne est pas recommandé chez les enfants, surtout chez les enfants de moins de 2 ans, car il peut provoquer une toxicité systémique due à une barrière hémato-encéphalique immature, et la thérapie de réhydratation orale reste le principal traitement de séjour pour les enfants.

Subsalicylate de bismuth (BSS), un complexe insoluble de bismuth trivalent et le salicylate, est un autre médicament qui peut être utilisé dans les cas bénins modérée.

Combinant un médicament antimicrobien et un médicament de la motilité intestinale, semble être efficace plus rapidement.

Antiémétiques

Cas de vomissements sévères, antiémétiques peuvent être utiles. Cependant, ces médicaments ne sont pas recommandés pour le traitement de la gastro-entérite aiguë chez les enfants.

Complications

La complication la plus grave est déshydratation, généralement en raison de graves diarrhées mais parfois aggravée en raison de mauvais traitement tels que la retenue liquides jusqu'à ce que la diarrhée se arrête. Déshydratation sévère peut être mortelle et nécessite rapidement des soins médicaux. La complication la plus fréquente, surtout chez les nourrissons, est malabsorption de certains sucres dans l'alimentation, et par conséquent intolérances alimentaires. Cette complication peut persister pendant des semaines, période pendant laquelle il provoque une légère diarrhée à retourner lorsque le patient reprend leur régime alimentaire normal. Malabsorption des lactose, le sucre principal du lait , est le plus commun. Son conséquente intolérance au lait est causée par carence en lactase, et de la diarrhée est causée par fermentation bactérienne de l'excès de lactose dans le gut. Cependant, ce ne est pas raison pour interrompre l'allaitement maternel. Chez les enfants atteints de gastroentérite virale (généralement rotavirus), l'infection virale peut aussi causer une forte fièvre , qui à son tour peut provoquer convulsion fébrile. La gastro-entérite est parfois suivie d' une pneumonie .

Les complications rares de gastro-entérite causées par des bactéries comprennent septicémie (traitée avec des antibiotiques), l'anémie , rénale (rein) l'échec, l'arthrite, et la nouvelle apparition de le syndrome du côlon irritable.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gastroenteritis&oldid=241808191 "