Vérifié contenu

Sentier lumineux

Sujets connexes: Histoire récente

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Parti communiste du Pérou
Shining Path drapeau
Drapeau du Parti communiste du Pérou
Actif 1980-présent
Pays Pérou
Allégeance Maoïsme
Branche La guérilla populaire armée est le nom officiel de la branche armée du parti.
Rôle La guérilla
Taille Probablement quelques centaines de combattants
Garrison / HQ Inconnu, probablement Haut Huallaga Valley
Surnom Sendero Luminoso, le Sentier lumineux
Devise «Vive la guerre populaire», «il est juste de Rebel"
Couleurs Rouge
Anniversaires Mai 17, 1980
Équipement Les armes légères et de dynamite
Engagements Le conflit interne au Pérou
Commandants
Courant
commandant
Camarade Artemio
Notable
commandants
Abimael Guzmán
(Emprisonné)
Óscar Ramírez
(Emprisonné)
Insigne
Identification
symbole
Faucille et le marteau
Identification
symbole
Initiales "PCP"

Le Parti communiste du Pérou ( espagnol : Partido Comunista del Perú), plus communément connu comme le Sentier lumineux (Sendero Luminoso), est un Maoïste organisation de guérilla dans le Pérou . Quand il a lancé le conflit interne au Pérou en 1980, son objectif déclaré était de remplacer ce qu'il considérait comme la démocratie bourgeoise " Nouvelle Démocratie ". Le Sentier lumineux croit que en imposant une dictature du prolétariat, induisant révolution culturelle, et, éventuellement, des étincelles révolution mondiale, ils pourraient arriver à pur communisme . Le Sentier lumineux a également estimé que tous les existants pays socialistes étaient révisionniste, et que le Sentier lumineux lui-même était l'avant-garde du mouvement communiste mondial. Lumineux l'idéologie et les tactiques de chemin ont été influente sur d'autres maoïste groupes d'insurgés, notamment le Parti communiste du Népal (maoïste) et d'autres Organisations Révolutionnaire Internationaliste Mouvement affilié.

Sentier lumineux est considéré par le Pérou comme un terroriste organisation. Largement condamné pour sa brutalité, y compris la violence déployée contre paysans, syndicaux organisateurs, les responsables élus par le peuple et la population civile en général, le groupe est sur le Département d'État américain de liste des organisations terroristes étrangères, et l' Union européenne et le Canada même les considérer comme une organisation terroriste et interdit fournir un financement ou autre soutien financier.

Depuis la capture de son chef Abimael Guzmán en 1992, le Sentier lumineux a été seulement sporadiquement actif. Certaines factions du Sentier lumineux prétendent maintenant se battre pour forcer le gouvernement à atteindre un traité de paix avec les rebelles.

Nom

Le nom commun de ce groupe, le Sentier lumineux, la distingue de plusieurs autres partis communistes péruviennes avec des noms similaires (voir Le communisme au Pérou). Elle provient d'un maxime de José Carlos Mariátegui, fondateur de l'original Parti communiste du Pérou dans les années 1920: «El-marxismo leninismo abrira el Sendero Luminoso hacia la Revolución" (" Marxisme-léninisme ouvrira la voie à la révolution qui brille "). Cette maxime a été présenté dans la tête de mât du journal d'un Sentier lumineux groupe de tête, et les groupes communistes péruviens sont souvent distingués par les noms de leurs publications. Les adeptes du groupe sont généralement appelés senderistas. Tous les documents, périodiques et autres documents produits par l'organisation sont signés par le Parti communiste du Pérou (PCP). Les universitaires se réfèrent souvent à eux comme PCP-SL.

Origines

Sentier lumineux a été fondée dans les années 1960 par l'ancien universitaire philosophie professeur Abimael Guzmán (appelé par ses disciples par son nom de guerre Presidente Gonzalo), dont les enseignements créé la base de sa doctrine militant maoïste. Ce était une émanation de la Parti communiste du Pérou - Bandera Roja (" drapeau rouge »), qui à son tour est séparé de l'original Parti communiste du Pérou, une dérivation de la Parti socialiste péruvienne, fondée par José Carlos Mariátegui en 1928.

