Vérifié contenu

Marxisme

Sujets connexes: Systèmes de gouvernement

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Le marxisme est la philosophie politique et la pratique dérivée de l'œuvre de Karl Marx et Friedrich Engels . Toute pratique politique ou théorie qui est fondée sur une interprétation des œuvres de Marx et Engels peuvent être appelés marxisme. En dépit d'être souvent considéré comme moins important dans le début du 21e siècle que pendant la majeure partie du 20e, il ya toujours une présence des approches marxistes dans les domaines académiques de la recherche; il se agit notamment de l'anthropologie , études sur les médias, Théâtre , l'histoire , l'économie , critique littéraire, l'esthétique et la philosophie . La constitution des partis communistes et Etats communistes a été mis à la terre dans le marxisme; la différence fondamentale entre le communisme et le marxisme en général, est que le communisme vise à la réalisation d'un " Société communiste ", tandis que le marxisme est un cadre théorique et pratique basée sur l'analyse de« la les conflits entre les puissants et les assujettis ". En conséquence de cela, il ya de nombreux savants et penseurs qui utilisent le marxisme comme un cadre d'analyse mais ne préconisent pas une société communiste.

Bien qu'il existe de nombreuses différences théoriques et pratiques entre les différentes formes du marxisme, la plupart des formes de marxisme part:

  • une conviction que le capitalisme est basé sur la exploitation des travailleurs par les propriétaires du capital
  • une croyance que les gens de conscience des conditions de leur vie reflète la idéologie dominante qui est à son tour influencée par les conditions matérielles et les relations de production
  • une compréhension de catégorie en termes de différentes rapports de production, et comme une position particulière au sein de ces relations
  • une compréhension des conditions matérielles et les relations sociales que historiquement malléable
  • une vue de l'histoire selon laquelle la lutte des classes, l'évolution du conflit entre les classes ayant des intérêts opposés, les structures de chaque période historique et conduit le changement historique
  • la conviction que ce processus historique dialectique finira par entraîner un remplacement de la structure de classe de la société actuelle avec un système qui gère la société pour le bien de tous, ce qui entraîne la dissolution de la structure de classe et son support (le plus souvent y compris le État-nation)

Les principaux points de désaccord entre les marxistes sont la mesure dans laquelle ils se sont engagés à des travailleurs de la révolution que les moyens de réaliser humaine émancipation et l'illumination, et le mécanisme réel par lequel une telle révolution pourrait se produire et de réussir. Le marxisme est correctement mais pas exhaustivement décrit comme une variété de socialisme . Certains marxistes, cependant, affirment qu'aucun état actuel n'a jamais pleinement réalisé principes marxistes; autres marxistes, comme Autonomistes affirment principes marxistes ne peuvent pas être réalisés dans toute construction de l'Etat vu à travers le 20e siècle, et nécessiterait une reconceptualisation de la notion d'état lui-même.

Marxisme classique

Marxisme classique se réfère au corps de la théorie directement exposée par Karl Marx et Friedrich Engels . Le terme «marxisme classique" est souvent utilisé pour faire la distinction entre le «marxisme» comme il est largement comprise et "ce que Marx a cru», qui ne est pas nécessairement la même chose. Par exemple, peu de temps avant sa mort en 1883, Marx a écrit une lettre à la chef de file des travailleurs français Jules Guesde et de son fils-frère propre Paul Lafargue, qui ont tous deux prétendu représenter les principes marxistes, dans lequel il les a accusés de «révolutionnaire phraséologie» et de nier la valeur des luttes réformistes. Paraphrasant Marx: "Si ce est le marxisme, alors je ne suis pas un marxiste". Comme le savant américain Marx Hal Draper fait remarquer, «il ya peu de penseurs de l'histoire moderne dont la pensée a été tellement déformé, par les marxistes et antimarxistes de même."

Karl Marx et Friedrich Engels

Karl Marx - Co-fondateur du marxisme (avec Engels)

Karl Heinrich Marx ( 5 mai 1818 , Trèves, alors partie de Prussien Rhénanie - 14 mars, 1883 , Londres ) était un Allemand immensément influente philosophe, économiste et socialiste révolutionnaire. Marx a adressé une grande variété de questions, y compris aliénation et d'exploitation du travailleur, le mode de production capitaliste, et matérialisme historique. Il est le plus célèbre, cependant, pour son analyse de l'histoire en termes de luttes de classes, comme le résume dans la ligne de l'introduction du Manifeste communiste d'ouverture: «L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire des luttes de classes." L'influence de ses idées, déjà populaires au cours de sa vie, a été considérablement élargi par la victoire de la Russie Bolcheviks dans la révolution d'Octobre de 1917. En effet, il ya peu de régions du monde qui ne ont pas été significativement touchés par les idées marxistes au cours du 20e siècle.

Friedrich Engels était le co-fondateur et promoteur du marxisme.

Friedrich Engels ( 28 novembre 1820 , Wuppertal - 5 août 1895 , Londres ) était un 19ème siècle allemand philosophe politique . Il a développé communiste théorie aux côtés de Marx.

Le deux se sont rencontrés la première fois en personne en Septembre 1844. Ils ont découvert qu'ils avaient des vues similaires sur la philosophie et sur le capitalisme et a décidé de travailler ensemble, la production d'un certain nombre d'œuvres dont Die Heilige Familie ( La Sainte Famille). Après que les autorités françaises ont expulsé Marx de France en Janvier 1845, Engels et Marx décidé de passer à la Belgique , qui a ensuite permis une plus grande la liberté d'expression que les autres pays de l'Europe . Marx et Engels retournent à Bruxelles en Janvier 1846, où ils ont mis en place le Comité de Correspondance Communiste.

En 1847, Engels et Marx a commencé à écrire un pamphlet, fondée sur les principes d'Engels du communisme. Ils ont complété le 12000 mots brochure en six semaines, écrit dans une telle manière à rendre le communisme compréhensible pour un large public, et publiés comme Le Manifeste communiste en Février 1848. En Mars, la Belgique expulsé Engels et Marx. Ils ont déménagé à Cologne , où ils ont commencé à publier un journal radical, le Neue Rheinische Zeitung. En 1849, Engels et Marx ont dû quitter l'Allemagne et se installe à Londres. Les autorités prussiennes pression sur le gouvernement britannique d'expulser les deux hommes, mais le Premier ministre Lord John Russell a refusé. Avec seulement l'argent qui pourrait soulever Engels, la famille Marx vivait dans l'extrême pauvreté.

Après de Marx la mort en 1883, Engels a consacré une grande partie du reste de sa vie à l'édition et la traduction des écrits de Marx. Il a également contribué de manière significative à la théorie féministe et Le féminisme marxiste Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, à concevoir, par exemple, le concept de monogame le mariage comme étant élevée en raison de la domination des hommes sur les femmes. En ce sens, il lie la théorie communiste à la famille, en faisant valoir les femmes que les hommes ont dominé tout comme la classe capitaliste a travailleurs dominées. Engels est mort à Londres en 1895.

