Vérifié contenu

Socotra

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Socotra
Nom indigène : Socotra سقطرى

Landsatview sur Socotra 12 ° 29'20.97 "N 53 ° 54'25.73" E
Géographie
Emplacement Océan Indien
Coordonnées 12 ° 29'20.97 "N 53 ° 54'25.73" E Coordonnées: 12 ° 29'20.97 "N 53 ° 54'25.73" E
Archipel Îles Socotra
Total des îles 4
Les grandes îles Socotra, Abd al Kuri, Samhah, Darsah
Zone 3796 km 2 (1466 km carrés de)
Culminant 1503 m (4931 pi)
Point culminant le point sans nom dans les Montagnes Haghier
Pays
Yémen
Gouvernorat Gouvernorat de l'Hadramaout
(حضرموت)
Districts Hidaybū (est)
Qulensya Wa Abd Al Kuri (ouest)
Ville la plus grande Hadibu (pop. 8545)
Démographie
Population 42 842 (à partir de 2004 recensement)
Densité 11,3
Groupes ethniques principalement arabe ; mais aussi Afro-arabe, Asie du Sud, Somalien et Européen
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Archipel de Socotra
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Socotra Dragon tree.jpg
Arbre de genre Dracaena cinnabari
Pays Yémen
Type Naturel
Critères x
Référence 1263
Région de l'UNESCO États arabes
l'histoire d'inscription
Inscription 2008 (32e Session)

Socotra ou Socotra ( Arabe de; Socotra) est un petit archipel de quatre îles de l' océan Indien . La plus grande île, aussi appelé Socotra, est d'environ 95% de la masse terrestre de l'archipel. Il se trouve au large des 240 km (150 mi) à l'est de la Corne de l'Afrique et 380 km (240 mi) au sud de la Péninsule Arabique. L'île est très isolée et dans le processus de spéciation, un tiers de sa vie de plante se trouve nulle part ailleurs sur la planète. Il a été décrit comme l'endroit le plus étranger prospectifs sur Terre.

Socotra est une partie de la République du Yémen . Il est depuis longtemps une partie de la Gouvernorat d'Aden, mais en 2004 il est devenu attaché à la Gouvernorat de l'Hadramaout, qui est beaucoup plus proche de l'île de 'Adan (bien que le gouvernorat le plus proche serait Al Mahrah).

Histoire

Carte de l'archipel de Socotra

Il y avait initialement un Oldoway (ou Oldowayen) la culture à Socotra. Oldoway outils de pierre ont été trouvées dans la zone autour de Hadibo par VA Joukov, un membre de l'expédition Complexe Russie en 2008.

Socotra apparaît comme Dioskouridou ("de la Dioscurides ») dans le Le Périple de la mer Érythrée, un 1er siècle de notre ère grecque aide à la navigation. Dans les notes de sa traduction du Périple, GWB Huntingford remarque que le nom de Socotra ne est pas d'origine grecque, mais découle du sanscrit dvipa sukhadhara ("île de bonheur»).

Une tradition locale veut que les habitants ont été convertis en christianisme par Thomas en l'an 52. Dans le 10ème siècle , le géographe arabe Abou Mohammed Al-Hassan Al-Hamdani a déclaré que de son temps la plupart des habitants étaient chrétiens. Socotra est également mentionné dans Les Voyages de Marco Polo selon laquelle «les habitants sont chrétiens baptisés et avoir un" archevêque "" qui, il est en outre expliqué, "n'a rien à voir avec le pape à Rome, mais est soumis à un archevêque qui vit à Bagdad " . Ils étaient Nestoriens mais ils pratiquaient aussi anciens rituels magiques malgré les avertissements de leur archevêque.

En 1507, une flotte commandée par Tristan da Cunha avec Afonso de Albuquerque a atterri une force d'occupation à l'alors capitale de Suq, leur objectif était un Portugais de base pour arrêter le commerce arabe de la Mer Rouge à l' océan Indien , et de libérer les chrétiens amicales présumés de la domination islamique. Ici, ils ont commencé à construire une forteresse. Cependant, ils ne ont pas été accueillis avec le même enthousiasme comme ils l'avaient prévu et abandonné l'île quatre ans plus tard. L'île a été croiserez également par les marins somaliens.

Les îles passèrent sous le contrôle de la Sultans Mahra en 1511. Plus tard, en 1886, il est devenu un britannique protectorat, en même temps que le reste de la Mahra État de Qishn et de Socotra. Pour les Britanniques, il était une importante escale stratégique. Le P & O navire a coulé Aden après avoir échoué sur un récif à proximité de Socotra, en 1897, avec la perte de 78 vies.