Sentier Lumineux abord implanté dans des San Cristóbal de l'Université de Huamanga, dans Ayacucho, où Guzmán a enseigné la philosophie. L'université a récemment rouvert après avoir été fermé pendant environ un demi-siècle, et de nombreux étudiants de la classe nouvellement instruits adoptée lumineux idéologie radicale de chemin. Entre 1973 et 1975, le Sentier lumineux a pris le contrôle de la conseils d'étudiants dans les universités de Huancayo et La Cantuta, et a développé une présence significative dans le Université Nationale d'Ingénieurs de Lima et de la Université nationale de San Marcos, la plus ancienne université du Amériques. Quelque temps plus tard, il a perdu de nombreuses élections étudiantes dans les universités, y compris le propre de San Cristóbal de Huamanga Guzmán, et a décidé d'abandonner les universités et se reconsolider.

À compter du 17 mars 1980 , le Sentier lumineux a tenu une série de réunions clandestines dans Ayacucho, connu comme seconde plénière du Comité central. Il a formé un "Directoire révolutionnaire" qui était politique et militaire dans la nature, et a ordonné à ses milices pour transférer les zones stratégiques dans les provinces pour commencer la «lutte armée». Le groupe a également tenu son "Ecole Militaire d'abord» où les militants ont été instruits dans les tactiques militaires et l'utilisation des armes. Ils ont également engagés dans le " la critique et l'autocritique, "une pratique maoïste destiné à purger les mauvaises habitudes et éviter de répéter les erreurs. Au cours de la première école militaire, les membres du Comité central ont fait l'objet de vives critiques. Guzmán n'a pas, et il est sorti de la Première Ecole militaire que le leader incontesté du Sentier lumineux.

La guérilla

Lorsque le gouvernement militaire du Pérou permis élections pour la première fois en une douzaine d'années en 1980, le Sentier lumineux a été l'un des rares les groupes politiques de gauche qui ont refusé de participer, et a opté pour lancer une guerre de guérilla dans les montagnes de Région Ayacucho. Sur 17 mai, 1980 , à la veille des élections présidentielles, il a brûlé urnes dans la ville de Chuschi, Ayacucho. Ce était la première "acte de guerre" par le Sentier lumineux. Cependant, les auteurs ont été rapidement capturés, supplémentaires bulletins de vote ont été expédiés à Chuschi, les élections se sont déroulées sans incident, et l'incident ont reçu très peu d'attention dans la presse péruvienne.

Tout au long des années 1980, le Sentier lumineux a augmenté à la fois dans le territoire sous son contrôle et le nombre de militants de son organisation, en particulier dans les Andes montagnes. Dans un premier temps, il a gagné le soutien de paysans locaux en remplissant le vide politique laissé par le gouvernement central fournissant "justice populaire" quoique d'une manière sanglante, rudimentaire, et arbitraire. Par exemple, le Sentier lumineux ont battu et tué largement détesté chiffres dans la campagne, après avoir procédé à ce qu'il a appelé des essais «populaires». Il souvent tué voleurs de bétail, dont le crime est considéré comme flagrant dans les villages péruviens pauvres. Il a également tué gestionnaires des exploitations agricoles collectives contrôlées par l'État et-aisées marchands, qui étaient impopulaires auprès des populations rurales pauvres. Ces actions ont causé la paysannerie de nombreux villages péruviens d'exprimer une certaine sympathie pour le Sentier lumineux, en particulier dans les régions pauvres et négligés d'Ayacucho, Apurímac, et Huancavelica. À certains moments, la population civile de petites villes négligées participé à ces essais populaires, en particulier lorsque les victimes des essais ont été largement détesté. Cependant, seule une petite minorité de paysans étaient jamais comme dogmatique maoïste que le Chemin cadre lumineux.

