Vérifié contenu

Espagne des Habsbourg

Sujets connexes: Histoire générale

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Espagne des Habsbourg se réfère à l'histoire de l'Espagne au cours des 16e et 17e siècles (1506-1700), lorsque l'Espagne était gouvernée par la branche majeure de la Dynastie des Habsbourg (également associé à son rôle dans l'histoire de l'Europe centrale ). Les dirigeants des Habsbourg (principalement Charles I et de Philippe II ), atteint le zénith de leur influence et de pouvoir, y compris le contrôle de territoire Amériques; la Indes orientales en Asie; la Pays-Bas, territoires Maintenant en France et l'Allemagne dans l'Europe ; 1580-1640 du Empire portugais; et divers autres territoires tels que de petites enclaves comme Ceuta et Oran en Afrique du Nord. Au total, l'Espagne des Habsbourg était, depuis plus d'un siècle, la plus grande puissance du monde. Pour cette raison, cette période de l'histoire espagnole a également été désigné comme «l'âge de l'Expansion."

Sous les Habsbourg, l'Espagne a dominé l'Europe politiquement et militairement pour une grande partie des XVIe et XVIIe siècles, mais a connu une baisse progressive de l'influence dans la seconde moitié du siècle seveneenth sous les rois Habsbourg tard.

Les Habsbourg années étaient aussi un Siècle d'or espagnol de efflorescence culturelle. Parmi les figures les plus marquantes de cette période étaient Diego Velázquez, El Greco, Miguel de Cervantes , Thérèse d'Avila, Pedro Calderón de la Barca, Francisco de Vitoria, Domingo de Soto et Francisco Suárez.

Chronologie

Les débuts de l'empire (1504-1521)

Moyen bouclier héraldique de Charles Ier , représentant territoires en Espagne (en haut) et ses autres possessions européennes (en bas)

Espagne comme un état unifié est entré en être de jure seulement après la mort de Charles II et avec elle l'extinction de la dynastie des Habsbourg espagnol, et l'ascension de Philippe V et l'inauguration de la dynastie des Bourbons et de ses réformes centrales comme en France. Toutefois, le Habsbourg espagnol a créé le premier Etat unifié de facto dans la péninsule ibérique, y compris brièvement Portugal.

L'espace politique dénommé l'Espagne était, en fait, une confédération comprenant plusieurs ancienne, personne kingdoms- Aragon, de Castille, León, et de Navarre. Dans certains cas, ces royaumes individuels eux-mêmes étaient confédérations, notamment, la Couronne d'Aragon (Principauté de Catalogne, Royaume d'Aragon, royaume de Valence, et le royaume de Majorque). Le mariage de Isabelle I de Castille-et- Ferdinand II d'Aragon en 1469 uni sous une Maison Royale de deux des plus grands de ces royaumes, Castille et d'Aragon, qui ont conduit à leur campagne largement réussi contre les Maures, culminant à la conquête de Grenade en 1492.

En 1504, La reine Isabelle morts, et bien que Ferdinand essayé de maintenir sa position sur Castille, dans le sillage de sa mort, le castillan Cortes Generales (le cour royale de l'Espagne) a choisi de couronner la fille d'Isabella Joanna reine. Son mari Philip était le fils de la Habsbourg Empereur romain germanique Maximilian I et Marie de Bourgogne. Peu de temps après Joanna a commencé à sombrer dans la folie, mais la façon dont elle a effectivement malades mentaux a été a été le sujet d'un débat. En 1506, Philip a été déclarée jure uxoris roi, mais il est mort plus tard cette année dans des circonstances mystérieuses, peut-être empoisonné par son beau-père la loi. Depuis leur fils aîné Charles ne avait que six, les Cortes à contrecoeur autorisé le père de Joanna Ferdinand à gouverner le pays comme le régent de Joanna et Charles.

Joanna, Reine de Castille

Espagne a été maintenant unis sous un seul chef, Ferdinand II d'Aragon. Comme seul maître, Ferdinand adopté une politique plus agressive que ne l'avait le mari d'Isabelle, l'élargissement de la sphère d'influence de l'Espagne en Italie, le renforcer contre la France. Comme souverain de Aragon, Ferdinand avait été impliqué dans la lutte contre la France et Venise pour le contrôle de l'Italie; ces conflits sont devenus le centre de la politique étrangère de Ferdinand comme roi. Le premier investissement de Ferdinand de forces espagnoles est venu dans la Guerre de la Ligue de Cambrai contre Venise, où les soldats espagnols se sont distingués sur le terrain aux côtés de leurs alliés français au Bataille de Agnadello (1509). Seulement un an plus tard, Ferdinand rejoint le Sainte Ligue contre la France, en voyant une chance de prendre à la fois Naples - à laquelle il a tenu une réclamation dynastique - et Navarre, qui a été revendiqué par son mariage Germaine de Foix. La guerre était moins de succès que celle contre Venise, et en 1516 la France a accepté une trêve qui a quitté Milan sous contrôle français et reconnu hégémonie espagnole dans le nord de la Navarre. Ferdinand mourrait plus tard cette année.

La mort de Ferdinand conduit à l'ascension des jeunes Charles au trône que Charles I de Castille et d'Aragon , fondateur efficacement le Monarchie espagnole. Son héritage espagnol inclus toutes les possessions espagnoles dans le Nouveau Monde et autour de la Méditerranée. A la mort de son père Habsbourg en 1506, Charles avait hérité de la Pays-Bas et Franche-Comté, de grandir en Flandre. En 1519, avec la mort de son grand-père paternel Maximilien Ier, Charles hérité les territoires des Habsbourg en Allemagne , et a été dûment élu empereur Charles V cette année. Sa mère Joanna restée reine de Castille titulaire jusqu'à sa mort 1555, mais en raison de sa santé mentale et les soucis de son être proposé comme un monarque alternative en opposition (comme ce est arrivé dans le Guerre des Communautés de Castille), Charles gardé son emprisonné.

À ce moment, l'empereur et le roi Charles était l'homme le plus puissant Chrétienté. L'accumulation de tant de pouvoir par un homme et une dynastie très préoccupé le roi de France, François Ier, qui se est retrouvé entouré par les territoires des Habsbourg. En 1521, Francis a envahi les possessions espagnoles en Italie et Navarre, qui a inauguré une deuxième ronde de conflit franco-espagnol. La guerre a été une catastrophe pour la France, qui a subi défaites Biccoca (1522), Pavie (1525, à laquelle Francis a été capturé), et Landriano (1529) avant de Francis cédé et abandonné Milan à l'Espagne une fois de plus.

Un empereur et un roi (1521-1556)

Une carte de la domination des Habsbourg après la Bataille de Mühlberg (1547) comme le montre le Cambridge Histoire moderne Atlas (1912); Terres des Habsbourg sont ombragées vert.

La victoire de Charles à la Bataille de Pavie (1525) a surpris de nombreux Italiens et Allemands et suscité la crainte que Charles se efforcera de gagner encore plus de puissance. Le pape Clément VII a changé de camp et maintenant uni leurs forces avec France et les Etats italiens de premier plan contre le Habsbourg Empereur, dans la Guerre de la Ligue de Cognac. En 1527, en raison de l'incapacité de Charles de les payer suffisamment, ses armées dans le nord de l'Italie se sont mutinés et limogé Rome elle-même pour un butin, forçant Clement, et papes réussir, d'être beaucoup plus prudents dans leurs relations avec les autorités laïques: en 1533, le refus de Clément d'annuler Henri VIII d'Angleterre le mariage de la Catherine d'Aragon (la tante de Charles) était une conséquence directe de son refus d'offenser l'empereur et peut-être avoir sa capitale renvoyé une deuxième fois. Le La paix de Barcelone, signé entre Charles et le pape en 1529, a établi une relation plus cordiale entre les deux dirigeants qu'effectivement nommés Espagne comme le protecteur de la cause catholique et reconnus Charles comme roi de Lombardie en échange d'intervention espagnol à renverser le rebelle République florentine.

