Vérifié contenu

Armada espagnole

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Bataille de Gravelines
Partie de la Guerre anglo-espagnole
Loutherbourg-espagnol Armada.jpg
Défaite de l'Armada espagnole, 1588- 08-08 par Philippe-Jacques de Loutherbourg, peint en 1797, représente la bataille de Gravelines.
Date 8 août 1588
Emplacement Manche , près de Gravelines, France (qui faisait alors partie de la Pays-Bas )
Résultat Stratégique Anglais / Néerlandais victoire
Les belligérants
Angleterre Uni d'Angleterre
Pays-Bas République hollandaise
Espagne Espagne
Portugal Uni du Portugal
Les commandants et les dirigeants
Elizabeth I d'Angleterre
Charles Howard
Francis Drake
Philippe II d'Espagne
Duc de Medina Sidonia
Force
34 navires de guerre
163 navires marchands armés
30 flibots néerlandais
22 galions
108 navires marchands armés
Accidents et pertes
50-100 morts
~ 400 blessés
6.000-8.000 sont morts de la maladie
600 morts,
800 blessés,
397 capturée,
62 navires
15.000-20.000 soldats et marins morts

Les Espagnols Armada ( espagnol : Grande y Felicisima Armada "Grand et plus heureux Marine» ou Armada Invencible, "Invincible Marine") était l' espagnol flotte a navigué contre l'Angleterre sous le commandement de la Duc de Medina Sidonia en 1588, conduisant à la Norris-Drake ou Expedition Anglais Armada de 1589.

Roi Philippe II d'Espagne avait été roi consort d'Angleterre jusqu'à la mort, en 1558, de son épouse, la reine Marie Ire d'Angleterre , et il a pris exception aux politiques poursuivies par son successeur, sa sœur-frère Elizabeth I . Le but de son expédition était d'envahir et conquérir l'Angleterre, supprimant ainsi un soutien pour le Provinces Unies - la partie de la Pays-Bas espagnols en possession des rebelles néerlandais - et en coupant les attaques par les Anglais contre les possessions espagnoles dans le Nouveau Monde et contre l'Atlantique flottes de trésor. Le roi a été soutenue par Le pape Sixte V, qui a traité l'invasion comme une croisade , avec la promesse d'une nouvelle subvention devrait l'Armada rendre la terre.

Nommé commandant de l'Armada a été le très expérimenté Álvaro de Bazán, mais il est mort en Février 1588, et Medina Sidonia a pris sa place. La flotte partit avec 22 navires de guerre de la Marine royale espagnole et 108 navires marchands convertis, avec l'intention de la voile à travers la Manche à l'ancre au large de la côte de Flandre, où le Duc de l'armée de Parme tercios se tiendraient prêts pour une invasion du sud-est de l'Angleterre.

L'Armada a atteint son premier but et ancré à l'extérieur Gravelines, à la zone frontalière côtière entre France et de la Pays-Bas espagnols. En attendant de communications L'armée de Parme, il a été chassé de son ancrage par un Anglais attaque du navire de feu, et dans la bataille qui se ensuivit à Gravelines les Espagnols ont été contraints d'abandonner leur rendez-vous avec l'armée de Parme.

L'Armada a réussi à regrouper et retirer nord, avec la flotte anglaise harcelant pour une certaine distance jusqu'à la côte est de l'Angleterre. Un voyage de retour vers l'Espagne a été tracée, et la flotte a navigué dans l' Atlantique , passé en Irlande . Mais de violentes tempêtes ont perturbé le cours de la flotte, et plus de 24 navires ont fait naufrage sur les côtes nord et ouest de l'Irlande, avec les survivants ayant pour chercher refuge en Ecosse. Du complément initial de la flotte, environ 50 bateaux ont échoué de le faire revenir à l'Espagne.

L'expédition était le plus grand engagement de la non déclaré Guerre anglo-espagnole ( 1585- 1604).