La crédibilité de Sentier lumineux a également été renforcée par la réponse initialement tiède du gouvernement à l'insurrection. Pour plus d'un an, le gouvernement a refusé de déclarer l'état d'urgence dans la région touchée par les actions de lumineux chemin que le ministre de l'Intérieur, José María de la Jara, croyait que le groupe pourrait être facilement défait par des actions de police. En outre, le président civil, Fernando Belaunde Terry, revenu au pouvoir en 1980, était réticent à céder des pouvoirs aux forces armées, comme son premier gouvernement avait fini dans un militaire coup d'Etat. Cela a donné l'impression que le Président était indifférents aux activités du Sentier. Le résultat a été que, pour les paysans dans les régions où le Sentier lumineux était actif, l'état a donné l'apparence de l'impuissance ou le manque d'intérêt dans la région. Cependant, il est devenu évident que le Sentier lumineux représenté une menace claire à l'Etat. Sur 29 décembre 1981 le gouvernement a déclaré une «zone d'urgence" dans les trois régions andines d'Ayacucho, Huancavelica et Apurímac, et a accordé la militaire, le pouvoir de détenir arbitrairement toute personne suspecte. L'armée a utilisé cette puissance extrêmement lourde à lui, arrêtant des dizaines de personnes innocentes, parfois les soumettant à la torture et le viol. Police, des forces militaires et des membres de la guérilla Armée Populaire (EGP) a réalisé plusieurs massacres au long du conflit. Les militaires ont pris à porter du noir Ski-masques afin de protéger leur identité et, par conséquent leur sécurité et celle de leurs familles. Masques ont également été utilisés pour masquer l'identité du personnel militaires ont commis des crimes.

Dans certaines régions, les paysans formés-Brillant anti-patrouilles de voie, dite rondas. Ils étaient généralement mal équipées en dépit des dons de fusils des forces armées. Néanmoins, lumineux, guérilla du Sentier ont été militairement attaqués par les rondas. La première attaque signalée était en Janvier 1983 près Huata, lorsque ronderos tué 13 senderistas; en Février à Sacsamarca, rondas poignardé et tué les commandants du Sentier lumineux de cette zone. En Mars 1983, ronderos brutalement tués Olegario Curitomay, l'un des commandants de la ville de Lucanamarca. Ils l'ont emmené à la place du village, lapidé, poignardé, lui mettre le feu, et enfin tiré sur lui. Comme une réponse, en Avril, le Sentier lumineux est entré dans la province de Huancasancos et les villes de Yanaccollpa, Ataccara, Llacchua, Muylacruz et Lucanamarca, et tué 69 personnes dans ce qui devint connu sous le nom Lucanamarca massacre. Ce était le premier massacre par le Sentier lumineux de la communauté paysanne. D'autres incidents ont suivi, comme dans l'une Hauyllo, Tambo District, La Mar Province, département d'Ayacucho. Dans cette communauté, le Sentier lumineux a tué 47 paysans, dont 14 enfants âgés entre quatre et quinze ans. Massacres supplémentaires par le Sentier lumineux ont eu lieu, comme celui de Marcas sur 29 août 1985 .

Les attaques de Sentier lumineux ne se limitaient pas à la campagne. Il monté des attaques contre l'infrastructure de Lima , tuant des civils dans le processus. En 1983, il a saboté plusieurs pylônes électriques, provoquant une échelle de la ville Blackout, et mis le feu à la Bayer installation industrielle, détruisant complètement. Cette même année, il a déclenché une bombe puissante dans les bureaux du parti au pouvoir, Action populaire. L'escalade de ses activités à Lima, en Juin 1985, il a explosé à nouveau des tours de transmission d'électricité à Lima, la production d'une panne d'électricité, et fait exploser voitures piégées près du palais du gouvernement et le palais de justice. Il a également été considéré comme responsable pour bombarder un centre commercial. À l'époque, le président Fernando Belaunde Terry recevait l' Argentine président Raúl Alfonsín. Dans une de ses dernières attaques à Lima, sur 16 juillet 1992 , le groupe fait exploser une bombe de forte puissance sur Tarata Street, dans le haut de gamme Miraflores District à Lima, tuant 25 personnes et en blessant un montant supplémentaire de 155.

