Vérifié contenu

Rafael Nadal

Sujets connexes: sports et jeux personnes

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Rafael Nadal
Nadal Open du Japon 2011.jpg
Rafael Nadal en 2011
Nom et prénom Rafael Nadal Parera
Pays Espagne Espagne
Résidence Manacor, Mallorca, Espagne
(1986-06-03) 3. Juin 1986
Manacor, Mallorca, Espagne
Hauteur 1,85 m (6 pi 1 po)
Poids 85 kg (£ 190; 13,4 st)
Tourné pro 2001
Plays Gaucher (revers à deux mains)
Les prix en argent

$ 55.740.464

  • 2e meneur de tous les temps dans les résultats
Site officiel rafaelnadal.com
Simple
Record de carrière 626-125
Titres de carrière 57
Meilleur classement N ° 1 (18 Août 2008)
Classement actuel N ° 4 (8 Juillet 2013)
Grand Chelem en Simple
Open d'Australie W ( 2009)
Open français W ( 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013)
Wimbledon W ( 2008, 2010)
US Open W ( 2010)
Autres tournois
Tour Finals F ( 2010)
Jeux Olympiques Or medal.svg Médaille D'Or ( 2008)
Double
Record de carrière 102-60
Titres de carrière 8
Meilleur classement N ° 26 (8 Août 2005)
Classement actuel N ° 406 (17 Juin 2013)
Résultats du Grand Chelem Doubles
Open d'Australie 3R ( 2004, 2005)
Wimbledon 2R ( 2005)
US Open SF ( 2004)
Compétitions par équipes
Coupe Davis W (2004, 2008, 2009, 2011)
Dernière mise à jour le 24 Juin 2013.
Fiche de médaille olympique
Concurrent pour Espagne
Pour des hommes Tennis
Or Pékin 2008 Simple

Rafael "Rafa" Nadal Parera (catalan: [Rəfəɛɫ nəðaɫ pəɾeɾə], espagnol: [Rafael Nadal paɾeɾa]; né le 3 Juin 1986) est un joueur de tennis professionnel espagnol et ancien n ° 1 mondial du 8 juillet 2013 (08/07/2013), il est classé n ° 4 par le ATP. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Son succès sur l'argile lui a valu le surnom de "roi de l'argile» et a conduit de nombreux journalistes et commentateurs sportifs, ainsi que d'anciens et actuels joueurs, de le considérer comme le plus grand joueur de terre battue de l'histoire.

Nadal a remporté 12 Titres du Grand Chelem, le 2008 médaille d'or olympique en simple, et un dossier 24 ATP World Tour Masters 1000 et 14 ATP World Tour 500 tournois. Il a également été membre de la victoire Équipe d'Espagne de Coupe Davis en 2004, 2008, 2009, et 2011. En 2010, il est devenu le septième joueur de l'histoire et le plus jeune de quatre dans le Ouvrir ère pour atteindre le Grand Chelem. Il est seulement le deuxième joueur de sexe masculin, après Andre Agassi, pour compléter la carrière chelem d'or .

Nadal et Mats Wilander sont les seuls joueurs de l'histoire qui ont gagné au moins deux titres du Grand Chelem sur trois surfaces différentes dur tribunal, de l'herbe, et d'argile. En remportant le 2013 Open français , Nadal est devenu le seul joueur masculin à remporter un seul tournoi du Grand Chelem à huit reprises et le premier à remporter au moins un tournoi du Grand Chelem depuis neuf années consécutives, battant le record de huit précédemment partagée par Björn Borg, Pete Sampras et Roger Federer . Nadal détient le record de la plupart des titres consécutifs à un tournoi particulier à la suite de gagner son huitième droite Masters de Monte-Carlo en 2012. Ses deux plus grandes rivalités de carrière ont été contre Roger Federer et Novak Djokovic.

Jeunesse

Rafael Nadal est né en Manacor, Mallorca, en Espagne, à Sebastián Nadal, un homme d'affaires qui possède une compagnie d'assurance, une entreprise de verre et fenêtre, Vidres Mallorca, et gère son propre restaurant, Sa Punta. Sa mère est Ana María Parera, une femme au foyer. Il a une sœur plus jeune nommé María Isabel. Son oncle, Miguel Ángel Nadal, est un professionnel à la retraite footballeur , qui a joué pour RCD Mallorca, FC Barcelone, et de la L'équipe nationale espagnole. Nadal soutient les clubs de football Real Madrid et le RCD Mallorca. Reconnaissant que Nadal avait un talent naturel pour le tennis, un autre oncle, Toni Nadal, un ancien joueur de tennis professionnel, l'a présenté au tennis quand il avait trois ans.

À huit ans, Nadal a remporté un championnat de tennis sous-régionale 12 à un moment où il était également un joueur de football prometteur. Ce fait Toni Nadal intensifier la formation, et à ce moment il a encouragé Nadal à jouer des gauchers pour un avantage naturel sur le court de tennis, comme il l'a remarqué Nadal a joué coups de coup droit à deux mains. Lorsque Nadal avait 12 ans, il a remporté les titres de tennis espagnoles et européennes dans son groupe d'âge et jouait le tennis et le football tout le temps. Le père de Nadal lui fit choisir entre le football et le tennis de telle sorte que son travail scolaire ne serait pas entièrement détériorer. Nadal a déclaré: «Je ai choisi le tennis Football a dû se arrêter tout de suite.».

Quand il avait 14 ans, la fédération espagnole de tennis a demandé qu'il quitte Majorque et passer à Barcelone pour poursuivre sa formation de tennis. La famille de Nadal refusé cette demande, en partie parce qu'ils craignaient qu'il nuirait à son éducation, mais aussi parce que Toni dit que "je ne veux pas croire que vous devez aller en Amérique, ou d'autres endroits pour être un bon athlète. Vous pouvez faire de votre maison ". La décision de rester à la maison signifiait que Nadal a reçu moins de soutien financier de la fédération; à la place, le père de Nadal a couvert les frais. En mai 2001, il a battu l'ancien champion du tournoi du Grand Chelem Pat Cash dans un match d'exhibition sur terre battue.

À 15 ans, il est devenu professionnel. Nadal a participé à deux événements sur le Circuit junior ITF. En 2002, à l'âge de 16 ans, Nadal a atteint les demi-finales des célibataires tournoi du Garçon à Wimbledon, dans son premier tournoi junior ITF.

À l'âge de 17 ans, il a battu Roger Federer la première fois qu'ils ont joué et est devenu le plus jeune homme à atteindre le troisième tour à Wimbledon depuis Boris Becker . À 18 ans, il a contribué à rythmer l'Espagne sur les États-Unis dans le junior de Coupe Davis dans sa deuxième et dernière apparition sur le circuit junior ITF. A 19 ans, Nadal a remporté l'Open français la première fois qu'il a joué, un exploit accompli pas à Paris depuis plus de 20 ans. Il a finalement gagné les quatre premières fois, il a joué à Roland-Garros. En 2003, il avait remporté l'ATP Newcomer de l'année. Tôt dans sa carrière, Nadal a pris l'habitude de la marque de mordre les trophées qu'il a gagné.

carrière de Tennis

2002-2004

En Avril 2002, à 15 ans et 10 mois, le monde n ° 762 Nadal a remporté son premier Match de l'ATP, défaisant Ramón Delgado, et est devenu le neuvième joueur dans le Ouvrir ère de le faire avant l'âge de 16. L'année suivante, Nadal a remporté deux titres Challenger et a terminé l'année dans le top 50. A ses débuts à Wimbledon en 2003, Nadal est devenu le plus jeune homme à atteindre le troisième tour depuis Boris Becker en 1984.

Nadal atteint le troisième tour de la Open d'Australie 2004 où il a perdu en trois sets contre l'Australien Lleyton Hewitt. Fait intéressant, se il avait gagné, il aurait fait face à Roger Federer au prochain tour. Plus tard cette année, Nadal a joué son premier match contre n ° 1 mondial Roger Federer au 2004 Masters de Miami, et gagné en deux sets. Il est l'un des six joueurs qui ont vaincu Federer cette année (avec Tim Henman , Albert Costa, Gustavo Kuerten, Dominik Hrbatý, et Tomáš Berdych). Il a raté la majorité de la saison sur terre battue, y compris l'Open français, en raison d'une fracture de stress à la cheville gauche. Nadal, à 18 ans et six mois, est devenu le plus jeune joueur à inscrire une victoire en simple dans une Coupe Davis final pour une nation gagnante. En battant n ° 2 mondial Andy Roddick, il a aidé l'Espagne remporter le titre 2004 sur les Etats-Unis dans une victoire de 3-2. Il a terminé l'année dans le monde classé n ° 51.

2005: Premier titre du Grand Chelem

Au Open d'Australie 2005, Nadal a perdu dans le 4ème tour de éventuelle runner-up Lleyton Hewitt. Deux mois plus tard, Nadal a atteint la finale de la 2005 Masters de Miami, et en dépit de deux points d'une victoire droites-ensembles, il a été battu en cinq sets par n ° 1 mondial Roger Federer. Les deux spectacles ont été considérés comme des percées pour Nadal.

Il a ensuite dominé la saison sur terre battue de printemps. Il a remporté 24 matchs consécutifs en simple, qui a éclaté Ouvrir record ère d'André Agassi du match de victoires consécutives pour un adolescent de sexe masculin. Nadal a remporté le Torneo Conde de Godó à Barcelone et battement 2004 Open français runner-up Guillermo Coria en finale de la 2005 Masters de Monte Carlo et de la 2005 Maîtres Rome. Ces victoires ont soulevé son classement au monde n ° 5 et de lui l'un des favoris à sa carrière et unième Open français fait. Sur son 19e anniversaire, Nadal a battu Federer en 2005 demi-finale Open français, étant l'un des quatre joueurs qui ont vaincu le joueur tête de série cette année (avec Marat Safin, Richard Gasquet, et David Nalbandian). Deux jours plus tard, il a vaincu Mariano Puerta en finale, devenant le premier joueur masculin à remporter l'Open français sur sa première tentative. Il est aussi devenu le premier adolescent à remporter un titre du Grand Chelem depuis Pete Sampras a remporté le 1990 US Open à 19 ans Gagner l'Open français amélioré Nadal classement de n ° 3 mondial.

Trois jours après sa victoire à Paris, 24-match de victoires consécutives de Nadal a été cassé dans le premier tour de la cour de l'herbe Gerry Weber Open à Halle, en Allemagne, où il a perdu à l'allemande Alexander Waske. Il a ensuite perdu au deuxième tour des 2005 Wimbledon Gilles Müller du Luxembourg .