L'invasion planifiée de l'Angleterre

Route prise par l'Armada espagnole

Avant de l'entreprise, Le pape Sixte V a permis Philippe II d'Espagne pour recueillir croisade impôts et a accordé ses hommes indulgences. La bénédiction de la bannière de l'Armada sur 25 Avril 1588 était similaire à la cérémonie utilisé avant la Bataille de Lépante en 1571. Sur 28 mai 1588 l'Armada appareillé de Lisbonne , en direction de la Manche. La flotte était composée d'environ 130 navires, 8000 marins et 18 000 soldats, et enfanta 1500 canons de bronze et 1000 canons de fer; il a fallu deux jours pour le dernier navire à quitter le port. Il contenait 28 réels navires de guerre: vingt galions, quatre galères et quatre galéasses; le reste des lourds navires principalement composée de armé caraques et carcasses; également 34 navires légers étaient présents. Dans le Pays-Bas espagnols une armée de 30 000 hommes attendait son arrivée, le plan étant d'utiliser la flotte de transmettre l'armée continentale sur des barges à un endroit près de Londres; les amiraux espagnols probablement destinés à la première terre la force d'exploitation des navires liée à l'ouest de l'Angleterre, même si cela avait été explicitement interdite par Philip. Tout compte fait, il a été envisagé de rassembler 55 000 hommes, une armée énorme pour l'époque. Le jour du départ de la flotte, l'ambassadeur d'Elizabeth dans le Pays-Bas, Dr Valentine Dale, a rencontré les représentants de Parme à entamer des négociations de paix. Sur 17 juillet négociations ont été abandonnées, et la flotte anglaise se tenaient prêts - si mal fourni - à Plymouth, en attente de nouvelles des mouvements espagnols, après avoir en vain tenté d'intercepter l'Armada dans la Golfe de Gascogne.

L'Armada a été retardé par le mauvais temps, forçant les quatre galères et un galion de quitter la flotte, et n'a pas été aperçu en Angleterre jusqu'à 19 juillet quand il est apparu hors Mont Saint-Michel en Cornwall. Les nouvelles ont été, bien que lentement, a transmis à Londres par un système de balises qui avaient été construits le long de la côte sud de l'Angleterre. Au cours de la soirée, la flotte anglaise a été pris au piège dans le port de Plymouth par la marée montante. L'Espagnol a convoqué un conseil de guerre, où il a été proposé de monter dans le port de la marée et de désamorcer les navires anglais à l'ancre et de là à attaquer l'Angleterre; mais Medina Sidonia refusé ce conseil, et que même nuit 55 navires de la flotte anglaise énoncées dans la poursuite de Plymouth sous le commandement de Seigneur Howard d'Effingham, avec comme vice-amiral Sir Francis Drake . Howard a donné Drake, étant le commandant de la marine plus expérimenté, un certain contrôle pendant la campagne. Le contre-amiral Sir John Hawkins.

La nuit suivante, afin d'exécuter leur «ligne avant" attaque, les Anglais cloué au vent de l'Armada, gagnant ainsi la Météo Gage, un avantage significatif. Au cours de la semaine prochaine, il a suivi deux engagements non concluants, au Et le Eddystone Isle of Portland. Deux navires espagnols, le Rosario caraque et le galion San Salvador, ont été abandonnés après avoir été gravement endommagés par des accidents; ils ont été pris par les Anglais qui ainsi capturé une grande quantité de poudre bien nécessaire. Au île de Wight l'Armada a eu l'occasion de créer une base temporaire dans les eaux protégées et attendre pour mot de l'armée de Parme. Dans une attaque à grande échelle, la flotte anglaise a éclaté en quatre groupes - Martin Frobisher désormais également commande donnée sur une escadre - avec Drake arrive avec une grande force du sud. Au moment critique Medina Sidonia envoyé des renforts sud et a ordonné à l'Armada de retour pour ouvrir la mer pour éviter les bancs de sable. Il n'y avait pas ports sécurisés à proximité, donc l'Armada a été contraint à faire pour Calais, sans égard à l'état de préparation de l'armée de Parme.