Pendant cette période, le Sentier lumineux a également pratiqué de nombreux assassinats sélectifs visant les individus spécifiques, notamment les dirigeants d'autres groupes de gauche, les partis politiques locaux, les syndicats et les organisations paysannes, dont certains étaient des anti-Sendero marxistes . Sur 24 avril 1985 , au milieu des élections présidentielles, il a tenté d'assassiner Domingo García Rada, le président du Conseil électoral national péruvien, le blessant gravement et blessant mortellement son chauffeur. En 1988, Constantin Grégoire, un citoyen américain travaillant pour le Agence américaine pour le développement international, a été assassiné. Deux travailleurs humanitaires français ont été tués le 4 Décembre de la même année. En Août 1991, le groupe a tué un Italien et deux polonais prêtres dans le département d'Ancash. Le Février suivante, il assassiné María Elena Moyano, un organisateur communautaire bien connu dans Villa El Salvador, un vaste bidonville de Lima.

En 1991, le Sentier lumineux avait le contrôle d'une grande partie de la campagne du centre et du sud du Pérou et avait une grande présence dans la banlieue de Lima. Comme l'organisation a grandi au pouvoir, un culte de la personnalité se est développée autour Guzmán. L'idéologie officielle du Sentier lumineux a cessé d'être le «marxisme-léninisme-pensée Mao Tsé-toung", et a été à la place dénommée «marxisme-léninisme-maoïsme-pensée Gonzalo '. Sentier Lumineux également engagé dans les conflits armés avec d'autres groupes de guérilla majeure du Pérou, le Túpac Amaru Mouvement Révolutionnaire (MRTA) et groupes d'autodéfense paysannes organisées par les forces armées péruviennes.

Bien que l'ampleur des atrocités lumineux de chemin et la fiabilité des rapports reste un sujet de controverse, l'usage de la violence de l'organisation est bien documentée. Sentier Lumineux souvent participé à des méthodes particulièrement brutales de meurtre de ses victimes. Le Sentier lumineux a explicitement rejeté l'idée même de droits de l'homme . Un document du Sentier lumineux a déclaré:

Nous commençons par ne pas attribuer soit Déclaration universelle des droits de l'homme ou de la Costa Rica [Convention sur les droits de l'homme], mais nous avons utilisé leurs dispositifs juridiques de démasquer et de dénoncer l'ancien État péruvien. . . . Pour nous, les droits humains sont en contradiction avec les droits du peuple, parce que nous fondons des droits de l'homme comme un produit social, pas l'homme comme un résumé des droits innés. Ne existent pas "droits de l'homme" à l'exception du l'homme bourgeois, une position qui a été à la pointe de féodalité, comme la liberté, l'égalité, et la fraternité ont été avancées pour la bourgeoisie du passé. Mais aujourd'hui, depuis l'apparition de la prolétariat en tant que classe organisée dans le Parti communiste, avec l'expérience des révolutions triomphantes, avec la construction du socialisme , la démocratie et la nouvelle dictature du prolétariat, il a été prouvé que les droits humains servent la classe des oppresseurs et des exploiteurs qui dirigent le Etats impérialistes et propriétaires fonciers bureaucratique. Bourgeois-Unis en général. . . . Notre position est très claire. Nous rejetons et condamnons droits de l'homme parce qu'ils sont bourgeois, contre-révolutionnaires, les droits réactionnaires, et nous sommes aujourd'hui une arme de révisionnistes et impérialistes, principalement Impérialistes yankees.