Titien Portrait équestre de Charles V (1548) célèbre la victoire de l'empereur sur les protestants à la Bataille de Mühlberg (1547)

En 1543, François Ier, roi de France, a annoncé son alliance sans précédent avec l' Ottoman sultan Soliman le Magnifique , en occupant la ville espagnole contrôlée de Nice en coopération avec les forces turques. Henry VIII d'Angleterre, qui portait une plus grande rancune contre la France qu'il a tenu contre l'empereur pour agir dans la voie de son divorce, a rejoint Charles dans son invasion de la France. Bien que l'armée espagnole a été battu à plate couture au Bataille de Ceresole, dans Savoy Henry se en sort mieux, et la France a été contraint d'accepter les conditions. Les Autrichiens , dirigés par le frère cadet de Charles Ferdinand, a continué à combattre les Ottomans à l'est. Avec la France vaincue, Charles est allé à prendre soin d'un problème plus: la Ligue Schmalkaldic.

Le Réforme protestante avait commencé en Allemagne en 1517. Charles, grâce à sa position de saint empereur romain, ses avoirs importants le long des frontières de l'Allemagne, et de sa relation étroite avec ses parents Habsbourg en Autriche, a eu un intérêt à maintenir la stabilité du Saint Empire romain germanique . Le Guerre des Paysans allemands a éclaté en Allemagne en 1524 et a ravagé le pays jusqu'à ce qu'il a été brutalement réprimée en 1526; Charles, même aussi loin de l'Allemagne qu'il était, se est engagé à maintenir l'ordre. Après la guerre des paysans protestants se sont organisés dans une ligue défensive pour se protéger de l'empereur Charles. Sous la protection de la Ligue de Smalkalde, les États protestants commis un certain nombre d'attentats dans les yeux de l'Église-Catholique la confiscation de certains territoires ecclésiastiques, entre autres choses- et ont défié l'autorité de l'empereur.

Europa Regina, associé à une Europe dominée par des Habsbourg sous Charles V.

Peut-être plus important de la stratégie du roi d'Espagne, la Ligue se était allié avec les Français, et les efforts en Allemagne pour saper la Ligue avait été repoussé. La défaite de Francis en 1544 a conduit à l'annulation de l'alliance avec les protestants, et Charles a profité de l'occasion. Il essaya d'abord la voie de la négociation à la Concile de Trente en 1545, mais la direction protestante, se sentant trahis par la position prise par les catholiques au sein du Conseil, sont allés à la guerre, dirigé par le Saxon électeur Maurice. En réponse, Charles envahi l'Allemagne à la tête d'une armée néerlandaise-espagnol mixte, dans l'espoir de rétablir l'autorité impériale. L'empereur personnellement infligé une défaite décisive sur les protestants à l'historique Bataille de Mühlberg en 1547. En 1555, Charles a signé le Paix d'Augsbourg avec les États protestants et restauré la stabilité en Allemagne sur son principe de cujus regio, ejus religio ("dont le royaume, sa religion"), une position impopulaire avec le clergé espagnol et italien. La participation de Charles en Allemagne établirait un rôle pour l'Espagne en tant que protecteur de la cause des Habsbourg catholique dans le Saint Empire romain germanique; le précédent conduirait, sept décennies plus tard, à la participation à la guerre qui a pris fin de façon décisive le statut de l'Espagne comme la première puissance de l'Europe.

En 1526, Charles a épousé Infante Isabelle, la sœur de Jean III du Portugal. En 1556, il a abdiqué de ses positions, donnant son empire espagnol à son fils seul survivant, Philippe II d'Espagne , et le Saint-Empire romain à son frère, Ferdinand. Charles se retira au monastère de Yuste ( Estrémadure, Espagne), où il est pensé pour avoir eu un dépression nerveuse, et mourut en 1558.

Saint-Quentin à Lépante (1556-1571)

Espagne ne était pas encore en paix, comme agressive Henri II de France monta sur le trône en 1547 et immédiatement renouvelé le conflit avec l'Espagne. Le successeur de Charles, Philippe II, agressive menée la guerre contre la France, écrasant une armée française à la Bataille de Saint-Quentin en Picardie en 1557 et vaincre Henry de nouveau à la Bataille de Gravelines de l'année suivante. Le La paix de Cateau-Cambrésis, signé en 1559, a reconnu de façon permanente revendications espagnoles en Italie. Dans les célébrations qui ont suivi le traité, Henry a été tué par un éclat parasite d'une lance. France a été frappée pendant les trente prochaines années par la guerre civile et de troubles (voir Guerres de Religion) et a été incapable de rivaliser efficacement avec l'Espagne et les Habsbourg dans la lutte de puissance européenne. Libéré de toute opposition sérieuse français, l'Espagne a vu l'apogée de sa puissance et la portée territoriale dans la période 1559-1643.

Le Triomphe de la Mort (c. 1562) par Pieter Brueghel l'Ancien reflète le traitement de plus en plus dure du Dix-sept provinces ont reçu au 16ème siècle

Charles et ses successeurs, bien qu'ils aient été plus à l'aise et aime de l'Espagne, considérée comme juste une autre partie de leur empire, plutôt que de nourrir et développer, comme la France, l'Angleterre et les Pays-Bas pourraient avoir dans leurs pays. Atteindre les objectifs politiques de la dynastie des Habsbourg - ce qui signifiait principalement saper la puissance de la France, le maintien de l'hégémonie des Habsbourg catholique en Allemagne, et la suppression de l'Empire ottoman - était plus important pour les dirigeants des Habsbourg que le bien-être de l'Espagne. Cet accent serait contribuer à la baisse de l'espagnol pouvoir impérial.

L' Empire espagnol avait considérablement augmenté depuis les jours de Ferdinand et Isabelle. Le Aztèques et incas Empires ont été conquis pendant le règne de Charles, 1519-1521 et 1540-1558, respectivement. Établissements espagnols ont été établis dans le Nouveau Monde: Mexico , la ville coloniale le plus important mis en place en 1524 pour être le centre principal de l'administration dans le Nouveau Monde; la Floride , colonisée dans les années 1560; Buenos Aires , créé en 1536; et Nouvelle-Grenade (moderne Colombie ), colonisée dans les années 1530. L' Empire espagnol à l'étranger est devenu la source de la richesse et de la puissance espagnole en Europe. Mais les expéditions de métaux précieux comme rapidement élargi la fin du siècle, il a contribué à la générale l'inflation qui affectait l'ensemble de l'Europe. Au lieu d'alimenter l'économie espagnole, l'argent américain a rendu le pays plus en plus dépendants des sources étrangères de matières premières et de produits manufacturés. En 1557, l'Espagne a rencontré la faillite et a été forcé de répudier partiellement sa dette par le biais la consolidation de la dette et conversion.