Premières influences

Marxisme classique a été influencé par un certain nombre de penseurs. Ces penseurs peuvent être divisés grosso modo en trois groupes:

  • Les philosophes allemands, y compris: Emmanuel Kant , Georg Hegel, Ludwig Feuerbach
  • Anglais et Écossais économistes politiques, y compris: Adam Smith & David Ricardo
  • Français théoriciens sociaux, notamment: Jean-Jacques Rousseau ; Charles Fourier; Henri de Saint-Simon; Pierre-Joseph Proudhon; Flora Tristan; Louis Blanc

D'autres influences comprennent:

  • Matérialisme antique, par exemple, Épicure, Lucrèce
  • Giambattista Vico
  • Lewis Morgan

Les idées principales

Les principales idées pour sortir des œuvres collectives de Marx et Engels comprennent:

  • Exploitation: Marx se réfère à l'exploitation d'un segment entier de la société ou d'une classe par une autre. Il le voit comme étant une caractéristique inhérente et élément clé du capitalisme et marchés libres. Le profit réalisé par le capitaliste est la différence entre la valeur du produit fabriqué par le travailleur et le salaire réel que le travailleur reçoit; en d'autres termes, le capitalisme fonctionne sur la base de payer les travailleurs de moins que la pleine valeur de leur travail, afin de permettre à la classe capitaliste à faire des profits. Ce bénéfice est toutefois pas modéré en termes de risque vs retour.
  • Aliénation: Marx se réfère à l'aliénation des gens de certains aspects de leur «nature humaine» («Gattungswesen", habituellement traduit par «espèces-essence» ou «espèces-être»). Il croit que l'aliénation est le résultat systématique du capitalisme. Sous le capitalisme, les fruits de la production appartiennent aux employeurs, qui exproprient le surplus créé par d'autres et, ce faisant, générer travail aliéné. Aliénation décrit les caractéristiques objectives de la situation d'une personne dans le capitalisme - il ne est pas nécessaire pour eux de croire ou se sentent aliénés.
  • Base et la superstructure: Marx et Engels utilisent la "structure de base" métaphore pour expliquer l'idée que l'ensemble des relations entre les personnes en ce qui concerne "la production sociale de leur existence" constitue la base économique sur laquelle se pose une superstructure de politique et institutions juridiques. Pour la base correspond la conscience sociale qui comprend des idées principales religieuses, philosophiques, et d'autres. Les conditions de base deux, la superstructure et la conscience sociale. Un conflit entre le développement des forces productives matérielles et les rapports de production provoque révolutions sociales, et le changement résultant dans la base économique sera tôt ou tard, conduire à la transformation de la superstructure. Pour Marx, cependant, cette relation ne est pas un processus à sens unique - elle est réflexive; la base détermine la superstructure en première instance et reste le fondement d'une forme d'organisation sociale qui peut alors agir à nouveau sur les deux parties de la structure de base métaphore. La relation entre la superstructure et la base est considérée comme une dialectique, pas de distinction entre les entités réelles "dans le monde".
  • La conscience de classe: La conscience de classe se réfère à la conscience, à la fois de lui-même et du monde social autour d'elle, qu'une classe sociale possèdent, et sa capacité à agir dans ses propres intérêts rationnels basés sur cette prise de conscience. Ainsi la conscience de classe doit être atteint avant la classe peut monter une révolution réussie. Autres méthodes de l'action révolutionnaire ont été cependant développé, comme l'avant-gardisme.
  • Idéologie: Sans offrir une définition générale de l'idéologie, Marx sur plusieurs instances a utilisé le terme pour désigner la production d'images de la réalité sociale. Selon Engels, «l'idéologie est un processus accompli par le soi-disant penseur consciemment, il est vrai, mais avec une fausse conscience. Les véritables forces motrices lui poussent restent inconnus de lui; sinon il ne serait pas simplement un processus idéologique. Ce est pourquoi il imagine forces motrices fausses ou apparentes ". Parce que la classe dirigeante contrôle les moyens de la société de production, la superstructure de la société, ainsi que ses idées dominantes, sera déterminé en fonction de ce qui est dans les meilleurs intérêts de la classe dirigeante. Comme l'a dit Marx célèbre dans L'Idéologie allemande, "les idées de la classe dominante sont à chaque époque les idées dominantes, à savoir la classe qui est la force matérielle dominante de la société, est en même temps sa force intellectuelle au pouvoir". Par conséquent l'idéologie d'une société est d'une énorme importance car il confond les groupes aliénés et peut créer fausse conscience comme fétichisme de la marchandise (percevoir le travail que le capital ~ une dégradation de la vie humaine).
  • Le matérialisme historique: le matérialisme historique a été formulée par Marx, bien que lui-même n'a jamais utilisé le terme. Il cherche les causes de l'évolution et des changements dans les sociétés humaines dans la façon dont les humains font collectivement les moyens à la vie, donnant ainsi l'accent, à travers l'analyse économique, à tout ce qui coexiste avec la base économique de la société (par exemple, les classes sociales , les structures politiques, les idéologies).
  • L'économie politique : Le terme «économie politique» signifiait à l'origine de l'étude des conditions dans lesquelles la production a été organisée dans les Etats-nations de la nouvelle-née système capitaliste. L'économie politique, puis, étudie le mécanisme de l'activité humaine dans le matériel organiser, et le mécanisme de distribution de l'excédent ou le déficit qui est le résultat de cette activité. L'économie politique étudie les moyens de production, notamment le capital, et comment cela se manifeste dans l'activité économique.

Classe

Marx croyait que l'identité d'une classe sociale est dérivée de sa relation avec les moyens de production (par opposition à l'idée que la classe est déterminée par la seule richesse, ce est à dire, la classe inférieure, la classe moyenne, la classe supérieure).

Marx décrit plusieurs classes sociales dans les sociétés capitalistes, y compris principalement:

  • Le prolétariat: "les personnes qui vendent leur la force de travail, (et donc ajouter de la valeur aux produits), et qui, dans le mode de production capitaliste, ne est pas propriétaire des moyens de production ". Selon Marx, le mode de production capitaliste établit les conditions qui permettent à la bourgeoisie exploiter le prolétariat en raison du fait que la force de travail du travailleur génère un la plus-value supérieure à l'ouvrier de les salaires, un concept connu sous le nom surplus du consommateur pour les économistes modernes.
  • Le bourgeoisie: ceux qui «possèdent les moyens de production" et acheter la force de travail du prolétariat, ainsi l'exploitation du prolétariat. La bourgeoisie peut être subdivisé en la bourgeoisie très riche et la petite bourgeoisie.
    • Le petit bourgeoisie sont ceux qui emploient la main-d'œuvre, mais peut également travailler eux-mêmes. Il peut se agir de petits propriétaires, les paysans de foncier, les travailleurs ou commerciales. Marx a prédit que la petite bourgeoisie serait finalement détruit par la réinvention constante des moyens de production et le résultat de cette serait le déplacement forcé de la grande majorité de la petite bourgeoisie au prolétariat.

Marx a également identifié diverses autres catégories telles que:

  • Le Lumpenproletariat: criminels, vagabonds, mendiants, etc. Les gens qui ne ont aucun intérêt dans le système économique et vont se vendre au plus offrant.
  • Le propriétaires: une classe de gens qui étaient historiquement importante, dont certains conservent encore une partie de leur richesse et de pouvoir.
  • Le paysannerie et agriculteurs: cette classe qu'il considérait comme désorganisée et incapable de réaliser le changement. Il croyait aussi que cette classe disparaîtrait, avec la plupart devenir prolétariat, mais certains propriétaires devenir.

La théorie de Marx de l'histoire

La théorie marxiste du matérialisme historique comprend la société comme fondamentalement déterminée par les conditions matérielles à un moment donné - cela signifie que les relations que les gens entrent dans un avec l'autre afin de satisfaire leurs besoins de base, par exemple pour se nourrir et se vêtir et de leurs familles. . En général Marx et Engels ont identifié cinq (et une transitoires) étapes successives du développement de ces conditions matérielles en Europe occidentale.