- Parti communiste du Pérou, Sobre las Dos Colinas

Niveau de soutien

Alors que le Sentier lumineux rapidement pris le contrôle de vastes zones du Pérou, il est vite confronté à de sérieux problèmes. Maoïsme de Sentier lumineux n'a jamais été populaire. Il n'a jamais eu le soutien de la majorité du peuple péruvien. Selon sondages d'opinion, 15 % de la population considérés la subversion pour être justifiable en Juin 1988, tandis que 17% estiment qu'il est justifié en 1991. En Juin 1991, "l'échantillon total désapprouvait le Sentier lumineux par une marge de 83 à 7 pour cent de, avec 10 pour cent de ne pas répondre à la question. Parmi les plus pauvres, mais , seulement 58% ont déclaré désapprobation du Sentier lumineux; 11 pour cent ont dit qu'ils avaient un avis favorable du Sentier lumineux, et quelque 31 pour cent ne serait pas répondre à la question ". Un sondage Septembre 1991 a montré que 21 pour cent des personnes interrogées à Lima croit que le Sentier lumineux n'a pas tué et de torture des innocents. Le même sondage a révélé que 13% croyaient que la société serait plus juste si le Sentier lumineux a gagné la guerre et 22% de la société cru serait tout aussi juste sous le Sentier lumineux que ce était sous le gouvernement.

Beaucoup de paysans étaient mécontents en Shining règle de chemin pour une variété de raisons, telles que son mépris pour la culture et les institutions autochtones et la brutalité de ses essais "populaires" que parfois inclus "fendre la gorge, la strangulation, la lapidation, et la combustion." Alors que les voleurs de bétail punir et même meurtre a été populaire dans certaines régions du Pérou Sentier lumineux, également tué des paysans et des dirigeants populaires, même pour des infractions mineures. Les paysans ont également été choqués par l'injonction contre les rebelles enterrer les corps des victimes du Sentier lumineux.

Sentier lumineux est également devenu détesté pour sa politique de fermeture des petites et rurales marchés afin d'abolir le capitalisme à petite échelle et à mourir de faim Lima. Comme une organisation maoïste, il se est opposé fermement toutes les formes de capitalisme , et a également suivi la maxime de Mao que la guérilla devrait commencer à la campagne et progressivement étouffer les villes. Paysans, dont beaucoup de moyens de subsistance dépendent sur le commerce dans les marchés, rejeté ces fermetures. Dans plusieurs régions du Pérou, Sentier lumineux campagnes impopulaires également lancées, telles que l'interdiction sur les partis et la consommation d'alcool.

Réponse et les abus gouvernement

En 1991, le président Alberto Fujimori a promulgué une loi qui a donné les rondas un statut juridique, et depuis ce temps, ils ont été officiellement appelés Comités de defensa de l'automobile («Les comités d'autodéfense»). Ils ont été officiellement armés, généralement avec de calibre 12 fusils de chasse, et formés par le Armée péruvienne. Selon le gouvernement, il y avait environ 7226 Comités de defensa automatique de à partir de 2005; presque 4000 sont situés dans la région centrale du Pérou, le fief du Sentier lumineux.

Le gouvernement péruvien a également serré sur le Sentier lumineux dans d'autres façons. Les militaires ont été dépêchés sur les zones dominées par le Sentier lumineux, en particulier Ayacucho, pour combattre les rebelles. Ayacucho se est déclaré zone d'urgence, et les droits constitutionnels ont été suspendus dans la région.

Les premiers efforts du gouvernement pour lutter contre le Sentier lumineux ne étaient pas très efficaces ou prometteurs. Les unités militaires engagées dans de nombreuses violations des droits humains, qui a causé Sentier lumineux à apparaître aux yeux de beaucoup comme le moindre de deux maux. Ils ont utilisé une force excessive et tué de nombreux civils innocents. Les forces gouvernementales ont détruit des villages et tué paysans soupçonnés de soutenir Sentier lumineux. Ils ont finalement diminué la vitesse à laquelle les forces armées ont commis des atrocités telles que massacres. En outre, l'Etat a commencé l'utilisation à grande échelle des services de renseignement dans sa lutte contre le Sentier lumineux. Cependant, les atrocités ont été commises par le Service national de renseignement, notamment le La Cantuta massacre et de la Barrios Altos massacre, les deux qui ont été commis par Grupo Colina.