Le Bataille de Lépante (1571), marquant la fin de l' Empire ottoman que la puissance navale dominante dans la Méditerranée

La paix de Cateau-Cambrésis en 1559 a conclu la guerre avec la France, de quitter l'Espagne un avantage considérable. Cependant, le gouvernement était dans l'énorme dette et la faillite déclarée cette année. Les ambitions de Philippe étaient au-delà de la capacité de son pays à payer pour eux, même si l'argent du Mexique et du Pérou quelque peu compensée. Même ainsi, la plupart des revenus du gouvernement proviennent de taxes et droits d'accise. L' Empire ottoman avait longtemps menacé les franges des dominions de Habsbourg en Autriche et en Afrique du nord, et en réponse Ferdinand et Isabelle avait envoyé des expéditions en Afrique du Nord, capturant Melilla en 1497 et Oran en 1509. Charles avait préféré combattre les Ottomans grâce à une stratégie beaucoup plus maritime, entravant atterrissages ottomanes sur les territoires vénitiens de la Méditerranée orientale. Seulement en réponse à des raids sur la côte est de l'Espagne n'a Charles personnellement conduit des attaques contre des possessions en Afrique du Nord (1545). En 1560, les Ottomans ont infligé une défaite sérieuse sur la marine espagnole au large des côtes de la Tunisie, mais en 1565, l'atterrissage ottomane sur l'île stratégiquement vitale de Malte , défendu par le Chevaliers de Saint-Jean, a été défait. La mort de Soliman le Magnifique de l'année suivante et sa succession par le moins capable Selim Sot enhardi Philippe, qui a décidé de porter la guerre aux pays d'origine ottomane. En 1571, une expédition navale mixte de l'espagnol, de Venise, et les navires pontificaux dirigée par le fils illégitime de Charles Don Juan d'Autriche anéanti la flotte ottomane à la Bataille de Lépante, dans la plus grande bataille navale dans les eaux européennes depuis Actium en 31 avant JC. La victoire freiné la menace navale ottomane contre le territoire européen, en particulier dans l'ouest de la Méditerranée, et la perte de marins expérimentés devait être un handicap majeur pour faire face flottes chrétiennes. Pourtant, les Turcs ont réussi à reconstruire leur marine dans une année, haut la main l'utiliser pour consolider la domination ottomane sur la plupart des côtes et orientale îles africaines de la Méditerranée. Philip ne avait pas les ressources pour combattre à la fois les Pays-Bas et l'Empire ottoman en même temps, et l'impasse dans la Méditerranée a continué jusqu'à l'Espagne a accepté une trêve en 1580.

Le roi troublée (1571-1598)

Le temps de se réjouir à Madrid fut de courte durée. En 1566, émeutes de calvinistes dirigée dans le Pays-Bas espagnols (à peu près égale au moderne-jour Pays-Bas et la Belgique , hérité par Philip de Charles et son Forebearers bourguignons) ont incité le Duc d'Albe de mener une expédition militaire pour rétablir l'ordre. Alva a lancé un règne de terreur qui a suivi. En 1568, Guillaume le Taciturne a mené une tentative a échoué à conduire l'Alva tyrannique des Pays-Bas. Cette tentative est généralement considéré pour signaler le début de la Guerre de Quatre-Vingts Ans qui a pris fin avec l'indépendance de la Provinces-Unies. L'Espagnol, qui a tiré une grande partie de la richesse des Pays-Bas et en particulier du port vital de Anvers , ont été commis à rétablir l'ordre et de maintenir leur emprise sur les provinces. En 1572, une bande de corsaires hollandais rebelles connu sous le nom Watergeuzen ("Sea Beggars») a saisi un certain nombre de villes côtières néerlandaises, ont proclamé leur soutien à William et dénoncé la direction espagnole.

La défense de Cadix, par Zurbarán

Pour l'Espagne, la guerre a été une catastrophe rampante. En 1574, l'armée espagnole sous Luis de Requeséns a été repoussé de la Siège de Leyde après les Hollandais a détruit les digues qui retenaient la mer du Nord des provinces basses. En 1576, face aux coûts de son armée de 80.000 hommes de l'occupation des Pays-Bas et la flotte massive qui avait gagné à Lépante, Philip a été contraint d'accepter faillite. L'armée des Pays-Bas se sont mutinés peu de temps après, la saisie d'Anvers et des pillages dans le sud des Pays-Bas, ce qui incite plusieurs villes dans les provinces méridionales précédemment pacifiques pour rejoindre la rébellion. L'Espagnol a choisi la voie de la négociation, et pacifié la plupart des provinces du sud à nouveau avec le Union d'Arras en 1579.

L'accord Arras nécessaire toutes les troupes espagnoles de quitter ces terres. Pendant ce temps, Philippe avait les yeux sur unir toute la péninsule ibérique sous son règne, un objectif traditionnel des monarques espagnols. L'occasion se est en 1578 lorsque le roi portugais Sebastian a lancé une croisade mal conçue contre le Maroc. L'expédition a tourné au désastre et la disparition de Sébastien à la bataille des Trois Rois. Sa vieille oncle Henry a régné jusqu'à sa mort en 1580. Bien que Philip avait longtemps préparé pour la prise de contrôle du Portugal, il trouvait encore nécessaire de lancer une occupation militaire dirigée par le duc d'Albe. Philippe prit le titre de roi du Portugal, mais sinon, le pays est resté autonome, conservant ses propres lois, les devises et les institutions. Toutefois, le Portugal se rendit toute indépendance dans la politique étrangère et les relations entre les deux pays ne ont jamais été chaud.

France formé la pierre angulaire de la politique étrangère espagnole, parce que sa force était potentiellement très grand, et son hostilité à l'Espagne était totale. Mais pendant 30 ans après Cateau-Cambrésis, il a été englouti dans les guerres civiles. Philip se rassit et observa les combats continuer tout en donnant l'aide à la Ligue catholique, bien que parfois aussi aider du côté protestant se il voyait qu'il ne pouvait obtenir un avantage. Après 1590, l'espagnol est intervenu directement en France, gagner des batailles, mais ne pas avoir empêché Henri de Navarre de devenir roi comme Henri IV. À la consternation de l'Espagne, le pape Clément VIII accepté Henry de nouveau dans l'Église catholique.

L' Armada espagnole (1588)

Pour garder les Pays-Bas sous le contrôle nécessaire une force d'occupation vaste, et l'Espagne a été encore en difficulté financière depuis 1576 la faillite. En 1584, Guillaume le Taciturne a été assassiné par un catholique demi-dérangé, et la mort du leader populaire de résistance hollandaise devait mettre un terme à la guerre; il n'a pas fait. En 1586, la reine Elizabeth I d'Angleterre , soutenu la cause protestante aux Pays-Bas et la France, et Sir Francis Drake a lancé des attaques contre les marchands espagnols dans le Des Caraïbes et l' océan Pacifique , avec une attaque particulièrement agressive sur le port de Cadix. France et l'Angleterre ont également appuyé le prétendant portugais, Antonio de Crato. En 1588, dans l'espoir de mettre un terme à l'ingérence de Elizabeth, Philip a envoyé le Armada espagnole à attaquer l'Angleterre. Numérotation 130 navires et 30 000 hommes, il a été conduit par le duc aimable, mais incompétent de Medina-Sidona. L'objectif de l'Armada était pour transporter les troupes espagnoles des Pays-Bas d'envahir l'Angleterre, en dépit du fait que l'Espagne ne avait pas de ports en eau profonde dans la mer du Nord. Après trois jours de combats avec la flotte anglaise, l'Armada se est retiré et a été forcé de faire un terrible voyage autour de la côte de l'Ecosse et de l'Irlande, de nombreux navires étant détruit par les tempêtes. Seulement la moitié de la flotte revint vivant à la maison. L'année suivante, cependant, une expédition anglaise au Portugal a été complètement défait.

Espagne avait lui-même investi dans la guerre de religion en France après la mort de Henri II. En 1589, Henry III, le dernier de la Valois lignée, est mort sous les murs de Paris. Son successeur, Henri IV de France, la première Bourbon roi de France, était un homme d'une grande capacité, remporter des victoires clés contre la Ligue catholique Arques (1589) et Ivry (1590). Engagé à l'arrêt Henry de devenir roi de France, l'Espagnol divisé leur armée dans le Pays-Bas et a envahi la France en 1590.

«Dieu est l'espagnol" (1596-1626)

Roi Philippe III d'Espagne (r. 1598-1621).