  1. Communisme primitif: comme on le voit dans les sociétés tribales de coopération.
  2. Slave Société: qui se développe quand la tribu devient une cité-état. Aristocratie est né.
  3. Féodalité: l'aristocratie est la classe dirigeante. Les marchands se développent en capitalistes.
  4. Capitalism: capitalistes sont la classe dirigeante, qui créent et emploient la vraie classe ouvrière.
  5. Socialisme (" Dictature du prolétariat "): les travailleurs à acquérir la conscience de classe, renverser les capitalistes et de prendre le contrôle de la État.
  6. Le communisme : une société sans classes et sans état.

L'école de pensée marxiste

Marxisme occidental

Marxisme occidental est un terme utilisé pour décrire une grande variété de Théoriciens marxistes basé à De l'Ouest et l'Europe centrale (et plus récemment en Amérique du Nord ), en contraste avec la philosophie de l'Union soviétique, le République fédérative socialiste de Yougoslavie ou de la République populaire de Chine .

Marxisme structuraliste

Marxisme structuraliste est une approche fondée sur le marxisme structuralisme, principalement associée aux travaux du théoricien français Louis Althusser et ses étudiants. Il était influent en France à la fin des années 1960 et 1970, et est également parvenu à influencer les philosophes, théoriciens politiques et les sociologues en dehors de la France pendant les années 1970.

Neo-marxisme

Neo-marxisme est une école du marxisme qui a commencé au 20ème siècle et écouta revenir aux premiers écrits de Marx , avant l'influence de Engels , qui a porté sur idéalisme dialectique plutôt que matérialisme dialectique. Il a donc rejeté déterminisme économique étant la place beaucoup plus libertaire. Neo-marxisme ajoute Max Weber s 'plus large compréhension de l'inégalité sociale, tels que statut et la puissance, à la pensée marxiste orthodoxe.

L'Ecole de Francfort

L'Ecole de Francfort est une école de néo-marxiste de la théorie sociale , la recherche sociale, et de la philosophie . Le regroupement a émergé à la Institute for Social Research (Institut für Sozialforschung) de la Université de Francfort en Allemagne. Le terme «Ecole de Francfort" est un terme informel utilisé pour désigner les penseurs affiliés à l'Institut de recherche sociale ou influencés par eux: ce ne est pas le titre de ne importe quelle institution, et les principaux penseurs de l'école de Francfort n'a pas utilisé le terme pour se décrire.

L'Ecole de Francfort a réuni marxistes dissidents, critiques sévères du capitalisme qui croyaient que certains de Marx partisans présumés de l 'étaient venus à perroquet une sélection étroite des idées de Marx, habituellement dans la défense des orthodoxes communiste ou Les partis sociaux-démocrates. Influencé notamment par l'échec des révolutions de la classe ouvrière en Europe occidentale après la Première Guerre mondiale et par la montée du nazisme dans une économique, technologique, et de la nation culturellement avancé (Allemagne), ils ont pris la tâche de choisir quelles parties de la pensée de Marx pourrait servir à clarifier les conditions sociales que Marx lui-même ne avait jamais vus. Ils ont puisé dans d'autres écoles de pensée à remplir les omissions perçus de Marx.

Max Weber a exercé une influence majeure, comme Sigmund Freud (comme dans Herbert Marcuse Synthèse freudo-marxiste dans le travail 1954 Eros et civilisation). Leur accent sur la composante «critique» de la théorie a été dérivé sensiblement de leur tentative de surmonter les limites de positivisme, brut le matérialisme, et phénoménologie en revenant à Kant l ' la philosophie critique et ses successeurs en allemand l'idéalisme, principalement La philosophie de Hegel, avec son accent sur négation et contradiction comme propriétés inhérentes réalité.

Marxisme culturel

Marxisme culturel est une forme de marxisme qui ajoute une analyse du rôle des médias, l'art, le théâtre, le cinéma et d'autres institutions culturelles dans une société, souvent avec un accent ajouté sur la race et le sexe en plus à la classe. Comme une forme d'analyse politique, le marxisme culturel gagné en force dans les années 1920, et a été le modèle utilisé par le Ecole de Francfort; et plus tard par un autre groupe d'intellectuels au Centre pour les études culturelles contemporaines à Birmingham, en Angleterre.

Marxisme autonomiste

Autonomisme est un terme appliqué à une variété de mouvements sociaux à travers le monde, dont la capacité d'organiser en réseaux autonomes et horizontales, par opposition aux structures hiérarchiques tels que les syndicats ou les partis. Autonomistes marxistes, y compris Harry Cleaver, élargir la définition de la classe ouvrière pour inclure salarié et travail non rémunéré, comme les travaux ménagers et professions qualifiés; il se concentre sur la classe ouvrière dans les pays capitalistes avancés comme la force principale du changement dans la construction du capital. Théoriciens autonomistes modernes tels que Antonio Negri et Michael Hardt soutiennent que les constructions électriques du réseau sont les méthodes les plus efficaces d'organisation contre le régime d'accumulation néolibéral, et de prévoir un changement massif dans la dynamique du capital dans un 21e siècle Empire.

Le marxisme analytique

Le marxisme analytique se réfère à un style de réflexion sur le marxisme qui était de premier plan parmi les philosophes anglo-saxons et des sciences sociales dans les années 1980. Il a été principalement associée avec le Groupe Septembre d'universitaires, soi-disant parce qu'ils ont des réunions biennales dans des endroits divers tous les autres Septembre pour discuter des intérêts communs. Le groupe lui-même surnommé aussi «non-Bullshit marxisme» (Cohen, 2000a). Il a été caractérisé, dans les mots de David Miller, par «une pensée claire et rigoureuse sur les questions qui sont habituellement recouvraient par le brouillard idéologique». (Miller 1996)

L'humanisme marxiste

L'humanisme marxiste est une branche du marxisme qui se concentre principalement sur Premiers écrits de Marx, en particulier le Manuscrits économiques et philosophiques de 1844 dans lequel Marx développe son théorie de l'aliénation, par opposition à ses œuvres ultérieures, qui sont considérées être concerné plus avec sa conception structurelle de la société capitaliste . Il a été opposé par Louis Althusser " anti-humanisme ", qui se est qualifié comme un mouvement révisionniste.

Humanistes marxistes soutiennent que «marxisme» développé disproportionné parce que les premières œuvres de Marx étaient connus qu'après les idées orthodoxes étaient en vogue - les Manuscrits de 1844 ont été publiés seulement en 1932 - et il est nécessaire de comprendre les fondements philosophiques de Marx pour comprendre ses dernières œuvres correctement.

La théologie marxiste

Bien que Marx était intensément critique de la religion institutionnalisée, y compris le christianisme , certains chrétiens ont accepté les principes de base du marxisme et ré-interprété leur foi dans cette perspective. Certains des exemples résultant sont théologie de la libération et de noir théologie de la libération. Le pape Benoît XVI oppose fermement radicale théologie de la libération, alors qu'il était encore cardinal, avec le Vatican acceptation condamnant à deux reprises du marxisme et de la violence. Noir théologien de la libération James Cone a écrit dans son livre For My People que «pour analyser la structure du capitalisme. Marxisme comme un outil d'analyse sociale peut divulguer l'écart entre l'apparence et la réalité, et ainsi aider les chrétiens à voir comment les choses sont vraiment."