Immédiatement après Wimbledon, Nadal a remporté 16 matchs consécutifs et trois tournois consécutifs, ce qui porte son classement au n ° 2 mondial, le 25 Juillet 2005.

Nadal a commencé sa saison d'été du Nord Amérique du hard-cour en battant Agassi en finale de la 2005 Maîtres Canada, mais a perdu au premier tour de la 2005 Maîtres Cincinnati. Nadal a été ensemencée à la seconde 2005 US Open, où il a été bouleversé au troisième tour par le numéro un mondial 49 James Blake en quatre sets.

En Septembre, il a battu Coria en finale de la Open de Chine à Pékin et a remporté à la fois de sa Coupe Davis matchs contre l'Italie. En Octobre, il a remporté son quatrième titre ATP Masters Series de l'année, en battant Ivan Ljubicic en finale de la 2005 Masters de Madrid. Il a ensuite subi une blessure au pied qui l'empêchait de compétition dans l'année fin Tennis Masters Cup .

Les deux Nadal et Federer a remporté onze titres en simple et quatre titres ATP Masters Series en 2005. Nadal a éclaté Record précédent adolescente de Mats Wilander de neuf en 1983. Huit des titres de Nadal était sur terre battue, et le reste étaient sur les courts en dur. Nadal a remporté 79 matchs, la deuxième à 81. Nadal Federer a remporté le Prix Bagel or pour 2005, avec onze 6-0 ensembles au cours de l'année. En outre, il a obtenu le plus haut classement de fin d'année jamais par un Espagnol et le joueur ATP le plus amélioré de l'année.

2006

Nadal a raté l'Open d'Australie en raison d'une blessure au pied. En Février, il a perdu en demi-finale du premier tournoi qu'il a joué, le Open 13 tournoi de Marseille, France . Deux semaines plus tard, il a remis Roger Federer sa première défaite de l'année lors de la finale de la Dubai Duty Omnium Hommes gratuites (en 2006, Rafael Nadal et Andy Murray ont été les deux seuls hommes qui ont vaincu Federer). Pour terminer la saison printemps-disque cour, Nadal a été bouleversé en demi-finale de la Pacific Life Open in Indian Wells, en Californie, par James Blake, et a été bouleversé au second tour de la 2006 Masters de Miami.

Sur européenne argile, Nadal a remporté les quatre tournois et il est entré 24 matchs consécutifs. Il a battu Federer en finale de la Masters Series Monte Carlo en quatre sets. La semaine suivante, il a vaincu Tommy Robredo en finale de la Omnium Sabadell Atlántico dans Barcelone . Après une pause d'une semaine, Nadal a remporté le Masters Series Internazionali BNL d'Italia à Rome, en battant Federer dans un cinquième set bris d'égalité dans la finale, après avoir sauvé deux balles de match et égalant Le décompte de Björn Borg de 16 titres ATP a remporté comme un adolescent. Nadal a éclaté argentine Le dossier de homme de 29 ans de Guillermo Vilas de 53 victoires de match sur terre battue consécutives en remportant son match de premier tour à la Open français. Vilas présenté Nadal avec un trophée, mais a commenté plus tard que l'exploit de Nadal a été moins impressionnante que la sienne parce victoires consécutives de Nadal a porté sur deux ans et a été réalisé en ajoutant tournois facile à son horaire. Nadal a continué à jouer Federer en finale de l'Open français. Les deux premiers sets du match étaient peu compétitifs, comme les rivaux négociés 6-1 ensembles. Nadal a remporté le troisième set facilement et servi pour le match dans le quatrième set avant Federer l'a brisé et a forcé un tie-break. Nadal a remporté le tie-break et est devenu le premier joueur à vaincre Federer dans un tournoi finale de Grand Chelem.

2006 Roland Garros champion

Nadal blessé à l'épaule en jouant un match quart de finale contre Lleyton Hewitt au Championnats Artois, joués sur l'herbe à la Club de la Reine à Londres. Nadal n'a pas pu terminer le match, qui a terminé son match 26 victoires consécutives. Nadal a été ensemencée seconde à Wimbledon, mais était deux points de la défaite contre l'Américain Robert Kendrick au deuxième tour avant de revenir pour gagner en cinq sets. Au troisième tour, Nadal défait monde n ° 20 Andre Agassi en trois sets lors du dernier match de la carrière de Agassi à Wimbledon. Nadal a également remporté ses trois prochains matchs en trois sets, qui mettent en place sa première finale de Wimbledon, qui était contre Federer, qui avait remporté ce tournoi les trois années précédentes. Nadal a été le premier homme espagnol depuis Manuel Santana en 1966, pour atteindre la finale de Wimbledon, mais Federer a remporté le match en quatre sets pour remporter son quatrième consécutive Titre à Wimbledon.

Au cours de la période précédant la US Open, Nadal a joué deux tournois Masters Series en Amérique du Nord. Il a été bouleversé au troisième tour de la Coupe Rogers à Toronto et les quarts de finale de la Western & Southern Financial Group maîtrise en Cincinnati. Nadal a été ensemencée secondes à l'US Open, mais a perdu en quarts de finale au monde n ° 54 Mikhail Youzhny de la Russie en quatre sets.

Nadal a joué seulement trois tournois le reste de l'année. Joachim Johansson, le monde classé n ° 690, bouleversé Nadal au deuxième tour de la Open de Stockholm. La semaine suivante, Nadal a perdu à Tomáš Berdych en quarts de finale dernier tournoi Masters Series de l'année, le Mutua Madrileña Masters à Madrid. Pendant la phase round-robin de l'année fin Tennis Masters Cup , Nadal a perdu à James Blake, mais défait Nikolay Davydenko et Robredo. En raison de ces deux victoires, Nadal se est qualifié pour les demi-finales, où il a perdu face à Federer. Ce était la troisième défaite de Nadal dans neuf carrière correspond à Federer.

Nadal est devenu le premier joueur depuis Andre Agassi en 1994-1995 pour terminer l'année en tant que n ° 2 mondial années consécutives.

2007

Nadal a commencé l'année en jouant dans six tournois dur judiciaires. Il a perdu en demi-finale et premier tour de ses deux premiers tournois, puis perdu en quarts de finale de la Open d'Australie éventuelle runner-up Fernando González. Après un autre quart de finale à la perte Dubai Tennis Championships, il a remporté le 2007 Indian Wells Masters avant Novak Djokovic a vaincu en quarts de finale de la 2007 Masters de Miami.

Il avait relativement plus de succès après son retour en Europe pour jouer cinq tournois sur terre battue. Il a remporté les titres à la Masters Series Monte Carlo, le Ouvrir Sabadell Atlántico à Barcelone et le Masters Series Internazionali BNL d'Italia à Rome, avant de perdre à Roger Federer en finale de la Masters Series de Hambourg. Cette défaite a terminé son match 81 victoires consécutives sur terre battue, qui est le mâle fiche Open ère pour les victoires consécutives sur une seule surface. Il a ensuite rebondi pour remporter le Français Ouvert pour la troisième année consécutive, en battant Federer à nouveau en finale.

Entre les tournois à Barcelone et Rome, Nadal a battu Federer dans le " Bataille des surfaces "du match d'exhibition à Majorque, en Espagne, avec le court de tennis étant moitié herbe et la moitié de l'argile.

Nadal a joué le Championnats Artois au Club de la Reine à Londres pour la deuxième année consécutive. Comme en 2006, Nadal a été bouleversé dans les quarts de finale. Nadal a ensuite remporté consécutifs en cinq sets matchs au cours des troisième et quatrième séries de Wimbledon avant d'être battu par Federer en cinq sets finale. Ce était le premier match de cinq sets de Federer à Wimbledon depuis 2001.

En Juillet, Nadal a remporté la terre battue Mercedes Cup en Stuttgart , qui se est avéré être son dernier titre de l'année. Il a joué trois tournois importants pendant la saison d'été du Nord Amérique de court en dur. Il était demi-finaliste au Masters Series Coupe Rogers à Montréal avant de perdre son premier match à la Western & Southern Financial Group maîtrise en Cincinnati. Il était le deuxième joueur à la tête de série US Open, mais a été vaincu au quatrième tour par David Ferrer.

Après une pause d'un mois à partir de tournoi tennis, Nadal a joué le Mutua Madrileña Masters à Madrid et le BNP Paribas Masters à Paris. David Nalbandian a bouleversé dans les quarts de finale et finale de ces tournois. Pour terminer l'année, Nadal a remporté deux de ses trois matches de tournoi à la ronde pour se qualifier pour les demi-finales de la Masters Cup à Shanghai, où Federer a vaincu en deux sets.

Au cours de la seconde moitié de l'année, Nadal a lutté contre une blessure au genou subie lors de la finale de Wimbledon. En outre, il y avait des rumeurs à la fin de l'année que la blessure au pied qu'il a subi en 2005, a causé des dommages à long terme, qui ont été donnés créance par l'entraîneur La revendication de Toni Nadal que le problème était "grave". Nadal et son porte-parole a fermement démenti cela, cependant, avec Nadal se faisant appeler l'histoire "totalement faux".

2008: Montée au n ° 1 et l'or olympique

Nadal a commencé l'année en Inde, où il a été largement battu par Mikhail Youzhny en finale de la Chennai Open. Nadal a ensuite atteint les demi-finales de la Open d'Australie pour la première fois. Jo-Wilfried Tsonga a battu Nadal en demi-finale de l'Open d'Australie 2008. Nadal a également atteint la finale de la Masters de Miami pour la deuxième fois.

Pendant la saison sur terre battue printemps, Nadal a remporté quatre titres en simple et a vaincu Roger Federer en trois finales. Il a battu Federer à la Masters Series de Monte Carlo pour la troisième année consécutive, la capture de son Ouvrir record ère quatrième titre consécutif il. Il a remporté en trois sets, malgré Federer avec une avance de 4-0 dans le deuxième set. Nadal a ensuite remporté son quatrième titre consécutif à la Omnium Sabadell Atlántico dans Barcelone . Quelques semaines plus tard, Nadal a remporté son premier titre à la Masters Series de Hambourg, en battant Federer en trois sets finale. Il a ensuite remporté le Open français, devenant ainsi le cinquième homme dans le Ouvrir ère pour gagner un titre du Grand Chelem sans perdre un set. Il a battu Federer en finale pour la troisième année consécutive, mais ce était le plus déséquilibré de tous leurs matchs, que Nadal n'a perdu que quatre jeux et a donné son premier Federer bagel depuis 1999. Ce était la quatrième consécutive titre français de Nadal, attachant De tous les temps le record de Björn Borg. Nadal est devenu le quatrième joueur mâle pendant ère Open à remporter les mêmes Grand Chelem en simple tournoi quatre années consécutives (les autres étant Borg, Pete Sampras et Federer).