Face à la guerre contre l'Angleterre, la France et les Pays-Bas, chacun dirigé par un leader capable, d'une Espagne déjà en faillite a été surpassé. Ni l'argent du Nouveau Monde ou de taxes en augmentation constante ont suffi à couvrir les frais de ces guerres et le gouvernement ont fait faillite à nouveau en 1596. Pour assurer un financement de l'ordre dans les campagnes militaires ont été réduits et les plus étiré forces entrèrent dans un mode largement défensive. En 1598, peu avant sa mort, Philippe II, sachant que sa fin était proche, fait la paix avec la France, retirer ses forces du territoire français et l'arrêt des paiements à la Ligue catholique après avoir accepté le nouveau converti au catholicisme, Henri IV, que la légitime Français roi. Pendant ce temps, Castille a été ravagée par une épidémie de peste qui était arrivé par bateau du nord, la perte d'un demi-million de personnes. Et pourtant, que le 17ème siècle a commencé, et malgré ses déboires, l'Espagne était encore incontestablement la puissance dominante.

Philippe III succède à son père en 1598, et comme cela avait été prédit par son père, était un homme faible qui ne avait aucun intérêt dans la politique ou du gouvernement, préférant se engager dans fêtes de la cour somptueux, les indulgences religieux et le théâtre. Il avait besoin de quelqu'un pour faire tout son travail pour lui, et il se installe sur le Duc de Lerma, un individu qui était aimable, mais inepte, et, en raison de l'échec de Philippe III de superviser attentivement affaires de l'État, à la fin corrompu. La combinaison de Philippe III et Lerma aurait des conséquences très fâcheuses sur la route.

Sous la direction de Lerma, le gouvernement de Philippe III recours à une tactique qui avait été résolument résisté par Philippe II, de payer pour les déficits budgétaires par la frappe de masse de plus en plus Vellones sans valeur, entraînant une inflation galopante. En 1607, le gouvernement fait face à une autre faillite, et malgré les promesses de Philip contraire, Vellones continué à émettre périodiquement.

Paix avec l'Angleterre et la France a laissé entendre que l'Espagne pourrait concentrer ses énergies sur la restauration de sa règle aux provinces néerlandaises. Les Néerlandais, menés par Maurice de Nassau, fils de Guillaume le Taciturne et peut-être le plus grand stratège de son temps, avait réussi à prendre un certain nombre de villes frontalières depuis 1590, y compris la forteresse de Breda. Après la paix avec l'Angleterre, le nouveau commandant espagnol Ambrosio Spinola pressé dur contre les Hollandais. Spinola, un général de capacités pour correspondre à Maurice, a été empêché de conquérir les Pays-Bas que par le regain d'faillite de l'Espagne en 1607. Heureusement, les forces espagnoles avaient repris assez de l'initiative militaire pour convaincre un divisée politiquement Provinces-Unies à signer une trêve en 1609.

Espagne a fait une relance équitable pendant la trêve, ordonnant ses finances et faire beaucoup pour restaurer son prestige et de la stabilité dans le run-up à la dernière vraiment grande guerre dans lequel elle jouerait comme la principale puissance. Aux Pays-Bas, la règle de la fille de Philippe II, Isabella Clara Eugenia et son mari, Archiduc Albert, restauré la stabilité dans le sud des Pays-Bas et pacifié sentiments anti-espagnoles dans la région. Mais Philippe III et Lerma ne avaient pas la capacité de faire tout changement significatif dans la politique étrangère du pays. Ils se sont accrochés à l'idée absurde de placer l'infante Isabelle sur le trône d'Angleterre après la mort de la reine Elizabeth, et ils envoyèrent une force expéditionnaire limitée à l'Irlande pour aider les rebelles fournis espagnoles. Les Anglais défait facilement, mais la longue guerre d'usure, il avait vidé l'Angleterre d'argent, les hommes et le moral: le successeur de Elizabeth, James I, voulait un nouveau départ à son règne. La guerre qui se était passé entre les deux pays depuis 1585 a finalement pris fin. Guerre avec la France menacée en 1610, mais peu de temps après, Henri IV a été assassiné, et le pays est tombé dans la guerre civile à nouveau. Jusqu'à 1630, l'Espagne était en paix et a continué sa position dominante en Europe, mais ce était en partie parce que ses ennemis ont été désorganisés et divisés. Pendant ce temps les ennemis de Lerma l'ont expulsé de son poste en 1617, et Baltazar de Zúñiga ont commencé à appeler à une politique étrangère plus agressive.

Soldats néerlandais: détail de la La Reddition de Breda 1625

En 1618, en commençant par la Défenestration de Prague, l'Autriche et l'empereur germanique, Ferdinand II d'Allemagne, a lancé une campagne contre le Union protestante et Bohême. Zúñiga encouragé Philippe à rejoindre les Habsbourg d'Autriche dans la guerre, et Ambrogio Spinola, l'étoile montante de l'armée espagnole, a été envoyé à la tête de la Armée de Flandre à intervenir. Ainsi, l'Espagne est entrée dans le Guerre de Trente Ans.

En 1621, Philippe III mourut et son fils a succédé comme Philippe IV. Les militaristes étaient maintenant fermement en charge. L'année suivante, Zúñiga a été remplacé par Gaspar de Guzmán, le comte-duc d'Olivares, un homme capable qui croyait que le centre de tous les malheurs de l'Espagne de repos en Hollande. Après certains revers initiaux, les Bohémiens ont été défaits à White Mountain en 1621, et de nouveau à Stadtlohn en 1623. La guerre avec les Pays-Bas a été renouvelé en 1621 avec Spinola prendre la forteresse de Breda en 1625. L'intervention du roi danois Christian IV dans la guerre inquiète certains (Christian était l'un des rares monarques d'Europe qui ne avait pas de soucis sur ses finances), mais la victoire du général impérial Albert de Wallenstein cours des Danois à Dessau pont et de nouveau à Lutter, tant en 1626, a éliminé la menace. Il avait de l'espoir à Madrid que les Pays-Bas pourrait finalement être réintégré dans l'empire, et après la défaite du Danemark les protestants en Allemagne semblait maîtrisé. La France a été une fois de plus impliqué dans ses propres instabilités (le fameux Siège de La Rochelle a débuté en 1627), et l'éminence de l'Espagne semblait irréfutable. Le comte-duc Olivares véhémence affirmé «Dieu est l'espagnol et se bat pour notre nation ces jours," (Brown et Elliott, 1980, p. 190) et beaucoup d'adversaires de l'Espagne aurait pu accepter à contrecoeur.

La route de Rocroi (1626-1643)

Roi Philippe IV d'Espagne (r. 1621-1665) par Velázquez

Olivares était un homme malheureusement hors du temps; il a réalisé que l'Espagne avait besoin de réformer et de réformer nécessaire paix. La destruction des Provinces-Unies des Pays-Bas a été ajouté à sa liste de besoins, car derrière chaque anti-Habsbourg coalition il y avait de l'argent néerlandais: banquiers hollandais se tenaient derrière les marchands des Indes de Séville, et partout dans le entrepreneuriat Néerlandais mondiale et colons compromis espagnol et l'hégémonie portugaise. Spinola et l'armée espagnole se sont concentrés sur les Pays-Bas, et la guerre semblait aller en faveur de l'Espagne.

En 1627, l'économie se est effondrée castillan. L'Espagnol avait été avilir leur monnaie pour payer la guerre et les prix explosé en Espagne comme ils l'avaient dans les années précédentes en Autriche. Jusqu'à 1631, les pièces de Castille exploités sur une troc économie à la suite de la crise monétaire, et le gouvernement a été incapable de percevoir les impôts significatives de la paysannerie, selon la place sur ses colonies ( Flotte de trésor espagnol). Les armées espagnoles en Allemagne ont recouru à "se payer" sur le terrain. Olivares, qui avait soutenu certaines mesures fiscales en Espagne en attendant la fin de la guerre, a également été blâmé pour une guerre embarrassante et stérile en Italie (voir Guerre de Succession de Mantoue). Le Néerlandais, qui, pendant la trêve de Douze Ans avait fait leur marine une priorité, a procédé à piller espagnol et (surtout) le commerce maritime portugais, sur laquelle l'Espagne était entièrement à la charge après l'effondrement économique. Les Espagnols, avec leurs ressources étirées mince, étaient de plus en plus incapable de faire face aux menaces croissantes navales. Victoires espagnoles en Allemagne et l'Italie ne ont pas suffi à la matière, et en particulier leur marine a commencé à souffrir de graves pertes.