Marxistes occidentaux clés

Georg Lukács

Georg Lukács ( 13 avril 1885 - 4 juin 1971 ) était un Hongrois marxiste philosophe et critique littéraire dans la tradition de Marxisme occidental. Son principal Histoire de travail et conscience de classe (écrit entre 1919 et 1922 et d'abord publié en 1923), a lancé le courant de pensée qui est venu à être connu comme le marxisme occidental. Le livre est remarquable pour contribuer aux débats concernant le marxisme et sa relation avec la sociologie , la politique et la philosophie , et pour la reconstruction La théorie de Marx de l'aliénation avant que beaucoup des travaux de la Jeune Marx avait été publié. Le travail de Lukács élabore et développe les théories marxistes tels que l'idéologie, fausse conscience, réification et la conscience de classe.

Karl Korsch

Karl Korsch ( 15 août 1886 - 21 octobre 1961 ) est né à Tostedt, près de Hambourg , à la famille d'un responsable de la banque de rang intermédiaire.

Dans son travail plus tard, il a rejeté orthodoxe (classique) le marxisme comme historiquement dépassée, voulant adapter le marxisme à une nouvelle situation historique. Il a écrit dans ses Dix thèses (1950) que «la première étape dans le rétablissement d'une théorie et de la pratique révolutionnaire consiste à rompre avec le marxisme qui prétend monopoliser initiative révolutionnaire ainsi que la direction théorique et pratique» et que «aujourd'hui, toutes les tentatives de rétablir la doctrine marxiste comme un tout dans sa fonction initiale d'une théorie de la classe ouvrière révolution sociale sont utopies réactionnaires. "

Korsch était particulièrement préoccupé de ce que la théorie marxiste perdait sa précision et la validité - dans les mots de la journée, devenant "vulgarisé" - dans les échelons supérieurs des diverses organisations socialistes. Son chef-d'oeuvre, le marxisme et la philosophie est une tentative de rétablir le caractère historique du marxisme comme l'héritier Hegel.

Antonio Gramsci

Antonio Gramsci ( 22 janvier 1891 - 27 avril 1937 ) était un Italien écrivain, politicien et théoricien politique. Il était un membre fondateur et leader de la ponctuels Parti Communiste d'Italie. Gramsci peut être considéré comme l'un des plus importants penseurs marxistes du XXe siècle, et en particulier un penseur clé dans le développement de Marxisme occidental. Il a écrit plus de 30 ordinateurs portables et 3000 pages de l'histoire et de l'analyse au cours de son emprisonnement. Ces écrits, connus comme les Cahiers de prison, contiennent le traçage de Gramsci Histoire italienne et le nationalisme , ainsi que quelques idées La théorie marxiste, la théorie critique et la théorie pédagogique associé à son nom, tels que:

  • L'hégémonie culturelle comme un moyen de maintenir la dans un état capitaliste société.
  • La nécessité pour les travailleurs de populaires de l'éducation pour encourager le développement d'intellectuels de la la classe ouvrière.
  • La distinction entre la société politique (la police, l'armée, le système judiciaire, etc.) qui domine directement et coercitive, et la société civile (la famille, le système éducatif, les syndicats, etc.) où le leadership est constitué par idéologie ou par des moyens du consentement.
  • 'Absolute historicisme ».
  • La critique de la déterminisme économique.
  • La critique de la matérialisme philosophique.
Herbert Marcuse

Herbert Marcuse ( 19 juillet 1898 - 29 juillet 1979 ) était un éminent Allemande Amérique philosophe et sociologue du juive descente, et un membre de la Ecole de Francfort.

Les critiques de Marcuse de la société capitaliste (en particulier son de synthèse 1955 de Marx et Freud , Eros et civilisation, et son livre de 1964 L'Homme unidimensionnel) en résonance avec les préoccupations du mouvement étudiant de gauche dans les années 1960. En raison de sa volonté de prendre la parole lors des manifestations étudiantes, Marcuse est vite devenu connu comme le «père de la Nouvelle Gauche », un terme qu'il ne aimait pas et rejetée.

Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre ( 21 juin 1905 - 15 avril 1980 ) était déjà une clé et philosophe influent et dramaturge pour ses premiers écrits sur individualiste existentialisme . Dans sa carrière plus tard, il a tenté de concilier la philosophie existentielle de Søren Kierkegaard avec La philosophie marxiste et Dialectique hégélienne dans son travail Critique de la raison dialectique.

Sartre a également été impliqué dans la politique marxiste et a été impressionné lors de sa visite révolutionnaire marxiste Che Guevara , l'appelant «non seulement un intellectuel mais aussi l'être humain le plus complet de notre époque».

Toutefois, dans le temps Satre déchante avec le marxisme et a cessé de partager son idéologie

Louis Althusser

Louis Althusser ( 16 octobre 1918 - 23 octobre 1990 ) était un Philosophe marxiste. Ses arguments étaient une réponse à de multiples menaces pour les fondements idéologiques de l'orthodoxie communisme. Ces inclus à la fois l'influence de l'empirisme qui commençait à influencer marxiste sociologie et l'économie, et l'intérêt croissant dans les orientations socialistes humanistes et démocratiques qui commençaient à provoquer la division dans les partis communistes européens. Althusser est communément appelé un Marxiste structurel, bien que sa relation à d'autres écoles de français structuralisme ne est pas une affiliation simple.

Son essai marxisme et Humanisme est une déclaration forte des anti- l'humanisme dans la théorie marxiste, condamnant des idées comme «potentiel humain» et «espèces-être», qui sont souvent mis en avant par les marxistes, comme des excroissances de un l'idéologie bourgeoise de «l'humanité». Son Contradiction et surdétermination essai emprunte le concept de surdétermination de la psychanalyse, afin de remplacer l'idée de «contradiction» avec un modèle plus complexe de multiples causalité dans des situations politiques (une idée étroitement liée à Le concept de Antonio Gramsci l'hégémonie).

Althusser est également largement connu comme un théoricien de idéologie et son essai le plus connu est Idéologie et appareils idéologiques d'État: Notes vers une enquête. L'essai établit le concept d'idéologie, également basée sur La théorie de Gramsci hégémonie. Alors que l'hégémonie est finalement entièrement déterminé par les forces politiques, l'idéologie se appuie sur Freud et De concepts de la phase miroir inconscient et respectivement Lacan, et décrit les structures et les systèmes qui nous permettent d'avoir véritablement un concept de soi.

EP Thompson, Christopher Hill et Eric Hobsbawm

Colombie marxisme dévié brusquement de français (en particulier althussérienne) le marxisme et, comme l'Ecole de Francfort, a développé une attention à l'expérience culturelle et mettant l'accent sur l'action humaine tout en augmentant de plus en plus éloigné de vues déterministes du matérialisme. Un cercle des historiens à l'intérieur du Parti communiste de Grande-Bretagne (CPGB) a formé le Groupe historiens du Parti communiste en 1946. Ils ont partagé un intérêt commun à «l'histoire d'en bas» et la structure de classe dans la société capitaliste tôt. Des membres importants du groupe inclus EP Thompson, Eric Hobsbawm, Christopher Hill et Raphael Samuel.

Alors que certains membres du groupe (notamment EP Thompson) ont quitté le CPGB après la révolution hongroise de 1956, les points communs de l'historiographie marxiste Colombie ont continué dans leurs œuvres. Ils ont placé un grand accent sur la détermination subjective de l'histoire. EP Thompson célèbre engagé Althusser dans Misère de la théorie, en faisant valoir que la théorie de l'histoire Althusser surdéterminé, et ne laisse aucun espace à la révolte historique par les opprimés.