Sur 27 juillet, le Armada ancré au large Calais dans une formation de croissant défensive serrés, non loin de Dunkerque, où l'armée de Parme, réduite par les maladies à 16 000, on se attendait à être en attente, prêt à rejoindre la flotte en barges envoyés à partir de ports le long de la côte flamande. Communications se étaient avérées être beaucoup plus difficile que prévu, et il est devenu seulement maintenant clair que cette armée ne avait pas encore être équipé de transports suffisants ou assemblé dans un port, un processus qui prendrait au moins six jours, tandis que Medina Sidonia attendu à l'ancre; et que Dunkerque a été bloqué par une flotte hollandaise de trente flibots sous lieutenant-amiral Justin de Nassau. Parme souhaite que l'Armada envoyer sa lumière petaches pour chasser les Hollandais, mais Medina Sidonia ne pouvaient pas le faire parce qu'il craignait avoir besoin de ces navires lui-même pour sa protection. Il n'y avait pas de port en eau profonde où la flotte pourrait abri - toujours reconnu comme une difficulté majeure pour l'expédition - et les Espagnols ont trouvé eux-mêmes vulnérables que la nuit se avançait. À minuit 28 juillet les Anglais incendié huit brûlots, sacrifier navires de guerre réguliers en les remplissant de hauteur, soufre, certains poudre, et goudron, et les jeta sous le vent entre les navires étroitement ancrés de l'Armada. Les Espagnols craignait que ces grandes brûlots étaient inhabituellement ' hellburners ', brûlots spécialisés remplis avec de grandes charges de poudre, qui avaient été utilisés pour effet mortel à la Siège d'Anvers .: deux ont été interceptés et remorqué, mais le reste portait sur le parc. Le vaisseau amiral de Medina Sidonia et les principaux navires de guerre ont tenu leurs positions, mais le reste de la flotte couper leurs câbles et dispersés dans la confusion. Pas de navires espagnols ont été brûlés, mais la formation de croissant avaient été brisées, et la flotte se trouve maintenant trop loin sous le vent de Calais dans le vent qui se lève au sud-ouest de récupérer sa position. Les Anglais fermé pour la bataille.

La bataille de Gravelines

Le petit port de Gravelines faisait alors partie de Flandre dans le Pays-Bas espagnols, près de la frontière avec la France et le plus proche sur le territoire espagnol en Angleterre. Medina Sidonia essayé de reformer sa flotte là, et était réticent à naviguer plus à l'est en raison du danger des hauts-fonds au large de la Flandre, à partir de laquelle ses ennemis hollandais avait enlevé les amers.

Les Anglais avaient appris davantage des forces et des faiblesses de l'Armada au cours des escarmouches dans la Manche, et avait conclu qu'il était nécessaire de fermer à une centaine de mètres de pénétrer les coques de chêne des navires espagnols. Dans les premiers engagements qu'ils avaient passé la plupart de leur poudre et avaient après Wight été forcés de conserver leur tir lourd et poudre pour une attaque décisive finale près de Gravelines. Au cours de tous les engagements, les canons lourds espagnols se sont avérés difficiles à manier, et leurs artilleurs ne avaient pas été formés à recharger - contrairement à leurs homologues anglais, ils ont tiré une fois, puis a bondi à la timonerie pour assister à leur tâche principale que marines prêt à bord des navires ennemis. En fait, les données de épaves Armada en Irlande montre qu'une grande partie de munitions de la flotte n'a jamais été dépensés. Leur détermination à débattre d'une victoire dans les combats au corps-à-main se est avéré une faiblesse pour les Espagnols; il avait été efficace sur les occasions comme la bataille de Lépante et à la Bataille de Punta Delgada (1582), mais les Anglais étaient au courant de cette force et ont cherché à l'éviter.