En Octobre 1967, le sultanat Mahra a été aboli. Le 30 Novembre 1967, Socotra est devenu une partie de la République populaire du Yémen du Sud (qui deviendra plus tard le République démocratique populaire du Yémen). Aujourd'hui, il fait partie de la République du Yémen .

Géographie et climat

Chalach Cave (كهف حالة) est de l'île. Stalagmites et stalactites montrent à quelle hauteur il peut atteindre par rapport à l'homme 1.7m avec la torche. Ce est plusieurs centaines de mètres de profondeur, avec l'obscurité totale.

Socotra est l'un des reliefs les plus isolés de la Terre du continent d'origine (ce est à dire pas d' volcanique origine). L'archipel faisait autrefois partie du supercontinent du Gondwana et détaché pendant le Miocène , dans le même ensemble de événements rifting qui a ouvert la Golfe d'Aden à son nord-ouest.

L'archipel est composé de l'île principale de Socotra (3625 km 2 (1400 km carrés)), les trois petites îles de Abd al Kuri, Samhah et Darsa et petits affleurements rocheux comme Ka'l Pharaon et Sābūnīyah inhabitables par les humains, mais important pour oiseaux de mer.

L'île principale a trois terrains géographiques: l'étroite bande côtière plaines, une calcaire plateau imprégné de grottes karstiques et les montagnes Haghier. Les montagnes se élèvent à 5 000 pieds (1 500 mètres). L'île est un peu plus de 80 miles (130 km) de long d'est en ouest et généralement de 18 à 22 miles (29 à 35 km) du nord au sud.

Le climat de Socotra est classé dans le Classification de Köppen que BWh, ce qui signifie désert sec avec une température annuelle moyenne de plus de 18 ° C (64 ° F). Précipitations annuelles est lumière, et tend à se produire au cours de la L'hiver de l'hémisphère Nord. En général, les régions intérieures plus élevées reçoivent plus de pluie que les basses terres côtières, en raison de soulèvement orographique fournies par les montagnes de l'intérieur. Le saison de la mousson apporte des vents forts et en haute mer.

La faune et la flore

Socotra est considéré comme le joyau de la biodiversité dans le Mer d'Arabie. Le long isolement géologique de l'archipel de Socotra et sa chaleur féroce et la sécheresse se sont combinés pour créer une unique et spectaculaire endémique la flore. Des enquêtes ont révélé que plus d'un tiers des espèces végétales de Socotra 800 ou plus se trouvent nulle part ailleurs. Botanistes classent la flore de Socotra parmi les dix flore de l'île les plus menacées dans le monde. L'archipel est un site d'importance mondiale pour la conservation de la biodiversité et un centre possible pour écotourisme.

Un des plus frappants des usines de Socotra est l'arbre le sang du dragon ( Dragonnier de Socotra), qui est, un arbre en forme de parapluie étrange. Sa sève rouge était la du sang de dragon des anciens, recherché comme un médicament et un colorant, et aujourd'hui utilisé comme peinture et de vernis. Il est également important dans les temps anciens étaient différents aloès endémiques de Socotra, utilisées en médecine, et pour les cosmétiques. Autres plantes endémiques comprennent les géants succulentes gigas arbre Dorstenia, l'arbre de concombre Dendrosicyos socotrana, le grenadier Socotran rares, Protopunica Punica.

Le groupe de l'île a aussi une riche faune d'oiseaux, y compris quelques types de endémiques d'oiseaux , comme le Socotra Starling Frater Onychognathus, le Socotra Sunbird Nectarinia balfouri, Socotra Sparrow Passer insularis et Socotra Grosbeak Rhynchostruthus socotranus, beaucoup mis en danger par les chats sauvages non indigènes. Il ya même un genre monotypique endémique des oiseaux, le Incana Socotra Paruline Incana.

Comme avec de nombreux systèmes insulaires isolées, les chauves-souris sont les seuls mammifères indigènes de Socotra. En revanche, la récifs coralliens de Socotra sont diverses, avec de nombreuses espèces endémiques. Il est à craindre que espèces introduites, comme les chèvres, peuvent présenter une menace pour la flore indigène de Socotra dans l'avenir.

Reconnaissance par l'UNESCO

L'île a été reconnue par l' Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et comme un site du patrimoine naturel mondial (UNESCO) en Juillet 2008. L' Union européenne a appuyé une telle initiative, appelant l'UNESCO et internationale à la fois Organisation de protection de l'environnement de classer l'île archipel parmi les patrimoines environnementaux. Sabanet, 2008-04-15.