Poster le marxisme

Postmarxisme représente le travail théorique de philosophes et théoriciens sociaux qui ont construit leurs théories sur ceux de Marx et les marxistes, mais dépassé les limites de ces théories d'une manière qui les place en dehors du marxisme. Il commence avec les principes fondamentaux du marxisme, mais se éloigne du mode de production comme point de départ pour l'analyse et comprend des facteurs autres que la classe, comme le sexe, l'origine ethnique, etc., et une relation réflexive entre la base et la superstructure.

Le marxisme reste une théorie puissante dans certains des endroits inattendus et relativement obscurs, et ne est pas toujours correctement étiqueté comme "le marxisme." Par exemple, beaucoup mexicain et certains archéologues américains continuent de se accrocher à un modèle marxiste pour expliquer l'effondrement maya classique (c 900 ap. JC) - sans mentionner le marxisme par son nom.

Le féminisme marxiste

Le féminisme marxiste est un sous-type de féministe théorie qui met l'accent sur le démantèlement du capitalisme comme un moyen de libérer les femmes. Le féminisme marxiste affirme que la propriété privée, ce qui donne lieu à l'inégalité économique, la dépendance, la confusion politique et les relations sociales, finalement malsaines entre les hommes et les femmes, est la racine de l'oppression des femmes.

Selon La théorie marxiste, dans les sociétés capitalistes l'individu est façonnée par les relations de classe; ce est, les capacités, les besoins et les intérêts des gens sont considérés être déterminé par le mode de production qui caractérise la société dans laquelle ils vivent. Féministes marxistes voient l'inégalité des sexes comme déterminé en fin de compte par le mode de production capitaliste. L'oppression de genre est l'oppression de classe et de la subordination des femmes est considérée comme une forme d'oppression de classe qui est maintenu (comme le racisme), car il sert les intérêts du capital et de la la classe dirigeante. Féministes marxistes ont étendu traditionnelle analyse marxiste en regardant le travail domestique ainsi que le travail salarié afin de soutenir leur position.

Le marxisme comme une pratique politique

Depuis la mort de Marx en 1883, divers groupes à travers le monde ont fait appel au marxisme comme base théorique pour leurs politique et les politiques, qui ont souvent avérées considérablement différentes et contradictoires. Un des premiers grands clivages politiques ont eu lieu entre les partisans de la «réformisme», qui a fait valoir que la transition vers le socialisme pourrait se produire dans existante des cadres bourgeois parlementaires, et les communistes , qui a fait valoir que la transition vers une société socialiste exigeait une révolution et la dissolution de l'Etat capitaliste. La tendance «réformiste», plus tard connu comme la social-démocratie, est venu à être dominant dans la plupart des partis affiliés à l' ces partis Deuxième Internationale et soutenu leurs propres gouvernements de la Première Guerre mondiale. Cette question a provoqué les communistes de rompre, en formant leurs propres partis qui sont devenus membres de la Troisième Internationale.

Les pays suivants ont gouvernements à un certain point dans le XXe siècle qui, au moins nominalement adhéré au marxisme: l'Albanie , l'Afghanistan , l'Angola , Bénin , Bulgarie , Chili , Chine , République du Congo , Cuba , la Tchécoslovaquie , Allemagne de l'Est, l'Ethiopie , la Grenade , la Hongrie , le Laos , la Moldavie , la Mongolie , le Mozambique , le Népal , le Nicaragua , la Corée du Nord , la Pologne , la Roumanie , la Russie , l' URSS et de ses républiques, le Yémen du Sud, la Yougoslavie , Venezuela , Vietnam . En outre, les Etats indiens du Kerala et du Bengale occidental ont eu des gouvernements marxistes. Certains de ces gouvernements comme au Venezuela , le Nicaragua , le Chili , la Moldavie et certaines parties de l'Inde ont été de nature démocratique et entretenu régulièrement des élections multipartites, tandis que la plupart des gouvernements se réclamant du marxisme dans la nature ont établi les gouvernements à parti unique.

Partis et mouvements politiques marxistes ont considérablement diminué depuis la chute de l'Union soviétique, à quelques exceptions près, peut-être plus particulièrementau Népal.

Histoire

1917 Révolution d'Octobre , dirigée par Vladimir Lénine , était la première tentative de grande envergure pour mettre les idées marxistes à propos de l'état des travailleurs en pratique. Le nouveau gouvernement fait face à la contre-révolution, la guerre civile et l'intervention étrangère. Beaucoup, tant à l'intérieur et à l'extérieur de la révolution, craint que la révolution est venue trop tôt dans le développement économique de la Russie. Par conséquent, le Parti socialiste majeur au Royaume-Uni a dénoncé la révolution comme anti-marxiste dans les vingt quatre heures, selon Jonathan Wolff. Lénine toujours expliqué "cette vérité élémentaire du marxisme, que la victoire du socialisme nécessite les efforts conjoints de travailleurs dans un certain nombre de pays avancés" (Lénine, Sochineniya (Travaux), 5e éd P418 Vol XLIV.) Il n'a pas pu être développé en Russie dans l'isolement, at-il soutenu, mais avait besoin de se propager à l'échelle internationale. La Révolution d'Octobre 1917 n'a aider à inspirer une vague révolutionnaire au cours des années qui ont suivi, avec le développement des partis communistes dans le monde entier, mais sans succès dans les pays capitalistes avancés vitaux de l'Europe occidentale. Révolution socialiste en Allemagne et d'autres pays occidentaux ont échoué, laissant l' Union soviétique elle-même. Une période intense de solutions de débat et palliatives a suivi, le communisme de guerre et de la Nouvelle politique économique (NEP). mort de Lénine et Joseph Staline prit peu à peu le contrôle, éliminant ses rivaux et de consolider le pouvoir que l'Union soviétique a connu les événements des années 1930 et ses crises tendances mondiales. Au milieu des menaces géopolitiques qui définissent la période et comprises la probabilité d'invasion, il a institué un programme impitoyable de l'industrialisation qui, tout succès, a été exécuté à grands frais dans la souffrance humaine, y compris des millions de morts, avec la dévastation de l'environnement à long terme.

Adeptes modernes deLéon Trotskysoutiennent que comme prévu par Lénine, Trotsky, et d'autres déjà dans les années 1920, «socialisme dans un seul pays» de Staline a été incapable de se maintenir, et, selon certaines critiques marxistes, l'URSSa cessé de montrer les caractéristiques d'un Etat socialiste longtemps avant sa dissolution formelle.

Dans les années 1920, le débat sur ​​le calcul économique entre les économistes autrichiens et économistes marxistes a eu lieu. Les Autrichiens ont affirmé que le marxisme est viciée parce que les prix ne peuvent pas être réglés à reconnaître les coûts d'opportunité des facteurs de production, et ainsi le socialisme ne pouvaient pas prendre des décisions rationnelles.

Après la Seconde Guerre mondiale , l'idéologie marxiste, souvent avec le soutien militaire soviétique, a engendré une hausse des partis communistes révolutionnaires partout dans le monde. Certaines de ces parties ont finalement été en mesure d'accéder au pouvoir, et d'établir leur propre version d'un Etat marxiste. Ces nations incluses les République populaire de Chine , le Vietnam , la Roumanie , Allemagne de l'Est, l'Albanie , le Cambodge , l'Éthiopie , le Yémen du Sud, la Yougoslavie , Cuba , et d'autres. Dans certains cas, ces nations ne se entendaient. Les exemples les plus notables ont été déchirements qui ont eu lieu entre l'Union soviétique et la Chine, ainsi que l'Union soviétique et la Yougoslavie (en 1948), dont les dirigeants en désaccord sur certains éléments du marxisme et comment il devrait être mis en œuvre dans la société.