Nadal contre Andreas Beck dans le 2008 Wimbledon Championships premier tour

Nadal a ensuite joué Federer en finale de Wimbledon pour la troisième année consécutive, dans le match le plus attendu de leur rivalité. Nadal est entré dans la finale sur un 23 match série de victoires, y compris son titre herbe de tribunal de première carrière à la Championnats Artois à la mise en scène Club de la Reine à Londres avant Wimbledon. Federer avait gagné son titre cinquième herbe tribunal inscrits à la Gerry Weber Open in Halle, puis a atteint la finale de Wimbledon sans perdre un set. Contrairement à leurs deux précédentes finales de Wimbledon, cependant, Federer ne était pas le favori prohibitif, et de nombreux analystes ramassé Nadal pour gagner. Ils ont joué la plus longue (en termes de temps sur le terrain, pas en termes de nombre de jeux) finales dans l'histoire de Wimbledon, et en raison de retards de pluie, Nadal a remporté le cinquième set 9-7 en quasi-obscurité. Le match a été largement salué comme le plus grand finale de Wimbledon jamais, avec certains critiques de tennis, même l'appelant le plus grand match de l'histoire du tennis. En remportant son premier titre à Wimbledon, Nadal est devenu le troisième homme de l'ère open à remporter l'Open français et Wimbledon la même année, après Rod Laver en 1969 et Borg en 1978-1980, (Federer tard accompli cette l'année suivante) ainsi que la deuxième Espagnol à remporter Wimbledon. Il a également terminé séquence record de Federer de cinq titres consécutifs de Wimbledon et 65 victoires d'affilée sur les courts en gazon. Ce était aussi la première fois que Nadal a remporté deux tournois du Grand Chelem dos-à-dos.

Après Wimbledon, Nadal a prolongé sa série de victoires à un meilleur résultat en carrière 32 matchs. Il a remporté son deuxième Titre de la Coupe Rogers à Toronto, puis faites dans les demi-finales de la Western & Southern Financial Group maîtrise en Cincinnati. En conséquence, Nadal a décroché le US Open Series et, combiné avec début tour les pertes de Federer dans ces deux tournois, finalement gagné le n ° 1 mondial de classement le 18 Août, se terminant officiellement record de quatre-et-un-moitié-année du règne de Federer au sommet.

Aux Jeux olympiques de Pékin 2008 , Nadal a battu Novak Djokovic en demi-finale et Fernando González du Chili dans la finale pour remporter sa première médaille d'or olympique. Nadal est devenu le premier joueur masculin classé dans le top cinq à gagner la médaille d'or.

Au US Open, Nadal était le joueur tête de série pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem. Il n'a pas perdu un jeu au cours de ses trois premiers matches, battant qualificatifs dans les premier et deuxième tours et Viktor Troicki au troisième tour. Il a ensuite eu besoin de quatre sets pour vaincre à la fois Sam Querrey dans le quatrième tour et Mardy Fish en quarts de finale. En demi-finale, il a perdu à coureur en place éventuelle, Andy Murray. Plus tard dans l'année dans Madrid , Nadal a aidé l'Espagne à vaincre les États-Unis dans les Coupe Davis demi-finales.

Au Mutua Madrileña Maîtres à Madrid, Nadal a perdu en demi-finale à Gilles Simon. Cependant, sa performance lors de l'événement garanti qu'il allait devenir le premier Espagnol à l'époque ouvert à terminer l'année comme le monde n ° 1. Le 24 Octobre au théâtre Campoamor d' Oviedo, Espagne, Nadal a été donné le Prix Prince des Asturies des Sports, en reconnaissance de ses réalisations dans le tennis. Deux semaines après les Masters de Madrid au BNP Paribas Masters en France, Nadal a atteint les quarts de finale, où il fait face Nikolay Davydenko. Nadal perdu le premier set 6-1, avant de se retirer dans la seconde avec une blessure au genou. La semaine suivante, Nadal a annoncé son retrait de l'année fin Tennis Masters Cup à Shanghai, en citant tendinite du genou. Le 10 Novembre, Nadal se est retiré de la Coupe Davis de la finale de l'Espagne contre l'Argentine, que sa blessure au genou ne avait pas guéri complètement.

2009

Premier événement officiel de la tournée de l'ATP de Nadal pour l'année était le Série 250 Qatar Open in Doha . Après son match du premier tour avec Fabrice Santoro, Nadal a remporté le trophée Champion ATP World Tour 2008. Nadal a finalement perdu en quarts de finale à Gaël Monfils. Nadal a également conclu et a remporté le tournoi de épreuve de double avec son partenaire Marc López, battant le n ° 1 mondial en double équipe de Daniel Nestor et Nenad Zimonjić en finale. Comme l'a noté statisticien Greg Sharko, ce était la première fois depuis 1990, le joueur de simple n ° 1 mondial avait joué le double joueur n ° 1 mondial dans une finale.

Au Open d'Australie 2009, Nadal a remporté ses cinq premiers matches sans perdre un set, avant de battre son compatriote Fernando Verdasco en demi-finale dans le deuxième plus long match de l'Open d'Australie histoire à 5 heures et 14 minutes. Cette victoire a mis en place un match de championnat avec Roger Federer, leur première réunion dans un disque-cour tournoi du Grand Chelem et de leur Dix-neuvième réunion globale. Nadal a battu Federer en cinq sets pour gagner son premier disque-cour du Grand Chelem titre, faisant de lui le premier Espagnol à remporter l'Open d'Australie et le joueur de tennis après-quatrième homme Jimmy Connors, Mats Wilander, et Andre Agassi à gagner des titres du Grand Chelem sur trois surfaces différentes. Cette victoire a également fait Nadal le premier joueur de tennis masculin de tenir trois titres du Grand Chelem sur trois surfaces différentes en même temps. Nadal a ensuite joué le Tournoi ABN AMRO World Tennis à Rotterdam . En finale, il a perdu à la deuxième tête de série Murray en trois sets. Lors de la finale, Nadal a appelé un entraîneur pour assister à un problème de tendon de son genou droit, qui a notamment affecté son jeu dans le dernier set. Bien que ce problème de genou ne était pas associée à une tendinite au genou droit de Nadal, il était suffisamment grave pour l'amener à se retirer de la Barclays Dubai Tennis Championnats une semaine plus tard.

En Mars, Nadal a aidé l'Espagne défaite la Serbie dans une Coupe Davis cravate premier tour du Groupe mondial sur la terre battue Benidorm, en Espagne. Nadal défait Janko Tipsarevic et Novak Djokovic. La victoire sur n ° 3 mondial Djokovic était simples consécutifs douzième Coupe Davis Nadal match Remporter et stimulé son record de carrière gagnant-défaite contre Djokovic à 11-4, y compris 6-0 sur terre battue.

Au 2009 Indian Wells Masters Nadal a remporté son treizième Maîtres 1000 du tournoi de la série. Au quatrième tour, Nadal a sauvé cinq balles de match, avant de vaincre David Nalbandian pour la première fois. Nadal défait Juan Martin Del Potro en quarts de finale et Andy Roddick en demi-finale, avant de vaincre Murray en finale. La prochaine tournée tournoi ATP était la 2009 Masters de Miami. Nadal qualifié pour les quarts de finale, où il a de nouveau confronté argentine del Potro, cette fois perdre le match. Ce était la première fois del Potro avait battu Nadal en cinq carrière correspond.

Nadal a commencé sa saison européenne sur terre battue à la 2009 Masters de Monte Carlo, où il a remporté un record cinquième titre consécutif en simple il. Il a battu Novak Djokovic en finale pour sa cinquième victoire consécutive, un record dans l'ère open. Nadal est le premier joueur masculin à remporter la même épreuve de l'ATP Master Series pendant cinq années consécutives.

Nadal, puis a participé au tournoi ATP 500 de Barcelone. Il se avança à sa cinquième finale consécutive à Barcelone, où il fait face à David Ferrer. Nadal a battu Ferrer pour enregistrer cinq victoires consécutives Barcelone. Au Masters de Rome, Nadal atteint la finale, où il a battu Novak Djokovic à améliorer son record globale de 13-4 et le dossier de l'argile à 8-0 contre le Serbe. Il est devenu le premier joueur à remporter quatre titres Rome.

Nadal à 2009 Sony Ericsson Open, Miami, Floride, États-Unis

Après avoir remporté deux maîtres sur terre battue, il a participé à la Open de Madrid. Il a perdu à Roger Federer en finale. Ce était la première fois que Nadal avait perdu face à Federer depuis les demi-finales de la 2007 Tennis Masters Cup.

Le 19 mai, l'ATP World Tour a annoncé que Nadal était le premier joueur sur huit se qualifier pour le ATP World Tour Finals 2009, pour être joué à la O2 Arena à Londres.

En battant Lleyton Hewitt au troisième tour des 2009 Français Open, Nadal (2005-09 Open français) a établi un record de 31 victoires consécutives à Roland-Garros, battant le précédent record de 28 par Björn Borg (1978-1981 Open français). Nadal avait remporté 32 séries consécutives à Roland-Garros (depuis qu'il a remporté les deux derniers sets à la 2007 Français Ouvrir finale contre Federer), la deuxième plus longue série de victoires dans l'histoire du tournoi derrière le record de Björn Borg de 41 séries consécutives. Cette course a pris fin le 31 mai 2009, quand Nadal a perdu à une éventuelle runner-up, Robin Söderling dans le 4ème tour. Ce était le premier et Nadal, à ce jour, seule défaite à l'Open français.

Après sa défaite surprise à Roland-Garros, Nadal se est retiré du Championnats AEGON. Il a été confirmé que Nadal souffrait de tendinite dans les deux genoux. Le 19 Juin, Nadal se est retiré du Championnat de Wimbledon 2009, citant sa blessure au genou récurrente. Il a été le premier champion à ne pas défendre le titre depuis Goran Ivanisevic en 2001. Roger Federer a remporté le titre, et par conséquent, Nadal est retombé à N ° 2 mondial le 6 Juillet 2009. Nadal a ensuite annoncé son retrait de la Coupe Davis.

Le 4 Août, l'oncle de Nadal, Toni Nadal, a confirmé que Nadal reviendrait à jouer à la Coupe Rogers à Montréal . Là, dans son premier tournoi depuis Roland Garros, Nadal a perdu en quarts de finale à Juan Martin Del Potro. Avec cette défaite, il a renoncé à la place n ° 2 à Andy Murray, le 17 Août 2009, le classement à l'extérieur les deux premiers pour la première fois depuis le 25 Juillet 2005.