Grâce à sa maniabilité supérieure, la flotte anglaise a provoqué l'incendie espagnol tout en restant hors de portée. Une fois que les Espagnols avaient perdu leur lourde frappe, les Anglais alors fermé, tirant bordées répétées et préjudiciables dans les navires ennemis. Cela leur a également permis de maintenir une position de vent de sorte que les coques de gîte Armada ont été exposés à des dommages-dessous de la ligne de flottaison.

Cinq navires espagnols ont été perdus. Le galéasse San Lorenzo se est échoué à Calais et a été prise par Howard après des combats meurtriers entre l'équipage, les galériens, les Anglais et les Français qui, finalement, a pris possession de l'épave. Les galions San Mateo et San Felipe se sont éloignés dans un état naufrage, se est échoué sur l'île de Walcheren le lendemain et ont été prises par les Hollandais. Un caraque se est échoué près Blankenberge, un autre a sombré. Beaucoup d'autres navires espagnols ont été gravement endommagés, en particulier les galions de l'Atlantique-classe espagnols et portugais qui ont eu à supporter le poids des combats durant les premières heures de la bataille dans des actions individuelles désespérées contre les groupes de navires anglais. Le plan espagnol de se joindre à l'armée de Parme avait été vaincu, et les Anglais se étaient donné un peu de répit. Mais la présence de l'Armada dans les eaux nordiques pose toujours une grande menace pour l'Angleterre.

Discours Tilbury

Le lendemain de la bataille de Gravelines, le vent avait soutenu le sud, permettant Medina Sidonia pour déplacer sa flotte vers le nord de la côte française. Bien que leurs casiers prises étaient presque vides, les Anglais poursuivi dans une tentative pour empêcher l'ennemi de retour pour escorter Parme. Sur 2 Old Style août, 12 août New Style, Howard a interrompu la poursuite de la latitude du Firth of Forth large de l'Écosse. En ce moment, les Espagnols souffraient de soif et d'épuisement, et la seule option laissée à Medina Sidonia était de tracer une maison de cours à l'Espagne, ainsi que les parties les plus dangereuses de la côte atlantique.

La menace de l'invasion des Pays-Bas ne avait pas encore été actualisé, et Robert Dudley, comte de Leicester maintenu une force de 4000 soldats au West Tilbury, Essex, pour défendre l'estuaire de la Tamise contre toute incursion en amont du fleuve en direction de Londres.

Sur 8 août (Old Style), 18 août New Style, la reine Elizabeth est allé à Tilbury pour encourager ses forces, et le jour suivant leur donna ce qui est probablement son discours le plus célèbre:

" Mes personnes aimant, nous avons été convaincus par certains que nous sommes prudents de notre sécurité, de prendre garde comment nous nous engageons à multitudes armées de peur de la trahison; mais, je vous assure, je ne veux pas vivre à se méfier de mon fidèle et personnes aimant. Laissez tyrans craignent, je ai toujours moi-même sage, que, sous Dieu, je ai placé la force de mes chefs et de sauvegarder dans les cœurs fidèles et écarts d'acquisition de mes sujets; et, par conséquent, je suis venu parmi vous comme vous le voyez en ce moment, pas pour mon loisirs et disport, mais étant résolus, au milieu et à la chaleur de la bataille, vivre ou mourir parmi vous tous - de fixer mon Dieu, et pour mes royaumes, et pour mon peuple, mon honneur et mon sang, même dans la poussière. Je sais que je ai le corps d'une femme faible et faible; mais je ai le cœur et l'estomac d'un roi - et d'un roi d'Angleterre aussi, et je pense que le mépris faute Parme ou de l'Espagne, ou un prince de l'Europe, devraient oser envahir les frontières de mon royaume; à laquelle, plutôt que ne importe quel déshonneur devrait croître de moi, je me vais prendre les armes - je me serai votre général, juge, et récompensé de chacun de vos vertus dans le domaine. Je sais que les récompenses et les couronnes déjà, pour votre audace, vous avez mérité, et, nous vous assurons, sur le mot d'un prince, ils doivent être dûment vous avez payé. Pour l'instant, mon Leicester lieutenant-général doit être à ma place, que qui ne prince commandait un sujet plus noble et digne; ne doutant pas de votre obéissance à mon général, par votre concorde dans le camp, et votre valeur dans le domaine, nous aurons bientôt une célèbre victoire sur ces ennemis de mon Dieu, de mon royaume et de mon peuple. "