En 1630, Gustave Adolphe de Suède, l'un des commandants les plus capables de l'époque, a atterri en Allemagne et soulagé le port de Stralsund qui était le dernier bastion sur le continent tenue par les forces allemandes belligérantes à l'empereur. Gustav puis marchèrent vers le sud remporter des victoires notables au Breitenfeld et Lutzen, attirer un plus grand soutien pour la protestante provoque plus il est allé. La situation pour les catholiques améliorées avec la mort de Gustav à Lutzen en 1632 et une victoire choquante pour les forces impériales sous Cardinal-Infante Ferdinand et Ferdinand II de Hongrie au Nördlingen en 1634. D'une position de force, l'empereur a approché les Etats allemands las de la guerre avec une paix en 1635; beaucoup ont accepté, y compris les deux plus puissants, Brandebourg et Saxe.

Le cardinal de Richelieu avait été un fervent partisan des Hollandais et protestants depuis le début de la guerre, l'envoi de fonds et des équipements dans une tentative pour endiguer la force des Habsbourg en Europe. Richelieu a décidé que le récemment signé Traité de Prague était contraire aux intérêts de la France déclare la guerre à l'empereur germanique et l'Espagne quelques mois de paix étant signé. Les forces espagnoles les plus expérimentés ont marqué les premiers succès; Olivares a ordonné une campagne éclair dans le nord des Pays-Bas France espagnol, dans l'espoir de briser la volonté des Les ministres du roi Louis XIII et Richelieu renverser avant la guerre épuisé les finances espagnoles et les ressources militaires de la France pourrait être entièrement déployé. Dans le "année de Corbie", 1636, les forces espagnoles ont progressé vers le sud jusqu'à Amiens et Corbie, menaçant Paris et assez près fin à la guerre à leurs conditions.

Le Bataille de Rocroi (1643), la fin symbolique de la grandeur de l'Espagne.

Après 1636, cependant, Olivares, craignant de provoquer une autre faillite désastreuse, arrêté le avance. L'armée espagnole ne serait plus jamais pénétrer jusqu'à présent. Le Français a ainsi gagné du temps pour mobiliser correctement. Au Battle of the Downs en 1639 une flotte espagnole a été détruite par la marine hollandaise, et les Espagnols ont été incapables de renforcer de manière adéquate et de fournir leurs forces aux Pays-Bas. Les Espagnols Armée de Flandre, ce qui représentait la plus belle des soldats et le leadership espagnol, confronté à une avance française dirigée par Louis II de Bourbon, prince de Condé dans le nord de France au Rocroi en 1643. L'espagnol, dirigé par Francisco de Melo, ont été mis en déroute. Un des meilleurs et les plus célèbres d'Espagne armées avaient subi une défaite totale sur le champ de bataille. Le mythe de l'invincibilité espagnole a été brisée.

Les derniers Habsbourg d'Espagne (1643-1700)

Soutenu par les Français, le Catalans, Napolitains et Portugais se révoltèrent contre les Espagnols dans les années 1640. Avec Pays-Bas espagnols maintenant très sur la défensive entre les forces françaises et néerlandaises après la Bataille de Lens en 1648, l'Espagnol fait la paix avec les Hollandais et a reconnu les Provinces-Unies indépendants dans le Paix de Westphalie qui a mis fin à la fois le La guerre et la Quatre-Vingts Ans Guerre de Trente Ans.

Olivares a tenté de supprimer la révolte catalane en lançant une invasion du sud de la France qui avait sans but réel, sauf pour forcer les Catalans en unissant avec le gouvernement espagnol contre un ennemi commun. Cependant, ils ne le voient pas de cette façon, et ont refusé d'aider à la campagne. Le cantonnement des troupes espagnoles de Catalogne ne fait qu'aggraver la situation, et les Catalans a décidé de se séparer de l'Espagne et d'unir tout à fait avec la France, comme ils l'avaient été pour un temps au cours de la période médiévale. Les troupes françaises sont rapidement arrivés en Catalogne, mais quand une nouvelle guerre civile (la Fronde) a éclaté à la maison, leurs forces au niveau national distraits ont été chassés en 1652 par les forces catalanes et espagnoles Habsbourg. La domination française avait prouvé encore plus autoritaire que celle des Habsbourg d'Espagne et les Catalans ont été soulagés d'avoir leur retour, tant qu'ils ont respecté leurs droits traditionnels et de l'autonomie. Les Habsbourg d'Espagne aurait pu quitter alors qu'ils étaient en avance, mais ils manqué une occasion pour une paix très favorable en 1656. Au lieu de cela, avec la reprise de la plupart de la Catalogne et les premiers succès en Italie, et un moment de distraction de la France par la Fronde, seulement enhardis à continuer à se battre dans une tentative pour regagner les territoires perdus restants, malgré l'épuisement évident des deux côtés.

Angleterre est maintenant entré dans la guerre et occupé la Jamaïque. La longue, décousue et las lutte effectivement mis fin à la bataille des Dunes (1658) où l'armée française sous vicomte de Turenne (avec un peu d'aide en anglais) a défait les restes de l'armée espagnole des Pays-Bas. Espagne a accepté de la paix des Pyrénées en 1659 qui cédait à la France Roussillon, Foix, Artois, et beaucoup de Lorraine.

Pendant ce temps, les Portugais ont pris avantage de la révolte catalane de déclarer leur indépendance en 1640. Les 60 ans d'union entre le Portugal et l'Espagne ne sont pas heureux. Le couramment le portugais Philip II a visité le pays à deux reprises, mais Philippe III et Philippe IV n'a jamais pris la peine de. La noblesse portugaise avait profité de l'union pendant un certain temps, mais les classes inférieures et le clergé toujours détesté l'espagnol. L'espagnol, du mal d'ailleurs, ont été blâmé pour la protection inadéquate des colonies d'outre-mer du Portugal du néerlandais (qui annexe une partie du Brésil), et dans une période de ralentissement économique, les colonies espagnoles ne jouissent pas avoir à négocier et de rivaliser avec leurs homologues portugais. En outre, le statut d'autonomie du Portugal comme un égal dans l'union est entré en déclin après Philippe II et a été traitée plus en plus dans les grands conseils d'Etat comme une simple province. Après le Portugal a déclaré son indépendance et a choisi le duc de Bragance que le roi Jean IV, l'Espagne a été distrait par une révolte en Andalousie et était donc incapable de faire quoi que ce soit à ce sujet.

Le Révolte portugais était partiellement ce qui a conduit l'Espagne à conclure la paix avec la France en 1659. Mais le gouvernement avait fait faillite à nouveau en 1647 et 1653, et la noblesse ne serait pas céder d'un pouce sur les réformes financières et fiscales. Victoires portugaises en 1663 à Ameixial et en 1665 à Vila Viçosa fixés leur indépendance, et en 1668 l'Espagne a reconnu la souveraineté du Portugal. Cette dernière guerre a de nouveau été payé par la production de masse de pièces de monnaie sans valeur.