Dans les quarts de finale de la US Open il a vaincu Fernando Gonzálezin un rencontre de pluie retardée. Cependant, comme son précédente campagne US Open, il est tombé en demi-finale, cette fois de perdre à l'éventuel champion Juan Martin Del Potro. Malgré la défaite, il a repris le classement n ° 2 après la sortie précoce d'Andy Murray.

Au World Tour Finals, Nadal a perdu ses trois matchs contre Robin Söderling, Nikolay Davydenko, et Novak Djokovic, respectivement sans gagner un ensemble.

En Décembre, Nadal a participé à la deuxième finale de Coupe Davis de sa carrière. Il a vaincu Tomáš Berdych dans son premier caoutchouc de célibataires pour donner le L'équipe espagnole de Coupe Davis leur premier point du match nul. Après le L'équipe espagnole de Coupe Davis avait obtenu sa quatrième Coupe Davis victoire, Nadal a vaincu Jan Hájek dans la première Coupe Davis caoutchouc morts de sa carrière. La victoire a permis Nadal son 14e victoire en simple à la Coupe Davis consécutifs (son 13e sur terre battue).

Nadal a terminé l'année sous le n ° 2 pour la quatrième fois en cinq ans. Nadal a remporté le Prix Bagel or pour 2009, avec neuf 6-0 ensembles au cours de l'année. Nadal a remporté le prix trois fois (un record de la visite).

2010: Retour à n ° 1 et Grand Chelem

Nadal a commencé l'année en participant à la Capitala Championnat du monde Tennis à Abu Dhabi , Emirats Arabes Unis. Il a défait son compatriote David Ferrer pour atteindre sa deuxième finale dans le tournoi exhibition. En finale, Nadal défait Robin Söderling en trois sets.

Nadal a participé à un tournoi ouvert warm-up australienne, le Qatar ExxonMobil Open ATP de 250 cas à Doha, où il a perdu en finale à Nikolay Davydenko.

Dans le Open d'Australie, Nadal battu Peter Luczak, Lukáš Lacko, Philipp Kohlschreiber, et Ivo Karlović. En quart de finale, Nadal a sorti 3-0 dans le troisième set contre Andy Murray , après avoir perdu les deux premiers sets. Après avoir examiné les genoux de Nadal, les médecins lui ont dit qu'il devrait prendre deux semaines de repos, puis deux semaines de réadaptation.

Nadal a atteint les demi-finales en simple à la BNP Paribas Open in Indian Wells, où il était le champion en titre; Toutefois, l'éventuelle championne Ivan Ljubicic a vaincu en trois sets. Il et compatriote Lopez a remporté le titre du double, si, comme génériques entrants contre numéro un des semences Daniel Nestor et Nenad Zimonjić. Ce renforcé ses doubles rang 175 endroits à numéro un mondial 66, alors qu'il était 241e avant Indian Wells. Après Indian Wells, Nadal a atteint les demi-finales de la Sony Ericsson Open, où il a perdu à l'éventuelle championne, Andy Roddick en trois sets.

Nadal a atteint la finale de la Monte-Carlo Rolex Masters à Monaco, après avoir battu son compatriote espagnol David Ferrer en demi-finale. Ce était la première visite finale de Nadal depuis Doha plus tôt dans l'année. Il a remporté la finale en trois sets sur son compatriote Fernando Verdasco. Il a perdu 14 jeux dans tous les cinq matchs, le moins il avait déjà perdu en route vers un championnat, et la finale était les maîtres les plus courts 1000 final en termes de jeux. Avec cette victoire, Nadal est devenu le premier joueur de l'ère Open à remporter un titre du tournoi pendant six années consécutives.

Contrairement aux années précédentes, la prochaine Nadal a choisi de sauter le tournoi de Barcelone (en dépit d'être cinq fois le champion en titre de cet événement), et son prochain tournoi était le Masters de Rome 2010. Il a défait Philipp Kohlschreiber, Victor Hanescu, et Stanlias Wawrinka, le tout en deux sets, pour gagner son match droite 57e Avril. En demi-finale, il fait face à un élastique Ernests Gulbis, qui a battu Roger Federer plus tôt dans le tournoi et a pris Nadal à trois séries pour la première fois cette saison sur terre battue. Nadal a finalement emporté en 2 heures et 40 minutes. Il a ensuite défait son compatriote David Ferrer en finale pour son cinquième titre à Rome à l'égalité Le record d'Andre Agassi de gagner 17 titres ATP Masters.

Nadal au Masters de Madrid 2010, Madrid, Espagne

Nadal alors entré dans la Masters de Madrid 2010, où il avait runner-up de l'année précédente fini. Etant l'une des huit premières têtes, il a reçu un laissez-passer au premier tour. Au second tour, il a battu de qualification Oleksandr Dolgopolov Jr. en deux sets. Il a ensuite joué six pieds neuf pouces américaine John Isner. Nadal est venu à travers confortablement en deux sets. Il a vaincu Gaël Monfils dans les quarts de finale et son compatriote Nicolás Almagro au prochain tour, qui jouait dans son premier Masters 1000 en demi-finale. Le premier ensemble de son match contre Almagro serait juste le deuxième set, il a perdu sur terre battue jusqu'à ce point en 2010. Nadal a vaincu alors rival de longue date, Roger Federer, venger sa perte finale Federer 2009. La victoire lui a donné son titre 18 Maîtres, battant le record de tous les temps. Il est devenu le premier joueur à remporter les trois titres de Masters argilo-judiciaires en une seule année et le premier joueur à remporter trois épreuves pour les maîtres consécutifs. Nadal est retourné à n ° 2 le lendemain.

Saisie de l' Open français, beaucoup attendaient une autre finale Nadal-Federer. Cependant, cela est devenu impossible lorsque rival Robin Söderling a battu Federer en quarts de finale. L'échec de Federer pour atteindre les demi-finales permis Nadal de retrouver le monde n ° 1 du classement si il venait à gagner le tournoi. Nadal qualifié pour la finale et a vaincu Soderling. La victoire a permis Nadal son septième tournoi du Grand Chelem titre, l'attachant avec John McEnroe , John Newcombe, et Mats Wilander sur la liste de tous les temps, et a permis à Nadal de récupérer la position de n ° 1 mondial, niant son plus grand rival Roger Federer le record de tous les temps pour semaines au n ° 1. Par cette victoire, Nadal est devenu le premier homme à remporter la série de trois maîtres sur terre battue et l'Open français. La victoire à Roland-Garros a marqué la deuxième fois (2008) que Nadal avait remporté l'Open français sans perdre un seul set (égalant le record détenu par Björn Borg). Avec la victoire à Paris, il a également réservé sa place au World Tour Finals à Londres et est devenu le premier joueur à remporter cinq titres Open français en six ans.

En Juin, Nadal est entré dans les championnats AEGON, qu'il avait remporté en 2008, à la prestigieuse Club de la Reine. Il a joué simple et en double lors de ce tournoi sur gazon comme un échauffement pour Wimbledon. Etant l'une des huit premières têtes, il a reçu un laissez-passer au premier tour. Dans le deuxième tour, où il a joué son premier match sur gazon depuis sa victoire à Wimbledon 2008, il a vaincu Marcos Daniel. Au troisième tour, il a joué Denis Istomin de l'Ouzbékistan, qu'il a battu à se qualifier pour les quarts de finale. Cependant, il a été battu par son compatriote Feliciano Lopez.

Au Wimbledon, Nadal a battu Kei Nishikori et Robin Haase dans les premiers tours. Il a vaincu Philipp Petzschner dans le troisième tour, remporté après cinq sets de jeu. Au cours de son match avec Petzschner, Nadal a été averti à deux reprises pour avoir prétendument recevoir du coaching de son entraîneur et oncle, Toni Nadal, résultant en une amende $ 2000 par des fonctionnaires de Wimbledon. Il a vaincu Paul-Henri Mathieu de la France dans la ronde des 16 et dans les quarts de finale, il a battu Suédois Robin Soderling en quatre sets. Il a battu Andy Murray en deux sets pour atteindre son quatrième finale de Wimbledon.

Nadal a remporté le Le titre de 2010 Wimbledon hommes en battant Tomáš Berdych en deux sets. Après la victoire, Nadal a déclaré que sa victoire à Wimbledon était «plus qu'un rêve" pour lui, et a remercié la foule pour être à la fois nature et de soutien pour lui et son adversaire pendant le match et dans la demi-finale contre Andy Murray . La victoire lui a donné un deuxième titre de Wimbledon et une carrière huitième titre majeur, juste après l'âge de 24. La victoire a également donné Nadal son premier "Old World Triple"; la dernière personne à atteindre cet objectif était Björn Borg en 1978 ("Vieux Monde Triple" est un terme donné à gagner l'Open d'Italie, Open français, Wimbledon et dans la même année).

Dans son premier tournoi dur tribunal depuis Wimbledon, Nadal qualifié pour les demi-finales de la Coupe Rogers, avec n ° 2 Novak Djokovic, n ° 3 Roger Federer et Andy Murray n ° 4, après le retour d'un déficit d'un-set pour vaincre Philipp Kohlschreiber. En demi-finale, le champion en titre battu Nadal Murray, devenant le seul joueur à triompher de l'Espagnol à deux reprises en 2010. Nadal a également participé aux doubles avec Djokovic dans une seule fois, de haut-profil partenariat du monde n ° 1 et n ° 2, la première équipe depuis le Jimmy Connors et Arthur Ashe équipe en 1976. Cependant, Nadal et Djokovic a perdu au premier tour aux Canadiens Milos Raonic et Vasek Pospisil. La semaine prochaine, Nadal a été la semence supérieure aux Maîtres Cincinnati, perdant en quarts de finale à l'Open d'Australie 2006 finaliste Marcos Baghdatis.

Au US Open 2010, Nadal était la tête de série pour la deuxième fois en trois ans. Il a vaincu Teymuraz Gabashvili, Denis Istomin, Gilles Simon, numéro 23 graines Feliciano López, numéro 8 graines Fernando Verdasco, et le numéro 12 graines Mikhail Youzhny tout sans perdre un set, pour atteindre sa première finale de l'US Open, devenant seulement le huitième homme dans l'ère Open pour atteindre la finale des quatre majors, et à 24 ans le deuxième plus jeune de le faire, juste derrière Jim Courier. En finale, il a battu Novak Djokovic, qui a complété le Grand Chelem pour Nadal; il est également devenu le deuxième mâle après Andre Agassi pour compléter une carrière chelem d'or . Nadal est également devenu le premier homme à gagner majors sur terre battue, gazon et terre battue dans la même année, et le premier à remporter l'Open français, Wimbledon et l'US Open dans la même année depuis Rod Laver en 1969. Nadal et Mats Wilander sont les seuls joueurs masculins de gagner au moins deux tournois du Grand Chelem sur terre battue chaque, de l'herbe, et en dur dans leur carrière. Nadal est également devenu le premier homme gaucher à remporter l'US Open depuis John McEnroe en 1984. La victoire de Nadal a également décroché la fin de l'année n ° 1 classement pour 2010, faisant Nadal seulement le troisième joueur (après Ivan Lendl en 1989 et Roger Federer en 2009) pour regagner la fin de l'année numéro un du classement après avoir perdu.