Retour à l'Espagne autour des îles britanniques et irlandais

L'Armada a navigué autour de l'Ecosse et de l'Irlande dans l'Atlantique Nord. Les navires ont commencé à montrer l'usure du long voyage, et certains ont été maintenus ensemble en ayant leurs coques emmitouflés avec des câbles. Fournitures de nourriture et d'eau couraient courte, et les chevaux de cavalerie ont été jetés par-dessus bord dans la mer. L'intention aurait été de bien garder à l'ouest de la côte de l'Ecosse et de l'Irlande, dans la sécurité relative de la mer ouverte. Cependant, il est à ce moment aucun moyen de mesurer avec précision longitude, les Espagnols étaient pas au courant que le Gulf Stream était les portant au nord et à l'est alors qu'ils tentaient de déplacer vers l'ouest, et ils ont finalement tourné au sud beaucoup plus loin à l'est que prévu, une erreur de navigation dévastateur. Au large des côtes de l'Ecosse et de l'Irlande la flotte a couru dans une série de puissants coups de vent d'ouest, qui a conduit un grand nombre de navires endommagés plus loin vers le côte sous le vent. Parce que tant ancres avaient été abandonnés au cours de l'évasion des brûlots anglais au large de Calais, la plupart des navires étaient incapables d'assurer un abri car ils ont atteint la côte de l'Irlande et ont été conduits sur les rochers. Les années 1500 en retard, et en particulier 1588, ont été marquées par de fortes tempêtes de l'Atlantique inhabituellement du Nord, probablement associée à une forte accumulation de la glace polaire au large de la côte du Groenland, un phénomène caractéristique de la « petit âge glaciaire ». En conséquence, beaucoup plus de navires et de marins ont été perdus au froid et orageux que dans le combat.

Après les coups de vent, il est estimé que 5 000 hommes sont morts, que ce soit par la noyade et la famine ou par abattage dans les mains des forces anglaises en Irlande. Rapports de passage autour de l'Irlande abondent avec des comptes étranges de brutalité et de survie et témoignent des qualités du matelotage espagnol. Certains survivants ont été cachés par des Irlandais, mais peu naufrage espagnol survécu à prendre en service irlandaise, encore moins de rentrer chez eux. En fin de compte, 67 navires et près de 10 000 hommes ont survécu. Beaucoup d'hommes étaient près de la mort de la maladie, que les conditions sont très à l'étroit et la plupart des navires ont manqué de nourriture et d'eau. Beaucoup d'autres sont morts en Espagne, ou sur l'hôpital navires dans les ports espagnols, de maladies contractées pendant le voyage. Il a été signalé que, lorsque Philippe II a appris le résultat de l'expédition, il a déclaré, «Je ai envoyé l'Armada contre les hommes, et non des vents et des vagues de Dieu». Très déçu, il a pardonné encore le duc de Medina Sidonia.