Beaucoup de ces nations marxistes autoproclamés (souvent de style les Républiques du peuple) a fini par devenir les États autoritaires, avec une stagnation des économies. Cela a provoqué un débat quant à savoir si le marxisme a été condamné dans la pratique ou de ces nations étaient en fait pas dirigé par les «vrais marxistes". Les critiques du marxisme ont spéculé que peut-être l'idéologie marxiste elle-même était à blâmer pour divers problèmes des nations. Adeptes des courants au sein du marxisme qui opposent Staline, principalement cohered autour de Léon Trotsky , ont tendance à localiser l'échec au niveau de l'échec de la révolution mondiale: pour le communisme avoir réussi, affirment-ils, il fallait englober toutes les relations commerciales internationales le capitalisme avait déjà développé.

L'expérience chinoise semble être unique. Plutôt que de tomber sous égoïstes d'une seule famille et l'interprétation dynastique du marxisme comme cela est arrivé en Corée du Nord et avant 1989 en Europe de l'Est, le gouvernement chinois - après la fin des luttes plus de l'héritage de Mao en 1980 et l'ascension de Deng Xiaoping - semble avoir résolu les crises de succession qui ont frappé les gouvernements léninistes autoproclamés depuis la mort de Lénine lui-même. La clé de ce succès est une autre léninisme qui est un NEP ( Nouvelle politique économique) bref très grande; Propre NEP de Lénine des années 1920 était la «permission» accordée aux marchés, y compris la spéculation à opérer par la partie qui a conservé le contrôle final. L'expérience russe dans la perestroïka était que les marchés sous le socialisme étaient si opaques à être à la fois inefficace et corrompu, mais surtout après la demande de la Chine à se joindre à l' OMC , cela ne semble pas appliquer universellement.

La mort de «marxisme» en Chine a été prématurément annoncée, mais depuis la rétrocession de Hong Kong en 1997, les dirigeants de Pékin a clairement retenu le dernier mot sur ​​les deux affaires commerciales et politiques. Des questions demeurent cependant quant à savoir si le Parti chinois a ouvert ses marchés à un tel degré que de ne plus être classé comme un véritable parti marxiste. Une sorte de consentement tacite, et un désir dans le cas de la Chine pour échapper au chaos de la mémoire pré-1949, joue probablement un rôle.

En 1991, l'effondrement de l'URSS et le nouvel Etat russe a cessé de se identifier avec le marxisme. D'autres nations à travers le monde ont emboîté. Depuis lors, le marxisme radical ou le communisme a généralement cessé d'être une force politique de premier plan dans la politique mondiale, et a été largement remplacés par des versions plus modérées du socialisme-démocratique ou, plus communément, par le capitalisme néolibéral. Le marxisme a également eu à engager avec la hausse du mouvement environnemental. Une fusion du marxisme, le socialisme , l'écologie et de l'écologie a été atteint, et est souvent dénommée Eco-socialisme.

La social-démocratie

La social-démocratie est une idéologie politique qui a émergé à la fin du 19e et début du 20e siècle. Beaucoup de parties dans la seconde moitié du 19ème siècle se sont décrits comme social-démocrate, comme la Colombie Fédération social-démocrate, et l' Russie Parti ouvrier social-démocrate. Dans la plupart des cas ce sont des groupes socialistes ou marxistes révolutionnaires, qui ont été non seulement cherche à introduire le socialisme, mais aussi la démocratie en les pays non-démocratiques.

Le courant social-démocrate moderne a vu le jour grâce à une pause dans le mouvement socialiste dans le début du 20e siècle, entre deux groupes ayant des opinions différentes sur les idées de Karl Marx . Beaucoup de mouvements connexes, y compris le pacifisme , l'anarchisme et le syndicalisme, a surgi dans le même temps (souvent par le fractionnement du principal mouvement socialiste, mais aussi par émergent de nouvelles théories.) et a eu diverses objections très différentes au marxisme. Les sociaux-démocrates, qui étaient la majorité des socialistes à cette époque, ne rejetaient pas le marxisme (et en fait affirmé à respecter), mais voulaient réformer certaines façons et atténuer leur critique du capitalisme. Ils ont fait valoir que le socialisme doit être atteint grâce à l'évolution plutôt que la révolution. Ces points de vue ont été fortement opposés par les socialistes révolutionnaires, qui ont fait valoir que toute tentative de réformer le capitalisme a été vouée à l'échec, parce que les réformateurs seraient progressivement corrompus et éventuellement se transformer en capitalistes eux-mêmes.

Malgré leurs différences, les branches réformistes et révolutionnaires du socialisme sont restés unis jusqu'à l'éclatement de la Première Guerre mondiale . La guerre a prouvé être la goutte d'eau qui a poussé les tensions existant entre eux au point de rupture. Les socialistes réformistes ont soutenu leurs gouvernements nationaux respectifs dans la guerre, un fait qui a été vu par les socialistes révolutionnaires que la trahison pure et simple contre le classe ouvrière (Comme il a trahi le principe que les travailleurs "ont aucune nation», et le fait que généralement le plus bas les classes sont ceux envoyés dans la guerre pour combattre et mourir, mettre la cause sur le côté). Âpres discussions se sont ensuivies au sein des partis socialistes, comme par exemple entre Eduard Bernstein (socialiste réformiste) et Rosa Luxemburg (de socialiste révolutionnaire) au sein du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Finalement, après la Révolution russe de 1917 , la plupart des partis socialistes du monde fracturé. Les socialistes réformistes ont gardé le nom de «sociaux-démocrates», tandis que les socialistes révolutionnaires ont commencé à se appeler «communistes», et bientôt formés moderne communiste mouvement. (Voir aussi Komintern)

Depuis les années 1920, les différences doctrinales ont été en croissance constante entre sociaux-démocrates et les communistes (qui se ne sont pas unifiés sur la façon d'atteindre le socialisme), et la social-démocratie est principalement utilisé comme un label européen spécifiquement centrale pourles Parties de travail depuis lors, en particulier en Allemagne et les Pays-Bas et surtout depuis 1959Programme de Godesberg du SPD allemand qui a rejeté la praxis de la lutte de classe tout à fait.

Socialisme

Bien qu'il existe encore beaucoup de marxistes révolutionnaires mouvements sociaux et les partis politiques à travers le monde, depuis la chute de l'Union soviétique et de ses satellites, très peu de pays ont des gouvernements qui se décrivent comme marxiste. Bien que les partis socialistes sont au pouvoir dans certains pays occidentaux, il ya longtemps qu'ils se sont éloignés de leur lien direct avec Marx et ses idées.

Comme de 2007 , le Laos , le Vietnam , Cuba , et les la République populaire de Chine - et dans une certaine mesure le Venezuela avait gouvernements au pouvoir qui se décrivent comme socialiste au sens marxiste. Cependant, la secteur privé composé de plus de 50% de l' économie chinoise de continent par cette fois et le gouvernement vietnamien ont également libéralisé partiellement son économie. Les états laotiens et cubains maintenus fort contrôle sur les moyens de production.