Charles II, dernier Habsbourg roi d'Espagne (r. 1665-1700)

Philippe IV, qui avait vu au cours de sa vie à la dévastation de l'empire de l'Espagne, a coulé lentement dans la dépression après avoir dû rejeter son courtisan préféré, Olivares, en 1643. En 1646, son fils aîné et héritier Don Baltasar Carlos morts au âge de 16 ans est devenu de plus en plus mystique Philip près de la fin de sa vie et mourut en 1665 espère que son dernier fils survivant pourrait en quelque sorte être plus heureux. Ce fils, Charles, était gravement déformé et mentalement retardés en raison de mariages continue des Habsbourg, et a été manipulé par diverses factions politiques tout au long de sa vie. Pendant une courte période sous Don Juan José de l'Autriche comme valido la noblesse est venue à dominer l'Espagne une fois de plus. La plupart étaient incompétents et égoïste, mais il y avait quelques bons hommes tels que le comte de Oropesa, qui a réussi (malgré une déflation ruineuse) pour stabiliser la monnaie. D'autres ont essayé d'affaiblir le pouvoir de l'Inquisition (qui n'a cependant pas été aboli qu'en 1808) et d'encourager le développement économique.

Même ainsi, l'économie de l'Espagne (surtout en Castille) émietté et sa population a diminué de près de deux millions de personnes au cours du 17ème siècle. Ce fut en partie due à la peste épidémies, et partiellement en raison des pertes énormes causées par la guerre presque continue. Enfin, la vie des paysans étaient surchargés si misérable qu'ils étaient peu disposés à avoir des enfants. La période 1677-1686 a été le point le plus bas, à la famine, la peste, les catastrophes naturelles, et le chaos économique. L'émigration vers le Nouveau Monde a augmenté.

La France était maintenant fort et uni sous Louis XIV, et après le traité des Pyrénées (1659) a pris la place de l'Espagne comme la puissance dominante en Europe. Trois guerres ont été menées au cours de cette période, la guerre de Dévolution (1667-1668), la guerre franco-néerlandaise (1672-1678), et de la guerre de la Grande Alliance (1688-1697). Bien que l'Espagne n'a perdu Franche-Comté à la suite des guerres, il avait démontré sa faiblesse, et Louis XIV (et même les autres souverains européens) avaient des plans pour quand la mort de Charles II est venu, car il était clair qu'il produirait pas d'enfants et la ligne des Habsbourg en Espagne mourrait avec lui. La fin est venue avec le décès de Charles à l'âge de 39 le 1er Novembre 1700.

La société espagnole et l'Inquisition (1516-1700)

Une auto-da-fé, peint parFrancisco Rizi 1683

L' Inquisition espagnole a été officiellement lancé pendant le règne des Rois Catholiques, continuée par leurs successeurs Habsbourg, et n'a pris fin que dans le 19ème siècle. Sous Charles Ier l'Inquisition est devenue un département formel dans le gouvernement espagnol, dévaler hors de contrôle que le 16ème siècle avançait.

Bien que la torture était courante en Europe, la façon dont l'Inquisition a été pratiquée encouragé la corruption et de trahison, et il est devenu un facteur déterminant dans la désintégration de la puissance espagnole. Il est devenu une méthode pour les ennemis, les amis jaloux et même quereller relations d'usurper l'influence et de la propriété. Une accusation, même si largement infondées, a conduit à un procès long et douloureux qui pourrait prendre des années avant d'arriver à un verdict, et pendant ce temps la réputation et l'estime a été détruit. Accusé Le auto-da-fé était un spectacle édifiant de l'humiliation publique de la repenti avant ils ont été envoyés aux autorités civiles, pour l'exécution.

Philip II a considérablement élargi l'Inquisition et fait l'orthodoxie de l'église un objectif de politique publique. En 1559, trois ans après Philip est arrivé au pouvoir, les étudiants en Espagne ont été interdit de voyager à l'étranger, les dirigeants de l'Inquisition ont été placés en charge de la censure, et les livres ne pouvaient plus être importés. Philip tenté vigoureusement pour exciser le protestantisme de l'Espagne, tenant d'innombrables campagnes pour éliminer Luthérienne et la littérature calviniste du pays, dans l'espoir d'éviter le chaos qui a lieu en France.

Philip était plus d'un fanatique religieux que son père était, et est convaincu que si les protestants avaient recours à la force militaire, alors il doit faire de même. Il était prêt à faire tout ce qu'il fallait pour combattre les hérétiques et de préserver l'hégémonie espagnole, même d'intervenir dans les élections papales pour assurer le choix d'un pape pro-espagnole par la corruption et les menaces. Philip a réussi trois fois avec papes Urbain VII, Grégoire XIV et Innocent IX. Mais la quatrième fois, il n'a pas réussi à empêcher l'élection de la pro-français Clément VIII.

L'église en Espagne avait été purgée de beaucoup de ses excès administratifs dans le 15ème siècle par le cardinal Ximenes, et l'Inquisition servi à expurger la plupart des réformateurs plus radicaux qui cherchent à changer la théologie de l'église que les réformateurs protestants voulaient. Au lieu de cela, l'Espagne est devenue le rejeton de la Contre-réforme telle qu'elle a émergé de l' Reconquista. Espagne élevé deux fils uniques de contre-reformationary pensée en la personne de Saint Thérèse d'Avila et le Basque Ignace de Loyola. Theresa préconisé stricte monachisme et un renouveau des anciennes traditions plus de pénitence. Elle a connu une extase mystique qui est devenu une profonde influence sur la culture espagnole et de l'art. Ignace de Loyola, fondateur de la ordre des jésuites, était influent dans le monde entier dans son stress sur l'excellence spirituelle et mentale et a contribué à une résurgence de l'apprentissage à travers l'Europe. En 1625, un pic de l'espagnol prestige et le pouvoir, le comte-duc d'Olivares établi le jésuite colegia impérial à Madrid pour former nobles espagnols dans les sciences humaines et les arts militaires.

L'expulsion desMorisques Valencia

Le Morisques de sud de l'Espagne avaient été convertis de force au christianisme en 1502, mais en vertu de la règle de Charles Ier, ils avaient été en mesure d'obtenir un degré de tolérance de la part de leurs dirigeants chrétiens. Ils ont été autorisés à pratiquer leur ancienne coutume, robe, et la langue, et les lois religieuses ont été lâchement appliquées. (Cependant, Charles a également adopté la limpieza de sangre , une loi qui excluait ceux qui ne la vieille chrétienne, le sang non-juif pur de la fonction publique.) Philippe a commencé à mettre en place les lois restrictives des générations avant et en 1568 les Morisques rebellés (voir morisque Revolt). La révolte ne fut réprimée par les troupes italiennes en vertu de Don Juan d'Autriche, et même alors, les Morisques retiré dans les Highlands et n'a pas été vaincu qu'en 1570. La révolte a été suivie par un programme de réinstallation massive de 12.000 paysans chrétiens qui ont remplacé les Morisques. En 1609, sur les conseils du duc de Lerma, Philippe III expulsé les 300.000 Morisques d'Espagne.

L'expulsion des Juifs industrieux, les Maures, et Morisques n'a certainement rien pour aider l'économie espagnole. Les petits groupes épars de Morisques vivaient en grande partie par l'agriculture de subsistance dans les zones montagneuses marginales ou en ouvrière non qualifiée dans un pays qui avait de très nombreuses mains sous-employés. Sans surprise, alors, un conseil mis en place pour enquêter sur l'affaire en Castille trouvé peu d'effet; mais dans les régions d'Aragon et surtout Valence, où la moitié des Morisques avaient vécu, et avait constitué une importante minorité de la population, l'impact était certainement perceptible et a été la cause de beaucoup de lamentations de nobles qui avaient perdu loyers.