Nadal servir à Tokyo

Nadal a commencé sa tournée asiatique au 2010 PTT Thailand Open in Bangkok où il a atteint les demi-finales, perdant face à son compatriote Guillermo García-López. Nadal a été en mesure de se regrouper et à les Rakuten Japan Open 2010 de tennis Championnats à Tokyo (liste débuts), il a vaincu Santiago Giraldo, Milos Raonic, et Dmitry Tursunov. En demi-finale contre Viktor Troicki, Nadal a sauvé deux balles de match dans le set décisif bris d'égalité pour gagner 9-7 à la fin. En finale, Nadal confortablement battu Gaël Monfils pour son septième titre de la saison.

Nadal prochaine joué dans les Shanghai Rolex Masters 2010 à Shanghai, où il a été la semence supérieure, mais a perdu à mondial n ° 12 Jürgen Melzer au troisième tour, claquer son record série de 21 masters quarts de finale consécutifs. Le 5 Novembre, Nadal a annoncé qu'il se retirait des Masters de Paris en raison de tendinite à l'épaule gauche. Le 21 Novembre 2010, à Londres, Nadal a remporté le Prix sportif Stefan Edberg pour la première fois.

Au ATP World Tour Finals 2010 à Londres, Nadal défait Roddick dans le premier match, Djokovic dans le deuxième match, et ​​Berdych dans le troisième match, pour se qualifier pour les demi-finales pour la troisième fois de sa carrière. Ce fut la première fois que Nadal atteint trois victoires au stade round-robin. En demi-finale, il a battu Murray dans un match âprement disputée pour atteindre sa première finale au tournoi. Dans leur deuxième réunion de l'année, Federer a battu Nadal en finale. Après le match, Nadal a déclaré: «Roger est probablement le joueur plus complet du monde. Je ne vais pas dire que je perdu ce match parce que je suis fatigué." Ce fut une référence à sa victoire sur Murray marathon le samedi. «Je faisais de mon mieux cet après-midi, mais Roger était tout simplement meilleur que moi."

Nadal a terminé la saison 2010 après avoir remporté trois Grands Chelems et trois tournois Masters 1000, et après avoir retrouvé la place de n ° 1.

La prochaine étape pour Nadal était une exposition de deux match contre Federer pour la Fondation Roger Federer . Le premier match a eu lieu à Zurich le 21 Décembre 2010, et le second à Madrid le lendemain.

2011

Nadal a commencé 2011, en ​​participant au Championnat du monde de tennis Mubadala dans Abu Dhabi , Emirats Arabes Unis. Il a vaincu Tomáš Berdych pour atteindre sa troisième finale dans le tournoi exhibition. En finale, il a remporté sur son principal rival Roger Federer.

Au Qatar ExxonMobil Open ATP de 250 événement à Doha , au Qatar, Nadal a lutté peine passé ses trois premiers adversaires, Karol Beck, Lukáš Lacko et Ernests Gulbis, citant la fièvre comme la principale raison de sa mauvaise performance. Il est tombé en deux sets à un résurgence Nikolay Davydenko en demi-finale. Lui et son compatriote Lopez a remporté le titre du double en battant le duo italien Daniele Bracciali et Andreas Seppi.

Nadal à l'Open d'Australie 2011

Dans le premier tour de la Open d'Australie, Nadal battu Marcos Daniel. Dans le deuxième tour, il a battu à venir qualificatif Ryan Sweeting. Au troisième tour, il a été testé par joueur émergent Bernard Tomic de l'Australie, mais Nadal a remporté la victoire en deux sets. Il a continué pour défaire Marin Cilic de la Croatie , dans la quatrième ronde. Il a subi une blessure à la cuisse apparente contre son compatriote David Ferrer au début de match de quart de la paire et a finalement perdu en trois sets, mettant ainsi fin à son effort pour remporter quatre tournois majeurs dans une rangée.

Le 7 Février 2011, àAbu Dhabi, Emirats Arabes Unis, Nadal a remporté leLaureus sportif de l'année pour la première fois, devant le footballeurLionel Messi,Sebastian Vettel, de l'EspagneAndres Iniesta,joueur des Lakers de basket-ballKobe Bryant, etboxeur philippinManny Pacquiao.

En Mars, Nadal a aidé l'Espagne défaite Belgique dans un Groupe mondial de la Coupe Davis cravate de première ronde 2011 sur courts couverts durs dans le Spiroudome à Charleroi, en Belgique. Nadal défait Ruben Bemelmans. Après la victoire de l'Espagne en trois matches, Nadal a remporté une deuxième caoutchouc morts contre Olivier Rochus.

Au 2011 BNP Paribas Open à Indian Wells, Nadal a battu match de qualification Rik de Voest dans son premier match. Au troisième tour, il a battu qualificatif Ryan Sweeting Il a ensuite vaincu qualificatif Somdev Devvarman dans la quatrième ronde. En quart de finale, Nadal a eu du mal contre croate Ivo Karlović, et en demi-finale, il a rencontré Juan Martín del Potro. Les trois dernières confrontations entre les joueurs étaient en faveur de del Potro, mais en dépit de certaines difficultés, Nadal a remporté en trois sets. Il a atteint sa troisième finale à Indian Wells, et a perdu contre Novak Djokovic. Le lendemain, Nadal et Djokovic ont joué un match amical dans Bogotá, en Colombie, qui a remporté Nadal.

Nadal a commencé le Sony Ericsson Open 2011 avec une victoire sur Kei Nishikori a ensuite rencontré son compatriote Feliciano Lopez au troisième tour, qu'il a battu. Au quatrième tour, il a vaincu Alexandr Dolgopolov. En quart de finale, Nadal avait le premier véritable test du tournoi quand il a rencontré le monde n ° 7 Tomas Berdych, qui il a battu en trois sets. En demi-finale, Nadal a rencontré son principal rival Roger Federer, leur première réunion dans une demi-finale depuis la Masters Cup de 2007. Nadal a remporté en trois sets. Pour la deuxième fois en deux semaines, Nadal face à Novak Djokovic en finale. Comme dans le tournoi d'Indian Wells, Nadal a remporté le premier set, et Djokovic le deuxième. La troisième série a pris fin dans un tie-break, avec Djokovic gagnante. Ce fut la première fois Nadal a atteint la finale de Indian Wells et Miami dans la même année.

Nadal a commencé sa saison sur terre battue en remportant les Monte-Carlo Rolex Masters 2011 avec la perte d'un seul ensemble. Nadal défait Jarkko Nieminen, Richard Gasquet, Ivan Ljubicic et Andy Murray pour atteindre son septième finale consécutive à Monte-Carlo. Dans la finale, Nadal a vengé sa défaite par David Ferrer en quarts de finale de l' Open d'Australie 2011. Il est devenu le premier homme à remporter le même tournoi sept fois de suite au niveau de l'ATP dans l'ère open. Nadal écrit à la craie jusqu'à son 37e victoire d'affilée lors de l'événement sur ​​terre battue, où il n'a pas perdu depuis les Masters de Monte Carlo 2003. Il était son titre en carrière 44e et 19e lors d'un événement de maîtrise. Il était son premier titre depuis sa victoire l'Open du Japon. Nadal partage la troisième place avec Björn Borg et Manuel Orantes dans la liste des joueurs avec le plus de titres sur terre battue.

Juste une semaine plus tard, Nadal a remporté son sixième titre Open de Barcelone, remportant le Open de Barcelone Banco Sabadell finale contre Ferrer 2011 en deux sets. Ce faisant, Nadal est devenu le premier homme dans l'ère open à avoir remporté deux tournois au moins six fois chacun. Nadal était alors le leader en termes de matchs gagnés dans l'année, avec 29. Il n'a pas gagné de points pour cette victoire, cependant, que seulement quatre tournois ATP 500 peuvent être comptés vers un joueur de rang à un moment, mais ils iront en vigueur le 8 Août 2011, lorsque le résultat de l' Legg Mason Tennis Classic 2010 expire.

Au Mutua Madrid Open 2011 en mai, il a vaincuMarcos Baghdatis, eu une promenade de santé contreJuan Martin Del Potro, et défaitMichaël Llodra et Roger Federer, avant de perdre la finale à Novak Djokovic en deux sets.

Nadal a encore perdu en trois sets à Novak Djokovic dans la finale Masters de Rome. Cela a marqué la première fois que Nadal a perdu deux fois sur terre battue au même joueur en une seule saison. Cependant, Nadal a conservé son classement n ° 1 lors de la saison sur terre battue et a remporté son sixième Open français titre en battant Roger Federer.

Pendant les trois premiers tours de Wimbledon, Nadal a battu Michael Russell, Ryan Sweeting, et Gilles Müller. Il a ensuite fait face à Juan Martin Del Potro dans le quatrième tour et Mardy Fish en quarts de finale, en battant les deux joueurs en quatre sets. Son adversaire en demi-finale était n ° 4 mondial Andy Murray. Nadal a perdu le premier set, a ensuite remporté les trois suivantes. Cette mise en place d'une finale contre le n ° 2 mondial Novak Djokovic, qui avait battu Nadal en leurs quatre matchs en 2011 (tous en finale masters). Après avoir perdu le troisième set, Djokovic a battu Nadal dans le quatrième. Ce fut le premier Grand Chelem tournoi final que Nadal avait perdu à quelqu'un d'autre que Roger Federer et sa première défaite à Wimbledon depuis son cinq sets perte pour Federer en finale 2007. La perte mis fin à la série de victoires de Nadal en finale du Grand Chelem à sept, l'empêchant de égalant le record en plein ère de huit victoires d'affilée établi par Pete Sampras . Le succès de Djokovic au tournoi signifiait aussi que le Serbe est monté au n ° 1 mondial pour la première fois, briser la domination de Federer et Nadal sur la position, dont l'un d'entre eux avaient eu lieu pour chaque semaine depuis le 2 Février 2004. Nadal est tombé à monde n ° 2 dans le classement pour la première fois depuis Juin 2010.

Après un repos pendant un mois à partir d'une blessure au pied subie durant Wimbledon, il a contesté la Coupe Rogers 2011, où il a été choqué par Croate Ivan Dodig dans un troisième set tie-break. Il a ensuite joué dans les Masters de Cincinnati 2011, où il a perdu à Mardy Fish en quarts de finale.