Population et l'économie

Les habitants sont des Arabes , Somalien et Origines sud-asiatiques. Ils suivent la foi islamique , et parlent Soqotri, un Langue sémitique. Leur occupation principale a été la pêche, l'élevage et la culture de la date. Presque tous les habitants de Socotra, numérotées à 50 000, vivent sur l'île principale. La ville principale est Hadiboh (population 8545 au recensement de 2004). La deuxième plus grande ville est Qulansiyah, avec une population de 3862, suivie par Qād̨ub, population 929. Ces trois villes principales sont tous situés sur la côte nord. 'Abd-al-Kuri et Samha ont une population de quelques centaines de personnes entre eux; Darsa et les autres îles sont inhabitées.

L'archipel forme deux quartiers de la Gouvernorat de l'Hadramaout:

  • Hadibu (حديبو), le capital Hadibu, composé d'environ les deux tiers orientaux de l'île principale de Socotra, avec une population de 32 285
  • Qulansiyah wa 'Abd-al-Kuri (قلنسيه وعبد الكوري), capitale Qulansiyah, consistant en le tiers occidental de l'île principale, et les îles mineures, en particulier' Abd-al-Kuri, avec une population de 10 557

Traditionnellement, l'archipel a été inaccessible de Juin à Septembre en raison du temps de la mousson. Cependant, en Juillet 1999, un nouvel aéroport ouvert Socotra au monde extérieur toute l'année, à la fois Yemen Airways et Felix Airways vols fournir une fois par semaine pour Aden et tous les jours pour Sanaa. Tous les vols ont un arrêt à Aéroport Riyan Mukalla, RIY. Aéroport Socotra Island est situé à environ 12 km à l'ouest de la ville principale, Hadibu, et près de la troisième plus grande ville, Qād̨ub. Son Code OACI est OYSQ. L'électricité est largement disponible dans Socotra avec des installations de générateurs diesel, mais dans Hadiboh il n'y a pas d'électricité à partir 5 heures jusqu'à neuf heures par jour. Il ya deux excellents routes goudronnées: une le long de la rive nord de Quelensiyah à Hadiboh puis à la zone Dihamri, et un autre de la côte nord à la côte sud à travers le Plateau Dixsam. Le transport public est limité à Socotra, les taxis sont disponibles uniquement comme une sorte de service de location de voiture de véhicule 4WD avec un chauffeur. L'ancienne capitale se trouve à l'est de Hadiboh. Sur l'extrémité ouest de Hadiboh trouve une petite caserne de l'armée yéménite. Le président du Yémen, Ali Abdullah Saleh, a une résidence là-bas aussi.

La langue sémitique Soqotri parlé à l'origine uniquement à Socotra, est liée à d'autres Les langages modernes arabes du Sud sur le continent tels que l'Arabie Mehri, Harsusi, Bathari, Shehri et Hobyot. Elle est également parlée par les minorités Soqotri dans les Emirats arabes unis et d'autres États du Golfe.

Certains résidents élèvent du bétail et des chèvres. Les principaux produits d'exportation de l'île sont dates, ghee, du tabac et de poissons .

A la fin des années 1990, un Programme de développement des Nations Unies a été lancé dans le but de fournir une enquête près de l'île de Socotra.

La majorité des résidents masculins sur Socotra sont signalés sur Wikipedia d'être dans la J * subclade de J. Y-ADN haplogroupe Plusieurs des lignées femelles sur l'île, notamment ceux de l'ADNmt haplogroupe N, ne trouve nulle part ailleurs sur terre.

Transport

Transports en commun à Socotra est limitée à de rares minibus à Qalansiya et les villages sur la côte nord-est, location de voiture signifie généralement louer une voiture avec chauffeur 4RM.

Navires relient le seul port Socotra - 5 km à l'est de Hadibu avec ville côtière yéménite de Mukalla (Al-Mukalla). Selon les informations en provenance des ports de Mukalla et Hadibu le trajet dure 2-3 jours et le service est utilisé principalement pour le fret.

Yemenia et Felix Airways volez de Socotra aéroport à Sanaa et Aden via Mukalla (RIY - Aéroport Riyan). Le service Sanaa est tous les jours, tandis que les vols Aden sont disponibles le lundi (à partir de Décembre 2009).

Le minibus reliant l'aéroport Hadibu coûte 50 yéménite riyals. Les conducteurs locaux essaient souvent de facturer plus pour les étrangers la route.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Socotra&oldid=363541839 "