Conséquences

The Barn espagnol, Torquay.jpg
La plaque espagnol Grange, Torquay.jpg

Pertes anglais étaient relativement peu nombreux, et aucun de leurs navires ont été coulés. Mais après la victoire, le typhus, la dysenterie et la faim ont tué de nombreux marins et soldats (estimés à 6.000-8.000) comme ils ont été libérés sans solde: un différend démoralisant occasionnée par les déficits budgétaires du gouvernement a laissé beaucoup d'Anglais défenseurs impayés depuis des mois, ce qui était à la différence de l'assistance fournie par le gouvernement espagnol à ses hommes survivants.

Bien que la flotte anglaise était incapable d'empêcher le regroupement de l'Armada à la bataille de Gravelines, l'obligeant à rester en service alors même que des milliers de ses marins sont morts, le résultat justifié la stratégie adoptée, entraînant une révolution dans la guerre navale avec le promotion de l'artillerie, qui jusque-là avait joué un rôle de soutien aux tâches de pilonnage et de l'embarquement. La bataille de Gravelines est considéré par les spécialistes de l'histoire militaire comme reflétant un changement durable du solde navale en faveur de l'anglais, en partie en raison de l'écart dans la technologie et l'armement navals il a confirmé entre les deux nations », qui ont continué dans la prochaine siècle. Dans les mots de Geoffrey Parker, par 1588 «les vaisseaux capitaux de la marine élisabéthaine constituaient la flotte de bataille le plus puissant flot partout dans le monde.» Cependant, les historiens reconnaissent maintenant que la campagne Armada n'a pas eu de conséquences durables sur l'équilibre de la puissance navale. En effet, il conduit à la Marine Espagnole subir une réforme majeure qui lui a permis de continuer à dominer les eaux européennes au cours du prochain siècle.

En Angleterre, le coup de pouce à la fierté nationale a duré des années, et la légende Elizabeth a persisté et a grandi bien après sa mort. L'échec de la puissance navale espagnol a cœur à la Cause protestante dans toute l'Europe, et la conviction que Dieu était derrière la cause protestante a été montré par la frappe de médailles commémoratives qui portaient l'inscription, Il souffla avec ses vents, et ils ont été dispersés. Il y avait aussi plus de médailles d'gaies frappé, comme celui avec le jeu de Jules César mots s ': Venit, Vidit, Fugit (il est venu, il a vu, il se est enfui). La victoire a été acclamé par les Anglais comme leur plus grand depuis Azincourt .

Anglais Armada

Cependant, une tentative d'appuyer sur la maison l'avantage anglais n'a pas l'année suivante, quand une flotte anglaise comparable navigué contre l'Espagne en 1589 au cours de la Norris-Drake ou Expedition Anglais Armada qui se est réuni le même sort, en boitant la maison après avoir été détenu par les Espagnols sur les côtes du Portugal.

L'approvisionnement des troupes de l'Angleterre aux ennemis de Philippe II aux Pays-Bas et la France a continué, mais avec la diminution des succès. Haute mer flibuste contre les Espagnols persistaient également, mais avec peu de succès. La guerre anglo-espagnole généralement par la suite favorisé Espagne. Ce ne est qu'en un demi-siècle plus tard, que les Hollandais interrompu la domination espagnole en mer au Battle of the Downs en 1639. La force de l'Espagne tercios - l'unité de combats dominante dans les campagnes terrestres européennes depuis plus d'un siècle - a été également brisées par les Français à la Bataille de Rocroi en 1643.

Autres significations

  1. Armada espagnole ( Armada Española) peut également décrire le moderne marine de l'Espagne, une partie de la Forces armées espagnoles. La marine espagnole a participé à un certain nombre d'engagements militaires, y compris le différend sur la Isla Perejil. Ce ne est pas une référence à l'Armada ci-dessus - «armada» signifie simplement «marine» en espagnol.
  2. Dans Tennis argot, Armada espagnole est utilisé pour désigner le groupe des joueurs espagnols les mieux classés, tels que Rafael Nadal , Felix Mantilla, Albert Portas, Juan Carlos Ferrero, Carlos Moya, et d'autres.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Spanish_Armada&oldid=231632381 "