Au US Open 2011, Nadal a battu Andrey Golubev en deux sets et a avancé au troisième tour après le Français Nicolas Mahut a pris sa retraite. Après avoir battu David Nalbandian, le 4 Septembre, Nadal est effondré dans sa conférence de presse d'après-match en raison de crampes. Nadal a perdu à Novak Djokovic en finale en quatre sets.

Après l'US Open, Nadal fait la finale des Championnats de tennis ouverts Japon. Nadal, qui était le champion 2010, a été battu par Andy Murray. Au Masters de Shanghai, Nadal était tête de série avec l'absence de Novak Djokovic, mais a été bouleversé au troisième tour par le n ° 23 classée Florian Mayer en deux sets. Au 2011 ATP World Tour finale, Nadal a été battu par Roger Federer au stade round-robin, dans l'un des matchs les plus rapides entre les deux, qui ne dure que 60 minutes. Dans le match suivant, Nadal a été battu par Jo-Wilfried Tsonga, et a été éliminé du tournoi.

Dans la finale de la Coupe Davis en Décembre, Nadal avait une rapide victoire d'affilée-set sur ​​Juan Mónaco dans son premier match. Dans son deuxième match contre Juan Martin Del Potro, Nadal n'a pas gagné un seul jeu de service dans le premier set, mais est revenue pour gagner le match.

Nadal a terminé sa saison de tennis avec le Championnat mondial de tennis Mubadala, un tournoi exhibition pas affilié à l'ATP. Le tournoi, normalement tenue au début de Janvier, a eu lieu du 29 au 31 Décembre 2011. Nadal avait un laissez-passer pour les demi-finales et a joué contre David Ferrer, qui a battu Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale. Ferrer a remporté le match en deux sets. Nadal a ensuite été relégué à la troisième place match contre Roger Federer. Nadal a remporté en trois sets.

2012

Nadal lors de la finale du Monte-Carlo Rolex Masters

Nadal a commencé sa saison ATP World Tour à l' Open du Qatar. Il a battu Philipp Kohlschreiber et qualificatif Denis Gremelmayr en premier et deuxième cycles, puis a gagné contre la septième tête de série Mikhail Youzhny. En demi-finale, il a perdu à Gaël Monfils en deux sets.

Dans le Open d'Australie Nadal a commencé le tournoi en coup de vent passé qualificatif Alex Kuznetsov des États-Unis. Le deuxième tour contre Tommy Haas, qui n'a jamais gagné un set contre Rafael, était serré, mais Nadal à nouveau progressé en trois sets. Il a vaincu Feliciano López dans le quatrième tour, puis a gagné dans ses matchs de quart de finale et demi-finale contre Tomas Berdych et Roger Federer, respectivement. Ce faisant, il a atteint la finale de tous les quatre majors consécutivement. Dans la finale, le 29 Janvier, il a été battu par Novak Djokovic dans un match en cinq manches qui a duré cinq heures et 53 minutes, le plus long match jamais pour un titre du Grand Chelem. La paire a établi un nouveau record du monde, brisant les derniers longs majeurs célibataires définitifs entre Mats Wilander et Ivan Lendl, qui a duré 4 heures et 54 minutes, à l'US Open en 1988.

Nadal a fait à la demi-finale à Indian Wells, où il a été battu en trois sets par l'éventuel champion Roger Federer. Il a également fait les demi-finales à Miami, mais se retire en raison de problèmes de genou.

Comme la saison sur terre battue a commencé, Nadal était 2e tête de série au Masters de Monte-Carlo 2012. Il a vaincu Jarkko Nieminen, Mikhael Kukushkin, Stanislas Wawrinka, et Gilles Simon avant de compléter n ° 1 mondial Novak Djokovic pour remporter son 8e trophée Monte Carlo consécutive. Cette fin à une série de sept pertes finales d'affilée pour Djokovic, qui a commencé à l'Indian Wells Maîtres finale 2011.

Un jour après la finale Masters de Monte Carlo, Nadal est rendu à Barcelone où il a reçu un laissez-passer au premier tour. Son record énorme sur l'argile a continué comme il a battu son compatriote David Ferrer dans une finale âprement disputée pour décrocher son septième titre en huit ans à l'Open de Barcelone.

Le Mutua Madrileña Madrid Open ne va pas très bien pour Nadal. Il a battu Nikolay Davydenko, l'un des rares joueurs à tenir une tête positive à tête d'enregistrement sur ​​Nadal, en deux sets. Il a ensuite perdu à Fernando Verdasco, qui il a tenu une fiche de 13-0 contre dans le troisième tour 7-5 dans la troisième, après avoir fait sauter un dernier ensemble 4-0 plomb. Nadal a déclaré qu'il était très satisfait de la nouvelle argile de couleur bleue et a menacé de ne pas assister à l'avenir si la surface n'a pas été modifié pour revenir à l'argile rouge. Plusieurs autres joueurs (tels que Novak Djokovic) ont exprimé des critiques similaires.

Dans le dernier tournoi avant l'Open français, Nadal est allé à l'Internazionali BNL d'Italia à Rome. Il avança à sa 7e finale après avoir battu Florian Mayer, Marcel Granollers, Tomáš Berdych et David Ferrer tout en deux sets, la mise en place finale une autre épreuve de force avec le numéro un mondial Novak Djokovic. Nadal a battu Djokovic dans un virage serré sets rencontrent. Ce fut sa deuxième victoire sur Novak Djokovic en 2012 et son troisième titre de la saison, ainsi que son 6e titre Rome globale.

Au 2012 Français Open, Nadal a chuté à seulement 30 matchs contre ses cinq premiers adversaires, sans perdre un set. En demi-finale, il fait face à un ami et compatriote David Ferrer. Contrairement à leurs deux précédentes rencontres à Barcelone et Rome, Nadal a montré presque pas de défauts, le démantèlement Ferrer pour mettre en place un autre combat pour le titre de championnat avec n ° 1 mondial Novak Djokovic. Cela a marqué la première fois où les deux joueurs adverses se sont affrontés dans quatre tournois du Grand Chelem finales consécutives. Ils sont également devenus les seuls joueurs à avoir fait face au même adversaire dans la finale des quatre Majors. Nadal a remporté les deux premiers sets avant Djokovic revendiqué la troisième. Le jeu a été suspendu dans le quatrième set en raison de la pluie. Quand le match a repris le jour suivant, Nadal a remporté lorsque Djokovic une double faute sur la balle de match, un record d'étanchéité 7e titre de Roland Garros pour Nadal. Tout au long du tournoi, Nadal n'a perdu qu'un seul set, se produisant lors de la finale. En remportant son septième titre à Roland-Garros, Nadal a dépassé record de titres global de Borg de devenir joueur de tennis le plus de succès dans l'histoire française Ouvrir. Nadal n'a perdu un total de trois séries de la saison 2012 sur terre battue.

Dans son premier tournoi sur gazon de la saison à Halle, Nadal qualifié pour quarts de finale, où il a perdu à Philipp Kohlschreiber. À Wimbledon, Nadal a battu Thomaz Bellucci au premier tour. Il a ensuite rencontré Lukáš Rosol au deuxième tour, un joueur qui était alors classé 100e dans le monde et n'a jamais dépassé le premier tour de qualification lors de ses cinq précédentes Wimbledon. Dans l'une des plus grandes surprises de l'histoire du Grand Chelem, a battu Nadal Rosol en cinq sets. Ce fut la première fois depuis les championnats de Wimbledon 2005 que Nadal avait échoué à progresser au-delà du 2e tour d'un tournoi du Grand Chelem.

En Juillet 2012, Nadal est retiré des Jeux olympiques de 2012 en raison d' une tendinite au genou, ce qui par la suite a également conduit à lui retirer de la Coupe Rogers et Masters de Cincinnati. Le 15 Août, Nadal a annoncé son retrait de l'US Open à New York, comme il se sentait toujours pas assez bonne santé pour concourir. Le 11 Septembre 2012, Nadal est tombé à un classement n ° 4 mondial, son plus bas depuis 2010, en 2012, vainqueur de l'US Open Andy Murray a grimpé à n ° 3. Nadal a pris fin 2012 classé n ° 4 dans le monde, la première fois en huit ans qu'il n'a pas été classé 1er ou 2ème à la fin de l'année.

2013

Deux semaines avant l' Open d'Australie 2013 Nadal officiellement retirées du tournoi citant un virus à l'estomac. Le retrait de Nadal suite a vu tomber sur Top Four de l'ATP pour la première fois depuis 2005.

Jouer dans ses premiers tournois en Amérique du Sud depuis 2005, Nadal fait son retour à l'Amérique latine Balançoire Or, à partir de sa saison 2013 à la 2013 VTR Open in Chili, où il a accédé à la finale sans perdre un set, mais a été battu par l'Argentin mondiale n ° 73 compagnon Horacio Zeballos. Il a également perdu dans la finale du double (avec Juan Mónaco). Au 2013 Open du Brésil, à São Paulo, Nadal a lutté dans les tours d'ouverture, chutant sets à Berlocq et qualificatif Alund. En dépit de la surface de l'argile pauvres, qui faisait l'objet de plaintes des joueurs, il a atteint la finale, où il a battu David Nalbandian. Dans le match pour le titre de l' Abierto Mexicano Telcel 2013 à Acapulco, Nadal a battu n ° 4 mondial David Ferrer, perdant seulement deux jeux dans le match.

Nadal est ensuite retourné à les courts en dur américains après un an, jouant les maîtres Indian Wells comme la cinquième graine. Il a perdu un seul jeu, et défait n ° 2 mondial Roger Federer et n ° 6 mondial Tomas Berdych dans les matchs menant à la finale. Nadal récupéré d'être celui fixé dans la finale, pour vaincre Juan Martin Del Potro. Ce fut son troisième titre Indian Wells maîtrise et son premier titre sur dur depuis Octobre 2010, et a fait Nadal le joueur avec le plus de victoires Maîtres 1000s.

Après le retrait de Miami, Nadal a tenté de défendre son titre au Masters de Monte-Carlo 2013, mais, en dépit d'atteindre la finale pour la neuvième année consécutive, il a été battu par Djokovic en trois sets. Il a ensuite remporté à l' Open de Barcelone 2013 Banco Sabadell sur Almagro, en deux sets. Ce fut sa 8e victoire là, faisant de lui le premier homme à remporter deux tournois différents huit fois ou plus chacune. Il était aussi son quatrième titre de la saison, et son sixième finale consécutive.