Président Alexandre Loukachenko de la Biélorussie , a été cité comme disant que sa politique agraire pourrait être qualifié comme communiste. Il a également souvent mentionné l'économie comme étant « socialisme de marché ». Loukachenko est aussi un admirateur sans vergogne de l'Union soviétique.

Corée du Nordest un autre Etat socialiste contemporaine, bien que l'idéologie officielle desParti des travailleurs coréens (initialement dirigé parKim Il-sung et actuellement présidé par son fils,Kim Jong-il),du Juche, ne suivez pas doctrinairemarxisme-léninisme comme l'avait fait été adoptée par les dirigeants de l'Union soviétique.

La Libye est souvent considéré comme un Etat socialiste; il a maintenu des liens avec l'Union soviétique et d'autres pays de l'Est et les États communistes pendant la guerre froide. Colonel Muammar al-Kadhafi, le leader de la Libye, décrit l'idéologie officielle de l'Etat comme le socialisme islamique, et a marqué une troisième voie entre le capitalisme et le communisme.

Dans leRoyaume-Uni, le Conseildu Parti travaillisteutilisé pour se présenter comme un parti politique socialiste et est un membre de l'organisation socialiste, Internationale Socialiste.le parti a été mis en place parles syndicalistes,socialistes révolutionnaires et réformistes tels que laFédération social-démocrate et socialiste Fabian Society.

Communisme

Un certain nombre d'Etats ont déclaré une allégeance aux principes du marxisme et ont été gouvernés par les partis communistes se décrit, soit comme un État à parti unique ou une seule liste, qui comprend formellement plusieurs parties, comme ce fut le cas dans la République démocratique allemande. raison la domination du Parti communiste dans leurs gouvernements, ces États sont souvent appelés «États communistes» par les scientifiques politiques occidentaux. Cependant, ils ont eux-mêmes décrit comme "socialiste", réservant le terme «communisme» pour une société sans classes future, dans laquelle l'Etat ne serait plus nécessaire (sur cette compréhension du communisme, "État communiste" serait un oxymore) - pour Ainsi, l' URSS était l'Union des Républiques socialistes Républiques. Marxistes soutiennent que, historiquement, il n'a jamais été un pays communiste.

Gouvernements communistes ont toujours été caractérisé par la propriété étatique des moyens de production dans une économie planifiée et des campagnes de balayage de la restructuration économique, tels que la nationalisation de l'industrie et de la réforme agraire (souvent en se concentrant sur ​​l'agriculture collectives ou étatiques fermes.) Alors qu'ils favorisent collective propriété des moyens de la production, les gouvernements communistes ont été caractérisées par un appareil étatique forte dans laquelle les décisions sont prises par le Parti communiste au pouvoir. Communistes dissidents «authentiques» ont caractérisé le modèle soviétique socialisme d'État ou capitalisme d'Etat.

Marxisme-léninisme

Le marxisme-léninisme, à proprement parler, se réfère à la version du marxisme développé par Vladimir Lénine connu comme Léninisme. Cependant, dans divers contextes, différent (et parfois opposés) groupes politiques ont utilisé le terme «marxisme-léninisme» pour décrire les idéologies qu'ils prétendaient être maintien. Les caractéristiques idéologiques fondamentales du marxisme-léninisme sont ceux du marxisme et du léninisme, à savoir, la croyance en la nécessité d'un renversement violent du capitalisme par la révolution communiste, qui sera suivie par une dictature du prolétariat comme la première étape d'aller vers le communisme , et la nécessité d'un parti d'avant-garde pour diriger le prolétariat dans cet effort. Elle consiste à souscrire à des enseignements et de l'héritage de Karl Marx et Friedrich Engels (le marxisme), et celle de Lénine, comme reporté par Joseph Staline . Ceux qui se considèrent comme marxistes-léninistes, cependant, varient en ce qui concerne les dirigeants et penseurs qu'ils choisissent de soutenir comme progressiste (et dans quelle mesure). maoïstes ont tendance à minimiser l'importance de tous les autres penseurs en faveur de Mao Zedong , alors que Hoxhaites répudient Mao.

Léninisme détient que le capitalisme ne peut être renversé par des moyens révolutionnaires; qui est, toutes les tentatives de réformer le capitalisme de l'intérieur, comme fabianisme et des formes non-révolutionnaires du socialisme démocratique, sont vouées à l'échec. Le premier objectif d'un parti léniniste est d'éduquer le prolétariat, de manière à éliminer les différents modes de fausse conscience les bourgeois ont instillé en eux afin de les rendre plus dociles et plus faciles à exploiter économiquement, comme la religion et le nationalisme . Une fois que le prolétariat a gagné la conscience de classe du parti coordonnera puissance totale du prolétariat pour renverser le gouvernement en place, donc le prolétariat va saisir tout le pouvoir politique et économique. Enfin le prolétariat (grâce à leur éducation par le parti) mettra en œuvre une dictature du prolétariat qui porterait sur ​​eux le socialisme, la phase inférieure du communisme. Après cela, le parti serait essentiellement dissoudre comme l'ensemble du prolétariat est élevé au niveau de révolutionnaires.

La dictature du prolétariat se réfère à la puissance absolue de la classe ouvrière. Il est régi par un système de prolétarienne démocratie directe, dans laquelle les travailleurs détiennent le pouvoir politique à travers des conseils locaux appelés soviets.

Trotskysme

Trotskysme est la théorie du marxisme comme préconisé par Léon Trotsky . Trotsky lui-même considéré comme un bolchevique léniniste, plaidant pour la création d'un parti d'avant-garde. Il lui-même un défenseur de considérer le marxisme orthodoxe . Sa politique différaient fortement de celles de Staline ou de Mao, le plus important en déclarant la nécessité d'une "internationale révolution permanente ». De nombreux groupes du monde entier continuent à se décrire comme trotskyste et se voir comme debout dans cette tradition, même si elles ont des interprétations différentes des conclusions à tirer de cette situation.

Trotsky a préconisé révolution prolétarienne tel qu'énoncé dans sa théorie de la « révolution permanente », et il a fait valoir que dans les pays où la bourgeoise démocratique révolution avait pas déjà triomphé (en d'autres termes, dans des lieux qui n'a pas encore mis en place une démocratie capitaliste, tels que Russie avant 1917), il était nécessaire que le prolétariat rendre permanente en effectuant les tâches de la révolution sociale (ou de révolution «socialiste» «communiste») en même temps, dans un processus ininterrompu. Trotsky croit qu'un nouvel Etat socialiste ne serait pas en mesure de résister aux pressions d'un monde capitaliste hostile moins révolutions socialistes ont rapidement pris tenir dans d'autres pays aussi, surtout dans les puissances industrielles avec un prolétariat développé.

Sur spectre politique du marxisme, trotskystes sont considérés comme à gauche. Ils soutiennent avec ferveur la démocratie, opposent des accords politiques avec les puissances impérialistes, et préconisent un étalement de la révolution jusqu'à ce qu'il devienne mondiale.

Trotsky a développé la théorie que les travailleurs russes de l'état était devenu un « ouvrier bureaucratiquement dégénéré 'Etat ". La domination capitaliste n'a pas été restauré, et de l'industrie et de la planification économique nationalisé, institué en vertu de Lénine, étaient toujours en vigueur. Cependant, l'état a été contrôlé par une caste bureaucratique avec des intérêts hostiles à ceux de la classe ouvrière. Trotsky défendit l'Union soviétique contre l'attaque des puissances impérialistes et contre interne contre-révolution, mais a appelé à une révolution politique au sein de l'URSS pour restaurer la démocratie socialiste. Il a fait valoir que si la classe ouvrière n'a pas à prendre le pouvoir loin de la bureaucratie stalinienne, la bureaucratie serait restaurer le capitalisme afin de se enrichir. De l'avis de beaucoup de trotskystes, cela est exactement ce qui est arrivé depuis le début de la glasnost et de la perestroïka en URSS. Certains font valoir que l'adoption de socialisme de marché par les République populaire de Chine a également conduit à contre-révolution capitaliste.