Après la chute du gouvernement Fujimori, président par intérim Valentín Paniagua, a établi un Commission Vérité et Réconciliation pour enquêter sur le conflit. La Commission a constaté dans son rapport final 2003 que 69 280 personnes sont mortes ou disparu entre 1980 et 2000 en raison du conflit armé. Environ 54% des décès et disparitions signalées à la Commission ont été causés par le Sentier lumineux. Une analyse statistique des données disponibles a conduit la Commission Vérité et Réconciliation pour estimer que le Sentier lumineux était responsable de la mort ou la disparition de 31 331 personnes, 46% du total des décès et disparitions. Selon un résumé du rapport Human Rights Watch, "Sentier lumineux ... tué environ la moitié des victimes, et environ un tiers est mort aux mains des forces de sécurité du gouvernement ... La commission a attribué d'autres meurtres à un groupe de guérilla plus petits et les milices locales. Le reste demeure non attribué. " Le MRTA a été tenu pour responsable de 1,5% des décès.

Capture de Guzmán et l'effondrement

Sur 12 septembre 1992 , la police péruvienne capturé Guzmán et plusieurs dirigeants du Sentier lumineux dans un appartement au-dessus d'un studio de danse dans le Surquillo quartier de Lima. La police avait surveillé l'appartement, comme un certain nombre de présumés militants du Sentier Lumineux avait visité. Une inspection de la poubelle de l'appartement produite tubes vides d'une crème de la peau utilisés pour traiter psoriasis, une condition qui Guzmán était connu pour avoir. Peu de temps après le raid qui a capturé Guzmán, la plupart du Brillant leadership Chemin restant est tombé ainsi. Dans le même temps, le Sentier lumineux a subi des défaites militaires embarrassantes pour les organisations d'auto-défense de paysans ruraux - prétendument sa base sociale. Lorsque Guzmán a appelé à des pourparlers de paix, l'organisation fracturé en groupes dissidents, avec quelques membres du Sentier lumineux en faveur de ces discussions et d'autres opposés. Le rôle de Guzmán comme le leader du Sentier lumineux a été repris par Óscar Ramírez, qui lui-même fut capturé par les autorités péruviennes en 1999. Après la capture de Ramírez, le groupe éclaté, l'activité de guérilla fortement diminué, et les conditions précédentes retourné dans les zones où le Sentier lumineux avait été active.

21ème siècle et la résurgence

Bien que les chiffres de l'organisation avaient diminué d'ici 2003, une faction militante du Sentier lumineux appelé Proseguir (ou «Onward») a continué à être actif. On croit que la faction se compose de trois sociétés connues comme le Nord ou Pangoa, le Centre, ou Pucuta, et le Sud, ou Vizcatan. Le gouvernement prétend que Proseguir fonctionne en alliance avec les trafiquants de drogue.

Sur 9 juin 2003 , un groupe du Sentier lumineux a attaqué un camp à Ayacucho, et a pris 68 employés de la société argentine Techint et trois gardes de la police comme otages. Ils ont travaillé dans le Camisea projet de pipeline de gaz qui prendrait le gaz naturel à partir de Cusco à Lima. Selon des sources de ministère de l'Intérieur du Pérou, les terroristes ont demandé une rançon importante pour libérer les otages. Deux jours plus tard, après une réponse militaire rapide, les terroristes ont abandonné les otages; selon des sources gouvernementales ne rançon a été payée. Cependant, il y avait des rumeurs que US $ 200 000 a été accordée aux rebelles.

