Vérifié contenu

Sauropodomorpha

Sujets connexes: Dinosaurs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Sauropodomorphes
Plage temporelle: Late Trias Crétacé supérieur, 231.4-66Ma
Є
O
S
C
P
T
J
K
Pg
N
Squelette monté de Apatosaurus louisae, Carnegie Museum
Classification scientifique e
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Reptilia
Ordre: Saurischia
Clade: Eusaurischia
Clade: Sauropodomorpha
von Huene, 1932
Sous-groupes
  • Arcusaurus
  • Asylosaurus
  • Eoraptor?
  • Efraasia
  • Nambalia
  • Pampadromaeus
  • Pantydraco
  • Plateosauravus
  • Ruehleia
  • Thecodontosaurus
  • Guaibasauridae
  • Plateosauria

Sauropodomorpha (pron .: / s ɔː ˌ r ɒ p ɵ ə m ɔr fa ə / scie ROP -ə-də- MOR -fə; du grec, signifie «formes de lézard à pattes») est un disparu clade, long cou herbivores , saurischian dinosaures qui comprend le sauropodes et leurs parents ancestrales. Sauropodes généralement grandi pour de très grandes tailles, eu de longs cous et les queues, étaient quadrupède, et est devenu les plus grands animaux à jamais marcher sur la terre. Les "prosauropodes", qui ont précédé les sauropodes, étaient plus petites et sont souvent en mesure de marcher sur deux jambes. Les sauropodomorphes étaient les herbivores terrestres dominantes dans une grande partie de la Mésozoïque, de leurs origines dans le milieu du Trias jusqu'à leur déclin et l'extinction à la fin des Crétacé .

Description

Crâne de Nigersaurus taqueti et posture de la tête dans sauropodomorphes

Sauropodomorphes ont été adaptés à la navigation plus élevé que tout autre herbivore contemporaine, en leur donnant accès à des arbres feuillage. Cette stratégie d'alimentation est soutenu par beaucoup de leurs caractéristiques déterminantes, telles que: une lumière, petit crâne sur l'extrémité d'une longue cou (avec dix ou plus allongée col de l'utérus vertèbres) et une longue contrebalançant queue (avec une à trois vertèbres sacrées en sus).

Leur dents étaient faibles, et en forme de feuilles ou des cuillères (lancéolées ou spatulées). Au lieu de grincements de dents, ils avaient pierres d'estomac ( gastrolithes), similaire à la pierres de gésier de modernes oiseaux et des crocodiles , pour aider à digérer les fibres végétales difficiles. L'avant de l'embouchure supérieure se penche dans ce qui peut être un bec.

Un des premiers sauropodomorphes connus, Saturnales, était petite et mince (1,5 mètres ou 5 pieds de long); mais, à la fin du Trias, ils étaient les plus grands dinosaures de leur temps, et dans le Jurassique / Crétacé ils ont continué à croître. Finalement, les plus grands sauropodes, comme le Supersaurus, Diplodocus hallorum , et Argentinosaurus, atteint 30 à 40 mètres (100 à 130 pi) de longueur, et 60,000-100,000 kg (65-110 américains tonnes courtes) ou plus de la masse.

Initialement bipède, que leur taille a augmenté ils évolué pour devenir graviportal quadrupèdes (comme les éléphants ). Les premiers étaient les plus susceptibles sauropodomorphes omnivores que leur ancêtre commun partagé avec les autres saurischian lignée (les théropodes ) était un carnivore . Par conséquent, leur évolution aux herbivores est allée de pair avec leur taille et du cou augmentation de la longueur.

Ils avaient aussi grande narines (narines), et conservé une pouce (pollex) avec un grand griffe qui peut avoir été utilisé pour la défense - si leur adaptation défensive primaire était leur taille extrême.

Les comparaisons entre le anneaux sclérales de plusieurs genres de sauropodmorph ( Diplodocus , Lufengosaurus, Nemegtosaurus, Plateosaurus , et Riojasaurus) et les oiseaux et les reptiles modernes suggèrent qu'ils ont peut-être été cathemeral, actif toute la journée à de courts intervalles.

Plage de temps

Parmi les tout premiers dinosaures à évoluer au milieu du Trias Période, environ 230 il ya des millions d'années (Mya), ils sont devenus les herbivores dominants par la moitié de la fin du Trias (au cours de la Stade Norien). Leur déclin perçu au début du Crétacé est probablement un biais dans l'échantillonnage fossiles, comme la plupart des fossiles sont connus d'Europe et d'Amérique du Nord. Sauropodes étaient encore les herbivores dominants dans les Gondwana cependant masses,. La propagation de plantes à fleurs (angiospermes) et "avancés" ornithischiens , un autre groupe majeur de dinosaures herbivores (noté pour leurs mécanismes mâcher très développés), ne sont probablement pas un facteur important dans le déclin de sauropode dans les continents du nord. Comme tous les non aviaires dinosaures, les sauropodomorphes ont disparu 65 Mya, au cours de la Crétacé-Paléogène de l'événement d'extinction.