La bureaucratie espagnole (1516-1700)

L'Espagnol a reçu un grand mais de courte durée afflux d'or des colonies dans le Nouveau Monde comme le pillage quand ils ont été conquis, dont une grande partie Charles utilisé pour poursuivre ses guerres en Europe. Dans les années 1520, l'argent a commencé à être extraite des riches gisements à Guanajuato, mais il a fallu attendre les années 1540, avec l'ouverture des mines de Potosí et Zacatecas, que l'argent allait devenir la source légendaire de richesse qu'il a assumé dans la légende. La minière gauche espagnole à l'entreprise privée, mais a institué une taxe dite " Quinto Real »par lequel un cinquième du métal a été perçue par le gouvernement. Les Espagnols étaient tout à fait réussi à appliquer la taxe au long de leur vaste empire dans le Nouveau Monde; tous lingots a dû passer par la Chambre de commerce de Séville, sous la direction du Conseil des Indes. La fourniture de Almadén mercure , vital pour extraire l'argent du minerai, a été contrôlée par l'Etat et a contribué à la rigueur de la politique fiscale espagnole.

Inflation - à la fois en Espagne et dans le reste de l'Europe - a été principalement causée par la dette, mais un niveau d'endettement plus tard rendue possible par la hausse des importations d'argent; Charles avait effectué la plupart de ses guerres à crédit, et en 1557, un an après son abdication, l'Espagne a été forcé à son premier moratoire sur la dette, la fixation d'un modèle qui allait se répéter avec des conséquences économiques de plus en plus perturbateurs.

Peu Espagnols d'abord donné une pensée à l'abattage de gros, la réduction en esclavage et forcés conversion des Amérindiens soit, bien que certains hommes comme Bartolomé de las Casas ont plaidé pour un traitement plus humain d'entre eux. Cela a conduit à beaucoup de débats et de l'action gouvernementale. Le Lois de Burgos, le New lois, et d'autres changements juridiques et institutionnels quelque peu allégé pour les Amérindiens, y compris la libération de tous les esclaves amérindiens, mais les avantages obtenus par les Amérindiens étaient loin de ce qui avait été espéré par les réformateurs.

Un Espagnolgalion, le symbole de l'empire maritime de l'Espagne.

Face à la menace croissante de la piraterie, en 1564 l'espagnol a adopté un système de convois en avance sur son temps, avec des flottes de trésor laissant les Amériques en Avril et Août. La politique a prouvé efficace, et était tout à fait réussie. Seuls deux convois ont été capturés; l'un en 1628 quand il a été capturé par les Hollandais, et un autre en 1656, capturé par les Anglais, mais d'ici là les convois étaient une ombre de ce qu'ils avaient été à leur apogée à la fin du siècle précédent. Néanmoins, même sans être complètement capturé ils venaient souvent sous attaque, qui a eu inévitablement son péage. Pas tous les navires de l'empire dispersé pourrait être protégé par de grands convois, permettant aux Néerlandais, Anglais et français corsaires et pirates l'occasion pour attaquer le commerce le long des côtes américaines et espagnoles et RAID colonies isolées. Cela est devenu particulièrement sauvage de l'années 1650, avec toutes les parties tombant à des niveaux extraordinaires de la barbarie, même selon les normes sévères de l'époque. L'Espagne a également répondu avec aucune petite quantité de corsaires, en utilisant la ville de Dunkerque repris comme base pour ses Raiders Dunkerque molester néerlandais, l'anglais et le commerce français. Plus sérieusement, la partie portugaise de l'empire, avec ses forts africains et asiatiques chroniquement undermanned, avéré presque impossible de défendre adéquatement, et avec l'Espagne si pleinement engagée sur de nombreux fronts, il pourrait épargner peu pour leur défense. Espagne a également dû faire face à Ottoman soutenu la piraterie barbaresque en Méditerranée - une bien plus grande menace que la piraterie des Caraïbes, ainsi que la piraterie Oriental et en néerlandais dans les eaux autour de l'Philippines.

La croissance de l'empire de l'Espagne dans le Nouveau Monde a été réalisé à partir de Séville, sans direction proche de la direction à Madrid. Charles Ier et de Philippe II étaient surtout préoccupés par leurs fonctions en Europe, et donc le contrôle des Amériques a été assurée par les vice-rois et les administrateurs coloniaux qui opéraient avec une quasi-autonomie. Les rois Habsbourg leurs colonies considérées comme des associations féodaux plutôt que parties intégrantes de l'Espagne. Aucun roi espagnol pourrait, ou fait, visiter les colonies, soit. Les Habsbourg, dont la famille avait toujours régné sur divers domaines, non contigus et avait été contraint de déléguer l'autonomie aux administrateurs locaux, reproduit ces politiques féodales en Espagne, en particulier dans le pays basque et Aragon.

Cela signifiait que les impôts, l'amélioration des infrastructures, et la politique commerciale interne ont été définis indépendamment par chaque région, conduisant à de nombreuses barrières douanières internes et les péages, et les politiques contradictoires au sein même des domaines des Habsbourg. Charles Ier et de Philippe II avais été en mesure de maîtriser les différentes juridictions à travers leur énergie politique impressionnante, mais le beaucoup plus faible Philippe III et IV permis à la pourriture, et Charles II était incapable de contrôler quoi que ce soit. Le développement de l'Espagne elle-même a été entravée par le fait que Charles Ier et de Philippe II passé la plupart de leur temps à l'étranger; pour la plupart du 16e siècle, l'Espagne a été administré à partir de Bruxelles et d'Anvers , et ce fut seulement au cours de la révolte néerlandaise que Philippe est retourné en Espagne, où il a passé la plupart de son temps dans la solitude du palais monastique de El Escorial. L'empire inégale, maintenues ensemble par un roi déterminé maintien de la bureaucratie pléthorique ensemble, défait quand un souverain faible monta sur le trône. Philippe II se méfiait de la noblesse et de décourager toute initiative indépendante parmi eux. Tandis que les écrivains de l'époque offraient de nouvelles solutions aux problèmes de l'Espagne comme l'utilisation de l'irrigation dans l'agriculture et l'encouragement de l'activité économique, la noblesse n'a jamais vraiment produite quelqu'un qui pourrait amener des réformes sérieuses.

Charles, devenu roi, en conflit avec ses nobles pendant la guerre castillan des Communautés quand il a tenté de combler les postes du gouvernement avec les responsables hollandais et flamands efficaces. Cela a été considéré comme faisant partie d'un effort pour traire Castille pour soutenir les intérêts des Habsbourg lointaines. Philip II a rencontré la résistance majeure quand il a essayé de faire respecter son autorité sur les Pays-Bas, en contribuant à la rébellion dans ce pays. Le Le comte-duc d'Olivares, ministre en chef de Philippe IV, toujours considéré comme essentiel à la survie de l'Espagne que la bureaucratie soit centralisée; Olivares même soutenu l'union complète du Portugal avec l'Espagne, mais il n'a jamais eu l'occasion de réaliser ses idées. Sans la main ferme et la diligence de Charles Ier et de Philippe II, la bureaucratie est devenue de plus en plus pléthorique et corrompu qui, par le licenciement de Olivares en 1643, sa détérioration avait rendue en grande partie inefficaces.

L'économie espagnole (1516-1700)

La ville de Saragosse, par Velázquez

Comme la plupart de l'Europe, l'Espagne a souffert de la famine et la peste au cours des 14e et 15e siècles. En 1500, l'Europe commençait à émerger de ces catastrophes démographiques, et les populations ont commencé à exploser. Séville, qui était à la maison à 60.000 personnes en 1500 a bourgeonné à 150.000 d'ici la fin du siècle. Il y avait un mouvement substantiel vers les villes de l'Espagne à capitaliser sur de nouvelles opportunités que les constructeurs de navires marchands et de service exceptionnel et croissant empire de l'Espagne. Le 16e siècle a été une période de développement en Espagne comme l'agriculture et le commerce essaimèrent. Tout au long de l'intérieur dure de Castille céréales et la laine de production a augmenté. Le premier alimenté une expansion de la population. Ce dernier fabrication textile alimentée à la fois local et un commerce lucratif avec les Pays-Bas. Les villes castillanes de Burgos, Ségovie, Tolède et Cuenca, a prospéré avec l'expansion de l'industrie du textile et des industries metellurgical. Santander, sur la côte nord de l'Atlantique, a grandi dans la richesse de ses rôles traditionnels comme un port reliant l'intérieur du pays avec l'Europe du Nord et comme un centre de construction navale. Les villes du Sud comme Cadix et Séville ont augmenté rapidement depuis le commerce et la construction navale stimulé par les exigences des colonies américaines. Barcelone, déjà l'une des villes portuaires de négociation plus importants et sophistiqués de l'Europe au Moyen-Age, a continué à se développer. En 1590, la population de l'Espagne était beaucoup plus grande que ce qu'elle avait été dans une période précédente. Ce fut durant cette dernière décennie, alors que la Castille a commencé à souffrir de mauvaises récoltes et a été frappé par une peste de 1596 qui a conduit à la première reprise sérieuse du nombre de la population; un cycle qui se répète un certain nombre de fois dans différentes parties du pays à travers le 17ème siècle.