Les forces gouvernementales ont réussi à capturer trois membres du Sentier menant brille. En Avril 2000, le commandant José Arcela Chiroque, appelé "Ormeño", a été capturé, suivi par un autre leader, Florentino Cerrón Cardozo, appelé "Marcelo" en Juillet 2003. En Novembre de la même année, Jaime Zuñiga, appelé "Cirilo" ou "Dalton", a été arrêté après un affrontement dans lequel quatre guérilleros ont été tués et un officier blessé. Les fonctionnaires ont déclaré qu'il a pris part à la planification de l'enlèvement des travailleurs de pipeline Techint. Il a également été pensé pour avoir mené une embuscade contre un hélicoptère de l'armée en 1999, dans laquelle cinq soldats sont morts.

En 2003, la police nationale péruvienne rompu plusieurs camps d'entraînement du Sentier lumineux et capturé de nombreux membres et dirigeants. Il a également libéré environ 100 personnes autochtones dans la virtuelle esclavage . À la fin Octobre 2003, on comptait 96 incidents terroristes au Pérou, en saillie une diminution de 15% par rapport aux 134 enlèvements et attaques armées en 2002. Aussi pour l'année, huit ou neuf personnes ont été tuées par le Sentier lumineux, et 6 senderistas ont été tués et 209 capturés .

En Janvier 2004, un homme connu sous le nom Camarade Artemio et se identifiant comme l'un des dirigeants du Sentier lumineux a déclaré dans une entrevue que le groupe reprendrait opérations violentes à moins que le gouvernement péruvien a accordé l'amnistie à d'autres hauts dirigeants du Sentier lumineux dans les 60 jours. Ministre de l'Intérieur du Pérou, Fernando Rospigliosi, a déclaré que le gouvernement répondrait "radicalement et rapidement" à toute action violente. En Septembre de la même année, un balayage complet par la police dans cinq villes trouvé 17 membres présumés. Selon le ministre de l'Intérieur, huit des personnes arrêtées étaient des enseignants et des administrateurs scolaires de haut niveau.

En dépit de ces arrestations, le Sentier lumineux continue d'exister au Pérou. Sur 22 décembre 2005 , le Sentier lumineux ont tendu une embuscade une patrouille de police dans le Région de Huánuco, tuant huit. Plus tard ce jour-là un blessé deux policiers supplémentaires. En réponse, le président Alejandro Toledo a déclaré l'état d'urgence dans Huánuco, et a donné à la police le pouvoir de fouiller les maisons et d'arrêter des suspects sans mandat. Sur 19 février 2006 , la police péruvienne tué Héctor Aponte, qu'on croit être le commandant responsable de l'embuscade. En Décembre 2006, les troupes péruviennes ont été envoyés à lutter contre les activités de guérilla renouvelé et, selon des responsables gouvernementaux de haut niveau, la force de Sentier lumineux a atteint environ 300 membres. En Novembre 2007, la police ont affirmé avoir tué en second commandement de Artemio, un guérillero connu sous le nom JL.

Fiction

  • La Vision d'Elena Silves: A Novel par Nicholas Shakespeare
  • Dancer Upstairs: A Novel par Nicholas Shakespeare, ISBN 0-385-72107-2.
  • Le film Dancer Upstairs de la liste Internet Movie Database
  • Tunnels étranges disparaissent par Gary Ley, ISBN 1-85411-302-X.
  • Nouvelles du Soir, par Arthur Hailey, ISBN 0-385-50424-1.
  • Mort dans les Andes, par Mario Vargas Llosa, ISBN 0-14-026215-6.
  • Dove de papier (Paloma de Papel) film de la liste Internet Movie Database
  • La Trinchera del Presidente Gonzalo Luminosa
  • "Les cris de guerre" une première Episode de saison de JAG.
  • Corner of the Dead par Lynn Lurie, University of Massachusetts Press (lauréat du Prix Juniper pour la fiction)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Shining_Path&oldid=226063375 "