Nadal a remporté son 23e ATP Masters 1000 de tournoi au Mutua Madrid Open 2013, en battant Wawrinka, en dépit d'avoir été auparavant deux points de la défaite dans son quart de finale contre David Ferrer. L'argile bleue qui l'avait troublé à l'année précédente, il avait été échangé contre l'argile rouge traditionnel. En mai, il a remporté son record Maîtres 1000 24e titre, en battant Roger Federer pour son 7e championnat à les 2013 Masters de Rome. Il était son 6e titre de la saison et sa huitième finale consécutive. Ces victoires ont soulevé son classement de n ° 4 mondial.

Nadal a remporté le 2013 Open français , après avoir battu Djokovic en demi-finale et Ferrer en finale. Son match avec Djokovic a été largement considéré comme l'un de la cour d'argile grands matches déjà joué, que Nadal est revenu de descendre une pause dans le cinquième set de prendre un 4 heures, la victoire âprement disputée 37 minutes. Toutefois, en raison de la façon dont les nuances de classements sont calculés (y compris une amélioration des performances par le monde alors n ° 5 David Ferrer à l'Open français), le monde de Nadal classement a chuté de n ° 4 à n ° 5, avec Ferrer le remplacer au n ° 4.

Nadal a ensuite perdu son match de première ronde au Championnat 2013 de Wimbledon en deux sets à unseeded belge Steve Darcis (classé n ° 135), ce qui en fait la deuxième fois consécutive, il n'a pas réussi à atteindre le troisième tour à Wimbledon et la première fois Nadal avait perdu au premier tour d'un Grand Chelem. Darcis est le joueur le moins bien classé jamais à battre Nadal dans un tournoi du Grand Chelem.

Rivalités

Nadal vs Federer

Nadal et Federer lors de lafinale 2006 Wimbledon Championships

Federeret Nadal ont joué l'autre depuis 2004, et leur rivalité est une partie importante de la carrière des deux hommes.

Ils ont tenu les deux meilleurs classements sur le circuit ATP à partir de Juillet 2005 jusqu'au 14 Août 2009, quand Nadal est tombé à n ° 3 mondial (Andy Murray est devenu le nouveau n ° 2). Ils sont la seule paire d'hommes à avoir jamais terminé quatre années civiles consécutives au sommet. Nadal est monté au n ° 2 en Juillet 2005 et a tenu cet endroit pour un record de 160 semaines consécutives avant de dépasser Federer en Août de 2008.

Djokovic et Nadal se sont rencontrés 35 fois (ce qui est le troisième plus des réunions en tête-à-tête dans l'ère Open) avec Nadal ayant un avantage 20-15. Nadal mène 2-1 sur l'herbe et de l'argile 12-3, mais Djokovic mène sur les courts en dur 11-5. En 2009, cette rivalité a été répertorié comme le troisième plus grand des 10 années précédentes par ATPworldtour.com . Djokovic est un des deux seuls joueurs à avoir au moins dix correspondance gagne contre Nadal (l'autre étant Federer) et la seule personne à vaincre Nadal sept fois consécutives et deux fois consécutivement sur ​​terre battue. Les deux plus tôt partagé le record du plus long match disputé au meilleur des trois sets (4 heures et 3 minutes) à la demi-finale 2009 Mutua Madrid Open jusqu'à ce que le match entre Roger Federer et Juan Martin Del Potro dans le JO de Londres 2012 Demi-finale, qui est le plus long match au meilleur des trois sets par le temps (à 4 heures et 26 minutes). Dans la finale de Wimbledon 2011, Djokovic a remporté en quatre sets 6-4, 6-1, 1-6, 6-3, pour sa première finale de Slam sur Nadal. Djokovic a également battu Nadal en finale de l'US Open 2011. En 2012, Djokovic a battu Nadal en finale Open d'Australie pour une troisième victoire finale Chelem consécutive sur Nadal. Ce fut la plus longue du Grand Chelem tournoi final dans l'histoire de l'ère Open à 5 heures, 53 mins. Nadal a remporté leurs trois dernières rencontres à 2012 la finale du Masters de Monte Carlo, Masters de Rome et Open français en Avril, en mai et en Juin 2012, respectivement. En 2013, Djokovic a battu Nadal en trois sets en finale à Monte Carlo, se terminant le record de huit titres consécutifs de Nadal, mais Nadal obtenu la vengeance à l'Open français dans un épique en cinq sets 9-7 dans le cinquième.

Nadal vs Murray

Nadal et Andy Murray se sont rencontrés à 18 reprises depuis 2007, avec Nadal menant 13-5. Nadal mène 4-0 sur terre battue, 3-0 sur l'herbe et de 6-5 sur les courts en dur. La paire se réunissent régulièrement au Grand Chelem niveau, avec huit des dix-huit réunions leur venir en claque, avec Nadal menant 6-2 (3-0 à Wimbledon , 1-0 à l' Open français , 1-1 à l' Open d'Australie et 1 -1 à l' US Open ). Sept de ces huit apparitions ont été au niveau de quart de finale et demi-finale, ce qui rend la rivalité une partie importante de la carrière des deux hommes. Ils ont jamais rencontré dans une finale Chelem, cependant, Murray mène 2-1 en finale de l'ATP, avec Nadal gagner à Indian Wells en 2009 et Murray gagnante dans Rotterdam la même année et Tokyo en 2011. Murray a perdu trois demi-finales du Grand Chelem consécutifs à Nadal en 2011 de l' Open français à l' US Open. Étonnamment, les 19 dernières alèses Grand Chelem, il a été tiré dans la même moitié 16 fois. La paire n'a pas rempli en 2012, ayant été prévue pour répondre dans la demi-finale des Masters de Miami avant Nadal se retira avec blessures.

Style de jeu

Nadal joue généralement un derrière-the-agressive jeu de base fondée sur les lourds coups de fond de topspin, la cohérence, jeu de jambes rapide et la couverture de la cour tenace, lui un counterpuncher agressive faisant ainsi. Connu pour ses qualités athlétiques et de vitesse autour de la cour, Nadal est un excellent défenseur qui frappe bien sur le terme, la construction de pièces gagnantes de positions apparemment défensives. Il joue également dropshots très fines, qui fonctionnent particulièrement bien parce que son topspin lourds oblige souvent les opposants à l'arrière de la cour.

Nadal joue sur terre battue

Nadal utilise une prise de coup droit plein ouest, souvent avec un "lasso-fouet" suivre à travers, où son bras gauche frappe dans la balle et se termine au-dessus de son épaule gauche - par opposition à une finition plus traditionnelle à travers le corps ou autour de son épaule opposée. Coup droit le formulaire de fond de court de Nadal lui permet de frapper des coups avec topspin lourd - plus que beaucoup de ses contemporains. San Francisco le tennis chercheur John Yandell utilisé une caméra vidéo à haute vitesse et un logiciel spécial pour compter le nombre moyen de tours d'un balle de tennis a frappé de plein fouet par Nadal. Alors que les tirs de Nadal ont tendance à atterrir à court de la ligne de base, les caractéristique élevés rebonds ses coups droits atteignent ont tendance à atténuer l'avantage un adversaire devait normalement gagner de capitaliser sur une balle courte. Bien que son coup droit est basé sur topspin lourd, il peut frapper la balle profonde et plat avec un plus orthodoxe suivre à travers pour les gagnants propres.

" "Les premiers gars que nous avons fait étaient Sampras et Agassi. Ils frappaient des coups droits qui en général ont été Spinning environ 1.800 à 1.900 tours par minute. Federer est de frapper avec une quantité incroyable de rotation, aussi, non? 2700 tours par minute. Eh bien, nous mesuré à un coup droit Nadal a frappé à 4900. Sa moyenne était de 3.200 ". "

-John Yandell, chercheur de tennis basée à San Francisco.

Nadal servir a d'abord été considéré comme un point faible dans son jeu, bien que ses améliorations à la fois la première servent de points gagnés et de briser les points enregistrés depuis 2005 lui ont permis de soutenir la concurrence et gagner toujours pour les titres majeurs sur des surfaces plus rapides. Nadal repose sur la cohérence de son service pour obtenir un avantage stratégique dans les points, plutôt que d'aller pour les services gagnants. Toutefois, avant l'US Open 2010, il a modifié sa motion de service, arrivant dans le trophée pose tôt et en tirant la raquette plus faible pendant le trophée pose. Avant l'US Open 2010, Nadal a modifié sa prise de service à un plus continental. Ces deux changements dans son service a augmenté sa vitesse moyenne d'environ 10 mph pendant l'US Open 2010, plafonnait à 135 mph (217 km), ce qui lui permet de gagner plus de points gratuits sur son service. Cependant, depuis l'US Open 2010, servir la vitesse de Nadal a redescendu aux niveaux antérieurs et a de nouveau été cité comme un besoin d'amélioration.

Nadal est un spécialiste de la terre battue dans le sens qu'il a très bien réussi sur cette surface. Depuis 2005, il a remporté huit fois à Roland-Garros, huit fois à Monte Carlo et six à Rome. Cependant, Nadal a mis cette étiquette en raison de son succès sur d'autres surfaces, y compris la tenue titres en tournois du Grand Chelem simultanées sur l'herbe, les courts en dur, et d'argile à deux reprises, remportant cinq Masters Series titres sur hardcourt, et de gagner la médaille d'or olympique hardcourt. Malgré des éloges pour le talent et la compétence de Nadal, certains ont mis en doute sa longévité dans le sport, en citant sa carrure et le style de jeu aussi propice aux blessures. Nadal lui-même a admis le péage physique courts en dur placent sur ​​les joueurs ATP Tour, appelant à un calendrier de la tournée réévalué avec moins de tournois de court en dur.

L'image publique

Équipement et avenants

Shirt sans manches Nike avec correspondance bandes de bandeau et poignets etBabolat AeroPro Drive GT àRoland Garros2007

Nadal remplacé Cristiano Ronaldo comme le nouveau visage de Emporio Armani Underwear et Armani Jeans pour la collection printemps / été 2011. Ce fut la première fois que l'étiquette a choisi un joueur de tennis pour le travail; Football Association a statué dernièrement avant Ronaldo, David Beckham a honoré les annonces depuis 2008. Armani dit qu'il Nadal sélectionné comme son dernier modèle de sous-vêtements masculins parce que «... il est idéal car il représente un modèle sain et positif pour les jeunes."