Maoïsme

Maoïsme oupensée de Mao Zedong(chinois:毛泽东思想,pinyin: Mao Zedong Sīxiǎng), est une variante dumarxisme-léninisme dérivée à partir des enseignements de laChine communistedirigeantMao Zedong(Wade-Giles translittération: "Mao Tsé-toung").

Le terme «pensée de Mao Zedong» a toujours été le terme préféré par le Parti communiste de Chine, et le mot "maoïsme" n'a jamais été utilisée dans ses publications en langue anglaise, sauf de façon péjorative. De même, les groupes maoïstes extérieur de la Chine ont souvent eux-mêmes appelé marxiste-léniniste plutôt que maoïste, un reflet de l'opinion de Mao qu'il n'a pas changé, mais seulement développé, le marxisme-léninisme. Toutefois, certains groupes maoïstes, croyant les théories de Mao d'avoir été suffisamment ajouts importants au bases de la marxiste canon, appeler eux-mêmes "marxiste-léniniste-maoïste" (MLM) ou simplement "maoïste".

En République populaire de Chine, la pensée Mao Zedong est une partie de la doctrine officielle du Parti communiste de Chine, mais depuis le début de 1978de Deng Xiaopingéconomie de marché orientée vers les réformes, le concept de «socialisme aux caractéristiques chinoises "a rejoint la avant-garde de la politique chinoise,la réforme économique chinoise a pris racine, et la définition officielle et le rôle de l'original de Maoidéologie de la RPC a été radicalement modifiée et réduite (voirHistoire de la Chine).

Contrairement aux formes antérieures du marxisme-léninisme dans lequel l'urbain prolétariat a été considérée comme la principale source de la révolution, et la campagne a été largement ignoré, Mao croit que la paysannerie pourrait être la force principale derrière une révolution, dirigée par le prolétariat et une avant-garde communiste fête. Le modèle de cette était bien sûr le communiste rurale guerre du peuple chinois prolongées des années 1920 et 1930, qui a finalement amené le Parti communiste chinois au pouvoir. En outre, contrairement à d'autres formes de marxisme-léninisme dans lequel le développement industriel à grande échelle a été vu comme une force positive, le maoïsme a fait tous azimuts de développement rural la priorité. Mao a estimé que cette stratégie fait sens au cours des premiers stades du socialisme dans un pays où la plupart des gens étaient des paysans. Contrairement à la plupart des autres idéologies politiques, y compris d'autres socialistes et marxistes ceux, maoïsme contient une intégrale de la doctrine militaire et relie explicitement son idéologie politique avec la stratégie militaire . Dans la pensée maoïste, "le pouvoir politique se développe à partir du canon de l'arme à feu» (une citation célèbre par Mao), et de la paysannerie peut être mobilisé pour entreprendre une " guerre du peuple "de la lutte armée impliquant la guérilla en trois étapes.

Contestant ces affirmations

Beaucoup d'universitaires contestent l'affirmation selon laquelle les mouvements politiques ci-dessus sont marxiste. Gouvernements communistes ont toujours été caractérisé par la propriété étatique des moyens de production dans une économie planifiée et des campagnes de balayage de la restructuration économique, tels que la nationalisation de l'industrie et de la réforme agraire (souvent en se concentrant sur ​​l'agriculture collectives ou étatiques fermes.) Alors qu'ils favorisent collective propriété des moyens de la production, les gouvernements communistes ont été caractérisées par un appareil étatique forte dans laquelle les décisions sont prises par le Parti communiste au pouvoir. Communistes dissidents ont caractérisé le modèle soviétique socialisme d'Etat ou capitalisme d'Etat. plus, les critiques ont souvent affirmé que le système stalinien ou maoïste du gouvernement crée une nouvelle classe dirigeante, généralement appelé le nomenklatura.

Marx a défini le «communisme» comme une société sans classes, égalitaire et apatride. Pour Marx, la notion d'un Etat communiste aurait semblé oxymoronical, comme il définit le communisme comme la phase atteinte lorsque la société de classe et l'État avaient déjà été supprimés. Une fois la phase initiale du socialisme avait été établi, la société serait de développer de nouvelles relations sociales au cours de plusieurs générations, atteignant le ce que Marx appelait la phase supérieure du communisme où les relations bourgeoises avaient été abandonnés. Une telle évolution doit encore se produire dans tout Etat socialiste historique auto-revendiqué.

Certains font valoir que les Etats socialistes ont contenait deux nouvelles classes distinctes: ceux qui sont dans le gouvernement et donc avoir le pouvoir, et ceux qui ne sont pas dans le gouvernement et ne pas avoir le pouvoir. Parfois, cela est considéré comme une forme de capitalisme différent, dans lequel le gouvernement, en tant que propriétaire des moyens de production, prend le rôle autrefois joué par la classe bourgeoise; cet arrangement est référence à un " capitalisme d'Etat ". Ces régimes étatistes ont généralement suivi une économie commande modèle sans faire une transition à cette étape finale hypothétique.

Les critiques

Les critiques du marxisme sont nombreuses et variées. Elles concernent à la fois la théorie elle-même, et ses interprétations et mises en œuvre plus tard.

Droit

La théorie du travail de valeur ne sont plus acceptées par les économistes modernes, avec les idées del'utilité marginale étant utilisés à la place.

Éminent économiste Milton Friedman est d'avis que les marchés libres sont la meilleure et la plus efficace de gestion de l'économie pour le bénéfice de tous. Marx et Engels ne consacrent beaucoup de travail à montrer comment exactement une économie communiste serait fonctionner, laissant le socialisme un «ideology- négatif avoir enlevé le système de prix, mais avec rien de prendre sa place."

Dans le débat de calcul économique entreéconomistes autrichiens etmarxisteséconomistes, les Autrichiens affirmé que le marxisme est viciée parce que les prix ne peuvent pas être réglés à reconnaître les coûts d'opportunité des facteurs de production, et ainsile socialismene pouvaient pas prendre des décisions rationnelles.

Les individualistes sont en désaccord avec l'approche de base du marxisme, que de voir tous les gens que contrôlée par des «forces socio-économiques immenses», et se concentrer plutôt sur ​​l'importance d'individus libres.

Gauche

Les critiques du marxisme sont venus de la gauche politique ainsi que la droite politique. Les socialistes démocratiques et sociaux-démocrates rejettent l'idée que le socialisme peut être accompli que par la lutte des classes et la révolution violente. De nombreux anarchistes rejettent la nécessité d'une phase transitoire de l'Etat et anarcho-capitalistes rejettent le socialisme entièrement. La plupart des penseurs de gauche ont rejeté les fondements de la théorie marxiste, comme le matérialisme historique et la valeur travail, et continué à critiquer le capitalisme - et défendre le socialisme - en utilisant d'autres arguments. Certains partisans contemporains du marxisme font valoir que de nombreux aspects de la pensée marxiste sont viables, mais que le corpus omet également de traiter efficacement avec certains aspects de la théorie économique, politique ou social.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Marxism&oldid=220606976 "