Comme le 16ème siècle avait porté sur l'inflation en Espagne (à la suite de la dette de l'État et, plus important encore, l'importation de l'argent et de l'or du Nouveau Monde) a déclenché des difficultés pour la paysannerie. Le coût moyen des marchandises quintuplé au 16ème siècle en Espagne, dirigé par la laine et le grain. Bien que raisonnable par rapport au 20e siècle, les prix dans le 15ème siècle ont très peu changé, et l'économie européenne a été secoué par la soi-disant révolution des prix. Espagne, avec l'Angleterre était le seul producteur européen de laine, d'abord bénéficié de la croissance rapide. Cependant, comme en Angleterre, il a commencé en Espagne un mouvement enceinte qui étouffait la croissance de la nourriture et dépeuplée villages entiers dont les habitants ont été forcés de se déplacer vers les villes. La hausse de l'inflation, le fardeau des guerres des Habsbourg et les nombreux droits de douane qui divisent le pays et limitant le commerce avec les Amériques, a étouffé la croissance de l'industrie qui pourraient avoir fourni une source alternative de revenus dans les villes. Un autre facteur est la nature militariste de la noblesse castillane, qui avait développé au cours des siècles de la reconquête de la péninsule ibérique. Ils ont préféré faire carrière dans la bureaucratie du gouvernement, l'armée, ou à l'église, fuyant les activités économiques. Ce militarisme signifiait aussi que l'Espagne épuisé sa richesse et sa main-d'œuvre dans les guerres quasi-continues. Sous Philippe II, ces guerres ont eu beaucoup à faire avec la lutte contre le protestantisme, mais au 17e siècle, il est devenu clair que le monde qui existait avant 1517 ne pouvait pas être restauré. Les guerres de l'Espagne au cours de ce siècle sont devenus increasinly plus à voir avec la préservation du pouvoir hégémonique de l'alliance des Habsbourg en Europe; mais il convient de noter que l'alliance des Habsbourg a réussi à étayant l'Eglise catholique contre la montée du protestantisme.

Sheep -farming a été pratiquée de façon intensive en Castille, et a grandi rapidement avec la hausse des prix de la laine avec le soutien du roi. Merino moutons étaient annuellement déplacé des montagnes du nord de l'chaudes du sud chaque hiver, en ignorant sentiers prescrits par l'Etat qui ont été destinés à empêcher les moutons de piétiner les terres agricoles. Les plaintes déposées contre la guilde des bergers, la Mesta , ont été ignorés par Philippe II qui a reçu beaucoup de revenus à partir de laine. Finalement, surtaxée Castille est devenu stérile, et l'Espagne, en particulier Castille, est devenue dépendante des importations massives de céréales pour compenser les déficits des cultures, que, compte tenu du coût du transport et le risque de piratage, fait agrafes beaucoup plus cher en Espagne qu'ailleurs. En conséquence, la population de l'Espagne, et surtout de Castille, jamais dense sur la, rocheux, péninsule montagneuse généralement très sec, ont augmenté beaucoup plus lentement que la France; à l'époque de Louis XIV, la France avait une population supérieure à celle de l'Espagne et l'Angleterre réunies.

Les batteusesparPieter Brueghel l'Ancien

Crédit émergé comme un outil répandu de l'entreprise espagnole au 17ème siècle. La ville de Anvers , dans le Pays-Bas espagnols, était au cœur du commerce européen et ses banquiers financé la plupart des guerres de Charles V et Philippe II sur le crédit. L'utilisation de «notes d'échange» est devenu courant que les banques sont devenues de plus en plus puissante Anvers et ont conduit à une vaste spéculation qui a contribué à exagérer des changements de prix. Bien que ces tendances ont jeté les bases pour le développement du capitalisme en Espagne et en Europe dans son ensemble, l'absence totale de réglementation et de la corruption généralisée signifie que les petits propriétaires souvent tout perdu d'un seul coup du malheur. Estates en Espagne, et surtout en Castille, ont augmenté progressivement plus importante et l'économie sont devenus de plus en plus compétitive, en particulier pendant les règnes de Philippe III et IV lorsque des crises spéculatives répétées ont secoué l'Espagne.

Depuis la période médiévale de l'Eglise catholique a toujours été important pour l'économie espagnole. Cette importance a fortement augmenté dans les règnes de Philippe III et IV, qui avait des accès de piété personnelle intense et la philanthropie de l'église, le don de grandes régions du pays à l'Église. Les Habsbourg ultérieures ne facilite en rien la redistribution des terres. À la fin du règne de Charles II, la plupart de Castille était dans les mains de quelques propriétaires fonciers, sélectionnez le plus grand de ce qui était de loin l'Eglise. Il a été estimé que, à la fin du 17ème siècle, les avoirs de l'église espagnole a été élargi pour inclure près de 20% des terres castillan et que le clergé fait autant que 10% des hommes adultes en Castille. La politique du gouvernement sous la dynastie des Bourbons succédant a été réalisé à la réduction constante de vastes exploitations de l'Église, qui avait alors venu à être considéré comme un obstacle au développement du pays.

L'art et la culture espagnole (1516-1700)

Le Siècle d'or espagnol était une période florissante des arts et des lettres en Espagne qui ont enjambé environ 1550-1650. Certaines des figures marquantes de la période étaient El Greco, Diego Velázquez, Miguel de Cervantes , et Pedro Calderón de la Barca.

El Greco et Velázquez étaient tous deux peintres, l'ancien plus particulièrement reconnue pour ses représentations religieuses et celui-ci, maintenant considérée comme l'une des figures les plus importantes dans l'ensemble de l'art espagnol-pour sa précision, le portrait réaliste de la cour contemporaine de Philippe IV. Cervantes et de la Barca étaient tous deux écrivains; Don Quichotte de la Manche , par Cervantes, est l'une des œuvres les plus célèbres de l'époque et probablement la pièce la plus connue de la littérature espagnole de tous les temps. Il est une parodie des aspects romantiques chevaleresques de chevalerie et une critique des structures sociales contemporaines et les normes sociales. Juana Inés de la Cruz, le dernier grand écrivain de cet âge d'or, est mort en Nouvelle-Espagne en 1695.

Cette période a également vu une floraison de l'activité intellectuelle, maintenant connu sous le nomÉcole de Salamanque, la production de penseurs qui ont été étudiés à travers l'Europe.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Habsburg_Spain&oldid=539115244 "
Wikipedia pour les écoles est une sélection tirée du originales de langue anglaise de Wikipedia par le parrainage d'enfants la charité . Il a été créé en tant que vérifié et ressources de l'enseignement aux enfants pour une utilisation dans les écoles dans le monde en développement et beyond.Sources et auteurs peuvent être trouvés à www.wikipedia.org. Voir aussi notre Disclaimer . Ces articles sont disponibles sous la version Creative Commons Attribution Share-Alike 3.0 Unported licence .Cet article est tiré de http://en.wikipedia.org/?oldid=539115244.