Dans la culture populaire

En Février 2010, Rafael Nadal a été en vedette dans le clip de "de Shakira la Gypsy ". et une partie de sa sortie de l'album She Wolf . En expliquant pourquoi elle a choisi Nadal pour la vidéo, Shakira a été cité comme disant dans une interview avec l' Amérique latine Herald Tribune : «Je pensais que peut-être je besoin de quelqu'un que je pouvais en quelque sorte identifier et Rafael Nadal est une personne qui a été. totalement engagé à sa carrière depuis qu'il était très jeune. Depuis qu'il avait 17 ans, je crois. " Elle a ajouté à propos de «tsigane»: «Je suis sur la route depuis que je suis très, très jeune, de sorte que la métaphore est là gitan vient."

En Décembre 2012, leCBS a frappé émission de télé réalité The Amazing Racea fait unbarrage qui a rendu hommage à Nadal où les équipes ont dû retourner 20 balles de tennis inbounds sur une terre battue tandis que les équipes couraient dans sa ville natale de Majorque lors dela saison 21.

Astéroïde

128036 Rafaelnadal est unastéroïde de la ceinture principale découvert en 2003 à l'Observatoire astronomique de Majorque et nommé d'après Nadal.

Hors du court

Implication dans le football

Nadal est un grand fan de football association Club Real Madrid. Le 8 Juillet 2010, il a été signalé qu'il était devenu un actionnaire de Majorque, son club local de naissance, dans une tentative pour aider le club de la dette. Nadal est propriétaire aurait 10 pour cent et a offert le rôle de vice-président, mais il a rejeté cette offre. Son oncle Miguel Ángel Nadal, est devenu entraîneur adjoint de Michael Laudrup. Nadal reste un passionné supporter du Real Madrid; ESPN.com écrivain Graham Hunter a écrit: «Il est comme Merengue que [icônes Real Madrid] Raúl, Iker Casillas et Alfredo Di Stéfano. " Peu de temps après l'acquisition de son intérêt à Majorque, il a appelé l'UEFA pour l'hypocrisie apparente dans éjecter le club de la 2010-11 de l'UEFA Europa League pour les dettes excessives, dire à travers un porte-parole du club, "Eh bien, si ce sont les critères sur lesquels l'UEFA est en fonctionnement , alors la concurrence européenne ne comportent deux ou trois clubs parce que tout le reste est de la dette, aussi. "

Il est un fervent partisan de l'équipe nationale espagnole, l'une des six personnes non affiliées à l'équipe ou de lafédération nationale autorisés à pénétrer dans le vestiaire de l'équipe immédiatement après la victoire de l'Espagne dans lafinale de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA.

Philanthropie

Nadal a pris part à "A Million Les arbres pour le roi" de la Thaïlande projet, planter un arbre en l'honneur du roi Bhumibol Adulyadej en visite à Hua Hin au cours de son Open de Thaïlande 2010. «Pour moi, il est un honneur de participer à ce projet», a déclaré Nadal. "Il est un très bon projet. Je tiens à féliciter le peuple thaïlandais et féliciter le Roi pour cette journée incroyable. Je souhaite à tous le meilleur pour cette idée. Il est très, très agréable."

Fundación Rafa Nadal

La création de la Fondation Rafa Nadal a eu lieu en Novembre 2007, et sa présentation officielle était en Février 2008, à l'Manacor Tennis Club à Majorque, en Espagne. La fondation se concentrera sur le travail social et de l'aide au développement en particulier sur l'enfance et la jeunesse. Sur décider pourquoi créer une fondation, a déclaré Nadal "Cela peut être le début de mon avenir, quand je la retraite et avoir plus de temps, [...] je fais très bien et je dois la société, [...] Un mois -et demi-heure, je suis dans Chennai , en Inde. La vérité est que nous vivons une grande ici .... je peux apporter quelque chose avec mon image ... "Nadal a été inspiré par le match de bienfaisance Croix-Rouge contre le paludisme avec le Real Madrid gardien Iker Casillas, rappelant: «Nous levé un montant d'argent que nous ne l'aurions jamais imaginé. Je dois remercier Iker, mon partenaire du projet, qui a tout fait pour elle, [...] Voilà pourquoi le moment est venu de mettre en place ma propre fondation et de déterminer la destination de l'argent ". Ana Maria Parera, la maman de Rafa, préside l'organisation et le père Sebastian est vice-président. Entraîneur et oncle Toni Nadal et son agent, l'ancien joueur de tennis Carlos Costa, sont également impliqués. Roger Federer a été de donner des conseils sur Nadal se lancer dans la philanthropie. Malgré le fait que la pauvreté en Inde a frappé particulièrement dur, Nadal veut commencer par aider "les personnes à proximité, dans les îles Baléares, en Espagne, et ensuite, si possible, à l'étranger. "

Le 16 Octobre 2010, Nadal a voyagé en Inde pour la première fois pour aider à la transformation de l'une des zones les plus pauvres et les plus démunis de l'Inde, Andhra Pradesh. il a une académie à Anantapur Sports Village, dans la ville d'Anantapur, Andhra Pradesh. Sa fondation a également travaillé dans le projet du Centre pour l'éducation Anantapur, en collaboration avec la Fondation Vicente Ferrer.

Vie privée

Nadal vivait avec ses parents et sa jeune soeur Maria Isabel dans un immeuble de cinq étages dans leur ville natale de Manacor, Majorque. En Juin 2009, le journal espagnol La Vanguardia , puis le New York Times , a indiqué que ses parents, Ana Maria et Sebastian, étaient séparés. Ces nouvelles est après des semaines de spéculation sur les postes Internet et des babillards électroniques sur des questions personnelles de Nadal comme la cause de son échec. Il a lui-même révélé être agnostique . Quand un jeune garçon, il irait à la maison de l'école pour regarder Goku dans sa anime japonais favori, Dragon Ball . CNN a publié un article sur l'enfance l'inspiration de Nadal, et l'a appelé «le Dragon Ball de tennis" en raison de son style peu orthodoxe "d'un autre planète. "

L'autobiographie de Nadal, Rafa ( Hyperion, 2012, ISBN 1401310923), écrit avec l'aide de John Carlin, a été publié en Août 2011. Depuis 2005, Nadal a été datant une fille nommée Maria. En plus de tennis et le football, Nadal aime jouer au golf.

Statistiques de carrière

Grand Chelem chronologie de performance du tournoi

Pour éviter toute confusion et le double comptage, des informations dans ce tableau est mis à jour qu'une seule fois un tournoi ou la participation du joueur dans le tournoi a conclu. Ce tableau est courant à travers les championnats 2013 de Wimbledon.

Tournoi 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 SR W-L Win%
Open d'Australie Un 3R 4R Un QF SF W QF QF Fa Un 1/8 35-7 83.33
Open français Un Un W W W W 4R W W W W 9.8 59-198.33
Wimbledon 3R Un 2R Fa Fa W Un W Fa 2R 1R 2/9 36-7 83,72
US Open 2R 2R 3R QF 4R SF SF W Fa Un 9.1 34-880,95
Win-Loss 3-2 3-2 13-3 17-2 20-324-2 15-2 25-123-314-27-112/35164-2387.70
Finales: 17 (12 titres, 5 coureurs-up)
Résultat Année Championnat Surface Adversaire But
Gagnant 2005 Open français (1) Argile Argentine Mariano Puerta 6-7(8/6), 6-3, 6-1, 7-5
Gagnant 2006 Open français(2) Argile Suisse Roger Federer 1-6, 6-1, 6-4, 7-6(7-4)
Finaliste 2006 Wimbledon(1) Herbe Suisse Roger Federer 0-6, 6-7(7/5), 7-6(2/7), 3-6
Gagnant 2007 Open français(3) Argile Suisse Roger Federer 6-3, 4-6, 6-3, 6-4
Finaliste 2007 Wimbledon (2) Herbe Suisse Roger Federer 6-7(9/7), 6-4, 6-7(7/3), 6-2, 2-6
Gagnant 2008 Open français(4) Argile Suisse Roger Federer 6-1, 6-3, 6-0
Gagnant 2008 Wimbledon(1) Herbe Suisse Roger Federer 6-4, 6-4, 6-7(7/5), 6-7(10.8), 9-7
Gagnant 2009 Open d'Australie (1) Dur Suisse Roger Federer 7-5, 3-6, 7-6(7-3), 3-6, 6-2
Gagnant 2010 Open français(5) Argile Suède Robin Söderling 6-4, 6-2, 6-4
Gagnant 2010 Wimbledon (2) Herbe République Tchèque Tomáš Berdych 6-3, 7-5, 6-4
Gagnant 2010 US Open (1) Dur Serbie Novak Djokovic 6-4, 5-7, 6-4, 6-2
Gagnant 2011 Open français(6) Argile Suisse Roger Federer 7-5, 7-6(7-3), 5-7, 6-1
Finaliste 2011 Wimbledon (3) Herbe Serbie Novak Djokovic 4-6, 1-6, 6-1, 3-6
Finaliste 2011 US Open(1) Dur Serbie Novak Djokovic 2-6, 4-6, 7-6(7-3), 1-6
Finaliste 2012 Open d'Australie(1) Dur Serbie Novak Djokovic 7-5, 4-6, 2-6, 7-6(7-5), 5-7
Gagnant 2012 Open français(7) Argile Serbie Novak Djokovic 6-4, 6-3, 2-6, 7-5
Gagnant 2013 Open français(8) Argile Espagne David Ferrer6-3, 6-2, 6-3

Fin d'année chronologie de performance Championnat

Tournoi 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 SR W-L Win%
De fin d'année du Championnat Tournois
YEC Un Un Un Un SF SF Un RR Fa RR Un 0/5 9-10 47.37
Finales: 1 (1 runner-up)
Résultat Année Championnat Surface Adversaire dans la finaleScore en finale
Finaliste 2010 ATP World Tour Finals Hard (i) Suisse Roger Federer 3-6, 6-3, 1-6

Jeux Olympiques

Finales: 1 (1 médaille d'or)
Résultat Année Championnat Surface Adversaire dans la finaleScore en finale
Gagnant 2008 Jeux Olympiques de Pékin Dur Chili Fernando González 6-3, 7-6(2/7), 6-3

Archives

Tout le temps records du tournoi

Tournoi Depuis Enregistrez accompli Joueurs appariés
Tous 1877 8 titres consécutifs à un tournoi simple Stands seul
Masters de Monte Carlo 1897 Singles titres 8 hommes Stands seul
Open français 1925 Singles titres 8 hommes Stands seul
Masters de Rome 1930 Singles titres 7 hommes Stands seul
Open de Barcelone 1953 Singles titres 8 hommes Stands seul

Enregistrements ère Open

  • Ces enregistrements ont été atteints dans le Ouvrir ère de tennis.
  • Enregistrements en caractères gras indiquent les réalisations des pairs moins.
  • Records àitaliquessont actuellement actives stries.
  • ^ Indique série consécutive.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rafael_Nadal&oldid=564095318 "