La plus ancienne et la plus sauropodomorphes basales sont connus Chromogisaurus novasi et Panphagia protos, tant du Formation Ischigualasto, datée à il ya 231.400.000 années (fin Ladinien âge du Trias moyen selon le ICS; alternativement appelé début Âge Carnien de la Trias supérieur dans le système utilisé par le Geological Society of America). Certaines études ont montré Eoraptor Lunensis (également de la Formation Ischigualasto), traditionnellement considéré comme un théropode , d'être un des premiers membres de la lignée de sauropodomorph, ce qui en ferait le plus sauropodomorph basale connu. Restes fragmentaires supplémentaires de Madagascar peuvent représenter une sauropodomorph même plus tôt à partir du Trias moyen.

Classification

Restauration de Panphagia, l'un des plus connus sauropodomorphes basales
Plateosaurus est un prosauropode bien connu

Sauropodomorpha est l'un des deux grands clades au sein de la commander Saurischia . Le groupe de soeur Les sauropodomorphes de la Theropoda , comprend carnivores bipèdes comme Velociraptor et Tyrannosaurus ; ainsi que les oiseaux . Cependant, sauropodomorphes partagent également un certain nombre de caractéristiques avec le Ornithischia , donc une petite minorité de paléontologues , comme Bakker, ont toujours placé les deux ensembles d'herbivores dans un groupe appelé "Phytodinosauria" ou "Ornithischiformes."

En La taxonomie de Linné, Sauropodomorpha (qui signifie « lézard formes de pieds ") est soit un sous-ordre ou est laissé non classé. Il a été initialement créé par Friedrich von Huene en 1932, qui se est cassé en deux groupes: les formes de base dans Prosauropoda, et leurs descendants, le géant Sauropoda.

Récent analyse phylogénétique par Adam Yates (2004, 2006) et d'autres place résolument dans un Sauropoda paraphyletic "Prosauropoda". Aussi, trouve des sauropodes du Trias fin démontrer qu'il n'y a pas d'écart entre le "prosauropode» et lignées sauropodes. Récent cladistiques analyses suggèrent que le clade Prosauropoda, qui a été nommé par Huene en 1920 et a été définie par Sereno, en 1998, que tous les animaux plus étroitement liés à Plateosaurus engelhardti que de Saltasaurus loricatus , est un synonyme junior de Plateosauridae que les deux contiennent les mêmes taxons.

Les preuves contre sauropode ascendance sein Prosauropoda vient du fait que prosauropodes avaient un extérieur plus petit orteil sur leurs pattes de derrière que les sauropodes. Beaucoup soutiennent que ce est plus facile pour chiffres à être réduites ou perdues lors de l'évolution que l'inverse, mais il ne existe aucune preuve pour cela. L'allongement, ou l'obtention de chiffres supplémentaires est commune chez les reptiles marins, et dans l'allongement théropodes chiffres se est produite au moins une fois. Par conséquent, en utilisant cela comme une preuve contre prosauropodes ancestrales est discutable.

La plupart des systèmes modernes de classification cassent les prosauropodes dans une demi-douzaine de groupes qui ont évolué séparément l'un de lignée commune. Alors qu'ils ont un certain nombre de caractéristiques communes, les évolutionnistes exigences pour girafe -comme parcourant haut dans les arbres peuvent avoir causé évolution convergente, où des traits similaires évoluent séparément car ils ont fait face à la même pression de l'évolution, au lieu de ( homologues) traits dérivés d'un ancêtre commun.

Phylogénie

Ce qui suit cladogramme simplifiée après une analyse présentée par Apaldetti et ses collègues en Novembre 2011.

Sauropodomorpha


Chromogisaurus



Saturnales





Pantydraco




Thecodontosaurus Thecodontosaurus.jpg




Efraasia




Plateosauravus




Ruehleia


Plateosauria

Plateosauridae


Massopoda

Riojasauridae





Ignavusaurus



Sarahsaurus





Anchisauria



Massospondylidae












Cladogramme après Novas et al., 2011:

Sauropodomorpha
Guaibasauridae

ISI R277



Panphagia




Guaibasaurus


Saturnaliinae

Chromogisaurus



Saturnales







Pantydraco




Thecodontosaurus




Nambalia




Efraasia




Plateosauravus




Ruehleia


Plateosauria

Plateosauridae


Massopoda

Riojasauridae




Anchisauria



Massospondylidae












Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sauropodomorpha&oldid=533592005 "